(19)
(11) EP 0 219 375 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.04.1987  Bulletin  1987/17

(21) Numéro de dépôt: 86401937.7

(22) Date de dépôt:  03.09.1986
(51) Int. Cl.4E01F 9/01, E01F 15/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 05.09.1985 FR 8513197

(71) Demandeur: ALLIBERT S.A. Société anonyme dite:
F-38042 Grenoble Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Tognetti, Daniel
    F-77420 Champs sur Marne (FR)

(74) Mandataire: Lerner, François 
5, rue Jules Lefèbvre
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de signalisation formant balise, notamment routière


    (57) Pour la protection, en cas de choc ou de renversement, des éléments réflecteurs, la balise creuse (1) comporte des parties en étranglement (4, 5) recevant lesdits élément réflecteurs.
    Les parties étranglées (4, 5) sont chacune en forme d'un cylindre de section elliptique, le petit axe de l'ellipse étant orienté en direction des sources lumineuses à réfléchir. Deux étranglements à deux niveaus différents sont séparés par une partie (6) de section circulaire.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un dispositif de signalisa­tion formant balise,en particulier routière.

    [0002] Il est connu d'utiliser pour la signalisation, notamment sur les routes ou les aérodromes, des balises constituées es­sentiellement d'une borne érigée sur le sol, de hauteur plus ou moins élevée, et comportant généralement des bandes réflec­torisantes ou autres, de façon à limiter des voies de roule­ment ou d'atterrissage.

    [0003] Autrefois, ces balises étaient construites en bois ou en ciment. De plus en plus fréquemment, elles sont constituées en matière plastique moulée.

    [0004] Un problème qui se pose pour de telles balises est celui d'une protection des parties réflectorisantes, élément essentiel de la balise, en cas de chocs ou derenversement.

    [0005] Ces différents problèmes sont résolus selon l'inven­tion en prévoyant un dispositif de signalisation composé d'u­ne balise creuse, plus ou moins rigide, comportant une embase reposant sur le sol, et qui se caractérise en ce qu'elle com­prend au moins une partie formée en étranglement le long de la périphérie de la balise, sur une largeur de bande réduite susceptible de recevoir un élément réflectorisant.

    [0006] Avantageusement, l'étranglement forme un cylindre de section elliptique.

    [0007] De cette façon, on obtient un dispositif de signalisa­tion dont la partie réflectorisante est efficacement protégée même en cas de déformation partielle dans la balise. En outre, si on oriente le dispositif de façon que la partie de l'ellipse qui présente le plus faible rayon de courbure soit orientée en direction des sources lumineuses à réfléchir, on améliore de façon sensible l'efficacité de la balise. De plus, la forme de la(des) partie(s) étranglé(s)permet d'accroître la rigidité de la balise; on peut donc réaliser celle-ci en matériau, notamment plastique, plus souple, ce qui réduit les risques de rupture.

    [0008] Avantageusement, afin d'obtenir une surface réflecto­risante adaptée, une autre caractéristique de l'invention pré­voit que le dispositif de signalisation comprend au moins deux étranglements formés à deux niveaux différents et sépa­rés par une partie de section élargie formée en cylindre circulaire.

    [0009] L'invention, ses caractéristiques et avantages, appa­raîtront plus clairement à l'aide de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue de face, en partie en coupe, en par­tie en vue extérieure, du dispositif de signalisation con­forme à l'invention,

    - la figure 2 est une vue de côté, en partie en coupe, en partie en vue extérieure, du dispositif de signalisation présenté à la figure 1,

    - la figure 3 est une vue en coupe selon III-III, de la vue présentée à la figure 1.



    [0010] En se reportant tout d'abord aux figures 1 ou 2, le dispositif de signalisation se compose d'une balise, repérée dans son ensemble 1, creuse et de forme allongée. La balise est montée sur une embase 2 et comporte un corps 3 compor­tant au moins une partie formée en étranglement 4,5 le long de la périphérie de la balise 1. La partie étranglée 4,5 est notamment destinée à la mise en place d'éléments réflectori­sants : peinture, bandes, colliers, ou autres.

    [0011] Avantageusement, la balise comprend au moins deux étranglements 4,5 formés à deux niveaux différents le long de sa périphérie externe, de façon que ces étranglements soient en retrait par rapport aux parties 2, 6, 7 adjacentes, de la balise.

    [0012] Afin d'obtenir une protection efficace des éléments réflectorisants, les étranglements 4, 5 sont formés sur une largeur de bande réduite. Par exemple, dans le cas où la ba­lise 1 présente une hauteur d'environ 750 mm, chaque étrangle­ment pourra être formé sur une hauteur h comprise entre 80 et 120 mm et de préférence égale à environ 100 mm.

    [0013] Dans l'exemple présenté à la figure 3, la balise 2 présente une forme générale cylindrique et les étranglements 4,5 forment un cylindre de section elliptique. En particulier, si le diamètre extérieur des parties cylindriques circulaires 2, 6, 7 de la balise 1 ont un diamètre D compris entre 150 et 250 mm et de préférence égal à environ 200 mm, les dimensions d1 et d2, respectivement la plus grande et la plus petite des dimen­sions de l'ellipse, sont comprises, respectivement, entre 140 et 240 mm et, 90 et 190 mm, et de préférence égales, respec­tivement, à environ 190 mm et 140 mm.

    [0014] D'une façon plus générale, les étranglements 4,5 pré­sentent une section rétrécie dans au moins une direction. Aussi les étranglements 4,5 présentent, en section, au moins deux rayons de courbure R1, R2 différents (figure 3).

    [0015] Afin de protéger les parties réflectorisantes de la balise des obstacles, notamment des véhicules, qui peuvent heurter celle-ci, les étranglements 4, 5 sont formés au-dessus de l'embase 2 de la balise. On peut notamment prévoir une hau­teur d'embase 2 suffisante pour que les parties 4, 5 support des éléments réflectorisants ne soient pas situées à la même hauteur que les pare-chocs des véhicules courants.

    [0016] Lorsque la balise conforme à l'invention est utilisée pour limiter les voies de roulement ou d'atterrissage, on dis­posera avantageusement la balise 1 de façon que la partie de l'ellipse (de chacun des étranglements 4, 5) qui présente le plus grand rayon de courbure (R1), soit orientée en direction des sources lumineuses à réfléchir.

    [0017] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation illustré et décrit qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que la balise 1 peut se présen­ter sous la forme sensiblement d'un cône, ou de toute autre forme adaptée.

    [0018] En outre, bien que la balise conforme à l'invention ait été prévue pour être réalisée en matière plastique plus souple que celle utilisée généralement, on peut prévoir sa fabrication en toute autre matière adaptée.

    [0019] Enfin, on peut noter accessoirement que dans le cas où l'on utilise un film multi-directionnel comme élé­ment réflectorisant, la sensible perpendicularité de la surface réflectorisante au rayon incident n'est pas absolument indispensable.


    Revendications

    1. - Dispositif de signalisation composé d'une balise creuse, plus ou moins rigide, comportant une embase reposant sur le sol, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une partie formée en étranglement (4,5) le long de la périphérie de la balise (1) sur une largeur de bande h réduite susceptible de recevoir un élément réflectorisant, ledit étranglement présentant une section rétrécie dans au moins une direction.
     
    2. - Dispositif de signalisation selon la reven­dication 1, caractérisé en ce que l'étranglement forme un cylindre de section elliptique.
     
    3. - Dispositif de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étranglement est formé au-dessus de l'embase (2) de la balise (1).
     
    4. - Dispositif de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux étranglements (4,5) formés à deux niveaux différents et séparés par une partie (6) de section élargie formée en cylindre, à section cir­culaire.
     




    Dessins







    Rapport de recherche