(19)
(11) EP 0 122 164 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 84400416.8

(22) Date de dépôt:  02.03.1984
(51) Int. Cl.4A45D 19/14, A45D 20/24

(54)

Bac de lavage et de séchage, en particulier bac à shampooing, et installation de traitement des cheveux comportant de tels bacs

Wasch- und Trockenbecken, besonders Shampoobecken, und Haarbehandlungsanlage mit solchen Becken

Washing and drying vat, especially a shampoo vat, and hair treatment installation with such a vat


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.03.1983 FR 8303468

(43) Date de publication de la demande:
17.10.1984  Bulletin  1984/42

(71) Demandeur: Coutte épouse Stech, Marcelle
F-92200 Neuilly/Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Coutte épouse Stech, Marcelle
    F-92200 Neuilly/Seine (FR)

(74) Mandataire: Bérogin, Francis 
c/o CABINET HARLE & PHELIP 21 rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des bacs de lavage et de séchage ou préséchage, et se rapporte plus particulièrement à des bacs à shampooing.

    [0002] L'invention se rapporte également à des installations de traitement des cheveux, telles que des salons de coiffure pour hommes ou pour dames, comportant de tels bacs.

    [0003] On sait que la clientèle des salons de coiffure, et en particulier la clientèle féminine, se plaint souvent du coût élevé des prestations qu'elle reçoit dans ces établissements.

    [0004] Ce coût élevé correspond pour une grande part à des coûts de main-d'oeuvre, compte tenu de l'importance du personnel requis pour l'exécution des différentes opérations de lavage des cheveux, de préséchage, de teinture, de séchage, de coupe, de coiffure et autres soins qui sont prodigués dans ces établissements.

    [0005] Par la présente invention, on se propose tout à la fois de diminuer le coût des prestations délivrées dans les salons de coiffure, sans porter atteinte à la qualité des services rendus, et d'améliorer la rentabilité de l'exploitation de ces salons, en donnant à la clientèle la possibilité d'exécuter elle-même des opérations qui n'exigent aucune spécialisation ou qualification particulière.

    [0006] Le but de l'invention est de permettre aux clients ou aux utilisateurs, d'une manière plus générale, de se laver et de se présécher eux- mêmes les cheveux dans des conditions d'hygiène optimales, en occupant une position à la fois convenable et confortable sur le plan ergonomique, et en utilisant un bac à shampooing conforme à l'invention.

    [0007] Il est déjà connu par FR-A-1 540 515, un tel bac comprenant:

    - une coque ayant une forme générale ovoïde munie, à sa partie inférieure, d'une bouche d'écoulement des eaux usées, et présentant, dans sa face avant, une grande ouverture destinée à permettre l'engagement dans la coque de la tête et des bras d'un utilisateur assis sur un siège disposé devant la coque,

    - un organe de douchage alimenté par un mitigeur d'eau chaude et d'eau froide et disposé dans la partie supérieure de la coque de sorte qu'au moins une partie de son jet d'eau soit dirigée vers le centre de la coque, et

    - un séchoir à air chaud pulsé, débouchant dans la coque de sorte que son jet d'air chaud coit dirigé sensiblement vers le centre de la coque.



    [0008] Cette réalisation connue ne permet pas d'assurer un bon lavage et un bon rinçage des cheveux de l'utilisateur sans que ce dernier ne soit obligé de se livrer à des contorsions de la tête afin d'exposer sa chevelure au jet d'une unique pomme de douche. De plus, cette réalisation connue ne permet pas un nettoyage automatique de la paroi interne de la coque. Le problème à la base de l'invention est de remédier à ces inconvénients et l'invention a pour objet un bac du type précité, perfectionné afin d'assurer un bon lavage et un bon rinçage non seulement des cheveux d'un utilisateur, mais aussi de la coque elle-même.

    [0009] A cet effet, le bac selon l'invention, du type précité, se caractérise en ce qu'il comprend trois organes de douchage orientables, dont l'un, en position médiane et saillant de la partie arrière de la coque, délivre un jet dirigé sensiblement de haut en bas et de l'arrière vers l'avant contre la partie de la coque située sous l'ouverture de la face avant, et dont les deux autres disposés symétriquement de part et d'autre du premier et saillant sensiblement des parties latérales de la coque, délivrent des jets dirigés sensiblement de haut en bas et transversalement, chacun contre la partie de la coque située sous l'autre organe latéral, et entre ce dernier et l'ouverture, les trois jets se croisant sensiblement au centre de la coque. De la sorte, la coque est lavée et rincée par les effets combinés des trois jets après que l'utilisateur se soit dégagé de la coque.

    [0010] Cet avantage est encore renforcé si chaque organe de douchage délivre la majeure fraction de son débit sous la forme d'un jet principal dirigé sensiblement vers le centre de la coque et le reste de sont débit sous la forme de plusieurs jets secondaires dirigés vers la partie médiane ou latérale de la coque par rapport à laquelle l'organe de douchage est saillante, car on obtient ainsi, aussi longtemps que les organes de douchage sont alimentés, un film d'eau pratiquement continu qui s'écoule le long de la paroi interne de la coque en entraînant avec lui la mousse qui ne peut s'accrocher à la coque et se trouve éliminée par la bouche d'évacuation des eaux usées. Le bac à shampooing selon l'invention est donc d'une utilisation fonctionnelle et rentable, puisqu'il est inutile qu'une personne affectée au nettoyage du bac vienne nettoyer ce dernier après le passage de chaque utilisateur.

    [0011] Avantageusement également, le séchoir à air chaud pulsé débouche dans la partie supérieure de la coque, au voisinage du bord supérieur de l'ouverture, et sensiblement dans l'alignement avec le centre de la coque et la bouche d'écoulement des eaux usées. On obtient ainsi un jet d'air chaud dirigé de haut en bas et sensiblement de l'avant vers l'arrière, qui n'incommode nullement l'utilisateur en lui donnant une sensation de brûlure sur le visage, comme cela serait le cas si le jet d'air chaud était sensiblement dirigé de l'arrière de la coque vers l'avant, et qui est de plus très favorable au balayage et au séchage de la chevelure. De plus, la direction du jet d'air chaud permet, lorsque l'utilisateur s'est dégagé du bac, et après un rinçage de la paroi interne du bac par les organes de douchage, d'assurer un séchage de cette paroi interne par la remontée de l'air chaud le long de cette dernière.

    [0012] Le bac ainsi réalisé est donc auto-nettoyant et permet une utilisation respectant d'excellentes conditions d'hygiène.

    [0013] Afin que l'utilisateur puisse se positionner convenablement vis-à-vis des organes de douchage et du séchoir du bac, en engageant la tête, les bras et les épaules dans l'ouverture ménagée dans la partie supérieure de la face avant de la coque, l'ouverture est avantageusement délimitée vers le bas par une avancée en arrondi vers le centre de la coque, cette avancée étant destinée à épouser la forme du torse de lutilisateur et à permettre l'engagement sans gêne du buste de ce dernier dans la coque.

    [0014] L'utilisateur peut ainsi s'asseoir sur une chaise ou un tabouret de hauteur réglable, disposé du côté du centre de l'avancée en arrondi, et se pencher en avant, vers l'intérieur de la coque, sans que le bord inférieur de l'ouverture ne vienne s'enfoncer dans son plexus ou comprimer son estomac. L'utilisateur peut adopter une position qui lui soit confortable sur le plan ergonomique, compte tenu de son physique, tout en exposant convenablement sa tête aux jets d'eau ou d'air chaud.

    [0015] De préférence, deux surfaces d'appui sont disposées latéralement, de part et d'autre de l'ouverture, et bordent l'avancée en arrondi vers le centre de la coque. Ces surfaces d'appui peuvent servir d'accoudoir à l'utilisateur, afin de lui permettre de se maintenir dans une position plus stable en s'appuyant des avant-bras sur ces surfaces, mais l'utilisateur peut également prendre appui des coudes sur ces surfaces afin de poursuivre le lavage ou le rinçage de sa tête en s'aidant de ses mains sans avoir à maintenir les bras constamment levés, ce qui est source de fatigue. De plus, ces surfaces d'appui, qui sont avantageusement planes, servent de surfaces de pose sur lesquelles l'utilisateur peut disposer les produits capillaires qu'il utilise pour se laver et se rincer les cheveux, voire pour un massage du cuir chevelu durant le préséchage, ainsi éventuellement qu'une serviette.

    [0016] Dans une forme préférée de réalisation, chaque surface d'appui est constitué par le plateau supérieur d'un meuble de rangement, de préférence à compartiments, par exemple à tiroirs, dont l'un est destiné à loger un réservoir contenant un adoucisseur d'eau raccordé à l'alimentation en eau et à chacune des pommes de douche, ainsi éventuellement qu'une grille de dépose d'adjuvants colorants ou parfumés, les deux meubles de rangement étant de préférence reliés l'un à l'autre, à leur partie inférieure, par une barre d'appui pour les pieds de l'utilisateur. En calant ses pieds sur la barre d'appui, disposée transversalement sous la coque, l'utilisateur assis sur un siège au centre de l'avancée en arrondi peut prendre une position dans laquelle ses jambes sont par exemple à l'equerre par rapport à son buste penché et engagé dans la coque.

    [0017] En plus du réservoir contenant l'adoucisseur d'eau et la plaque de dépose d'adjuvants colorés et parfumés, qui permettent d'alimenter les trois organes de douchage avec de l'eau adoucie parfumée et/ou colorée pour le lavage et/ou le rinçage des cheveux, les compartiments, et en particulier des tiroirs des meubles de rangement, peuvent contenir divers accessoires, tels qu'un doseur de savon liquide, par exemple, des produits capillaires ou des serviettes qui sont ainsi à portée de main de l'utilisateur.

    [0018] Avantageusement, le bac selon l'invention comprend également une source de lumière, disposée à la partie supérieure de la coque et éclairant l'intérieur de cette dernière, afin de supprimer l'appréhension et l'anxiété que peut provoquer chez certaines personnes particulièrement sensibles ou émotives le fait d'avancer la tête dans un endroit confiné et non éclairé. Cette source de lumière, agencée en plafonnier d'éclairage, est de préférence disposée au voisinage du séchoir à air chaud pulsé, afin que les câbles d'alimentation électrique de ces deux éléments puissent être regroupés et protégés au-dessus de la coque, à l'abri des vapeurs et projections d'eau, conformément aux normes de sécurité en vigueur.

    [0019] A la partie inférieure de la coque, la bouche d'écoulement des eaux usées est protégée par un dispositif de filtrage amovible et se raccorde à un siphon. Le dispositif de filtrage, constitué par exemple d'une grille de protection et d'un tamis, assure la récupération de tous les éléments solides qui peuvent tomber au fond du bac et en particulier des bouchons de flacons ou bouteilles de produits capillaires, ainsi que des cheveux perdus par l'utilisateur, afin d'éviter que le siphon ne se bouche. Ce dernier, avantageusement de grand diamètre, permet une évacuation rapide des eaux usées afin qu'il ne se produise aucune accumulation d'eau dans le fond du bac.

    [0020] De plus, la coque, les organes de douchage et les conduites d'alimentation en eau de ces derniers, le séchoir ainsi que la source d'éclairage, les surfaces d'appui et les meubles de rangement sont supportés par une ossature et/ou solidarisés à cette ossature, qui porte également des coffrages dans lesquels sont logés des éléments tels que le séchoir et la source d'éclairage, et qui sont munis de panneaux amovibles d'accès à ces éléments, afin de faciliter les opérations d'entretien et de maintenance.

    [0021] Enfin, des organes de commande de l'alimentation des organes de douchage et de réglage de la température de l'eau ainsi que des organes de commande du séchoir et de la source d'éclairage sont accessibles sur la face interne d'une partie latérale de la coque, au voisinage du bord latéral correspondant de l'ouverture, et respectivement du bas vers le haut le long de ce bord latéral de l'ouverture, afin que l'utilisateur puisse sans difficulté commander le fonctionnement de ces éléments sans avoir à changer de position.

    [0022] Un tel bac de lavage et de séchage, réalisé avec des dimensions plus réduites, peut être utilisé comme lavabo. Dans ce cas, un doseur de savon liquide peut être monté dans la coque. Mais lorsque les dimensions du bac rendent possible son utilisation comme bac à shampooing, ce bac, bien que pouvant être installé et utilisé comme tel chez des particuliers, est particulièrement bien adapté à l'équipement d'installations de traitement des cheveux, du type salon de coiffure, et l'invention se rapporte également à une telle installation comprenant au moins un poste de coupe des cheveux, ainsi qu'au moins un poste de lavage et de préséchage des cheveux, et au moins un poste de teinture et/ou de séchage et/ou de coiffure, et se caractérise en ce que chaque poste de lavage et de préséchage est équipé d'au moins un bac à shampooing selon l'invention.

    [0023] Avantageusement, ces postes sont disposés en un circuit bouclé avec le poste de coupe qu'ils entourent, et de telle sorte qu'à l'entrée comme à la sortie du circuit, les utilisateurs passent dans un vestiaire à casiers individuels, dans l'un desquels un utilisateur peut déposer et enfermer certains de ses effets personnels, par exemple un sac à main, une veste, etc., afin de ne pas être gêné par ces derniers, pendant tout le temps que dure son passage aux différents postes, la clé du casier lui étant remise à une caisse devant laquelle les utilisateurs passent avant leur passage dans le vestiaire qui précède l'entrée dans le circuit et après leur passage dans le vestiaire qui suit la sortie du circuit. De préférence, l'installation comprend au moins un présentoir de produits capillaires devant lequel passent les utilisateurs avant d'accéder à la caisse, de sorte qu'un utilisateur peut choisir sur le ou les présentoirs les produits dont il a besoin, payer ces produits en passant à la caisse et y recevoir une clé de casier de vestiaire ainsi éventuellement qu'un peignoir, puis entrer dans le vestiaire, déposer et enfermer dans le casier correspondant ceux de ses effets personnels qu'il ne souhaite pas garder avec lui, et revêtir le peignoir, puis entrer dans le circuit des différents postes de traitement des cheveux, en commençant par un bac à shampooing dans lequel il se lave lui- même les cheveax et se les sèche à sa convenance, en fonction des opérations suivantes envisagées.

    [0024] A la fin du circuit, il retourne au vestiaire où il récupère ses effets personnels dans le casier dont il possède la clé, puis passe à la caisse où il rend la clé et son peignoir et paie les prestations qu'il a reçues aux différents postes de l'installation qu'il a fréquentés.

    [0025] Une telle installation peut équiper aussi bien les salons de coiffure pour dames que pour hommes et permet d'améliorer la fréquentation, et donc la rentabilité de ces salons, à la satisfaction, d'une part, des clients, sensibles au moindre coût qui leur est demandé compte tenu de leur participation active, laquelle n'est pas limitée au lavage et au préséchage de leurs cheveux mais peut également s'étendre au séchage après une opération de teinte des cheveux, ou à la mise en forme et au brossage, après une coupe, et d'autre part du personnel du salon de coiffure, qui se voit affecté uniquement aux tâches nobles et spécialisées comme la coupe.

    [0026] L'invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple particulier de réalisation décrit ci-après à titre non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:

    - la figure 1 est une vue schématique en coupe médiane et verticale d'un bac à shampooing,

    - la figure 2 est une vue schématique en coupe selon II-II de la figure 1,

    - la figure 3 est une vue schématique en perspective de la coque et des deux meubles de rangement d'un bac selon les figures 1 et 2,

    - la figure 4 est une vue schématique en perspective du bac selon les figures 1 à 3 muni de coffrages d'habillage, et

    - la figure 5 est une vue schématique en plan d'une installation de traitement de cheveux équipée de bacs à shampooing selon les figures 1 à 4.



    [0027] En référence aux figures 1 à 4, le bac à shampooing comprend une coque lisse 1 en matière plastique, de forme extérieure sensiblement ovoïde, constituée par la solidarisation, par exemple par soudage ou par collage, dans un plan vertical et médian, de deux demi-conques symétriques venues de moulage. Une ouverture 2 est ménagée dans la partie supérieure de la face avant de cette coque 1, et cette ouverture 2 est délimitée vers le bas par le bord supérieur 3 d'une avancée 4 en arrondi vers le centre de la coque 1. La profondeur de cette avancée 4 diminue progressivement vers la partie inférieure de la coque 1, jusqu' à disparaître avant une bouche d'évacuation percée dans le fond de la coque 1, à laquelle se raccorde un collecteur conique d'évacuation 5 se prolongeant d'un siphon 6. L'embouchure du collecteur 5 est d'un diamètre important (de l'ordre de 8 à 10 cm) et le siphon 6 est à gros débit d'écoulement. Un dispositif de filtrage amovible, constitué d'un tamis 7 tronconique à mailles très fines logé dans le collecteur 5 et protégé par une grille 8 disposée au-dessus du tamis 7, est disposé dans la bouche d'évacuation et peut en être retiré à l'aide d'un crochet.

    [0028] Dans un plan horizontal situé sensiblement au tiers supérieur de la coque 1, trois organes de douchage orientables 9 sont montés saillants à l'intérieur de la coque 1. Un organe de douchage 9 en position médiane sur la face arrière de la coque 1 est limité dans ses débattements angulaires d'orientation de telle sorte que son jet principal soit toujours dirigé de haut en bas et de l'arrière vers l'avant, en direction du centre de la coque 1 et contre la face interne de la partie de coque 1 correspondant à l'avancée 4, mais en plus de ce jet principal, qui correspond environ aux deux tiers du débit d'alimentation de cet organe de douchage, ce dernièr envoie un grand nombre de jets secondaires contre la face interne de la partie arrière de la coque 1 par rapport à laquelle cet organe de dovehage 9 est en saillie. Ceci est obtenu grâce à des trous percés dans la moitié inférieure de la partie conique tournée vers la coque 1 du dos de l'organe de douchage 9. Le débit total de ces jets secondaires correspond au tiers du débit d'alimentation de cet organe de douchage 9. Les deux autres organes de douchage 9, identiques au premièr, sont diposés symétriquement de part et d'autre du premièr organe de douchage, avec un écartement angulaire de l'ordre de 70° par rapport à celle-ci. Chacun d'eux, en saillie sur une partie latérale de la coque 1, arrose la face interne de cette même partie latérale par ses jets secondaires et arrose la face intérieure de l'autre partie latérale de la coque 1 par son jet principal, et les débattements angulaires d'orientation des deux organes de douchage latéraux 9 sont limités de sorte que leur jet principal soit toujours dirigé de haut en bas et sensiblement transversalement, en direction du centre de la coque 1. Au voisinage du bord supérieur 10 de l'ouverture 2, débouche dans la coque 1 la grille de sortie à volets orientables 11 d'un séchoir à air chaud pulsé 12 monté au-dessus de la coque 1. Ce séchoir comporte également une grille d'admission 13 s'ouvrant vers l'avant de la coque 1, un moteur électrique 14 refroidi par l'écoulement de l'air frais aspiré par un ventilateur 15 entraîné par le moteur, cet air frais étant réchauffé par circulation autour de résistances électriques blindées de chauffage 16. Le débattement angulaire de réglage des volets orientables de la grille de sortie 11 est limité de telle sorte que le jet d'air chaud projeté à l'intérieur de la coque 1 soit toujours dirigé sensiblement vers le centre de la coque 1 et vers la bouche d'évacuation des eaux usées. Au voisinage de la grille de sortie 11, vers l'intérieur de la coque 1, cette dernière présente une fenêtre 18 transparente ou translucide fermée de manière étanche, constituée par une plaque de verre ou de matière plastique, et au-dessus de laquelle est installée une source d'éclairage constituée par exemple de deux petits tubes au néon 18 qui éclairent l'intérieur de la coque 1.

    [0029] L'ensemble de la coque 1, de par son dispositif de filtratage 7 et 8, des organes de douchage 9 et de leurs conduites d'alimentation (non représentées pour des raisons de clarté), du collecteur d'évacuation 5 et du siphon 6 ainsi que du séchoir à air chaud pulsé 12 et du plafonnier d'éclairage, constitué par la fenêtre 17 et les tubes au néon 18, est supporté par une ossature en bois ou en métal, dont seuls quelques éléments ont été représentés, afin de ne pas surcharger les dessins. La coque 1 repose dans un arceau principal 19 en arc de cercle dont le diamètre interne est inférieur à celui du maître-couple de la coque 1, et qui s'interrompt aux deux bords latéraux de l'avancée en arrondi 4. Cet arceau 19 est lui- même supporté par des montants verticaux tels que 20 solidarisés les uns aux autres par des longerons tels que 21 et par des traverses telles que 22. Les organes de douchage 9 sont, ainsi que leurs conduites d'alimentation, essentiellement supportées par un arceau supérieur 23 également solidaire des montants 20, tandis que le séchoir 12 et le plafonnier à tubes au néon 18 sont supportés au-dessus de la coque 1 par d'autres longerons tels que 24 et d'autres traverses telles que 25 également solidaires des montants 20. Des coffrages, réalisés de manière connue à l'aide de plaques d'un matériau relativement rigide fixées à l'ossature, enveloppent la coque 1, ou au moins sa partie avant, ainsi que le séchoir 12 et le plafonnier à tubes au néon 18, dont les câbles d'alimentation électrique 26 sont regroupés en un faisceau terminé par des connecteurs de raccordement à l'installation électrique du local dans lequel le bac doit être installé.

    [0030] Comme représenté sur la figure 4, l'ensemble du bac peut être logé dans un coffrage à compartiments, de forme extérieure parallélépipédique, muni d'un panneau 37 inférieur et latéral, amovible, permettant l'accès au siphon 6 logé dans le compartiment délimité sous la partie arrière de la coque 1, en plus de l'ouverture laissée dans le panneau arrière du coffrage afin de permettre le raccordement du siphon 6 à la conduite d'évacuation des eaux usées du local. De même, le compartiment supérieur du coffrage, dans lequel sont logés le séchoir 12 et les tubes au néon 18, se ferme par un panneau amovible 38 qui permet l'accès au séchoir 12 et aux tubes au néon 18 ainsi qu'à leurs câbles d'alimentation électrique 26. La grille d'entrée (13) peut elle-même être montée dans un panneau frontal 39 amovible, afin de faciliter toute intervention au niveau du séchoir 12.

    [0031] Le coffrage enveloppe également deux compartiments latéraux, disposés sur l'avant de la coque 1 et aménagés en meuble de rangement 28 à tiroirs, dont les plateaux supérieurs 29 constituent deux surfaces d'appui ou surfaces de pose, qui bordent des deux côtés le bord supérieur 3 de l'avancée en arrondi 4 et qui se trouvent sensiblement dans le prolongement de ce bord supérieur 3 qui, vu en plan, a sensiblement la forme d'un demi-cercle. Chaque meuble 28 comporte un tiroir inférieur 30 de grande capacité au-dessus duquel sont montés coulissants deux tiroirs 31 plus petits, et les deux coffrages des tiroirs 30 de grande capacité sont reliés l'un à l'autre, sous la partie inférieure de la coque 1, par une barre d'appui transversale 32 située à environ 10 cm du sol. L'un de ces tiroirs 30 renferme un réservoir raccordé aux canalisations d'alimentation des organes de douchage 9 dont est équipé le bac et d'arrivée de l'eau par des tuyaux souples, et ce réservoir contient un adoucisseur d'eau ainsi qu'une grille de dépose d'adjuvants colorés et/ou parfumés, destinés à colorer et/ou à parfumer l'eau utilisée pour le lavage et/ou le rinçage des cheveux de l'utilisateur.

    [0032] La commande de l'alimentation des organes de douchage 9 s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir 33 muni d'un index et dont la rotation en regard d'une échelle graduée permet de régler la température du mélange d'eau chaude et d'eau froide assuré par un mitigeur. Ce bouton de commande 33 est accessible sur la face interne de la partie latérale de droite de la coque 1, au voisinage du bord latéral droit de l'ouverture 2 de la coque 1 et près de la surface de pose 29 correspondante. Deux interrupteurs étanches 34 et 35, par exemple à membranne, également situés au voisinage du bord latéral droit de l'ouverture 2, mais dans la partie supérieure de la face interne de la coque 1, permettent de commander respectivement le fonctionnement du séchoir 12 et l'allumage des tubes au néon 18. Afin de se laver les cheveux, un utilisateur prend place sur un tabouret 36 de hauteur réglable, disposé devant la coque 1 vers le centre de l'avancée en arrondi 4. L'utiliseur règle la hauteur du tabouret 36 de sorte qu'en prenant appui avec les pieds sur la barre d'appui 32, il puisse se pencher à l'équerre vers l'intérieur de la coque 1 et engager la tête, les bras et les épaules dans cette dernière sans être gêné par le bord 3 qui épouse la forme du torse de l'utilisateur et permet à son buste un libre accès à l'intérieur de la coque 1, sans compression stomacale ni enfoncement du plexus.

    [0033] L'utilisateur peut disposer sur les surfaces de pose 29 les produits capillaires nécessaires au lavage et au rinçage de ses cheveux, ainsi éventuellement qu'une serviette qu'il peut également ranger dans l'un des tiroirs 31 en attendant d'en avoir besoin. De sa main driote, il allume les tubes au néon 18 en manoeuvrant l'interrupteur 35, puit règle la température de l'eau en tournant le bouton 33 et appuie sur ce dernier pour commande l'alimentation des organes de douchage 9 en eau à la température choisie. Il se penche ensuite et engage la tête et les épaules dans la coque 1, par l'ouverture 2 dont la taille permet aux bras et avant-bras de se mouvoir librement, afin que l'utilisateur puisse aisément se laver la tête à l'aide de ses deux mains.

    [0034] Les cheveux de l'utilisateur sont abondamment exposés aux jets principaux des trois organes de douchage 9 qui se croisent sensiblement au centre de la coque 1, là ou se place la tête de l'utilisateur, sans qu'il en résulte une gêne pour ce dernier, dont le visage n'est pas exposé aux jets compte tenu des orientations de ces derniers, et sans projection d'eau vers l'extérieur de la coque 1.

    [0035] Comme les jets principaux et les jets secondaires des organes de douchage 9 coopèrent afin de faire ruisseler un film d'eau continu le long de toute la face interne de la coque 1, en dessous du niveau des organes de douchage 9, tant que ces dernières sont alimentées, il en résulte que la mousse de shampooing qui tombe des cheveux de l'utilisateur sur la face interne de la coque 1 est entraînée par ce film d'eau vers la bouche d'évacuation, de sorte que le lavage du bac est automatiquement assurée. Au besoin, l'utilisateur peut commander pendant quelques secondes l'alimentation des organes de douchage 9 après avoir retiré sa tête, à la fin du rinçage. Les objets, tels que bouchons de récipients de produits capillaires, qui viendraient à tomber dans le bac, sont retenus par la grille 8 tandis que les cheveux perdus sont récupérés sur le tamis 7, et ne peuvent obstruer l'évacuation de l'eau.

    [0036] Ayant terminé le rinçage, et interrompu l'alimentation des organes de douchage 9, l'utilisateur actionne l'interrupteur 34 afin de commander le fonctionnement du séchoir. Compte tenu de l'orientation du jet d'air chaud sortant par la grille 11 par rapport à la position occupée par la tête de l'utilisateur, le séchage des cheveux est très efficace sans pour autant gêner l'utilisateur au niveau de son visage. De plus, par déviation du jet d'air chaud sur le fond de la coque 1, l'air chaud remonte le long de la face interne de cette dernière et vient chasser les gouttelettes d'eau qui ont pu rester accrochées à la suite du rinçage automatique du bac, et assèche ce dernier, qui est ainsi prêt pour un nouvel utilisateur, sans intervention d'un personnel de nettoyage.

    [0037] Sur la figure 5, on a schématiquement représenté en plan une installation de traitement des cheveux du type salon de coiffure pour dames, équipée de plusieurs bacs à shampooing tel que celui décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 4, et dont chacun est un élément aisément transportable et facile à installer puisqu'il suffit de raccorder les circuits électriques et hydrauliques prémontés sur le bac aux circuits correspondant du local recevant le bac.

    [0038] Le salon de coiffure représenté sur la figure 5 comprend un sas d'entrée 40 à deux portes, communiquant avec un hall de réception 41 dans lequel sont disposées des banquettes d'attente 42, un présentoir 43 de produits capillaires tels que flacons de shampooing, vaporisateurs de laque, etc., et une caisse 44, à laquelle l'utilisateur d'une part paie les produits qu'il a choisis sur le présentoir 43 et d'autre part reçoit une clé d'un casier de vestiaire et un peignoir, avant d'entrer dans le vestiaire à casiers 45. Il dépose et enferme ceux de ses effets personnels dont il veut se débarrasser dans son casier, revêt le peignoir et peut ensuite entrer dans le salon de coiffure proprement dit, et s'installer devant l'un des quatre bacs à shampooing 46, identiques à celui décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 4, qui constituent le poste de lavage, de rinçage et de préséchage des cheveux. Après un shampooing et un préséchage, il peut se rendre à l'un ou successivement à plusieurs des autres postes qui sont un poste de coupe des cheveux 47, en position centrale et adossé aux casiers 45 du vestiaire, et un poste de teinture 48, équipé notamment de sièges, un poste de séchage 49, équipé essentiellement de sièges et de séchoirs à air chaud pulsé, et un poste de coiffure 50 équipé essentiellement de sièges et de miroirs, qui entourent le poste de coupe 47.

    [0039] Il est à noter qu'au niveau des postes de séchage 49 et de coiffure 50, l'utilisateur peut également se passer de toute assistance du personnel de l'établissement.

    [0040] En fin de circuit, l'utilisateur passe du poste de coiffure 50 au vestiaire, où il récupère ses effets personnels puis paie les prestations reçues à la caisse 44 et rend la clé de son casier ainsi que son peignoir avant de quitter l'établissement.


    Revendications

    1. Bac de lavage et de séchage, en particulier bac à shampooing, comprenant

    - une coque (1) ayant une forme générale ovoïde, munie, à sa partie inférieure, d'une bouche d'écoulement des eaux usées, et présentant, dans sa face avant, une grande ouverture (2) destinée à permettre l'engagement dans la coque (1) de la tête et des bras d'un utilisateur assis sur un siège (36) disposé devant la coque (1),

    - au moins un organe de douchage (9) alimenté par un mitigeur d'eau chaude et d'eau froide et disposé dans la partie supérieure de la coque (1), de sorte qu'au moins une partie de son jet d'eau soit dirigée vers le centre de la coque (1), et

    - un séchoir à air chaud pulsé (12) débouchant dans la coque (1) de sorte que son jet d'air soit dirigé sensiblement vers le centre de la coque (1 ),


    caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois organes de douchage (9) orientables, dont l'un, en position médiane et saillant de la partie arrière de la coque (1), délivre un jet dirigé sensiblement de haut en bas et de l'arrière vers l'avant contre la partie de la coque (1) située sous l'ouverture (2) de la face avant, et dont les deux autres, disposés symétriquement de part et d'autre du premier et saillant sensiblement des parties latérales de la coque (1), délivrent des jets dirigés sensiblement de haut en bas et transversalement, chacun contre la partie de la coque (1) située sous l'autre organe de douchage latéral (9), et entre ce dernier et l'ouverture (2), les trois jets se croisant sensiblement au centre de la coque (1).
     
    2. Bac selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe de douchage (9) délivre la majeure fraction de son débit sous la forme d'un jet principal dirigé sensiblement vers le centre de la coque (1) et le reste de son débit sous la forme de plusieurs jets secondaires dirigés vers la partie médiane ou latérale correspondante de la coque (1) par rapport à laquelle l'organe de douchage (9) est saillant.
     
    3. Bac selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le séchoir à air chaud pulsé (12) débouche dans la partie supérieure de la coque (1), au voisinage du bord supérieur de l'ouverture (2) et sensiblement dans l'alignement avec le centre de la coque (1) et la bouche d'écoulement des eaux usées.
     
    4. Bac selon l'une des revendications 1 à 3, caracterisé en ce que l'ouverture (2) est ménagée dans la partie supérieure de la face avant de la coque (1) et se trouve délimitée vers le bas par une avancée (4) en arrondi vers le centre de la coque (1 ), destinée à épouser la forme du torse de l'utilisateur et à permettre l'engagement sans gêne du buste de ce dernier dans la coque (1).
     
    5. Bac selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que deux surfaces d'appui (29) sont disposées latéralement de part et d'autre de l'ouverture (2) et bordent, le cas échéant, l'avancée (4) en arrondi vers le centre de la coque (1).
     
    6. Bac selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque surface d'appui (29) est constituée par le plateau supérieur d'un meuble de rangement (28), de préférence à compartiments, par exemple à tiroirs, dont l'un (30) est destiné à loger un réservoir contenant un adoucisseur d'eau raccordé à l'alimentation en eau et à chaque organe de douchage (9) ainsi éventuellement qu'une grille de dépose d'adjuvants colorants ou parfumés, les deux meubles de rangement (28) étant de préférence reliés l'un à l'autre à leur partie inférieure par une barre d'appui (32) pour les pieds de l'utilisateur.
     
    7. Bac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une source de lumière (17,18) disposée à la partie supérieure de la coque (1) et éclairant l'intérieur de cette dernière.
     
    8. Bac selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bouche d'écoulement des eaux usées est protégée par un dispositif de filtrage amovible (7, 8) et se raccorde à un siphon (6).
     
    9. Bac selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la coque (1), les organes de douchage (9) et les conduites d'alimentation en eau, le séchoir (12) ainsi, le cas échéant, que la source d'éclairage (17, 18), les surfaces d'appui (29) et les meubles de rangement (28) sont supportés par une ossature et/ou solidarisés à cette ossature, qui porte également des coffrages dans lesquels sont logés des éléments tels que le séchoir (12) et la source d'éclairage (17, 18), et qui sont munis de panneaux d'accès (38, 39) à ces éléments.
     
    10. Bac selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des organes (33) de commande de l'alimentation des organes de douchage (9) et de réglage de la température de l'eau, ainsi que des organes (34, 35) de commande du séchoir (12) et de la source d'éclairage (17, 18), qui sont accessibles sur la face interne d'une partie latérale de la coque (1), au voisinage du bord latéral correspondant de l'ouverture (2), respectivement du bas vers le haut le long de ce bord latéral de l'ouverture (2).
     
    11. Installation de traitement des cheveux, du type salon de coiffure, comprenant au moins un poste de coupe des cheveux (47), ainsi qu'au moins un poste de lavage et de préséchage des cheveux (46) et au moins un poste de teinture (48) et/ou de séchage (49) et/ou de coiffure (50), caractérisé en ce que chaque poste de lavage et de préséchage est équipé d'au moins un bac (46) selon l'une des revendications 1 à 10.
     
    12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les postes de lavage et de préséchage (46), de teinture (48) de séchage (49) et de coiffure (50) sont disposés en un circuit bouclé avec le poste de coupe (47), qu'ils entourent de préférence, et de telle sorte qu'à l'entrée comme à la sortie du circuit, les utilisateurs passent dans un vestiaire à casiers individuels (45).
     
    13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend une caisse (44) devant laquelle les utilisateurs passent avant leur passage dans le vestiaire (45) qui précède l'entrée dans le circuit après leur passage dans le vestiaire (45) qui suit la sortie du circuit.
     
    14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un présentoir (43) de produits capillaires devant lequel passent les utilisateurs avant d'accéder à la caisse (44).
     


    Ansprüche

    1. Wasch- und Trockenbecken, insbesondere Becken für die Haarwäsche, mit

    - einer allgemein eiförmigen Schale (1), die an ihrem unteren Teil mit einem Abwasserausguß versehen ist und an ihrer Vorderfläche eine große Öffnung (2) aufweist, die dazu bestimmt ist, die Einführung des Kopfes und der Arme des Benutzers, der auf einem vor der Schale (1) angeordneten Sitz (36) Platz genommen hat, zu ermöglichen,

    - wenigstens einem Duschgerät (9), das über einen Kalt/Warm-Wassermischer gespeist wird und im oberen Teil der Schale (1) dergestalt angeordnet ist, daß wenigstens ein Teil seines Wasserstrahls gegen die Mitte der Schale (1) gerichtet wird, und

    - einem Trockner (12), dessen pulsierende Warmluft in die Schale (1) derart einmündet, daß der Luftstrahl im wesentlichen gegen die Mitte der Schale (1) gerichtet ist,


    dadurch gekennzeichnet, daß es wenigstens drei orientierbare Duschgeräte (9) umfaßt, wovon das eine sich in einer mittleren Stellung befindet und in den rückwärtigen Teil der Schale (1) hin· einragt sowie einen Strahl abgibt, der im wesentlichen von oben nach unten und von hinten nach vorne gegen denjenigen Teil der schale (1) gerichtet ist, welcher sich unter der Öffnung (2) der Vorderfläche befindet, und wovon die beiden anderen symmetrisch beiderseits des ersten angeordnet sind und im wesentlichen aus den Seitenteilen der Schale (1) herausragen sowie Strahlen liefern, die im wesentlichen von oben nach unten und transversal gerichtet sind, jeweils gegen denjenigen Teil der Schale (1), welcher sich unter dem anderen seitlichen Duschgerät (9) sowie zwischen diesem und der Öffnung (2) befindet, wobei die drei Strahlen einander im wesentlichen in der Mitte der Schale (1) kreuzen.
     
    2. Becken nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Duschgerät (9) den Hauptteil seines Durchflusses in Form eines Hauptstrahls liefert, der im wesentlichen gegen die Mitte der Schale (1) gerichtet ist, während der Rest seines Durchflusses in Form von mehreren Nebenstrahlen abgegeben wird, die gegen den mittleren . oder seitlichen entsprechenden Teil der Schale (1), in bezug auf welchen das Duschgerät (9) herausragt, gerichtet sind.
     
    3. Becken nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der mit pulsierender Warmluft arbeitende Trockner (12) in den oberen Teil der Schale (1) in der Nähe des oberen Randes der Öffnung (2) und im wesentlichen mit der Mitte der Schale (1) und der Brauchwasserablauföffnung fluchtend einmündet.
     
    4. Becken nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Öffnung (2) in dem oberen Teil der Vorderfläche der Schale (1) angebracht ist und nach unten durch einen Vorsprung (4) begrenzt ist, der gegen die Mitte der Schale (1) abgerundet und dazu bestimmt ist, sich an die Form des Oberkörpers des Benutzers anzuschmiegen sowie die unbehinderte Einführung der Brust in die Schale (1) zu gestatten.
     
    5. Becken nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß zwei Stützoberflächen (29) seitlich beiderseits der Öffnung (2) angeordnet sind und gegebenenfalls den zur Mitte der Schale (1) gerundeten Vorsprung (4) säumen.
     
    6. Becken nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß jede Stützoberfläche (29) durch die obere Platte eines Staumöbels (28) gebildet ist, vorzugsweise mit Abteilen, beispielsweise Schubladen, wovon eine (30) dazu bestimmt ist, einen Behälter aufzunehmen, der einen Wasserenthärter enthält, welcher an die Wasserversorgung und an jedes Duschgerät (9) angeschlossen ist, ebenso wie gegebenenfalls ein Gitter zum Aufbringen von färbenden oder parfümierten Zusätzen, wobei die beiden Staumöbel (28) vorzugsweise an ihrem unteren Teil miteinander durch eine Stützstange (32) für die Füße des Benutzers verbunden sind.
     
    7. Becken nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß es eine Lichtquelle (17, 18) enthält, die im oberen Teil der Schale (1) angeordnet ist und den Innenraum derselben beleuchtet.
     
    8. Becken nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Abwasserausguß durch eine entfernbare Filtervorrichtung (7, 8) geschützt ist und an einen Siphon (6) angeschlossen ist.
     
    9. Becken nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Schale (1), die Duschgeräte (9) und die Wasserversorgungsleitungen, der Trockner (12) sowie gegebenenfalls die Lichtquelle (17, 18), die Stützoberflächen (29) und die Staumöbel (28) durch ein Gestell getragen und/oder fest mit diesem Gestell verbunden sind, welches ferner Gehäuse trägt, worin Geräte wie der Trockner (12) und die Lichtquelle (17, 18) aufgenommen sind und welche mit Platten (38, 39) versehen sind, die den Zugang zu diesen Geräten gestatten.
     
    10. Becken nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß es Steuerorgane (33) für die Speisung der Duschgeräte (9) und Einstellung der Wassertemperatur sowie Steuerorgane (34, 35) für den Trockner (12) und die Lichtquelle (17, 18) umfaßt, die auf der Innenfläche eines seitlichen Teils der Schale (1) in der Nähe des entsprechenden Seitenrandes der Öffnung (2) zugänglich sind, jeweils von unten nach oben entlang dieses Seitenrandes der Öffnung (2).
     
    11. Einrichtung zur Haarbehandlung, vom Typ eines Friseursalons, mit wenigstens einem Arbeitsplatz zum Haarschneiden (47) sowie wenigstens einem Platz zum Waschen und Vortrocknen der Haare (46) und wenigstens einem Platz zum Färben (48) und/oder Trocknen (49) und/oder Frisieren (50), dadurch gekennzeichnet, daß jeder Platz zum Waschen und Vortrocknen mit wenigstens einem Becken (46) nach einem der Ansprüche 1 bis 10 ausgerüstet ist.
     
    12. Einrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Plätze zum Waschen und Vortrocknen (46), zum Färben (48), zum Trocknen (49) und zum Frisieren (50) in einem geschlossenen Kreis mit dem Platz zum Schneiden (47) angeordnet sind, welchen sie vorzugsweise umgeben, und zwar dergestalt, daß sowohl am Eingang als auch am Ausgang dieses Kreises die Benutzer durch eine Garderobe mit einzelnen Fächern (45) gelangen.
     
    13. Einrichtung nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine Kasse (44) umfaßt, vor welcher die Benutzer vorbeikommen, bevor sie zu der Garderobe (45) gelangen, welche dem Eingang des Kreises vorausgeht, und nach Durchquerung der Garderobe (45), die auf den Ausgang des Kreises folgt.
     
    14. Einrichtung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, daß sie wenigstens einen Schaukasten (43) für Haarprodukte umfaßt, wovor die Benutzer vorbeikommen, bevor sie zur Kasse (44) gelangen.
     


    Claims

    1. Washing and drying vat, in particular a shampoo vat, comprising

    - a shell (1) of avoid shape overall, equipped, in its lower part, with an opening for draining waste water and having, in its front face, a large opening (2) intended to permit the insertion into the shell (1) of the head and arms of a user sitting on a seat (36) arranged in front of the shell (1),

    - at least one showering instrument (9) supplied via a regulator for hot water and cold water and arranged in the upper part of the shell (1) so that at least a part of its jet of water is directed towards the centre of the shell (1), and

    - a pulsating hot air drier (12) opening into the shell (1) so that its jet of air is directed substantially towards the centre of the shell (1)


    characterized in that it comprises at least three showering instruments (9) whose directions are adjustable, of which one, in a median position and projecting from the rear part of the shell (1) delivers a jet directed substantially downwards and forward against the part of the shell (1) which is situated under the opening (2) in the front face, and of which the other two, arranged symmetrically on both sides of the first and projecting substantially from the lateral parts of the shell (1), deliver jets which are directed substantially downwards and transversely, each against the part of the shell (1) which is situated under the other lateral showering instrument (9) and between the latter and the opening (2) the three jets intersecting substantially in the centre of the shell (1).
     
    2. That according to Claim 1, characterized in that each showering instrument (9) delivers a major proportion of its output in the form of a main jet directed substantially towards the centre of the shell (1) and the remainder of its output in the form of several secondary jets directed towards the corresponding median or lateral part of the shell (1) from which the showering instrument (9) projects.
     
    3. That according to either of Claims 1 and 2, characterized in that the pulsating hot air drier (12) opens into the upper part of the shell (1) in the vicinity of the upper edge of the opening (2) and substantially in alignment with the centre of the shell (1) and the opening for draining waste water.
     
    4. That according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the opening (2) is arranged in the upper part of the front face of the shell (1) and is bounded downwards by a projection (4) which is rounded towards the centre of the shell (1), intended to match the shape of the user's torso and to permit the untrammelled insertion of the latter's chest into the shell (1)..
     
    5. That according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that two rest surfaces (29) are arranged laterally on both sides of the opening (2) and adjoin, where appropriate, the projection (4) which is rounded towards the centre of the shell (1).
     
    6. That according to Claim 5, characterized in that each rest surface (29) consists of the upper tray of a storage cabinet (28), preferably with compartments, for example drawers, one of which (30) is intended to house a storage vessel containing a water softener connected to the water supply and to each showering instrument (9) and, optionally, a grid for putting down dyeing or perfumed adjuvants, the two storage cabinets (28) being preferably joined together in their lower part by a rest bar (32) for the user's feet.
     
    7. That according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that it comprises a source of light (17, 18) arranged in the upper part of the shell (1) and illuminating the interior of the latter.
     
    8. That according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the opening for draining waste water is protected by a removable filtering device (7, 8) and is connected to a siphon (6).
     
    9. That according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the shell (1), the showering instruments (9) and the water supply lines, the drier (12) as well as, where appropriate, the source of light (17, 18), the rest surfaces (29) and the storage cabinets (28) are supported by a framework and/or are integrally fastened to this framework, which also carries enclosures which house components such as the drier (12) and the source of illumination (17,18) and which are fitted with panels providing access (38, 39) to these components.
     
    10. That according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that it comprises instruments (33) for controlling the supply to the showering instruments (9) and for adjusting the water temperature, as well as instruments (34,35) for controlling the drier (12) and the source of illumination (17, 18), which are accessible on the inner face of a lateral part of the shell (1), in the vicinity of the corresponding lateral edge of the opening (2) from the bottom upwards, respectively, along this lateral edge of the opening (2).
     
    11. Hair treatment installation, of the hairdressing salon type, comprising at least one hair- cutting station (47) as well as at least one hair washing and predrying station (46) and at least one station for dyeing (48) and/or drying (49) and/ or hairstyling (50), characterized in that each washing and predrying station is equipped with at least one vat (46) according to any one of Claims 1 to 10.
     
    12. Installation according to Claim 11, characterized in that the washing and predrying (46), dyeing (48), drying (49) and hair setting (50) stations are arranged in a looped circuit with the cutting station (47), preferably surrounding the latter, and so that when entering and when leaving the circuit, the users pass through a changing room with individual lockers (45).
     
    13. Installation according to Claim 12, characterized in that it comprises a cash desk (44) in front of which the users pass before their entry into the changing room (45) which precedes the entry into the circuit after their entry into the changing room (45) and which follows the exit from the circuit.
     
    14. Installation according to Claim 13, characterized in that it comprises at least one display cabinet (43) for hair-care products, in front of which the users pass before having access to the cash desk (44).
     




    Dessins