(19)
(11) EP 0 131 495 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.04.1987  Bulletin  1987/17

(21) Numéro de dépôt: 84401268.2

(22) Date de dépôt:  20.06.1984
(51) Int. Cl.4D03C 7/06

(54)

Dispositif d'exécution d'une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser

Vorrichtung zum Herstellen einer Dreherfachleiste in Webmaschinen

Device for making a lenoshed selvedge in looms


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE IT LI

(30) Priorité: 08.07.1983 FR 8311409

(43) Date de publication de la demande:
16.01.1985  Bulletin  1985/03

(71) Demandeur: SOCIETE ALSACIENNE DE CONSTRUCTION DE MATERIEL TEXTILE
F-68054 Mulhouse Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gosciniak, Guy
    F-68990 Heimsbrunn (FR)
  • Scherrer, Pascal
    F-68100 Mulhouse (FR)

(74) Mandataire: Loriot, Jacques et al
c/o SA. FEDIT-LORIOT 38, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les dispositifs d'exécution d'une fausse lisière sur machine à tisser au moyen d'au moins un fil de chaîne supplémentaire et de . deux fils de tour croisés au pas de gaze.

    [0002] On connaît de tels dispositifs, notamment par le brevet français n° 1 563 842, qui comportent: un premier levier oscillant muni d'au moins une languette terminée par un oeil de guidage d'un fil de chaîne supplémentaire; un second levier oscillant muni de deux barrettes mobiles l'une contre l'autre et présentant, chacune, au moins un oeil de guidage d'un fil de tour; des moyens de commande de pivotement de ces deux leviers; et des moyens de commande de déplacement des deux barrettes qui comportent deux cames actionnées par un organe rotatif primaire.

    [0003] Or, de tels dispositifs connus présentent un certain nombre d'inconvénients, notamment le mécanisme qui assure les déplacements relatifs des deux barrettes portées par le second levier oscillant comporte un système de cames et de leviers rappelés par des ressorts, de sorte qu'il peut se produire un déphasage accidentel de ces leviers pouvant entraîner un liage incorrect et même des dommages plus graves en cas de rupture d'un ressort.

    [0004] Le but de l'invention est de réaliser un dispositif d'exécution de fausse lisière du type considéré, qui ne présente pas les inconvénients précités des dispositifs connus.

    [0005] A cet effet, suivant l'invention, dans un premier mode de réalisation, les moyens de commande des déplacements relatifs des barrettes de guidage des fils de tour comportent un tiroir qui coulisse, par rapport au deuxième levier oscillant, dans une direction perpendiculaire à celle des barrettes et qui est relié à l'organe rotatif primaire par un excentrique ou équivalent, ledit tiroir présentant deux éléments inclinés de commande qui coopèrent respectivement avec des éléments con- jugés appartenant aux deux barrettes, tandis que, dans un deuxième mode de réalisation, le second levier oscillant est formé d'un ensemble le deux bras disposés l'un à côté de l'autre et dont les extrémités distales portent les barrettes de guidage des fils de tour, tandis que leurs extrémités proximales sont montées folles à rotation côte à côte, respectivement, sur deux parties d'un manchon qui tourne sur le support sur un axe parallèle à la façure et qui est lié en rotation à l'organe rotatif primaire, les deux parties précitées dudit manchon faisant, avec l'axe de rotation de ce manchon, un angle aigu, ce qui constitue les moyens de commande des barrettes de guidage des fils de tour, les deux bras étant reliés entre eux par des moyens qui leur permettent de se rapprocher et de s'éloigner légèrement l'un de l'autre pendant la rotation du manchon.

    [0006] Grâce à cette nouvelle conception, le dispositif ne présente pas, comme les dispositifs anciennement connus, l'inconvénient de permettre éventuellement un déphasage accidentel de leviers de commande des déplacements relatifs des deux barrettes, puisque les deux leviers qui commandent les déplacements des barrettes sont reliés entre eux par une transmission positive purement mécanique.

    [0007] De plus, les dispositifs décrits dans la présente demande, présentent, par rapport aux dispositifs connus précités, un certain nombre d'avantages supplémentaires: moindre sollicitation mécanique de galets contre des cames, utilisation de ressorts de compression enfilés sur des tiges de guidage évitant des basculements intempestifs de leviers en cas de rupture des ressorts, commande des déplacements relatifs des barrettes par un mécanisme qui ne comporte pas de came dans le deuxième mode de réalisation.

    [0008] En outre, le dispositif suivant l'invention ne comporte que des pièces légères et des petites dimensions, sans mouvements alternatifs brusques, de sorte qu'il peut atteindre de grandes vitesses; il ne nécessite, pour lui seul, l'utilisation d'aucun cadre de harnais; enfin, il permet la formation de fausses lisières d'un nombre quelconque de fils de chaîne supplémentaires et, par conséquent, très solides, comme cela est nécessité par la structure de certains tissus.

    [0009] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples, deux modes de réalisation d'un dispositif d'exécution d'une fausse lisière suivant l'invention.

    Sur ces dessins:



    [0010] 

    la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation, le dispositif étant supposé en place sur un côté d'une machine à tisser et observé, à la fois, de ce côté et légèrement par le dessus,

    la figure 2 est une vue en plan des organes principaux du dispositif représenté sur la figure 1,

    la figure 3 est une vue de profil observée dans le même sens que la figure 1,

    la figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble des languettes de contrôle des fils de chaîne auxiliaires de fausse lisière, observé par le côté et à partir de l'avant de la machine,

    la figure 5 est une vue de face des barrettes de contrôle des fils de tour de lisière et de leur mécanisme de commande,

    les figures 6 à 9 sont des vues de face illustrant le coopération des mécanismes de contrôle des fils de chaîne supplémentaires et des fils de tour de lisière,

    les figures 6a, 7a, et 9a sont des coupes horizontales partielles faites respectivement suivant les lignes Vla-Vla, Vlla-Vlla et IXa-IXa des figures 6,7 et 9,

    la figure 10 est une vue en perspective, observée par l'avant de la machine, montrant l'emplacement du dispositif de formation de fausse lisière par rapport à la foule et au peigne,

    la figure 11 montre, à grande échelle, la structure de la fausse lisière obtenue sur l'un des fils de chaîne supplémentaires,

    la figure 12 est une vue de face du genre de la figure 5, montrant une variante du mécanisme de commande des barrettes,

    la figure 13 est une coupe faite suivant la ligne XIIl-Xl 11 de la figure 1 2,

    la figure 14 est une vue de profil d'un deuxième mode de réalisation de l'invention,

    la figure 15 est une coupe faite sensiblement suivant la ligne brisée XV-XV de la figure 14,

    la figure 16 est une vue en perspective, observée par l'avant de la machine, montrant l'emplacement du dispositif de formation de fausse lisière par rapport à la foule et au peigne,

    la figure 17 est une coupe verticale faite suivant la ligne XVII-XVI de la figure 15, et

    la figure 18 montre, à grande échelle, la structure de la fausse lisière obtenue sur l'un des fils de chaîne supplémentaires avec le dispositif des figures 14 à 17.



    [0011] Le dispositif d'exécution d'une fausse lisière représenté sur la figure 1 comporte un support 1 à fixer sur un métier à tisser à côté d'une extrémité de la foule. Il est entendu que, pour l'exécution d'une fausse lisière à l'autre extrémité de la foule, on placerait un dispositif semblable de l'autre côté du métier. Sur le support 1, sont montés un premier levier oscillant 2 qui porte des languettes 3 de contrôle des fils de chaîne supplémentaires 4 de formation de lisière (voir aussi figure 10) et un second levier oscillant 6 qui porte des barrettes coulissantes 7 de contrôle de fils de tour 8. En pratique, les fausses lisières du genre en question comportent plusieurs, par exemple quatre, fils supplémentaires de chaîne et le double de fils de tour, soit huit dans l'exemple. Sur la figure 1, pour la clarté du dessin, on a représenté seulement deux languettes 3 de contrôle de fils de chaîne supplémentaires, mais, sur les autres figures, on en a représenté quatre; quant aux deux barrettes 7, elles présentent chacune quatre oeils 9 (figures 5 et 7 par exemple) séparés entre eux par des intervalles «a» et sont donc capables de contrôler ensemble huit fils de tour enfilés respectivement dans lesdits oeils.

    [0012] Le premier levier oscillant 2 est monté fou à pivotement, en un point intermédiaire de sa longueur sur un axe 11 fixé sur le support 1; il présente des ajours, tels que 12, destinés à l'alléger. L'un de ses bras porte un axe 14 (voir aussi figures 2 et 3) sur lequel est monté fou un galet 15 en contact avec une came 16 sous l'action d'un ressort de rappel 17 qui est un ressort hélicoïdal de compression enfilé sur une tige 18 dont une extrémité, en forme de chape 19, est articulée, par un axe 22, sur l'extrémité de l'autre bras du levier oscillant 2, tandis que l'autre extrémité de la tige 18 coulisse, avec du jeu, dans un guide 23 monté dans le support 1; le ressort 17 est donc emprisonné entre ce guide et la base de la chape 19 de sorte qu'il sollicite le levier 2 à pivoter sur l'axe 11 dans le sens de la flèche fl qui tend à appliquer le galet 15 contre la came 16. Les languettes 3 sont fixées, par l'une de leurs extrémités, sur l'extrémité coudée du bras de levier oscillant 2 qui porte le galet 15, au moyen d'une colonnette 26; elles s'étendent dans des plans verticaux parallèles aux fils de chaîne et séparés entre eux également par des intervalles «a», leur autre extrémité présente un oeil 27 dans lequel passe le fil de chaîne supplémentaire 4 correspondant. Les œils 27 sont alignés dans une direction parallèle à la façure 51 (figure 10).

    [0013] Le second levier oscillant 6 est aussi monté fou, en un point intermédiaire de sa longueur, sur un pivot 31 fixé sur le support 1; il présente aussi des ajours d'allégement tels que 32. L'un de ses bras porte un axe 33 sur lequel est monté fou un galet 34 en contact avec une autre came 35 sous l'action d'un ressort de rappel 36 enfilé sur une tige 37 dont une extrémité en forme de chape 38 est articulée, par un axe 39, sur l'extrémité de l'autre bras de ce second levier oscillant 6, tandis que l'autre extrémité de la tige 37 coulisse, avec du jeu, dans un guide 42 monté dans le support 1; le ressort sollicite donc le levier à pivoter sur l'axe 31 dans le sens de la flèche f2 (figure 1 ) qui tend à appliquer le galet 34 contre la came 35.

    [0014] La came 35 présente un moyeu épaulé 44 (figure 2) qui constitue un organe rotatif primaire et dans lequel sont emmanchées, à force, les bagues extérieures de deux roulements à billes 45, 46 dont les bagues intérieures sont serrées sur un axe épaulé 47 fixé lui-même au support 1 au moyen d'un écrou 48 vissé sur l'extrémité filetée correspondante dudit axe. La première came 16 est fixée sur la came 35 au moyen de deux vis 41 (figure 1), elle présente un trou central de forme polygonale, par exemple carré, enfilé sur une partie prismatique de section conjuguée de la surface extérieure du moyeu 44 de la came 35. Entre ces deux cames, est serré un excentrique 49 (sur lequel on reviendra plus loin) enfilé semblablement sur la partie polygonale du moyeu.

    [0015] Comme représenté, les deux cames ont des profils de forme générale cylindrique présentant deux creux diamètralement opposés, les creux de l'une des cames se trouvant sensiblement en regard des creux de l'autre dans cet exemple, de plus, les deux galets 15, 34 sont situés sensiblement dans un même plan géométrique radial P (figure 3) de l'arbre 47 porte-cames, tandis que les axes 11, 31 de pivotement des deux leviers oscillants 2, 6 sont situés respectivement de part et d'autre de ce plan gémétrique, de sorte que les deux leviers oscillants 2 et 6 pivotent sensiblement en même temps, mais en sens inverse étant donné la disposition générale de l'ensemble.

    [0016] La branche du second levier oscillant qui porte déjà le galet 34 porte aussi les barrettes 7 de contrôle des fils de tour, par l'intermédiaire d'un boîtier 52 solidaire dudit levier et formé de deux demi-coquilles assemblées l'une sur l'autre par des vis 53. Les barrettes 7 coulissent dans ce boîtier, dans une direction parallèle à tous les axes précités et, en même temps, parallèle à la façure 51, en opposition de phase, sous l'action d'un tiroir 55 (voir aussi figures 5 à 9) qui coulisse dans le boîtier 52 dans une direction perpendiculaire à celle des barrettes 7; le tiroir 55 trouve sa place dans des embrèvements 56, 57, plus larges que lui, dans les faces en regard des deux barrettes et il présente sur ses faces opposées deux rainures-cames 58, 59 qui se croisent en projection et dans lesquelles sont engagés, repsectivement, deux ergots 62, 63 fixés eux-mêmes respectivement dans les deux barrettes 7. L'espacement «a» entre les deux rainures-cames est égal à l'espacement des œils 7 des barrettes et à l'espacement des languettes 3 de contrôle des fils de chaîne supplémentaires. Lorsque les deux barrettes 7 occupent ensemble leur position intermédiaire centrale (figures 6, 6a), c'est-à-dire lorsque les deux ergots 62, 63 sont coaxiaux, les oeils 7 des barrettes se trouvent dans les plans verticaux médians des languettes 3, Le tiroir 55 est actionné par une tige 65 reliée à l'excentrique 49 dont il a été question plus haut.

    [0017] Les deux cames 16, 35 ainsi que l'excentrique 49 sont entraînés ensemble en permanence et toujours dans le même sens, au moyen d'une transmission qui comporte une poulie dentée fixée sur le moyeu 44 de la came 35 au moyen de vis 66 et une courroie crantée 67 qui passe sur cette poulie et sur une autre poulie (non représentée) entraînée elle-même à partir d'un arbre dont la vitesse de rotation est liée à celle de l'arbre vilebrequin de la machine à tisser. Le rapport de la transmission est tel que les cames et l'excentrique ne font qu'un tour complet pendant que l'arbre vilebrequin de la machine fait deux tours, c'est-à-dire que les deux leviers oscillants 2 et 6 sont actionnés avec une fréquence égale à celle de la formation de la foule puisque les cames présentent chacune deux creux, tandis que l'excentrique 49 et le tirour 55 sont actionnés à une fréquence qui est seulement la moitié de la précédente. Il en résulte que les languettes 3 ainsi que les barrettes 7 plongent dans l'angle dièdre de la foule à chaque formation de foule, tandis que les mêmes barrettes 7 ne se déplacent alternativement, dans un sens ou dans l'autre, qu'à chaque nouvelle foule et ne retrouvent donc leur position initiale qu'une foule sur deux.

    [0018] L'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course du premier levier oscillant 2 sont tels que les oeils 27 des languettes 3 de guidage des fils de chaîne supplémentaires se déplacent entre le plan de l'une des nappes de la foule et une position située au-delà du plan bissecteur de la foule; dans le présent exemple, les oeils 27 se déplacent entre une position basse située dans le plan de la nappe inférieure 81 (figure 10) de la foule et une position haute située au-dessus du plan bissecteur de la foule, mais tout près de ce plan.

    [0019] L'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course du second levier oscillant 6 sont tels que les oeils 9 des barrettes 7 de guidage des fils de tour 8 se déplacent entre le plan de l'autre nappe de la foule et une position située au-delà du plan bissecteur de la foule; dans le présent exemple, les œils 9 se déplacent entre une position haute située dans le plan de la nappe supérieure 83 (figure 10) de la foule et une position basse située en-dessous du plan bissecteur de la foule, mais tout près de ce plan.

    [0020] Un crochet 71 (figure 1, 4 et 10) qui se trouve au voisinage des languettes 3, est formé par l'extrémité d'une longue tige 72 serrée dans une bride 73 montée sur un pivot 74 fixé sur le support 1. La tige 72 est montée à coulissement dans une autre bride 75 montée sur un autre pivot 76 fixé sur le bras du premier levier oscillant 2 qui porte déjà les languettes 3. Le crochet 71 est parallèle à la façure 51 et subit un mouvement de monte et baisse en synchronisme avec un mouvement de pivotement du premier levier oscillant 2; son but est de compenser les flottés de fils pendant la formation de la lisière.

    [0021] Le fonctionnement du dispositif est le suivant:

    [0022] Lorsque les galets 15 et 34 des deux leviers oscillants 2 et 6 sont en contact avec les parties cyclindriques des deux cames 16 et 35, respectivement, les languettes 3 occupent leur position basse, tandis que les barrettes 7 occupent, au contraire, leur position haute, comme représenté sur la figure 10; les quatre fils de chaîne supplémentaires 4, dans leur partie située en aval des œils 27 desdites languettes se trouvent sensiblement dans le plan de la nappe inférieure 81 des fils de chaîne normaux 82 de la foule, tandis que les huit fils de tour 8 se trouvent sensiblement dans le plan de la nappe supérieure 83 de la foule. Au contraire, lorsque les galets sont dans le creux des cames, les languettes 3 occupent leur position haute pendant que les barrettes 7 occupent leur position basse; les fils supplémentaires de chaîne 4 sont alors un peu au-dessus du plan bissecteur de la foule pendant que les fils de tours sont situés un peu en-dessous de ce plan. On a indiqué le peigne en 86.

    [0023] Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 11 à grande échelle, chaque duite normale 85 est insérée dans la foule au-dessus d'un fil supplémentaire de la chaîne de lisière 4 et en-dessous des deux fils de tour 8, c'est-à-dire à un moment où les languettes 3 occupent leur position basse de la figure 10 et les barrettes 7, leur position haute. Par ailleurs, les deux fils de tour 8 associés à chaque fil supplémentaire de chaîne 4 doivent se croiser sous ledit fil de chaîne supplémentaire, c'est-à-dire que le mouvement relatif de coulissement des deux barrettes 7 doit se produire à un moment où les languettes 3 sont en position haute et les barrettes 7 en position basse. Ainsi se forme la fausse lisière de conception connue dite à pas de gaze, représentée sur la figure 11. Pour que ces circonstances soient réalisées, il suffit que les cames 16 et 35 soient convenablement calées par rapport à l'arbre principal de la machine à tisser et que l'excentrique 49 soit convenablement calé par rapport aux cames. Ainsi, d'une part, les duites normales seront convenablement insérées entre les fils de chaîne et de tour de lisière et, d'autre part, les fils de tour 8 seront situés, lors des insertions des duites successives normales, tantôt à droite, tantôt à gauche du fil de chaîne supplémentaire de lisière correspondant. Toutes les duites normales passent au-dessus de fils de chaîne supplémentaires de lisière et en-dessous des fils de tour.

    [0024] Sur les figures 6 à 9, sont illustrées différentes phases de fonctionnement du dispositif. Ainsi, les figures 6 et 6a correspondent à l'instant où les fils de tour 8 se croisent en-dessous des fils de chaîne supplémentaires par le coulissement relatif des deux barrettes 7; les figures 7 et 7a montrent les positions des barrettes 7 par rapport aux languettes 3 pendant l'insertion d'une duite normale 85 de tissu en cours de fabrication; sur la figure 8, les languettes 3 sont remontées et les barrettes 7 descendues, l'insertion de la duite est terminée; enfin, sur les figures 9 et 9a les barrettes ont déjà coulissé l'une par rapport à l'autre en se croisant sous les fils de chaîne supplémentaires pour préparer le pas de gaze qui va se former par l'insertion de la duite normale suivante.

    [0025] Sur les figures 12 et 13, on a représenté une variante du mécanisme de commande de coulissement des barrettes 7. Le tiroir 55, au lieu de présenter des rainures de cames croisées; comme dans l'exemple décrit plus haut, se termine par deux branches divergentes 81 en forme de «V» engagées dans des encoches inclinées correspondantes 82 pratiquées dans les faces adjacentes des deux barrettes 7. Le mouvement alternatif de coulissement de tiroir 55 se transforme en un mouvement simultané de coulissement des deux barrettes dans le boîtier 52, le mouvement de chaque barrette se produisant en sens inverse de celui de l'autre et dans une direction perpendiculaire à celle du mouvement du tiroir de commande 55, comme dans le mode de réalisation décrit plus haut et dans les mêmes conditions de phase et d'amplitude, de sorte que le résultat obtenu est le même.

    [0026] Sur les figures 14 à 17, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel on retrouve le même principe général que dans celui des figures 1 à 13, mais sous une forme d'exécution un peu différente.

    [0027] Sur un support 101, on retrouve un premier levier oscillant 102 qui porte des languettes 103 de contrôle de fils de chaîne supplémentaires 104 (voir aussi figure 18) de formation de fausse lisière et un second levier oscillant 106 qui porte des barrettes 107A, 107B de contrôle de fils de tour 108.

    [0028] Le premier levier oscillant 102 est fixé sur un axe 111 parallèle à la façure 151 (figure 16) et monté dans deux roulements à billes 112, 113 (figure 15) logés dans un boîtier 114 formant palier fixé sur le support 101. L'axe 111 est animé d'un mouvement alternatif de pivotement par un système de commande qui comporte: une manivelle 115 (voir aussi figure 17) fixée sur l'axe 111, un galet 116 monté fou à rotation sur un axe 120 fixé dans l'extrémité de ce bras, une came 117 contre laquelle est engagé ledit galet, un axe général de commande épaulé 118 sur lequel la came est fixée au moyen de vis 119, une poulie dentée 122 fixée contre la came par des vis 123 et une courroie crantée 124 qui passe sur la poulie dentée 122 ainsi que sur une autre poulie (non représentée) entraînée elle-même à partir d'un arbre dont la vitesse de rotation est liée à celle de l'arbre vilebrequin de la machine à tisser. Le rapport de la transmission est tel que la came 117, qui présente deux bosses, ne fait qu'un tour complet pendant que l'arbre vilebrequin de la machine à tisser fait quatre toures. A chaque formation de foule, le levier 102 est donc abaissé ou remonté. L'axe 118 tourillonne dans deux roulements à billes 128, 129 montés dans un boîtier 131 formant palier fixé sur le support 101. Le galet 116 est maintenu constamment en contact avec la came 117 sous l'action d'un ressort hélicoïdal de compression 133 qui est enfilé sur une tige 134 dont une extrémité présente une tête 135 articulée, par un axe 136 sur un prolongement recourbé 137 de la manivelle 115 et dont la partie voisine de l'autre extrémité coulisse avec un certain jeu de fonctionnement dans un guide 138 fixé au support 101.

    [0029] Le second levier oscillant 106 est constitué par un ensemble de deux bras 106A et 106B dont les extrémités distales sont recourbées à angle droit parallèlement à la façure de manière à former les deux barrettes 107A, 107B de contrôle des fils de tour, tandis que leurs extrémités proximales sont montées sur l'axe 118 d'une manière très particulière. Le bras 106A est solidaire d'un boîtier 141 qui renferme un roulement à billes 142 monté sur une première partie d'un manchon 143 fixé sur l'axe rotatif 118 et, d'une manière analogue, le bras 106B est solidaire d'un boîtier 144 qui renferme un roulement à billes 145 monté sur la deuxième partie du manchon 143. Les surfaces extérieures des deux parties précitées du manchon 143 sont cylindriques, mais ellès ne sont pas coaxiales à l'axe géométrique dudit manchon; elles font, chacune, un angle «A» avec ledit axe géométrique, comme indiqué sur la figure 15. Il en résulte que, pour la position de l'axe 118 représentée sur le dessin, les plans médians des deux roulements à billes 142, 145 font entre eux un angle de valeur «2A» et se coupent à droite de la figure. Pour une position angulaire de l'axe 118 à 180° de celle représentée, les plans médians des deux roulements à billes se couperaient à gauche de la figure, en formant le même angle «2A», et les deux bras 106A, 106B, qui suivent nécessairement les plans des roulements, se seraient rapprochés l'un de l'autre en entraînant, avec eux, les deux barrettes 107A, 107B qui se seraient déplacées, chacune et en sens inverse, de la distance «a», grâce à un dimensionnement approprié des divers éléments de ce mécanisme, à savoir: la longueur des bras 106A, 106B et la valeur de l'angle «2A» d'inclinaison relative des deux roulements 142,145.

    [0030] L'ensemble du second levier oscillant 106 effectue, en même temps, un mouvement alternatif de monte et baisse à partir du mouvement d'oscillation angulaire de l'axe 111 au moyen d'une liaison qui comporte: un axe 147 porté par un prolongement 148 du premier levier oscillant 102, une biellette double 149 dont une extrémité est articulée sur l'axe 147 et l'autre extrémité sur un axe 152 engagé simultanément dans des trous des deux bras 106A, 106B. De plus les deux bras 106A, 106B sont sollicités élastiquement à s'éloigner l'un de l'autre par un ressort hélicoïdal de compression lEr4 enfilé sur un axe épaulé 155 dont les deux extremites sont engagées respectivement dans deux trous pratiqués dans les deux bras. Le ressort s'appuyant, par l'une des extrémités, contre la face interne du bras 1 06A et, par son autre extrémité, contre l'épaulement de l'axe. Dans ces conditions, le second levier oscillant 106 subit un mouvement de monte et baisse à la même cadence que le premier levier oscillant 102, mais en opposition de phase par rapport à lui, c'est-à-dire que, lorsque le premier se trouve en position haute, le second est en position basse et, inversement, lorsque le premier est en position basse, le second est en position haute. De plus, l'arrangement général est tel que, pour les positions haute et basse, respectivement, de ces deux leviers oscillants, les oeils 127 de guidage des fils de chaîne supplémentaires et les œils 109 de guidage des fils de tour, se trouvent, à tour de rôle, dans le plan de chacune des deux nappes 181, 183 de la foule (figure 16).

    [0031] Le fonctionnement du dispositif est le suivant:

    [0032] Lorsque le galet 116 est en contact avec une bosse de la came 117, les languettes 103 occupent leur position haute, tandis que les barrettes 107A, 107B occupent, au contraire, leur position basse, comme représenté sur la figure 14; les quatre fils de chaîne supplémentaires 104, dans leur partie située en aval des oeils 127 desdites languettes, se trouvent sensiblement dans le plan de la nappe supérieure 183 des fils de chaîne normaux 182 de la foule, tandis que les huit fils de tour 108 se trouvent sensiblement dans le plan de la nappe inférieure 181 de la foule. Au contraire, lorsque le galet se trouve dans un creux de la came, les languettes 103 occupent leur position basse pendant que les barrettes 107A, 107B occupent leur position haute (figure 16); les fils supplémentaires de chaîne 104 sont alors dans le plan de la nappe inférieure 181 de la foule pendant que les fils de tour 108 sont situés dans le plan de la nappe supérieure 183. Pendant le croisement des deux leviers oscillants 102, 106 et par la rotation en permanence de l'axe général de commande 118, les bras 106A, 106B, portés par leurs roulements 142, 145, montés obliquement et en opposition, transmettent aux deux barrettes 107A, 107B, en un demi-tour de l'axe 118, des mouvements aller de course «a», de sens contraire et parallèles à la façure, le deuxième demi-tour de l'axe correspondant à des mouvements inverses et de sens contraire des deux barrettes. Il en résulte qu'un tour de l'axe 118 correspond à un aller et retour des deux barrettes.

    [0033] Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 18 à grande échelle, une première duite normale 185 est insérée dans la foule sous le fil de chaîne supplémentaire 104, les languettes 103 étant à ce moment en position haute, tandis qu'en même temps, les barrettes 107A, 107B sont en position basse au-dessous de la duite et les fils de tour 108 en position de croisement l'un sur l'autre.

    [0034] Continuant le mouvement oscillant, les languettes 103 descendent tandis que les barrettes 107A, 107B remontent en synchronisme avec la foule, et écartent les fils de tour 108 au maximum pour laisser le passage aux languettes 103 qui font descendre les fils de chaîne supplémentaires 104 entre les fils de tour. Une autre duite 185 est alors insérée et le cycle décrit plus haut recommence, le même emplacement des fils de tour 108 ne se retrouve que toutes les quatre duites 185, Les fils de chaîne supplémentaires 104 et les fils de tour 108 sont situés alternativement au-dessus et en-dessous des duites normales successives 185. En d'autres termes, un cycle complet de la fausse lisière à pas de gaze s'étend sur un temps de formation de quatre foules, c'est-à-dire sur quatre cycles de la machine à tisser, tandis que la fausse lisière de la figure 11 réalisée avec le dispositif des figures 1 à 10 ne s'étend que sur deux cycles de la machine à tisser, l'axe principal 118 du dispositif des figures 14 à 17 tourne donc deux fois moins vite que l'arbre principal 47 du dispositif des figures 1 à 10, ce qui est avantageux; de plus, la fausse lisière de la figure 18 est plus serrée que celle de la figure 10.

    [0035] On pourrait d'ailleurs réaliser la fausse lisière de la figure 18 avec le dispositif des figures 1 à 10 en le faisant tourner deux fois moins vite et en le réglant de façon telle que la position haute des fils de chaîne supplémentaires et la position basse des fils de tour soient situées respectivement juste au-dessus et juste en-dessous du plan bissecteur de la foule. Inversement, on pourrait réaliser la lisière de la figure 10 avec le dispositif des figures 14 à 17 en le faisant tourner deux fois plus vite et en le réglant de façon telle que les positions haute et basse des fils de chaîne supplémentaires aussi bien que celles des fils de tour soient toutes situées sensiblement dans les plans des deux nappes de la foule.


    Revendications

    1. Dispositif d'exécution d'une fausse lisière sur machine à tisser au moyen d'au moins un fil de chaîne supplémentaire et de deux fils de tours croisés au pas de gaze, comportant:

    - un support (1 ) à fixer sur la machine à tisser à côté d'une extrémité de la foule,

    - un premier levier oscillant (2) monté à pivotement sur un axe (11 ) porté par ledit support et parallèle à la façure, ledit levier étant muni d'au moins une languette (3) terminée par un oeil (27) de guidage d'un fil de chaîne supplémentaire (4), l'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course dudit premier levier oscillant étant tels que les oeils des languettes se déplacent entre le plan de l'une des nappes (81, 83) de la foule et une position située au-delà du plan bissecteur de la foule,

    - un second levier oscillant (6) monté aussi à pivotement sur un axe (31 ) porté par le support (1 ) et parallèle à la façure, ledit levier étant muni de deux barrettes (7, 7) parallèles à la façure qui sont mobiles l'une contre l'autre dans une direction parallèle à la façure et qui présentent, chacune, au moins un oeil (9) de guidage d'un fil de tour (8), l'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course dudit second levier oscillant étant tels que les oeils de guidage des fils de tour se déplacent entre le plan de l'autre nappe de la foule et une position située au-delà du plan bissecteur de la foule,

    - des moyens (15, 16, 34, 35) de commande de pivotement des deux leviers oscillants (2, 6) à partir d'un organe rotatif primaire (44) tourillonnant sur le support, conçus de manière telle que les oeils (27) des languettes (3) de guidage des fils de chaîne supplémentaires (4) et les oeils (9) des barrettes (7, 7) de guidage des fils de tour (8) soient en opposition de phase, à une cadence qui est un sous-multiple de celle de la formation de la foule,

    - et des moyens (49, 55, 65) de commande des barrettes (7, 7) de guidage des fils de tour (8) par transformation du mouvement rotatif de l'organe rotatif primaire (44) en un mouvement alternatif de déplacement relatif des deux barrettes, de manière telle qu'elles se déplacent, en sens opposés, au voisinage de l'une des extrémités de la course du second levier oscillant (6) qui les porte, et la longueur et l'emplacement de la course de chaque barrette étant tels que chaque oeil (9) de guidage d'un fil de tour (8) passe alternativement d'un côté et de l'autre du plan vertical dans lequel se trouve le fil de chaîne supplémentaire (4) correspondant,

    - les moyens de commande de pivotement des deux leviers oscillants (2, 6) comportant deux cames (16, 35) qui sont fixées sur un moyeu commun (44) solidaire de l'organe rotatif primaire (44) et qui coopèrent, respectivement, avec deux galets (15, 34) portés par les deux leviers oscillants,


    caractérisé en ce que les moyens de commande de déplacement relatif des barrettes (7) de guidage de fils de tour (8) comportent un tiroir (55) qui coulisse, par rapport au deuxième levier oscillant (6), dans une direction perpendiculaire à celle des barrettes et qui est relié à l'organe rotatif primaire (44) par un excentrique (49) ou équivalent, ledit tiroir présentant deux éléments inclinés de commande (58, 59 ou 81 ) qui coopèrent, respectivement avec des éléments conjugués (62, 63 ou 82) appartenant aux deux barrettes.
     
    2. Dispositif d'exécution d'une fausse lisière sur machine à tisser au moyen d'au moins un fil de chaîne supplémentaire et de deux fils de tours croisés au pas de gaze comportant:

    - un support (101 ) à fixer sur la machine à tisser à côté d'une extrémité de la foule,

    - un premier levier oscillant (102) monté à pivotement sur un axe (111) porté par ledit support et parallèle à la façure, ledit levier étant muni d'au moins une languette (103) terminée par un oeil (127) de guidage d'un fil de chaîne supplémentaire (104), l'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course dudit premier levier oscillant étant tels que les oeils des languettes se déplacent entre le plan de l'une des nappes (181, 183) de la foule et une position située au-delà du plan bissecteur de la foule,

    - un second levier oscillant (106) monté aussi à pivotement sur un axe (118) porté par le support (101 ) et parallèle à la façure, ledit levier étant muni de deux barrettes (107A, 107B) parallèles à la façure qui sont mobiles l'une contre l'autre dans une direction parallèle à la façure et qui présentent, chacune, au moins un oeil (109) de guidage d'un fil de tour (108), l'amplitude des mouvements d'oscillation et remplacement de la course dudit second levier oscillant étant tels que les oeils de guidage des fils de tour se déplacent entre le plan de l'autre nappe de la foule et une position située au-delà du plan bissecteur de la foule,

    - des moyens (117, 115, 111, 147, 149, 152) de commande de pivotement des deux leviers oscillants (102, 106) à partir d'un organe rotatif primaire (118) tourillonnant sur le support, conçus de manière telle que les œils (127) des languettes (103) de guidage des fils de chaîne supplémentaires (104) et les œils (109) des barrettes (107A, 107B) de guidage des fils de tour (108) soient en opposition de phase, à une cadence qui est un sous-multiple de celle de la formation de la foule,

    - et des moyens (142, 143, 144, 145) de commande des barrettes (107A, 107B) de guidage des fils de tour (108) par transformation du mouvement rotatif de l'organe rotatif primaire (118) en un mouvement alternatif de déplacement relatif des deux barrettes, de manière telle qu'elles se déplacent, en sens opposés, au voisinage de l'une des extrémités de la course du second levier oscillant (106) qui les porte, et la longueur et l'emplacement de la course de chaque barrette étant tels que chaque oeil (109) de guidage d'un fil de tour (108) passe alternativement d'un côté et de l'autre du plan vertical dans lequel se trouve le fil de chaîne supplémentaire (104) correspondant, caractérisé en ce que le second levier oscillant (106) est formé d'un ensemble de deux bras (106A, 106B) disposés l'un à côté de l'autre et dont les extrémités distales portent les barrettes (107A, 107B) de guidage des fils de tour (108), tandis que leurs extrémités proximales sont montées folles à roration côte à côte, respectivement, sur deux parties d'un manchon (143) qui tourne sur le support (101) sur un axe parallèle à la façure (151) et qui est lié en rotation à l'organe rotatif primaire (118), les deux parties précitées dudit manchon faisant, avec l'axe de rotation de ce manchon, un angle aigu «A», ce qui constitue les moyens de commande des barrettes de guidage des fils de tour, les deux bras (106A, 106B) étant reliés entre eux par des moyens (155) qui leur permettent de se rapprocher et de s'éloigner légèrement l'un de l'autre pendant la rotation du manchon.


     
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments inclinés de commande sont des rainures-cames croisées (58, 59) et les éléments conjugués appartenant aux deux barrettes sont des ergots (62, 63) engagés respectivement dans lesdites rainures-cames.
     
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments inclinés de commande sont des branches divergentes (81) en forme de «V» et les éléments conjugués avec lesquels elles coopèrent sont des encoches inclinées correspondantes (82) pratiquées dans les faces adjacentes des deux barrettes et dans lesquelles lesdites branches divergentes sont respectivement engagées.
     
    5. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un crochet (71 ) de compensation des flottés de fils pendant la formation de la lisière, s'étendant parallèlement à la façure, au voisinage des languettes (3) de guidage des fils de chaîne supplémentaires et subissant un mouvement de monte- et baisse en synchronisme avec le mouvement de pivotement du premier levier oscillant (2) qui porte lesdites languettes.
     
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le crochet (71) de compensation des flottés de fils est constitué par une extrémité recourbée d'une tige (72) qui est serrée dans une bride (73) montée sur un pivot (74) fixé sur le support (1 ) et qui est montée à coulissement dans une autre bride (75) montée sur un autre pivot (76) fixé sur le bras du premier levier oscillant (2) qui porte déjà les languettes (3).
     
    7. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande des deux leviers oscillants (102, 106) comportent, d'une part, une liaison (11, 115, 117) entre le premier levier (102) et l'organe rotatif primaire (118) et, d'autre part, une liaison (148, 149) entre le second levier et le premier levier.
     
    8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la liaison entre le premier levier (102) et l'organe rotatif primaire (118) comporte un galet (116) monté sur un axe (117) qui est solidaire dudit levier et qui est sollicité par un ressort (133) vers une came (117) liée en rotation à l'organe rotatif primaire.
     
    9. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les deux leviers oscillants (102, 106) sont montés à pivotement sur deux axes distincts parallèles (111, 118) et en ce que la liaison entre les deux leviers consiste en une biellette (149) articulée, d'une part, en un point intermédiaire (152) du second levier (106) et, d'autre part, en un point (147) d'un prolongement (148) du premier levier (102) situé entre les deux axes de pivotement des deux leviers.
     
    10. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport des vitesses de l'organe rotatif primaire (44) et de formation de la foule, d'une part, et le rapport des vitesses des moyens (15, 16, 34, 35) de commande de pivotement des deux leviers oscillants (2, 6) et des moyens (49, 55, 65) de commande des barrettes (7) de guidage des fils de tour à la vitesse de l'organe rotatif primaire, d'autre..part, sont tels que, pendant la formation de deux foules, les deux leviers oscillants font deux aller et retour et les deux barrettes font, l'une par rapport à l'autre, un seul aller et retour, l'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course du premier levier oscillant (2) étant tels que les œils (27) des languettes (3) de guidage des fils de chaîne supplémentaires se déplacent entre le plan de l'une des nappes de lafoule et une position intermédiaire située tout près du plan bissecteur de la foule, tandis que l'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course du second levier oscillant (6) sont tels que les oeils (9) des barrettes (7) de guidage des fils de tour se déplacent entre le plan de l'autre nappe de la foule et une position intermédiaire située tout près du plan bissecteur de la foule.
     
    11. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le rapport de vitesses de l'organe rotatif primaire (118) et de formation de la foule, d'une part, et le rapport des vitesses des moyens (117, 115, 111, 147, 149, 152) de commande de pivotement des deux leviers oscillants (102, 106) et des moyens (142, 143, 144, 145) de commande des barrettes (107A, 107B) de guidage des fils de tour à la vitesse de l'organe rotatif primaire, d'autre part, sont tels que, pendant la formation de quatre foules, les deux leviers oscillants font deux aller et retour et les deux barrettes font, l'une par rapport à l'autre, un seul aller et retour, l'amplitude des mouvements d'oscillation et l'emplacement de la course des deux leviers oscillants étant tels que, pour les positions extrêmes de ces deux leviers, les œils (127) de guidage des fils de chaîne supplémentaires et les ceils (109) de guidage des fils de tour, se trouvent, à tour de rôle, dans le plan de chacune des deux nappes de la foule.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Herstellung eines falschen Saums auf einer Webmaschine mit Hilfe mindestens eines zusätzlichen Kettfadens und zweier im Fach der Webware gekreuzter Schlingfäden, die folgende Merkmale aufweist:

    - eine Tragplatte (1), die auf einer Seite des Webfaches an der Webmaschine befestigt ist,

    - einen ersten, auf einer von der Tragplatte getragenen und parallel zum Fach der Webware und damit zum Schussfaden angeordneten Achse (11) schwenkbar gelagerten Schwinghebel (2), mit welchem mindestens eine Zunge (3) gekuppelt ist, an deren freiem Ende sich ein Auge (27) zur Führung eines zusätzlichen Kettfadens (4) befindet, wobei die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung des ersten Schwinghebels (2) derart bestimmt sind, dass sich die Augen (27) der Zunge (3) aus einer Lage zwischen den angehobenen und den gesenkten Kettfäden (83, 81) des Webfachs in eine Lage ausserhalb der Mittelebene des Webfachs bewegen,

    - einen zweiten, auf einer von der Tragplatte (1) getragenen und parallel zum Fach der Webware und damit zum Schussfaden angeordneten Achse (31) schwenkbar gelagerten Schwinghebel (6), an welchem zwei parallel zum Fach der Webware und damit zum Schussfaden angeordnete und in ihrer Längsrichtung gegeneinander verschiebbare Fadenführerschienen (7, 7) mit jeweils mindestens einem Auge (9) zur Führung eines Schlingfadens (8) gelagert sind, wobei die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung des zweiten Schwinghebels (6) derart bestimmt sind, dass sich die Augen (9) zur Führung der Schlingfäden (8) zwischen einer Lage in der Ebene der abgesenkten Kettfäden (81) im Bereich des Webfachs und einer Lage ausserhalb der Mittelebene des Webfachs bewegen,

    - Antriebsmittel (15, 16, 34, 35) zum Verschwenken der beiden Schwinghebel (2, 6) die von einer auf einer an der Tragplatte (1) sitzenden Achse (47) gelagerten, mit Nockenscheiben besetzten Hülse (44) derart bewegt werden, dass die Augen (27) der Zungen (3) zur Führung der zusätzlichen Kettfäden (4) und die Augen (9) der Fadenführerschienen (7, 7) zur Führung der Schlingfäden (8) im Gegentakt zueinander in Abhängigkeit vom Takt der Fachbildung bewegt werden,

    - Antriebsmittel (49, 55,65) für die Fadenführerschienen (7, 7) zur Führung der Schlingfäden (8), welche die Drehbewegung der Drehhülse (44) in eine relative Hin- und Herbewegung der beiden Fadenführerschienen (7, 7) derart umwandelt, dass diese in der Nähe der Totpunkte des zweiten Schwinghebels (6) in entgegengesetzten Richtungen zueinander verschoben werden, wobei die Länge des Wegs und die Versetzung einer jeden Fadenführerschiene (7) derart bestimmt sind, dass sich jedes Auge (9) zur Führung eines Schlingfadens (8) abwechselnd von der einen Seite zu der anderen Seite der vertikalen Ebene bewegt, in der sich der entsprechende zusätzliche Kettfaden (4) befindet,

    - wobei die Antriebsmittel zum Verschwenken der beiden Schwinghebel (2, 6) über zwei Nokkenscheiben (16 bzw. 35), die auf der gemeinsamen Drehhülse (44) befestigt sind, mit zwei von den beiden Schwinghebeln getragenen Rollen (15 bzw. 34) zusammenwirken,


    dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsmittel zur relativen Verschiebung der Fadenführerschienen (7, 7) zur Führung der Schlingfäden (8) einen in Bezug auf den zweiten Schwinghebel (6) rechtwinklig zur Richtung der Fadenführerschienen (7, 7) bewegbaren Schieber (55) aufweisen, welcher über einen Exzenter (49) oder dergleichen mit der primären Drehhülse (44) gekuppelt ist, wobei der Schieber (55) mit zwei geneigten Steuerelementen (58, 59 oder 81) versehen ist, die jweils mit den zugeordneten, an den Fadenführerschienen (7, 7) befindlichen Elementen (62, 63 oder 82) zusammenwirken.
     
    2. Vorrichtung zur Herstellung eines falschen Saums auf einer Webmaschine mit Hilfe mindestens eines zusätzlichen Kettfadens und zweier im Fach der Webware gekreuzter Schlingfäden, die folgende Merkmale aufweist:

    - eine Tragplatte (101), die auf einer Seite des Webfaches an der Webmaschine befestigt ist,

    - einen ersten, auf einer von der Tragplatte getragenen und parallel zum Fach der Webware und damit zum Schussfaden angeordneten Achse (111) schwenkbar gelagerten Schwinghebel (102), mit welchem mindestens eine Zunge (103) gekuppelt ist, an deren freiem Ende sich ein Auge (127) zur Führung eines zusätzlichen Kettfadens (104) befindet, wobei die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung des ersten Schwinghebels (102) derart bestimmt sind, dass sich die Augen (127) der Zunge (103) aus einer Lage zwischen den angehobenen und den gesenkten Kettfäden (181, 183) des Webfachs in eine Lage ausserhalb der Mittelebene des Webfachs bewegen,

    - einen zweiten, auf einer von der Tragplatte (101) getragenen und parallel zum Fach der Webware und damit zum Schussfaden angeordneten Achse (118) schwenkbar gelagerten Schwinghebel (106), an welchem zwei parallel zum Fach der Webare und damit zum Schussfaden angeordnete und in ihrer Längsrichtung gegeneinander verschiebbare Fadenführerschienen (107A, 107B) mit jeweils mindestens einem Auge (109) zur Führung eines Schlingfadens (108) gelagert sind, wobei die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung des zweiten Schwinghebels (106) derart bestimmt sind, dass sich die Augen (109) zur Führung der Schlingfäden (108) zwischen einer Lage in der Ebene der abgesenkten Kettfäden (181) im Bereich des Webfachs und einer Lage ausserhalb der Mittelebene des Webfachs bewegen,

    - Antriebsmittel (117, 115, 111, 147, 149, 152) zum Verschwenken der beiden Schwinghebel (102, 106), die von einer auf einer Tragplatte (101) sitzenden Achse (118) gelagerten Nockenscheibe(n) (117) derart bewegt werden, dass die Augen (127) der Zungen (103) zur Führung der zusätzlichen Kettfäden (104), und die Augen (109) der Fadenführerschienen (107A, 107B) zur Führung der Schlingfäden (108) im Gegentakt zueinander in Abhängigkeit vom Takt der Fachbildung bewegt werden,

    - Antriebsmittel (142, 143, 144, 145) für die Fadenführerschienen (107A, 107B) zur Führung der Schlingfäden (108), welche die Drehbewegung der Drehhülse (118) in eine relative Hin-und Herbewegung der beiden Fadenführerschienen (107A, 107B) derart umwandelt, dass diese in der Nähe der Totpunkte des zweiten Schwinghebels (106) in entgegengesetzten Richtungen zueinander verschoben werden, wobei die Länge des Wegs und die Versetzung einer jeden Fadenführerschiene (107) derart bestimmt sind, dass sich jedes Auge (109) zur Führung eines Schlingfadens (108) abwechselnd von der einen Seite zu der anderen Seite der vertikalen Ebene bewegt, in der sich der entsprechende zusätzliche Kettfaden (104) befindet,


    dadurch gekennzeichnet, dass der zweite Schwinghebel (106) aus zwei eine Einheit bildenden, nebeneinander angeordneten Hebelarmen (106A, 106B) besteht, die an ihren freien Enden die Fadenführerschienen (107A, 107B) zur Führung der Schlingfäden (108) tragen, und die an ihrem entgegengesetzten Ende auf einer Hülse (143) gelagert sind, welche auf einer von der Tragplatte (101) getragenen Achse drehbar gelagert ist, die parallel zum Fach der Webware und damit zum Schussfaden (151) angeordnet ist, und welche zum Zwecke der Rotation mit der primären Antriebseinrichtung verbunden ist, und dass die beiden Hebelarme (106A, 106B) mittels zur Drehachse spitzwinklig geneigter Lager (141, 142; 144, 145) auf der Hülse (143) angeordnet sind und die Antriebsmittel der Fadenführerschienen (107A, 107B) zur Führung der Schlingfäden (108) bilden, wobei die beiden Hebelarme (106A, 106B) durch Mittel (155) miteinander verbunden sind, die es ihnen ermöglichen, sich während der Drehung der Hülse (143) geringfügig zu nähern oder voneinander zu entfernen.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden geneigten Steuerelemente aus sich kreuzenden Steuernuten (56, 59) bestehen, in welche an den Fadenführerschienen (7, 7) sitzende Steuerzapfen (62, 63) eingreifen.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden geneigten Steuerelemente aus V-förmig angeordneten Steuerschienen (81) bestehen, welche in an den Fadenführerschienen (7, 7) angeordnete, geneigte Führungsnuten (82) eingreifen.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, gekennzeichnet durch einen Fadenspanner (71) zum Ausgleich spannungsloser Fäden während der Saumbildung, welcher parallel zum Fach der Webware und zum Schussfaden angeordnet ist, in der Nähe der Zungen (3) zur Führung der zusätzlichen Kettfäden (4) verläuft und eine Auf-und Abwärtsbewegung synchron zur Schwenkbewegung des ersten, die Zungen (3) tragenden Schwinghebels (2) ausführt.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Fadenspanner (71 ) zum Ausgleich spannungsloser Fäden während der Saumbildung von dem abgewinkelten Ende einer Stange (72) gebildet wird, deren hinteres Ende mittels einer an der Tragplatte (1) sitzenden Klemme (73) eingespannt ist und welche mittels eines an dem die Zungen (3) tragenden Schwinghebel (2) befestigten Führungsblocks (75) gleitend gelagert ist.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsmittel der beiden Schwinghebel (102, 106) einerseits eine Verbindung (111, 115, 117) zwischen dem ersten Hebel (102) und der primären Antriebseinrichtung (118) und andererseits eine Verbindung (148, 149) zwischen dem zweiten und dem ersten Hebel aufweisen.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindung zwischen dem ersten Hebel (102) und der primären Antriebseinrichtung (118) eine auf einer an dem ersten Hebel (102) sitzenden Achse (120) gelagerte Rolle (116) aufweist, welche durch eine Feder (133) an die mit der primären Antriebseinrichtung verbundene Nockenscheibe (117) angedrückt wird.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Schwinghebel (102, 106) auf zwei verschiedenen, parallel zueinander verlaufenden Achsen (111, 118) schwenkbar gelagert sind, und dass die beiden Hebel mittels eines Schwingarms, der einerseits am dem Zapfen (152) an dem zweiten Hebel (106) und andererseits an dem Zapfen (147) an dem Ende (148) des ersten Schwinghebels (102) gelagert ist, gelenkig miteinander verbunden sind.
     
    10. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Geschwindigkeitsverhältnis der Drehhülse (44) und der Fachbildungseinrichtung einerseits und das Verhältnis der Geschwindigkeit der Antriebsmittel (15, 16, 34, 35) zum Verschwenken der beiden Schwinghebel (2, 6) sowie der Antriebsmittel (49, 55, 65) der Fadenführerschienen (7, 7) zur Führung der Schlingfäden zur Geschwindigkeit der Drehhülse andererseits derart gewählt sind, dass, während das Fach zweimal gebildet wird, die beiden Schwinghebel zwei Hin- und Rückbewegungen und die beiden Fadenführerschienen gegeneinander eine einzige Hin- und Rückbewegung ausüben, wobei die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung des ersten Schwinghebels (2) derart bestimmt sind, dass die Augen (27) der Zungen (3) zur Führung der zusätzlichen Kettfäden zwischen der Ebene der abgesenkten Kettfäden im Bereich des Fachs und einer Zwischenstellung, die sich ganz in der Nähe der Halbierungsebene der abgesenkten und der angehobenen Kettfäden des Fachs befindet, bewegt werden, während die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung des zweiten Schwinghebels (6) derart bestimmt sind, dass die Augen (9) der Fadenführerschienen (7, 7) zur Führung der Schlingfäden zwischen der Ebene der angehobenen Kettfäden des Fachs und einer Zwischenstellung, die sich ganz in der Nähe der Halbierungsebene des Fachs befindet, bewegt werden.
     
    11. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Geschwindigkeitsverhältnis der primären Antriebseinrichtung (116) und der Fachbildung einerseits und das Geschwindigkeitsverhältnis der Antriebsmittel (117, 115, 111, 147, 149, 152) zur Schwenkung der beiden Schwinghebel (102, 106) sowie der Antriebsmittel (142, 143, 144, 145) der Fadenführerschienen (107A, 107B) zur Führung der Schlingfäden zur Geschwindigkeit der primären Antriebseinrichtung andererseits derart bestimmt sind, dass, während das Fach viermal gebildet wird, die beiden Schwinghebel zwei Hin- und Rückbewegungen und die beiden Fadenführerschienen in Bezug zueinander eine einzige Hin- und Rückbewegung ausführen, wobei die Amplitude der Schwingungsbewegungen und die Versetzung der beiden Schwinghebel derart bestimmt sind, dass in den Totlagen dieser beiden Hebel deren Augen (127) zur Führung der zusätzlichen Kettfäden und die Augen (109) zur Führung der Schlingfäden abwechselnd in der Ebene der angehobenen bzw. der abgesenkten Kettfäden des Fachs liegen.
     


    Claims

    1. Device for producing a false selvedge on a weaving machine by means of at least one additional warp thread and two crossing threads cross worked so as to form a gauze shed, which comprises:

    a support (1) to be fixed to the weaving machine alongside one end of the shed,

    a first oscillating lever (2) pivotably mounted on a spindle (11) carried by said support and parallel to the fell, said lever being provided with at least one tongue (2) terminated by an eye (27) for guiding an additional warp thread (4), the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel path of said first oscillating lever being such that the tongue eyes move between the plane of one of the sheets (81, 83) of the shed and a position beyond the shed bisecting plane,

    a second oscillating lever (6) also pivotably mounted on a spindle (31 ) carried by support (1) and parallel to the fell, said lever being provided with two bars (7, 7) parallel to the fell and which are movable against one another in a direction parallel to the fell and whereof each has at least one eye (9) for guiding a crossing thread (8), the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel path of said second oscillating lever being such that the guidance eyes of the crossing threads move between the plane of the other sheet of the shed and a position located beyond the shed bisecting plane,

    means (15, 16, 34, 35) for controlling the pivoting of the two oscillating levers (2, 6) as from a primary rotating element (44) swivelling on the support, designed in such a way that the eyes (27) of the tongues (3) for guiding the additional warp threads (4) and the eyes (9) of the guide bars (7, 7') for the crossing threads (8) are in phase opposition, at a speed which is a submultiple of that for forming the shed,

    and means (49, 55, 65) for controlling the guide bars (7, 7') of the crossing threads (8) by converting the rotary movement of the primary rotating element (44) into a relative alternating displacement movement of the two bars, so that they move, in opposite directions, in the vicinity of one of the ends of the travel of the second oscillating lever (6) carrying them and the length and location of the travelled path of each bar is such that each guide eye (9) for a crossing thread (8) passes alternately from one side to the other of the vertical plane in which is located the corresponding additional warp thread (4),

    the means for controlling the pivoting of the two oscillating levers (2, 6) having two cams (16, 35) fixed to a common hub (44) intergral with the primary rotating element (44) and which respectively cooperate with two rollers (15, 34) carried by the two oscillating levers,

    characterized in that the means for controlling the relative displacement comprise a slide (55) which slides, with respect to the second oscillating lever (6), in a direction perpendicular to that of the bars and which is connected to the primary rotating element (44) by an eccentric (49) or the like, said slide having two inclined control elements (58, 59 or 81), which respectively cooperate with paired or matching elements (62, 63 or 82) belonging to the two bars.


     
    2. Device for producing a false selvedge on a weaving machine by means of at least one additional warp thread and two crossing threads cross worked so as to form a gauze shed which comprises:

    a support (101) to be fixed to the weaving machine along one side of the shed,

    a first oscillating lever (102) pivotably mounted on a spindle (111) carried by said support and parallel to the fell, said lever being provided with at least one tongue (103) terminated by an eye (127) for guiding an additional warp thread (104), the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel path of said first oscillating lever being such that the eyes of the tongues move between the plane of one of the sheets (181, 183) of the shed and a position located beyond the shed bisecting plane,

    a second oscillating lever (106) also pivotably mounted on a spindle (118) carried by support (101) and parallel to the fell, said lever being provided with two bars (107a, 107b) parallel to the fell and which are movable against one another in a direction parallel to the fell and each of which has at least one guide eye (109) for a crossing thread (108), the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel path of said second oscillating lever being such that the crossing thread guide eyes move between the plane of the other sheet of the shed and a position located beyond the shed bisecting plane,

    means (117, 115, 111, 147, 149, 152) for controlling the pivoting of the two oscillating levers (102, 106) from a first primary rotating element (118) swivelling on the support and designed in such a way that the eyes (127) of tongues (103) for guiding the additional warp threads (104) and the eyes (109) of the bars (1 07a, 1 07b) for guiding the crossing threads (108) are in phase opposition, at a speed which is a submultiple of that with which the shed is formed,

    and means (142,143,144,145) for controlling the guide bars (107a, 107b) of the crossing threads (108) by converting the rotary movement of the primary rotating element (118) into a relative alternating displacement movement of the two bars in such a way that they move, in opposite directions, in the vicinity of one of the ends of the travel of the second oscillating lever (106) carrying them and the length and location of the travel path of each bar being such that the guide eye (109) of a crossing thread (108) alternately passes from one side to the other of the vertical plane in which is located the corresponding additional warp thread (104),

    characterized in that the second oscillating lever (106) is formed from a group of two bars (106a, 106b) located alongside one another and whereof the distal ends carry the bars (107a, 107b) for guiding the crossing threads (108), whilst their proximal ends are juxtaposed idle in rotation respectively on two parts of a sleeve (143), which turns on support (101) on an axis parallel to fell (151) and which is linked in rotation with the primary rotating element (118), the two aforementioned parts of said sleeve forming with the rotation axis of said sleeve an acute angle A, which constitutes the crossing thread guide bar control means, the two bars (1 06a, 106b) being interconnected by means (155) enabling them to slightly move together and away from one another during the rotation of the sleeve.


     
    3. Device according to claim 1, characterized in that the two inclined control elements are crossed cam grooves (58, 59) and the matching elements belonging to the two bars are studs (62, 63) respectively engaged in said cam grooves.
     
    4. Device according to claim 1 characterized in that the two inclined control elements are V-shaped diverging branches (81) and the matching elements with which they cooperate are corresponding inclined notches (82) made in adjacent faces of two bars and in which said diverging branches are respectively engaged.
     
    5. Device according to claims 1 or 2, characterized in that it comprises a hook (71) for compensating thread floats during the formation of the selvedge and extending parallel to the fell, in the vicinity of the guide tongues (3) for the additional warp threads and which is subject to a rising and falling movement synchronously with the pivoting movement of the first oscillating lever (2) carrying said tongues.
     
    6. Device according to claim 5, characterized in that the thread float compensating hook (71 ) is formed by a curved end of a rod (72), which is secured in a bracket (73) mounted on a pivot (74) fixed to support (1) and which is slidingly mounted in another bracket (75) mounted on another pivot (76) fixed to the arm of the first oscillating lever (2) carrying tongues (3).
     
    7. Device according to claim 2, characterized in that the means for controlling the two oscillating levers (102, 106) comprise on the one hand a linkage (11, 115, 117) between the first lever (102) and the primary rotating element (118) and on the other hand a linkage (148, 149) between the second lever and the first lever.
     
    8. Device according to claim 7, characterized in that the linkage between the first lever (102) and the primary rotating element (118) comprises a roller (116) mounted on a spindle (117) integral with said lever and which is urged by a spring (133) towards a cam (117) linked in rotation with the primary rotating element.
     
    9. Device according to claim 7, characterized in that the two oscillating levers (102, 106 are pivotably mounted on two separate parallel spindles (111, 118) and in that the linkage between the two levers comprises a connecting rod (149) articulated on the one hand at an intermediate point (152) of the second lever (106) and on the other hand at a point (147) of an extension (148) of the first lever (102) located between the two pivoting spindles of the two levers.
     
    10. Device according to claim 1, characterized in that the speed ratio of the primary rotating element (44) and of shed formation on the one hand and the speed ratio of the means (15, 16, 34, 35) for controlling the pivoting of the two oscillating levers (2, 6) and the means (49, 55, 65) for controlling the crossing thread guide bars (7) to the speed of the primary rotating element on the other hand are such that during the formation of two sheds, the two oscillating levers perform two forward and return movements and the two bars perform, with respect to one another, a single forward and return movement, the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel of the first oscillating lever (2) being such that the eyes (27) of the tongues (3) for guiding the additional warp threads move between the plane of one of the sheets of the shed and an intermediate position located close to the shed bisecting plane, whilst the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel of the second oscillating lever (6) are such that the eyes (9) of the guide bars (7) of the crossing threads move between the plane of the other sheet of the shed and an intermediate position located close to the shed bisecting plane.
     
    11. Device according to claim 2, characterized in that the speed ratio of the primary rotating element (118) and the shed formation on the one hand and the speed ratio of the means (117, 115, 111, 147, 149, 152) for controlling the pivoting of the two oscillating levers (102, 106) and the means (142, 143, 144, 145) for controlling the crossing thread guide bars (107a, 107b) to the speed of the primary rotating element on the other hand are such that during the formation of four sheds, the two oscillating levers perform two outward and return movements and the two bars, with respect to one another, perform a single outward and return movement, the amplitude of the oscillating movements and the location of the travel of the two oscillating levers being such that for the extreme positions of the two levers, the eyes (127) for guiding the additional warp threads and the eyes (109) for guiding the crossing threads are in turn located in the plane of each of the two sheets of the shed.
     




    Dessins