(19)
(11) EP 0 265 326 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.04.1988  Bulletin  1988/17

(21) Numéro de dépôt: 87402277.5

(22) Date de dépôt:  13.10.1987
(51) Int. Cl.4G09G 3/36
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR LI

(30) Priorité: 17.10.1986 FR 8614413

(71) Demandeur: THOMSON GRAND PUBLIC
75020 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Hehlen, Robert
    F-75008 Paris (FR)
  • Le Galguen, Maurice
    F-75008 Paris (FR)
  • Mourey, Bruno
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lepercque, Jean et al
THOMSON-CSF SCPI
92045 PARIS LA DEFENSE CEDEX 67
92045 PARIS LA DEFENSE CEDEX 67 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de commande d'un écran matriciel électrooptique, et circuit de commande mettant en oeuvre ce procédé


    (57) Procédé de commande et circuit de commande d'un écran matriciel électrooptique dans lequel :

    - a) durant un temps trame et durant la commande de certaines lignes, l'écran est commandé par des tensions d'une polarité déterminé ;

    - b) durant la même trame et durant la commande des autres lignes, l'écran est commandé par des tensions de polarité inverse ;

    - c) durant la trame suivante cette commande est inversée.


    Un circuit de commande d'inversion C.INV permet d'inverser les tensions fournies par des circuits d'entrée INV, IN, ADD.C aux électrodes de colonnes et par un circuit d'adressage ADD.C aux électrodes de lignes.
    L'invention est applicable à la commande d'écrans à cristaux liquides pour supprimer des défauts d'affichage:




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé de commande d'un écran matriciel électrooptique et un circuit de commande mettant en oeuvre ce procédé. Elle est applicable notamment pour la commande des écrans à cristal liquide dans lesquels on inverse périodiquement les tensions de commande.

    [0002] Actuellement les panneaux de visualisation électrooptiques tels que les écrans à cristal liquide sont commandés par des signaux alternatifs et ceci dans le but d'augmenter leur durée de vie. Les circuits intégrés de commande étant, pour des raisons économiques, unipolaires et généralement commandés entre 0 volts et V volts, il est nécessaire d'inverser la phase des signaux de commande soit toutes les lignes, soit toutes les trames pour obtenir des tensions +Vrms et -Vrms aux bornes du condensateur emprisonnant le matériau électrooptique.

    [0003] Pour commander un écran élémentaire, tel que celui de la figure 1, comportant deux lignes L1, L2 et deux colonnes C1, C2, et pour allumer le point A intersection de la ligne L1 et de la colonne C1, le fonctionnement de l'écran en mode de commande par inversion lignes est représenté en figure 2. Durant le temps t de commande des points (A et B) de la ligne L1, une tension V X de valeur +V DD est appliquée à la ligne L1 pendant une première moitié du temps t. Simultanément le fil de colonne C1 qui doit permettre l'allumage du point A est mis à un potentiel V Yde valeur sensiblement nulle. La différence de potentiel appliquée au point A est donc +V DD et le point A s'allume. Le fil de colonne C2 est porté à un potentiel V Y = +V₃ fournissant aux bornes du point B, une différence de potentiel +V DD -V₃ qui est insuffisante pour allumer ce point. Le fil de ligne L2 qui n'est pas commandé à cet instant reçoit un potentiel +V₁. La différence de potentiel aux bornes du point C est V₁ et celle aux bornes du point D est V₁ - V₃. Ces points ne sont pas allumés.

    [0004] Pendant la deuxième moitié du temps t, la ligne L1 reçoit un potentiel de V X = 0 volts, la ligne L2, un potentiel de +V₂. La colonne C1 reçoit un potentiel V Y = +V DD, et la colonne C2, un potentiel V₄.

    [0005] La différence de potentiel aux bornes du point A est -V DD. Ce point est allumé. Les différences de potentiel aux bornes des points B, C et D sont respectivement -V₄, V DD -V₂et V DD -V₄. Ces points ne sont pas allumés.

    [0006] Durant le temps de commande de la ligne L1, la commande a donc été inversée. Durant le temps de commande de la ligne L2 le fonctionnement serait similaire.

    [0007] Le fonctionnement du même écran en mode de commande par inversion trame est représenté en figure 3. Durant une première trame, les potentiels appliqués aux fils de lignes L1 et L2 sont +V DD et +V₁ et ceux appliqués aux fils de colonnes C1 et C2 sont 0 volts et +V₃.

    [0008] Les différences de potentiels aux bornes des points A, B, C et D sont respectivement +V DD,V DD-V₃,+V₁et V₁-V₃. Seul le point A est allumé.

    [0009] Durant une deuxième trame, les fils de lignes L1 et L2 reçoivent les potentiels 0 volts et + V₂, les fils de colonnes C1 et C2 reçoivent les potentiels +V DD et +V₄. Les différences de potentiels aux bornes des points A, B, C et D sont respectivement -V DD, -V₄, V DD- V₂ et V DD-V₄. Seul le point A est toujours allumé.

    [0010] On a donc ainsi réalisé une commande par inversion trame.

    [0011] Cependant lorsque l'on observe un écran à fort taux de multiplexage, c'est-à-dire avec un nombre de lignes N supérieur à 3 2, on constate que dans les deux modes de commande on obtient des défauts d'affichage.

    [0012] Dans le mode de commande avec inversion lignes on constate que dans les colonnes où un point est allumé, les autres points sont légèrement excités. Dans l'exemple de la figure 4 où le point A est allumé et devient noir, le point C est également excité et devient gris alors qu'il devrait rester blanc comme les points B et D.

    [0013] Dans le mode de commande avec inversion trame, le point A étant allumé est noir. La colonne C2 ne devrait pas comporter de point excité et on constate pourtant, comme représenté en figure 5, que les points B et D sont gris.

    [0014] Ces anomalies sont dues aux inversions de tensions qui donnent lieu à des transitoires durant chaque temps image et il en résulte des tensions parasites. Ces défauts d'affichage sont gênants pour la vision car ils persistent tant que certaines colonnes ne comportent pas de mots adressés et restent suffisamment longtemps pour que l'observateur les distingue nettement. De tels défauts sont visibles pour des écrans comportant plus de 32 lignes et dont la durée du temps, de trame est d'environ 20 ms.

    [0015] L'objet de l'invention est d'obtenir une image faisant apparaître les informations à afficher sur un fond homogène. Par exemple, comme représenté en figure 6 on se fixera pour but d'obtenir une image dans laquelle le point A est noir et les points B, C et D tous blancs ou, voire, tous gris (mais d'une même teinte de gris).

    [0016] L'invention concerne donc un procédé de commande d'un écran matriciel électrooptique, comportant une pluralité de cellules arrangées en lignes et colonnes, chaque cellule étant munie d'électrodes de commande, prévoyant l'application aux électrodes de commande de chaque cellule d'au moins une première tension de commande d'un premier signe déterminé et d'au moins une deuxième tension de commande d'un deuxième signe opposé au premier, caractérisé en ce que :
        - les lignes de cellules étant commandées durant des intervalles de temps de lignes, lesdits intervalles de temps peuvent être d' un premier type ou d'un deuxième type ;
        - durant un temps trame déterminé, et durant les intervalles du premier type, les lignes de cellules sont commandées par ladite première tension de commande et durant les intervalles du deuxième type, les lignes de la trame sont commandées par ladite deuxième tension ;
        - durant la trame suivante et durant les intervalles du premier type, les lignes de cellules sont commandées par l'une deuxième tension tandis que durant les intervalles du deuxième type, les lignes sont commandées par ladite première tension.

    [0017] L'invention concerne également un circuit de commande d'un écran électrooptique mettant en oeuvre le procédé précédent et comportant :
        - un écran à cristal liquide comprenant des cellules arrangées en lignes et colonnes chaque cellule étant commandées par une électrode de ligne et une électrode de colonne, et l'écran comportant un nombre déterminé de lignes ;
        - des circuits d'alimentation permettant de fournir au moins une première tension de commande d'un premier signe déterminé et au moins une deuxième tension de commande d'un deuxième signe opposé à celui du premier signe ;
        - un circuit d'inversion permettant d'appliquer auxdites électrodes de lignes et de colonnes soit la première tension de commande, soit la deuxième tension de commande ;
        - une horloge de temps de ligne déterminant le temps de commande de chaque ligne ;
        - un générateur de signal de fréquence de trame déterminant le temps d'affichage d'une trame ;
    caractérisé en ce qu'il comporte en outre :
        - un générateur de N codes aléatoires, tous différents, en nombre égal au nombre N de lignes, connecté au circuit d'inversion et permettant, selon la valeur de chaque code, de commander le circuit d'inversion pour qu'il applique à chaque ligne à commander, durant chaque temps de ligne, soit la première t ension de commande soit de la deuxième tension de commande ;
        - un premier diviseur de fréquence par deux recevant le signal de fréquence de trame et fournissant un signal de commutation, durant une trame sur deux, au circuit d'inversion pour inverser le fonctionnement de ce circuit d'inversion.

    [0018] Les différents objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui va suivre faite en se reportant aux figures annexées qui représentent :

    - la figure 1, un écran de visualisation élémentaire de l'art connu ;

    - la figure 2, un diagramme de fonctionnement de l'écran de la figure 1 en mode de commande par inversions lignes, selon l'art connu, et déjà décrit précédemment ;

    - la figure 3, un diagramme de fonctionnement de l'écran de la figure 1 en mode de commande par inversions trames, selon l'art connu, et déjà décrit précédemment ;

    - les figures 4 et 5, des exemples d'images obtenues sur les écrans de l'art connu ;

    - la figure 6, un exemple d'image obtenue sur un écran commandé selon le procédé et le circuit de l'invention ;

    - la figure 7, un diagramme représentant deux temps trames selon l'invention ;

    - la figure 8, un exemple de circuit de commande d'un écran à cristal liquide selon l'invention ;

    - la figure 9, un exemple de circuit de commande pseudo-aléatoire ;

    - la figure 10, un diagramme de fonctionnement du circuit de la figure 8 ;

    - la figure 11, un exemple de circuit de commande détaillé selon l'invention ;

    - la figure 12, un diagramme de fonctionnement du circuit de la figure 11.

    - la figure 13, un diagramme de fonctionnement du procédé de l'invention.



    [0019] Comme on l'a vu précédemment en se reportant aux figures 1, 2, 3 on sait modifier les tensions de commande des points images de l'écran durant chaque temps de ligne.

    [0020] On sait également modifier ces tensions de commande d'une trame à la suivante. Cependant les systèmes connus donnent lieu à des défauts d'affichage comme cela a été décrit précédemment.

    [0021] Pour éviter ces défauts le procédé de l'invention prévoit, durant un temps de trame T correspondant à l'affichage d'une image sur l'écran et ayant réparti ce temps de trame en intervalles de temps de lignes t, de distinguer dans ces intervalles de temps de lignes des intervalles d'un premier type ta et des intervalles d'un deuxième type tb.

    [0022] Durant une première trame T1, et durant les intervalles de temps ta du premier type, la commande de l'écran est telle que la tension aux bornes de chaque cellule (ou point) de l'image a une valeur déterminée et une polarité également déterminée, positive par exemple.

    [0023] En reprenant les exemples de polarités utilisés dans la description des figures 1 et 2, selon l'invention une ligne (L1), devant donner lieu à l'affichage d'informations au cours d'un temps ta, reçoit un potentiel +V DD.

    [0024] Les autres lignes (L2) qui ne doivent pas donner lieu à l'affichage d'informations reçoivent un potentiel +V₁ (voir figure 13). Les colonnes, telles que C1, dont l'intersection avec la ligne à commander (L1) donne lieu à l'allumage d'un point, reçoivent un potentiel de O Volt et le point d'intersection (A) est soumis à une différence de potentiels +V DD.

    [0025] Les autres colonnes (C2) reçoivent un potentiel +V₃ et les points d'intersection (B) avec la ligne commandée (L1) sont soumis à un différence de potentiels V DD-V₃.

    [0026] Sur la figure 13, on voit alors que les autres points d'intersection C et D sont soumis respectivement à des différences de potentiels de V₁ et V₁-V₃.

    [0027] Les autres lignes de l'écran sont commandées en affichage soit durant un temps de type ta comme cela vient d'être décrit, soit durant un temps de type tb comme cela va maintenant être décrit.

    [0028] En effet, durant une deuxième trame T2 les potentiels utilisés durant les temps ta sont ceux utilisés durant les temps tb de la trame précédente et inversement. Ce qui veut dire qu'en décrivant un temps de ta de la trame T2 on décrit en même temps un temps tb de la trame T1.

    [0029] L'affichage de la ligne L1 qui vient d'être décrite se fait donc maintenant avec des potentiels différents et pour afficher la même information sur l'écran, la commande doit être telle que représentée sur la partie droite de la figure 13. Les potentiels appliqués sont :
    - sur la ligne L1 : O Volt
    - sur la ligne L2 : + V₂
    - sur la colonne C1 : + V DD
    - sur la colonne C2 : + V₄

    [0030] Les différences de potentiels appliquées aux différents points de croisement sont alors :
    - pour le point A : -V DD
    - pour le point B : -V₄
    - pour le point C : V₂-V DD
    - pour le point D : V₂-V₄

    [0031] On voit donc que les polarités des tensions sont inversées entre les temps ta et tb et d'une trame à la suivante, du fait de la commutation des tensions des temps ta au temps tb et réciproquement, la commande de chaque ligne est inversée.

    [0032] Durant une troisième trame le fonctionnement redevient identique à celui de la première trame, durant une quatrième trame le fonctionnement redevient identique à celui de la deuxième trame, et ainsi de suite en alternant d'une trame à la suivante l'utilité des deux types de temps ta et tb.

    [0033] Les différents temps de lignes de chaque trame sont répartis de façon aléatoire en intervalles de temps du premier type ta et en intervalles de temps du deuxième type tb. Mais on peut également prévoir des nombres sensiblement égaux de temps ta et de temps tb .

    [0034] Sur la figure 7, on a représenté deux temps trames consécutifs T1 et T2. Chaque temps trame comporte, à titre d'exemple, 8 temps de lignes t1 à t8 pour le temps trame T1 et 8 temps t'1 à t'8 pour le temps trame T2. Ces temps sont répartis en temps du premier type ta et en temps du deuxième type tb de telle façon que chaque temps de la deuxième trame T2 soit du même type que le temps de même rang de la première trame T1.

    [0035] Selon l'exemple représenté, les temps t1, t3, t4, t7 de la trame T1 et tʹ1. tʹ3, tʹ4, tʹ7 de la trame T2 sont du premier type. Les temps t2, t5, t6, t8 de la trame T1 et tʹ2, tʹ5, tʹ6, tʹ8 de la trame T2 sont du deuxième type.

    [0036] Au cours de la trame T1 et durant les temps du premier type ta, non hachurés sur la figure 7, la commande de l'écran se fait comme représenté sur la partie gauche de la figure 13 ; et durant les temps du deuxième type tb, hachurés sur la figure 7, la commande de l'écran se fait comme représenté sur la partie droite de la figure 13.

    [0037] Au cours de la trame T2, les temps du premier type ta et du deuxième tb sont utilisés de façon contraire, c'est pourquoi les temps ta de la trame T2 sont hachurés et les temps tb ne sont pas hachurés.

    [0038] Selon l'invention on prévoit également de modifier la répartition des temps du premier type ta et du deuxième tb toutes les deux trames. Le système fonctionne, comme cela est représenté sur la figure 7, pour deux trames, puis la répartition des temps ta et tb est modifiée pour fonctionner pendant les deux trames suivantes avec une nouvelle répartition des temps ta et tb, et ainsi de suite. Ainsi l'existence éventuelle de défauts d'affichage ne pourra être que fugitive et ne sera pas gênante pour un observateur.

    [0039] En se reportant à la figure 8, on va décrire un exemple de circuit mettant en oeuvre le procédé de l'invention.

    [0040] Un écran électrooptique tel qu'un écran à cristal liquide CL a été représenté par ses électrodes de lignes et ses électrodes de colonnes. Pour simplifier, on a représenté un écran ne comportant que 15 électrodes de lignes L1 à L15 et 15 électrod es de colonnes C1 à C15.

    [0041] Les électrodes de lignes L1 à L15 sont commandées et alimentées par un circuit d'adressage ADD.L.

    [0042] Les électrodes de colonnes C1 à C15 sont commandées et alimentées par un circuit d'adressage ADD.C. Celui-ci a été représenté par un registre comportant autant d'étages qu'il y a d'électrodes de colonnes.Ce registre d'adressage reçoit ses informations de commande d'un registre d'inversion IN qui fournit pour chaque électrode de colonne un bit 0 ou 1. Un circuit d'inversion IN.V permet d'inverser le contenu de chaque étage du registre d'inversion IN. Un circuit de commande d'inversion C.INV déclenche le fonctionnement du circuit d'inversion INV.

    [0043] L'ensemble de ces circuits est placé sous la commande d'un circuit central de commande CC dont le fonctionnement est piloté par un générateur de fréquence de trame GFT et une horloge de temps de ligne HT.

    [0044] Le fonctionnement des circuit de la figure 8 est le suivant :

    [0045] L'horloge HT fournit à intervalles réguliers un signal de temps de ligne CK et commande l'affichage, par le circuit CC et le circuit d'adressage ADD.L (signal CC1), d'une ligne de l'écran par application d'un potentiel tel que +V DD sur la ligne à afficher et d'un potentiel tel que +V₁ sur toutes les autres lignes de la matrice comme cela a été décrit en relation avec la figure 2.

    [0046] Par ailleurs, chaque signal de temps de ligne CK commande l'enregistrement dans le registre IN d'une information INF 1/15 à afficher sur la ligne à commander.

    [0047] Cette information est constituée d'autant d'éléments binaires 0 ou 1 qu'il y a d'électrodes de colonnes. Ces éléments binaires sont transmis aux électrodes de colonnes C1 à C15 par un registre d'adressage ADD.C. Ainsi, à chaque signal de temps de ligne, une information INF 1/15 est affichée sur les électrodes de colonnes C1 à C15.

    [0048] Les potentiels fournis sur les électrodes de lignes et les électrodes de colonnes correspondent aux potentiels indiqués précédemment dans la description de la figure 13.

    [0049] Le circuit de commande d'inversion C.INV commande de façon pseudo-aléatoire la commande de l'écran en temps de type ta ou en temps de type tb. Sous la commande de ce circuit C.INV, le circuit INV inverse la valeur de chaque élément binaire 0 ou 1 contenue dans chaque étage du registre IN. Le contenu du registre d'adressage ADD.C est également inversé de la même façon et les potentiels appliqués aux électrodes de colonnes C1 à C15 sont également inversés. Simultanément le circuit C.INV commande, dans le circuit d'adressage ADD.L, l'inversion des potentiels de lignes appliqués aux électrodes de lignes L1 à L15.

    [0050] Ces inversions de potentiels ainsi réalisées se font conformément aux inversions de potentiels décrites en relation avec la figure 13.

    [0051] Les circuits de commande CC et le circuit C.INV autorisent un tel fonctionnement durant tout un temps trame, les circuits C.INV commandant des commutations de tensions de commande en passant de temps ta à tb et inversement.

    [0052] Durant la trame suivante, déclenchée par une impulsion CH, le circuit C.INV inverse l'utilisation des temps ta et tb.

    [0053] Le circuit C.INV renouvelle le fonctionnement de l'écran pour les deux trames qui suivent les deux trames qui viennent d'être affichées et ainsi de suite.

    [0054] Selon une variante de l'invention, à l'issue de l'affichage des deux trames qui viennent d'être affichées, le circuit C.INV modifie, toutes les deux trames, la répartition des temps du premier type ta et du deuxième type tb.

    [0055] La figure 9 représente un exemple de réalisation du circuit de commande d'inversion C.INV réaliser sous la forme d'un générateur de séquences pseudo-aléatoires. Il comporte un registre à décalage RD. Le nombre d'étages de ce registre est tel que le nombre de combinaisons binaires, qu'il fournit couvre le nombre de lignes de l'écran à cristal liquide.Pour un écran à cristal liqu ide de quinze lignes on prend donc un registre à 4 étages. Ce registre possède donc 4 entrées, 4 sorties, une entrée de décalage (DEC) et une entrée d'horloge (CK).

    [0056] Certaines sorties du registre RD sont connectées à une porte P3 de type ou EXCLUSIF. A titre d'exemple, la figure 9 comporte une porte à deux entrées auxquelles sont connectées les sorties des étages 1 et 4 du registre RD. Cette porte délivre un signal de niveau 1 lorsque ses deux entrées sont à des niveaux logiques différents (l'une au niveau 0 et l'autre au niveau 1). Elle délivre un signal de niveau 0 dans le cas où les deux entrées sont au même niveau logique (soit 0, soit 1).

    [0057] Ce signal de sortie est appliqué à l'entrée de décalage DEC du registre RD. Il est également fourni sur une liaison V S pour être utilisé comme signal de commande d'inversion.

    [0058] Au début du fonctionnement, le registre RD reçoit sur ses entrées un mot de chargement CHR tel que le mot 1001 comme cela est indiqué sur la figure 9. A partir de ce mot, le contenu registre RD prend à chaque impulsion d'horloge CK une valeur différente par décalage de son contenu vers la gauche et par l'entrée d'un élément binaire 0 ou 1, selon l'état de la porte P3, dans l'étage 1 du registre.

    [0059] La figure 10 illustre un diagramme de fonctionnement du circuit de la figure 9. Un mot de chargement CHR est chargé comme indiqué sur la figure 10. Le registre RD reçoit les différentes impulsions d'horloge CK. On obtient alors un signal sur la sortie V S ayant la forme indiquée sur la ligne V S de la figure 10.

    [0060] Les valeurs du signal V S de niveau logique 1 commanderaient, par exemple, la commande de l'écran par des tensions positives et les valeurs du signal V S de niveau logique O commanderaient la commande de l'écran par des tensions négatives.

    [0061] Ce fonctionnement se produit durant une trame. Durant la trame suivante, il faut donc inverser le signal V S.

    [0062] Les circuits détaillés de la figure 11 permettent de mettre en oeuvre ce fonctionnement sur plusieurs trames.

    [0063] On retrouve sur la figure 11, le registre RD que l'on a représenté avec 6 étages au lieu de 4 et la porte P3.

    [0064] Le générateur de trame GFT fournit un signal de fréquence de trame CH à un diviseur D1 de fréquence par deux. Ce diviseur D1, durant les différentes trames successives, fournit alternativement un signal de niveau 1 et un signal de niveau 0. Ce signal est appliqué à une porte P2 de type OU EXCLUSIF possédant deux entrées et qui reçoit également le signal de commande d'inversion. La porte P2 fournit donc un signal de commande d'inversion qui est identique au signal V Slorsque le diviseur D1 fournit un signal de niveau 0 et qui inverse le signal V S lorsque le diviseur D1 fournit un signal de niveau 1.

    [0065] De cette façon, comme cela est représenté sur le diagramme de la figure 12, les circuits de la figure 10 permettent de mettre en oeuvre le procédé de l'invention tel qu'il a été décrit précédemment .

    [0066] Les circuits de la figure 11 permettent en outre de changer en cours de fonctionnement le mot de chargement CHR fourni au registre RD.

    [0067] Pour cela, un compteur CP possédant autant de sorties que le registre RD a d'entrées fournit un mot de chargement au registre RD.

    [0068] Un diviseur D2 de fréquence par deux reçoit le signal fourni par le diviseur D1. Il commande l'avancement du compteur CP toutes les deux trames. A chaque avancement du compteur CP le mot de chargement CHR change de valeur. Ainsi le mot de chargement CHR fourni au registre RD reste le même pendant deux trames permettant les fonctionnements inversés sur deux trames comme expliqué précédemment. Pendant les deux trames qui suivent, ce fonctionnement se reproduit avec un mot de chargement différent.

    [0069] On notera qu'un mot de chargement de valeur 000000 conduirait à un blocage du registre RD dans cette position. Les circuits de la figure 11 prévoient donc de détecter un tel mot fourni par le compteur CP et de forcer le registre RD dans une position différente de 000000. Cette détection et ce forçage peuvent être réalisés de la manière suivante .

    [0070] La détection est réalisée par une porte P1 de type NAND à 6 entrées connectées aux sorties du compteur CP et dont la sortie est connectée à une porte P4 de type OU EXCLUSIF. Le forçage est réalisé par la porte P4 qui reçoit un signal de sortie du compteur CP et le signal de sortie de la porte P1. La porte P4 commande une entrée du registre RD.

    [0071] Il est bien évident que la description qui précède n'à été donnée qu'à titre d'exemple. Les types de circuits (portes, registres, compteurs) notamment, ainsi que les nombres de lignes et de colonnes de l'écran à commander, peuvent être différents sans sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de commande d'un écran électrooptique comportant une pluralité de cellules arrangées en lignes et colonnes, chaque cellule étant munie d'électrodes de commande, prévoyant l'application aux électrodes de commande de chaque cellule d'au moins une première tension de commande d'un premier signe déterminé et d'au moins une deuxième tension de commande d'un deuxième signe opposé au premier, caractérisé en ce que :
          - les lignes de cellules étant commandées durant des intervalles de temps de lignes, lesdits intervalles de temps peuvent être d'un premier type ou d'un deuxième type ;
          - durant un temps trame déterminé, et durant les intervalles du premier type les lignes de cellules sont commandées par ladite première tension de commande, et durant les intervalles du deuxième type, les lignes de la trame sont commandées par ladite deuxième tension ;
          - durant la trame suivante et durant les intervalles du premier type les lignes de cellules sont commandées par ladite deuxième tension tandis que, durant les intervalles du deuxième type, les lignes sont commandées par ladite première tension .
     
    2. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les temps de lignes sont répartis en intervalles du premier type et en intervalles du deuxième type au début d'une trame, cette répartition restant inchangée durant deux trames puis étant modifiée toutes les trames.
     
    3. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les temps du premier type et les temps du deuxième type sont répartis de façon aléatoire dans le temps de trame.
     
    4. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre d'intervalles de temps de lignes du premier type est sensiblement égal à celui de temps de lignes du deuxième type.
     
    5. Circuit de commande d'un écran électrooptique mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant :
          - un écran à cristal liquide comprenant des cellules arrangées en lignes et colonnes chaque cellule étant commandée par une électrode de ligne et une électrode de colonne, et l'écran comportant un nombre (N) déterminé de lignes ;
          - des circuits d'alimentation permettant de fournir au moins une première tension de commande d'un premier signe déterminé et au moins une deuxième tension de commande d'un deuxième signe opposé à celui du premier signe ;
          - un circuit d'inversion permettant d'appliquer auxdites électrodes de lignes et de colonnes soit la première tension de commande, soit la deuxième tension de commande ;
          - une horloge de temps de ligne déterminant le temps de commande de chaque ligne ;
          - un générateur de signal de fréquence de trame déterminant le temps d'affichage d'une trame ;
    caractérisé en ce qu'il comporte en outre :
          - un générateur de N codes aléatoires, tous différents, en nombre égal au nombre N de lignes, connecté au circuit d'inversion et perme ttant, selon la valeur de chaque code, de commander le circuit d'inversion pour qu'il applique à chaque ligne à commander, durant chaque temps de ligne, soit la première tension de commande soit la deuxième tension de commande ;
          - un premier diviseur de fréquence par deux recevant le signal de fréquence de trame et fournissant un signal de commutation, durant une trame sur deux, au circuit d'inversion pour inverser le fonctionnement de ce circuit d'inversion.
     
    6. Circuit de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que le générateur de codes aléatoires comporte
          - un registre à décalage (RD) comprenant autant de sorties qu'il est nécessaire pour fournir un nombre (N) de codes égal au nombre (N) de lignes ;
          - un circuit logique combinatoire connecté aux sorties de ce registre détectant certaines valeurs de codes déterminées et fournissant un signal binaire 0 ou 1 qui est réinjecté sur une entrée de décalage du registre et qui est fourni au circuit d'inversion pour commander, selon la valeur binaire du signal, l'alimentation soit de la première tension de commande, soit de la deuxième tension de commande.
     
    7. Circuit de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une porte logique à deux entrées du type OU EXCLUSIF recevant sur une entrée ledit signal binaire et sur l'autre entrée ledit signal de commutation et fournissant sur une sortie un signal de commande d'inversion au circuit d'inversion dont les différentes séquences successives fournies durant une trame sont inverses par rapport aux mêmes séquences d'une trame voisine.
     
    8. Circuit de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit logique combinatoire est une porte OU EXCLUSIF comportant un nombre d'entrées connectées à des sorties du registre à décalage (RD).
     
    9. Circuit de commande selon la revendication 8, caractérisé en ce que la porte OU EXCLUSIF comporte deux entrées connectées à deux sorties du registre à décalage.
     
    10. Circuit de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte également :
          - un compteur binaire comportant autant de sorties que le registre à décalage a d'étages et connecté à des entrées du registre à décalage ;
          - un registre de commande de chargement connecté au premier diviseur de fréquence, recevant le signal de commutation et commandant, à chaque transition du signal de commutation, le chargement du contenu du compteur binaire dans le registre à décalage ;
          - un deuxième diviseur de fréquence par deux recevant ledit signal de commutation et fournissant un signal d'avancement du compteur binaire.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche