(19)
(11) EP 0 215 708 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.03.1987  Bulletin  1987/13

(21) Numéro de dépôt: 86401957.5

(22) Date de dépôt:  05.09.1986
(51) Int. Cl.4H05B 6/64
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT SE

(30) Priorité: 06.09.1985 FR 8513279

(71) Demandeur: ESSWEIN S.A.
F-85002 La Roche-sur-Yon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Didier, Laurent
    F-75008 Paris (FR)
  • Leszczynska, Irena
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Phan, Chi Quy (FR) et al
Thomson-CSF-S.C.P.I. 50, rue Jean-Pierre Timbaud
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour cuire et brunir les produits dans un four à microondes, et four muni d'un tel dispositif


    (57) Dispositif ou récipient pour cuire et brunir les produits ou plats dans un four à microondes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une terre argileuse supportant des températures élevées, dans la masse de laquelle est incorporé d'une manière homogène, un métal à l'état divisé.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour cuire et brunir les produits notamment les produits alimentaires dans un four à microondes, et un four à microondes muni d'un tel dispositif.

    [0002] Les produits alimentaires et certains plats sortis d'une cuisson réalisée dans un four à microondes ont souvent un aspect et/ou une couleur jugés moins alléchants ou séduisants que ceux des produits ou plats cuits ou grillés selon un mode traditionnel de cuisson au feu et à la chaleur produits par du bois, du charbon, du gaz ou de l'électricité sur un gril, une cuisinière ou dans un four classique.

    [0003] En effet dans un four à microondes, la cuisson est effectuée par la chaleur engendrée par une agitation moléculaire à l'intérieure de ces produits ou plats. L'air entourant ces produits ou plats reste pratiquement non chauffé car sa température ne change que faible­ment par la radiation thermique de ces produits ou plats en cuisson. Il en résulte que les produits ou plats sortis du four à microondes sont cuits mais leur surface extérieure n'a pas la couleur et/ou l'aspect d'un produit cuit suivant un mode traditionnel. Plusieurs dispositifs ou récipients ont été proposés pour brunir les produits ou plats soumis à une cuisson dans un four à microondes. Certains de ces dispositifs connus comprennent des récipients constitués en matériau transparent aux microondes par exemple certaine céra­mique ou vitrocéramique, mais comportant dans leur fond au niveau de leur surface extérieure ou intérieure un film résistant souvent à base d'oxydes métalliques ou ferrites, qui absorbe de l'énergie des microondes, s'échauffe et atteint des températures très supérieures à 200°C. D'autres dispositifs connus comprennent des récipients en matériau transparents aux microondes dans lequel sont incorporés des ferrites ou oxydes magnétiques qui sont connus pour leur grande faculté d'absorption de l'énergie de microondes afin de porter ces récipients à des températures élevées situées entre 200°C et 400°C. Ces dispositifs ou récipients connus permettent de brunir dans un four à microondes des produits ou plats qui sont en contact avec leur surface. Cependant, on remarque que les zones de ces produits ou plats brunies par ces dispositifs connus ne sont pas homogènes. La périphérie de ces zones en contact avec les parties de ces dispositifs pleinement exposées aux microondes a une couleur foncée tandis que le centre de ces zones en contact avec la partie de ces dispositifs cachées aux microondes par ces produits ou plats change à peine de leur couleur. Si l'on maintient ces produits ou plats plus longtemps en cuisson dans le four, la périphérie des zones brunes de ces produits est calcinée tandis que le centre de ces zones reste insuffisamment bruni.

    [0004] La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvé­nients, permet de réaliser un dispositif ou récipient économique et efficace pour cuire et brunir correctement les produits ou plats dans un four à microondes et un four à microondes muni d'un tel dispositif ou récipient.

    [0005] Selon l'invention un dispositif ou récipient pour cuire et brunir les produits ou plats dans un four à microondes, est caractérisé en ce qu'il est constitué par une terre argileuse supportant des tempé­ratures élevées, dans la masse de laquelle est incorporé d'une manière homogène, un métal à l'état divisé.

    [0006] Pour mieux faire comprendre l'invention on en décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation illustrés par des dessins ci-annexés dont

    - la figure 1 représente une vue schématique, partiellement arrachée d'un four à microondes montrant un dispositif ou récipient pour cuire et brunir, réalisé selon l'invention ;

    - la figure 2 représente à une autre échelle, en trait plein une vue du dispositif ou récipient pour cuire et brunir de la figure 1, en coupe transversle, et en traits discontinus une vue schématique d'un couvercle de ce dispositif ou récipient pour cuire et brunir de la figure 1,

    - la figure 3 représente trois courbes A,B,C de montée en températures en degrés centigrades en fonction du temps en minutes de trois dispositifs ou récipients A,B,C pour cuire et brunir selon un premier exemple de réalisation du dispositif de la figure 1, corres­pondants à trois compositions du mélange constituant ces dispositifs ou récipients,

    - la figure 4 représente deux courbes D,E de montée en températures en degrés centigrades en fonction du temps en minutes de deux dispositifs ou récipients D,E pour cuire et brunir, selon un deuxième exemple de réalisation du dispositif de la figure 1, corres­pondant à deux compositions du mélange constituant ces dispositifs ou récipents, et

    - la figure 5 représente trois courbes F,G,H de montée en températures en degrés centigrades en fonction du temps en minutes de trois dispositifs F,G,H pour cuire et brunir, selon un troisième exemple de réalisation du dispositif de la figure 1, correspondant à trois compositions du mélange constituant ces dispositifs ou réci­pients.



    [0007] Selon l'invention, un four à microondes 1 illustré dans la figure 1 comprend un compartiment d'appareillage et de commande 2, une enceinte de cuisson 3 formant une cavité résonante aux microondes engendrées par une source constituée par exemple par un magnétron 4 et couplées à l'enceinte de cuisson 3 par un guide d'ondes 5 et modifiées en orientation dans des directions souhaitées prédéter­minées à l'intérieur de cette enceinte 3 par un agitateur de modes 6 afin de répartir d'une manière homogène l'énergie de microondes sur toutes les parties du produit ou plat soumis à la cuisson, qui est supporté par un dispositif pour cuire et brunir 7 disposé sur un plateau 8 dans l'enceinte de cuisson 3. Le dispositif ou récipient pour cuire et brunir 7 a une forme d'une bassine dont le contour est circulaire, oval, rectangulaire, carré ou polygonal.

    [0008] Selon une caractéristique importante, le dispositif ou récipient pour cuire et brunir 7 est constitué par un matériau plus ou moins transparent aux microondes et supportant des températures élevées, dans toute l'étendue de la masse duquel est incorporé d'une manière homogène un métal à l'état divisé c'est-à-dire, à l'état particulaire ou pulvérulent qui augmente d'une part d'une manière inattendue le pouvoir d'absorption de l'énergie des microondes, et d'autre part sa conduction thermique.

    [0009] Selon une autre caractéristique, le dispositif ou récipient pour cuire et brunir 7 est constitué par une terre argileuse dans toute l'étendue de la masse de laquelle est incorporée ou mise en suspension d'une manière homogène une poudre d'aluminium.

    [0010] Dans une première variante de réalisation, le dispositif ou récipient pour cuire ou brunir est constitué par une terre argileuse dans la masse de laquelle est mise en suspension de la limaille d'un métal tel que le fer, l'acier, le cuivre.

    [0011] Dans un dispositif ou récipient 7 pour cuire et brunir réalisé selon l'invention une propriété inattendue du métal à l'état divisé dans l'amélioration du pouvoir absorbant de l'énergie des microondes du matériau dans lequel il est incorporé et la propriété de bonne conduction thermique du métal sont pleinement exploitées pour augmenter le pouvoir absorbant de l'énergie de microondes de ce matériau par conséquent un bon rendement du dispositif et pour accélérer une bonne répartition de la chaleur dans toute l'étendue de ce dispositif ou récipient 7 de manière que durant la cuisson d'un produit ou plat, les parties de ce dispositif ou récipient 7 qui sont cachées par ce produit ou plat et qui ne reçoivent directement qu'une partie résiduelle d'énergie microondes rayonnée pour s'é­chauffer, ont toutefois pratiquement une même température que celle des autres parties de ce dispositif ou récipient qui sont pleinement exposées à l'énergie des microondes. Il en résulte que le produit ou plat disposé dans le dispositif pour cuire et brunir 7 et soumis à une cuisson dans le four à microondes 1, est uniformément bruni dans toute l'étendue de ses zones en contact avec la surface de ce dispositif pour cuire et brunir 7, qui est un dispositif à la fois grand absorbeur de l'énergie de microondes et bon conducteur thermique.

    [0012] Selon un premier exemple de réalisation, le dispositif ou récipient pour cuire et brunir est réalisé avec une pâte constituée par un mélange d'une terre argileuse ordinaire sèche, abondamment dans la nature, et d'une poudre d'aluminium ou une limaille métal­lique sèche dans une proportion de 20 % à 50 % en poids du poids total du mélange sec "terre argileuse-poudre aluminium ou limaille métallique" et de l'eau de délayage.

    [0013] Trois courbes A, B, C illustrées dans la figure 3 indiquent trois allures de montée de températures en degrés centrigrades en fonction du temps en minutes de trois dispositifs ou récipients A, B, C pour cuire et brunir 7 ayant des formes et dimensions identiques et constitués avec des pâtes formées de mélanges d'une même terre argileuse sèche, d'une poudre sèche d'aluminium respectivement dans des proportions de 20 % pour A, 30 % pour B et 50 % pour C en poids du poids total du mélange sec "terre argileuse-poudre d'alu­minium", et de l'eau de délayage.

    [0014] On remarque qu'après huit minutes d'absorption de l'énergie de microondes dans un four à microondes de puissance 600 watts, les dispositifs ou récipients A, B, C ont respectivement une tempéra­ture de 240° C, 255° C et 360° C et que si leur exposition aux microondes continue ces dispositifs ou récipients A, B, C sont portées respectivement aux environs de 300° C, 320° C et 420° C. Ces températures sont bonnes pour brunir la plupart des produits alimentaires ou plats et même tous ces produits et plats car la température à laquelle on peut commencer à brunir certains articles alimentaires est de l'ordre de 200° C.

    [0015] On remarque également qu'après une cuisson dans un four à microondes les produits ou plats disposés dans ces dispositifs ou récipients A, B, C sont uniformément brunis sur toute la surface de leurs zones de contact avec ces dispositifs ou récipients.

    [0016] Cependant, on a constaté que dans la pâte formée d'un mélange d'une terre argileuse, de la poudre d'aluminium et de l'eau de délayage, une fraction de cette poudre d'aluminium a donné naissance à des particules d'aluminium hydrolysées et que ces particules d'aluminium hydrolysées étaient inactivées vis-à-vis des microondes.

    [0017] Dans un deuxième exemple de réalisation, le dispositif ou récipient pour cuire et brunir 7 est réalisé non pas avec une pâte mais avec une mise en forme sous pression mécanique d'un mélange sec d'une terre argileuse ordinaire pulvérulente sèche et d'une poudre d'aluminium sèche dans une proportion de 5% à 30% en poids du poids total de ce mélange sec.

    [0018] Deux courbes D,E illustrées dans la figure 4 indiquent deux allures de montée de températures en degrés centigrades en fonc­tion du temps en minutes de deux dispositifs ou récipients D,E pour cuire et brunir 7 ayant des formes et dimensions identiques à celles des dispositifs ou récipients ABC du premier exemple mais réalisés avec une mise en forme sous pression mécanique d'un mélange sec d'une même terre argileuse pulvérulente sèche et d'une poudre d'aluminium sèche respectivement dans des proportions de 20% pour D et 15% pour E en poids du poids total du mélange sec "terre argileuse - poudre d'aluminium".

    [0019] On remarque qu'après trois minutes d'absorption de l'énergie de microondes dans un four à microondes de puissance 600 Watts les dispositifs D,E ont respectivement une température de 600°C et 350°C et que si leur exposition aux microondes continue, dans D est enregistré un emballement thermique suivi d'un rougissement et même d'une fusion tandis que dans E sont enregistrées une montée modérée puis une stabilisation de températures.

    [0020] Ce deuxième exemple montre que des dispositifs ou récipients efficaces pour cuire et brunir 7 peuvent être réalisés avec une proportion de poudre d'aluminium sèche de l'ordre de 20% en poids du poids total d'un mélange sec "terre argileuse - poudre d'alu­minium".

    [0021] Dans un troisième exemple de réalisation, le dispositif ou récipient pour cuire et brunir est réalisé avec une mise en forme sous pression mécanique d'un mélange sec d'une terre argileuse pulvérulente sèche, d'une poudre aluminium sèche dans une propor­tion de 5% à 30% en poids du poids total du mélange et d'une poudre de verre dans une proportion de 5% à 20% en poids du poids total du mélange sec "terre argileuse pulvérulente - poudre aluminium - poudre de verre".

    [0022] Trois courbes F,G,H illustrées dans la figure 5, indiquent trois allures de montée de températures en degrés centigrades en fonc­tion du temps en minutes de trois dispositifs ou récipient F,G,H pour cuire et brunir 7 ayant des formes et dimensions identiques à celles des dispositifs ou récipients ABCDE des exemples précédents et réalisés avec une mise en forme sous pression mécanique d'un mélange sec d'une même terre argileuse pulvérulente sèche, d'une poudre d'aluminium sèche respectivement dans des proportions de 10% pour G et H et 15% pour F et d'une poudre de verre sèche dans des proportions de 10% pour F et G et 15% pour H en poids du poids total de mélange sec "terre argileuse pulvérulente - poudre d'alu­minium - poudre de verre".

    [0023] On remarque qu'après trois minutes d'absorption de l'énergie microondes dans un four à microondes de puissance 600 Watts, les dispositifs F,G,H ont respectivement une température de 600°C, 580°C et 550°C et que si leur exposition aux microondes continue est enregistrée une stabilisation de températures respectivement aux environs de 650°C pour F, 600°C pour G et H.

    [0024] Une comparaison entre les courbes G et H avec la courbe E du deuxième exemple met en évidence qu'une addition d'une poudre de verre dans un mélange sec "terre argileuse - poudre d'aluminium" pour une réalisation avec une mise en forme sous pression méca­nique d'un dispositif ou récipient 7, permet d'obtenir un dispositif ou récipient plus efficace que celui réalisé avec un mélange de terre argileuse et de poudre d'aluminium uniquement et en même temps une réduction du pourcentage de la poudre d'aluminium dans ce mélange.

    [0025] Une comparaison entre les courbes F et G,H permet de faire apparaître l'influence de l'augmentation du pourcentage de la poudre d'aluminium dans l'augmentation de la capacité thermique du dis­positif ou récipient 7.

    [0026] Une comparaison entre la courbe F et la courbe D permet de relever l'influence de la poudre de verre dans la stabilisation de la montée de températures du dispositif ou récipient 7.

    [0027] Dans une deuxième variante de réalisation, un dispositif ou récipient pour cuire et brunir 7 est pourvu d'un couvercle non représenté en une matière transparente aux microondes ou à faible échauffement par l'énergie de microondes telle que certains verres et céramiques, certaines matières plastiques et du papier.

    [0028] Dans une troisième variante de réalisation, un dispositif ou récipient pour cuire et brunir 7 est muni d'un couvercle représenté en traits discontinus à la figure 2 en une terre argileuse dans toute l'étendue de la masse de laquelle est homogènement incorporée un métal à l'état divisé d'une manière identique ou analogue au mélange constituant ce dispositif ou récipient 7 et indiqué dans les exemples ci-dessus. Avec un dispositif muni d'un tel couvercle, les produits ou plats sont cuits et brunis directement par l'énergie de microondes et par la chaleur communiquée par le dispositif ou récipient 7 lui-­même et son couvercle, chauffés par cette énergie de microondes.

    [0029] Un dispositif ou récipient 7 avec son couvercle réalisé selon les deuxième et troisième variantes ci-dessus permet d'effectuer une cuisson à l'étouffée ou une cuisson mixte à l'étouffée et aux microondes.

    [0030] Le couvercle du dispositif ou récipient 7 peut comprendre des rainures 9 ou des trous non représentés destinés à l'échappement de la vapeur ou gaz issu du produit ou plat en cours de cuisson.

    [0031] L'enlèvement du dispositif ou récipient 7 chaud d'un four à microondes et l'introduction ou le déplacement de ce dispositif ou récipient 7 chaud dans un four à microondes se font habituellement au moyen des accessoires de préhension de type connu.

    [0032] Dans une quatrième variante de réalisation, le dispositif ou récipient 7 est revêtu à l'intérieur et/ou à l'extérieur par une couche mince d'un matériau transparent aux microondes, supportant des températures élevées, et non adhérent aux produits soumis à la cuisson dans son enceinte.

    [0033] Le dispositif ou récipient 7 ci-dessus est ainsi facile à entre­tenir et efficace dans son action de brunir les produits ou plats soumis à la cuisson dans un four à microondes. Le dispositif ou récipient 7 qui est facilement fabriqué à partir des matières premières peu coûteuses, terre argileuse abondamment trouvée dans la nature, poudre de verre et poudre d'aluminium ou limaille métal­lique facile à réaliser ou obtenir, est, de ce fait, également économique.

    [0034] Enfin selon l'invention, il est possible de créer des dispositifs 7 particuliers réservés à certains mets (tarte, terrine, etc.) en adap­tant à ceux-ci, le pourcentage en poids de poudre métallique et/ou poudre de verre dans le poids total du mélange "terre argileuse pulvérulente- poudre métallique - poudre de verre" constituant ces dispositifs ainsi qu'à leurs couvercles. Le pourcentage en poids de poudre métallique et/ou de verre dans le poids total d'un mélange constituant ces dispositifs peut être différent de celui d'un mélange constituant leurs couvercles.


    Revendications

    1. Dispositif ou récipient pour cuire et brunir les produits ou plats dans un four à microondes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une terre argileuse supportant des températures élevées, dans toute l'étendue de la masse de laquelle est incorporé d'une manière homogène, un métal à l'état divisé.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une terre argileuse dans toute l'étendue de la masse de laquelle est incorporée d'une manière homogène une poudre d'aluminium.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec une pâte constituée d'un mélange d'une terre argileuse, d'une poudre d'aluminium et de l'eau de délayage.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec une mise en forme sous pression mécanique d'un mélange sec de terre argileuse pulvérulente, et de poudre d'aluminium.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est constitué par un mélange formé d'une terre argileuse pulvérulente, d'une poudre d'aluminium et d'une poudre de verre.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec une mise en forme sous pression mécanique d'un mélange sec d'une terre argileuse pulvérulente sèche, d'une poudre d'aluminium sèche et d'une poudre de verre sèche.
     
    7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une terre argileuse dans la masse de laquelle est incorporée de la limaille d'un métal tel que le fer, l'acier, le cuivre.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec une pâte comprenant une terre argileuse ordinaire dans la masse de laquelle est incorporée une poudre d'aluminium dans une proportion de 20 % à 50 % en poids du poids total du mélange "terre argileuse-poudre d'aluminium".
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec un mélange sec comportant une terre argileuse ordinaire pulvérulente sèche, et une poudre d'aluminium sèche dans une proportion de 5% à 30% en poids du poids total de ce mélange sec.
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec un mélange sec constitué par une terre argileuse ordinaire pulvérulente sèche, une poudre d'aluminium sèche dans une proportion de 5 % à 30 % en poids du poids total de ce mélange et une poudre de verre sèche dans une proportion de 5% à 20% en poids du poids total de ce mélange.
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec un mélange sec constitué par une terre argileuse ordinaire pulvérulente sèche, une poudre d'aluminium sèche dans une proportion de 10% en poids du poids total de ce mélange et une poudre de verre sèche dans une proportion de 10% en poids du poids total de ce mélange.
     
    12. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec un mélange sec constitué par une terre argileuse ordinaire pulvérulente sèche, une poudre d'aluminium sèche dans une proportion de 15% en poids du poids total de ce mélange et une poudre de verre sèche dans une proportion de 10% en poids du poids total de ce mélange.
     
    13. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec un mélange sec constitué par une terre argileuse ordinaire pulvérulente sèche, une poudre d'aluminium sèche dans une proportion de 10% en poids du poids total de ce mélange et une poudre de verre sèche dans une proportion de 15% en poids du poids total de ce mélange.
     
    14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend à l'intérieur et/ou l'extérieur, un revêtement en un matériau transparent aux microondes, supportant des tempéra­tures élevées, et non adhérent aux produits soumis à la cuisson dans son enceinte.
     
    15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle réalisé avec un mélange de matériaux choisi parmi un mélange de matériaux identique à celui du dispositif et un mélange de matériaux différent de celui du dispositif.
     
    16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle en matériau transparent aux microondes.
     
    17. Dispositif selon l'une des revendications 15 et 16, carac­térisé en ce que le couvercle est muni de rainures (9) et de trous d'échappement pour vapeur et gaz.
     




    Dessins













    Rapport de recherche