(19)
(11) EP 0 227 507 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86402454.2

(22) Date de dépôt:  03.11.1986
(51) Int. Cl.4E05C 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.11.1985 FR 8516858

(71) Demandeur: HERMES
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Dumas, Jean-Louis
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Polus, Camille et al
c/o Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de verrouillage de sureté, article, notamment un bagage et installation en comportant application


    (57) Ce dispositif de verrouillage comporte une gâche (3) munie d'un organe de retenue (12) suscepti­ble de retenir un pêne (4) dans la gâche en position fermée du dispositif. Cet organe de retenue (12) est monté mobile en rotation et en translation sur une tige (13) prévue dans la gâche en étant sollicité élastiquement à la fois à coulissement et à rotation sur cette tige de telle façon qu'en position active, cet organe fasse saillie dans le prolongement d'une ouverture (5) de la gâche dans laquelle le pêne est susceptible de pénétrer pour fermer le dispositif et qu'il soit amené en position escamotée, par coulis­sement sur ladite tige tout en étant automatiquement ramené dans sa position active à partir de sa position escamotée dès que le pêne est extrait de la gâche sous l'effet de la force élastique exercée par le ressort (14).




    Description


    [0001] La présente invention est relative aux dis­positifs de verrouillage, notamment pour bagage, des­tiné à immobiliser entre eux, deux organes dont au moins l'un est mobile par rapport à l'autre, compor­tant un pêne destiné à être fixé sur un desdits organes et une gâche destinée à être fixée sur l'autre desdits organes, la gâche comportant des moyens escamotables de retenue du pêne en position fermée ou verrouillée du dispositif.

    [0002] On connaît des dispositifs de verrouillage pour des bagages du type précité, comprenant un lo­queteau appelé communément crapaud, fixé sur le cou­vercle du bagage et une gâche fixée sur la partie de ce bagage qui délimite son logement. Le crapaud est muni d'une boucle qui, en position fermée, est in­troduite dans l'ouverture de la gâche où elle est retenue par un doigt solidaire de cette gâche et qui traverse la boucle.

    [0003] L'ouverture d'un tel dispositif s'effectue classiquement par l'intermédiaire d'un bouton qui com­mande le retrait du doigt hors de la boucle, le cra­paud étant associé à des moyens élastiques qui ex­traient automatiquement la boucle de la gâche dès que le doigt est escamoté.

    [0004] Pour fermer le bagage, l'utilisateur doit tout d'abord rabattre le couvercle et ensuite intro­duire par pression sur le crapaud, la boucle dans l'ouverture de la gâche, le doigt prévu dans cette dernière s'escamotant élastiquement sous la pression de l'introduction de la boucle afin de la retenir dès qu'elle est introduite dans la gâche et fermer ainsi le dispositif.

    [0005] L'ouverture et la fermeture d'un bagage avec un tel dispositif, nécessitent donc diverses manipula­ tions qui consistent, d'une part, à agir sur les moyens de commande pour libérer le crapaud et, d'autre part, à rabattre le couvercle puis le crapaud pour enfin forcer l'introduction à l'intérieur de la gâche de la boucle portée par ce dernier.

    [0006] L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif de verrouil­lage dont le nombre de manipulations qu'il requiert pour opérer l'ouverture ou la fermeture, par exemple du bagage sur lequel il est disposé, soit très réduit.

    [0007] L'invention a ainsi pour objet un dispositif de verrouillage immobilisant entre eux deux organes dont l'un est mobile par rapport à l'autre, comportant un pêne destiné à être fixé sur l'un des organes et une gâche fixée sur l'autre organe, la gâche compor­tant un organe de retenue escamotable muni de moyens d'accrochage du pêne et un organe de commande, l'or­gane de retenue étant monté coulissant suivant un axe à l'encontre d'un organe élastique de rappel vers une position désarmée, caractérisé en ce qu'en outre l'organe de retenue, lors de sa libération, est monté oscillant autour de l'axe sous l'action de l'organe élastique de rappel et en ce que le pêne, tant qu'il se trouve dans la gâche, constitue un moyen de butée axiale pour l'organe de retenue en position désarmée après oscillation de celui-ci autour de l'axe, le pêne constituant en outre, lors de son dégagement hors de la gâche, un moyen de réarmement automatique de l'organe de retenue.

    [0008] L'invention a également pour objet un arti­cle, notamment un bagage, comprenant deux parties de corps, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de verrouillage tel que défini ci-dessus, chaque pêne étant fixé sur l'une desdites parties de corps et chaque gâche respective étant fixée à l'autre partie de corps.

    [0009] Suivant une autre caractéristique de ce ba­gage :
    - Il est prévu sur au moins une partie de la périphérie du bord correspondant d'au moins l'une des parties de corps, une garniture élastique destinée à être comprimée élastiquement lors de la fermeture du ou de chaque dispositif de verrouillage.

    [0010] L'invention a encore pour objet une instal­lation de fermeture, notamment d'une ouverture de bâ­timent, comprenant un panneau monté coulissant à peu près parallèlement à un deuxième panneau, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de ver­rouillage tel que défini ci-dessus, chaque pêne étant fixé sur l'un desdits panneaux et chaque gâche asso­ciée étant fixée a l'autre desdits panneaux.

    [0011] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode de réalisation donné à ti­tre d'exemple, et faite en référence aux dessins an­nexés, sur lesquels :

    - la Fig.1 est une vue d'ensemble en pers­pective d'une mallette entrouverte, équipée de deux dispositifs de verrouillage conformes à l'invention;

    - la Fig.2 est une vue à plus grande échel­le, en perspective éclatée, du dispositif de verrouil­lage de l'invention ;

    - la Fig.3 est une vue en élévation avec ar­rachement, à plus grande échelle, d'un dispositif de verrouillage de la Fig.1 à partir de l'intérieur de la mallette, ce dispositif étant en position fermée et condamnée ;

    - la Fig.4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig. 3 ;

    - la Fig. 5 est une vue analogue à celle de la Fig.3, le dispositif étant décondamné et les moyens de retenue du dispositif étant en position escamotée ou désarmée derrière le pêne ;

    - la Fig.6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la Fig.5 ; et

    - la Fig.7 est une vue analogue aux Fig.4 et 6, les moyens de retenue étant en position active ou armée dans le dispositif ouvert.



    [0012] La mallette illustrée sur la Fig.1 comprend un couvercle 1 articulé sur une partie 2 qui délimite le logement proprement dit de la mallette. Sur le côté de cette mallette opposé à celui où le couvercle 1 et la partie 2 sont articulés entre eux, deux dispositifs de fermeture suivant l'invention, sont disposés chacun au voisinage d'une extrémité de ce côté de la mallet­te.

    [0013] On peut voir sur cette même Figure que cha­que dispositif de fermeture comprend une gâche 3 fixée sur la partie 2 de la mallette et un pêne 4 fixé à l'intérieur du couvercle 1 de cette mallette à l'aide de deux vis 4a (Fig.3), ce pêne étant destiné à pé­nétrer dans une ouverture 5 de la gâche 3 associée lors de la fermeture du dispositif.

    [0014] Chaque gâche 3 comprend en outre un boîtier 6 délimitant l'ouverture 5, fixé à l'intérieur de la mallette et une plaque frontale 7 fixée à l'extérieur de la mallette par l'intermédiaire de trois vis 8a qui traversent le boîtier 6 et la paroi correspondante de la partie 2 de la mallette pour venir se visser dans des tétons filetés 8 (Fig.2), assurant ainsi la fixation conjointe du boîtier 6 et de la plaque frontale 7 associée.

    [0015] On remarquera que chaque dispositif de fer­meture est équipé de moyens de commande de l'ouverture de ce dispositif sous la forme d'un bouton-poussoir 9 qui, en position fermée du dispositif, traverse le fond d'une cavité 10 prévue sur la plaque frontale 7 pour faire saillie à l'extérieur de la mallette.

    [0016] Afin de pouvoir condamner chaque dispositif en position fermée, chaque plaque frontale 7 est munie d'une serrure à barillet 11 disposée au voisinage de la cavité 10.

    [0017] On se reportera maintenant plus particuliè­rement aux Fig.2, à 3 et 5 où la structure interne de la gâche 3 est illustrée en détail.

    [0018] Le bouton-poussoir 9 se présente sous la forme d'un tube fermé à son extrémité extérieure. Ce bouton est monté mobile en rotation et en translation sur une douille 9a portée par un organe de retenue 12 du pêne 4 associé. Le bouton 9 est en outre muni à son extrémité intérieure, voisine de l'organe de retenue, d'une collerette annulaire 9b s'étendant radialement vers l'extérieur, cette collerette annulaire 9b étant destinée à venir en butée contre la périphérie de l'orifice ménagé au fond de la cavité 10 et traversé par le bouton-poussoir de sorte que ce dernier ne peut être séparé de la gâche 3 en tirant sur sa partie qui s'étend en saillie à l'extérieur de cette dernière.

    [0019] La douille 9a et l'organe de retenue 12 sont montés mobile en rotation et en translation sur une tige 13 prévue à l'intérieur du boîtier 6, l'organe de retenue étant traversée par cette tige de sorte que cette dernière, la douille 9a et le bouton-poussoir 9 s'étendent suivant un même axe. Un ressort hélicoïdal 14 est en outre enroulé autour de la tige 13 entre l'organe de retenue 12 et la paroi voisine du boîtier, ce ressort 14 étant monté, d'une part, comprimé axialement de façon à solliciter l'organe de retenue 12 et la douille 9a en direction de la plaque frontale 7 et, d'autre part,comprimé en torsion de façon à solliciter l'organe de retenue 12 en position active ou armeé dans le prolongement de l'ouverture 5 (Fig. 7).

    [0020] Pour réaliser cette mise sous tension en torsion du ressort 14, une extrémité 14a de ce dernier est retenue par un bossage 15 intérieur du boîtier 6 destiné à être traversé par une vis de fixation de la gâche, son autre extrémité 14b étant introduite dans une fente 16 prévue dans l'organe de retenue 12 et prend appui sur le champ de cette fente.

    [0021] Pour permettre à l'organe de retenue 12 et au pêne 4 associé de coopérer positivement en position fermée du dispositif l'organe de retenue 12 et le pêne 4 sont munis chacun d'un crochet, respectivement 17, 18 destinés à s'emboîter l'un dans l'autre (Fig.3), lorsque la mallette est fermée.

    [0022] Le pêne 4 et l'organe de retenue 12 sont en outre munis chacun d'une rampe, respectivement 19, 20, ces rampes étant destinées, en coopérant l'une avec l'autre, à permettre la rotation de l'organe de rete­nue 12 autour de l'axe de la tige 13 lorqu'on intro­duit le pêne 4 dans la gâche 3 pour amener ainsi les crochets 17 et 18 à s'emboîter l'un dans l'autre et fermer ainsi le dispositif.

    [0023] L'extrémité intérieure de la serrure à ba­rillet 11 est munie d'une patte 21 destinée à venir, par rotation du barillet sous la commande d'une clé, se placer derrière l'organe de retenue 12 de façon à condamner l'ouverture du dispositif de verrouillage en empêchant tout coulissement de cet organe de retenue 12 vers sa position désarmée.

    [0024] L'agencement du bouton-poussoir monté mobile en rotation sur la douille 9a empêche avantageusement, lorsque le dispositif de verrouillage est condamné par la patte 21 disposée derrière l'organe de retenue 12 de faire pivoter ce dernier en tournant la partie du bouton 9 qui s'étend à l'extérieur de la gâche et donc d'écarter les crochets 17 et 18 pour libérer le pêne 4.

    [0025] Les différents étapes du fonctionnement du dispositif de verrouillage de l'invention vont main­tenant être décrites en se référant aux Fig. 3 à7.

    [0026] En position fermée du dispositif (Fig.3 et 4), le pêne 4 est introduit dans la gâche 3 à travers l'ouverture 5 de cette dernière et le crochet 17 de l'organe de retenue est emboité dans le crochet 18 prévu à l'extrémité correspondante du pêne 4 pour re­tenir ce dernier et maintenir le dispositif fermé. Dans cette position, la patte 21 de la serrure à ba­rillet 11 peut être interposée entre le boîtier 6 et l'organe de retenue 12 telle qu'illustrée sur la Fig.4 pour condamner ainsi tout coulissement du bouton-pous­soir 9. On remarquera que dans ce cas, où l'organe de retenue 12 est en position active, la longueur du bouton-poussoir 9 et la profondeur de la cavité 10 sont telles que ce bouton ne fait pas saillie en dehors de la cavité 10 de la plaque frontale 7 de sorte que bien qu'offrant une partie saillante sus­ceptible d'être pressée par un utilisateur, ce bouton-poussoir est entièrement escamoté dans le volume de la cavité 10 et ne risque donc pas d'être accroché par inadvertance.

    [0027] L'ouverture du dispositif de l'invention s'effectue en deux étapes illustrée respectivement sur les Fig. 5, 6 et 7.

    [0028] Dans la première étape, l'utilisateur décon­damne éventuellement le dispositif par rotation de la serrure à barillet 11 et presse le bouton-poussoir 9 à l'encontre de la force élastique exercée par le res­sort 14 dans la direction axiale de la tige 13. Le pressage du bouton 9 amène l'organe de retenue 12 à coulisser sur la tige 13 en séparant ainsi les crochets 17 et 18 de cet organe de retenue et du pêne 4. L'organe de retenue 12 qui s'étend alors entre le pêne 4 et la paroi voisine du boîtier (Fig. 5 et 6) est amené à osciller en direction du pêne sous l'action de la force de torsion exercée par le ressort 14, pour être disposé en position escamotée entre le pêne 4 et la face voisine du boîtier 6 de la gâche en étant en butée, d'une part, contre le pêne 4 à l'encontre de la force axiale exercée par le ressort 14 et, d'autre part, à l'encontre de la force de torsion exercée par ce même ressort 14 à l'aide d'une partie 22 (Fig.5) de l'organe de retenue 12 qui vient en butée contre le boîtier 6. La course d'enfoncement du bouton-poussoir 9 dans la gâche 3 pour amener l'organe de retenue 12 en position escamotée est telle que ce bouton-poussoir 9 est lui-même entièrement escamoté dans la gâche 3 (Fig.6) pour ainsi, ne plus faire saillie dans la cavité 10 de la plaque frontale 7, cette cavité 10 présentant à peu près la forme d'une calotte sphé rique, forme qui s'adapte avantageusement à l'ex­trémité d'un doigt d'un utilisateur quand ce dernier presse le bouton-poussoir pour ouvrir sa mallette.

    [0029] A partir de cette position escamotée ou désarmée de l'organe de retenue 12, le pêne 4 peut alors être librement extrait de la gâche 3 en cou­levant le couvercle 1 de la mallette. L'extraction du pêne 4 supprime alors la butée axiale ménagée à l'egard du ressort 14, ce qui ramène donc simulta­né-ment dès que le pêne est sorti de la gâche, l'organe de retenue 12 en position active (Fig. 7).

    [0030] Dans cette position active, le crochet 17 de cet organe de retenue fait saillie dans le prolonge­ment de l'ouverture 5 de la gâche 3, l'organe de re­tenue étant en butée axiale contre la paroi corres­pondante de la partie 2 de la mallette et angulaire­ment, à l'encontre de la force de torsion exercée par le ressort 14, contre le boîtier 6 de la gâche 3 par sa partie de butée 22.

    [0031] A partir de cette position active ou armée de l'organe de retenue (Fig.7), le dispositif peut être à nouveau fermé en rabattant simplement le couvercle 1 de la mallette, ce qui a pour effet d'engager le pêne 4 dans l'ouverture 5 de la gâche 3 correspondante du dispositif de fermeture. Lors de la pénétration de ce pêne 4 dans la gâche, la rampe 19 prévue sur le pêne glisse sur la rampe 20 prévue sur l'organe de retenue qui est amené ainsi à osciller sur la tige 13 de la gâche à l'encontre de la force de torsion angulaire exercée par le ressort 14 jusqu'à ce que les crochets 17 et 18 prévus respectivement sur l'organe de retenue et le pêne 4 s'interpénètrent sous l'effet de cette même force de torsion exercée par le ressort 14 (Fig.3 et 4).

    [0032] Ce dispositif de verrouillage de l'invention permet avantageusement grâce à l'agencement de ses moyens de retenue et de l'organe de commande, une manipulation aisée pour l'ouverture ou la fermeture, par exemple d'un bagage auquel il est associé. Il suf­fit en effet pour effectuer cette ouverture de presser simplement le bouton-poussoir pour désarmer les moyens de retenue qui restent dans cette position jusqu'à l'ouverture du bagage, le fait de rabattre le couver­cle en introduisant ainsi le pêne dans la gâche cor­respondante provoquant automatiquement la fermeture du dispositif et donc du bagage. L'ouverture de ce der­nier est alors réalisée d'une seule main en deux éta­pes et sa fermeture d'une seule main en une étape,

    [0033] Pour simplifier encore les manipulations de chaque dispositif de verrouillage pour l'ouverture du bagage et les ramener à une seule opération effectuée d'une seule main, on peut prévoir qu'au moins une par­tie du bord périphérique correspondant du couvercle 1 et/ou de la partie 2 de la mallette associée au dispositif de l'invention soit munie d'une garniture élastique, par exemple, en élastomère, destinée à être comprimée entre le couvercle 1 et la partie 2 dans la position fermée de la mallette, de sorte que dès que l'utilisateur escamote l'organe de retenue 12 de cha­que dispositif de l'invention prévu sur la mallette, cette dernière s'entrouvre spontanément pour amener chaque pêne 4 à être extrait de la gâche 3 associée sous l'effet de la détente élastique de la garniture, ce qui évite à l'utilisateur de soulever le couvercle 1 pour extraire le ou chaque pêne 4 hors de la gâche correspondante.

    [0034] Bien que l'invention vient d'être illustrée en regard de la description d'une mallette dont les deux parties de corps articulées entre elles sont destinées à être immobilisées l'une par rapport à l'autre à l'aide de dispositifs de verrouillage de l'invention, ces derniers peuvent être mis en oeuvre, d'une manière générale pour immobiliser entre eux deux organes dont au moins l'un est mobile par rapport à l'autre.

    [0035] C'est ainsi que le dispositif de verrouil­lage peut être appliqué à tout article comportant deux parties de corps articulées entre elles ou dont au moins l'une est montée coulissante à peu près paral­lèlement à l'autre, tel qu'un bagage, notamment une valise ou une malle, ou un meuble, par exemple un meuble comportant au moins un panneau souple ou rigide coulissant, destiné à fermer une overture. Le ou chaque pêne prévu est fixé au voisinage d'un bord d'un premier panneau et la ou chaque gâche correspondante est fixée au voisinage du bord correspondant d'un deuxième panneau de telle façon que par coulissement du ou de chaque panneau pour former l'ouverture, chaque gâche coopère avec le pêne associé pour im­mobiliser ces deux panneaux entre eux.

    [0036] Certains meubles dont une ouverture est adaptée pour être fermée par un ou deux rideaux cou­lissants, notamment un secrétaire, peuvent également être équipés d'au moins un dispositif de verrouillage pour immobiliser le ou chaque rideau dans sa position fermée. Dans ces articles, une garniture élastique ou un autre moyen élastique équivalent pour être prévu sur le bord correspondant d'au moins l'un des panneaux ou rideaux pour écarter spontanément ces derniers l'un de l'autre lors de l'ouverture du ou de chaque dispo­sitif de verrouillage.

    [0037] Si l'invention concerne les articles préci­tés, elle concerne également les installations de fer­meture notamment d'une ouverture d'un bâtiment sépa­rant deux locaux de ce dernier, comprenant un panneau souple ou rigide, monté coulissant à peu près paral­lèlement à un autre panneau souple ou rigide et éven­tuellement monté lui-même coulissant à peu près pa­rallèlement au premier panneau.

    [0038] Comme décrit ci-dessus, le ou chaque pêne du dispositif de verrouillage est fixé au voisinage d'un bord d'un panneau et la ou chaque gâche correspondante est fixée au voisinage du bord correspondant du deuxième panneau de telle façon que par coulissement du ou de chaque panneau, chaque gâche coopère avec le pêne respectif pour immobiliser ces deux panneaux entre eux. Une garniture élastique ou un autre moyen équivalent peut être en outre prévu sur le bord cor­respondant d'au moins l'un des panneaux pour les écar­ter spontanément l'un de l'autre lors de l'ouverture du ou de chaque dispositif de verrouillage.


    Revendications

    1. Dispositif de verrouillage, destiné à im­mobiliser entre eux deux organes (1, 2) dont au moins l'un est mobile par rapport à l'autre, comportant un pêne (4) destiné à être fixé sur l'un desdits organes et une gâche (3) destinée à être fixée sur l'autre desdits organes, la gâche comportant un organe de retenue escamotable (12) muni de moyens d'accrochage du pêne (17) et un organe de commande (9), l'organe de retenue (12) étant monté coulissant suivant un axe à l'encontre d'un organe élastique de rappel (14) vers une postion désarmée, caractérisé en ce qu'en outre l'organe de retenue, lors de sa libération, est monté oscillant autour dudit axe sous l'action dudit organe élastique de rappel et en ce que ledit pêne, tant qu'il se trouve dans la gâche (3), constitue un moyen de butée axiale pour ledit organe de retenue en position désarmée après oscillation de celui-ci autour dudit axe, ledit pêne constituant en outre, lors de son dégagement hors de la gâche, un moyen de réarme­ment automatique de l'organe de retenue (12).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de retenue (12) com­porte une partie (22) de limitation d'oscillation.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe élastique est un ressort hélicoïdal (14) monté comprimé axialement et tendu en torsion.
     
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de commande comprend un bouton-poussoir (9) adapté à s'étendre en saillie à l'extérieur de la gâche, au moins en position fermée du dispositif.
     
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu une douille (9a) solidaire de l'organe de retenue, montée mobile en rotation et en translation sur une tige (13) fixée à la gâche, le bouton-poussoir (9) étant lui-même monté mobile en rotation sur cette douille (9a).
     
    6. Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le bouton-poussoir traverse le fond d'une cavité (10) formée sur une face exté­rieure de la gâche, la longueur du bouton-poussoir et la profondeur de la cavité étant telles qu'en position active des moyens de retenue, le bouton-poussoir ne fasse pas saillie en dehors de la cavité.
     
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de condamnation des moyens de retenue en position fermée du dispositif.
     
    8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de condamnation comprennent une serrure commandant le déplacement d'une patte (21) destinée à s'opposer en position verrouillée, au coulissement de l'organe de retenue (12) vers sa position escamotée.
     
    9. Article, notamment un bagage, comprenant deux parties de corps (1, 2), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de verrouillage tel que revendiqué suivant l'une quelconque des revendi­cations précédentes, chaque pêne étant fixé sur l'une desdites parties de corps et chaque gâche respective étant fixée à l'autre partie de corps.
     
    10. Article suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu sur au moins une partie de la périphérie du bords correspondant d'au­moins l'une des parties de corps, une garniture élas­tique destinée à être comprimée élastiquement lors de la fermeture du ou chaque dispositif de verrouillage .
     
    11. Installation de fermeture, notamment d'une ouverture de bâtiment, comprenant un panneau monté coulissant à peu près parallèlement à un deuxi­ème panneau, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de verrouillage tel que revendiqué suivant l'une quelconque des revendications précéden­tes, chaque pêne étant fixé sur l'un desdits panneaux et chaque gâche associée étant fixée à l'autre desdits panneaux.
     




    Dessins










    Rapport de recherche