(19)
(11) EP 0 227 565 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86440070.0

(22) Date de dépôt:  25.08.1986
(51) Int. Cl.4B41M 5/035, D06P 5/00, B44C 1/17, B44C 1/165
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 27.12.1985 FR 8519523

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS DOUBLET
F-59710 PONT-A-MARCQ (Nord) (FR)

(72) Inventeur:
  • Doublet, Luc
    F-59113 SECLIN (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain et al
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'impression d'un matériau


    (57) L'invention est relative à un procédé d'impression d'un matériau.
    Plus précisément, elle concerne un procédé par lequel on décore un matériau d'un motif multicolore, constitué par une association de formes élémentaires primaires, telles que des formes géométriques quelconques, des chiffres ou des lettres, ayant chacune une couleur primaire, le dit motif multicolore étant réalisé préalablement sur un support provisoire à partir d'encres susceptibles de se transférer sur le dit matériau par chaleur et pression.
    Selon l'invention, on constitue une liasse de base de feuilles colorées par empilage d'une ou plusieurs feuilles recouvertes sur une face en aplat d'encre sublimable, la dite liasse comportant au moins une feuille de chaque couleur primaire du motif multicolore final, on forme par découpe simultanément sur chaque feuille de la dite liasse les contours des formes élémentaires du motif décor par rapport au contour extérieur du matériau à décorer, chaque feuille présentant alors toutes identiquement des zones prédécoupées correspondantes aux formes élémentaires du motif final, on compose sur un support provisoire le motif décor multicolore par superposition et/ou juxtaposition des formes élémentaires primaires prédécoupées, les dites formes éléments primaires étant prélevées dans la feuille de couleur primaire correspondante, on transfère le motif multicolore ainsi composé du support provisoire sur le matériau à décorer en maintenant en contact intime, par pression, le dit support provisoire et le dit matériau, et en chauffant de telle manière qu'il y ait sublimation des encres et diffusion repérée des encres dans le matériau.


    Description


    [0001] L'invention est relative à un procédé d'impression d'un matériau. Plus précisément, l'invention permet de décorer un matériau quelconque d'un motif multicolore réalisé préalablement et constitué par une association de formes élémentaires.

    [0002] Le procédé de la présente invention sera notamment destiné à la réalisation de pièces souples telles que drapeaux ou rideaux d'ameublement. Néanmoins, il pourrait être envisagé d'utiliser le procédé pour décorer d'autres pièces telles que des feuilles semi-rigides et rigides telles que par exemple des feuilles de carton ou de métal.

    [0003] Actuellement, on connait pour décorer des matériaux divers différents procédés qui permettent de reproduire sur le matériau un décor multicolore quelconque. En effet, on connait des procédés d'impression tels que notamment la sérigraphie ou encore d'autres procédés dits sublistatiques par lesquels on transfère sur un matériau par chaleur et pression un motif multicolore réalisé préalablement sur un support provisoire à partir d'encres susceptibles de se transférer par sublimation.

    [0004] Il est à remarquer que dans ce dernier cas les décors multicolores sont réalisés préalablement par divers procédés d'imprimerie connus. Généralement, ces impressions sont affectées en grandes séries selon des critères, des couleurs et des motifs bien déterminés et figés.

    [0005] Aussi on a donc des procedés qui sont, soit tres lourds à mettre en oeuvre, c'est le cas notamment de la sérigraphie qui nécessite divers châssis de sérigraphie formant les masques pour chaque couleur à déposer et dont les dimensions sont tributaires des motifs à réaliser, soit adaptés aux impressions de très très grandes series afin d'amortir les couts et de rentabiliser les impressions préalables des motifs à partir d'encres sublimables.

    [0006] Dans certains domaines, il est intéressant de disposer d'un procédé d'impression d'un matériau qui soit souple d'utilisation et modulable vis-à-vis des séries à réaliser. C'est notamment le cas lors d'impressions de certains tissus d'ameublement et dans le cas de réalisations de drapeaux, oriflammes ou autres. L'expérience montre que les techniques traditionnelles appliquées à ces domaines sont peu avantageuses car mal adaptées.

    [0007] Par ailleurs, dans le domaine de la confection des drapeaux ou similaires, certaines qualités sont requises ; en effet, il faut une esthétique irréprochable, une légèreté pour obtenir une bonne flottabilité et une résistance importante aussi bien sur le plan matière que sur le plan impression.

    [0008] En outre d'autres problèmes viennent se greffer aux critères de qualités qui sont dus d'une part au nombre de motifs différents importants et d'autre part aux fabrications en séries limitées. De plus, ils sont généralement réalisés dans des formes et dimensions tout à fait variables.

    [0009] Ces critères spécifiques montrent que les procédés connus ne permettent pas de trouver un compromis intéressant pour leur réalisation. En effet, dans le cas de la sérigraphie il faut donc avoir une multitude de châssis propres à chaque type de drapeaux et à chacune de ses dimensions, ce qui pose des problèmes de coût de revient et de stockage des châssis.

    [0010] D'un autre côté, bien que le procédé d'impression sublistatique présente certains avantages, il ne permet pas actuellement de disposer d'une modularité et d'une souplesse appréciable pour la réalisation de motifs multicolores différents selon la demande.

    [0011] C'est pourquoi on voit encore couramment des drapeaux réalisés par assemblage de pièces textiles, couture et broderie. Ce type de fabrication traditionnelle irreprochable présente en outre l'inconvénient d'augmenter très sensiblement le coût de revient. Or dans le marché actuel, il est demandé de plus en plus de réaliser des drapeaux ou similaires pour porter un message publicitaire d'informations, et de ce fait il est impératif de faciliter la fabrication des drapeaux et d'abaisser sensiblement leur coût de revient.

    [0012] Le but de la présente invention est de proposer un procédé d'impression d'un matériau, par lequel on le décore d'un motif multicolore, notamment destiné à la réalisation de pièces souples telles que drapeaux ou rideaux d'ameublement, qui permette de répondre aux difficultés et de pallier aux inconvénients ci-dessus mentionnés.

    [0013] Un but de la présente invention est de proposer un procédé d'impression d'un matériau qui puisse permettre de décorer un matériau d'un motif multicolore réalisé préalablement par composition, autorisant ainsi toutes les créations de motifs.

    [0014] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé d'impression d'un matériau qui permette de garder les avantages de l'impression dite sublistatique tout en permettant de moduler à souhait les formes, les couleurs, et les dispositions du motif.

    [0015] En effet, le procédé de la présente invention permet des réalisations d'impression tout à fait diverses et autorise selon les désirs toutes les créations et toutes les dimensions sans avoir obligation de disposer de patrons, ou de modèles pré-stockés dans chaque impression à réaliser.

    [0016] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé d'impression d'un matériau qui permette la réalisation de pièces souples soit à l'unité, soit en séries limitées.

    [0017] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé d'impression d'un matériau qui permette la réalisation de pièces décorées qui présente une qualité esthétique irréprochable et une résistance mécanique importante.

    [0018] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

    [0019] Le procédé d'impression d'un matériau de la présente invention, notamment destiné à la réalisation de pièces souples telles que drapeaux ou rideaux d'ameublement, procédé par lequel on décore un matériau d'un motif multicolore constitué par une association de formes élémentaires primaires, telles que des formes géométriques quelconques, lettres ou chiffres, ayant chacune une couleur primaire, le dit motif multicolore étant réalisé préalablement sur un support provisoire à partir d'encre susceptibles de se transférer sur le dit matériau par chaleur et pression, est caractérisé par le fait que :
    - on constitue une liasse de base de feuilles colorées par empilage d'une ou plusieurs feuilles recouvertes sur une face en aplat d'encre sublimable, la dite liasse comportant au moins une feuille de chaque couleur primaire nécessaire au motif multicolore final.
    - on forme par découpe simultanément sur chaque feuille de la liasse les contours des formes élémentaires du motif décor par rapport au contour extérieur du matériau à décorer, chaque feuille présentant alors toutes identiquement des zones prédécoupées correspondantes aux formes élémentaires du motif final,
    - on compose sur un support provisoire le motif décor multicolore par superposition et/ou juxtaposition des formes élémentaires primaires prédécoupées, les dites formes élémentaires primaires étant prélevées dans la feuille de couleur primaire correspondante,
    - on transfère le motif multicolore ainsi composé du support provisoire sur le matériau à décorer en maintenant en contact intime par pression le dit support provisoire et le dit matériau, et en chauffant de telle manière qu'il y ait sublimation des encres et diffusion repérée des encres dans le matériau.

    [0020] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.

    La figure 1 représente une vue de face d'un matériau fini décoré selon le procédé de la présente invention.

    La figure 2 montre une vue en coupe d'une liasse de base de feuilles colorées nécessaire pour la mise en oeuvre du procédé de la présente invention pour obtenir le matériau décoré représenté à la figure 1.

    Les figures 3a à 3d montrent en détail la composition de la liasse représentée à la figure 2.

    La figure 4 montre une vue en coupe d'une autre phase du procédé d'impression de la présente invention montrant la composition du motif sur le décor selon la figure 1 avant son transfert sur le matériau à décorer.

    La figure 5 montre une autre configuration de matériau fini décoré selon le procédé d'impression de la présente invention.

    Les figures 6a à 6c montrent la composition de la liasse nécessaire à la mise en oeuvre du procédé d'impression de l'invention pour obtenir le matériau représenté à la figure 5.

    La figure 7 représente une phase du procédé de la présente invention montrant la composition du motif multicolore avant son transfert sur le matériau pour obtenir la représentation de la figure 5.



    [0021] La présente invention vise un procédé d'impression d'un matériau par lequel on le décore d'un motif multicolore en une seule impression. Préalablement à l'impression, le motif multicolore est réalisé sur un support provisoire à partir d'encres susceptibles de se transférer sur le dit matériau par chaleur et pression, technique plus généralement connue par l'Homme de l'Art sous le nom de procédé d'impression par sublimation ou sublistatique.

    [0022] Ainsi, en utilisant le procédé d'impression de la présente invention, on pourra notamment décorer des pièces souples telles que rideaux d'ameublement ou drapeaux. Les figures 1 et 5 montrent deux réalisations non limitatives de tels drapeaux réalisés selon l'invention. Néanmoins, d'autres types d'applications pourraient être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

    [0023] La figure 1 montre par exemple l'esthétique d'un drapeau constitué par un matériau souple textile et dont le motif multicolore est constitué par une association de formes élémentaires primaires, telles que des formes géométriques quelconques, lettres ou chiffres, ayant chacune une couleur primaire.

    [0024] Particulièrement la figure 1 montre un drapeau dont le fond 1 est coloré et qui porte à des emplacements bien déterminés des formes élémentaires primaires telles qu'une étoile colorée 2, une pastille colorée 3 et une lettre colorée 4. Naturellement, le fond 1, l'étoile 2, la pastille 3 et la lettre 4 présentent des couleurs differentes de façon à se distinguer les unes des autres selon des critères souhaités par le constructeur ou l'utilisateur.

    [0025] Les différentes couleurs constituant le matériau décoré seront appelées couleurs primaires, et il y aura autant de couleurs primaires que de couleurs ou tons dans le motif multicolore final.

    [0026] Dans les figures 1 à 4 illustrant le procédé d'impression d'un matériau de l'invention qui va être décrit, on utilise quatre couleurs différentes les unes des autres repérees sur les dessins par des hachures, mais ceci n'est nullement limitatif et on pourrait envisager soit un nombre de couleurs inférieur ou un nombre de couleurs supérieur.

    [0027] Selon le procédé d'impression de la présente invention, on pratique en suivant quatre phases essentielles :
    a) on constitue une liasse de base 5 de feuilles colorées par empilage d'une ou plusieurs feuilles 6 à 9 recouvertes sur une face en aplat d'encre sublimable; la dite liasse 5 comportant au moins une feuille de chaque couleur primaire nécessaire au motif multicolore final.

    [0028] Dans le cas des figures 1 à 4, la liasse 5 est constituée par quatre feuilles respectivement 6 à 9 recouvertes chacune en aplat avec quatre encres sublimables de couleurs différentes, ces couleurs sont respectivement celles du fond 1, de l'étoile 2, de la lettre 4, et de la pastille 3. Il est à remarquer qu'à ce stade du procédé, la position respective des couleurs n'est pas importante mais il est toutefois nécessaire d'en tenir compte en fonction de certains impératifs décrits ci-dessous.
    b) ensuite, on forme par découpe simultanément sur chaque feuille 6 à 9 de la dite liasse 5 les contours 10 à 13 des formes élémentaires 1 à 4 constituantes du motif décor final par rapport au contour extérieur 14 du matériau à décorer; chaque feuille 6 à 9 présentant alors toutes identiquement des zones prédécoupées correspondantes aux formes élémentaires 1 à 4 du motif final.

    [0029] Dans le cas représenté, on voit nettement les différentes zones prédécoupées correspondantes aux formes élémentaires 1 à 4 du motif final toutes superposées dans la liasse 5 sur la figure 2. Par contre la liasse développée aux figures 3a à 3d montre respectivement les différentes feuilles colorées 6 à 9 sur lesquelles ont été pratiquées simultanément les découpes 10 à 13, chaque feuille présentant tous les contours 10 à 13 des formes élémentaires 1 à 4.

    [0030] c) puis on compose sur un support provisoire, de dimensions supérieures à celles du matériau à décorer, le motif décor multicolore final, tel que notamment représenté à la figure 1, par superposition et/ou juxtaposition des formes élémentaires primaires 1 à 4 prédecoupées, les dites formes élémentaires primaires 1 à 4 étant prélevées dans les feuilles de couleurs primaires correspondantes respectivement repérées 7, 9 et 8. Cette composition est notamment montrée dans un mode de réalisation à la figure 4.

    [0031] d) enfin, on transfère le motif multidécor 16 ainsi composé du support provisoire 15 sur le matériau à décorer 17. Pour cela on utilise la technique classique dite sublistatique, c'est-à-dire que l'on maintient en contact intime par pression le dit support provisoire 15 et le dit matériau 17 et on chauffe de telle manière qu'il y ait sublimation des encres et diffusion repérée des encres dans le matériau 17 afin de former le motif décor final tel que notamment représenté à la figure 1.

    [0032] En outre, selon la présente invention, pour maintenir le positionnement relatif des feuilles 6 à 9 entre elles lors du découpage des contours 10 à 13 des formes élémentaires 1 à 4, on prévoit sur une face de chaque feuille colorée 6 à 9 des moyens pour maintenir ce positionnement.

    [0033] Plus précisément, dans un mode de réalisation préférentiel, on utilise, pour constituer ces moyens de maintien du positionnement relatif des feuilles 6 à 9, une enduction adhésive en surface compatible avec les encres sublimables, résistant à la pression, à la chaleur et du type enlevable.

    [0034] Ainsi, ces enductions adhésives ne porteront pas préjudice lors du transfert et plus précisément à la migration des colorants de la feuille support provisoire 15 vers le matériau 14. D'autre part elles faciliteront également la séparation des feuilles colorées 6 à 9 nécessaire lors de la phase de composition sur le support provisoire 15 du motif décor multicolore par superposition et juxtaposition des formes élémentaires primaires 1 à 4 prédécoupées.

    [0035] Par ailleurs, selon la présente invention, on forme simultanément sur chaque feuille 6 à 9 de la dite liasse 5 les contours 10 à 13 des formes élémentaires 1 à 4 du motif décor par rapport au contour extérieur 14 du matériau à décorer, par découpage au laser de l'ensemble de la liasse 5.

    [0036] Néanmoins, il pourrait être envisagé d'utiliser une autre technique de découpe telle que le découpage par ultra-sons. Ces deux techniques sont généralement connues de l'Homme de l'Art et de ce fait sortent du cadre de la présente invention.

    [0037] Toutefois, il est avantageux d'utiliser un dispositif de découpage à commande numérique qui permettra d'une part de mémoriser tous les contours du motif décor à réaliser selon un modèle pré-établi puis par la suite de reproduire ces découpes indéfiniment et selon le souhait de l'opérateur.

    [0038] Etant donné l'utilisation de la découpe par laser qui dans son mode opératoire doit être refroidi et ventilé et de plus crée certaines turbulences au niveau de la découpe, il sera important pour la bonne exécution du procédé de l'invention de maintenir correctement les feuilles colorées 6 à 9 pour éviter tout glissement relatif pendant les découpes comme décrit ci-dessus.

    [0039] D'autre part il est à remarquer qu'on a obtenu de bons résultats en découpant la liasse au dispositif laser en présentant la liasse 5 de telle sorte que le rayon laser attaque la face des feuilles colorées 6 à 9 opposée à celle recouverte d'encre sublimable. De plus, ceci aura l'avantage de reproduire l'image du drapeau et on s'affranchira des difficultés à reproduire son image inversée.

    [0040] En outre, selon la puissance du système de découpe, notamment dans le cas du laser, on pourra superposer plusieurs liasses de feuilles colorées de base 5, chacune des liasses étant apte à former le motif multicolore d'un même type de motif final du matériau à décorer, et ainsi on découpera simultanément l'ensemble des feuilles superposées par le rayon laser. De ce fait, on remarquera avantageusement que l'on pourra confectionner des liasses en plusieurs exemplaires pour confectionner des séries de matériau décoré selon le procédé de l'invention.

    [0041] Avec un dispositif de découpage au laser, communément connu commercialisé, on pourra découper jusque sensiblement 250 feuilles en une seule opération ce qui pourra servir de base par exemple à 50 drapeaux identiques présentant un motif décor de cinq couleurs.

    [0042] Selon la technique décrite ci-dessus, il est à remarquer que l'on peut selon les couleurs et les qualités des encres procéder à la composition du motif décor multicolore 16 de différentes façons.

    [0043] D'une manière générale, selon la présente invention, on compose le motif décor multicolore 16 sur le support provisoire 15 en prélevant dans une liasse 5 les formes élémentaires 1 à 4 prédécoupées du motif final dans chaque feuille colorée 6 à 9 de couleur primaire correspondante pour constituer et former par juxtaposition et/ou superposition des formes élémentaires prédécoupées 1 à 4 les différentes zones colorées du motif final. Du fait du prédécoupage simultané de la liasse 5, il est à remarquer que les formes élémentaires se repèrent et se positionnent mutuellement parfaitement; ainsi l'opérateur chargé de la composition n'a pas obligation d'avoir recours à d'autres repères séparés comme c'est le cas par exemple en sérigraphie.

    [0044] En outre, selon l'invention, pour maintenir en place respectivement les différentes formes 1 à 4 ainsi positionnées, on les fixe sur le support provisoire 15 par l'intermédiaire de moyens adhésifs qui se présenteront avantageusement sous la forme d'une enduction adhésive de même constitution et propriété que celle utilisée antérieurement pour maintenir le positionnement relatif des feuilles dans la liasse.

    [0045] Selon les caractères des pigments formant les encres sublistatiques colorées et selon les différents tons et couleurs, il est à remarquer que certaines règles de superposition seront à observer pour que certaines couleurs dites "plus fortes" ne traversent pas les couleurs dites "plus faibles".

    [0046] Par exemple, la couleur jaune est facilement traversée et masquée par des couleurs plus foncées telles que le noir, le bleu, le rouge ; dans ces cas, il faudra éviter de superposer des formes élémentaires jaunes sur d'autres formes plus foncées. Par contre les formes élémentaires de couleurs foncées pourront être superposées à des formes de couleurs plus claires sans préjudice.

    [0047] Un exemple de composition montrant la juxtaposition et la superposition est représenté à la figure 4. Supposons que la forme élémentaire 2 soit de couleur claire telle que notamment le jaune, elle ne sera pas superposée à une forme élémentaire 1 qui serait de couleur plus foncée telle que le rouge par exemple, ainsi on enlèvera la zone prédécoupée dans la feuille rouge 6 constituant le fond du drapeau et on la remplacera par la forme élémentaire 2 de la couleur jaune correspondante au motif final.

    [0048] Par contre, dans les cas de couleurs plus foncées, il n'est pas obligatoire de faire la substitution des formes; on peut par exemple les superposer comme le montre la figure 4, la forme élémentaire 4 est superposée à la forme élémentaire 1, de même pour la forme 3 par rapport à la forme 2.

    [0049] Néanmoins d'autres combinaisons pourraient être envisagées et dans certains cas, on pourrait se servir de cet écrasement de couleur pour réaliser des inscriptions.

    [0050] La figure 5 montre un matériau décoré selon un autre motif multicolore. Ce matériau montre notamment sur un fond uni clair des inscriptions de couleurs foncées.

    [0051] Selon la qualité et la couleur des encres ainsi que les caractéristiques du motif à reproduire, on pourra décorer le matériau ou réaliser des formes primaires, en intercalant une ou des feuilles neutres 18 dans la dite liasse 5, ces dites feuilles neutres 18 ne présentant pas d'encres sublimables et constituant un barrage pour les encres entre les feuilles de couleurs primaires, telles que 7 et 9 dans le cas de la figure, pour éviter le mélange des dites encres.

    [0052] A la figure 6 est représentée une liasse 5 constituée pour l'exemple de deux feuilles de couleurs primaires, l'une claire repérée 7 et l'autre foncée repérée 9, et d'une feuille intercalaire neutre 18.

    [0053] Le but de l'opération est donc d'obtenir sur un fond clair 19 des inscriptions foncées 20. On a vu que certaines couleurs foncées traversaient les couleurs claires, on utilisera avantageusement cette caractéristique pour prévoir les inscriptions 20.

    [0054] Néanmoins, pour éviter que les encres plus foncées masquent complètement le fond clair, on intercalera donc une feuille neutre 18 servant de masque et sur laquelle seront découpées les inscriptions 20.

    [0055] Pour la réalisation d'un drapeau montrant ces inscriptions telles que représentées à la figure 5, on procèdera de façon identique à la méthode ci-dessus décrite, et lors du transfert des encres, les encres foncées de la feuille primaire 9 traverseront l'écran 18 au niveau des découpes 20 puis viendront dominer les couleurs de la feuille colorée plus claire 7 et finalement constitueront les inscriptions souhaitées sur le matériau 17 à décorer.

    [0056] Il est à remarquer que les découpes peuvent etre effectuées simultanément dans toute la liasse dans laquelle on aura intercalé une ou plusieurs feuilles neutres 18. Néanmoins lors d'inscriptions présentant des découpes très importantes, il sera avantageux d'éviter de faire ces découpes dans certaines des feuilles 6 à 9 composant la liasse 5 et on ne les fera que dans les feuilles neutres 18. Cette possibilité étant choisie notamment par l'opérateur au moment de la fabrication selon les critères requis du motif décor.

    [0057] Une fois le motif décor composé selon le procédé de la présente invention, comme le montre la figure 7, on utilise alors la technique traditionnelle connue dite sublistatique.

    [0058] En effet, on transfère le motif décor multicolore 16 préalablement établi sur le support provisoire 15 :
    - en appliquant le support provisoire 15 sur le matériau à décorer 17,
    - en provoquant la migration des encres du support provisoire 15 vers le matériau 17 par chauffage et pression dans une presse de sublimation plate ou à calandres,
    - puis en substituant le support provisoire 15 après la phase de transfert des encres.

    [0059] Il est à noter qu'on a obtenu de bons résultats en utilisant des pressions de l'ordre de 1 à 5 kg/m2 à une température comprise entre 170 et 220 °C pendant quelques secondes à plusieurs minutes.

    [0060] Dans le cas de confection de drapeaux, le matériau 17 à décorer est constitué par une matière souple légère et très résistante telle qu'un tissu naturel ou synthétique neutre ou coloré par exemple un tissu polyester de 50 à 200 g/m2.

    [0061] Néanmoins, le matériau pourrait plus généralement être constitué par tout support capable de fixer les encres sublimables. Particulièrement, il pourrait même être constitué par des feuilles de carton ou des feuilles métalliques.

    [0062] Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.


    Revendications

    1. Procédé d'impression d'un matériau, notamment destiné à la réalisation de pièces souples telles que drapeaux ou rideaux d'ameublement, procédé par lequel on décore un matériau (17) d'un motif multicolore, constitué par une association de formes élémentaires primaires (1 à 4), telles que des formes géométriques (1, 2 et 3) quelconques, ou des lettres (4) ou des chiffres, ayant chacune une couleur primaire, le dit motif multicolore (16) étant réalisé préalablement sur un support provisoire (15) à partir d'encres susceptibles de se transférer sur le dit matériau par chaleur et pression, caractérisé par le fait que :
    - on constitue une liasse de base de feuilles colorées (5) par empilage d'une ou plusieurs feuilles (6 à 9) recouvertes sur une face en aplat d'encre sublimable, la dite liasse (5) comportant au moins une feuille (6 à 9) de chaque couleur primaire nécessaire au motif multicolore final,
    - on forme par découpe simultanément sur chaque feuille (6 à 9) de la dite liasse (5) les contours (10 à 13) des formes élémentaires (1 à 4) du motif décor par rapport au contour extérieur (14) du matériau à décorer (17), chaque feuille (6 à 9) présentant alors toutes identiquement des zones prédécoupées correspondantes aux formes élémentaires (1 à 4) du motif final,
    - on compose sur un support provisoire (15) le motif décor multicolore par superposition et/ou juxtaposition des formes élémentaires primaires (1 à 4) prédécoupées, les dites formes élémentaires primaires (1 à 4) étant prélevées dans la feuille de couleur primaire correspondante 6 à 9),
    - on transfère le dit motif multicolore ainsi composé (16) du support provisoire (15) sur le matériau à décorer (17) en maintenant en contact intime par pression le dit support provisoire et le dit matériau, et en chauffant de telle manière qu'il y ait sublimation des encres et diffusion reperée des encres dans le matériau (17).
     
    2. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on prévoit sur une face de chaque feuille colorée (6 à 9) constituant la liasse (5) des moyens pour maintenir le positionnement relatif des feuilles (6 à 9) entre elles lors du découpage.
     
    3. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on forme simultanément sur chaque feuille (6 à 9) de la dite liasse (5) tous les contours (10 à 13) du motif décor et du matériau à décorer par découpage au laser de la liasse (5).
     
    4. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on forme simultanément sur chaque feuille (6 à 9) de la liasse (5) tous les contours (10 à 14) du motif et du matériau à décorer par découpage aux ultrasons de la liasse (5).
     
    5. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on superpose plusieurs liasses (5) de feuilles colorées de base, chacune des liasses étant apte à former le motif multidécor d'un même type de motif final du matériau, et on découpe simultanément l'ensemble des feuilles (6 à 9) des liasses (5) superposées.
     
    6. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on compose le motif décor multicolore (16) sur un support provisoire (15) en prélevant dans une liasse (5) les formes élémentaires primaires (1 à 4) prédécoupées dans chaque feuille colorée primaire (6 à 9) pour constituer et former par juxtaposition et/ou superposition des dites formes (1 à 4) les différentes zones colorées du motif final, chaque forme élémentaire (1 à 4) se repérant et se positionnant parfaitement du fait du prédécoupage simultané de la liasse (5).
     
    7. Procédé d'impression selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'on fixe les différentes formes élémentaires primaires (1 à 4) prédécoupées sur le support provisoire (15) par l'intermédiaire de moyens adhésifs.
     
    8. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, selon la qualité, la couleur des encres et les caractéristiques du motif à reproduire, on intercale une ou plusieurs feuilles neutres (18) dans la liasse (5), ces dites feuilles neutres (18) ne présentant pas d'encres sublimables et constituant un barrage pour les encres des feuilles de couleurs primaires (6 à 9) ainsi séparées pour éviter le mélange des dites encres pendant le transfert.
     
    9. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau à décorer est constitué par tout support capable de fixer les encres sublimables tel qu'un tissu naturel ou synthétique.
     
    10. Procédé d'impression selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens pour maintenir le positionnement relatif des feuilles (6 à 9) se présente sous la forme d'enductions adhésives compatibles avec les encres sublimables, résistant à la pression et à la chaleur, et du type enlevable.
     




    Dessins