(19)
(11) EP 0 099 804 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.04.1988  Bulletin  1988/16

(21) Numéro de dépôt: 83401389.8

(22) Date de dépôt:  06.07.1983
(51) Int. Cl.4B03D 1/02, B03D 1/00

(54)

Perfectionnements apportés aux procédés de séparation de métaux contenus dans des milieux hyperacides, par flottation ionique

Verfahren zur Abscheidung von Metallen aus hypersauren Medien durch ionische Flotation

Separation processes of metals contained in hyper acid mediums by way of ionic flotation


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.07.1982 FR 8212450

(43) Date de publication de la demande:
01.02.1984  Bulletin  1984/05

(73) Titulaire: Association dite: INSTITUT MONDIAL DU PHOSPHATE
Casablanca (MA)

(72) Inventeurs:
  • Blazy, Pierre
    F-54000 Nancy (FR)
  • Jdid, El-Aid
    F-54500 Vandoeuvre (FR)

(74) Mandataire: Ores, Irène et al
CABINET ORES 6, Avenue de Messine
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 389 414
US-A- 2 750 254
US-A- 4 263 148
US-A- 4 289 609
GB-A- 911 792
US-A- 3 570 772
US-A- 4 278 640
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un procédé qui vise à la séparation de différents métaux des milieux hyperacides dans lesquels ils sont contenus et à leur récupération éventuelle en vue de leur valorisation, un tel procédé utilisant le principe de la flottation ionique et s'appliquant plus particulièrement aux milieux acides concentrés et notamment à l'acide phosphorique industriel de voie humide.

    [0002] De nombreuses publications décrivent différents procédés d'extraction de l'Uranium par solvants, à partir de l'acide phosphorique de voie humide. Un article intitulé "The recovery of Uranium from Wet-process phosphoric acid" dans les n° 111 et 112-1981 de "Phosphorus and Potassium" fait la synthèse de ces publications. Les procédés d'extraction par solvants proposés nécessitent plusieurs cycles d'extraction et de réextraction, les installations sont complexes, les prix de revient élevés. En ce qui concerne les solvants d'extraction, bien qu'il soit peu coûteux, l'OPPA (acide octylpyrophosphorique) ne convient pas en raison de son instabilité relative (compte tenu de la méthode de réextraction), le TOPO (oxyde de trioctylphosphine) et le D2EHPA (acide de (2-éthylhexyl)phosphorique) sont chers et nécessitent une mise en oeuvre complexe et l'OPAP (mélange d'acides mono- et di-octylphénylphosphoriques rend les opérations de réextraction difficiles. C'est la raison pour laquelle les Chercheurs ont visé à mettre au point d'autres techniques de récupération de l'Uranium: il s'est avéré que la technique de flottation ionique est susceptible de présenter un intérêt économique certain par rapport aux procédés d'extraction par solvants, en raison de sa simplicité de mise en oeuvre.

    [0003] Il a été proposé par un certain nombre d'Auteurs d'extraire des ions de différents métaux à partir de solutions aqueuses diluées, par flottation ionique, le pionnier dans ce domaine ayant été le Professeur F. Sebba (cf. sous ce nom: "Organic Ion Flotation" Nature, Nov. 26, 1960, Vol. 188, p. 732-737; "Ion Flotation" Elsevier, New York 1962; "Ion Flotation as a technique for studying complexes in aqueous solution"; Résumés des conférences de la 7ème Conférence Internationale sur la chimie de la coordination; Stockholm & Uppsala, Suède, 1962; Brevets Allemands 1 175622 et 1 228571 et "Concentration by Ion Flotation", Nature, Oct. 3, 1965, Vol. 184, p. 1062-1063). R. Rabrenovic [Rudy 18 p. 138 (1970)] a proposé d'extraire l'uranium d'une solution aqueuse diluée naturelle d'uranium obtenue par lixiviation de minerais d'uranium pauvres, par de l'acide sulfurique, l'uranium étant présent dans la solution sous la forme de l'anion complexe uranyl-sulfate, en soumettant cette solution à une flottation ionique à l'aide d'un échangeur d'ions, tel que la TOA (trioctylamine) ou la TiOA (triisooctylamine) jouant le rôle d'activateur, diluê par de l'éthanol ou du méthanol (agent tensio-actif non ionique) et associé à un collecteur cationique puis dans le groupe des amines d'acides gras et leurs sels, notamment leurs acétates, à ,un pH compris entre 1,0 et 2,3. K. Shakir (J. of Appl. Chem. Biotech. 21-1973) a mis l'accent sur l'importance du choix du pH du collecteur et du milieu, ainsi que des concentrations en ions uranyle, collecteur et sulfate pour la récupération de l'uranium par flottation ionique, et a décrit des récupérations d'uranium optimales en utilisant des collecteurs cationiques en solution dans l'éthanol et un pH de départ supérieur à 2, pour la flottation d'uranium à partir de solutions sulfuriques aqueuses diluées. C. Jacobelli-Turi, S. Terenzi et M. Palmera (I & EC Process Design and Development, Vol. 6, n° 2, Avril 1967, p. 163-165) ont décrit la séparation de l'uranium du thorium en milieu acide chlorhydrique concentré 8N à l'aide d'un agent tensio-actif cationique, le chlorure de benzethonium, la mousse étant formée par barbotage d'azote sous pression réduite, en choisissant une concentration de 250 mg de l'agent tensio-actif pour 100 ml de solution.

    [0004] Les Travaux publiés font apparaître que la flottation ionique n'a pas été appliquée aux milieux acide phosphorique concentrés.

    [0005] Le Brevet britannique GB-A-911 792 au nom de Felix Sebba a trait à un procédé pour la récupération d'anions ou de cations à partir de solutions aqueuses diluées en utilisant un collecteur choisi aussi bien parmi les collecteurs cationiques que parmi les collecteurs anioniques et de charge obligatoirement opposée à celle de l'anion ou du cation; lequel collecteur, introduit dans la solution à traiter sous la formé d'une solution dans un solvant polaire, ne joue son rôle de collecteur qu'à faible concentration (inférieure à la concentration critique déterminant la formation de micelles) et n'est pas sélectif, notamment pour la récupération de métaux lourds à partir de solutions hyperacides telles que l'acide phosphorique concentré industriel de voie humide.

    [0006] D'autres travaux ont été réalisés dans l'Art antérieur pour récupérer d'autres métaux que l'Uranium à partir de milieux aqueux, en utilisant la technique de la flottation ionique. Toutefois, ces travaux s'appliquent essentiellement à la flottation ionique de milieux aqueux dilués. C'est ainsi que T. Takahashi, I. Matsuoka et J. Shimoiizaka [Technology Reports, Tohoku Univ. vol. 36, n° 2 (1971 ont décrit l'élimination de 90% du cadmium contenu dans les eaux résiduaires provenant d'exploitations minières, notamment de mines de fer, par flottation au moyen d'un alkyl-xanthate et notamment d'un éthylbutyl- ou amyl-xanthate présent à raison respectivement de 10, 1,5 et 1 équivalent par ion cadmium pour une concentration en ions cadmium de 1 mg/litre dans la solution, provoquant ainsi la précipitation de xanthate de cadmium, même dans le cas où ces eaux contiennent également des ions Fe2+ et des ions Zn2+. Dans le cas où elles contiennent des ions cuivre, ceux-ci sont précipités préalablement à la précipitation des ions Cd, au moyen d'alkylxanthates inférieurs tels que méthyl- ou éthylxanthate. Ces Auteurs mentionnent que l'utilisation de la technique de précipitation par les alkylxanthates permet de récupérer d'autres métaux présents à de très faibles concentrations dans des eaux résiduaires, tels que Au+, Ag+, Hg+ et.Hg2l. K. Kobayashi [Bulletin of the Chemical Society of Japan, vol. 48 (6), p. 1745-1749 (1975)] décrit, pour sa part, la flottation ionique d'ions Cd2+ présents dans des solutions nitriques aqueuses diluées, en présence de bentonite, à l'aide d'agents tensio-actifs aussi bien anioniques que cationiques, à pH fortement alcalin de l'ordre de 11,2-11,3. T. Gendolla et W. A. Charewicz [Separation Science and Technology, 14 (7) p. 659-662, 19791 utilisent pour la flottation sélective d'anions complexes Zn(CN)4'-, Cd(CN)4'- et Hg(CN)4'- présents à des concentrations très faibles dans des solutions aqueuses, un agent tensio-actif constitué par un sel d'ammonium quaternaire fortement basique, à savoir l'iodure d'hexadécyltriméthylammonium qui joue le rôle d'un échangeur d'ions soluble.

    [0007] Les travaux cités plus haut font apparaître que les techniques de flottation ionique qui y sont décrites n'abordent pas le problème posé par la flottation ionique de métaux contenus dans des milieux acides concentrés et n'abordent pas, de façon plus spécifique, le problème posé par la flottation ionique appliquée à des milieux acide phosphorique concentrés et plus particulièrement à l'acide phosphorique concentré industriel de voie humide. Or, les agents de flottation ionique décrits dans la littérature citée ne conviennent pas pour résoudre les problèmes posés par la séparation de métaux rares (comme l'Uranium, le Zirconium, l'Yttrium par exemple) ou de métaux polluants (comme le Cadmium par exemple) contenus dans l'acide phosphorique de voie humide fabriqué à partir de minerais de phosphates contenant des quantités plus ou moins appréciables de tels métaux; en outre, ils ne sont généralement efficaces qu'en milieu aqueux dilué et qu'à condition d'ajuster le pH du milieu pour l'adapter à leurs conditions de fonctionnement.

    [0008] La présente invention a en conséquence pour but de pourvoir à un procédé de séparation de différents métaux contenus dans des milieux hyperacides, par flottation ionique, qui s'applique tout particulièrement à la récupération de métaux à partir de milieux acides concentrés, qui est réalisé au pH du milieu acide, dans nécessiter d'ajustement, et qui permet d'atteindre des rendements de récupération presque quantitatifs.

    [0009] La présente invention a pour objet un procédé de séparation de métaux contenus à de faibles concentrations dans un milieu hyperacide, par flottation ionique à l'aide d'un agent tensio-actif anionique qui joue le rôle de collecteur et qui est pris notamment dans le groupe des sulfhydryles et des composés organo-phosphorés, et choisi parmi ceux qui possèdent au moins une partie polaire qui leur confère un caractère de chélatent et au moins une chaîne hydrocarbonée de longueur supérieure à C6 qui leur confère un caractère hydrophobe, et qui sont stables dans les milieux hyperacides, la peut tensio-actiféant ajouté en quantité telle que le rapport

    et soit de préférence compris entre 3,5 et 8, pour former un coprécipité ou un complexe ion métal-agent tensio-actif, ledit procédé comprenent en outre la formation d'une mousse dans le milieu d'hyperacide contenant ledit coprécipité ou complexe, par introduction d'un gaz sur les bulles finement dispersées duquel s'adsorbe le coprécipité au complexe qui est récupéré dans la mousse à la surface du milieu hyperacide.

    [0010] Selon un mode de réalisation avantageux du procédé conforme à la présente invention, l'agent tensio-actif anionique de type sulfhydryle mis en oeuvre est le diéthyldithiophosphate ou un autre dialkyldithiophosphate dans lequel les groupes alkyle sont des alkyles inférieurs.

    [0011] Selon un autre mode de réalisation avantageux du procédé conforme à la présente invention, l'agent tensio-actif anionique est un composé dialkyldiphosphonique.

    [0012] La réaction de flottation ionique est réalisée au pH du milieu hyperacide à partir duquel le métal recherché est récupéré, sans requérir un ajustement spécifique du pH du milieu.

    [0013] Selon un autre mode de réalisation avantageux du procédé conforme à la présente invention, les bulles d'air finement dispersées dans le milieu hyperacide sur lesquelles s'adsorbe le coprécipité ou complexe métal-agent tensio-actif sont obtenues par agitation, fond poreux, pressurisation suivie d'un dégazage.

    [0014] Selon encore un autre mode de réalisation avantageux du procédé conforme à la présente invention, la formation du coprécipité ou complexe ion métal-agent tensio-actif a lieu à une température comprise entre la température ambiante et 80°C.

    [0015] Selon encore un autre mode de réalisation avantageux du procédé conforme à la présente invention appliqué à la récupération de l'uranium à partir d'acide phosphorique concentré de voie humide, l'uranium à l'état VI présent dans l'acide phosphorique avant d'être mis en présence de l'agent tensio-actif anionique est réduit à l'état IV au moyen d'un agent réducteur approprié, tel que la poudre de fer en particulier.

    [0016] Le procédé qui fait l'objet de la présente invention s'applique avec avantage à la séparation de différents métaux à partir de solutions d'acides concentrés, et notamment à la séparation de métaux rares tels que l'uranium, le zirconium, l'Yttrium, entre autres, à la séparation métaux de transition (Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn) et à la séparation d'autres métaux tels que Cd, As, Sn, Sb, Th, terres rares, etc.

    [0017] La présente invention vise plus particulièrement les procédés de séparation de différents métaux contenus à de faibles concentrations dans des milieux hyperacides, par flottation ionique, conformes aux dispositions qui précèdenet, ainsi que les moyens pour la mise en oeuvre de ces procédés et les lignes de fabrication d'acides concentrés dans lesquels lesdits procédés de séparation de métaux sont inclus.

    [0018] Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.

    [0019] L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention.

    Exemples


    Exemple 1


    Recuperation d'uranium contenu dans de l'acide phosphorique de voie humide



    [0020] Dans un volume de 700 cm3 d'acide phosphorique concentré industriel de voie humide, on introduit 2,16 g de poudre de fer et on agite pendant 30 minutes pour réduire tout l'Uranium de l'état VI à l'état IV. On filtre la solution pour éliminer le fer qui n'est pas passé en solution et on y introduit une solution d'un agent tensio-actif anionique convenable tel qu'un composé dialkyldiphosphonique approprié, de telle sorte que le rapport:



    [0021] On agite pendant 10 minutes pour précipiter l'Uranium IV. Ensuite on met la solution contenant le coprécipité uranium-agent tensio-actif dans une cellule de flottation en verre (hauteur 27 cm, diamètre 6,5 cm) munie d'un fond fritté de porosité n° 4 et on ouvre l'arrivée du gaz (azote). Au bout de 5 minutes de flottation, on obtient les résultats métallurgiques suivants:


    Exemple 2


    Recuperation d'uranium contenu dans de l'acide phosphorique concentre de voie humide



    [0022] On procède de la même manière que dans l'Exemple 1 mais on ajoute la solution de l'agent tensio-actif anionique tel qu'un composé dialkyldiphosphonique approprié en 2 fois. Φ reste égal à 6. A chaque fois le temps de précipitation de l'Uranium IV est de 10 minutes et le temps de flottation est de 5 minutes. Les résultats métallurgiques sont les suivants:


    Exemple 3


    Recuperation d'uranium contenu dans de l'acide phosphorique concentre de voie humide



    [0023] On procède toujours de la même manière que dans l'Exemple 1, mais on fait varier le rapport Φ. Les résultats métallurgiques sont réunis dans le Tableau 1 ci-dessous:



    [0024] Le graphique annexé représente la courbe de la variation de la récupération en fonction de Φ, dans l'acide phosphorique industriel.

    Exemple 4


    Recuperation d'uranium contenu dans de l'acide phosphorique de voie humide



    [0025] On procède de la même manière que dans l'Exemple 1 mais on prend Φ=4 et 4,5 et on fait varier la température. L'acide phosphorique industriel est alors chauffé à la température requise, θ=35°C; 45°C et 60°C. On opère dans une cellule de flottation de 30 cm de hauteur et de 4 cm de diamètre. Les résultats métallurgiques sont réunis dans le Tableau Il ci-dessous:


    Exemple 5


    Elimination du cadmium contenu en tant qu'impurete polluante dans de l'acide phosphorique



    [0026] On prépare des solutions d'acide phosphorique à des concentrations de 1, 2, 3,7 et 5,5 M. La concentration de chaque solution en Cd2+ (introduit sous forme de Cd(NO3)2 · 4 H20) est de 5 ·10-4 M. On ajoute ensuite un agent tensio-actif de flottation approprié, tel que le diéthyldithiophosphate, dans la solution d'acide'phosphorique, à une concentration de 4 fois celle du cadmium, soit 2 · 10-3 M. On agite pendant 20 minutes. On constate lors du conditionnement que le coprécipité "diéthyldithiophosphate-cadmium" apparait plus vite dans les milieux concentrés en acide. On transfère alors la solution dans la cellule de flottation (réalisée en verre de 30 cm de hauteur et 3,5 cm de diamètre et munie d'un fond fritté de porosité n° 4) et l'on y admet le gaz (azote). Après 10 minutes de flottation on obtient les résultats réunis dans le Tableau III ci-dessous:



    [0027] Le % du Cadmium éliminé augmente quand la concentration en acide phosphorique croit, du fait que le cadmium est de moins en moins solvaté dans les milieux acides phosphoriques concentrés (N. Benlakhdim: Thèse de Docteur de 3ème Cycle, Laboratoire de Chimie analytique et d'Electrochimie, Univ. Nancy I, Juillet 1981).

    Exemple 6



    [0028] On procède de la même manière que dans l'Exemple 5, mais on fait varier la concentration du diéthyldithiophosphate utilisé comme agent de flottation anionique, pour une concentration en H3P04 et 5,5 M. On définit le rapport Φ tel que:



    [0029] Les résultats métallurgiques sont réunis dans le Tableau IV ci-après:



    [0030] Remarque: l'acide phosphorique 5,5 M choisi correspond à l'acide phosphorique industriel à 30% P2O5.

    Exemple 7


    Elimination de l'arsenic contenu en tant qu'impurete polluante dans l'acide phosphorique



    [0031] On prépare des solutions d'acide phosphorique à des concentrations de 2,0, 3,7 et 5,5 M. La concentration en As III de chaque solution est de 5 10-4 M. On ajoute ensuite un agent tensio-actif de flottation approprié, tel que le diéthylphosphate, dans la solution d'acide phosphorique, de telle manière que le rapport

    [0032] 



    [0033] Au bout de 10 minutes de flottation avec un débit d'air de 2 litres/heure, on obtient les résultats métallurgiques suivants qui sont réunis dans le Tableau V ci-dessous.



    [0034] Il ressort de ce qui précède que le procédé de séparation de métaux contenus à de faibles concentrations dans des milieux hyperacides, par flottation anionique, conforme aux dispositions de la présente invention, permet de réaliser l'opération de flottation sur un acide concentré tel qu'il sort de sa ligne de fabrication c'est-à-dire sans avoir à le diluer ni à le refroidir et sans avoir à modifier son pH, l'opération de flottation en elle-même étant réalisée en un temps très bref, de l'ordre de 5 à 10 minutes et son prix de revient étant relativement faible et sa mise en oeuvre très simple. De plus, la récupération du métal contenu dans le milieu hyperacide traité est presque quantitative puisqu'elle est de l'ordre de 95-96%.


    Revendications

    1. Procédé de séparation de métaux contenus a de faibles concentrations dans un milieu hyperacide minéral, par flottation ionique à l'aide d'un agent tensio-actif anionique qui joue le rôle de collecteur et qui est pris notamment dans le groupe des sulfhydryles et des composés organo-phosphorés, et choisi parmi ceux qui possèdent au moins une partie polaire qui leur confère un caractère de chelatant et au moins une chaîne hydrocarbonée de longueur supérieure à C6 qui leur confère un caractère hydrophobe, et qui sont stables dans les milieux hyperacides, l'agent tensio-actif étant ajouté en quantité telle que le rapport

    et soit de préférence compris entre 3,5 et 8, pour former un coprécipité ou un complexe ion métal-agent tensio-actif, ledit procédé comprenant en outre la formation d'une mousse dans le milieu hyperacide contenant ledit coprécipité ou complexe, par introduction d'un gaz sur les bulles finement dispersées duquel s'adsorbe le coprécipité ou complexe qui est récupéré dans la mousse à la surface du milieu hyperacide.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent tensio-actif anionique est le diéthyldithiophosphate ou un autre dialkyldithiophosphate dans lequel les groupes aikyles sont des alkyles inférieurs.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent tensio-actif anionique est un composé dialkyldiphosphonique.
     
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les bulles de gaz finement dispersées dans le milieu hyperacide sur lesquelles s'adsorbe le coprécipité ou complexe ion métal-agent tensio-actif sont obtenues par agitation, fond poreux, pressurisation suivie d'un dégazage.
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la formation du coprécipité ou complexe ion métal-agent tensio-actif a lieu à une température comprise entre la température ambiante et 80°C.
     
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, appliqué à la récupération de l'uranium, à partir d'acide phosphorique concentré de voie humide, dans lequel l'uranium à l'état VI présent dans l'acide phosphorique, avant d'être mis en présence de l'agent tensio-actif anionique, est réduit à l'état IV au moyen d'un agent réducteur approprié, tel que la poudre de fer en particulier.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Abtrennung von Metallen; die in geringen Konzentrationen in einem anorganischen hypersauren Medium enthalten sind, durch ionische Flotation mit Hilfe eines anionischen oberflächenaktiven Mittels, das die Rolle des Sammlers spielt und insbesondere zur Gruppe der Sulfhydryle und der organischen Phosphosverbindungen gehört und aus denen gewählt ist, die zumindest einen polaren Teil aufweisen, der ihnen den Charakter eines Gelierungsmittels verleiht und zumindest eine Kohlenwasserstoffkette, die länger ist als Cs, die ihnen einen hydrophoben Charakter verleiht und die in den hypersauren Medien stabil sind, wobei das oberflächenaktive Mittel in einer Menge zugefügt wird, welche dem folgenden Verhältnis entspricht

    und vorzugsweise zwischen 3,5 und 8 liegt, zur Bildung eines Copräzipitates oder eines Komplexes Metallion-Oberflächenaktives Mittel, wobei dieses Verfahren außerdem die Bildung eines Schaums in dem hypersauren Medium, welches dieses Copräzipitat oder diesen Komplex enthält, umfaßt, indem man ein Gas auf die fein verteilten Bläschen einführt, an denen sich das Copräzipitat oder der Komplex adsorbiert, das bzw. der in dem Schaum auf der Oberfläche des hypersauren Mediums wiedergewonnen wird.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, worin das anionische oberflächenaktive Mittel Diethyldithiophosphat oder ein anderes Dialkyldithiophosphat ist, worin die Alkylgruppen niedere Alkylgruppen sind.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, worin das anionische oberflächenaktive Mittel eine Dialkyldiphosphonsäureverbindung ist.
     
    4. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 3, worin die Bläschen des im hypersauren Medium fein verteilten Gases, an denen sich das Copräzipitat oder der Komplex Metallion-Oberflächenaktives Mittel adsorbiert, durch Rühren, einen porösen Boden, Anwendung von Druck und anschließendes Entgasen erhalten werden.
     
    5. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 4, worin die Bildung des Copräzipitates oder Komplexes Metallion-Oberflächenaktives Mittel bei einer Temperatur zwischen Umgebungstemperatur und 80°C erfolgt.
     
    6. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 5, angewandt auf die Wiedergewinnung von Uran im Naßverfahren ausgehend von konzentrierter Phosphorsäure, wobei man das im VI-wertigen Zustand in der Phosphorsäure vorliegende Uran vor dem Einbringen des anionischen oberflächenaktiven Mittels mit einem geeigneten Reduktionsmittel, wie insbesondere Eisenpulver, zum IV-wertigen Zustand reduziert.
     


    Claims

    1. Process for the separation of metals contained in low concentrations in an inorganic hyperacid medium, by ionic flotation by means of an ionic surface-active agent which plays the role of collector and which is taken particularly from the group of sulfhydrides and organo-phosphorus compounds, and selected from among those which possess at least one polar portion which confers on them a chelating character and at least one hydrocarbon chain of length greater than C6 which confers on them a hydrophobic character, and which are stable in hyperacid media, the surface-active agent being added in an amount such that the ratio

    and is preferably comprised between 3.5 and 8, to form a coprecipitate or a metal ion-surface-active agent complex, said process comprising in addition the formation of a foam in the hyperacid medium containing said coprecipitate or complex, by the introduction of a gas on the finally dispersed bubbles of which the coprecipitate or complex is absorbed which is recovered in the foam at the surface of the hyperacid medium.
     
    2. Process according to claim 1, in which the anionic surface-active agent is diethyldithiophosphate or another dialkyldithiophosphate in which the alkyl groups are lower alkyls. . 3. Process according to claim 1, in which the anionic surface-active agent is a dialkyldiphosphonic compound.
     
    4. Process to any one of claims 1 to 3, in which the gas bubbles finally dispersed in the hyperacid medium on which the coprecipitate or metal ion-surface-active agent complex is absorbed, are obtained by stirring, porous bottom, pressurisation followed by degassing.
     
    5. Process according to any one of claims 1 to 4, in which the formation of the coprecipitate or metal ion-surface-active agent complex takes place at a temperature comprised between ambient temperature and 80°C.
     
    6. Process according to any one of claims 1 to 5, applied to the recovery of uranium, from concentrated phosphoric acid of wet type, in which the uranium in the VI state present in the phosphoric acid, before being placed in the presence of anionic surface-active agent, is reduced to the IV state by means of a suitable reducing agent, such as iron powder, in particular.
     




    Dessins