(19)
(11) EP 0 086 692 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.04.1987  Bulletin  1987/17

(21) Numéro de dépôt: 83400226.3

(22) Date de dépôt:  03.02.1983
(51) Int. Cl.4F02P 7/02

(54)

Arbre support de distributeur d'allumage

Welle für Zündverteiler

Ignition distributor shaft


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 17.02.1982 FR 8202559

(43) Date de publication de la demande:
24.08.1983  Bulletin  1983/34

(71) Demandeur: DUCELLIER & Cie
F-94024 Créteil Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jobard, Daniel
    F-43100 Brioude (FR)
  • Merino, Carlos
    F-75020 Paris (FR)
  • Vaure, Jean
    F-63570 Brassac Les Mines (FR)

(74) Mandataire: Habert, Roger 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    The file contains technical information submitted after the application was filed and not included in this specification
     
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un arbre support de distributeur d'allumage notamment pour allumage à commande magnétique de véhicule automobile, du type constituant un rotor entraîné par l'arbre du distributeur et qui comprend un manchon sur lequel sont fixés un disque polaire et un plateau relié à un dispositif de correction d'avance centrifuge.

    [0002] Dans les distributeurs d'allumage à commande magnétique le rotor de cette commande magnétique qui se présente sous la forme d'un disque avec des pôles repliés ou radiaux est soumis à l'action de l'avance centrifuge, pour cela il est relié solidairement à un plateau qui est un élément d'un mécanisme d'avance centrifuge conventionnel, sur un manchon qui entoure l'arbre du distributeur de façon à pouvoir décaler angulaire- ment l'ensemble ainsi formé par le manchon, le disque et le plateau, par rapport à l'arbre du distributeur.

    [0003] Il est connu d'assurer la liaison du disque et du plateau par une pluralité d'épaulements réalisés sur le manchon puis d'effectuer pour chacun d'eux une opération d'immobilisation telle que brasage, soudage ou sertissage, ceci entraîne une multiplication des opérations, des déformations du matériau et conséquemment une augmentation importante du prix de revient. De plus l'indexation du disque polaire et du plateau nécessite des moyens onéreux pour obtenir une bonne orientation des deux éléments entre eux.

    [0004] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un arbre support de distributeur d'allumage, notamment pour allumage à commande magnétique pour véhicule automobile, comprenant un manchon entraîné en rotation par l'arbre du distributeur, manchon muni d'un épaulement sur lequel s'appuie un disque polaire, un plateau coaxial au disque polaire et relié au dispositif de correction d'avance centrifuge solidaire de l'arbre étant également porté par le manchon, le disque polaire et le plateau étant écartés l'un de l'autre, caractérisé en ce que l'écartement entre le disque polaire et le plateau est obtenu par une entretoise comportant des doigts d'orientation du disque polaire par rapport au plateau, l'ensemble formé par le disque polaire l'entretoise et le plateau étant rendu solidaire du manchon par un moyen d'assemblage réalisé en une seule opération.

    [0005] Les description qui va suivre en regard des schémas annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    La figure 1 représente un distributeur équipé d'un arbre de distributeur conforme à l'invention.

    La figure 2 représente une entretoise conforme à l'invention.

    La figure 3 représente un premier mode de réalisation possible de l'invention suivant la coupe III III de la figure 2.

    La figure 4 représente une variante de réalisation de l'entretoise conforme à l'invention.

    La figure 5 représente une variante de la réalisation possible de l'invention suivant la coupe V V de la figure 4.



    [0006] De façon connue le distributeur de la figure 1 comporte un boîtier dans lequel tourillonne un arbre 1 qui entraîne en rotation un mécanisme 6 de correction d'avance centrifuge lequel comporte un plateau 5, qui peut se décaler angulaire- ment sous l'action des masses du mécanisme 6 par l'intermédiaire d'un manchon 2 en acier qui entoure l'arbre 1 et entraîne un disque polaire 3 en acier, qui est le rotor de la commande magnétique de l'allumage.

    [0007] Le plateau 5 et le disque 3 sont maintenus fixement sur le manchon 2 après avoir été orientés l'un par rapport à l'autre et sont situés à proximité du mécanisme 6.

    [0008] Conformément à l'invention une entretoise 4 assure d'une part l'écartement nécessaire entre le disque 3 et le plateau 5, et d'autre part l'orientation du disque 3 par rapport au plateau 5, et est réalisée par exemple en acier fritté ou en zamak (nom déposé) ou en polyamide 6.6 chargée de fibre de verre.

    [0009] L'ensemble ainsi formé par le disque 3, l'entretoise 4 et le plateau 5 est disposé autour du manchon 2 en appui contre un épaulement 7 dudit manchon 2 puis immobilisé de façon à faire un ensemble avec le manchon 2, le plateau 5 étant situé contre l'épaulement 7.

    [0010] Suivant un premier mode de réalisation selon les figures 2 et 3 l'entretoise 4a est de forme sensiblement annulaire et comporte à une de ses extrémités des doigts 8a aptes à coopérer avec des orifices correspondants 9a réalisés dans le disque polaire 3a, et radialement vers cette même extrémité des portions de couronne 10a dont le diamètre intérieur 12 correspond au diamètre extérieur du manchon 3a. Ces portions de couronne peuvent comporter des évidements 11 susceptibles de servir de réservoir à une matière injectée.

    [0011] Le manchon 2a comporte un épaulement 7a, qui peut être une collerette comme représenté à la figure 3 contre lequel le disque polaire 3a est en appui.

    [0012] Le disque polaire 3a comporte en son centre des languettes 13a rabattues à l'intérieur de l'entretoise 4a alternativement entre les portions de couronne 10a.

    [0013] Au niveau de la partie du manchon 2a entouré par l'entretoise 4a, ledit manchon comporte des stries 14a apte à assurer l'ancrage d'un apport de matière.

    [0014] Le plateau 5a faisant partie du mécanisme 6 d'avance centrifuge comporte une ouverture centrale 15a crénelée.

    [0015] L'assemblage d'un tel arbre support s'effectue alors de la façon suivante: le disque 3a est placé contre la collerette 7a, laquelle dissimule par ses dimensions les orifices créés par la réalisation des griffes 13a et assure ainsi un bon passage du flux par le contact acier-acier, l'entretoise 4a est ensuite disposée autour des griffes 13a, contre le disque 3a, les doigts 8a dans les orifices 9a du disque 3a, le plateau 5a est ensuite placé contre l'entretoise 4a suivant l'orientation nécessaire du disque 3a par rapport à cette entretoise 4a, puis un moyeu en zamak est injecté à l'intérieur de l'entretoise 4a autour du manchon 2a, et assure la liaison de tous les éléments entre eux par ancrage des griffes 13a dans le zamak, par ancrage du zamak dans les stries 14a, dans les créneaux 15a, et par une collerette 16a réalisée lors de l'injection contre la face extérieure du plateau 5a, et éventuellement par la pénétration du zamak dans les logements 11a.

    [0016] Selon un autre mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5 l'entretoise 4b, plus particulièrement réalisée en fer fritté, se présente sous la forme d'un anneau dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du manchon 2b et qui comporte vers une de ces extrémités des doigts 8b et vers l'autre des doigts 17.

    [0017] Le disque polaire 3b comporte des échancrures 19 aptes à recevoir les doigts 8b et le plateau 5b des échancrures 20 aptes à recevoir les doigts 17.

    [0018] Le disque polaire 3a et le plateau 5a sont alors automatiquement orientés l'un par rapport à l'autre par la présence de ces doigts 8b et 17.

    [0019] Le maintien de l'ensemble ainsi formé est alors assuré au moyen d'un sertissage par rabattement d'une collerette 16b du manchon 2b contre le plateau 5b.

    [0020] La fixation en rotation est obtenue par la pénétration de la collerette 16b dans des creux 19 réalisés sur la face externe du plateau 5b.


    Revendications

    1. Arbre support de distributeur d'allumage, notamment pour allumage à commande magnétique pour véhicule automobile, comprenant un manchon (2) entraîné en rotation par l'arbre (1) du distributeur, manchon (2) muni d'un épaulement (7) sur lequel s'appuie un disque polaire (3), un plateau (5) coaxial au disque polaire (3) et relié au dispositif de correction d'avance centrifuge (6) solidaire de l'arbre (1) étant également porté par le manchon (2), le disque polaire (3) et le plateau (5) étant écartés l'un de l'autre, caractérisé en ce que l'écartement entre le disque polaire (3) et le plateau (5) est obtenu par une entretoise (4a, 4b) comportant des doigts (17) et/ou (8a, 8b) d'orientation du disque polaire (3) par rapport au plateau (5), l'ensemble formé par le disque polaire (3), l'entretoise (4a, 4b) et le plateau (5) étant rendu solidaire du manchon (2) par un moyen d'assemblage réalisé en une seule opération.
     
    2. Arbre support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque polaire (3a) comporte des orifices (9a) dans lesquels viennent se loger des doigts (8a) de l'entretoise (4a).
     
    3. Arbre support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'assemblage est réalisé par la constitution d'un moyeu (18) réalisé par injection d'un alliage métallique à l'intérieur de l'entretoise (4a) et dans lequel moyeu (18) s'ancrent des languettes centrales rabattues (13a) du disque polaire (3a).
     
    4. Arbre support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la matière injectée est un alliage de Zinc de fonderie.
     
    5. Arbre support selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le plateau (5a) comporte une pluralité de crénaux (15a) sur le pourtour de son orifice central dans lesquels s'ancre la matière injectée, une collerette (16a) obtenue lors de l'injection rendant solidaire du manchon (2a) le disque polaire (3a) et le plateau (5a).
     
    6. Arbre support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'assemblage est réalisé par une collerette (16b) obtenue par rabattement de l'extrémité du manchon (2b) contre le plateau (5b) de manière à le rendre solidaire du disque polaire (3b) dans les échancrures (19 et 20) duquel viennent se loger respectivement des doigts (8b) et (17) de l'entretoise (4b).
     


    Claims

    1. Ignition distributor support shaft, particularly for magnetically controlled ignition of a motor vehicle, comprising a sleeve (2) driven in rotation by the shaft (1) of the distributor, the said sleeve (2) being provided with a shoulder (7), on which bears a pole disc (3), a plate (5) coaxial relative to the pole disc (3) and connected to the centrifugal advance correction device (6) fixed to the shaft (1) being likewise carried by the sleeve (2), the pole disc (3) and the plate (5) being spaced from one another, characterized in that the spacing between the pole disc (3) and the plate (5) is obtained by means of a spacer (4a, 4b) having fingers (17) and/or (8a, 8b) orienting the pole disc (3) relative to the plate (5), the assembly formed by the pole disc (3), spacer (4a, 4b) and plate (5) being fixed to the sleeve (2) by a means fo assembly carried out in a single operation.
     
    2. Support shaft according to Claim 1, characterized in that the pole disc (3a) has orifices (9a) in which fingers (8a) of the spacer (4a) are received.
     
    3. Support shaft according to Claim 1, characterized in that the means of assembly is produced by the provision of a hub (18) obtained by injecting a metal alloy inside the spacer (4a), turned-down central tabs (13a) of the pole disc (3a) being anchored in the said hub (18).
     
    4. Support shaft according to Claim 3, characterized in that the injected material is a casting zinc alloy.
     
    5. Support shaft according to Claims 1 to 4, characterized in that the plate (5a) has a plurality of notches (15a) on the periphery of its central orifice, the injected material being anchored in these, and a collar (16a) obtained during injection fixes the pole disc (3a) and the plate (5a) to the sleeve (2a).
     
    6. Support shaft according to Claim 1, characterized in that the means of assembly is formed by a collar (16b) obtained by turning down the end of the sleeve (2b) against the plate (5b), so as to fix it to the pole disc (3b), in the identations (19 and 20) of which fingers (8b) and (17) of the spacer (4b) are received respectively.
     


    Ansprüche

    1. Tragwelle für einen Zündverteiler, insbesondere für eine magnetisch betätigbare Zündung für Kraftfahrzeuge, mit einer durch die Verteilerwelle (1) drehangetriebenen Hülse (2) mit einer Schulter (7), an der eine Polscheibe (3) anliegt, und einer mit der Polscheibe (3) gleichachsigen Platte (5), die mit der mit der Welle (1) fest verbundenen Fliehkraft-Zündverstelleinrichtung (6) verbunden und ebenfalls von der Hülse (2) getragen ist, wobei die Polscheibe (3) und die Platte (5) mit Zwischenabstand angeordnet sind, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand zwischen der Polscheibe (3) und der Platte (5) durch eine Zwischenscheibe (4a, 4b) geschaffen ist, die Finger (17 und/oder 8a, 8b) zum Ausrichten der Polscheibe (3) nach der Platte (5) aufweist, wobei die von der Polscheibe (3), der Zwischenscheibe (4a, 4b) und der Platte (5) gebildete Baugruppe mit der Hülse (2) durch ein in einem einzigen Arbeitsgang hergestelltes Verbindungsmittel fest verbunden ist.
     
    2. Tragwelle nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Polscheibe (3a) Öffnungen (9a) zur Aufnahme von Fingern (8a) der Zwischenscheibe (4a) aufweist.
     
    3. Tragwelle nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Verbindungsmittel durch Anordnen einer aus einer Metallegierung spritzgegossenen Nabe (18) im Innern der Zwischenscheibe (4a) hergestellt ist, und in der Nabe (18) umgebogene Mittelzungen (13a) der Polscheibe (3a) verankert sind.
     
    4. Tragwelle nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Spritzgussmasse eine Hüttenzink-Legierung ist.
     
    5. Tragwelle nach den Ansprüchen 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (5a) am Umfang ihrer Mittelöffnung eine Vielzahl von Vorsprüngen (15a) zum Verankern der Spritzgussmasse aufweist, wobei ein beim Spritzgiessen entstandener Bund (16a) die Polscheibe (3a) und die Platte (5a) mit der Hülse (2a) fest verbindet.
     
    6. Tragwelle nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Verbindungsmittel von einem Bund (16b) gebildet ist, der durch Umbiegen des Endes der Hülse (2b) gegen die Platte (5b) erhalten worden ist, derart, dass er mit der Polscheibe (3b) fest verbunden ist, in deren Aussparungen (19 und 20) Finger (8b bzw. 17) der Zwischenscheibe (4b) aufgenommen sind.
     




    Dessins