(19)
(11) EP 0 227 571 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86470006.7

(22) Date de dépôt:  15.12.1986
(51) Int. Cl.4A63H 18/12
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IT LI

(30) Priorité: 18.12.1985 FR 8518896

(71) Demandeur: Marcus, Michel
F-54700 Pont-a-Mousson (FR)

(72) Inventeur:
  • Marcus, Michel
    F-54700 Pont-a-Mousson (FR)

(74) Mandataire: Poupon, Michel 
B.P. 421 3, rue Ferdinand Brunot
88011 Epinal Cédex
88011 Epinal Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Aire de jeux intégrant une distribution d'énergie électrique et de commande pour mobiles motorisés


    (57) Aire de jeux plane, permettant de distribuer simultanément l'énergie électri­que et la commen à des mobiles motorisés sans contrainte de parcours. La distribution d'énergie et la commande sont effectuées par une trame alternative composée d'un micro relief pôle (+), pôle (-).
    Application : industrie du jouet


    Description


    [0001] La présente invention concerne, d'une manière générale, une aire de jeux ou de travail distributrice d'énergie électrique et de commande sur laquelle peuvent évoluer des mobiles motorisés miniaturisés ou de taille humaine.

    [0002] Il existe actuellement de nombreuses réalisations de mobiles motorisés circulant sur rails. Ces rails servent de distributeurs d'énergie électrique et de guide, figeant ainsi le cheminement du mobile ; c'est le cas des trains, ou petites voitures sur circuit.

    [0003] Certain jeux en grandeur nature ne sont pas figés en mobilité par un guide ; c'est le cas des autos tamponnantes rencontrées dans les foires mais, dans ce cas, la distribution d'énergie est faite à la fois par l'aire de jeux sur laquelle évolue les mobiles et une trame grillagée au-dessus de l'aire de jeux prenant en sandwich le mobile.

    [0004] Les inconvénients majeurs de telles conceptions sont limitatifs par les contraintes de parcours ou le manque d'espace et de visibilité du meneur de jeux, puisqu'il est séparé du mobile par une trame grillagée.

    [0005] La présente invention a pour objet un dispositif ne présentant pas les inconvénients de la technique antérieure rappelée plus haut, mais permet­tant de faire évoluer et de commander un ou plusieurs mobiles motorisés sur un plan ou aire de jeux, ce qui amène un facteur extrêmement divertissant et réel ; ce dispositif est, par ailleurs, de conception simple et d'un coût de fabrication minime.

    [0006] Selon l'invention, ce résultat est obtenu avec une aire de jeux ou de travail distributrice d'énergie électrique et de commande sur laquelle peuvent évoluer des mobiles motorisés miniaturisés ou de taille humaine, caractérisé en ce que la distribution simultanée d'énergie électrique (+) et (-) et de commande des mobiles est réalisée par une trame qui présente une forme géométrique alternée sur une surface plane.

    [0007] Avantageusement, l'aire de jeux selon l'invention est composée de bandes parallèles pouvant animer un ou plusieurs mobilies motorisés, chacun des mobiles comportant un ou plusieurs moteurs électriques ("gauche", "droite" ou "tout droit") commandés par l'aire de jeux distributrice d'énergie.

    [0008] Le système fonctionne sur le secteur 220 V. Le boîtier de commande comporte un transformateur pour alimenter en deux fils l'aire de jeux en basse tension (ex. 4, 6, 12 V) ainsi que des composants électroniques et deux boutons poussoir ou manipulateur correspondant à la commande "droite/gauche" ou la fonction "tour droit" en intervenant simultanément sur "droite" et "gauche". L'énergie et l'information de commande sont transmises au mobile motorisé par la configuration même de l'aire de jeux (bandes paral­lèles) en distribuant alternativement chacun des deux pôles avec isolement entre chacun. Le mobile motorisé capte par contacts frottant sur l'aire de jeux l'énergie et, ou la commande qui lui sont destinées.

    [0009] Le dispositif de l'invention peut présenter, entre autres, l'une au moins des caractéristiques suivantes :

    - 1. les bandes distributrices d'énergie doivent être parallèles et alternatives (+, -, +, -, + etc...) ou concentriques, mais pas nécessaire­ment rectilignes.

    - 2. l'entre axe des bandes constituant l'aire de jeux et distribuant l'énergie et la commande doit être compatible avec l'entre axe de prise d'énergie et de commande du mobile à commander.

    - 3. l'aire de jeux peut être de différentes formes géométriques composables ou modulables, ou quelconque, à l'image d'un puzzle.

    - 4. l'aire de jeux peut comporter des aménagements spécifiques selon le type et les règles du jeu (exemple : renvoi de ballon dans le cas du football).



    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    La figure (1) représente globalement en perspective l'aire de jeux sur laquelle peut évoluer un mobile motorisé, ainsi que le dispositif d'alimenta­tion et de commande par bouton-poussoir ;

    La figure (2) représente une vue agrandie en coupe selon le plan de coupe A-A, cette vue faisant apparaître clairement les différents constituants de l'aire de jeux; ;

    La figure (3) représente une vue agrandie en coupe d'une autre conception possible de réalisation ;

    La figure (4) représente une vue en perspective d'une forme possible d'un mobile motorisé destiné à évoluer sur l'aire de jeux.



    [0011] Suivant l'invention, il est proposé de réaliser une aire de jeux distributrice d'énergie et de commande pour un mobile motorisé destiné à évoluer au gré de son utilisateur.

    [0012] Suivant l'invention, l'aire de jeux est constitué d'une plate­forme (10). La matière la constituant sera conductrice de l'énergie électri­que et sera par construction distributrice d'un des deux pôles (+) ou (-) ; sur le dessin fig (1) et (2) c'est le pôle (-).

    [0013] Ledit pôle est relié électriquement au boîtier de commande (11).

    [0014] Sur cette aire de jeux apparaissent à intervalles réguliers et définis selon la nature, la sensibilité et l'échelle du jeu des bandes d'isolement parallèles ou concentriques (12). Sur ces bandes d'isolement et aux mêmes entre axes, et centrés par rapport à ces dernières seront, par exemple, collées des bandes conductrices distributrices d'énergie (+) ou (-) ; sur les fig (1) et (2) c'est le pôle (+), référence (13). Ledit pôle est relié électriquement au boîtier de commande (11). Cet empilage de bandes (12) et (13) par rapport au plan (10) crée un léger relief. Cet avantage apparaîtra plus clairement lors de la description de la nature de la prise de contact du mobile (fig. 4).

    [0015] La figure (3) fait apparaître une autre forme de réalisation.

    [0016] Un support en matière isolante (14) détermine l'aire de jeux. Dans ce support sont taillées des rainures (15) de section carrée, rectangulaire ou triangulaire type queue d'aronde ; ces rainures seront soit parallèles ou concentriques. Ces rainures seront remplies de matière conductrice. Le remplissage (16) de la rainure (+) ou (-), sur la fig. (3) c'est la (+), sera arrasant au plan (14) côté aire de jeux. Le remplissage du pôle complémentaire 17, (-) sur la fig. (3), sera inférieur en niveau au remplis­sage (16), côté aire de jeux.

    [0017] Cette différence de relief ou niveau apparaîtra plus clairement lors de la description de la nature de la prise de contact du mobile fig (4).

    [0018] La figure (4) représente un exemple de mobile destiné à évoluer sur l'aire de jeux. La prise de contact de ce mobile est constituée d'une couronne (18) en matière conductrice d'électricité et capte l'énergie (pôle (+)) et la commande destinée aux moteurs M1 et M2, moteurs destinés à animer le mobile. Cette couronne (18) peut être de différentes formes et de dimensions variables car, pour certains mobiles, elle peut assurer le polygone de sustentation. A l'intérieur ou à l'extérieur de cette couronne (18) un frotteur souple (19) en matière conductrice et débordant en longueur du plan de pose de la couronne (18) capte l'énergie (-) et la commande destinée aux moteurs M1 et M2.

    [0019] Selon une variante, les lectures des pôles (+) et (-) pourra être effectuée par au moins trois frotteurs souples disposés en triangle.

    [0020] Dans l'un ou l'autre des cas, figure 1 ou figure 2, le boîtier d'alimentation et de commande (11) est identique et comporte deux boutons-­poussoir (20) et (21) destinés à orienter le mobile à gauche ou à droite, ou tout droit. Ce boîtier comporte de l'electronique et un transformateur de puissance pour passer d'une tension de 220 V. alternative à une basse tension de sécurité pour actionner les moteurs M1 et M2 dans cette application.

    [0021] Bien entendu, de trés nombreux aménagements peuvent être apportés sans sortir du cadre de l'invention.

    [0022] Ainsi, on prévoiera que le plan d'évolution des mobiles comporte un micro-écart de niveau entre les pôles (+) et (-), écart minimum nécessaire de l'ordre de 0,2 à 0,5 millimètre.

    [0023] De même, on pourra prévoir que le pôle du plus haut niveau ait un profil assurant l'instabilité du capteur (19) lors de son franchissement, tout en évitant le court-circuit par ledit capteur.

    [0024] La trame de l'aire de jeux pourra affecter des structures différen­tes telles que :
    - lignes parallèles,
    - grille de points,
    - réseau concentrique.

    [0025] De la même manière, l'aire de jeux peut être conçue composable complémentaire ou modulable afin de permettre de réaliser des jeux ou des espaces selon le désir du meneur.

    [0026] Enfin, les poussoirs du boîtier de commande pourront agir en "tout ou rien" ou en "progressif", de manière à moduler l'effet sur le mobile.


    Revendications

    1. Aire de jeux ou de travail distributrice d'énergie électrique et de commande sur laquelle peuvent évoluer des mobiles motorisés miniaturisés ou de taille humaine, caractérisée en ce que la distribution simultanée d'énergie électrique (+) et (-) et de commande des mobiles est réalisée par une trame qui présente une forme géométrique alternée sur une surface plane.
     
    2. Aire de jeux selon la revendication 1 caractérisée en ce que le plan d'évolution des mobiles comporte un micro écart de niveau entre les pôles (+) et (-), écart minimum nécessaire de l'ordre de 0,2 à 0,5 millimètre.
     
    3. Aire de jeux selon la revendication 2, caractérisée en ce que le pôle de plus haut niveau a un profil assurant l'instabilité du capteur (19) lors de son franchissement tout en évitant le court-circuit par ledit capteur.
     
    4. Aire de jeux selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support du plan d'évolution de base (10) est conducteur d'au moins un pôle (+) ou (-) et avec ledit plane comporte une trame isolée du précédent distribuant l'autre pôle (+) ou (-)/
     
    5. Aire de jeux selon la revendication 4, caractérisée en ce que la trame de distribution d'énergie et de commande est constituée de lignes parallèles, d'une grille de points ou d'un réseau concentrique.
     
    6. Aire de jeux selon l'une quelconque des revendications 4 et 5 caractérisée en ce que l'aire de jeux peut être composable, complémentaire ou modulable, afin de permettre de réaliser des jeux ou des espaces selon le désir du meneur.
     
    7. Aire de jeux selon la revendication 2, caractérisée en ce que la prise d'énergie et de commande faite par le mobile est réalisée par frottement de la couronne (18) et du frotteur souple (19).
     
    8. Aire de jeux selon la revendication 7, caractérisée en ce que la lecture des pôles (+) et (-) est effectuée par au moins trois frotteurs souples disposés en triangle.
     
    9. Aire de jeux selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que les poussoirs du boîtier de commande peuvent agir en "tout ou rien" ou en "progressif", afin de donner de l'effet au mobile.