(19)
(11) EP 0 112 216 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.03.1987  Bulletin  1987/13

(21) Numéro de dépôt: 83402272.5

(22) Date de dépôt:  24.11.1983
(51) Int. Cl.4F42B 11/02

(54)

Perfectionnements apportés aux projectiles destinés à être tirés par une arme à feu

Geschoss für Feuerwaffen

Projectile for firearms


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.11.1982 FR 8219658
14.12.1982 FR 8220907
15.06.1983 FR 8309895

(43) Date de publication de la demande:
27.06.1984  Bulletin  1984/26

(71) Demandeur: Ladriere, Serge Léon Arthur
F-06360 Eze sur Mer (FR)

(72) Inventeur:
  • Ladriere, Serge Léon Arthur
    F-06360 Eze sur Mer (FR)

(74) Mandataire: Jacquelin, Marc-Henri et al
Cabinet PLASSERAUD 84, rue d'Amsterdam
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention est relative à un projectile destiné à être tiré par une arme à feu à canon rayé et comportant, d'une part, un corps arrière constitué en un matériau propre à coopérer avec les rayures du canon, et, d'autre part, un noyau central constitué en un matériau plus dur que celui constitutif dudit corps arrière, des moyens étant prévus pour solidariser entre eux le corps arrière et le noyau central.

    [0002] Un projectile de ce type, destiné à être tiré par une arme à feu à canon rayé, est connu d'après le brevet GB-A-6785 dans lequel est décrit un projectile qui comporte, comme indiqué dans le préambule de la revendication 1, un corps arrière constitué en un matériau propre à coopérer avec les rayures du canon et un noyau central constitué en matériau différent de celui constitutif dudit corps arrière. Des moyens sont prévus pour solidariser ce corps arrière au noyau central ; à cet effet le corps arrière enveloppe le noyau central et se raccorde sur une enveloppe avant.

    [0003] Le problème qui se pose dans des projectiles de type composite réside dans la réalisation de moyens de solidarisation entre le corps arrière et le noyau central, ces moyens de solidarisation devant être tels que, du point de vue mécanique, le projectile puisse se comporter, lorsqu'il est tiré par une arme à canon rayé, comme un projectile monobloc.

    [0004] Les moyens de solidarisation proposés dans le brevet GB-A-6785 (A. D. 1911) ne sont pas satisfaisants car lors de la mise en rotation du corps arrière par les rayures du canon il y a glissement entre le corps arrière enveloppant le noyau central et le noyau central ; en effet, le corps arrière a tendance à se décoller du noyau central par l'effet de la force centrifuge et le noyau central se trouve donc entraîné en rotation de façon imparfaite. De toute façon le projectile conforme à ce brevet GB-A-6 785 ne peut pas se comporter comme un projectile monobloc.

    [0005] Un autre problème qui se pose dans des projectiles de type composite, réside dans l'agencement du corps arrière qui doit coopérer avec le canon rayé de l'arme.

    [0006] A ce sujet, on connaît un projectile monobloc tel que celui décrit dans le brevet FR-A-393 079 qui est constitué en matériau mou et dont la partie cylindrique, qui coopère avec le canon de l'arme, comporte des cordons, séparés par des gorges, lesdits cordons étant destinés à s'imprimer dans les rayures du canon. Cependant, un projectile monobloc de ce type est obligatoirement constitué en matériau mou et ne présente donc aucune propriété perforante.

    [0007] L'invention a pour but un projectile perforant qui doit satisfaire aux deux impératifs suivants :

    - être animé d'une vitesse de rotation élevée, ce qui nécessite une bonne prise de rayure dans le canon, donc l'utilisation d'un matériau constitutif de sa partie qui coopère avec le canon qui dans toutes les réalisations doit être un matériau mou ou maléable ;

    - présenter une partie avant, c'est-à-dire celle qui atteint la cible, constituée obligatoirement en un matériau dur, par opposition au matériau constitutif de sa partie arrière qui coopère avec le canon.
    On conçoit donc,

    - qu'un projectile animé d'une vitesse de rotation élevée mais qui est constitué en un matériau mou (projectile selon le brevet FR-A-393 079 par exemple) ne peut pas présenter de propriété perforante,

    - et qu'un projectile qui comporte un noyau central qui n'est animé que d'une faible vitesse de rotation (projectile selon le brevet GB-A-6 785 par exemple) ne peut non plus présenter de propriété perforante.



    [0008] Le but de l'invention a été atteint au moyen d'un projectile perforant pour une arme à canon rayé comportant, un corps arrière constitué en un matériau propre à coopérer avec les rayures du canon, un noyau central, constitué en un matériau plus dur que celui constitutif dudit corps arrière, et des moyens de solidarisation entre ledit corps arrière et ledit noyau central, ledit projectile étant caractérisé par le fait que les susdits moyens de solidarisation comportent un emmanchement conique agencé, notamment en ce qui concerne sa conicité, pour assurer un effet d'autoserrage entre le corps arrière et le noyau central, et une surface de butée entre le corps arrière et le noyau central, et par le fait que le susdit corps arrière comporte au moins un renflement coopérant avec lesdites rainures du canon de l'arme, et au moins un creux, ce renflement et ce creux se raccordant entre eux de façon progressive de manière à définir une forme profilée.

    [0009] Grâce à l'effet d'auto-serrage de l'emmanchement conique et à l'effet d'appui de la surface de butée, le projectile se comporte donc, lors du tir, comme un projectile monobloc : ceci est particulièrement sensible pour un projectile tiré par une arme à canon rayé, car, au moment de la mise en rotation lorsque le corps arrière s'engage dans les rayures, l'accélération angulaire est transmise, sans aucune perte par glissement, entre le corps arrière et le noyau central.

    [0010] Il est donc possible de réaliser ce projectile en deux parties, ce qui autorise un choix du matériau constitutif du noyau central (matériau dur, demi- dur, ou tendre), et un choix du matériau constitutif du corps arrière (matériau adapté pour coopérer avec le canon de l'arme dans les meilleures conditions possibles), tout en conservant les avantages d'un projectile monobloc au point de vue balistique.

    [0011] En particulier, on peut réaliser un projectile qui présente une force de pénétration élevée, grâce à ses caractéristiques balistiques, et des effets d'expansion importants, grâce aux possibilités de forme et de choix de matériau offertes par sa constitution en deux parties.

    [0012] Par ailleurs, la constitution extérieure du corps arrière du projectile permet, grâce à la forme du renflement qu'il comporte, d'obtenir, d'une part, une augmentation de la pression après combustion de la charge de poudre, et ce en raison, d'abord d'une meilleure efficacité du sertissage de l'étui sur le projectile, puis d'une meilleure étanchéité entre le projectile et la paroi interne de la chambre de l'arme, et, d'autre part, une prise de rayures, lorsque le projectile atteint la paroi rayée du canon de l'arme, progressive car cette prise de rayures s'effectue avec une faible décélération axiale.

    [0013] En ce qui concerne le sertissage de l'étui sur le projectile, il peut se faire, sur le corps arrière, soit au niveau du renflement, soit au niveau du creux, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, en améliore l'efficacité.

    [0014] Les caractéristiques aérodynamiques du projectile se trouvent améliorées par rapport à un projectile classique en raison du fait que le marquage du corps arrière par le canon affecte uniquement le renflement de ce corps arrière et engendre une traînée parasite sensiblement plus faible que celle constatée sur un projectile classique.

    [0015] On conçoit alors que le projectile conforme à l'invention présente des caractéristiques de précision et de puissance, notamment en ce qui concerne sa vitesse initiale et sa vitesse à l'impact ; ces caractéristiques de précision et de puissance sont sensiblement supérieures à celles d'un projectile classique.

    [0016] De plus, la longévité du canon de l'arme tirant des projectiles conformes à l'invention est accrue, en particulier lorsqu'il s'agit d'une arme à canon rayé, et ce en raison de la progressivité du phénomène de prise de rayures qui est dû à la constitution externe du corps arrière du projectile.

    [0017] Selon une disposition avantageuse de l'invention, le doigt conique est ménagé sur le noyau central et le logement conique est ménagé dans le corps arrière.

    [0018] Au point de vue constructif, l'emmanchement conique présente avantageusement une étendue axiale au moins égale à son diamètre moyen, et, de préférence, supérieure à deux fois son diamètre moyen.

    [0019] L'angle de cet emmanchement conique est de préférence compris entre 3° et 25°.

    [0020] On peut également avoir recours à un emmanchement conique qui comporte deux conicités différentes.

    [0021] Selon une disposition avantageuse de l'invention, le renflement et le creux ménagés sur le corps arrière du projectile définissent en outre une forme profilée avec son noyau central.

    [0022] Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, le renflement et le creux ménagés sur le corps arrière du projectile définissent une forme profilée avec un corps avant emmanché sur une partie avant conique du noyau central.

    [0023] Avantageusement, le corps arrière comporte une succession de renflements séparés par des creux ; les rayons de courbure respectivement des renflements et des creux peuvent être égaux entre eux.

    [0024] Le logement conique ménagé dans le corps arrière peut déboucher dans la face arrière dudit corps arrière, le doigt conique du corps central s'étendant alors jusqu'à ladite face arrière ; ledit doigt conique comporte alors un alésage conique pour la fixation d'un talon muni d'un pion conique de forme complémentaire au susdit alésage conique.

    [0025] En ce qui concerne le noyau central, il peut présenter une forme conique se terminant par une pointe arrondie ou une forme profilée se terminant par une pointe aiguë.

    [0026] Avantageusement, le noyau central peut présenter une partie avant conique de forme symétrique au doigt conique, cette partie avant conique étant alors coiffée par un corps avant dans lequel est ménagé un logement conique propre à s'emmancher sur ladite partie avant conique, ce corps avant présentant une forme substantiellement symétrique à celle du corps arrière.

    [0027] L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont relatifs à des modes de réalisation préférés de l'invention et ne comportent, bien entendu, aucun caractère limitatif.

    [0028] 

    La figure 1 de ces dessins, montre une coupe axiale d'un projectile établi conformément à un premier mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 1, et 1b montrent respectivement, en coupe, les deux parties constitutives du projectile de la fig. 1.

    La figure 2 montre une coupe axiale d'un projectile établi conformément à un deuxième mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 2a, 2b, 2c montrent respectivement, en coupe, les trois parties constitutives du projectile de la fig. 2.

    La figure 3 montre une coupe axiale d'un projectile établi conformément à un troisième mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 3a, 3b, 3c montrent respectivement, en coupe, les trois parties constitutives du projectile de la fig. 3.

    La figure 4 montre une coupe axiale d'un projectile établi conformément à un quatrième mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 4a et 4b montrent, respectivement, en coupe, les deux parties constitutives du projectile de la fig. 4.



    [0029] Comme montré sur ces figures, le projectile comporte un noyau central 1, un corps arrière 2 dont le diamètre détermine le calibre du projectile et des moyens de solidarisation entre ledit noyau central 1 et ledit corps arrière 2.

    [0030] Ces moyens de solidarisation comportent,

    - d'une part, un emmanchement conique 6, 5 constitué par un logement conique 6 et un doigt conique 5 de formes complémentaires,

    - et, d'autre part, une surface de butée axiale 15.



    [0031] Le corps arrière 2 comporte au moins un renflement A2, A4, A6, D3, B2, B4 coopérant avec le canon de l'arme et au moins un creux A3, A5, B14, B3, ce renflement et ce creux se raccordant entre eux de façon progressive de manière à définir une forme profilée.

    [0032] Selon les modes de réalisation illustrés respectivement sur les figures 1, 1a, 1b, sur les figures 2, 2a, 2b, 2c, sur les figures 3, 3a, 3b, 3c et sur les figures 4, 4a, 4b, le doigt conique 5 est ménagé sur le noyau central 1 et le logement conique 6 est ménagé dans le corps arrière 2.

    [0033] Selon les modes de réalisation illustrés respectivement sur les fig.1, 1a, 1b, sur les fig. 2, 2a, 2b, et sur les fig.4, 4a, 4b, le renflement A2, A4, A6, B2, B4 et les creux A3, A5, B3, ménagés sur le corps arrière 2 définissent en outre une forme profilée avec le noyau central 1.

    [0034] Selon le mode de réalisation illustré sur les fig. 3, 3a, 3b, 3c, le renflement D3 et le creux B14 ménagés sur le corps arrière 2 définissent en outre une forme profilée avec un corps avant 4 emmanché sur une partie avant conique 14 du noyau central 1.

    [0035] Selon les modes de réalisation représentés respectivement sur les fig.1, 1a, 1b, et sur les fig. 2, 2a, 2b, 2c, le corps arrière 2 comporte une succession de renflements A2, A4, A6, séparés par des creux A3, A5.

    [0036] Les rayons de courbure R2, R4, R6 des renflements A2, A4, A6 sont égaux entre eux et égaux aux rayons de courbure R3, R5 des creux A3, A5.

    [0037] Selon le mode de réalisation illustré sur les fig. 1, 1a, 1b, le premier renflement A2 du corps arrière 2 se raccorde au noyau central 1 par une portion de raccordement A1 présentant un rayon de courbure R1 égal au rayon de courbure R2 du renflement A2.

    [0038] Selon les modes de réalisation illustrés sur les fig. 1, 1a, 1b et sur les fig. 2, 2a, 2b, 2c, le dernier renflement A6 du corps arrière 2 se raccorde à la face arrière 8 dudit corps arrière 2 par une portion de raccordement 7 conique tangente au susdit renflement A6.

    [0039] Selon ces deux modes de réalisation, le diamètre 9 de la face arrière 8 du corps arrière 2 est égal au double du rayon de courbure R6 du dernier renflement A6 du corps arrière 2.

    [0040] Comme clairement montré sur les fig. 1 et 2, le projectile peut être destiné à être serti sur un étui E ; dans ces conditions, le sertissage de l'étui E est réalisé sur le corps arrière 2, sur un renflement A4 intermédiaire compris entre le premier renflement A2 et le dernier renflement A6.

    [0041] Comme montré sur le mode de réalisation illustré sur les fig.2, 2a, 2b, 2c, le logement conique 6, ménagé dans le corps arrière 2, débouche dans la face arrière 8 dudit corps arrière 2 et le doigt conique 5 du corps central 1 s'étend jusqu'à ladite face arrière 8 ; ledit doigt conique 5 comporte alors un alésage conique 23 pour la fixation d'un talon 25 muni d'un pion conique 31 de forme complémentaire à l'alésage conique 23.

    [0042] L'emmanchement conique 6, 5 peut alors comporter deux conicités différentes comme montré clairement sur les fig. 2, 2a, 2b ainsi que sur les fig. 4, 4a, 4b.

    [0043] Le doigt conique 5, ménagé sur le noyau central 1, présente d'abord une conicité α3, puis une conicité α4 inférieure à α3, et le logement conique 6, ménagé dans le corps arrière 2, présente d'abord une conicité α1 égale à α3, puis une conicité α2 à α4 (fig. 2, 2a, 2b et 4, 4a, 4b).

    [0044] Comme montré sur les fig.1 et 1b, le noyau central 1 présente une forme conique 3 se terminant par une pointe arrondie 3a.

    [0045] Comme montré sur les fig. 2 et 2b, le noyau central 1 présente une forme profilée 13 se terminant par une pointe aiguë 13a.

    [0046] Selon le mode de réalisation illustré sur les fig.3, 3a, 3b, 3c, le noyau central 1 présente une partie avant conique 14 de forme symétrique au doigt conique 5, cette partie avant conique 14 étant alors coiffée par le corps avant 4 dans lequel est ménagé un logement conique 17 propre à s'emmancher sur cette partie avant conique 14 ; ce corps avant 4 présente une forme substantiellement symétrique à celle du corps arrière 2.

    [0047] Selon ce mode de réalisation, le corps avant 4 présente un renflement D1 de diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre du renflement D3 du corps arrière 2.

    [0048] Comme montré sur les fig. 3, 3a et 3c, la face arrière 8 du corps arrière 2 présente une forme profilée de rayon de courbure R13 se raccordant sur le renflement D3 et la face avant 18 du corps avant 4 présente une forme profilée de rayon de courbure R11 se raccordant sur le renflement D1, ces rayons de courbure R13 et R11 étant égaux.

    [0049] Comme on peut également le voir sur les susdites. figures, le corps arrière 2 présente, vers l'avant, une forme profilée amincie constituée par un creux B14 de rayon de courbure R14 se raccordant sur l'arrière du corps avant 4, et le corps avant 4 présente vers l'arrière une forme profilée amincie constituée par un creux B12 de rayon de courbure R12, se raccordant sur l'avant du corps arrière 2, les susdits rayons de courbure R14 et R12 étant égaux.

    [0050] Comme clairement montré sur la fig. 3, le projectile peut être destiné à être serti sur un étui E ; dans ces conditions, le sertissage de l'étui E est réalisé sur le corps arrière 2 dans le creux B14 situé en avant du renflement D3.

    [0051] Une gorge de faible profondeur G peut être alors ménagée à cet endroit dans le susdit corps arrière.

    [0052] La partie avant 14 du noyau central 1 coopère avec le corps avant 4 par une surface de butée axiale 33.

    [0053] Comme montré sur le mode de réalisation illustré sur les fig.4, 4a, 4b, le corps arrière 2 comporte un renflement arrière B4 situé vers l'arrière, un renflement avant B2 situé vers l'avant et présentant un diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre du renflement arrière B4, et une zone amincie constituée par le creux B3 se raccordant à ces deux renflements B2, B4.

    [0054] Comme montré sur ces figures, le rayon de courbure S4 du renflement arrière B4 est supérieur ou égal au rayon de courbure S2 du renflement avant B2, et le rayon de courbure S3 de la zone amincie B3 est supérieur ou égal au rayon de courbure S2 du renflement avant B2.

    [0055] Comme montré sur la fig. 4, le projectile peut être destiné à être serti sur un étui E ; dans ces conditions, le sertissage de l'étui E est réalisé sur le corps arrière 2 dans le creux B3 situé entre le renflement avant B2 et le renflement arrière B4.

    [0056] Quel que soit le mode de réalisation, l'invention permet d'obtenir un projectile dont les avantages sont clairement indiqués dans l'introduction de la description qui vient d'en être faite.

    [0057] En plus il faut souligner que les facilités de fabrication permettent d'obtenir un projectile de faible prix de revient comparé aux projectiles classiques.

    [0058] En ce qui concerne les domaines d'application, il convient également de faire remarquer qu'il est possible de réaliser :

    - des projectiles de tout calibre établis conformément à l'invention.

    - des projectiles de tout type établis conformément à l'invention, notamment des projectiles ordinaires, des projectiles perforants, des projectiles perforants-incendiaires, des projectiles perforants-incendiaires-traçants, des projectiles incendiaires, des projectiles traçants, des projectiles explosifs.




    Revendications

    1. Projectile destiné à être tiré par une arme à feu à canon rayé, comportant

    - un corps arrière (2) constitué en un matériau propre à coopérer avec les rayures du canon,

    - un noyau central (1), constitué en un matériau plus dur que celui constitutif dudit corps arrière (2),

    - et des moyens de solidarisation entre ledit corps arrière (2) et ledit noyau central (1),


    caractérisé par le fait que,
    les susdits moyens de solidarisation comportent un emmanchement conique (6, 5) agencé, notamment en ce qui concerne sa conicité, pour assurer un effet d'autoserrage entre le corps arrière (2) et le noyau central (1), et une surface de butée (15) entre le corps arrière (2) et le noyau central (1), et
    ledit corps arrière (2) comporte au moins un renflement (A2, A4, A6, D3, 82, 84) coopérant avec lesdites rainures du canon de l'arme, et au moins un creux (A3, A5, B14, B3), ce renflement et ce creux se raccordant entre eux de façon progressive de manière à définir une forme profilée.
     
    2. Projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, pour obtenir un effet d'autoser- rage important, l'angle de l'emmanchement conique (5, 6) - double angle au sommet - est compris entre 3 et 5°.
     
    3. Projectile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la partie avant du noyau central (1) constitue l'avant du projectile.
     
    4. Projectile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la partie avant (14) du noyau central (1) reçoit un corps avant (4) emmanché sur la susdite partie avant (14), le susdit corps avant (4) constituant l'avant du projectile.
     
    5. Projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'emmanchement conique (5, 6) est constitué par un doigt conique (5) ménagé sur le noyau central (1) et par un logement conique (6) ménagé dans le corps arrière (2).
     
    6. Projectile selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le logement conique (6) ménagé dans le corps arrière (2) débouche dans la face arrière (8) dudit corps arrière (2), et que le doigt conique (5) du corps central (1) s'étend jusqu'à ladite face arrière (8), ledit doigt conique (5) comportant un alésage conique (23) pour la fixation d'un talon (25) muni d'un pion conique (31) de forme complémentaire à l'alésage conique (23).
     
    7. Projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'emmanchement conique (5, 6) comporte deux conicités différentes.
     
    8. Projectile selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le noyau central (1) présente une forme conique (3) se terminant par une pointe arrondie (3a).
     
    9. Projectile selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le noyau central (1) présente une forme profilée (13) se terminant par une pointe aiguë (13a).
     
    10. Projectile selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le corps avant (4) présente un renflement (Di) de diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre du renflement (D3) du corps arrière (2).
     
    11. Projectile selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le corps arrière (2) comporte un renflement arrière (B4) situé vers l'arrière, un renflement avant (B2) situé vers l'avant et présentant un diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre du renflement arrière (B4), et une zone amincie constituée par le creux (B3) se raccordant à ces deux renflements (B2, B4).
     
    12. Projectile selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le noyau central (1) présente une partie avant conique (14) de forme symétrique 'au doigt conique (5), par le fait que cette partie avant conique (14) est coiffée par le corps avant (4) dans lequel est ménagé un logement conique (17) propre à s'emmancher sur cette partie avant conique (14), et par le fait que ce corps avant (4) présente une forme substantiellement symétrique à celle du corps arrière 2.
     
    13. Projectile selon la revendication 1 destiné à être serti sur un étui (E), caractérisé par le fait que le sertissage de l'étui (E) sur le corps arrière (2) est réalisé sur l'un des renflements dudit corps arrière (2).
     
    14. Projectile selon la revendication 1 destiné à être serti sur un étui (E), caractérisé par le fait que le sertissage de l'étui (E) sur le corps arrière (2) est réalisé dans l'un des creux dudit corps arrière (2).
     


    Claims

    1. Projectile for firing from a firearm with a rifled barrel comprising

    - a rear body (2) made from a material suitable for cooperating with the rifling of the barrel,

    - a central core (1) made from a harder material than that from which the rear body (2) is made

    - and means for joining said rear body (2) to the central core (1),


    characterized in that
    the joining means comprise a conical coupling (6, 5) arranged, particularly with respect to its conicity, in such a way that it ensures a self-locking between the rear body (2) and the central core (1), as well as an abutment surface (15) between rear body (2) and central core (1),
    the rear body (2) having at least one bulge (A2, A4, A6, D3, B2, B4 cooperating with the grooves of the firearm barrel and at least one indentation (A3, As, B14, B3), said bulge and said indentation interconnecting progressively so as to define a profiled shape.
     
    2. Projectile according to claim 1, characterized in that the angle of the conical coupling (5, 6), which is twice the apex angle, is between 3 and 5 to obtain a high self-locking effect.
     
    3. Projectile according to claims 1 or 2, characterized in that the front portion of the central core (1) forms the front of the projectile.
     
    4. Projectile according to claims 1 or 2, characterized in that the front portion (14) of the central core (1) receives a front body (14) coupled onto said front portion (14), the front body (14) constituting the front of the projectile.
     
    5. Projectile according to any one of the claims 1 to 4, characterized in that the conical coupling (5, 6) is constituted by a conical finger (5) on central core (1) and by a conical recess (6) made in the rear body (2).
     
    6. Projectile according to claim 5, characterized in that the conical recess (6) in the rear body (2) issues into the rear place (8) of said rear body (2) and that the conical finger (5) of central body (1) extends up to said rear base (8), said conical finger (5) having a conical bore (23) for the fixing of a flange (25) provided with a conical pin (31) having a shape complementary to that of the conical bore (23).
     
    7. Projectile according to any one of the claims 1 to 6, characterized in that the conical coupling (5, 6) has two different conicities.
     
    8. Projectile according to claim 3, characterized in that the central core (1) has a conical shape (33) terminated by a rounded point (3a).
     
    9. Projectile according to claim 3, characterized in that the central core (1) has a profiled shape (13) terminating by a sharp point (13a).
     
    10. Projectile according to claim 4, characterized in that the front body (4) has a bulge (Di) having a diameter equal to or slightly smaller than the diameter of the bulge (D3) of the rear body (2).
     
    11. Projectile according to claim 3, characterized in that the rear body (2) has a rear bulge (B4) located towards the rear, a front bulge (B2) located towards the front and having a diameter equal to or slightly smaller than the diameter of the rear bulge (B4) and a thinned zone constituted by the indentation (B3) interconnecting said two bulges (B3, B4).
     
    12. Projectile according to claim (4), characterized in that the central core (1) has a conical front portion (14) with a shape symmetrical to conical finger (5), in that said conical front portion (14) is covered by the front body (4) in which is provided a conical recess (17) suitable for coupling onto said conical front portion (14) and in that said front body (4) has a shape substantially symmetrical to that of the rear body (2).
     
    13. Projectile according to claim 1, which is to be crimped onto a case (E), characterized in that - the crimping of case (E) onto rear body (2) takes place on one of the bulges of said rear body (2).
     
    14. Projectile according to claim 1 for crimping onto a case (E), characterized in that the crimping of case (E) onto rear body (2) takes place in one of the indentations of said rear body (2).
     


    Ansprüche

    1. Geschoß für eine Feuerwaffe mit gezogenem Lauf, mit

    - einem hinteren Körper (2) aus einem zum Zusammenwirken mit den Zügen des Laufes geeigneten Material,

    - einem zentralen Kern (1) aus einem härteren Material als dem Material des hinteren Körpers (2),

    - und Verbindungsmitteln zwischen dem hinteren Körper (2) und dem zentralen Kern (1),


    dadurch gekennzeichnet, daß
    die Verbindungsmittel eine konische Steckverbindung (6, 5), die insbesondere bezüglich ihrer Konizität so ausgebildet ist, daß sie eine Selbstverriegelung zwischen dem hinteren Körper (2) und dem zentralen Kern (1) sichert, und eine Anschlagfläche (15) zwischen dem hinteren Körper (2) und dem zentralen Kern (1) aufweisen, und
     

    daß der hintere Körper (2) zumindest eine Ausbauchung (A2, A4, As, D3, B2, B4), die mit den Nuten des Waffenlaufes zusammenwirkt, und zumindest eine Einbuchtung (A3, As, B14, B3) aufweist, wobei die Ausbauchung und die Einbuchtung aneinander stetig anschließen, um eine Profilform zu bilden.
     
    2. Geschoß nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß zur Erzielung einer erheblichen Selbstverriegelung der Konuswinkel der konischen Steckverbindung (5, 6) - Doppelwinkel am Scheitel - zwischen 3 und 5° beträgt.
     
    3. Geschoß nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Abschnitt des zentralen Kernes (1) den vorderen Teil des Geschosses bildet.
     
    4. Geschoß nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Abschnitt (14) des zentralen Kernes (1) einen vorderen Körper (4) aufnimmt, der auf den vorderen Abschnitt (14) aufgesteckt ist, wobei der vordere Körper (4) den vorderen Teil des Geschosses bildet.
     
    5. Geschoß nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die konische Steckverbindung (5, 6) durch einen konischen Zapfen (5), der am zentralen Kern (1) ausgebildet ist und durch einen konischen Sitz (6) gebildet ist, der im hinteren Körper (2) ausgebildet ist.
     
    6. Geschoß nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß der im hinteren Körper (2) ausgebildete konische Sitz (6) an der Hinterseite (8) des hinteren Körpers (2) ausmündet, und daß der konische Zapfen (5) des zentralen Kernes (1) sich bis zur Hinterseite (8) erstreckt, wobei der konische Zapfen (5) eine konische Bohrung (23) zur Befestigung eines hinteren Endteiles (25) aufweist, der mit einem konischen Zapfen (31) mit zur konischen Bohrung (23) komplementärer Form ausgestattet ist.
     
    7. Geschoß nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die konische Steckverbindung (5, 6) zwei unterschiedliche Konizitäten aufweist.
     
    8. Geschoß nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der zentrale Kern (1) konische Form (3) hat, die in einer abgerundeten Spitze (3.) endet.
     
    9. Geschoß nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der zentrale Kern (1) eine Profilform (13) hat, die in einer scharfen Spitze (138) endet.
     
    10. Geschoß nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Körper (4) eine Ausbauchung (Di) aufweist, deren Durchmesser gleich oder geringfügig kleiner als der Durchmesser der Ausbauchung (D3) des hinteren Körpers (2) ist.
     
    11. Geschoß nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der hintere Körper (2) eine hintere Ausbauchung (B4), die nach hinten gerichtet ist, eine vordere Ausbauchung (B2), die nach vorne gerichtet ist und einen Durchmesser hat, der gleich oder geringfügig kleiner als der Durchmesser der hinteren Ausbauchung (B4) ist, und eine verjüngte Zone aufweist, die durch die Einbuchtung (B3) gebildet ist, an welche die beiden Ausbauchungen (B2, B4) anschließen.
     
    12. Geschoß nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß der zentrale Kern (1) einen konischen vorderen Abschnitt (14) mit zum konischen Zapfen (5) symmetrischer Form aufweist, daß dieser konische vordere Abschnitt (14) vom vorderen Körper (4) bedeckt ist, in welchem ein konischer Sitz (17) ausgebildet ist, der auf den konischen vorderen Abschnitt (14) paßt, und daß der vordere Körper (4) eine zum hinteren Körper (2) im wesentlichen symmetrische Form aufweist.
     
    13. Geschoß nach Anspruch 1, das in einen Mantel (E) einsetzbar ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Mantel (E) den hinteren Körper (2) an einer der Ausbauchungen des hinteren Körpers (2) einfaßt.
     
    14. Geschoß nach Anspruch 1, das in einen Mantel (E) einsetzbar ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Mantel (E) den hinteren Körper (2) an einer der Einbuchtungen des hinteren Körpers (2) einfaßt.
     




    Dessins