(19)
(11) EP 0 130 885 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.04.1988  Bulletin  1988/17

(21) Numéro de dépôt: 84401282.3

(22) Date de dépôt:  21.06.1984
(51) Int. Cl.4F42B 13/20, F42B 13/32

(54)

Munitions et projectiles du type flèche pour exercice

Munition und Pfeilgeschoss für Schiessübungen

Practice ammunition and flechette projectile


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 04.07.1983 FR 8311054

(43) Date de publication de la demande:
09.01.1985  Bulletin  1985/02

(73) Titulaire: ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG)
F-75996 Paris Armées (FR)

(72) Inventeur:
  • Sauvestre, Jean Claude
    F-18230 Saint Doulchard (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 744 790
GB-A- 2 089 946
US-A- 4 241 660
FR-A- 2 390 703
US-A- 3 086 467
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Le secteur technique de la présente invention est celui des projectiles d'artillerie, et plus particulièrement des projectiles sous calibrés de type flèche pour exercice.

    [0002] On connaît depuis longtemps des projectiles d'exercice constitués par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous-projectile du type flèche, le sous-projectile devant être destabilisé de manière à modifier son comportement balistique pour réduire sa trajectoire.

    [0003] Le brevet FR-A-2 39 703 décrit un projectile d'exercice du type à sabot éliminable selon le préambule des revendications 1, 7, 9, 11 et qui dispose d'une trajec toire et d'une durée de course identique à celles d'un projectile à cône de choc de type comparable, mais qui doit tomber sur le sol aussi vite que possible au delà de la distance d'exercice. Le sous-projectile est constitué de deux parties, dont les moyens d'assemblage sont actionnés par la mise à feu du projectile et maintenus sous une pression issue des gaz d'allumage, donc d'une source extérieure pendant la trajectoire prédéterminée. Ce système confère une mauvaise reproductibilité, car les phénomènes mis en jeu sont difficilement maîtrisables puisque les moyens d'assemblage des différentes parties du sous-projectile sont dépendants des gaz de combustion, en particulier des imbrûlés pouvant contrarier fréquemment le fonctionnement des mécanismes.

    [0004] Le brevet GB-A-2 089 946 décrit également un projectile d'exercice du type flèche comportant des éléments séparables. Mais la liaison des éléments est désintégrée à l'aide de moyens pyrotechniques particuliers disposés au voisinage de cette liaison. Cette technique implique donc une architecture particulière du projectile sous-calibré et l'interposition d'un module pyrotechnique spécifique pour éjecter la coiffe balistique au delà d'une certaine distance.

    [0005] Dans un secteur technique voisin, celui des projectiles stabilisés en rotation tels les obus, on a également proposé de déstabiliser ces projectiles en modifiant leur stabilité gyroscopique.

    [0006] Ainsi le brevet US-A-4 241 660 propose l'interposition d'un fluide dans une cavité du projectile. Ce fluide sous l'effet du mouvement de rotation altère le moment d'inertie du projectile provoquant sa déstabilisation. Dans une variante, on propose de faire passer ce fluide contenu dans une première cavité vers une seconde cavité à l'aide de la pression d'un gaz comprimé.

    [0007] Le brevet DE-A-2 744 790 décrit également un obus stabilisé en rotation et autopropulsé, constitué de deux parties, l'une interne par rapport à l'autre. La déstabilisation est réalisée par translation d'une des pièces, ce qui provoque un changement de configuration et un freinage aérodynamique.

    [0008] Ce système du freinage confère aux projectiles un gabarit de sécurité trop important pour les terrains de manoeuvres de dimensions réduites.

    [0009] La présente invention vise à obtenir, tout en évitant les inconvénients précités, une déstabilisation d'un sous-projectile au delà de la distance de tir imposée par des moyens techniques simples et faciles à mettre en oeuvre avec une reproductibilité constante.

    [0010] L'invention a donc pour objet un projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous-projectile du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche avant muni d'une ogive balistique et d'orifices d'écoulement, et d'un corps de flèche arrière muni éventuellement d'un empennage, les corps avant et arrière étant réunis par un accouplement élastique et actionné après une trajectoire prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir autonome de gaz comprimé coopérant avec un percuteur de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte interne aux corps avant et arrière, le percuteur et le réservoir étant situés de part et d'autre de l'accouplement élastique et des orif ices qui sont verrouillés par l'interposition soit du percuteur soit du réservoir lors de la perforation de la membrane puis libérés lorsque le percuteur ou le réservoir reviennent à leur position d'origine.

    [0011] Le percuteur est coaxial au réservoir obstrué par une membrane de manière à perforer cette membrane lors de la phase canon.

    [0012] Le réservoir est fixé dans l'enceinte au niveau du corps arrière et le percuteur, solidaire du corps avant, est mobile sous l'action des forces dues à l'accélération longitudinale.

    [0013] Le réservoir est disposé à l'avant de l'enceinte au niveau du corps avant et mobile sous l'action des forces dues à l'accélération longitudinale, le percuteur étant fixe et solidaire du corps arrière.

    [0014] Le percuteur est relié au corps de flèche avant par une barrette comportant une amorce de rupture et muni d'une aiguille, l'enceinte de détente du gaz étant délimitée sur l'axe longitudinal par le réservoir autonome et le percuteur et sur la périphérie par les deux corps de flèches.

    [0015] Dans l'enceinte et successivement, le percuteur :

    - dans sa position initiale est maintenu par la barrette;

    - dans une première position intermédiaire, libéré par inertie pendant sa phase canon, poinconne la membranne obstruant le réservoir autonome,

    - dans une deuxième position intermédiaire, est déplacé vers l'avant du sous-projectile par la détente du gaz, la pression dans l'enceinte maintenant l'accouplement élastique entre les deux parties du sous-projectile,

    - revenu à sa position initiale, libère les orifices permettant l'écoulement du gaz suivant une loi prédéterminée pour la libération de l'accouplement élastique entre les deux parties du sousprojectile en vue de sa déstabilisation.



    [0016] L'invention concerne également un projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous-projectile du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche muni à l'avant d'une ogive balistique, et à l'arrière d'un empennage, caractérisé en ce que le sous-projectile comporte un réservoir autonome de gaz comprimé coopérant avec un percuteur de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte interne au corps et une sonde solidaire du corps du sous-projectile par une goupille calibrée, le percuteur étant relié au sous- projectile par une goupille calibrée, l'enceinte pour la détente du gaz étant délimitée sur la périphérie par le sous-projectile et sur l'axe longitudinal par le réservoir et le percuteur muni d'orifices circulaires calibrés longitudinaux permettant à l'enceinte de communiquer avec une enceinte délimitée sur la périphérie par le sous-projectile et sur l'axe longitudinal par le percuteur et la face arrière de la sonde.

    [0017] Dans l'enceinte et successivement, le percuteur:

    - dans sa position initiale est maintenu par la goupille,

    - dans une première position intermédiaire, libéré par inertie pendant la phase canon, poinçonne la membrane obstruant le réservoir autonome,

    - dans une deuxième position intermédiaire, est déplacé vers l'avant du sous-projectile par la détente du gaz,

    - revient à sa position initiale, le gaz s'écoulant à travers les orif ices suivant une loi d'écoulement prédéterminée dans l'enceinte en exerçant un effort déterminé sur la face de la sonde pour le déplacement de cette dernière vers l'avant du sous-projectile jusqu' à une butée constituée par la face arrière de l'ogive en vue de la déstabilisation du sous-projectile.



    [0018] L'invention concerne également un projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous-projectile du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche avant muni d'une ogive balistique et d'un corps de flèche arrière muni éventuellement d'un empennage, les corps avant et arrière étant réunis par un accouplement actionné après une trajectoire prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir autonome de gaz comprimé coopérant avec un percuteur de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte interne aux corps avant et arrière, le percuteur et le réservoir étant situés de part et d'autre de l'accouplement, les deux corps de flèche étant verrouillés entre eux lors de la phase canon grâce au sabot ainsi que par une goupille de cisaillement calibrée et déverrouillés pour se séparer à la fin d'une trajectoire prédéterminée pour la déstabilisation du sous-projectile.

    [0019] Dans l'enceinte et successivement, le réservoir:

    - dans sa position initiale est maintenu par un joint élastique,

    - dans sa position intermédiaire, libéré par inertie pendant la phase canon, est projeté sur le percuteur qui poinçonne la membrane obstruant ce réservoir,

    - revient à la position initiale, le gaz libéré exerçant un effort sur la goupille qui se rompt, pour la séparation des deux parties du sous- projectile, en vue de sa déstabilisation.



    [0020] L'invention concerne également un projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous-projectile du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche muni à l'avant d'une ogive balistique, et à l'arrière d'un empennage, caractérisé en ce que le sous-projectile comporte un réservoir autonome de gaz comprimé coopérant avec un percuteur de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte interne au corps, le percuteur étant relié au sous-projectile par une barrette comportant une amorce de rupture et muni d'une aiguille, l'enceinte pour la détente du gaz étant délimitée sur l'axe longitudinal par le réservoir autonome et le percuteur et sur la périphérie par le sous- projectile, des orifices circulaires calibrés étant prévus à l'avant du sousprojectile entre le percuteur et le réservoir et masqués par le percuteur ou le réservoir lors de la perforation de la membrane et libérés lorsque le percuteur ou le réservoir revient à sa position d'origine, permettant à l'enceinte de communiquer avec une enceinte à volume variable disposée sur la paroi externe du sous-projectile.

    [0021] Dans l'enceinte et successivement le percuteur:

    - dans sa position initiale est maintenu par la barrette,

    - dans une première position intermédiaire, libéré par inertie pendant la phase canon, poinçonne la membrane obstruant le réservoir autonome,

    - dans une deuxième position intermédiaire, est déplacé vers l'avant du sous-projectile par la détente du gaz,

    - revenu à sa position initiale, libère les orifices, permettant l'écoulement du gaz suivant une loi prédéterminée dans l'enceinte pour une modification de forme du sous-projectile en tête à un moment prédéterminé de la trajectoire en vue de la déstabilisation du sous-projectile.



    [0022] L'invention sera illustrée à l'aide de la description détaillée qui suit de différentes variantes données à titre d'exemples non limitatifs, en référence au dessin sur lequel :

    - la figure 1 montre le projectile au repos, en coupe longitudinale, d'après le premier mode de réalisation selon la première variante, c'est-à-dire le percuteur étant mobile et le réservoir fixe,

    - la figure 2 montre le projectile au repos, en coupe longitudinale, c'est-à-dire le percuteur étant fixe et le réservoir mobile selon la seconde variante,

    - la figure 3 montre le sous-projectile pendant la phase canon selon la première variante,

    - la figure 4 montre le sous-projectile en début de trajectoire selon la première variante,

    - la figure 5 montre l'accouplement élastique entre les deux parties du sous-projectile selon la coupe A-A de la figure 1,

    - la figure 6 est une coupe transversale selon la coupe B-B de la figure 1,

    - la figure 7 montre un deuxième mode de réalisation selon la première variante des moyens permettant la destabilisation du sous-projectile,

    - la figure 6 montre un troisième mode de réalisation des moyens de destabilisation, selon la deuxième variante,

    - la figure 9 montre un troisième mode de réalisation des moyens de destabilisation selon la première variante,

    - la figure 10 montre un quatrième mode de réalisation des moyens de destabilisation, selon la première variante,

    - la figure 11 montre le quatrième mode de réalisation des moyens de destabilisation, selon la seconde variante.



    [0023] Au repos, avant le départ du coup, le projectile, d'après le premier mode de réalisation selon la première variante, se présente selon la figure 1. Le percuteur (4) se trouve dans sa position initiale, maintenu par la barette. Les deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1) sont maintenues entre elles grâce au sabot, jusqu à la fin de la phase canon, aucune pression dans l'enceinte (2) n'agissant encore sur l'accouplement élastique (11).

    [0024] Lors de la phase canon le percuteur (4) est libéré par l'amorce de rupture que comporte la barette et donc mobile dans le cavité (2), de telle manière que, sous l'effet des forces longitudinales agissant sur lui, il active la source de pression en venant poinçonner la membrane (5) obstruant le réservoir autonome (3) (voir figure 3).

    [0025] Le gaz contenu sous pression dans le réservoir (3) se détend alors dans l'enceinte (2), ceci ayant comme première conséquence de repous ser le percuteur (4) vers l'avant du sous-projectile (1), puis comme seconde conséquence de verrouiller l'accouplement élastique (11) entre les deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1).

    [0026] En début de trajectoire le percuteur (4) est revenu à sa position d'origine, le projectile (1) se retrouvant dans la même configuration que celle de la figure 1, le sabot ayant été éliminé après la phase canon. En revenant à sa position d'origine, le percuteur (4) libère les orifices (12) prévus dans la partie avant (7) du sous-projectile (1), permettant ainsi au gaz contenu sous pression dans l'enceinte (2) et maintenant verrouillé l'accouplement élastique (11) entre les deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1), de s'écouler à travers les orifices (12) selon une loi d'écoulement prédéterminée. La pression diminue alors progressivement dans l'enceinte (2) et le déverouillage des éléments (6) et (7) s'amorce grâce, d'une part à la pression résiduelle subsistant dans l'enceinte (2), et d'autre part à la différence des forces dues à la trainée aérodynamique de chacun des deux éléments (6) et (7) (voir fig. 4). Ainsi les deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1) se séparent pour assurer la destabilisation du sous-projectile (1) sur sa trajectoire. Dans le premier mode de réalisation selon la seconde variante, représenté figure 2, le percuteur (4) est fixe et fait parti intégrante de la partie arrière (6) du sous- projectile (1). Dans ce mode de réalisation, c'est le réservoir (3) qui se trouve libéré lors de la phase canon par une amorce de rupture et donc mobile dans la cavité (2) de telle sorte que, sous l'effet des forces longitudinales agissant sur lui, il soit projeté sur le percuteur (4) poinçonnant ainsi la membrane (5). Le gaz contenu sous pression dans le réservoir (3) se détend alors dans l'enceinte (2), repoussant ainsi le réservoir (3) vers l'avant du sous-projectile (1). La destabilisation se produit alors de manière identique à celle du mode de réalisation principal.

    [0027] La figure 7 représente un deuxième mode de réalisation selon la première variante.

    [0028] Le sous-projectile (1) comporte une sonde (13) solidaire du corps du sous-projectile (1) par une goupille calibrée (14) qui se rompt à un effort déterminé. Ce principe permet toujours l'utilisation d'un réservoir autonome (3) d'un gaz sous pression qui, après libération, destabilise le sous-projectile (1) grâce à la sonde (13) à une distance définie. Au repos, avant le départ du coup, le sous-projectile (1) se présente selon la figure 7. Le percuteur (4) se trouve maintenu dans sa position initiale par une goupille calibrée (15) qui se rompt pendant la phase canon, sous l'effet de l'inertie du percuteur (4), le libérant ainsi dans l'enceinte (2) délimitée sur la périphérie par le sous-projectile (7) et sur l'axe longitudinal par le réservoir (3) et le percuteur (4) muni d'orifices circulaires calibrés longitudinaux (12) permettant à l'enceinte (2) de communiquer avec une enceinte (16) délimitée, sur la périphérie par le sous projectile (1) et sur l'axe longitudinal par le percuteur (4) et la face (17) de la sonde (13).

    [0029] Le percuteur (4), sous l'effet des forces agissant sur lui, active la source de pression en perforant la membrane (5) obstruant le réservoir autonome (3), puis remonte vers l'avant du sous- projectile (1) sous l'effet de la détente du gaz dans l'enceinte (2) jusqu' à sa position d'origine. Le gaz ainsi contenu dans l'enceinte (2) s'écoule à travers les orifices (12) suivant suivant une loi d'écoulement prédéterminée pour s'installer dans l'enceinte (16) en exerçant un effort déterminé sur la face (17) de la sonde (13) de manière à rompre la goupille calibrée (14), un joint d'étanchéité (19) étant prévu de manière à éviter toute baisse de pression entre l'enceinte (16) et l'avant du sous-projectile (1). La surpression dans l'enceinte (2) fait se déplacer la sonde (13) vers l'avant jusqu' à une butée constituée par la face arrière de l'ogive solidaire du sous-projectile (1), pour créer l'instabilité du sous-projectile (1) par une diminution importante de la marge statique.

    [0030] Il est également possible de réaliser cette première variante selon le second mode de réalisation, c'est-à-dire le percuteur (4) étant fixe à l'arrière du sous-projectile (1) et le réservoir (3) mobile à l'intérieur de l'enceinte (2), la surpression faisant se déplacer une sonde située à l'arrière du sous-projectile.

    [0031] La figure 8 représente un troisième mode de réalisation selon la première variante.

    [0032] Le sous-projectile (1) est constitué d'une part par un corps de flèche arrière (6) recevant l'empennage (8) et la partie de l'enceinte (2) formée par le percuteur (4) faisant partie intégrante du sous-projectile (1), et d'autre part par un corps de flèche avant (7) muni de l'ogive balistique (9) et de la partie de l' enceinte (2) contenant le réservoir (3). Au repos (fig. 8), le réservoir (3) est maintenu dans sa position initiale par un joint élastique. Puis sous l'effet des forces longitudinales le réservoir (3) est libéré par inertie dans l'enceinte (2) de manière à être projeté sur le percuteur (4), poinçonnant ainsi la membrane (5) obstruant le réservoir autonome (3). Le réservoir (4) revient alors à position initiale, le gaz ainsi libéré exerçant un effort sur la goupille de cisaillement calibrée (14) qui se rompt sous l'effet de cet effort ainsi que sous l'effet de l'effort dû à la différence de traînée aérodynamique des élémets (6) et (7) du sous-projectile (1) en vue de sa destabilisation.

    [0033] Ce troisième mode de réalisation peut aussi être réalisé selon la première variante (fig. 9), c'est-à-dire le réservoir (3) étant fixe à l'arrière du sous-projectile (1) et le percuteur (4) mobile à l'intérieur de l'enceinte (2), la surpression faisant se rompre la goupille (14) pour la séparation des deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1) en vue de sa destabilisation.

    [0034] La figure 10 représente un quatrième mode de réalisation selon la première variante.

    [0035] Le sous-projectile (1) est en une seule partie et comporte une enceinte a volume variable (18) disposée sur sa paroi externe.

    [0036] Pendant la phase canon le fonctionnement est identique à celui du premier mode de réalisation.

    [0037] En début de trajectoire, une fois le percuteur (4) revenu à sa position d'origine et les orifices (12) libérés, le gaz contenu sous pression dans l'enceinte (2) s'écoule suivant une loi prédéterminée dans l'enceinte à volume variable (18) jusqu' à ce que l'équilibre s'établisse entre l'enceinte à volume variable (18) et l'enceinte (2) pour une modification de forme du sous projectile (1) en tête à un moment précis de la trajectoire en vue de la destabilisation du sous- projectile (1).

    [0038] On peut enfin réaliser ce quatrième mode de réalisation selon la seconde variante, le percuteur (4) étant fixe à l'arrière du sous-projectile (1) et le réservoir (3) mobile à l'intérieur de l'enceinte (2) (voir fig. 11).

    [0039] Il ressort donc de ce qui précède que le sous- projectile (1) du projectile d'exercice du type à sabot éliminable décrit dans l'invention se sépare en au moins deux parties (6) et (7) qui retombent au sol en étant rapidement freinée sen raison de l'accroissement de la résistance de l'air.

    [0040] Des sous-projectiles se composant de plus de deux parties peuvent bien sûr être utilisés.

    [0041] Enfin, l'invention concerne toutes les munitions d'entraînement comportant un tel projectile.


    Revendications

    1. Projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous- projectile (1) du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche avant (7) muni d'une ogive balistique (9) et d'orifices (12) d'écoulement, et d'un corps de flèche arrière (6) muni éventuellement d'un empennage (8), les corps avant et arrière étant réunis par un accouplement élastique (11) et actionné après une trajectoire prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir autonome (3) de gaz comprimé coopérant avec un percuteur (4) de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte (2) interne aux corps avant et arrière, le percuteur (4) et le réservoir (3) étant situés de part et d'autre de l'accouplement élastique (11) et des orifices (12) qui sont verrouillés par l'interposition soit du percuteur (4) soit du réservoir (3) lors de la perforation de la membrane (5) puis libérés lorsque le percuteur (4) ou le réservoir (3) reviennent à leur position d'origine.
     
    2. Projectile d'exercice selon la revendication 1, caractérisé en ce que le percuteur (4) est coaxial au réservoir (3) obstrué par une membrane (5) de manière à perforer cette membrane (5) lors de la phase canon.
     
    3. Projectile d'exercice selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir (3) est fixé dans l'enceinte (2) au niveau du corps arrière (6) et en ce que le percuteur (4) solidaire du corps avant (7) est mobile sous l'action des forces dues à l'accélération longitudinale.
     
    4. Projectile d'exercice selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir (3) est disposé à l'avant de l'enceinte (2) au niveau du corps avant (7) et mobile sous l'action des forces dues à l'accélération longitudinale, le percuteur (4) étant fixe et solidaire du corps arrière (6).
     
    5. Projectile d'exercice selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le percuteur (4) est relié au corps de flèche avant (7) par une barrette comportant une amorce de rupture et muni d'une aiguille (10), l'enceinte (2) de détente du gaz étant délimitée sur l'axe longitudinal par le réservoir autonome (3) et le percuteur (4) et sur la périphérie par les deux corps de flèches (6) et (7).
     
    6. Projectile d'exercice selon la revendication 5, caractérisé en ce que dans l'enceinte (2) et successivement, le percuteur (4) :

    - dans sa position initiale est maintenu par la barrette;

    - dans une première position intermédiaire, libéré par inertie pendant sa phase canon, poinçonne la membranne (5) obstruant le réservoir autonome (3),

    - dans une deuxième position intermédiaire, est déplacé vers l'avant du sous-projectile (1) par la détente du gaz, la pression dans l'enceinte (2) maintenant l'accouplement élastique (11) entre les deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1),

    - revenu à sa position initiale, libère les orifices (12) permettant l'écoulement du gaz suivant une loi prédéterminée pour la libération de l'accouplement élastique (11) entre les deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1) en vue de sa déstabilisation.


     
    7. Projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous- projectile (1) du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche muni à l'avant d'une ogive balistique (9), et à l'arrière d'un empennage (8), caractérisé en ce que le sous- projectile (1) comporte un réservoir autonome (3) de gaz comprimé coopérant avec un percuteur (4) de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte (2) interne au corps et une sonde (13) solidaire du corps du sous- projectile (1) par une goupille calibrée (14), le percuteur (4) étant relié au sous-projectile (1) par une goupille calibrée (15), l'enceinte (2) pour la détente du gaz étant délimitée sur la périphérie par le sous-projectile (1) et sur l'axe longitudinal par le réservoir (3) et le percuteur (4) muni d'orifices circulaires calibrés longitudinaux (12) permettant à l'enceinte (2) de communiquer avec une enceinte (16) délimitée sur la périphérie par le sous-projectile (1) et sur l'axe longitudinal par le percuteur (4) et la face arrière (17) de la sonde (13).
     
    8. Projectile d'exercice selon la revendication 7, caractérisé en ce que, dans l'enceinte (2) et successivement, le percuteur (4) :

    - dans sa position initiale est maintenu par la goupille (15),

    - dans une première position intermédiaire, libéré par inertie pendant la phase canon, poinçonne la membrane (5) obstruant le réservoir autonome (3),

    - dans une deuxième position intermédiaire, est déplacé vers l'avant du sous-projectile (1) par la détente du gaz,

    - revient à sa position initiale, le gaz s'écoulant à travers les orifices (12) suivant une loi d'écoulement prédéterminée dans l'enceinte (16) en exerçant un effort déterminé sur la face (17) de la sonde (13) pour le déplacement de cette dernière vers l'avant du sous-projectile (1) jusqu'à une butée constituée par la face arrière de l'ogive (9) en vue de la déstabilisation du sous-projectile (1).


     
    9. Projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous- projectile (1) du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche avant (7) muni d'une.ogive balistique (9) et d'un corps de flèche arrière (6) muni éventuellement d'un empennage (8), les corps avant et arrière étant réunis par un accouplement (14) actionné après une trajectoire prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir autonome (3) de gaz comprimé coopérant avec un percuteur (4) de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte (2) interne aux corps avant et arrière, le percuteur (4) et le réservoir (3) étant situés de part et d'autre de l'accouplement (14), les deux corps de flèche (6) et (7) étant verrouillés entre eux lors de la phase canon grâce au sabot ainsi que par une goupille de cisaillement calibrée (14) et déverrouillés pour se séparer à la fin d'une trajectoire prédéterminée pour la déstabilisation du sous-projectile (1).
     
    10. Projectile d'exercice selon la revendication 9, caractérisé en ce que dans l'enceinte (2) et successivement, le réservoir (3) :

    - dans sa position initiale est maintenu par un joint élastique,

    - dans sa position intermédiaire, libéré par inertie pendant la phase canon, est projeté sur le percuteur (4) qui poinçonne la membrane (5) obstruant ce réservoir,

    - revient à la position initiale, le gaz libéré exerçant un effort sur la goupille (14) qui se rompt, pour la séparation des deux parties (6) et (7) du sous-projectile (1), en vue de sa déstabilisation.


     
    11. Projectile d'exercice constitué par un sabot éliminable après la phase canon et par un sous- projectile (1) du type flèche, le projectile étant constitué d'un corps de flèche muni à l'avant d'une ogive balistique (9), et à l'arrière d'un empennage (8), caractérisé en ce que le sous- projectile (1) comporte un réservoir autonome (3) de gaz comprimé coopérant avec un percuteur (4) de perforation pour générer une détente du gaz à l'intérieur d'une enceinte (2) interne au corps, le percuteur (4) étant relié au sous-projectile (1) par une barrette comportant une force de rupture et muni d'une aiguille (10), l'enceinte (2) pour la détente du gaz étant délimitée sur l'axe longitudinal par le réservoir autonome (3) et le percuteur (4) et sur la périphérie par le sous- projectile (1), des orifices circulaires calibrés (12) étant prévus à l'avant du sous-projectile (1) entre le percuteur et le réservoir et masqués par le percuteur (4) ou le réservoir (3) lors de la perforation de la membrane (5) et libérés lorsque le percuteur ou le réservoir revient à sa position d'origine, permettant à l'enceinte (2) de communiquer avec une enceinte à volume variable (18) disposée sur la paroi externe du sous-projectile (1).
     
    12. Projectile d'exercice selon la revendication 11, caractérisé en ce que dans l'enceinte (2) et successivement le percuteur (4) :

    - dans sa position initiale est maintenu par la barette,

    - dans une première position intermédiaire, libéré par inertie pendant la phase canon, poinçonne la membrane (5) obstruant le réservoir autonome (3),

    - dans une deuxième position intermédiaire, est déplacé vers l'avant du sous-projectile (1) par la détente du gaz,

    - revenu à sa position initiale, libère les orifices (12), permettant l'écoulement du gaz suivant une loi prédéterminée dans l'enceinte (18) pour une modification de forme du sous-projectile (1) en tête à un moment prédéterminé de la trajectoire en vue de la déstabilisation du sous-projectile (1).


     


    Ansprüche

    1. Übungsgeschoß bestehend aus einem nach dem Abschuß trennbaren Treibspiegel und aus einem pfeilförmigen Untergeschoß (1), wobei das Geschoß aus einem vorderen Pfeilkörper (7) mit einer ballistischen Geschoßhülle (9) und Strömungsöffnungen (12), sowie aus einem gegebenenfalls mit einem Leitwerk (8) versehenen, hinteren Pfeilkörper (6) besteht und wobei der vordere und der hintere Körper über eine elastische Kupplung (11) vereinigt sind, die nach einer festgelegten Flugbahn betätigt wird, dadurch gekennzeichnet, daß es einen unabhängigen Gasbehälter (3) aufweist, der mit einem Durchschlagbolzen (4) zur Erzeugung einer Entspannung des Gases in einem den vorderen und hinteren Körpern inneren Hohlraum (2) mitwirkt, wobei der Schlagbolzen (4) und der Behälter (3) jenseits der elastischen Kupplung (12) und der Öffnungen (12) liegen und wobei diese Öffnungen durch die Zwischenstellung entweder des Schlagbolzens (4) oder des Behälters (3) beim Durchschlagen der Membrane (5) verriegelt sind und anschliessend wieder freigesetzt werden, wenn der Schlagbolzen (4) oder der Behälter (3) wieder dessen ursprüngliche Lage einnehmen.
     
    2. Übungsgeschoß nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Schlagbolzen (4) koaxial zum mit einer Membrane (5) verschlossenen Behälter (4) angeordnet ist, wobei diese Membrane (5) während des Abschußes durchgeschlagen wird.
     
    3. Übungsgeschoß nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter (3) im Hohlraum (2), auf Höhe des hinteren Geschoßkörpers (6) befestigt ist, und das der mit dem vorderen Geschoßkörper (7) verbundene Schlagbolzen (4) unter Einwirkung der Längsbeschleunigung in Bewegung gesetzt wird.
     
    4. Übungsgeschoß nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter (3) im Hohlraum (2), auf Hohe des vorderen Geschoßkörpers (7) untergebracht ist und unter Einwirkung der Längsbeschleunigung in Bewegung gesetzt wird, wobei der Schlagbolzen (4) mit dem hinteren Geschoßkörper (6) fest verbunden ist.
     
    5. Übungsgeschoß nach einem beliebigen Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Schlagbolzen (4) mit dem vorderen Pfeilkörper (7) durch eine Leiste bestehend aus einer Zündkapsel und aus einer Nadel (10) verbunden ist, wobei der Hohlraum (2) zur Entspannung des Gases auf dessen Längsachse durch den unabhängigen Behälter (3) und den Schlagbolzen (4) sowie auf dessen Peripherie durch die beiden Pfeilkörper (6) und (7) abgegrenzt wird.
     
    6. Übungsgeschoß nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß im Hohlraum (2) der Schlagbolzen (4) nacheinander:

    - in dessen Ausgangslage durch die Leiste festgehalten wird,

    - in einer ersten Zwischenlage, durch Trägheit während des Abschußes befreit, die Membrane (5), die den unabhängigen Behälter (3) verschließt, durchschlägt,

    - in einer zweiten Zwischenlage, durch Entspannung des Gases in Richtung des vorderen Teils des Untergeschoßes (1) in Bewegung gesetzt wird, wobei der im Hohlraum (2) vorhandene Druck die elastische Kupplung (11) zwischen den beiden Teilen (6) und (7) des Untergeschoßes (1) zusammenhält,

    - nach Rückkehr in dessen Ausgangslage die Austrittöffnungen (12) befreit, wobei das Gas für die Entkopplung der elastischen Kupplung (11) zwischen den beiden Teilen (6) und (7) des Untergeschoßes nach einem vorbestimmten Gesetz freigesetzt wird, um das Untergeschoß zu entstabilisieren.


     
    7. Übungsgeschoß bestehend aus einem nach dem Abschoß trennbaren Treibspiegel und aus einem pfeilförmigen Untergeschoß (1), wobei das Geschoß aus einem Pfeilkörper besteht, der vorne mit einer ballistischen Geschoßhülle (9) und hinten mit einem Leitwerk (8) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß das Untergeschoß einen unabhängigen mit Druckgas gefüllten Behälter (3), der mit einem Durchschlagbolzen (4) zur Bewirkung einer Entspannung des Gases im einem inneren Hohlraum (2) mitwirkt, sowie eine auf dem Körper des Untergeschoßes (1) über einen kalibrierten Abscherstift (14) befestigte Sonde (13) aufweist, wobei der Schlagbolzen (4) mit dem Untergeschoß über einen kalibrierten Abscherstift (15) verbunden ist, wobei der Hohlraum (2) für die Entspannung des Gases seitlich durch die Wandung der Untergeschoßes und in Richtung der Längsachse durch den Behälter (3) und den Schlagbolzen (4) mit dessen kalibrierten, runden Längsöffnungen (12) abgegrenzt ist, und wobei die Längsöffnungen (12) eine Verbindung zwischen dem Hohlraum (2) und einem Hohlraum (16) herstellen, der seitlich durch die Wandung der Untergeschoßes und in Richtung der Längsachse durch den Schlagbolzen (4) und die hintere Seite (17) der Sonde (13) abgegrenzt ist.
     
    8. Übungsgeschoß nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß im Hohlraum (2) der Schlagbolzen (4) nacheinander:

    - in dessen Ausgangslage durch den Abscherstift (15) festgehalten wird,

    - in einer ersten Zwischenlage, durch Trägheit während des Abschußes befreit, die Membrane (5), die den unabhängigen Behälter (3) verschließt, durchschlägt,

    - in einer zweiten Zwischenlage, durch Entspannung des Gases in Richtung de vorderen Teils des Untergeschoßes (1) unter dem Druck des entspannenden Gases in Bewegung gesetzt wird,

    - nach Rückkehr in dessen Ausgangslage die Austrittöffnungen (12) befreit, wobei das Gas nach einem vorbestimmten Gesetz in den Hohlraum (16) zur Ausübung einer bestimmten Kraft auf der Seite (17) der Sonde (13) freigesetzt wird und demzufolge die Sonde (13) in Richtung des vorderen Untergeschoßteil (1) bis zum Anschlag der hinteren Seite der Geschoßhülle (9) bewegt wird, um das Untergeschoß zu entstabilisieren.


     
    9. Übungsgeschoß bestehend aus einem nach dem Abschuß trennbaren Treibspiegel und aus einem pfeilförmigen Untergeschoß (1), wobei das Geschoß aus einem vorderen Pfeilkörper (7) mit einer ballistischen Geschohülle (9) sowie aus einem gegebenenfalls mit einem Leitwerk (8) versehenen, hinteren Pfeilkörper (6) besteht und wobei der vordere und der hintere Körper über eine Kupplung (14) vereinigt sind, die nach einer festgelegten Flugbahn betätigt wird, dadurch gekennzeichnet, daß es einen mit Drukgas gefüllten unabhängigen Behälter (3) aufweist, der mit einem Druchschlagbolzen (4) zur Erzeugung einer Entspannung des Gases im einem den vorderen und hinteren Körpern inneren Hohlraum (2) mitwirkt, wobei der Schlagbolzen (4) und der Behälter (3) jenseits der Kupplung (14) liegen und wobei diese Pfeilkörper (6) und (7) miteinander während der Abschußphase über den Treibspiegel und über einen kalibrierten Abscherstift (14) verriegelt bleiben, um anschließend am Ende einer vorbestimmten Flugbahn zur Entstabiliserung des Untergeschoßes (1) entriegelt zu werden.
     
    10. Ubungsgeschoß nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß im Hohlraum (2) der Behälter (3) nacheinander:

    - in dessen Ausgangslage durch eine elastische Dichtung festgehalten wird,

    - in einer ersten Zwischenlage, durch Trägheit während des Abschußes befreit, gegen den Schlagbolzen (4) beschleunigt wird, der die verschliessende membrane (5) des Behälters (3) durchschlägt, und

    - in dessen Ausgangslage zurückkommt, wobei das freigesetzte Gas durch den ausgeübten Druck den Bruch des Abscherstiftes (14) und somit die Trennung in zwei Teilen (6) und (7) des Untergeschoßes (1) bewirkt, um das Untergeschoß zu entstabilisieren.


     
    11. Ubungsgeschoß bestehend aus einem nach dem Abschuß trennbaren Treibspiegel und aus einem pfeilförmigen Untergeschoß (1), wobei das Geschoß aus einem Pfeilkörper besteht, der vorne mit einer ballistischen Geschoßhülle (9) und hinten mit einem Leitwerk (8) versehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß das Untergeschoß einen unabhängigen mit Druckgas gefüllten Behälter (3) aufweist, der mit einem Durchschlagbolzen (4) zur Bewirkung einer Entspannung des Gases im einem inneren Hohlraum (2) mitwirkt, wobei der Schlagbolzen (4) mit dem Untergeschoß über eine Leiste bestehend aus einer Zündkapsel und aus einer Nadel (10) verbunden ist, wobei der Hohlraum (2) für die Entspannung des Gases in Rcihtung der Längsachse durch den Behälter (3) und den Schlagbolzen (4) und seitlich durch die Wandung der Untergeschoßes abgegrenzt ist, und wobei die runden kalibrierten Öffnungen (12), die vorne auf dem Untergeschoß zwischen dem Schlagbolzen und dem Behälter vorgesehen sind, durch den Schlagbolzen (4) oder den Behälter (3) anläßlich des Durchschlages der Membrane (5) verstopft sind und anschlißend wieder freigelegt werden, wenn der Schlagbolzen oder der Behälter in dessen Ausgangslage zurückkommt, um somit eine Verbindung zwischen dem Hohlraum (2) und einem gegen die äussere Wandung des Untergeschoßes (1) vorgesehenen Hohlraum (18) mit veränderlichem Volumen herzustellen.
     
    12. Übungsgeschoß nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß im Hohlraum (2) der Schlagbolzen (4) nacheinander:

    - in dessen Ausgangslage durch die Leiste festgehalten wird,

    - in einer ersten Zwischenlage, durch Trägheit während des Abschußes befreit, die Membrane (5), die den unabhängigen Behälter (3) verschließt, durchschlägt,

    - in einer zweiten Zwischenlage, durch Entspannung des Gases in Richtung des vorderen Teils des Untergeschoßes (1) unter dem Druck des entspannenden Gases in Bewegung gesetzt wird,

    - nach Rückkehr in dessen Ausgangslage die Öffnungen (12) befreit, wobei das Gas nach einem vorbestimmten Gesetz in den Hohlraum (18) zur Änderung der Gestaltung des vorderen Untergeschoßteils (1) an einem bestimmten Punkt der Flugbahn freigesetzt wird, um das Untergeschoß (1) zu entstabilisieren.


     


    Claims

    1. A practice projectile consisting of a sabot which can be discarded after the gun phase and a sub-projectile (1) of the armour piercing, the projectile being constituted by a front penetrator body (7) fitted with a ballistic ogive (9) and outlet ports (12), and a rear penetrator body (6) possibly fitted with an aerodynamic tail unit (8), the front and rear bodies being interconnected by an elastic coupling (11) and actuated after a predetermined flight path, characterized in that it include a self-contained compressed gas holder (3) co-operating with a perforating striker (4) in order to generate a gas expansion inside an enclosure (2) housed in the front and rear bodies, the striker (4) and the gas holder (3) being located on both sides of the elastic coupling (11) and of the ports (12) which are closed by the interposition of either the striker (4) or the gas holder (3) during the perforation of the membrane (5) and then free when the striker (4) or the gas holder (3) returns to its original position.
     
    2. A practice projectile as claimed in Claim 1, characterized in that the striker (4) is coaxial with the gas holder (3) obturated by a membrane (5) so as to perforate this membrane (5) during the gun phase.
     
    3. A practice projectile as claimed in Claim 2, characterized in that the gas holder (3) is attached inside the enclosure (2) at the location of the rear body (6) and in that the striker (4) integral with the front body (7) can be set in motion by the longitudinal acceleration forces.
     
    4. A practice projectile as claimed in Claim 2, characterized in that the gas holder (3) is located in the front part of the enclosure (2) at the location of the front body (7) and can be set in motion by the longitudinal acceleration forces, the striker (4) being fixed and integral with the rear body (6).
     
    5. A practice projectile as claimed in any one of Claims 2 or 3, characterized in that the striker (4) in linked with the front penetrator body (7) by a connector bar which has a starting point of fracture and fitted with a needle (10), the gas expansion enclosure (2) being delimited along the longitudinal axis by the self-contained gas holder (3) and the striker (4) and on the periphery by the two penetrator bodies (6) and (7).
     
    6. A practice projectile as claimed in Claim 5, characterized in that in the enclosure (2) and successively, the striker (4) :

    - in its initial position is secured by the connector bar;

    - in a first intermediate position, released by inertia during its gun phase, punches the membrane (5) obstructing the self-contained gas holder (3);

    - in a second intermediate position, is moved to the front of the sub-projectile (1) by the gas expansion, the pressure in the enclosure (2) keeping the elastic coupling (11) between the two parts (6) and (7) of the sub-projectile (1);

    - having returned to its initial position, frees the ports (12), thus allowing the gas to flow according to a pre-determined law in order to release the elastic coupling (11) between the two parts (6) and (7) of the sub-projectile (1) with a view to destabilizing it.


     
    7. A practice projectile, consisting of a sabot which can be discarded after the gun phase and a sub-projectile (1)

    the projectile being constituted by a penetrator body fitted in its front part with a ballistic ogive (9) and in its rear part with an aerodynamic tail unit (8), characterized in that the sub-projectile (1) includes a self-contained compressed gas holder (3) cooperating with the perforating striker (4) in order to generate a gas expansion inside an enclosure (2) housed in the body and a probe (13) integral with the body of the sub-projectile (1) via a calibrated pin (14), the striker (4) being linked with the sub-projectile (1) by a calibrated pin (15), the gas expansion enclosure (2) being delimited on the periphery by the sub-projectile (1) and along the longitudinal axis by the gas holder (3) and the striker (4) fitted with calibrated longitudinal circular ports (12) allowing the enclosure (2) to communicate with an enclosure (16) delimited on the periphery by the sub-projectile (1) and along the longitudinal axis by the striker (4) and the rear face (17) of the probe (13).

    8. A practice projectile as claimed in Claim 7, characterized in that in the enclosure (2) and successively, the striker (4) :

    - in its initial position is secured by the pin (15);

    - in a first intermediate position, released by inertia during the gun phase, punches the membrane (5) obstructing the self-contained gas holder (3) ;

    -in a second intermediate position is moved to the front of the sub-projectile (1) by the gas expansion ;

    - returns to its initial position, the gas flowing through the ports (12) according to a predetermined law in the enclosure (16) while exerting a determined effort on the face (17) of the probe (13) so as to move the latter towards the front of the sub-projectile (1) up to a stop constituted by the rear face of the ogive (9) with a view to destabilizing the sub-projectile (1).


     
    9. A practice projectile consisting of a sabot which can be discarded after the gun phase and a sub-projectile (1)

    the projectile being constituted by a front penetrator body (7) fitted with a ballistic ogive (9) and a rear penetrator body (6) possibly fitted with an aerodynamic tail unit (8), the front and rear bodies being interconnected by a coupling (14) actuated after a predetermined flight path, characterized in that it includes a selfcontained compressed gas holder (3) co-operating with a perforating striker (4) in order to generate a gas expansion inside an enclosure (2) housed in the front and rear bodies, the striker (4) and the gas holder (3) being located on both sides of the coupling (14), the two penetrator bodies (6) and (7) being locked together during the gun phase by means of the sabot and by a calibrated shear pin (14) and unlocked so as to separate at the end of a pre-determined flight path with a view to destabilizing the sub-projectile (1).


     
    10. A practice projectile as claimed in Claim 9, characterized in that in the enclosure (2) and successively, the gas holder (3) :

    - in its initial position is secured by an elastic joint;

    - in its intermediate position, released by inertia during the gun phase, is thrown on to the striker (4) which punches the membrane (5) obstructing the gas holder;

    - returns to its initial position, the released gas exerting an effort on the pin (14) which breaks, for the separation of the two parts (6) and (7) of the sub-projectile (1), with a view to destabilizing it.


     
    11. A practice projectile consisting of a sabot which can be discarded after the gun phase and a sub-projectile (1)

    the projectile being constituted by a penetrator body fitted in its front part with a ballistic ogive (9) and in its rear part with an aerodynamic tail unit (8), characterized in that the sub-projectile (1) includes a self-contained compressed gas holder (3) co-operating with a perforating striker (4) for generating a gas expansion inside an enclosure (2) housed in the body, the striker (4) being linked with the sub-projectile (1) by means of a connector bar which has a starting point of fracture and fitted with a needle (10), the gas expansion enclosure (2) being delimited along the longitudinal axis by the self-contained gas holder (3) and the striker (4) and on the periphery by the sub-projectile (1), calibrated circular ports (12) being provided in the front part of the sub-projectile (1) between the striker and the gas holder and masked by the striker (4) or the gas holder (3) during the perforation of the membrane (5) and freed when the striker or the gas holder returns to its original position, thus allowing the enclosure (2) to communicate with a variable-volume enclosure (18) located on the external wall of the sub-projectile (1).


     
    12. A practice projectile as claimed in Claim 11, characterized in that in the enclosure (2) and successively, the striker (4) :

    - in its initial position is secured by the connector bar ;

    - in a first intermediate position, released by inertia during the gun phase, punches the membrane (5) obstructing the self-contained gas holder (3);

    - in a second intermediate position is moved towards the front of the sub-projectile (1) by the gas expansion;

    - having returned to its initial position, frees the ports (12), thus allowing the gas to flow according to a predetermined law in the enclosure (18) for changing the shape of the sub-projectile (1) on top of the flight path at a predetermined time with a view to destabilizing the sub-projectile (1).


     




    Dessins