(19)
(11) EP 0 227 126 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86201828.0

(22) Date de dépôt:  21.10.1986
(51) Int. Cl.4F42B 13/14, F42B 13/16
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 17.12.1985 BE 2060878

(71) Demandeur: FABRIQUE NATIONALE HERSTAL en abrégé FN Société Anonyme
B-4400 Herstal (BE)

(72) Inventeur:
  • Gabriels, André Joseph
    B-3600 Genk (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Obus à effets combinés


    (57) Obus à effets combinés, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en la combinaison d'un projectile (1) à effets multiples, plus spécialement un projectile présen­tant, à la fois, un effet perforant, incendiaire et explosif et un élément entourant au moins partiellement ce projectile, cet élément étant constitué par un sabot détachable (2) et une base (3).




    Description


    [0001] L'invention concerne un obus à effets combinés.

    [0002] On connaît déjà des obus à sabot détachable APDS (Armour Piercing Discarding Sabot) consistant substantiellement en un noyau sous-calibré en métal lourd et un sabot qui se dé­tache quand l'obus quitte le canon.

    [0003] L'un des grands avantages d'un tel obus est que le temps de vol pour une distance donnée, en comparaison à un obus clas­sique, est plus court en raison de la vitesse initiale plus élevée et du rapport de la masse du noyau par unité de sur­face transversale.

    [0004] Un autre avantage de ces obus se trouve dans leur effet per­forant élevé, ceci par suite du rapport favorable de l'éner­gie disponible par unité de surface transversale du noyau.

    [0005] Toutefois l'inconvénient de cet obus est que l'effet en ci­ble se limite à un effet perforant ou perforant/incendiaire.

    [0006] On connaît également des obus multipurpose ou PIE (Pyrotech­nically Initiated Explosive), notamment des obus à effets com­binés ou multiples, de forme extérieure semblable aux obus classiques, sans fusée habituelle. Ces projectiles sont caractérisés en ce que l'effet de fragmentation est obtenu par l'intermédiaire d'une charge explosive disposée derrière des charges incendiaires, cette charge explosive pouvant dé­toner sans aucun moyen fusant et ne détonant qu'après un cer­tain retard. Un exemple d'un tel obus est décrit dans le bre­vet belge no 740.309. Une autre configuration d'un tel obus est décrite dans le brevet belge no 856.378.

    [0007] Un premier avantage de ce type d'obus est son effet multiple; il présente notamment, à la fois, un effet perforant, incen­diaire et explosif (fragmentation).

    [0008] Un autre avantage de cet obus se trouve dans le fait que les effets explosif et incendiaire sont retardés, ce qui influence favorablement l'efficacité de l'obus surtout dans le cas du tir contre véhicules légèrement blindés et contre aéronefs.

    [0009] Un autre avantage encore réside dans le fait que le prix de ce type d'obus est relativement réduit en raison de l'absence d'une fusée.

    [0010] Les inconvénients d'un tel obus multipurpose sont, en ordre principal, que l'obus est relativement lent, c'est-à-dire que la vitesse est la même que celle des obus classiques et qu'il existe, de par sa conception,des problèmes de sécurité, no­tamment qu'il est sensible aux chocs provenant e.a. de l'ali­ mentation des obus dans les canons, des chutes lors des transports et manipulations en général.

    [0011] Le but de l'invention est de fournir un obus présentant, à la fois, les avantages des susdits obus à sabot détachable et multipurpose tout en en écartant les inconvénients.

    [0012] L'obus selon l'invention présente, à cet effet, les avantages suivants:
    - temps de vol court;
    - effet perforant;
    - effet incendiaire;
    - effet explosif retardé;
    - sécurité accrue.

    [0013] Ledit but est atteint par la combinaison d'un projectile à effets multiples proprement dit et d'un élément entourant, au moins partiellement, ce projectile, cet élément étant constitué par un sabot et une base.

    [0014] Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques et avanta­ges de l'invention, deux exemples de mise en oeuvre sont dé­crits ci-après avec référence aux dessins annexés, dans les­quels:

    la figure 1 représente en coupe longitudinale un obus selon l'invention;

    la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1;

    la figure 3 représente une variante de la figure 1;

    la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.



    [0015] L'obus tel que représenté dans les figures 1 et 2 est consti­tué par la combinaison d'un projectile 1 à effets multiples connu en soi et d'un élément formé par un sabot 2 en matière plastique entourant au moins partiellement ledit projectile et une base 3, également connue en soi.

    [0016] En l'occurrence, le projectile 1, par exemple selon le brevet belge no 856.378, est emprisonné sur toute sa longueur dans ledit sabot, lequel est fixé sur une base 3, par exemple en aluminium.

    [0017] Dans cette exécution, la partie avant du sabot 3 est creusée afin de former un logement 4 pour l'extrémité arrière du pro­jectile. Une rondelle à dents est prévue entre ladite extré­mité du projectile et le fond du sabot 2.

    [0018] Il est à remarquer que le sabot 2 présente, à l'intérieur, sur toute sa longueur, des rainures 5, réalisant ainsi des lignes de déchirage 6 permettant, d'une manière connue, sous l'influence de forces radiales extérieures et au moment du départ de l'obus du canon, le dépeçage du sa­bot 2 et, ainsi, la séparation de la base 3 du projec­tile 1.

    [0019] L'obus selon les figures 3 et 4 se différencie de celui des figures 1 et 2 par le fait que le projectile 1, par exemple selon le brevet belge no 740.309, est emprison­né dans un sabot 2 pourvu de rainures extérieures 7 de manière que les zones affaiblies ou lignes de déchirage se situent à l'intérieur du sabot.

    [0020] Il est évident qu'on obtient ainsi un obus englobant, à la fois, tous les avantages des obus sous-calibrés et mul­tipurpose tout en évitant les inconvénients de tels obus en soi.

    [0021] L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation susdécrits, de nombreuses modifications pouvant y être apportées, dans le cadre des revendications suivantes.


    Revendications

    1.- Obus à effets combinés, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en la combinaison d'un projectile (1) à ef­fets multiples, plus spécialement un projectile présentant, à la fois, un effet perforant, incendiaire et explosif et un élément entourant, au moins partiellement, ce projectile, cet élément étant constitué par un sabot détachable (2) et une base (3).
     
    2.- Obus à effets combinés selon la revendication 1, caracté­risé en ce que le projectile (1) est constitué par la com­binaison d'une charge explosive disposée derrière au moins une charge incendiaire, ladite charge explosive pouvant dé­toner sans moyen fusant et ne détonant qu'après un certain retard.
     
    3.- Obus à effets combinés selon la revendication 2, caracté­risé en ce que le projectile (1) est du type tel que décrit dans le brevet belge no 740.309.
     
    4.- Obus à effets combinés selon la revendication 2, caracté­risé en ce que le projectile (1) est du type tel que décrit dans le brevet belge no 856.378.
     
    5.- Obus à effets combinés selon la revendication 1, ca­ractérisé en ce que le sabot (2) est réalisé en une ma­tière plastique.
     
    6.- Obus à effets combinés selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le sabot (2) s'étend sur toute ou la plus grande partie de la longueur du projectile (1).
     
    7.- Obus à effets combinés selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie arrière du sabot (2) est fixée sur une base (3) présentant, dans sa partie avant, un creux (4) logeant la partie arrière du projectile (1).
     
    8.- Obus à effets combinés selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sabot (2) présente des rainures longitudinales (5) (7).
     
    9.- Obus à effets combinés selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures (5-7) s'éten­dent sur la plus grande partie de la longueur du sabot (2).
     
    10.- Obus à effets combinés selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les rainures (5) sont situées à l'in­térieur de la coiffe (2).
     
    11.- Obus à effets combinés selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les rainures (7) sont situées à l'extérieur du sabot (2).
     




    Dessins







    Rapport de recherche