(19)
(11) EP 0 152 063 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.11.1987  Bulletin  1987/46

(21) Numéro de dépôt: 85101276.5

(22) Date de dépôt:  07.02.1985
(51) Int. Cl.4F28F 19/06

(54)

Dispositif de protection de tôles d'acier contre l'érosion-corrosion au contact de vapeur d'eau

Mit einer Schutzschicht gegen Erosion/Korrosion versehene Stahlplatte für Wasserdampf

Arrangement for protecting sheets of carbon steel from erosion/corrosion when in contact with steam


(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT

(30) Priorité: 10.02.1984 FR 8402100

(43) Date de publication de la demande:
21.08.1985  Bulletin  1985/34

(71) Demandeur: STEIN INDUSTRIE Société Anonyme dite:
F-78140 Vélizy Villacoublay (FR)

(72) Inventeurs:
  • Marsault, Jean-Jacques
    F-78730 Saint Arnoult en Yvelines (FR)
  • Marjollet, Jacques
    F-75010 Paris (FR)
  • Carpentier, François
    F-92140 Clamart (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de protection de tôles d'acier contre l'érosion-corrosion au contact de vapeur d'eau, comprenant des éléments rectangulaires en métal inoxydable à bords longitudinaux pliés, dits « tuiles », montés en recouvrement sur les tôles d'acier, présentant des possibilités de glissement par rapport à celles-ci, fixés par vissage sur des plots soudés sur la paroi interne des tôles d'acier.

    [0002] Le brevet FR-A-2345531 de la Demanderesse porte sur un dispositif de protection de tôles d'acier de ce genre, constituant notamment une enveloppe contenant des échangeurs de chaleur, dans lequel des éléments inoxydables dits « tuiles sont montés en recouvrement sur les tôles d'acier, présentant de l'élasticité par rapport à celles-ci. Les tuiles sont fixées de préférence par vissage sur des plots en acier, soudés sur la paroi interne, à intervalles réguliers et parallèlement à l'axe de l'appareil formé par les tôles d'acier.

    [0003] Ce dispositif est d'un montage relativement malaisé, les vissages devant être effectués parallèlement à la paroi.

    [0004] La présente invention a pour but de procurer un dispositif de fixation d'un montage facile, et de préférence assurant un meilleur recouvrement des tuiles à leurs extrémités et facilitant la dilatation différentielle des tuiles par rapport aux tôles à protéger.

    [0005] Le dispositif de protection selon l'invention est caractérisé en ce que le vissage des tuiles est effectué perpendiculairement aux tôles d'acier, et en ce que les rebords longitudinaux pliés des tuiles se superposent.

    [0006] Il répond en outre de préférence à au moins l'une des caractéristiques suivantes :

    Les tuiles sont cintrées à un rayon de courbure inférieur à celui des tôles d'acier, puis appliquées à force sur celles-ci sans blocage des tuiles. Ceci assure un montage élastique des tuiles sur les tôles à protéger, et autorise la dilatation différentielle des tuiles et des tôles à protéger.



    [0007] L'extrémité aval de chaque tuile dans le sens longitudinal comporte un décrochement d'une hauteur égale à l'épaisseur de la tuile, venant en recouvrement sur le bord amont de la tuile suivante, afin d'améliorer leur recouvrement.

    [0008] Les bords longitudinaux pliés superposés des tuiles sont protégés par des cavaliers de jonction.

    [0009] A l'intersection de quatre tuiles les rebords de celles-ci sont découpés, et seuls leurs cavaliers de jonction s'y superposent.

    [0010] Les bords longitudinaux des tuiles orientés perpendiculairement aux tôles d'acier sont percés de trous permettant la vaporisation de l'eau éventuellement condensée sous ces bords.

    [0011] Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, un dispositif de protection contre l'érosion-corrosion au contact de vapeur d'eau de tôles d'acier d'un séparateur-surchauffeur de vapeur.

    [0012] 

    La figure 1 représente en perspective et avec arrachement partiel quatre tuiles appliquées sur une tôle à protéger.

    La figure 2 représente une tuile avec les trous et échancrures sur ses rebords.

    La figure 3 représente à plus grande échelle le détail d'une fixation des tuiles.



    [0013] Dans la figure 1, la tôle circulaire 1 est protégée par quatre tuiles rectangulaires 2, 3, 4, 5 en acier inoxydable. On aperçoit les rebords relevés 6 et 7 des tuiles 2 et 3 le long de leurs grands côtés, les extrémités de ces rebords étant découpées. Le rebord 7 vient se superposer au rebord 6, sauf dans la bande dans laquelle ces tuiles sont recouvertes par les tuiles adjacentes, comme il sera indiqué plus loin, où ces rebords sont découpés. Au-dessus de ceux-ci, un cavalier longitudinal 8 protège la liaison des deux tuiles. La longueur d'une tuile peut être par exemple de 2 mètres.

    [0014] La fixation des deux tuiles l'une à l'autre et du cavalier à celles-ci est assurée par vissage de vis dans des taraudages de plots tels que 9 soudés sur la tôle à protéger. Les rebords des tuiles 6, 7 et le cavalier 8 sont munis à l'emplacement de ces plots de trous de fixation 11, 12, 13, 27, 28, 29 (voir figure 2). Sur le cavalier 8 et le rebord 6 des tuiles, le trou central 11 est circulaire, les trous 12 et 13 prés des extrémités des tuiles sont oblongs pour permettre les dilatations longitudinales. Au milieu du rebord opposé 6A, les tuiles ont une échancrure 27 de largeur sensiblement égale au diamètre de la partie non filetée 20 de la vis 18 ; les échancrures 28 et 29 près des extrémités permettent les dilatations transversales.

    [0015] Afin d'assurer un meilleur recouvrement, les bords 14 et 15 des tuiles 2 et 3 comportent un décrochement d'une hauteur égale à l'épaisseur des tuiles, venant en recouvrement sur les rebords en regard des tuiles 4 et 5, sauf dans la zone de jonction des quatre tuiles, où leurs rebords sont découpés au-dessous des cavaliers de jonction.

    [0016] Il en est de même du rebord 16 du cavalier 8, qui vient se superposer au cavalier de jonction des tuiles 4 et 5.

    [0017] La fixation des bords des tuiles entre eux et du ou des cavaliers à celles-ci est assurée par des vis telles que 18 (représentée avant vissage dans un plot de la tôle), comportant un filetage 19, une partie non filetée de plus grand diamètre 20 et une tête hexagonale 21.

    [0018] La fixation des bords des tuiles et du cavalier superposé à la tôle de base est représentée en figure 3, la vis étant représentée vissée dans le plot correspondant. On voit les bords 6 de la tuile 2 et 7 de la tuile 3, le cavalier 8, assurant la jonction des deux tôles, et une plaquette en équerre 24 venant se superposer au cavalier 8. Le plot 9 est soudé à la tôle à protéger par un cordon de soudure 23. La tête 21 de la vis 18 est soudée par un point de soudure 25 à la plaquette 24, ce qui immobilise la vis contre un dévissage. Le rebord de la tuile 7 est percé de trous tels que 26, répartis sur sa longueur, assurant une communication entre le volume compris sous les rebords des tuiles et le volume interne du récipient formé par la tôle 1.

    [0019] Au point de rencontre de quatre tuiles, celles-ci sont découpées pour éviter une surépaisseur, et seuls les deux cavaliers de jonction des deux groupes de tuiles viennent s'y superposer.


    Revendications

    1. Dispositif de protection de tôles d'acier (1) contre l'érosion-corrosion au contact de vapeur d'eau, comprenant des éléments rectangulaires (2, 3, 4, 5) en métal inoxydable à bords longitudinaux pliés, dits « tuiles », montés en recouvrement sur les tôles d'acier, présentant des possibilités de glissement par rapport à celles-ci, fixés par vissage sur des plots (9) soudés sur la paroi interne des tôles d'acier, caractérisé en ce que le vissage des tuiles est effectué perpendiculairement aux tôles d'acier, et en ce que les rebords longitudinaux pliés (6, 7) des tuiles (2, 3) se superposent.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tuiles (2, 3, 4, 5) sont cintrées à un rayon de courbure inférieure à celui des tôles d'acier, puis appliquées à force sur celles-ci, sans blocage.
     
    3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité aval de chaque tuile (2, 3) dans le sens longitudinal comporte un décrochement (14, 15) d'une hauteur égale à l'épaisseur de la tuile, venant en recouvrement sur le bord amont de la tuile suivante (4, 5).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords longitudinaux pliés superposés des tuiles sont protégés par des cavaliers de jonction.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que à l'intersection de quatre tuiles les rebords de celles-ci sont découpés, et seuls leurs cavaliers de jonction s'y superposent.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bords longitudinaux des tuiles orientés perpendiculairement aux tôles d'acier sont percés de trous (26, figure 2) permettant la vaporisation de l'eau éventuellement condensée sous ces bords.
     


    Claims

    1. A device for protecting steel sheets (1) against erosion-corrosion in contact with water steam, comprising rectangular elements (2, 3, 4, 5) of oxidation resistant metal with folded longitudinal edges, called tiles -, these elements being mounted on the steel sheets and covering them and being able to slide with respect to the latter and being fixed by screwing on studs (9) which are welded on the inner surface of the steel sheets, characterized in that the screwing of the tiles is carried out perpendicularly to the steel sheets, and in that the folded longitudinal rims (6. 7) of the tiles (2, 3) are overlapping.
     
    2. A device according to claim 1, characterized in that the tiles (2, 3, 4, 5) are curved with a radius of curvature smaller than that of the steel sheets, and are then applied thereto by force, without jamming.
     
    3. A device according to claims 1 or 2, characterized in that the downstream end of each tile (2,
     
    3) in the longitudinal direction comprises a stepped portion (14, 15) of a height equal to the thickness of the tile, thus covering an upstream edge of the next following tile (4, 5).
     
    4. A device according to one of claims 1 to 3, characterized in that the folded superposed longitudinal edges of the tiles are protected by junction liners.
     
    5. A device according to claim 4, characterized in that at the intersection of four tiles, the rims thereof are cut away and only their junction liners are superposed thereat.
     
    6. A device according to one of claims 1 to 5, characterized in that the longitudinal edges of the tiles oriented perpendicularly to the steel sheets are pierced by holes (26, fig. 2) permitting the vaporization of the water possibly condensed under these edges.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Schutz von Stahlplatten (1) gegen Erosion-Korrosion in Kontakt mit Wasserdampf, die rechteckige Elemente (2, 3, 4, 5) aus nichtrostendem Metall mit gefalteten Längsrändern, « Ziegel genannt, aufweist, die als Verkleidung auf die Stahlplatten aufgebracht sind und in bezug auf diese gleiten können, durch Schrauben auf Stollen (9) befestigt sind, die an die Innenseite der Stahlplatten geschweißt sind, dadurch gekennzeichnet, daß das Aufschrauben der Ziegel senkrecht zu den Stahlplatten geschieht und daß sich die gefalteten Längskanten (6, 7) der Ziegel überlappen.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Ziegel (2, 3, 4, 5) mit einem Krümmungsradius gewölbt sind, der kleiner ist als der der Stahlplatten, und dann unter Krafteinwirkung ohne Blockierung auf diese aufgebracht sind.
     
    3. Vorrichtung nach den Ansprüchen 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß das hintere Ende jedes Ziegels (2, 3) in Längsrichtung einen Absatz (14, 15) einer Höhe aufweist, die gleich der Dicke der Ziegel ist, und den vorderen Rand des folgenden Ziegels (4, 5) überdeckt.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die übereinanderliegenden gefalteten Ränder der Ziegel durch Verbindungsreiter geschützt sind.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß an der Schnittstelle von vier Ziegeln deren Kanten abgeschnitten sind und nur ihre Verbindungsreiter übereinanderliegen.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die senkrecht zu den Stahlplatten ausgerichteten Längsränder der Ziegel Löcher (26, Fig. 2) aufweisen, die das Verdampfen von eventuell unter diesen Rändern kondensiertem Wasser ermöglichen.
     




    Dessins