(19)
(11) EP 0 151 897 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.04.1988  Bulletin  1988/17

(21) Numéro de dépôt: 84450029.8

(22) Date de dépôt:  20.12.1984
(51) Int. Cl.4E04B 1/19

(54)

Dispositif d'assemblage d'élements longilignes avec variation angulaire

Einrichtung zur Zusammenstellung von Längsträgern mit Winkel-Veränderungsmöglichkeit

Assembly device for oblong elements with angular variation


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.01.1984 FR 8401159

(43) Date de publication de la demande:
21.08.1985  Bulletin  1985/34

(73) Titulaire: S.A.R.L. SATI FRANCE
F-31170 Tournefeuille (FR)

(72) Inventeurs:
  • Boudou, Michel
    F-31130 Balma (FR)
  • Pigot, Claude
    F-31000 Toulouse (FR)

(74) Mandataire: Ravina, Bernard 
Cabinet Bernard RAVINA 24, boulevard Riquet
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-C- 850 946
FR-A- 1 571 730
FR-A- 1 363 300
US-A- 2 929 473
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'assemblage d'éléments longilignes avec variation angulaire conforme au préambule de la revendication 1.

    [0002] Le but de l'invention est le montage d'éléments longilignes articulés entre eux autour d'un point.

    [0003] Ces éléments peuvent intervenir dans des réalisations de différentes formes dans un certain espace pour servir de supports ou autres.

    [0004] Par exemple, ces éléments peuvent être utilisés pour la réalisation d'une rampe ou main courante dont l'écartement des supports, l'inclinaison par rapport à l'horizontale et le changement de direction dans un plan horizontal peuvent être à volonté réglés en fonction des besoins.

    [0005] On connait déjà du FR-A-1 571 730 un noeud d'assemblage d'éléments de treillis.

    [0006] Ce noeud d'assemblage est constitué par un corps pismatique à six pans, auquel est fixé, avec possibilité de variation angulaire, trois pièces en forme de coupe à chacune desquelles se fixent deux éléments de treillis.

    [0007] Ce type de noeud requiert autant d'éléments de fixation qu'il y a de coupes et ne permet pas d'importante variation angulaire de pièces en forme de coupe les unes par rapport aux autres.

    [0008] On connait du brevet US-A-2 929 473 un autre noeud d'assemblage d'éléments de treillis.

    [0009] Ce noeud d'assemblage est constitué par un corps sphérique qui est maintenu en position dans l'espace par trois éléments tendeurs. Contre ce corps sphérique s'appuie trois barres de compression.

    [0010] Chaque élément tendeur est constitué par un ruban tendeur fixé à une pièce qui est fixée au corps sphérique par une vis ou autre organe de fixation.

    [0011] Ce type de noeud requiert également autant d'organes de fixation qu'il y a d'éléments tendeurs.

    [0012] De plus, ce type de noeud offre une faible possibilité de variation angulaire des pièces les unes par rapport aux autres.

    [0013] En outre, les deux types de noeuds d'assemblage de l'art antérieur ne sont pas prévus pour la liaison de deux éléments longilignes avec un poteau, un montant, ou autre élément fixe.

    [0014] La présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage de deux éléments longilignes avec variation angulaire du type décrit ci-dessus comportant un corps sphérique, deux manchons présentant une surface transversale de contact avec le corps.

    [0015] Ce dispositif est caractérisé par un seul moyen de fixation interne aux manchons et au corps sphérique traversant de part en part la paroi transversale de chaque manchon, le corps sphérique et le montant potentiel qui est engagé dans un logement du dit corps, transversal au moyen de fixation.

    [0016] Suivant une forme de réalisation préférentielle, ce corps est divisé en deux demi-sphères identiques de préférence creuses montées de part et d'autre du montant intercalaire sur ses coés. Un seul moyen de fixation peut fixer ensemble le corps sphérique, le ou les manchons et le montant si ce dernier existe.

    [0017] Suivant encore une autre disposition de l'invention, le corps sphérique et les manchons sont dotés chacun d'une lumière oblongue verticale.

    [0018] Une lumière du corps sphérique et une luminère du manchon viennent l'une en face de l'autre et se superposent, partiellement ou complètement, en glissant l'une par rapport à l'autre pour donner un champ d'articulation maximum.

    [0019] Le corps sphérique peut être encore doté d'une lumière oblongue horizontale qui dessine ou non une croix avec la lumière oblongue verticale.

    [0020] Suivant encore une autre disposition de l'invention, chaque moitié du corps sphérique peut être dotée d'un orifice en forme de tronc de cône dont la grande base se trouve sur la surface sphérique, pour permettre une articulation du manchon par rapport à ce corps défini par l'angle solide tracé par la surface conique et la lumière oblongue faite sur le manchon.

    [0021] Suivant une autre disposition, les deux parties du corps sphérique sont dotées chacune sur leur côté intérieur de formes saillante et creuse.

    [0022] Les formes saillante et creuse d'une partie du corps sphérique coopèrent respectivement avec les formes creuse et saillante de l'autre partie, pour positionner ces deux parties l'une par rapport à l'autre de façon à assurer la continuité de la surface sphérique.

    [0023] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple et illustré par les dessins joints dans lesquels:

    [0024] - la figure 1 montre l'ensemble du corps sphérique dans lequel le montant se loge les deux manchons et le moyen unique de fixation,

    - la figure 2 est une vue de face de la moitié du corps sphérique dotée d'une lumière oblongue verticale,

    - la figure 3 est une vue de coupe selon les repères AA de la figure 2,

    - la figure 4 est une vue de face de la moitié du corps sphérique dotée de deux lumières oblongues en croix,

    - la figure 5 est une vue de coupe selon les repères BB de la figure 4,

    - la figure 6 est une vue de face de la moitié du corps sphérique dotée d'un orifice en forme de tronc de cône,

    - la figure 7 est une vue de coupe selon les repères CC de la figure 6,

    - la figure 8 montre l'ensemble représenté dans la figure 1 avec cette fois un montant qui traverse le corps sphérique.



    [0025] Tel que représenté, le dispositif d'assemblage d'éléments longilignes avec variation angulaire, selon l'invention est composé:

    - d'un corps 1 comportant une ou plusieurs portions de surface sphérique; ce corps peut être simplement un corps sphérique 1,

    - d'un ou plusieurs manchons 3,4 de préférence tubulaire présentant une paroi transversale 3A et 4A constituant une surface de contact avec la portion correspondante de surface sphérique du corps 1.

    La dite surface de contact est de préférence de même courbure que la portion correspondante du corps sphérique ou de courbure permettant un appui de la surface de contact sur celle du corps. Le nombre de ces manchons peut varier selon le besoin, ces manchons peuvent être montés sur le même corps sphérique et fixés par paire par un même moyen de fixation 5, ou fixés chacun séparément par un ou plusieurs moyens de fixation.

    [0026] La fixation des manchons par rapport au corps sphérique peut donc être simultanée ou non.

    [0027] La figure 1 présente une forme d'assemblage selon l'invention dans lequel le corps sphérique 1 et les manchons 3, 4 sont liés par un seul moyen de fixation 5 sur un montant 2 emboité dans un logement en creux du corps 1.

    [0028] Le montant 2 se loge dans le corps sphérique; ce montant est doté lui-même d'un perçage débouchant 10.

    [0029] La figure 8 présente une autre forme d'assemblage selon l'invention dans lequel le corps sphérique 1 et les manchons 3, 4 sont reliés par un seul moyen de fixation sur un montant 7 qui est intercalaire et traverse le dit corps.

    [0030] Ce montant 7 est doté d'un orifice débouchant 11, le corps 1 étant de préférence comme énoncé plus loin réalisé en deux demi-sphères identiques. Le corps 1 peut être utilisé avec les manchons 3,4 comme noeud d'assemblage avec ou sans montant.

    [0031] Le corps sphérique 1 est divisé en deux parties identiques constituant deux demi-sphères de préférence creuses opposées au montage l'une par rapport à l'autre par leur paroi plane.

    [0032] Chaque partie du corps sphérique est dotée d'une lumière verticale 8 (figures 2 et 3); chaque manchon est aussi doté d'une lumière oblongue sur sa surface de contact avec le corps sphérique.

    [0033] La lumière du corps sphérique et celle du manchon viennent l'une en face de l'autre, lors de l'assemblage et se superposent partiellement ou complètement en glissant l'une par rapport à l'autre pour donner un champ d'articulation maximum.

    [0034] Une autre lumière oblongue 9 (figures 4 et 5) peut être réalisée sur chaque demi-sphère; cette lumière peut faire un angle quelconque avec la lumière 8 ou peut être tout simplement perpendiculaire à celle-ci.

    [0035] L'aménagement du corps sphérique avec deux lumières oblongues augmente le champ d'articulation de celui-ci par rapport au manchon.

    [0036] Chaque partie du corps sphérique ou demi-sphère peut être dotée d'un orifice 16 (figures 6 et 7) en forme de tronc de cône, dont la grande base se trouve sur la surface sphérique.

    [0037] Le champ d'articulation du manchon par rapport au corps sphérique, dans ce cas, est défini par l'angle solide tracé par la surface conique et la lumière oblongue faite sur le manchon.

    [0038] Chaque partie du corps sphérique est dotée, sur son côté intérieur de formes saillante et creuse 12a et 12b.

    [0039] La coopération par interpénétration entre les formes saillante et creuse d'une partie du corps sphérique et la forme creuse et saillante de l'autre partie positionne ces deux parties l'une par rapport à l'autre de façon à assurer la continuité de la surface sphérique du dit corps, notamment dans le cas de la figure 1 où les deux demi-sphères sont en contact l'une de l'autre et présentent une réservation inférieure ménageant par accouplement un logement pour le montant.

    [0040] Le blocage des demi-sphères peut également être réalisé par utilisation d'un pion de centrage.

    [0041] Chaque manchon présente une forme biseautée 13 du côté de la surface sphérique de contact avec le corps.

    [0042] Il est doté aussi d'une vis 14 traversant sa paroi tubulaire pour fixer un des éléments longilignes 15 qui s'emboite dans le dit manchon.


    Revendications

    1. Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes (15) avec variation angulaire comportant un corps (1) sphérique, deux manchons (3), (4) présentant une surface transversale de contact avec le corps (1), les dits manchons étant fixes au corps (1) avec possibilité de variation angulaire, caractérisé par un seul moyen de fixation (5) interne aux manchons et au corps sphérique, traversant de part en part la paroi transversale de chaque manchon, le corps sphérique et le montant potentiel qui est engagé dans un logement du dit corps, transversal au moyen de fixation.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps sphérique (1) est divisé en deux parties identiques pouvant venir respectivement de part et d'autre d'un montant intercalaire potentiel.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque partie du corps sphérique ou demi-spère présentent une réservation inférieure ménageant par accouplement le logement pour le montant.
     
    4. Dispositif d'assemblage selon les revendications 1, 2, caractérisé en ce que le corps sphérique et les manchons sont dotés chacun d'une lumière oblongue verticale, une lumière (8) du corps sphérique et une lumière du manchon venant l'une en face de l'autre et se superposant partiellement ou complètement en glissant l'une par rapport à l'autre pour donner un champ d'articulation maximum.
     
    5. Dispositif d'assemblage selon la revendication 4 caractérisé en ce que le corps sphérique (1) est doté d'une lumière (9) oblongue horizontale (9) transversale à la lumière oblongue verticale (8).
     
    6. Dispositif d'assemblage selon la revendication 4 caractérisé en ce que chacune des deux parties du corps sphérique (1) est dotée d'un orifice (6) traversant en forme de tronc de cone, dont la grande base se trouve sur la surface sphérique pour donner une possibilité d'articulation du manchon par rapport à ce corps définie par l'angle solide tracé par la surface conique et la lumière oblongue faite sur le manchon.
     
    7. Dispositif d'assemblage selon la revendication 2 caractérisé en ce que chacune des deux parties du corps sphérique est dotée sur sa face interne de formes saillante et creuse (12A) et (12B), les formes saillante et creuse d'une partie du corps sphérique coopérant respectivement avec les formes creuse et saillante de l'autre partie pour positionner ces deux parties l'une par rapport à l'autre de façon à assurer la continuité de la surface sphérique.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung für die Montage langer Bauteile (15) mit unterschiedlichen Winkeln mit einem kugelförmigen Körper (1), zwei Muffen (3), (4), die eine Kontaktfläche mit dem Körper (1) in Querrichtung aufweisen, wobei besagte Muffen am Körper (1) befestigt sind, mit Möglichkeit einer Winkelverstellung, gekennzeichnet durch ein einziges den Muffen und dem kugelförmigen Körper internes Befestigungsmittel (5), das die Querwand einer jeden Muffe von einer Seite bis zur anderen durchquert, wobei der kugelförmige Körper und der potentielle Ständer, der in eine Aussparung des besagten Körpers eingesetzt ist, quer zum Befestigungsmittel verläuft.
     
    2. Vorrichtung gemäss Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der kugelförmige Körper (1) in zwei gleiche Teile untergeteilt ist, die zu beiden Seiten eines potentiellen Zwischenständers angeordnet sein können.
     
    3. Vorrichtung gemäss Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Teil des kugel- oder halbkugelförmigen Körpers eine untere Aussparung aufweist, welche durch Ankupplung die Aussparung für den Ständer freihält.
     
    4. Montagevorrichtung gemäss den Ansprüchen 1, 2, dadurch gekennzeichnet, dass der kugelförmige Körper und die Muffen mit je einer länglichen Öffnung versehen sind, einer Öffnung (8) des kugelförmigen Körpers und einer Öffnung der Muffe, welche übereinander zu liegen kommen und sich teilweise oder ganz überlagern und gegeneinander verschiebbar sind, um ein maximales Gelenkfeld zu geben.
     
    5. Montagevorrichtung gemäss Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der kugelförmige Körper (1) mit einer länglichen, horizontalen Aussparung (9) quer zur länglichen vertikalen Aussparung (8) versehen ist.
     
    6. Montagevorrichtung gemäss Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass jede der beiden Parteien des kugelförmigen Körpers (1) mit einer durchgehenden kegelstumpfförmigen Öffnung (6) versehen ist, deren grosse Basis sich auf der kugelförmigen Fläche befindet um eine Gelenkmöglichkeit der Muffe in Bezug auf diesen Körper zu bieten, die durch den festen Winkel definiert ist, welcher durch die konische Fläche und die längliche Öffnung auf der Muffe gebildet wird.
     
    7. Montagevorrichtung gemäss Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass jede der beiden Parteien des kugelförmigen Körpers auf seiner Innenseite mit hervorspringenden und hohlen Formen (12A) und (12B) versehen ist, wobei die hervorstehende und hohle Form des einen Teils des kugelförmigen Körpers mit der hohlen bzw. vorstehenden Form des anderen Teils zusammenwirkt, um diese beiden Parteien zueinander zu positionieren, sodass die Kontinuität der kugelförmigen Fläche gewährleistet ist.
     


    Claims

    1. Device for assembling elongate elements (15) together with angular variation comprising a spherical body (1), two sleeves (3), (4) having a transverse surface for contact with the body (1), said sleeves being fixed to the body (1) with possibility of angular variation, characterized by a single fixing means (5) internal to the sleeves and to the spherical body, passing from one side to the other through the transverse wall of each sleeve, the spherical body and the potential upright which is engaged in a housing in said body, transversally to the fixing means.
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the spherical body (1) is divided into two identical parts engageable respectively on each side of a potential insert upright.
     
    3. Device according to claim 2, characterized in that each part of the spherical body or half sphere has a lower recess forming the housing of the upright by coupling.
     
    4. Assembly device according to claims 1, 2, characterized in that the spherical body and the sleeves each have a vertical oblong aperture, an aperture (8) in the spherical body and an aperture in the sleeve disposed one opposite the other and partially or completely superimposed by sliding one with respect to the other so as to give a maximum articulation range.
     
    5. Assembly device according to claim 4, characterized in that the spherical body (1) has a horizontal oblong aperture (9) transversal to the vertical oblong aperture (8).
     
    6. Assembly device according to claim 4, characterized in that each of the two parts of the spherical body (1) has a through orifice (6) in the form of a truncated cone, whose large base is located on the spherical surface so as to provide a possibility of articulation of the sleeve with respect to this body defined by the solid angle traced by the conical surface and the oblong aperture made in the sleeve.
     
    7. Assembly device according to claim 2, characterized in that each of the two parts of the spherical body has on its internal surface projecting and recessed shapes (12A) and (12B), the projecting and recessed shapes of one part of the spherical body cooperating respectively with the recessed and projecting shapes of the other part for positioning these two parts with respect to each other so as to provide continuity of the spherical surface.
     




    Dessins