(19)
(11) EP 0 165 193 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.04.1988  Bulletin  1988/17

(21) Numéro de dépôt: 85440036.3

(22) Date de dépôt:  29.05.1985
(51) Int. Cl.4B42F 13/16, B42F 13/00

(54)

Plaquette de fixation pour anneaux amovibles de classeurs

Befestigungsplatte für abnehmbare Ordnerringe

Fastening plate for removable binder rings


(84) Etats contractants désignés:
AT DE GB IT NL

(30) Priorité: 30.05.1984 FR 8408970

(43) Date de publication de la demande:
18.12.1985  Bulletin  1985/51

(73) Titulaire: MECAREX, Etablissements A. Hertschuh, S.A.
F-67700 Saverne (FR)

(72) Inventeur:
  • Littner, Michel
    F-67440 Thal Marmoutier (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre 
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 334 555
FR-A- 2 291 042
FR-A- 2 225 297
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des accessoires de bureaux, en particulier des classeurs à anneaux à manoeuvre par levier, et a pour objet une plaquette de fixation pour anneaux amovibles de tels classeurs.

    [0002] Actuellement, dans les classeurs existant de ce genre, destinés plus particulièrement à l'exportation, les anneaux et, leur mécanisme de manoeuvre à levier sont généralement conditionnés séparément des chemises, par exemple dans des sacs, les chemises étant empilées à plat dans des emballages en carton, ou autre. Ainsi, l'encombrement au transport et en stockage intermédiaire est notablement réduit, et les frais relatifs à ces transports et stockage sont réduits en conséquence.

    [0003] Les anneaux et leur mécanisme de manoeuvre sont montés dans les chemises par insertion de leur platine-support entre les bords longitudinaux recourbés d'une plaquette de fixation solidaire de la chemise et munie d'une languette élastique s'appuyant sur la face inférieure de la platine-support et assurant son blocage en position, des butées de fin de course pouvant être prévues, en outre, pour assurer le centrage correct de ladite platine-support.

    [0004] Il existe également des plaquettes de fixation, dans lesquelles le blocage et le centrage sont réalisés au moyen d'appendices en saillie.

    [0005] Dans le cas d'utilisation d'une languette élastique, celle-ci nécessite généralement d'être comprimée d'une main pendant l'insertion de la platine-support au moyen de l'autre main, de sorte qu'il peut se produire un coincement malencontreux des doigts avec risque de blessure.

    [0006] Dans le cas de mise en oeuvre de platines supports comportant des appendices en saillie, ils bloquent la plaquette de fixation de manière définitive et empêchent ainsi tout démontage non destructif.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients :

    [0008] Elle a, en effet, pour objet une plaquette de fixation pour anneaux amovibles de classeurs comportant une languette centrale élastique en saillie par rapport au plan de la plaquette et reliée à cette dernière suivant une ligne de pliage, et des bords longitudinaux recourbés de guidage, (ainsi que cette plaquette est connue de FR-A-2 225 297), caractérisée en ce que les côtés latéraux de la plaquette sont raccordés à des sections obliques de liaison à la ligne de pliage par des arcs de cercle à grand rayon.

    [0009] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel :

    la figure 1 est une vue en plan d'une plaquette conforme à l'invention, et

    la figure 2 est une vue en coupe transversale de la plaquette suivant la figure 1.



    [0010] Les figures du dessin annexé représentent une plaquette de fixation pour anneaux amovibles de classeurs, qui comporte, d'une part, une languette centrale élastique 1 en saillie par rapport au plan de la plaquette et reliée à celle-ci suivant une ligne de pliage 2, et, d'autre part, des bords longitudinaux recourbés 3 de guidage d'une platine-support des anneaux et de leur mécanisme de manoeuvre.

    [0011] Conformément à l'invention, les côtés latéraux de la languette l'sont raccordés à des sections obliques 4 de liaison à la ligne de pliage 2 par des arcs de cercle à grand rayon 5.

    [0012] Grâce à ce mode de réalisation, le bord de la platine-support, entrant en contact avec la languette 1, appuie progressivement sur cette dernière, d'abord par action sur une section oblique 4, puis sur le rayon 5 y raccordé, et, dans un dernier temps, en fin de course sur le côté, de sorte que sa mise en place est facilitée et peut être accomplie simplement à une seule main.

    [0013] En outre, l'enagement d'une seule main est également facilité, par le fait que la ligne de pliage de la languette n'est pas dans le même plan que celui de la semelle du mécanisme à i'introduction. Ainsi dès que le mécanisme vient au contact de la languette lors de sa mise en place, il est déjà possible de profiter du bras de levier provoqué par la différence entre les deux plans, ce qui permet d' atténuer l'effort à fournir.

    [0014] Le fait que la ligne de pliage de la languette ne soit pas dans le même plan que la face supérieure permet également à la languette de s'escamoter plus facilement, à l'introduction du mécanisme, que dans les autres dispositifs connus.

    [0015] Enfin, la grande longueur de la ligne de pliage par rapport aux dispositifs existants, et le fait que la languette soit également raccordée à la partie plane par un grand rayon lui confère une élasticité nettement améliorée par rapport à celle des dispositifs existants et entraîne une longévité accrue de la pièce.


    Revendications

    Plaquette de fixation pour anneaux amovibles de classeurs comportant une languette centrale élastique (1) en saillie par rapport au plan de la plaquette et reliée à cette dernière suivant une ligne de pliage (2), et des bords longitudinaux recourbés de guidage (3), caractérisée en ce que les côtés latéraux de la languette (1) sont raccordés à des sections obliques (4) de liaison à la ligne de pliage (2) par des arcs de cercle (5) à grand rayon conférant à la languette une élasticité nettement améliorée et entraînant une longévité accrue de la plaquette.
     


    Claims

    A fastening plate for removable rings of binders, comprising a resilient central tongue (1) projecting in relation to the plane of the plate and connected to the latter along a folding line (2), and bentback longitudinal guiding edges (3), characterised in that the lateral sides of the tongue (1) are connected to oblique sections (4) for connection to the folding line (2) by arcs of a circle (5) of a large radius imparting to the tongue a resilience which is distinctly improved and leading to an increased length of life of the plate.
     


    Ansprüche

    Befestigungsplatte für abnehmbare Ringe von Aktenordnern, welche eine in der Mitte sitzende, elastische, in bezug auf die Ebene der Platte hervorspringende und an dieser letzteren entsprechend einer Krümmungslinie (2) befestigte Lasche (1), und längslaufende, umgebogene Führungsränder (3) besitzt, dadurch gekennzeichnet, daß die Seiten der Lasche (1) an schräge Segmente (4) zur Verbindung mit der Krümmungslinie (2) über Kreisbogen (5) mit großem Durchmesser anschließen, welche der Lasche eine deutlich verbesserte Elastizität vermitteln und zu einer erhöhten Lebensdauer der Platte beitragen.
     




    Dessins