(19)
(11) EP 0 227 501 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86402353.6

(22) Date de dépôt:  20.10.1986
(51) Int. Cl.4B65D 75/36
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 29.10.1985 FR 8516060

(71) Demandeur: Prioretti, Guy
F-57100 Thionville (FR)

(72) Inventeur:
  • Prioretti, Guy
    F-57100 Thionville (FR)

(74) Mandataire: Bressand, Georges et al
c/o CABINET LAVOIX 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîte pour produits photographiques


    (57) L'invention concerne une boîte destinée à contenir des produits photographiques tels que des pellicules photographiques, des négatifs ou des épreu­ves sur papier, comportant une partie de réception (2) ayant une face ouverte adaptée pour être fermée par un couvercle plan (3) caractérisée en ce que la paroi intérieure de la partie de réception délimite un logement unique (13) dans lequel au moins deux pro­duits photographiques (10, 11, 12) de formats dif­férents sont susceptibles d'être positionnés de ma­nière stable et en ce que le logement unique est tel qu'un seul produit (10? 11, 12) peut être introduit simultanément.




    Description


    [0001] La présente invention concerne des boîtes destinées à contenir des produits photographiques tels que des pellicules.

    [0002] Dans l'industrie photographique, les pro­duits photographiques destinés à être envoyés par le dépositaire au laboratoire de développement et in­versement, sont actuellement disposés dans des en­veloppes en carton souple. De tels conteneurs ne sont pas appropriés à l'envoi de produits photographiques de formats différents car il est alors nécessaire de prévoir un partie transparente pour permettre d'iden­tifier le genre de produit contenu. De plus, le pro­duit n'étant pas maintenu dans l'intérieur de l'en­veloppe, il existe un risque de sortie du produit de l'enveloppe et de perte de ce produit durant le transport.

    [0003] L'invention vise à remédier aux inconvé­nients liés à ce type de conteneurs et à réaliser une boîte pouvant recevoir et positionner des produits photographiques de formats différents et qui ait un coût de fabrication peu élevé.

    [0004] De plus, il est nécessaire, en ce qui con­cerne les produits photographiques devant être envoyés par le dépositaire au laboratoire de développement que la boîte ne puisse contenir qu'un produit à la fois, ceci permettant au client de placer lui même sa pelli­cule dans la boîte sans risque d'erreur.

    [0005] Elle a donc pour objet une boîte destinée à contenir des produits photographiques tels que des pellicules photographiques, des négatifs ou des épreu­ves sur papier, comportant une partie de réception ayant une face ouverte adaptée pour être fermée par un couvercle plan, caractérisée en ce que la paroi inté­rieure de la boîte délimite un logement unique dans lequel au moins deux produits photographiques de for­mats différents sont susceptibles d'être positionnés de manière stable et en ce que le logement unique est tel qu'un seul produit peut être introduit simultané­ment.

    [0006] Dans ce cas là, il est avantageux que le dépositaire, pour la facture, où les opérateurs de laboratoire de développement, pour le tri, soient en mesure d'identifier le produit photographique, de lire le nombre de photographie contenues dans la pellicule sans l'ouvrir.

    [0007] Avantageusement, le logement est adapté pour positionner la pellicule introduite de manière que le nombre de photographies inscrit dessus soit orienté vers le couvercle et en ce que le couvercle comporte autant de trous que de formats de pellicules photogra­phiques pouvant être introduites, chaque trou étant placés pour être en face d'un nombre respectif.

    [0008] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à ti­tre d'exemple et faite en se référant aux dessins an­nexes et sur lesquels :

    - la Fig. 1 est une vue en perspective d'une boîte selon l'invention, destinée à recevoir des pellicules photographiques et représentée en position ouverte ;

    _ la Fig. 2 est une vue de dessus de la boî­te de la Figure 1;

    - la Fig. 3 est une vue en coupe d'une boîte selon l'invention, suivant les lignes II-II; et,



    [0009] Sur la Fig. 1 on a représenté une boîte des­tinée à recevoir une pellicule photographique pour son envoi au laboratoire de développement. On a également représenté, au-dessus de leur emplacement respectif dans la boîte, trois formats de pellicules (pellicule format 135 et 110 et une pellicule disque).

    [0010] La boîte 1 est représentée en position ou­verte et comprend une partie de réception 2 et un couvercle 3 articule le long d'un des bords latéraux de la partie 2 par une charnière 4. Avantageusement cette boîte est réalisée en matière plastique ther­moformée ou moulée et la partie de réception 2 com­porte un rebord périphérique plan 5 comportant des ergots 6 positionnés de manière appropriée par rapport à des trous 7 ménagés dans le couvercle 3 pour per­mettre le verrouillage en position fermée du couvercle sur la partie de réception. Sur le bord latéral 8 du couvercle opposé à la charnière 4 sont venues de ma­tière deux languettes détachables 9 destinées à porter des informations identiques relatives au client et au dépositaire. Ces languettes peuvent egalement être prévues sur le bord latéral de la partie de réception opposé à la charnière 4. Un crochet 9ª est venu de matière avec une des languettes 9, ce crochet servant à l'accrochage de la boîte sur un présentoir et permettant de plus le stockage des languettes des boîtes utilisées par le dépositaire. Comme on peut le voir sur la Fig. 1, le logement unique 13 ménagé dans la partie de réception 2 est adapté pour recevoir al­ternativement trois pellicules de format différent : une pellicule 10 format 135, ou une pellicule 11 for­mant 110 ou une pellicule disque 12. Dans ce mode preféré de réalisation, une gorge longitudinale 14 profonde et étroite est également formée le long d'un des bords longitudinaux de la partie de réception et forme sur la face inférieure de la boîte une nervure 14ª destinée à la stabilité de la boîte sur un support plan quelconque.

    [0011] La forme particulière du logement 13 ménagé dans la partie de réception 6 pour recevoir sélec­tivement l'une ou l'autre des pellicules 10, 11, 12 sera décrit plus en détail par la suite, en regard des Figures 1 à 3. La réception et le positionnement de la pellicule 10 format 135 sont assurés par une partie semi-cylindrique 15 d'axe horizontal et formée dans la partie de réception 2 et tangente au fond de la partie de réception. Les bords latéraux de cette partie semi-cylindrique sont prolongés vers le haut par des parties planes 16 et 17 évasées vers le haut. La partie plane 16 s'étend jusqu'au bord latéral 8, tandis que la partie plane 17 et une partie d'extré­mité plane verticale 18 de cylindre s'étendent jusqu'à un plateau horizontal 19 ménagé dans la paroi de ré­ception 3 légèrement en retrait par raport aux bords longitudinaux et latéraux de la boîte de réception. L'autre paroi d'extrémité verticale 20 de la partie semi-cylindrique 15 s'étend jusqu'au rebord périphé­rique 5. Dans cette paroi d'extrémité est menagée une cavité semi-cylindrique 21 d'axe horizontal, dont les bords supérieurs s'étendent vers le haut jusqu'au bord périphérique 5. Cette cavité 21 est destinée a rece­voir le cylindre d'enroulement du film de la pellicule 10 (non représenté) qui fait saillie sur un des côtés latéraux d'une pellicule format 135. Comme on peut le voir sur la Fig. 3, la partie plane 17 a une hauteur telle que la languette creuse 22 definissant l'ou­verture a travers laquelle peut défiler le film de la pellicule non représenté, repose sur la partie supé­rieure de cette partie 17. De cette manière, le nombre de photos 23 inscrit sur la face supérieure de la lan­guette 22 est visible même lorsque le couvercle 3 est rabattu sur la partie de réception par l'intermédiaire d'un trou 24 ménagé de façon appropriée dans le cou­vercle 3.

    [0012] Le plateau 19 est prolongé vers le haut le long d'au moins trois de ses bords latéraux par des parties planes verticles 19a s'étendant jusqu'au re­bord périphérique 5 de la partie de réception. Le contour défini par ces parties verticales correspond à la forme de la pellicule disque 12 telle que repré­sentée sur la Fig. 1. La pellicule 12 est ainsi posi­tionnée de manière unique par l'intermédiaire d'une partie cylindrique 25 d'axe vertical faisant saillie vers le haut à partir du plateau 19 et positionnée de manière à correspondre à un trou 25a ménagé dans la pellicule disque (ce trou étant destiné à laisser passer l'arbre d'entraînement en rotation du film de cette pellicule). Un renfoncement 26 est prévu dans le plateau 19 le long de son bord latéral 23 de manière à permettre la réception de la fenêtre de prise de vue (non représentée) ménagée sur la face inférieure de la pellicule disque telle que représentée sur la Fig. 1. Un deuxième trou 24' est ménagé dans le couvercle 3 en regard du nombre de photographies 23' inscrit sur cette pellicule 12.

    [0013] Dans le plateau 19, sont également formés le long du bord longitudinal correspondant à la cavité 21, un renfoncement plan 27 et une cavité semi-cylin­drique 28 d'axe horizontal, qui sont placés dans le prolongement l'un de l'autre et dans le prolongement d'un tronçon de la partie semi-cylindrique 15 (les axes des deux parties 28 et 15 étant parallèles) et de la partie plane 17 pour permettre le positionnement d'une pellicule 11, format 110 telle que représentée sur la Figure 1. Compte tenu de la forme de la pelli­cule 11, une position unique est autorisée pour sa mise en place dans la partie de réception. Un troi­sième trou 24" est ménagé dans le couvercle 3 et placé de manière appropriée pour, lorsque le couvercle est rabattu sur la partie de réception se trouver en regard du nombre de photos 23" inscrit sur cette pel­licule 11.

    [0014] Il est donc possible avec une telle boîte de positionner une seule pellicule parmi plusieurs, ici trois, pellicules de formats différents. Une fois le couvercle rabattu, la pellicule introduite est main­tenue en place dans une position prédéterminée qui permet par l'intermédiaire des trous 24, 24', 24", ménagés dans le couvercle de lire le nombre d'expo­sitions 23, 23', 23" contenues dans cette pellicule. De cette manière, la phase de l'opération consistant à envoyer une pellicule au laboratoire de développement, peut être effectuée directement par le client sans risque d'erreur, due par exemple à l'introduction de deux pellicules dans la même boîte. Le laboratoire a déjà inscrit sur les talons détachables 9 et sur le boîtier, par exemple sous forme d'un code batonnets 9b, des informations identiques propres au boîtier.

    [0015] Ces trois informations permettent d'identi­fier le produit jusqu'à son retour chez le dépositaire compte tenu de l'enregistrement qui en est fait à l'arrivée de la boîte au laboratoire et de son asso­ciation au produit à développer.

    [0016] Il va de soi que la boîte selon l'invention n'est pas limitée à la réception des produits photo­graphiques mentionnés dans la description à titre d'exemple.


    Revendications

    1. Boîte destinée à contenir des produits photographiques tels que des pellicules photographi­ques, des négatifs ou des épreuves sur papier, com­portant une partie de réception (2) ayant une face ouverte adaptée pour être fermée par un couvercle plan (3), caractérisée en ce que la paroi intérieure de la boîte délimite un logement unique (13) dans lequel au moins deux produits photographiques (10) de formats différents sont susceptibles d'être positionnés de manière stable et en ce que le logement unique est tel qu'un seul produit (10, 11, 12) peut être introduit simultanément.
     
    2. Boîte selon la revendication 1, carac­térisée en ce que les produits photographiques sont constitués par des pellicules photographiques de formats différents telles que des bobines (10, 11) ou des disques (12).
     
    3. Boîte selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est en matière plastique thermoformée ou moulée.
     
    4. Boîte selon l'une quelconque des revendi­cations 1 à 3, caractérisée en ce que le couvercle de fermeture (3) est articulé le long d'un bord latéral de la partie de réception et en ce que le rebord péri­phérique de la partie de réception et le couvercle comportent des trous et des ergots de verrouillage correspondants (6, 7).
     
    5. Boîte selon l'une quelconque des reven­dications 1 à 4, caractérisée en ce que le logement unique est adapté pour positionner la pellicule intro­duite de manière que le nombre de photographies ins­crites dessus (23) soit orienté en direction du cou­vercle et en ce que le couvercle comporte autant de trous (24) que de formats de pellicule photographique pouvant être introduite, chaque trou étant positionné pour se trouver en face d'un nombre respectif, en po­sition fermée.
     
    6. Boîte selon l'une quelconque des reven­dications précédentes, caractérisée en ce qu'un des bords latéral (8) du couvercle ou de la partie de ré­ception comporte deux languettes détachables de sup­port d'informations (9) formées d'une seule pièce avec la partie de réception, en ce que le couvercle ou la partie de réception comporte une partie de support d'informations, les trois groupes d'informations (9b) étant identiques et propres a la boîte.
     
    7. Boîte selon l'une quelconque des revendi­cations 1 à 6, caractérisée en ce qu'un crochet (9ª) est venu de matière avec la partie de réception ou le couvercle sur un de ses bords latéraux.
     
    8. Boîte selon la revendication 6, carac­térisée en ce qu'un crochet (9ª) est venu de matière avec une des languettes détachables (9).
     




    Dessins










    Rapport de recherche