(19)
(11) EP 0 249 274 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.12.1987  Bulletin  1987/51

(21) Numéro de dépôt: 87201018.6

(22) Date de dépôt:  01.06.1987
(51) Int. Cl.4E04H 1/02, E04B 2/72
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL

(30) Priorité: 09.06.1986 FR 8608436

(71) Demandeurs:
  • Roma, Floréal
    F-47100 Sainte Livrade sur Lot (FR)
  • Roma, Laurent
    F-47360 Prayssas (FR)

(72) Inventeurs:
  • Roma, Floréal
    F-47100 Sainte Livrade sur Lot (FR)
  • Roma, Laurent
    F-47360 Prayssas (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Construction legere comprenant une enveloppe ou couverture de forme generale arrondie


    (57) L'invention concerne une construction légère comprenant une enveloppe ou couverture de forme générale arrondie, portée par une ossature. L'enveloppe ou couverture comprend une pluralité de profilés (4) de couverture, comportant chacun deux lames (7, 8) flexibles en regard, et une barrette d'entretoise (9) réunissant ces lames. Chaque profilé de couverture (4) comprend latéralement, sur une longueur L, deux tronçons de lame mâles espacés d'une distance d. Les tronçons de lame femelles complémentaires sont espacés d'une distance D supérieure à d. L'assemblage de deux profilés (4) voisins est obtenu par l'insertion de retours de crochetage (11) d'un des profilés entre les tronçons de lame femelles du deuxième profilé. La pénétration de ces retours de crochetage (11) peut varier entre une distance maximale sensiblement égale à L et une distance minimale où ils se trouvent en coopération avec les retours de crochetage (11) en vis-à-vis.




    Description


    [0001] L'invention concerne une construction légère comprenant une enveloppe présentant une forme générale arrondie.

    [0002] A l'heure actuelle, il existe peu d'exemples de réalisations de constructions dont l'enveloppe présente des portions de ligne courbe ou, plus généralement, une forme arrondie, et ce, malgré l'originalité et l'intérêt esthétique de telles constructions particulièrement adaptées pour la réalisation d'habitations de loisir.

    [0003] La principale raison de ce manque d'engouement provient du fait qu'il n'existe pas de système de construction conciliant les deux qualités, simplicité du système de construction et facilité de mise en place, primordiales pour la réalisation de constructions à prix de revient réduit.

    [0004] Un premier système consiste à réaliser des coques autoporteuses par moulage d'une matière telle que du polyester. Malgré la facilité de mise en place de ces coques, ce système conduit à un prix de revient très élevé du fait principalement du prix élevé du moule et du coût du transport. En outre, le mode de fabrication des coques amène un important taux de rebuts, et la réalisation de structures de dimensions importantes nécessite la réalisation de coques d'une épaisseur importante qui en obère le coût.

    [0005] Dans le même ordre d'idée, il a été réalisé des constructions de formes arrondies constituées d'éléments préfabriqués, en béton armé. Outre le prix de revient des coffrages courbes, ce système de construction pêche surtout du fait des difficultés de transport, de manipulation et de mise en place de tels éléments préfabriqués qui conduisent à la réalisation de structures très lourdes.

    [0006] Un troisième système de construction consiste à réaliser une couverture constituée de tôles flexibles, de dimensions relativement faibles leur permettant d'épouser la forme de l'enveloppe, et à assujettir ces tôles sur des éléments d'ossature cintrés longitudinalement. On conçoit que la mise en place d'une telle couverture constitue une opération longue et délicate. De plus, un tel système de construction entraîne de nombreuses suggestions d'étanchéité, notamment vis-à-vis de l'eau.

    [0007] La présente invention se propose de remédier aux défauts des systèmes connus, en fournissant une nouvelle construction, conciliant de façon satisfaisante les qualités d'étanchéité, de simplicité de structure et de facilité de montage.

    [0008] Un objectif essentiel de l'invention est en particulier de fournir une construction très légère dotée d'une couverture ne nécessitant, lors de sa mise en place, aucune opération de perçage ou de boulonnage des divers éléments d'ossature et de couverture, et qui plus généralement ne nécessite aucun outillage.

    [0009] Un autre objectif est de supprimer toute suggestion d'étanchéité lors de la mise en place de la couverture.

    [0010] Un autre objectif est de fournir une construction dont les divers éléments constitutifs, éléments d'ossature ou de couverture, occupent à l'état démonté, un très faible volume et sont donc très facilement transportables.

    [0011] Un autre objectif est de permettre une réparation très rapide de la couverture, en cas de dégradation accidentelle de celle-ci.

    [0012] A cet effet, la construction légère visée par l'invention est du type comprenant une ossature et des moyens d'ancrage adaptés pour assurer l'assise de celle-ci, et une enveloppe ou couverture, présentant une section de forme générale arrondie, portée par ladite ossature.

    [0013] Selon la présente invention, ladite construction est caractérisée en ce que l'enveloppe ou couverture comprend :
    - une pluralité de profilés, dits de couverture, comportant chacun deux lames flexibles en regard, préservant un volume vide entre elles, et au moins une barrette d'entretoise réunissant lesdites lames, lesdits profilés de couverture étant dotés, latéralement, de moyens de coopération adaptés pour permettre l'assemblage de deux profilés voisins,
    - des moyens d'accrochage des profilés de couverture adaptés pour fixer lesdits profilés sur l'ossature.

    [0014] Préférentiellement, cette construction comprend une enveloppe ou couverture de forme générale arrondie. Elle est alors caractérisée en ce que :
    - chaque profilé de couverture comprend, d'un côté et sur une largeur L, deux tronçons de lame en regard, dits tronçons mâles, espacés d'une distance d, et du côté opposé, des tronçons de lame, dits tronçons femelles, espacés d'une distance D supérieure à d,
    - les moyens de coopération sont adaptés pour permettre l'insertion des tronçons mâles d'un profilé de couverture entre les tronçons femelles d'un profilé de couverture voisin, entre deux positions extrêmes :
    · une position d'insertion maximale où les tronçons mâles pénètrent d'une distance au plus égale à L entre les tronçons femelles,
    · une position d'insertion minimale où les tronçons mâles pénètrent d'une distance donnée, inférieure à la distance d'insertion maximale.

    [0015] Il est à noter que par forme générale arrondie, on entend définir une structure présentant une section transversale et/ou une section longitudinale de formes générales arrondies. Le terme arrondi est utilisé, quant à lui, pour définir une forme générale d'enveloppe circulaire, ovoïde ou plus généralement courbe.

    [0016] Les constructions réalisées comprennent donc principalement une couverture constituée de profilés de faible largeur qui épousent la forme courbe de l'ossature, lors de leur pose, uniquement sous l'effet de leur poids propre, grâce à leur flexibilité. Ces constructions sont donc d'une très grande légèreté et d'un transport très aisé, chaque profilé pouvant en effet être stocké à plat et l'ensemble des profilés empilés sans aucune perte de volume.

    [0017] Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de coopération comprennent des retours de crochetage au droit de chaque extrémité latérale de chaque lame :
    · des retours de crochetage, dits mâles, orientés vers l'extérieur du profilé de couverture et positionnés au droit de l'extrémité latérale des tronçons mâles,
    · des retours de crochetage, dits femelles, orientés vers l'intérieur du profilé de couverture et positionnés au droit des extrémités latérales des tronçons femelles,

    [0018] La position maximale d'insertion correspond, alors, à une pénétration des crochets mâles d'un profilé de couverture entre les tronçons femelles d'un profilé voisin, d'une distance sensiblement équivalente à L. La position minimale d'insertion correspond, quant à elle, à un état de coopération des crochets mâles et respectivement femelles de deux profils de couverture voisins.

    [0019] Les différents profilés de couverture s'emboîtent donc très facilement les uns dans les autres. Le jeu transversal est autorisé par la possibilité pour les crochets mâles de se mouvoir transversalement entre les tronçons femelles du profilé voisin. Ainsi, au niveau des extrémités longitudinales de la construction, qui correspondent aux zones où la longueur du contour de l'enveloppe est la plus faible, les retours de crochetage mâles de chaque lame pénètreront de la longueur L entre les tronçons femelles du profilé voisin. A l'inverse, au droit du plan médian de l'habitation, les différents retours de crochetage seront en position de coopération.

    [0020] Afin d'assurer une fixation rapide et aisée des divers profilés de couverture sur l'ossature, les moyens d'accrochage de ces profilés comprennent, selon une autre caractéristique de l'invention, des crochets dotés d'une extrémité adaptée pour s'encliqueter à l'intérieur d'une rainure s'ouvrant au niveau de la face externe de la lame en regard de l'ossature, dite lame intérieure. Des moyens de fixation permettent quant à eux de solidariser les crochets à l'ossature.

    [0021] A des fins de légèreté et de rapidité de mise en place, cette ossature est généralement constituée d'éléments d'ossature cintrés longitudinalement et disposés parallèlement, à une distance déterminée les uns par rapport aux autres.

    [0022] Les moyens de fixation peuvent alors être constitués d'une rainure ménagée sur ces éléments d'ossature et adaptée pour loger les crochets, tout en permettant leur coulissement. Ils peuvent également être constitués d'une tringle s'étendant le long des éléments d'ossature, à une distance donnée au-dessus de ceux-ci. Les crochets sont alors enfilés sur cette tringle, sur laquelle ils peuvent coulisser.

    [0023] La pose de la couverture ne nécessite donc aucun outillage et se fait uniquement par une simple pression appliquée sur les profilés de couverture, une fois ceux-ci positionnés correctement en regard des crochets. On conçoit l'extrême simplicité d'un tel système de construction. En effet, une fois l'assise de la construction réalisée, son montage consiste à mettre en place les éléments d'ossature, préférentiellement en utilisant des organes d'emboîtage aptes à loger la base de ces éléments d'ossature et portés par des longerons. La phase suivante consiste à disposer les profilés de couverture comme indiqué ci-dessus. La mise en place de la couverture ne requiert, par conséquent, aucune opération d'ajustement ou de réglage ni aucune suggestion d'étanchéité.

    [0024] En dernier lieu, l'isolation d'une telle construction peut consister à projeter un isolant approprié sur la face interne de l'enveloppe. Les crochets des profilés de couverture se trouvent alors noyés dans la couche d'isolant qu'ils contribuent à armer. A cet effet, il peut être envisagé d'adapter la longueur de ces crochets à l'épaisseur de la couche d'isolant souhaitée.

    [0025] L'invention s'étend en tant que moyens essentiels constitutifs de la construction, à un profilé de couverture, pour construction de forme générale arrondie, et aux crochets permettant l'accrochage de tels profilés sur des éléments d'ossature cintrés. Les profilés de couverture sont obtenus préférentiellement par pliage d'une tôle d'un seul tenant. Ils peuvent également être obtenus par filage ou extrusion en alliage léger.

    [0026] L'invention exposée ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés qui en présentent à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation préférentiels ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description :

    - la figure 1 est une vue en perspective d'une construction réalisée conformément à l'invention,

    - la figure 2 présente en coupe transversale la section d'un profilé de couverture de ladite construction,

    - les figures 3 et 4 sont des vues en perspective de deux variantes de crochets permettant la fixation des profilés de couverture,

    - la figure 5 présente en coupe transversale la section d'un profilé de couverture auxiliaire utilisé pour le doublage de la couverture,

    - la figure 6 présente en coupe transversale la section de deux profilés de couverture assemblés,

    - la figure 7 est une coupe transversale, par un plan vertical, d'un premier mode de réalisation de construction,

    - la figure 8 est une coupe longitudinale, par un plan C-C, de cette construction,

    - la figure 9 est une coupe transversale, par un plan vertical, d'un deuxième mode de réalisation de construction,

    - la figure 10a est une vue de détail en coupe d'un premier système d'accrochage des profilés de couverture,

    - la figure 10b est une coupe selon un plan A.A. de la figure 10a,

    - la figure 11a est une vue de détail en coupe montrant un deuxième système d'accrochage des profilés de couverture,

    - la figure 11b est une coupe selon un plan B.B. de la figure 11a.



    [0027] La construction légère représentée à titre d'exemple à la figure 1 présente une forme générale ovoïde tronquée longitudinalement par une façade 1 avant verticale, qui peut être réalisée en tout type de matériau connu en soi. Symétriquement, cette structure possède, de même, une façade arrière 2 verticale.

    [0028] Cette structure comprend un soubassement portant des éléments d'ossature 3 cintrés longitudinalement. Afin de donner sa forme ovoïde à la structure, chaque élément d'ossature 3 possède une longueur et délimite une hauteur de voûte différente par rapport aux éléments d'ossature voisins.

    [0029] Ces éléments d'ossature 3 peuvent être réalisés en tout matériau connu, cintrable. On peut par exemple citer le fer, l'aluminium ou bien encore l'utilisation d'éléments en lamellé-collé.

    [0030] La couverture de la structure est constituée de profilés de couverture 4 fixés sur l'ossature, de façon à s'étendre orthogonalement aux éléments d'ossature 3.

    [0031] Pour permettre de mieux comprendre la structure de la couverture et son montage, le profilé de couverture 4 et deux variantes de crochets (5, 6) adaptés pour fixer ces profilés de couverture 4 sur les éléments d'ossature 3, sont décrits en détail ci-après, respectivement en référence aux figures 2, 3, 4. Ces profilés sont de préférence réalisés en acier ou en alliage d'aluminium, généralement laqués. Il est à noter que l'utilisation de tels matériaux permet de réaliser une enveloppe unie ou une enveloppe présentant des dégradés de couleur.

    [0032] Le profilé de couverture 4, généralement obtenu par pliage, possède, dans sa forme finie, deux lames 7, 8 flexibles, en regard, préservant un volume vide entre elles, et une barrette d'entretoise 9 obtenue lors du pliage. Chacune des lames 7, 8 présente un pli 10 longitudinal délimitant deux tronçons de lame parallèles. On obtient ainsi, sur une largeur donnée du profilé, une diminution de la distance séparant les deux lames 7, 8.

    [0033] Il est à noter que la partie étranglée du profilé 4 se trouve positionnée à l'opposé, transversalement, de la barrette d'entretoise 9, de façon à garantir une bonne flexibilité de cette extrémité latérale du profilé. En contrepartie, après pliage et de par la présence de la barrette d'entretoise 9, l'extrémité latérale opposée possède une bonne rigidité qui tend à s'opposer à une déformation différentielle des deux lames 7, 8, lors de la mise en place du profilé de couverture.

    [0034] Au niveau de chacune de ses extrémités latérales, chaque lame 7, 8 est, en outre, dotée de retours de crochetage 11, 12.

    [0035] Des retours de crochetage 11, dits mâles, orientés vers l'extérieur du profilé 4, prolongent la partie étranglée de ce profilé. A l'opposé, des retours de crochetage 12, dits femelles, orientés vers l'intérieur du profilé, prolongent l'autre extrémité latérale.

    [0036] L'assemblage de deux profilés 4 est donc obtenu par la pénétration des tronçons de lame mâles d'un profilé à l'intérieur de la gorge 13 délimitée par les tronçons de lame femelles des deux lames 7, 8 et la barrette d'entretoise 9, d'un profilé 4 voisin. Il est à noter que les deux lames 7, 8 ne sont pas parallèles, en vue d'entraîner une mise en pression des crochets mâles 11 contre la face interne des lames correspondantes, lors de l'assemblage de deux profilés.

    [0037] Une fois l'assemblage réalisé, il existe entre les deux profilés un jeu transversal L correspondant à la largeur de la gorge 14 délimitée par le pli longitudinal 10 et le crochet mâle 11 de la lame correspondante. Ce jeu transversal permet de réaliser des structures de forme générale arrondie, c'est-à-dire des structures dont la couverture possède une longueur transversale développée, variable en fonction de la position longitudinale considérée.

    [0038] Le profilé de couverture 4 est, en outre, plié de façon que les deux lames 7, 8 se trouvent décalées transversalement. Ce décalage est réalisé de telle sorte que le retour de crochetage mâle 11 ménagé sur la lame 7 destinée à être positionnée en regard des éléments d'ossature 3, dite lame intérieure, déborde latéralement par rapport au retour de crochetage 11 ménagé sur la lame 8 en regard, dite lame extérieure.

    [0039] Cette surface en débord 15 permet de canaliser les éventuelles eaux de pluie s'infiltrant entre les deux lames 8 extérieures de deux profilés 4 assemblés, soit vers la gorge 16 délimitée par les tronçons de lame mâles et la barrette d'entretoise 9, du profilé 4 doté de ce débord 15, soit vers la gorge 13 délimitée par les tronçons de lame femelles et la barrette d'entretoise 9 du profilé voisin.

    [0040] On remarque donc que les eaux de pluie sont soit évacuées par la gorge 14 ménagée sur la lame extérieure 8 du profilé 4, soit, en cas d'infiltration, par l'une ou l'autre gorge 13, 16 vers lesquelles elles sont canalisées par le débord 15. L'étanchéité à l'eau de ce profilé 4 est donc parfaite, et aucune suggestion d'étanchéité n'est à prévoir lors de la mise en place de la couverture.

    [0041] En outre, le jeu d'assemblage entre deux profilés 4 voisins permet une circulation d'air à l'intérieur du volume interne de ces profilés, évitant ainsi des températures d'air trop élevées entre les deux lames 7, 8, notamment en saison estivale.

    [0042] En dernier lieu, chaque profilé de couverture 4 est doté d'une rainure en forme de V inversé s'ouvrant au niveau de la face externe de la lame intérieure 7. De plus, cette lame intérieure 7 se prolonge au niveau de la rainure 17 de façon à constituer deux retours 18 à l'intérieur de celle-­ci.

    [0043] L'accrochage de ces profilés de couverture 4 sur l'ossature est réalisé au moyen de crochets 5, 6 dotés de deux branches 19 flexibles, en vis-à-vis, comportant une extrémité libre dotée d'un retour de crochetage 20 adapté pour s'encliqueter à l'interieur de la rainure 17 précitée. Il existe deux types différents de crochets, chacun adapté à une variante de mode d'accrochage, comme on le verra ci-après.

    [0044] Le premier type de crochet 5, représenté à la figure 3, présente la forme générale d'un V dont les extrémités libres sont dotées de retours de crochetages 20. Les deux branches 19 de ce crochet 5 sont également percées, au voisinage de leur base d'un orifice 21 de forme générale circulaire.

    [0045] Le deuxième type de crochet 6, représenté à la figure 4, présente la forme générale d'un U dont les extrémités libres des branches 19 sont dotées de retours de crochetage 20. Les extrémités opposées des branches 19, ainsi que la base 22 du crochet 6, présentent un talon 23 plus large que la partie courante des branches 19.

    [0046] La figure 6 représente un profilé de couverture auxiliaire 24 utilisé pour le doublage du profilé de couverture 4 en cas de détérioration accidentelle de celui-­ci ou suite à son altération dans le temps. Ce profilé auxiliaire 24 est constitué d'une lame flexible de forme conjuguée de la lame extérieure 8 d'un profilé de couverture 4 courant. Cette forme permet son encliquetage sur un profilé de couverture 4 et ce, notamment grâce à la flexibilité de l'extrémité latérale mâle de ce dernier.

    [0047] L'existence de ce profilé auxiliaire 24 permet donc de garantir une très longue durée de vie des constructions réalisées. Il peut également, accessoirement, permettre le doublage d'une couverture existante en vue d'en modifier la couleur.

    [0048] Ces différents profilés permettent la réalisation de constructions légères telles que représentées aux figures 1, 7, 8, 9. Afin de réaliser ces constructions, les profilés de couverture 4 reposent sur des éléments d'ossatures 3 cintrés longitudinalement, qui peuvent être réalisés d'un seul tenant ou par assemblage bout à bout de deux ou plusieurs tronçons d'éléments. Ces éléments d'ossature sont eux-mêmes supportés par des éléments porteurs aptes à assurer la répartition des charges sur le sol.

    [0049] Les constructions réalisées peuvent principalement présenter deux formes, suivant que chacun des éléments d'ossature 3 définisse une courbe fermée (figure 9) ou que chacun de ces éléments d'ossature 3 définisse une voûte (figure 7). Dans ce dernier cas, le pied de chaque élément d'ossature 3 est logé dans un élément d'emboîtage 25 porté par un longeron 26 disposé sensiblement orthogonalement aux éléments d'ossature 3.

    [0050] Ces longerons 26 peuvent être adaptés pour répartir directement le poids de la structure sur le sol ou être eux-mêmes portés par une longrine 27. En outre, entre ces deux longerons 26 sont disposées des traverses 28 aptes à porter le plancher de la construction. Chacune de ces traverses 28 s'étend entre les deux longerons 26 de façon que leurs extrémités soient solidaires, chacune d'un des longerons 26.

    [0051] Les longrines 27 peuvent, quant à elles, être soit disposées directement sous les longerons 26, soit, tel que représenté à la figure 7, être disposés en retrait par rapport à ceux-ci, l'extrémité des traverses 28 étant en porte-à-faux par rapport à ces longrines 27. Les profilés de couverture 4 sont, quant à eux, disposés sur tout le pourtour des éléments d'ossature 3.

    [0052] Pour l'autre mode de réalisation, les éléments porteurs 3 sont adaptés pour positionner les traverses 28 à une hauteur déterminée au-dessus du sol. En l'exemple (figure 9), ces éléments porteurs sont constitués d'un massif de fondation 29 central de chaque côté duquel s'étendent deux longrines 30 disposées en console. Comme précédemment, les éléments d'ossature 3 sont portés par des éléments d'emboîtage 31 portés par des longerons 32 solidaires de l'extrémité des traverses 28. Le massif de fondation 29 peut en outre être constitué d'un fût creux accessible depuis l'intérieur de l'habitation, en vue de constituer un espace de rangement supplémentaire (cave...).

    [0053] Afin d'obtenir la forme ovoïde de la construction, les éléments d'ossature 3 sont prolongés par des éléments d'ossature complémentaires 33 s'étendant sous le plancher de l'habitation. Les extrémités de ces éléments d'ossature complémentaires 33 sont également logées dans les éléments d'emboîtage 31, bout à bout avec les extrémités des éléments d'ossature 3 principaux.

    [0054] Les profilés de couverture 4 sont, quant à eux, disposés sur tout le contour de l'enveloppe constitué par la mise bout à bout des éléments d'ossature principaux 3 et complémentaires 33.

    [0055] La façon dont ces profilés de couverture 4 sont assemblés sur les éléments d'ossature 3 (ou 33) est représentée aux figures 10 et 11. Les crochets 5, 6, permettant cet assemblage, sont dotés de deux branches 19 possédant chacune une extrémité libre dotée d'un retour de crochetage 20 adapté pour s'encliqueter à l'intérieur de la rainure 17 ménagée à cet effet en sous-face du profilé de couverture 4.

    [0056] Suivant le type de crochet utilisé, l'extrémité opposée aux retours de crochetage est, soit logée dans une rainure 34 ménagée sur les éléments d'ossature (figures 10a, 10b), soit montée coulissante sur une tringle 35 fixée sur ces mêmes éléments d'ossature (11a, 11b). En outre, afin de permettre le maintien du crochet 6, la rainure 34 est dotée, au niveau de sa face ouverte, de deux retours 36 orientés vers l'intérieur de cette rainure.

    [0057] Dans l'un et l'autre cas, ces crochets 5, 6 peuvent coulisser le long des éléments d'ossature 3 de façon à permettre leur positionnement à l'aplomb d'une rainure 17 d'un profilé de couverture 4. Une fois le positionnement correct obtenu, il suffit d'une simple pression effectuée sur le profilé de couverture 4 pour réaliser l'accrochage de celui-ci sur un élément d'ossature 3.

    [0058] Il est à noter que l'élément d'ossature 3 représenté aux figures 10a, 10b est constitué d'un profilé doté d'une paroi périphérique comprenant une rainure 34 ménagée de façon à s'ouvrir au niveau d'une génératrice de ce profilé. Un tel élément d'ossature, réalisé d'un seul tenant, ne nécessite qu'une opération de cintrage et supprime les opérations d'assemblage, nécessaires lors de l'utilisation d'une tringle 35 (crochet 5) ou d'un profilé en forme de U rapporté sur l'élément d'ossature 3 (crochet 6).

    [0059] Une fois la construction habitable réalisée, l'enveloppe est isolée intérieurement au moyen d'un matériau isolant projeté 37. L'épaisseur de la couche d'isolant permet préférentiellement, de recouvrir les crochets 5 ou 6 et les éléments d'ossature 3, de façon à obtenir une surface intérieure lisse.

    [0060] En outre, la bonne tenue mécanique de la couche de matériau isolant est assurée par la présence des crochets 5 ou 6, qui sont d'une longueur adaptée pour armer cet isolant.


    Revendications

    1/ - Construction légère du type comprenant une ossature et des moyens d'ancrage adaptés pour assurer l'assise de celle-ci, et une enveloppe ou couverture, présentant une section de forme générale arrondie, portée par ladite ossature, ladite construction étant caractérisée en ce que ladite enveloppe ou couverture comprend :
    - une pluralité de profilés (4), dits de couverture, comportant, chacun, deux lames (7, 8) flexibles en regard, préservant un volume vide entre elles, et au moins une barrette d'entretoise (9) réunissant lesdites lames, lesdits profilés de couverture (4) étant dotés, latéralement, de moyens de coopération (11, 12) adaptés pour permettre l'assemblage de deux profilés voisins,
    - des moyens d'accrochage (5, 17, 19, 20, 23, 34, 36 ; 6, 17, 19, 20, 21, 35) des profilés de couverture (4) adaptés pour fixer lesdits profilés sur l'ossature.
     
    2/ - Construction légère selon la revendication 1, comprenant une enveloppe ou couverture de forme générale arrondie, caractérisée en ce que :
    - chaque profilé de couverture (4) comprend, d'un côté et sur une largeur L, deux tronçons de lame en regard, dits tronçons mâles, espacés d'une distance d, et du côté opposé, des tronçons de lame, dits tronçons femelles, espacés d'une distance D supérieure à d,
    - les moyens de coopération (11, 12) sont adaptés pour permettre l'insertion des tronçons mâles d'un profilé de couverture (4) entre les tronçons femelles d'un profilé de couverture (4) voisin, entre deux positions extrêmes :
    · une position d'insertion maximale où les tronçons mâles pénètrent d'une distance au plus égale à L entre les tronçons femelles,
    · une position d'insertion minimale où les tronçons mâles pénètrent d'une distance donnée, inférieure à la distance d'insertion maximale.
     
    3/ - Construction légère selon la revendication 2, caractérisée en ce que :
    - les moyens de coopération (11, 12) comprennent des retours de crochetage au droit de chaque extrémité latérale de chaque lame :
    · des retours de crochetage (11), dits mâles, orientés vers l'extérieur du profilé de couverture (4) et positionnés au droit de l'extrémité latérale des tronçons mâles,
    · des retours de crochetage (12), dits femelles, orientés vers l'intérieur du profilé de couverture (4) et positionnés au droit des extrémités latérales des tronçons femelles,
    - la position maximale d'insertion correspond à une pénétration des crochets mâles d'un profilé de couverture (4) entre les tronçons de lame femelles d'un profilé (4) voisin, d'une distance sensiblement équivalente à L,
    - la position minimale d'insertion correspond à un état de coopération des crochets mâles (11) et respectivement femelles (12) desdits profilés de couverture (4) voisins.
     
    4/ - Construction selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux lames (7, 8) de chaque profilé de couverture (4) sont agencées de façon à présenter un décalage transversal (15), le retour de crochetage mâle (11) ménagé sur la lame (7) en regard de l'ossature, dite lame intérieure, débordant latéralement par rapport au retour de crochetage (11) ménagé sur la lame (8) en regard, dite lame extérieure.
     
    5/ - Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage (5, 17, 19, 20, 23, 34, 36 ; 6, 17, 19, 20, 21, 35) des profilés de couverture (4) sur l'ossature comprennent des crochets (5 ; 6) dotés d'une extrémité adaptée pour s'encliqueter à l'intérieur d'une rainure (17) s'ouvrant au niveau de la face externe de la lame intérieure (7), et des moyens de fixation (19, 20, 23, 34, 36 ; 19, 20, 21, 35) desdits crochets sur l'ossature (3).
     
    6/ - Construction selon la revendication 5, caractérisée en ce que la lame intérieure (7) se prolonge au niveau de la rainure (17) de façon à constituer deux retours (18) à l'intérieur de ladite rainure, les crochets (5 ; 6) comprenant deux branches (19) flexibles, en vis-à-vis, comportant une extrémité libre dotée d'un retour de crochetage (20) adapté pour s'encliqueter à l'intérieur de la rainure (17).
     
    7/ - Construction selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'ossature comprend des éléments d'ossature (3) cintrés longitudinalement et disposés parallèlement, à une distance déterminée les uns par rapport aux autres.
     
    8/ - Construction selon les revendications 6 et 7 prises ensemble, caractérisée en ce que les moyens de fixation des crochets (5 ; 6) sur les éléments d'ossature (3) comprennent une rainure (34) ménagée sur lesdits éléments d'ossature et dotée au niveau de sa face ouverte, de deux retours (36) orientés vers l'intérieur de ladite rainure, les crochets présentant un talon (23) plus large, à l'opposé des retours de crochetage (20), de façon à pouvoir coulisser à l'intérieur de la rainure (34).
     
    9/ - Construction selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque élément d'ossature (3) est constitué d'un profilé comprenant une paroi périphérique dotée d'une rainure (34) ménagée dans ladite paroi périphérique, de façon à s'ouvrir au niveau d'une génératrice dudit profilé.
     
    10/ - Construction selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les moyens de fixation des crochets (5 ; 6) sur les éléments d'ossature (3) comprennent une tringle (35) s'étendant le long desdits éléments (3), à une distance déterminée de ceux-ci, les crochets (5) présentant un orifice (21), de diamètre conjugué du diamètre de la tringle (35), de façon à permettre leur coulissement le long de ladite tringle.
     
    11/ - Construction selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que la surface intérieure de l'enveloppe est isolée au moyen d'un matériau isolant projeté (37), les crochets (5 ; 6) étant d'une longueur adaptée pour armer ledit isolant.
     
    12/ - Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé de couverture auxiliaire (24) constitué d'une lame flexible de forme conjuguée de la lame extérieure (8) d'un profilé de couverture (4) de façon à pouvoir s'encliqueter sur ledit profilé de couverture en vue de servir de doublage extérieur de la couverture.
     
    13/ - Construction selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisée en ce que les moyens d'ancrage comprennent deux longerons (26 ; 32) disposés sensiblement orthogonalement aux éléments d'ossature (3) et dotés d'éléments d'emboîtage (25 ; 31) aptes à loger la base desdits éléments d'ossature (3), et des éléments porteurs (27 ; 29, 30) aptes à assurer la répartition des charges sur le sol.
     
    14/- Construction selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'il comprend des traverses (28), adaptées pour porter un plancher, disposées sensiblement parallèlement aux éléments d'ossature (3) et solidaires, au niveau de chacune de leur extrémité, d'un longeron (25 ; 32).
     
    15/ - Construction selon la revendication 14, caractérisée en ce que les éléments porteurs (29, 30) sont adaptés pour positionner les traverses (28) à une hauteur déterminée au-dessus du sol et en ce que les éléments d'emboîtage (31) sont adaptés pour loger un deuxième élément d'ossature (33) cintré longitudinalement, de façon que ledit deuxième élément d'ossature (33) forme avec le premier élément d'ossature (3) une courbe fermée, les profilés de couverture (4) étant disposés sur la totalité du contour formé par ces deux éléments d'ossature (3, 33).
     
    16/ - Construction selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisée en ce que les éléments porteurs (29, 30) sont constitués d'un massif de fondation (29) central portant de part et d'autre, deux longrines (30) disposées en consoles supportant les traverses (28).
     
    17/ - Construction selon la revendication 16, caractérisée en ce que le massif de fondation (29) est constitué d'un fût creux accessible depuis l'intérieur de la structure habitable.
     
    18/- Construction selon l'une des revendications précédentes, constituée d'une enveloppe ou couverture de forme générale arrondie caractérisée en ce que ladite enveloppe ou couverture est tronquée par au moins un plan vertical (1, 2) déterminant une façade de ladite construction.
     
    19/- Profilé de couverture (4) susceptible d'être utilisé pour la réalisation d'une construction légère conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :
    - deux lames (7, 8) flexibles, en regard, préservant un volume vide entre elles et réunies par au moins une barrette d'entretoise (9), lesdites lames étant espacées, d'un côté et sur une largeur L, d'une distance d, et du côté opposé, d'une distance D supérieure à d,
    - des moyens de coopération (11, 12) permettant d'assembler deux profilés (4) voisins et comprenant des retours de crochetage au droit de chacune des extrémités latérales de chaque lame :
    · des retours de crochetage (11), dits mâles, orientés vers l'extérieur du profilé de couverture et positionnés au droit de l'extrémité latérale de chaque lame, délimitant la zone dudit profilé où les lames sont distantes de d,
    · des retours de crochetage (12), dits femelles, orientés vers l'intérieur du profilé de couverture et positionnés au droit des extrémités latérales opposées.
    - une rainure (17) s'ouvrant au niveau de la face externe d'une des lames (7), ladite lame se prolongeant à l'intérieur de ladite rainure, de façon à constituer deux retours (18) de part et d'autre, à l'intérieur de celle-ci.
     
    20/ - Profilé de couverture selon la revendication 19, caractérisé en ce que les deux lames (7, 8) sont décalées transversalement l'une par rapport à l'autre, le retour de crochetage mâle (11) de la lame (7) dotée de la rainure (17) débordant latéralement par rapport au retour de crochetage mâle (11) en vis-à-vis.
     
    21/ - Profilé de couverture selon l'une des revendications 18, 19 ou 20, obtenu par pliage d'une tôle d'un seul tenant.
     
    22/ - Crochets (5 ; 6) susceptibles d'être utilisés pour la réalisation d'une construction légère conforme à l'une des revendications 1 à 18, caractérisés en ce qu'ils comprennent deux branches (19) flexibles, en vis-à-vis, comportant une extrémité libre dotée d'un retour de crochetage (20) orienté vers l'extérieur desdites branches (19).
     
    23/- Crochet selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comprend deux branches (19) présentant un talon (23) plus large à l'opposé des retours de crochetage (20).
     
    24/ - Crochet selon la revendication 22, caractérisé en ce que les deux branches (19) sont percées d'un orifice (21) de diamètre déterminé, à l'opposé des retours de crochetage (20).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche