(19)
(11) EP 0 219 391 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.04.1987  Bulletin  1987/17

(21) Numéro de dépôt: 86402023.5

(22) Date de dépôt:  16.09.1986
(51) Int. Cl.4B60J 5/10, E05D 3/06
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 23.09.1985 FR 8514075

(71) Demandeurs:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Taunay, Claude
    F-78140 - Velizy (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'équilibrage pour volet arrière de véhicule automobile


    (57) Dispositif d'équilibrage pour volet arrière (1) de véhicule automobile, ledit volet étant articu­lé, à sa partie haute, à la structure (2) du véhicule autour d'un axe horizontal (3) et comprenant au moins un organe d'équilibrage tel qu'un ressort pneumatique (5) articulé d'une part à la structure (2), d'autre part au volet (1), caractérisé en ce que le ressort pneumatique (5) est articulé sur le volet (1) ou sur la structure (2), par l'intermédiaire d'un premier levier (9) sur lequel est articulée une première ex­trémité d'une biellette (12) dont la seconde extrémité est articulée sur un deuxième levier (15), en un point intermédiaire entre une articulation (16) dudit deu­xième levier (15) sur le volet (1) (ou la structure) et un galet (17) coopérant, au voisinage de la posi­tion de fermeture du volet (1) avec la structure (2) ou avec le volet (1). Ce dispositif très simple pré­sente une meilleure efficacité que les dispositifs connus, quelle que soit la configuration du volet (1).




    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un dispositif as­surant l'équilibrage d'un volet ouvrant disposé à l'arrière d'un véhicule automobile sur la structure duquel il est articulé, à sa partie haute, autour d'un axe horizontal.

    [0002] Il est connu de réaliser cet équilibrage à l'aide d'un ou deux organes tels que des ressorts pneumatiques articulés d'une part sur la structure et d'autre part sur le volet. De préférence, ces organes sont disposés sur les côtés du volet, dans des gout­tières latérales. Ces organes ont pour rôle d'exercer, sur le volet, un couple qui s'oppose au couple dû à son poids, ce qui facilite son ouverture et assure son maintien en position ouverte.

    [0003] Malheureusement, la disposition de ces res­sorts dans les gouttières latérales fait que, en par­tant de la position volet fermé, leur ligne d'action passe très près de l'axe d'articulation du volet, si bien que le couple exercé est très notoirement infé­rieur au couple opposé dû au poids du volet, de sorte que l'utilisateur est obligé d'exercer un effort ma­nuel non négligeable en début d'ouverture.

    [0004] C'est pourquoi on a déjà proposé de monter ces organes d'équilibrage par l'intermédiaire de le­viers et de cames, de sorte que l'effort qu'ils exer­cent puisse être mieux utilisé pour aider le début d'ouverture du volet.

    [0005] Cependant, pour certaines configurations du volet (dimensions, poids, inclinaison en position fer­mée), les dispositifs connus, ou bien sont trop encom­brants, ou bien ne permettent pas d'exercer un couple suffisant sur un angle d'ouverture assez grand du vo­let.

    [0006] L'invention a pour but de fournir un dispo­sitif qui, tout en restant simple, présente une meil­leure efficacité que les dispositifs connus, et ceci quelle que soit la configuration du volet.

    [0007] L'invention concerne donc un dispositif d'équilibrage pour volet arrière de véhicule automo­bile, ledit volet étant articulé, à sa partie haute, à la structure du véhicule autour d'un axe horizontal et comprenant au moins un organe d'équilibrage tel qu'un ressort pneumatique articulé d'une part à la structu­re, d'autre part au volet.

    [0008] Ce dispositif est caractérisé en ce que le ressort pneumatique est articulé sur le volet (ou la structure) par l'intermédiaire d'un premier levier sur lequel est articulée une première extrémité d'une biellette dont la seconde extrémité est articulée sur un deuxième levier, en un point intermédiaire entre une articulation du dit deuxième levier sur le volet (ou la structure) et un galet coopérant, au voisinage de la position de fermeture du volet, avec la structu­re (ou le volet).

    [0009] Un exemple de réalisation non limitatif de l'invention fait l'objet de la description qui suit, en référence aux dessins joints dans lesquels :

    - La Fig. 1 est une vue en coupe verticale schématique, parallèle à l'axe du véhicule, d'un volet arrière équipé d'un dispositif d'équilibrage selon l'invention vu en élévation ;

    - La Fig. 2 est une vue partielle, à plus grande échelle, du dispositif représenté à la Fig. 1, le volet étant fermé ;

    - La Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 2, le volet étant partiellement ouvert ;

    - la Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 2 ;

    - la Fig. 5 est un diagramme illustrant le couple auquel est soumis le volet en fonction de son angle d'ouverture.



    [0010] On voit, sur la Fig. 1, un volet arrière 1 de véhicule automobile, articulé à sa partie haute sur la structure 2 autour d'un axe transversal horizontal 3. Ce volet 1 est maintenu en position fermée par une serrure 4.

    [0011] Sur au moins un côté du volet 1, un organe d'équilibrage constitué, par exemple, par un ressort pneumatique 5, facilite l'ouverture du volet 1 et assure son maintien en position ouverte. Ce ressort 5, disposé dans une gouttière latérale 6 (Fig. 4), est relié, par une première extrémité à la structure 2 au moyen d'une articulation 7 et, par son autre extrémi­té, au volet 1 au moyen d'une articulation 8.

    [0012] Comme on le voit mieux sur la Fig. 2, cette articulation 8 est portée par un premier levier 9 ar­ticulé en 19 sur une platine 10 fixée sur le bord la­téral de l'encadrement 11 du volet 1. Une biellette 12 est reliée par une articulation 13 au premier levier 9 et par une articulation 14 à un second levier 15 lui-­même relié par une articulation 16 à la platine 10.

    [0013] L'articulation 14 de la biellette 12 est si­tuée, sur le second levier 15, en un point intermé­diaire entre l'articulation 16 et un galet 17 monté à l'extrémité du levier 15 opposée à l'articulation 16 de ce dernier sur la platine 10. Le galet 17, en posi­tion de fermeture du volet 1, coopére avec le fond de la gouttière 6 sur laquelle il s'appuie. De préféren­ce, une plaquette de protection 18, par exemple en plastique souple, est interposée entre le galet 17 et le fond de la gouttière 6.

    [0014] Le fonctionnement du dispositif décrit ci-­dessus est très simple :

    [0015] La force exercée par le ressort pneumatique 5 crée, sur le premier levier 9, un couple dirigé dans le sens de la flèche F. Ce couple provoque un effort sur la biellette 12 en direction du second levier 15 qui, prenant appui sur la structure 2 par son galet 17, tend à relever le volet 1. Ce mouvement de releva­ge est effectif dès la libération de la serrure 4. Lorsque le second levier 15 est complètement déployé (Fig. 3), le bras de levier de la ligne d'action du ressort 5 par rapport à l'articulation 3 du volet 1 est alors suffisamment grand pour que le ressort 5 exerce, sur le volet 1, un couple de relevage notable.

    [0016] Cependant, de préférence, on s'arrange pour qu'un effort manuel réduit soit nécessaire après une faible course d'ouverture du volet 1, avant de pour­suivre l'automatisme, ce qui évite l'inconvénient d'une ouverture incontrôlée qui pourrait être trop brutale.

    [0017] Sur le diagramme de la Fig. 5, la courbe A représente, en fonction de son angle d'ouverture "a", le couple effectif sur le volet 1, résultant de la différence entre le couple dû à l'assistance et le couple dû à son poids, si l'articulation 8 du ressort 5 était portée directement par le volet. On voit que le couple C, donc l'effort demandé à l'utilisateur, pour décoller le volet 1 est relativement important, le couple d'assistance ne devenant prépondérant, pour assurer l'automatisme, que dans la deuxième moitié de l'ouverture (à partir de l'angle a1).

    [0018] La courbe B représente, dans les mêmes conditions, le couple effectif sur le volet 1 grâce au dispositif selon l'invention. L'effet d'assistance est alors prépondérant dès le début, ce qui assure un sou­lèvement automatique du volet jusqu'à l'angle a2. Il faut alors exercer un couple réduit, égal au maximum à C', pour retrouver l'automatisme à partir de l'angle a1.

    [0019] Il convient de remarquer que le dispositif décrit pourrait éventuellement être disposé à l'autre extrémité du ressort 5, la platine 10 étant alors fixée sur la structure 2 et le galet 17 coopérant avec le volet 1. Toutefois, dans cette solution, l'action de relevage du volet due au déploiement du second le­vier 15 serait angulairement plus limitée.


    Revendications

    1. Dispositif d'équilibrage pour volet ar­rière (1) de véhicule automobile, ledit volet étant articulé, à sa partie haute, à la structure (2) du véhicule autour d'un axe horizontal (3) et comprenant au moins un organe d'équilibrage tel qu'un ressort pneumatique (5) articulé d'une part à la structure (2), d'autre part au volet (1), caractérisé en ce que le ressort pneumatique (5) est articulé sur le volet (1) ou sur la structure (2), par l'intermédiaire d'un premier levier (9) sur lequel est articulée une pre­mière extrémité d'une biellette (12) dont la seconde extrémité est articulée sur un deuxième levier (15), en un point intermédiaire entre une articulation (16) dudit deuxième levier (15) sur le volet (1) (ou la structure) et un galet (17) coopérant, au voisinage de la position de fermeture du volet (1), avec la struc­ture (2) ou avec le volet (1).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, ca­ractérisé en ce que le galet (17) est monté à l'extré­mité du second levier (15) opposée à l'articulation (16) de ce dernier sur le volet (1) ou sur la structu­re (2).
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier levier (9) et le second levier (15) sont articulés sur une plati­ne(10) fixée au volet (1).
     




    Dessins










    Rapport de recherche