(19)
(11) EP 0 227 569 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86440103.9

(22) Date de dépôt:  27.11.1986
(51) Int. Cl.4B07C 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.11.1985 FR 8517900

(71) Demandeur: SADAS SARL
F-59200 Tourcoing (FR)

(72) Inventeur:
  • Weynans, Bernard
    F-59110 La Madeleine (FR)

(74) Mandataire: Lepage, Jean-Pierre 
Cabinet Lemoine & Associés, 86, Boulevard Carnot
59000 Lille
59000 Lille (FR)

   


(54) Procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination et installation autorisant la mise en oeuvre dudit procédé


(57) L'invention est relative à un procédé detri et de groupage d'objets selon leur destination ainsi qu'à une installation permettant sa mise en oeuvre.
Elle trouvera notamment son application dans le cas d'expédition d'objets, tels que des documents imprimés ou catalogues, par voie postale selon le bureau distributeur.
Selon l'invention, on effectue le tri et le groupage des objets selon leur destination, lesdits objets portant notamment une adresse de destination et étant ordonnés par lieu de destination,

en prévoyant au moins un repérage graphique d'identification sur chacun des objets (1) adressés et ordonnés, les repérages étant tous identiques pour un même lieu de destination,

en faisant défiler les objets (1) adressés, ordonnés et repérés, un à un devant des moyens de détection et de lecture 18) pour identifier chaque repérage d'identification lu successivement,

en analysant la séquence des repérages d'indentification lus et en comparant chaque lecture de repérage à la lecture qui la précède et à celle qui la suit,

et en détectant une discontinuité confirmée dans la séquence des repérages d'identification lus en vue du groupage des objets de même lieu de destination.






Description


[0001] L'invention est relative à un procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination ainsi qu'à une installation autorisant la mise en oeuvre du procédé.

[0002] Elle trouvera notamment son application dans le cas où il est nécessaire de grouper des objets selon leur destination avant leur transfert vers ce lieu et sera notamment utilisée dans le cas d'expédition d'objets tels que des documents, imprimés ou catalogues, par voie postale selon le bureau distributeur.

[0003] Dans différents domaines commerciaux, tels que la vente par correspondance, ou la vente sur catalogue, il est courant de présenter les différents articles ou objets vendus en publiant un catalogue montrant ces derniers, les catalogues étant ensuite envoyés par voie postale aux éventuels clients potentiels.

[0004] Par ailleurs, de nos jours, les techniques de publicité utilisent également ce principe d'expédition ; en effet, il est couramment envoyé par la poste des objets ou documents publicitaires à tous azimuts selon des listings de destination définis pour les besoins de ces campagnes publicitaires. De plus, ces dernières sont très fréquentes et il est donc nécessaire d'automatiser ces expéditions.

[0005] Enfin, dans un autre domaine tel que celui de la presse, il est également courant d'envoyer à des abonnés des journaux, imprimés, revues périodiques ou autres, par voie postale.

[0006] Dans tous ces cas, quelle que soit la nature de l'objet à envoyer, il porte généralement une étiquette ou une zone mentionnant le nom du destinataire, son adresse et la référence du bureau distributeur final de l'objet. Généralement, pour faciliter et éviter l'engorgement des centres de tris postaux, les expéditeurs réalisent préalablement un groupage des objets à envoyer par lieux de destination et plus précisément par bureaux distributeurs. Pour effectuer ce groupage, il est alors nécessaire de détecter une différence entre deux documents ou objets, portant des adresses différentes et notamment présentant deux bureaux distributeurs différents.

[0007] A cet égard, il est connu différents procédés de tri et de groupage d'objets et d'installations permettant leur mise en oeuvre qui utilisent soit des techniques simples qui sont alors peu fiables ou alors des techniques beaucoup plus sûres mais qui sont alors fort sophistiquées et coûteuses.

[0008] Un premier procédé connu de tri et de groupage d'objets consiste à imprimer les adresses de destination de façon ordonnée, par exemple par ordre numérique dé code postal du bureau de la destination, et lors du changement du bureau distributeur, à prévoir en complément de l'adresse un repère contrasté alternativement une série sur deux ou encore sur le dernier document. d'une série.

[0009] Généralement, ce repère est formé de caractères d'imprimerie quelconques de façon à noircir une zone qui sera ensuite reconnue par un dispositif optique, tel qu'une cellule photoélectrique, qui détectera la présence ou la non-présence de ce repère. Un signal sera alors émis pour actionner en aval la commande de groupage des objets.

[0010] Ces systèmes sont relativement simples à mettre en oeuvre mais présentent un inconvénient majeur : ils sont limités et très peu fiables.

[0011] En effet, ces systèmes fonctionnent en tout ou rien et ne permettent pas un repérage précis, seulement deux choix sont possibles : présence ou absence du repère ; il n'y y a pas d'identification du repère.

[0012] De plus, ces systèmes sont sujets à des paramètres extérieurs qui sont cause de lecture erronée. En effet, ils sont notamment sensibles au positionnement du repère par rapport au dispositif optique, dépendent de l'encrage des repères et de la qualité du support, notamment sa matière et sa couleur, ce qui joue essentiellement sur le contraste et donc sur la fiabilité de la mesure de présence ou d'absence du repère.

[0013] Pour ces raisons, ces dispositifs quoique peu onéreux à mettre en oeuvre sont peu fiables et provoquent inévitablement de mauvais groupages des objets à expédier.

[0014] De plus, comme la plupart du temps, l'objet de ces expéditions postales est l'envoi de catalogues ou de documents publicitaires, ces derniers sont donc mal aiguillés vers les centres de tris postaux et par suite, ne parviennent jamais à leur destinataire, ceci provoquant une double perte pour l'expéditeur, d'une part le coût du catalogue non distribué qui augmente les frais de campagne publicitaire et d'autre part, la perte d'un client potentiel ou fidèle du fait de sa non information.

[0015] Pour pallier à ces inconvénients, certaines sociétés ont mis en oeuvre un procédé de tri et de groupage d'objets, qui utilise des techniques de repérage très sophistiquées telles que des dispositifs lecteurs de codes particuliers, généralement connus sous le nom de "code à barres". Ces techniques sont beaucoup plus fiables mais nécessitent des investissements importants à réaliser dans l'installation de groupage, notamment au niveau de l'impression du code et au niveau de la lecture d'identification du code.

[0016] Cette autre technique a pour principal inconvénient d'augmenter le coût des expéditions des documents, imprimés, catalogues ou objets, ce surcoût étant plus préjudiciable lors d'expéditions très fréquentes. De plus, un autre aspect non négligeable dans le cas de la publicité est 1'aspect inesthétique de ces codes à barres qui sont utilisés.

[0017] Le but de la présente invention est de proposer un procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination, qui puisse pallier aux inconvénients des techniques actuellement connues et utilisées afin d'augmenter la fiabilité du système pour diminuer, voire même supprimer les risques d'erreur de groupage tout en mettant en oeuvre des dispositifs fiables et ne nécessitant pas des investissements trop importants afin de minimiser les coûts d'expédition.

[0018] Un des buts de la présente invention est de proposer un procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination et une installation permettant sa mise en oeuvre, qui puisse autoriser l'identification de repérages graphiques prévus sur les objets en vue de les analyser et de les comparer aux repères des objets adjacents afin d'effectuer un groupage des objets de même lieu de destination de manière fiable.

[0019] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de tri et de groupage d'objets et une installation autorisant sa mise en oeuvre, qui ne nécessite pas de dispositifs d'impression particuliers de repères spécifiques, tel que code à barres ou autre, mais qui, au contraire, permet l'emploi de repérages graphiques formés de caractères disponibles sur les machines de dactylographie ou imprimantes classiques.

[0020] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination ainsi qu'une installation autorisant sa mise en oeuvre, qui pour augmenter la fiabilité du groupage, effectue un contrôle de la lecture de chaque repérage d'identification lu.

[0021] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.

[0022] Selon l'invention, le procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination notamment utilisé dans le cas d'expédition d'objets, tels que des documents, des imprimés, ou catalogues, par voie postale selon le bureau distributeur, lesdits objets portant notamment une adresse de destination et étant ordonnés par lieu de destination, est caractérisé par le fait que :

- on prévoit au moins un repérage graphique d'identification sur chacun des objets adressés et ordonnés, les repérages étant tous identiques pour un même lieu de destination,

- on fait défiler les objets adressés, ordonnés et repérés, un à un devant des moyens de détection et de lecture pour identifier chaque repérage d'identification lu successivement,

- on analyse la séquence des repérages d'identification lus et on compare chaque lecture de repérage, désignée par Ln, à la lecture qui la précède, désignée par Ln-1, et à celle qui la suit désignée par Ln+1,

- on détecte une discontinuité confirmée dans la séquence des repérages d'identification lus en vue du groupage des objets de même lieu de destination.



[0023] A cet effet, l'installation de tri et de groupage d'objets autorisant la mise en oeuvre du procédé de la présente invention, est caractérisée par le fait qu'elle comporte :

- des moyens d'impression associés à des moyens d'alimentation pour délivrer des objets séparés, adressés, ordonnés et portant au moins un repérage graphique d'identification,

- des moyens de convoyage, placés en aval des moyens d'impression et d'alimentation, aptes à faire défiler lesdits objets un à un dans l'ordre préétabli,

- des moyens de détection et de lecture placés au droit des moyens de convoyage, aptes à identifier chaque repérage d'identification lu successivement sur les objets en défilement et aptes à former une séquence de repérages lus,

- des moyens de traitement des informations lues, aptes à analyser la séquence de repérages d'identification et à comparer chaque lecture de repérage Ln à la lecture précédente Ln-1 et à la lecture suivante Ln+1, et selon des données de référence prédéterminées aptes à détecter une discontinuité confirmée dans la séquence des repérages d'identification et à commander le groupage des objets de même lieu de destination. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.



[0024] La figure 1 représente schématiquement une installation de tri et de groupage d'objets autorisant la mise en oeuvre du procédé de la présente invention.

[0025] La figure 2 représente schématiquement une suite d'objets adressés, ordonnés, repérés, périodiques, selon le procédé de la présente invention.

[0026] Les figures 3a, 3b et 3c montrent des modes de repérages d'identification graphiques utilisés dans le procédé de la présente invention.

[0027] La figure 4 montre un exemple d'adresse postale complétée par des repérages graphiques utilisés dans le procédé de tri et de groupage de la présente invention.

[0028] La présente invention vise un procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination, ainsi qu'une installation permettant sa mise en oeuvre. Dans l'exemple suivant, qui va être décrit, elle est notamment appliquée à l'expédition d'objets par voie postale selon le bureau distributeur. Néanmoins, elle pourrait tout à fait d'appliquer à d'autres cas, les objets à transférer nécessitant un groupage, ce pourrait être le cas de transfert de pièces dans un atelier de fabrication.

[0029] Dans le cas présent, les objets à grouper seront généralement des documents imprimés ou encore des catalogues destinés à être expédiés à des clients ou d'éventuels clients. Cette pratique est très répandue de nos jours et les expéditions se font par voie postale, chaque client étant identifié par une adresse, un lieu de distribution et un code postal. Néanmoins, dans le cas de pièces de fabrication comme précisé ci-dessus, les objets pourraient être constitués par toutes sortes d'articles au moins identifiés par une étiquette ou une zone de repérage préalablement imprimée.

[0030] De ce fait, bien que prévu dans un premier temps pour effectuer le tri et le groupage de catalogues et documents nécessaires à la vente par correspondance, la présente invention pourrait trouver son application dans d'autres cas et pourrait être utilisée pour l'expédition de commandes groupées par voie postale ou pour transférer des objets en cours de fabrication délivrés de façon ordonnée dans des chaînes de fabrication, vers des magasins ou vers d'autres postes de travail.

[0031] La figure 1 représente une installation de tri et de groupage d'objets selon leur destination permettant notamment la mise en oeuvre du procédé de la présente invention.

[0032] Cette installation permet notamment de trier et de grouper des objets plats (1) substantiellement constitués par des imprimés publicitaires ou des catalogues. Ces objets (1) seront délivrés un à un par une installation, non représentée sur la figure, permettant notamment la mise en forme des documents, leur choix et leur emballage.

[0033] Ces objets seront notamment délivrés par des moyens de transfert (2) sur lesquels pourront être posés à plat lesdits objets. Néanmoins, ils pourraient être constitués par tout autre moyen connu de l'Homme de l'Art, tel que des systèmes dépileurs ou autres.

[0034] A ce stade, les objets (1) pourront déjà porter leur adresse de destination préalablement imprimée dans l'ordre de leur lieu de destination ou plus exactement selon le code postal du bureau distributeur PTT.

[0035] Néanmoins, il pourrait être envisagé d'effectuer cette impression d'adresse à l'entrée de l'installation de tri et de groupage de la présente invention.

[0036] A cet égard, l'installation de la présente invention comporte des moyens d'impression (3) associés aux moyens d'alimentation (2) délivrant les objets (1) séparés. Les moyens d'impression (3) comporteront au moins une imprimante permettant d'adresser de façon ordonnée selon les lieux de destination, les objets (1) et permettant de prévoir au moins un repérage d'identification nécessaire au procédé de l'invention.

[0037] A la figure 4 est illustré à titre d'exemple un mode d'étiquette (4) portant les références du destinataire, son adresse et notamment son lieu de destination et son code postal ainsi qu'un repérage graphique d'identification (5).

[0038] Il est à noter que l'expression "repérage graphique d'identification" doit être prise dans un sens très large, c'est pourquoi l'absence de repères vis-à-vis de la présence de repères peut constituer un mode de repérage.

[0039] Selon la présente invention, pour constituer ces repérages graphiques d'identification (5), on utilise un ou des caractères graphiques et/ou un ou des espaces blancs, c'est-à-dire une absence de repères, positionnés relativement les uns par rapport aux autres, compacts et contrastés pour faciliter leur détection et leur lecture.

[0040] Ces caractères utilisés seront avantageusement de la même police que celle utilisée pour l'impression de l'adresse. Ainsi, la machine imprimante constituant les moyens d'impression (3) sera d'un type tout à fait courant et présentera notamment une police de caractères du type "machine de dactylographie".

[0041] En aval des moyens d'alimentation (2) et d'impression (3), sont placés des moyens de convoyage (6), aptes à faire défiler lesdits objets (1) un par un dans l'ordre préétabli. Ainsi, les objets défileront selon la flèche repérée (7) à la figure, selon leur ordre d'impression par exemple ordonnés successivement par lieu de destination.

[0042] L'installation de la présente invention comporte également des moyens de détection et de lecture (8) placés au droit des moyens de convoyage (6) de façon à être en regard des inscriptions (4) apposées sur chaque objet (1).

[0043] Enfin, l'installation comporte des moyens de traitement (9) des informations lues par les moyens de détection et de lecture (8). Ce sont notamment ces moyens de traitement (9) qui commanderont le groupage des objets de même lieu de destination en sortie (10) au niveau d'un poste de groupage (10).

[0044] Ces constituants essentiels de l'installation de tri et de groupage d'objets de la présente invention permettront notamment de mettre en oeuvre le procédé suivant :

- lesdits objets (1) portant notamment une adresse de destination et étant ordonnés par lieu de destination, on prévoit sur chacun des objets adressés et ordonnés un repérage graphique d'identification (5), ces repérages (5) étant tous identiques pour un même lieu de destination,

- on fait défiler les objets (1) adressés, ordonnés et repérés, un à un devant des moyens de détection et de lecture (8) pour identifier chaque repérage (5) lu successivement, ces successions de repérages constituant alors une séquence de repéragesd'identification lus,

- on analyse cette séquence et on compare chaque lecture de repérage , désignée par Ln, à la lecture qui la précède, désignée par Ln-1, et à celle qui la suit, désignée par Ln+1,

- on détecte une discontinuité confirmée dans la séquence des repérages d'identification lus en vue du groupage des objets (1) de même lieu de destination.



[0045] Dans l'installation de la présente invention et selon le procédé de tri et de groupage d'objets, comme le montre notamment la figure 2, on réalise une suite ordonnée périodique (11) d'objets (1) à expédier. Cette suite d'objets défilera devant les moyens de détection et de lecture (8) dans le sens de défilement, repéré (7), imposé par les moyens de convoyage (6).

[0046] Par l'intermédiaire des moyens d'alimentation (2) et d'impression (3), les objets (1) à expédier sont placés successivement par série selon leur lieu de destination. Comme le montre la figure 2, les objets (1) désignés par A constituent la première série puis les objets repérés par B constituent la deuxième série puis ceux par C la troisième série et ainsi de suite pour les objets des séries D, E, F, G, etc.

[0047] Lors de leur repérage, ces différentes séries A, B, C, D, etc reçoivent un repérage graphique d'identification (5). Pour faciliter le mode de détection et de lecture de ces repèraqes, on utilise un mode restreint de repérages d'identification très nettement inférieur au nombre de lieux de destination.

[0048] Ainsi, on réalise une suite ordonnée périodique (11) en plaçant les séries A, B, .....F,... successivement selon les différents repérages graphiques (5) et périodiquement selon le nombre de repérages graphiques différents.

[0049] Dans un mode préférentiel du procédé de l'invention, on utilise au moins trois repérages graphiques d'identification différents qui sont alors imprimés alternativement sur trois séries successives d'objets. A titre d'exemple, les figures 3e, 3b et 3c montrent trois types de repérages différents qui peuvent être utilisés.

[0050] A la figure 2, pour faciliter la représentation, le repérage représenté à la figure 3a est identifié par (a), celui de la figure 3b par (b) et celui de la figure 3c par (c). Ces trois repérages sont disposés successivement et périodiquement sur les séries successives d'objets délivrés par les moyens (2) et (3).

[0051] Par exemple, la série repérée A porte le repérage d'identification (5) désigné par (a), la série B porte le repérage désigné par (b), la série C porte le repérage désigné par (c) et ainsi de suite, la série D porte à nouveau le premier repérage désigné par (a), la série E le deuxième repérage désigné par (b), la série F le troisième désigné par (c), etc.

[0052] Cette organisation de repérage d'identification permet de détecter le groupage des objets (1) d'une manière fiable et en minimisant la prise en compte de lectures erronées. En effet, selon le procédé de tri et de groupage de la présente invention, on donne l'ordre de groupage des objets après la lecture, dite Ln+1, du repérage d'identification (5) de l'objet suivant celui dont la lecture, dite Ln, a provoqué la première discontinuité de la séquence. Ainsi, la lecture Ln+1 confirme donc la discontinuité provoquée par la lecture Ln. Cette technique permet de s'affranchir d'anomalies de lecture possibles.

[0053] Par exemple, si une séquence de repérages d'identification lue par les moyens (8) est constituée par une suite de repérages du type (a) comme le montrent les figures 2 et 3, dans laquelle est intercalée une erreur de lecture, provoquée soit par une mauvaise impression, soit par un défaut d'ordre ou de lecture, l'installation ne provoquera pas le groupage car la discontinuité n'a pas été confirmée et on considérera qu'il s'agit toujours de la même série d'objets.

[0054] Par contre., si la discontinuité de la séquence est confirmée, à ce moment là il y aura toutes les chances qu'il s'agit bien d'une autre série d'objets et alors on provoquera le groupage. Par exemple, si Ln-1 = e, Ln = b, Ln+1 = b, on dira que la série des objets repérés A se termine à la lecture Ln-1 et la nouvelle série des objets repérés B commence à Ln, cette décision étant confirmée par la lecture Ln+1.

[0055] Il est à remarquer que, pour simplifier les repérages d'identification, il pourrait être envisagé d'utiliser une seule fois le repérage d'identification, par exemple dans le mode de repérage représenté à la figure 3 en utilisant un caractère (12) dans le ces du repérage désigné par (a), deux caractères (13) dans le cas du repérage (b) et trois caractères (14) dans le cas du repérage (c). Toutefois, volontairement selon la présente invention, on imprime sur chaque objet (1) plusieurs fois le même repérage graphique d'identification que l'on lit successivement lors du passage de l'objet considéré devant les moyens de détection et de lecture (8) pour améliorer la fiabilité de la prise d'information. Par exemple, dans le cas illustré, on réalise successivement trois fois la mesure du caractère d'identification, ces trois caractères étant espacés entre eux.

[0056] Par ailleurs, il est à rappeler que les repérages d'identification (5) peuvent être constitués par une absence d'impression de caractères. De ce fait, par exemple, un des repères utilisés (a), (b) ou (c) pourrait être de ce type tout en autorisant le bon fonctionnement du procédé da le présente invention. Ce repérage vierge étant prévu sur une des séries, l'installation détectera à chaque fois l'absence de caractère d'identification (5) et l'interprétera comme un type de repérage d'identification.

[0057] En outre, dans certains cas, pour faciliter et déclencher la lecture du ou desdits repérages graphiques d'identification (5), selon l'invention, on imprime sur les objets adressés et ordonnés portant un repérage (5) imprimé, c'est-à-dire autre que les blancs, au moins un repérage graphique de positionnement (15).

[0058] Avantageusement, la disposition des repérages graphiques d'identification (5) et des repérages graphiques de positionnement (15) présentera une forme qui permettra de les mettre en évidence par rapport aux caractères constituant l'adresse postale d'expédition. Notamment, selon les figures 3. représentées, on constitue un Té couché dont la barre horizontale (16) définit sensiblement la ligne de repérage d'identification (5) et la barre verticale (17) déclenche la lecture du repérage d'identification.

[0059] L'installation de tri et de groupage d'objets autorisant la mise en oeuvre du procédé de la présente invention, qui a été décrite ci-dessus, pourra être réalisée à partir de divers dispositifs qui, pris séparément, sont connus de l'Homme de métier. Dans un mode préférentiel de la présente invention, on utilisera les dispositifs dont la description va suivre à titre d'exemple.

[0060] En ce qui concerne les moyens d'impression (3), ils se présenteront généralement sous la forme d'une machine imprimante tout à fait classique qui présentera un caractère du type "dactylographie". Cette machine imprimante permettra l'impression de l'adresse et le ces échéant des différents repérages simultanément, ces impressions pouvant être effectuées soit sur des étiquettes qui seront ensuite fixées sur les articles, soit directement sur l'objet s'il le permet.

[0061] En ce qui concerne les moyens de détection et de lecture (8) des repérages d'identification, ils seront aptes à identifier chaque repérage d'identification lu successivement sur les objets en défilement et permettront de former une séquence de repérages lus.

[0062] Ces moyens (8) seront notamment constitués par des moyens de prise de vue du type "à transfert de charge" aptes à élaborer un signal vidéo représentatif du repère lu et à délivrer, par l'intermédiaire d'un circuit comparateur et de signaux de référence pré-programmés, une séquence de signaux analogiques représentatifs de la séquence des repères lus.

[0063] Ces moyens de prise de vue (8) seront construits selon des techniques connues de l'Homme de l'Art et seront notamment placés à une distance telle du poste de groupage (10) pour qu'il y ait au moins deux objets (1) correspondant aux lectures Ln et Ln+1 sur les moyens de convoyage (6) entre les moyens (8) et (10) pour pouvoir effectuer l'analyse de la séquence des repérages et effectuer les comparaisons selon le procédé de l'invention avant d'ordonner le groupage.

[0064] En outre, les moyens de prise de vue comporteront un dispositif pour effectuer la mise au point, des moyens d'éclairage munis de filtres anti-calorifiques pour améliorer la qualité de l'image saisie, et une fenêtre d'un dispositif à transfert de charges orienté perpendiculairement par rapport au sens de défilement des objets.

[0065] Ainsi, les moyens de prise de vue saisiront point par point une image détaillée de la zone observée. Cette image sera notamment numérisée dans des circuits électroniques connus de l'Homme de l'Art de façon à ce qu'il en soit extrait les données utiles en vue de les transmettre aux moyens de traitement des informations (9).

[0066] Plus précisément, ces moyens électroniques comporteront un circuit comparateur et un circuit de mémoire programmable dans lequel seront entrées les valeurs de référence du repérage. Ces deux circuits coopérant permettront notamment de mettre en forme une séquence de signaux analogiques représentatifs de la séquence des repérages lus et exploitables par les moyens de traitement des informations (9) précitées.

[0067] En outre, les moyens de prise de vue comportent un circuit de localisation et de déclenchement de la lecture des repérages d'identification (5) qui, à l'aide des repères de positionnement (15) permet de localiser le repérage d'identification (5) apposé sur l'objet et de synchroniser la lecture des repérages d'identification (5).

[0068] Ainsi, grâce à ces moyens et à la disposition particulière respective des repérages d'identification et de positionnement, il ne sera pris en compte qu'une partie de l'image, ce qui permettra de diminuer les temps de réaction des dispositifs.

[0069] En ce qui concerne les moyens de traitement (9) des informations lues, ils seront notamment aptes à analyser la séquence de repérages d'identification et à comparer chaque lecture de repérages Ln à la précédente Ln-1 et à la suivante Ln+1, et selon des données de reférence prédéterminées, aptes à détecter une discontinuité confirmée dans la séquence des repérages d'identification lus et à commander le groupage des objets de même lieu de destination.

[0070] Ces moyens de traitement (9) comporteront en outre des interfaces d'entrée avec les moyens de détection et de lecture (8) et des interfaces de sortie avec le poste de groupage (10), au moins un circuit d'analyse de la séquence des repérages lus effectuent la comparaison de chaque repérage Ln par rapport à la lecture précédente Ln-1 et à la lecture suivante Ln+1 pour contrôler et décider du groupage des objets lorsqu'une discontinuité relevée dans la séquence de lecture est confirmée par la lecture suivante.

[0071] Ce circuit d'analyses sera constitué selon des techniques connues de l'Homme de l'Art et comportera notamment des moyens pour découper la séquence d'informations en tranches et pour les stocker dans des mémoires, des moyens qui viendront séquentiellement chercher dans les mémoires les informations et des moyens pour effectuer la comparaison à chaque lecture Ln avec les lectures Ln-1 et Ln+1.

[0072] En outre, ces moyens de traitement pourront comporter des moyens de signalisation pour prévenir des anomalies détectées pouvant essentiellement être dues à une mauvaise lecture, une mauvaise impression, ou un défaut d'ordre.

[0073] En ce qui concerne le poste de groupage (10), il sera constitué également selon les objets considérés au moyen de techniques connues de l'Homme de l'Art. Notamment, il recevra les ordres de groupage du circuit de traitement des informations, ces ordres étant légèrement différés pour déclencher le groupage lorsque le dernier objet constituant la série parvient au niveau de ce poste (10).

[0074] Naturellement, d'autres types d'installations, ainsi que d'autres formes de répérage d'identification, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être envisagés pour mettre en oeuvre le procédé de tri et de groupage d'objets de la présente invention, sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.


Revendications

1. Procédé de tri et de groupage d'objets selon leur destination, notamment utilisé dans le cas d'expédition d'objets, tels que des documents, des imprimés ou catalogues, par voie postale selon le bureau distributeur, lesdits objets (1) portant notamment une adresse de destination et étant ordonnés par lieux de destination, caractérisé par le fait que :

- on prévoit au moins un repérage graphique d'identification (5) sur chacun des objets (1) adressés et ordonnés, les repérages (5) étant tous identiques pour un même lieu de destination,

- on fait défiler les objets (1) adressés, ordonnés et repérés, un à un devant des moyens de détection et de lecture (8) pour identifier chaque repérage d'identification (5) lu successivement,

- on analyse le séquence des repérages d'identification lus et on compare chaque lecture de repérages, désignée par Ln, à la lecture qui la précède, désignée par Ln-1, et à celle qui la suit, définie par Ln+1,

- on détecte une discontinuité confirmée dans la séquence des repérages d'identification lus en vue du groupage des objets de même lieu de destination.


 
2. Procédé de tri et de groupage d'objets selon le revendication 1, caractérisé par le fait que l'on réalise une suite ordonnée périodique (11) d'objets (1) à expédier, les objets (1) étant placés successivement par série selon leur lieu de destination (A, B, C, ...), les séries étant placées successivement selon les différents repérages graphiques (5) et périodiquement selon le nombre de ces repérages différents.
 
3. Procédé de tri et de groupage d'objets selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on utilise au moins trois repérages graphiques d'identification (5) différents correspondant à trois séries successives d'objets (1).
 
4. Procédé de tri et de groupage d'objets selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on prévoit sur chaque objet plusieurs fois le même repérage graphique d'identification (5) que l'on lit successivement lors du passage de l'objet (1) considéré devant les moyens de détection et de lecture (8) pour améliorer la fiabilité de la prise d'informations.
 
5. Procédé de tri et de groupage d'objets selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, pour constituer les repérages graphiques d'identification (5), on utilise un ou des caractères graphiques et/ou un ou des espaces blancs, c'est-à-dire une absence de repères, positionnés relativement les uns par rapport aux autres, compacts et contrastés, pour faciliter leur détection et leur lecture, ces caractères étant avantageusement de la même police que celle utilisée pour l'impression de l'adresse d'expédition.
 
6. Procédé de tri et de groupage d'objets selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, pour faciliter et déclencher la lecture du ou desdits caractères graphiques du repérage d'identification (5) imprimés sur les objets (1) adressés et ordonnés, on imprime un repère graphique de positionnement (15) se présentant sous la forme de caractères graphiques compacts et contrastés.
 
7. Procédé de tri et de groupage d'objets selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on donne l'ordre de groupage des objets après la lecture Ln+1 du repérage d'identification de l'objet suivant celui dont la lecture Ln a provoqué la première discontinuité de la séquence, cette lecture Ln+1 confirmant alors la discontinuité provoquée par la lecture Ln.
 
8. Installation de tri et de groupage d'objets, autorisant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte :

- des moyens d'alimentation (2) associés à des moyens d'impression (3) pour délivrer des objets séparés (1), adressés, ordonnés, et portant au moins un repérage d'identification (5),

- des moyens de convoyage (6), placés en aval des moyens d'alimentation (2) et d'impression (3), aptes à faire défiler lesdits objets (1), un à un dans l'ordre préétabli,

- des moyens de détection et de lecture (8) placés au droit des moyens de convoyage (6), aptes à identifier chaque repérage d'identification (5) lu successivement sur les objets (1) en défilement et former une séquence de repérages lus,

- des moyens de traitement (9) des informations lues, aptes à analyser la séquence des repérages d'identification et à comparer chaque lecture de repérage Ln à la précédente Ln-1 et à la suivante Ln+1, et selon des données de référence prédéterminées, aptes à détecter une discontinuité confirmée dans la séquence de repérages d'identification lus et à commander le groupage des objets de même lieu de destination.


 
9. Installation selon la revendication 8, carac térisée par le fait que les moyens d'impression se présentent sous la forme d'une machine imprimante dont la police de caractères est du type "machine de dactylographie".
 
10. Installation selon la revendication B, carac térisée par le fait que les moyens de détection et de lecture (8) des repérages d'identification (5) sont constitués par des moyens de prise de vue du type "à transfert de charges" aptes à élaborer un signal vidéo représentatif du repère lu et à délivrer, par l'intermédiaire d'un circuit comparateur et de signaux de référence préprogrammés, une séquence de signaux analogiques représentatifs de la séquence des repérages lus.
 
11. Installation selon la revendication 8, carac térisée par le fait que les moyens de traitement des informations lues (9) comportent au moins un circuit d'analyse de la séquence des repérages lus effectuant la comparaison de chaque lecture de repérage Ln par rapport à la lecture précédente Ln-1 et à la lecture suivante Ln+1 pour contrôler et décider du groupage des objets (1) lorsqu'une discontinuité relevée dans la séquence de lecture est confirmée par la lecture suivante.
 
12. Installation selon la revendication 10, autorisant notamment la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens de prises de vue comportent un circuit de localisation et de déclenchement de la lecture des repérages d'identification (5) qui, à l'aide de repérages de positionnement (15), permet de localiser les repérages d'identification (5) apposés sur l'objet (1) et de synchroniser la lecture des repérages d'identification.
 




Dessins







Rapport de recherche