(19)
(11) EP 0 265 332 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.04.1988  Bulletin  1988/17

(21) Numéro de dépôt: 87402318.7

(22) Date de dépôt:  16.10.1987
(51) Int. Cl.4D06F 58/02, D06F 58/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 20.10.1986 FR 8614526

(71) Demandeur: CIAPEM
F-69007 - Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Burgel, Christian
    F-92045 PARIS LA DEFENSE CEDEX 67 (FR)

(74) Mandataire: Phan, Chi Quy (FR) et al
Thomson-CSF-S.C.P.I. 50, rue Jean-Pierre Timbaud
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil à tambour rotatif séchant du linge par circulation d'air


    (57) Appareil à tambour rotatif séchant du linge par circulation d'air , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (7,12) créant dans le tambour à linge, autour de sa paroi latérale et ses flasques frontal et arrière, et vis-à-vis de son plan transversal médian, au moins deux mouvements ou courants d'air symétriques de séchage (Fa,Ff), l'un (Fa) sortant radialement de la paroi latérale et rentrant axialement par le flasque arrière, et l'autre (Ff) sortant radialement de la paroi latérale et rentrant axialement par le flasque frontal de ce tambour.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil à tambour rotatif séchant du linge par circulation d'air.

    [0002] Les appareils connus à tambour horizontal rotatif séchant du linge par circulation d'air chaud tel qu'un sèche-linge à tambour ou un lavant-séchant à tambour comprennent habituellement un tambour horizontal à paroi perforée tournant et soulevant le linge humide à sécher pour l'exposer à un courant axial d'air chaud envoyé dans ce tambour à travers une gaine d'entrée, par un ventilateur. L'air chaud de séchage qui se charge d'humidité extraite du linge humide est recueillie dans une gaine de sortie pour être soit rejeté à l'extérieur de l'appareil soit déshumidifié par passage dans un condenseur et réchauffé par une résistance électrique chauffante avant d'être retourné de nouveau au tambour à linge par ce ventilateur pour recommencer un nouveau cycle, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'opération de séchage.

    [0003] Les appareils connus à tambour horizontal rotatif séchant du linge par circulation d'air chaud comprennent de grands inconvévénients dont les principaux sont rappelés ci-après. Dans ces appareils connus, le rendement décroît lorsque la charge de linge à sécher est plus réduite.

    [0004] En effet, lorsque la charge de linge est plus faible, la surface d'échange entre l'air chaud du séchage et le linge humide diminue (cette surface échange étant consitituée par celle du linge à sécher) la part relative de débit d'air chaud qui traverse le tambour sans rencontrer le linge augmente et est évavuée en pure perte. La diminution de rendement allonge relativement la durée de séchage.

    [0005] Dans les appareils connus à circuit ouvert la totalité du débit d'air qui alimente le tambour à linge est rejetée à l'extérieur.

    [0006] Le grand volume d'air rejeté de l'appareil constitue un important vecteur de transport des poussières. En cas d'un raccordement de l'appareil à une gaine d'évacuation vers l'extérieur de la pièce où est entreposé cet appareil, cette gaine doit-être de grosse section pour conduire ce débit d'air. Il est difficile de saturer d'humidité ce gros débit d'air, d'où une perte de rendement. La vitesse d'évaporation étant proportionnelle à l'écart de températures entre l'air de séchage et la surface du linge et au coefficient d'échange thermique, pour obtenir un séchage de durée la plus courte possible, on a intérêt à augmenter:
    - le coefficient d'échange thermique, c'est-à-dire, la vitesse de passage d'air sur le linge, autrement dit le débit d'air, et/ou
    - la différence de températures entre l'air de séchage et le linge, c'est-a-dire la puissance de chauffage jusqu'à la limite de la température de sécurité admise par le linge.

    [0007] Or les appareils connus sont définis de façon à ce que la température maximum vue par une petite charge donnée de linge sec reste inférieure à la température de sécurité qui est généralement inférieure ou égale à 105°C pour le coton et à 60°C pour le synthétique.

    [0008] Dans ces conditions, on comprend que lorsque ces appareils connus sont utilisés à pleine charge en linge, la température de fonctionnement au niveau du linge est très en dessous de la température que pourrait supporter le linge, la durée de séchage s'en trouve ainsi relativement allongée par rapport à ce qu'elle pourrait être.

    [0009] La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un appareil économique à tambour rotatif séchant efficacement et rapidement du linge par circulation d'air.

    [0010] Selon l'invention, un appareil à tambour rotatif séchant du linge par circulation d'air, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens créant dans le tambour à linge, autour de sa paroi latérale et ses flasques frontal et arrière, et vis-à-vis de son plan transversal médian, au moins deux mouvements ou courants d'air symétriq ues de séchage,l'un sortant radialement de la paroi latérale et rentrant axialement par la flasque arrière, et l'autre sortant radialement de la paroi latérale et rentrant axialement par le flasque frontal de ce tambour.

    [0011] Pour mieux faire comprendre l'invention on en décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation illustrés par des dessins ci-annexés dont:

    - la figure 1 représente une vue partielle schématique en coupe verticale d'un appareil réalisé selon l'invention sous forme d'un sèche linge;

    - la figure 2 représente une vue partielle schématique de face de sèche linge de la figure 1;

    - la figure 3 représente à une autre échelle une vue partielle schématique en coupe verticale d'une première variante de réalisation du sèche linge de la figure 1;

    - la figure 4 représente une vue partielle schématique de face du sèche linge de la figure 3, et;

    - la figure 5 représente à une autre échelle, une vue schématique en coupe verticale partielle d'une deuxième variante de réalisation du sèche linge de la figure 1;

    - la figure 6 représente une vue schématique en coupe verticale partielle du sèche linge de la figure 5, et

    - la figure 7 représente une vue schématique en coupe verticale partielle d'un autre exemple de réalisation de l'appareil de l'invention.



    [0012] L'invention est applicable au sèche linge et au lavant séchant.

    [0013] Un appareil à tambour horizontal rotatif séchant du linge par circulation d'air sous forme d'un sèche linge 1, réalisé selon l'invention, est partiellement et schématiquement illustré dans les figures 1 et 2.

    [0014] Le sèche linge 1 comprend une carrosserie de préférence thermiquement isolante 2, un tambour horizontal à linge 3 entraîné en rotation autour d'un axe horizontal 13 au moyen d'un moteur électrique 4 et une courroie 5. Le sèche linge 1 comprend comme les sèche-linge des exemples illustrés dans les figures 1 à 5 une ouverture frontale d'accès 6 au tambour à linge 3. Pour l'exemple illustré dans la figure 7, un sèche-linge comprend une ouverture de chargement par le dessus.Le tambour à linge 3 est pourvu de trous ou perforations 7 à la fois dans sa paroi latérale cylindrique 8 et dans ses flasques frontal 9 et arrière 10. Le tambour à linge 3 comprend dans sa surface intérieure des nervures de soulèvement de linge 11.

    [0015] Le sèche ligne 1 à tambour à linge 3 comprend pour un séchage rapide du linge, au moins des moyens créant par une sortie d'air de ce tambour à travers les trous ou perforations 7 de sa paroi latérale 8 une dépression à l'intérieur du tambour à linge 3 et un appel d'air dans ce tambour à travers les perforations 7 des flasques frontal 9 et arrière 10 de ce dernier et des moyens chauffants.

    [0016] Le sèche linge 1 à tambour à linge 3 comprend des moyens créant un mouvement ou courant d'air autour de ce tambour à linge 3.

    [0017] Le sèche linge 1 à tambour horizontal à linge 3 comprend pour évacuer progressivement l'air chaud humide sortant du tambour à linge 3, des moyens créant un courant d'air venant de l'extérieur, traversant l'appareil par l'espace entourant ce tambour à linge.

    [0018] Dans l'example illustré dans les figure 1 et 2, le sèche linge 1 à tambour à linge 3 comprend comme moyens créant une dépression à l'intérieur du tambour à linge et un appel d'air dans ce tambour, autrement dit comme moyens de création de mouvements ou courants d'air, d'une part des ailettes espacées parallèles 12 formées sur la surface extérieure de la paroi latérale 8 de ce tambour dans le sens longitudinal de ce dernier et d'autre part des perforations ou trous 7 formés à la fois dans la paroi latérale 8 et dans les flasques frontal 9 et arrière 10 de ce tambour. Ces ailettes espacées 12 sont parallèles soit aux génératrices de ce tambour soit aux hélices choisies sur la paroi latérale 8 de ce tambour. Lors d'une rotation du tambour à linge 3, les ailettes parallèles 12 créent à la manière d'une turbine par une sortie radiale centrifuge de l'air de ce tambour à travers les trous 7 de la paroi latérale 8, une dépression à l'intérieur de ce tambour 3. Cette dépression engendre un appel dans le tambour 3 à travers les trous 7 des flasques frontal 9 et arrière 10, de l'air se trouvant dans l'espace entourant le tambour 3. Il se crée ainsi, dans le tambour 3 et autour de ses deux flasques frontal 9 et arrière 10 et de la paroi latérale 8 deux mouvements ou courants d'air Fa et Ff symétriques, par rapport à son plan transversal médian 14, formés d'une part par des courants d'air Fa sortant radialement par la paroi latérale 8 du tambour 3 et rentrant axialement par le flasque arrière 10, et d'autre part par des courants d'air Ff sortant radialement par la paroi latérale 8 du tambour 3 et rentrant axialement par le flasque frontal 9. Ces aillettes espacées 12 en rotation consituent également des moyens créant autour du tambour dans le sens de rotation de celui-ci, un troisième mouvement ou courant d'air Fm formé par un mélange d'air Fa et Ff.

    [0019] Dans le sèche linge 1 des moyens chauffants 15 et 16 constitués soit par des résistances électriques chauffantes soit par des sources de rayonnement infrarouge d'un type connu sont les uns 15 montés dans les courants d'air Fa, de préférence parallèles au flasque arrière 10 du tambour 3 et les autres 16 montés dans les courants d'air Ff de préférence parallèles au flasque frontal 9 du tambour. Quand les moyens chauffants 15 et 16 sont constitués par des résistances électriques chauffantes l'air sortant du tambour 3 est ainsi réchauffé avant d'être réaspiré dans ce tambour. Quand les moyens chauffants 15 et 16 sont consitutués par des sources de rayonnement infrarouge, le linge humide est directement réchauffé, à travers les perforations du tambour 3, par ces sources de rayonnement.

    [0020] Dans l'exemple illustré, entre les moyens chauffants 15 et 16 et les parois arrière 17 et frontale 18 de la carrosserie du sèche linge 1 sont montés respectivement des plaquettes thermiquement isolantes 19,20 et/ou des réflecteurs non représentés qui empêchent des pertes sensibles d'energie thermique émise par les moyens chauffants 15 et 16.

    [0021] Dans le sèche linge 1, les moyens de création d'un courant d'air traversant l'appareil comprennent d'une part à l'intérieur de la carrosserie 2, un ventilateur 22 et d'autre part des ouvertures 23, 24, 25 formées respectivement à la partie inférieure de la paroi arrière 17 et à la partie supérieure de la paroi frontale 18 de la carrosserie 2 du lave linge 1. Le ventilateur 22 en aspirant de l'air extérieur Fe par la ou les ouvertures d'entrée 23 dans le lave linge 1 et en refoulant le mélange d'air Fm, Fe par les ouvertures de sortie 24 25 vers l'extérieur, crée un mouvement d'air Fm, Fe traversant le sèche linge 1.

    [0022] Au cours d'un fonctionnement du sèche linge 1, le tambour à linge 3 tourne; ses nervures 11 soulèvent le linge humide et l'exposent à l'air circulant dans le tambour, qui prélève de l'humidité du linge, ses ailettes 12 créent des mouvements ou courants symétriques d'air Fa et Ff consititués par une sortie radiale de l'air chaud chargé d'humidité prélevée du linge par les trous 7 de la paroi latérale du tambour dans l'espace entourant ce tambour et une rentrée dans ce tambour 3 à travers les trous 7 des flasques 9 et 10, de l'air dans cet espace qui est réchauffé par des moyens chauffants 15 et 16 quand ces moyens chauffants sont constitués par des résistances électriques chauffants, et son ventilateur 23 aspire de l'air extérieur Fe par la ou les ouvertures d'entrée 23, l'ajoute au mélange Fm ou Fa, Ff d'air chaud chargé d'humidité pour renouveler ce dernier et refoule à l'extérieur de l'appareil par les ouvertures 24, 25 une quantité de cet ensemble d'air mélangé Fm, Fe équivalente à celle de l'air extérieur Fe aspiré, et évacue ainsi progressivement l'humidité extraite du linge jusqu'à la fin de l'opération de séchage. Il se forme ainsi dans le sèche ling e 1 une boucle de circulation d'air à gros débit Fa, Fb, Ff et une boucle d'évacuation ou de deshumidification Fe à faible débit. Le débit de chacune de ces boucles est réglable, ce qui permet d'éviter de rejeter de l'air chaud humide non saturé à l'extérieur de l'appareil. Quand les moyens chauffants 15 et 16 sont constitués par des sources de rayonnement infrarouge, le linge humide est directement réchauffé par ces sources tandis que l'air dans l'espace entourant le tambour 3 avant qu'il ne soit rappelé dans ce tambour, ne subit pas une influence appréciable de ces sources de rayonnement. L'air circulant dans le tambour 3 prélève l'humidité du linge chaud humide réchauffé directement par ces sources de rayonnement infrarouge. Le sèche linge comprend également à sa partie inférieure un bac 28 de réception d'eau de condensation.

    [0023] Selon une première variante de réalisation schématiquement illustrée dans les figures 3 et 4 un sèche linge 30 comprend une carrosserie de préférence thermiquement isolante 31, une porte frontale 38, un tambour à linge 32 analogue au tambour à linge 3 de l'exemple ci-dessus, maintenu en position horizontale par deux jeux de galets frontaux 33 et arrière 34, et entraîné en rotation par un moteur électrique 35 à travers un système de transmission 36 et un galet de friction 37. Le tambour à linge 32 comprend des trous ou perforations 39 à la fois dans sa paroi latérale 40 et dans ses flasques frontal 41 et arrière 42, et des ailettes parallèles 43 longitudinales ou en hélice sur sa paroi latérale 40.

    [0024] Ces ailettes 43 créent durant la rotation du tambour 32 une dépression et un appel d'air à l'intérieur de ce dernier, qui engendre deux mouvements ou courants d'air Fa et Ff symétriques par rapport à un plan transversal médian 44 du tambour 32, formés d'une part par des courants d'air Fa sortant radialement par la paroi latérale 40 du tambour 32 et rentrant axialement par le flasque arrißre 42 et d'autre part par des courants d'air Ff sortant radialement par la paroi latérale 40 du tambour 32 et rentrant axialement par le flasque frontal 41. Ces ailettes 43 en rotation consituent également des moyens créant un troisième mouvement ou courant d'air Fm autour du tambour 32 dans le sens de rotation de ce dernier, formé par un mélange de courant d'air Fa et Ff. Avant leur rentrée dans le tambour 32, les courants d'air Fa et Ff sont respectivement réchauffés par des moyens chauffants 45 et 46 quand ils sont constitués par des résistances électriques chauffantes. Quand ces moyens chauffants 45 et 46 sont constitués par des sources d'infrarouge d'un type connu, le linge humide est directement réchauffé par ces sources tandis que les courants d'air Fa et Ff ne subissent pas une influence appréciable de ces sources.

    [0025] Le sèche linge 30 comprend dans sa partie inférieure, au-dessous du tambour 32, un condenseur 48 qui assure une condensation et une évacuation progressive de l'humidité extraite du linge transportée par le courant Fm d'air ou mélange d'air Fa et Ff chargé d'humidité sortant du tambour à linge 32.

    [0026] Dans l'exemple illustré aux figures 3 et 4, le condenseur 48 qui est un condenseur à refroidissement à air envoyé par une soufflante 49 du type à turbine tangentielle comprend d'une part des ailettes transversales parallèles de condensation 50 en saillie vers l'intérieur du sèche linge 30 et orthogonales à l'axe horizontal 52 de rotation du tambour à linge 32, et d'autre part des ailettes longitudinales parallèles de refroidissement 53, en saillie vers l'extérieur du sèche linge 30 et orientées parallèlement à la direction de l'air de refroidissement envoyé par la soufflante 49.

    [0027] Au cours d'un fonctionnement du sèche linge 30, le tambour à linge 32 tourne, ses nervures 55 soulèvent le linge humide et l'exposent à l'air circulant dans ce tambour, qui prélève de l'humidité du linge, ses ailettes 43 créent d'une part des mouvements ou courants symétriques d'air Fa et Ff constitués par une sortie radiale de l'air chaud chargé d'humidité prélevée du linge par les trous 39 de la paroi latérale 40 du tambour dans l'espace entourant ce tambour, et une rentrée dans ce tambour à travers les trous 39 des flasques 41, 42, de l'air dans cet espace, réchauffé par des moyens chauffants 45, 46, quand ces moyens chauffants sont constitués par des résistances électriques chauffantes et d'autre part un mouvement ou courant d'air chaud chargé d'humidité Fm (issu d'un mélange d'air chaud et humide Fa et Ff) autour du tambour 32, et forcent cet air chaud chargé d'humidité Fm à entrer en contact avec les ailettes de condensation 50 du condenseur 48. L'humidité extraite du linge est ainsi condensée et évacuée vers l'extérieur du sèche linge 30 par une conduite non représentée ou stockée dans un bac de réception amovible non représenté. Pour éviter une perte sensible d'énergie thermique émise par les moyens chauffants 45, 46, des plaquettes isolantes 56, 57 sont montées entre ces derniers et des parois de la carrosserie 31 adjacentes.

    [0028] Selon une deuxième variante de réalisation, schématiquement illustrée dans les figures 5 et 6, un sèche linge 58 comprend une carrosserie 59 analogue à celle 31 de la première variante, de préférence thermiquement isolante, et comportant une ouverture frontale d'acces 60 et un condenseur 61 à refroidissement par air envoyé par une soufflante à turbine 62 dans la partie inférieure de la carrosserie, au-dessous du tambour à linge 65. Le condenseur 61 est pourvu d'ailettes de condensation 63 parallèles, orthogonales à l'axe de rotation 66 du tambour, en saillie vers l'intérieur de la carrosserie 59 et d'ailettes de refroidissement 64, parallèles, en saillie vers l'extérieur du sèche linge 58. Le sèche linge 58 comprend un tambour à linge 65 tournant autour d'un axe horizontal 66.

    [0029] Des moyens de création d'une dépression et d'un appel d'air à l'intérieur du tambour à linge 65 ou moyens de création des courants d'air sont constitués d'une part par une couronne d'ailettes longitudinales, espacées, parallèles 72 tournant concentriquement autour de ce tambour à linge 65 et d'autre part par des trous ou perforations 67 à la fois dans la paroi latérale 68 et dans les flasques arrière 69 et frontal 70 de ce tambour 65. Lors d'un fonctionnement du sèche linge 58, le tambour à linge 65 tourne à une vitesse de l'ordre de 50 tours/minute, soulève le linge humide par ses nervures 73 et l'expose à l'air circulant dans le tambour, et la couronne d'ailettes parallèles 72 tourne à une vitesse de l'ordre de 500 tours/minute concentriquement à ce tambour 65 et crée à travers les parois latérale 68 et flasques 69, 70 munis de trous ou perforations 67, une dépression à l'intérieur de ce tambour 65 engendrant deux mouvements ou courants d'air Fa et Ff symétriques par rapport à un plan transversal médian 74 du tambour à linge 65 formés de courants d'air chaud chargé d'humidité extraite du linge Fa, Ff sortant radialement de ce tambour à travers la paroi latérale 68 et de courants d'air Fa, Ff réchauffé par les moyens chauffants 76, 77 quand ces moyens sont constitués par des résistances électriques chauffantes, rentrant axialement dans ce tambour à travers les flasques 69, 70. Cette couronne d'ailettes 72 en rotation constitue également des moyens créant dans l'espace entourant le tambour à linge 65 et la couronne d'ailettes 72, un mouvement ou courant d'air Fm formé d'un mélange d'air chaud chargé d'humidité extraite du linge Fa, Ff de manière que ce mélange d'air chaud chargée d'humidité soit forcé à entrer en contact avec les ailettes de condensation 63 du condenseur 61 et y débarasser son humidité. Durant l'opération de séchage, l'humidité extraite du linge à sécher dans le tambour 65 est ainsi progressivement piégée dans ce condenseur 61, et évacuée à l'extérieur du sèche linge par des moyens connus non représentés. Quand les moyens chauffants 76, 77 sont constitués par des sources de rayonnement infrarouge, le linge humide est directement réchauffée par ces sources, à travers les perforations du tambour, tandis que l'air dans l'espace entourant le tambour 65 ne subit pas une influence appréciable de ces sources.

    [0030] Selon une variante de réalisation non représentée, le condenseur à refroidissement à l'air 61, 62 est remplacé par des moyens créant un courant Fe d'air venant de l'extérieur, traversant l'appareil par l'espace entourant le tambour à linge analogues aux moyens 22, 23, 24 de l'exemple illustré dans les figures 1 et 2.

    [0031] Dans l'exemple illustré aux figures 5 et 6, la couronne d'ailettes 72 est formée d'ailettes longitudinales espacées 79. Ces ailettes sont parallèles soit aux génératrices du tambour à linge 65, soit aux hélices choisies sur la paroi latérale 68 de ce tambour, et assemblées en une couronne pour être fixées sur un support rotatif 80 coaxial à ce tambour et muni de bras radiaux 81. La couronne d'ailettes 72 est entraînée en rotation par un moteur électrique 83 à travers une courroie 84 et le tambour à linge 65 est à son tour entraîné en rotation par cette couronne d'ailettes 72 à travers un système connu réducteur de vitesse 85. Le tambour à linge 65 et la couronne d'ailettes 72 sont de préférence respectivement soutenus en position horizontale, au niveau de leurs bords frontaux, par des jeux de galets libres en rotation 86, 87 portés par des supports fixes 88 et un ou plusieurs supports pivotants de serrage 89. Pour éviter une perte sensible d'énergie thermique émise par les moyens chauffants 76, 77 des plaquettes thermiquement isolantes 91, 92 sont montées entre ces derniers et des parois de la carrosserie 9 adjacentes.

    [0032] Dans un autre exemple de réalisation illustré dans la figure 7, un sèche-linge 100 comprend une carrosserie 101 de préférence thermiquement isolante et comportant une ouverture de chargement par le dessus 102 et un condenseur 104 à refroidissement par air envoyé par une soufflante à turbine 105 dans la partie inférieure de la carrosserie au-dessous d'un tambour à linge 106 tournant autour d'un axe horizontal 108 et pourvu d'une ouverture d'accès 114, fermée par une porte 115.

    [0033] Des moyens de création d'une dépression et d'un appel d'air à l'intérieur du tambour à linge 106 ou moyens de créations des courants d'air comprennent d'une part des trous ou perforations 109 à la fois dans la paroi latérale 110 et dans les flasques arrière 111 et frontal 112 de ce tambour à linge 106, d'autre part des ailettes parallèles longitudinales ou en hélice 118 formées sur la paroi latérale extérieure 110 de ce tambour 106. Ces ailettes 118 créent durant la rotation dun tambour 106 une dépression et un appel d'air à l'intérieur de ce dernier, engendrant d'une part deux mouvements ou courants d'air Fa et Ff symétriques par rapport à un plan transversal médian 120 de ce tambour 106, l'un formé par des courants d'air Fa sortant radialement par la paroi latérale 110 du tambour 106 et rentrant axialement par le flasque arrière 111, et l'autre par des courants d'air Ff sortant radialement par la paroi latérale 110 du tambour 106 et rentrant axialement par le flasque frontal 112, et d'autre part un troisième mouvement ou courant d'air Fm autour de ce tambour 106 dans le sens de rotation de ce dernier, formé, par un mélange d'une partie de ces courants d'air Fa et Ff. Avant leur rentrée dans le tambour 106, à travers les flasques arrière 111 et frontal 112, les courants d'air Fa et Ff sont respectivement réchauffés par des moyens chauffants 121 et 122 lorsque ceux-ci sont constitués par des résistances électriques chauffantes. Quand ces moyens chauffants 121 et 122 sont constitués par des sources d'infra-rouge d'un type connu, le linge humide dans le tambour 106 est directement réchauffé par ces sources tandis que les courants d'air Fa et Ff ne subissent pas une influence appréciable de ces sources. Des plaquettes thermiquement isolantes 128, 129 sont montées entre les moyens de chauffants 121, 122 et les parois de la carrosserie 101.

    [0034] Le condenseur 104 qui, se trouvant dans la partie inférieure du sèche- linge 100, en dessous du tambour 106, et ayant des ailettes des condensation 130 en saillie à l'intérieur de la carrosserie 101 et disposées orthogalement à l'axe de rotation 108 de ce tambour 106 et des ailettes de refroidissement 131 en saillie à l'extérieur, assure une condensation et une évacuation progressive de l'humidité extraite du linge transportée par le courant Fm d'air, chargé d'humidité sortant du tambour à linge 106. Le tambour à linge 106 est maintenu en position horizontale par deux jeux de galets frontaux 135 et arrière 136 et entraîné en rotation par un moteur électrique 137 à travers un système de transmission 138 à galet de friction 139.

    [0035] Les mouvements ou courants d'air symétriques Fa, Ff engendrés par les moyens de création d'une dépression et d'un appel d'air à l'intérieur du tamnbour à linge décrits ci-dessus permettent de mettre efficacement l'air au contact du linge humide soumis au séchage, d'éviter des trajets non utilisés d'air à travers le tambour à linge, dus à un manque de contact avec le linge humide notamment quand ce linge humide est en faible quantité, d'accélérer l'extraction de l'humidité du linge humide, et de réaliser ainsi une appréciable économie par rapport à une opération de séchage du linge humide dans un sèche linge connu où le courant d'air de séchage traverse le tambour à linge seulement dans un sens transversal autrement dit entre dans le tambour à travers une partie de sa paroi latérale et sort de ce tambour à travers une partie de sa paroi latérale de ce tambour.

    [0036] Dans les moyens de création d'une dépression et d'un appel d'air à l'intérieur du tambour à linge ou moyens de création de courants d'air, dans les exemples des figures 1 à 7, les ailettes expacées parallèles sont soit des ailettes courbes, soit des ailettes droites radiales c'est-a-dire perpendiculaires aux tangentes au tambour à leurs points de projection sur ce dernier, soit des ailettes droites inclinées rapport aux directions radiales de ce tambour, autrement dit formant un angle alpha avec les directions radiales ou ces tangentes au tambour à leurs points de projection sur ce dernier.

    [0037] Dans le cas où les moyens chauffants sont constitués par des sources de rayonnement infrarouge, la chaleur de vaporisation nécessaire à l'évaporation de l'eau retenue par la charge en linge soumise au séchage est apportée directement à la surface humide de ce linge sécher, et le transfert de chaleur entre la source chauffante et la charge en linge humide ne dépend pas du coefficient de remplissage du tambour. Par ailleurs, dans les mouvements ou courants d'air à l'intérieur de l'appareil peuvent se distinguer une boucle d'air de circulation à gros débit et une boucle d'air d'évacuation ou de déshumidification à faible débit. La boucle d'air de circulation à gros débit permet d'obtenir des vitesses élevées de passage d'air, d'améliorer ainsi les coefficients d'échange thermique et de contribuer en conséquence avec la boucle d'air d'évacuation d'humidité à faible débit, pour obtenir efficacement une absence de rejet à l'extérieur de l'appareil d'énormes quantités d'air chaut et humide, et en même temps un bon rendement, par une absence de rejet à l'extérieur de l'appareil de l'air chaud humide non saturé, grâce à une aptitude de l'appareil à régler, indépendamment l'un de l'autre, le débit de la boucle d'air de circulation et le débit de la boucle d'air d'évacuation d'humidité ou de déshumidification.

    [0038] En outre, les moyens de création d'une dépression et d'un appel d'air à l'intérieur du tambour à linge ou moyens de création de courants d'air décrits ci-dessus tournent beaucoup plus lentement qu'un groupe moto-ventilateur des appareils connus, d'où un faible niveau de bruit de fonctionnement de l'appareil est enregistré.

    [0039] Une structure relativement simple de l'appareil décrit ci- dessus permet d'atteindre un coût industriel bas sans compromettre la fiabilité de l'appareil fabriqué.


    Revendications

    1. Appareil à tambour rotatif séchant du linge par circulation d'air, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (7, 12, 43, 72 109, 118) créant dans le tambour à linge, autour de sa paroi latérale et ses flasques frontal et arrière, et vis-à-vis de son plan transversal médian, au moins deux mouvements ou courants d'air symétriques de séchage (Fa,Ff), l'un (Fa) sortant radialement de la paroi latérale et rentrant axialement par le flasque arrière, et l'autre (Ff) sortant radialement de la paroi latérale et rentrant axialement par le flasque frontal de ce tambour.
     
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (7, 12, 43, 72, 109, 118) créant dans le tambour à linge et autour de sa paroi latérale et ses flasques frontal et arrière, deux mouvements ou courants d'air de séchage (Fa, Ff) symétriques par rapport à un plan transversal médian de ce tambour et un mouvement ou courant d'air (Fm) autour de ce tambour.
     
    3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de création des mouvements ou courants d'air (Fa, Ff, Fm) dans le tambour à linge et autour de ce dernier comprennent d'une part des perforations ou trous (7, 109) formés dans les flasques frontal et arrière et dans la paroi latérale de ce tambour, et d'autre part des ailettes (12, 43, 72, 118) espacées parallèles disposées dans le sens longitudinal autour de ce tambour à linge.
     
    4. Appareil selon la revendication 3, caractérise en ce que dans les moyens de création des mouvements ou courants d'air (Fa, Ff, Fm), les ailettes espacées (12, 43, 72, 118) sont droites et parallèles aux génératrices de ce tambour à linge.
     
    5. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans les moyens de création des mouvements ou courants d'air (Fa, Ff, Fm) les ailettes espacées (12, 43, 72, 118) sont droites et parallèles aux hélices choisies sur ce tambour à linge.
     
    6. Appareil selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que dans les moyens de création des mouvements ou courants d'air (Fa, Ff, Fm), les ailettes espacées (12, 43, 72, 118) sont radiales par rapport au tambour à linge.
     
    7. Appareil selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que dans les moyens de création des mouvements ou courants d'air (Fa, Ff, Fm), les ailettes espacées (118) sont inclinées par rapport aux directions radiales de ce tambour.
     
    8. Appareil selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que dans les moyens de création de courants ou mouvements d'air (Fa, Ff, Fm), les ailettes espacées parallèles (12, 43, 118) sont formées sur la surface extérieure de la paroi latérale (8, 40, 110) de ce tambour, dans le sens longitudinal de ce dernier.
     
    9. Appareil selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que dans les moyens de création de courants ou mouvements d'air (Fa, Ff, Fm), les ailettes constituent une couronne d'ailettes (72), tournant concentriquement autour de ce tambour à linge (65).
     
    10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que dans les moyens de créeation des courants ou movements d'air (Fa, Ff, Fm), la couronne d'ailettes (72) est fixée sur un support rotatif (80) coaxial à ce tambour (65) et muni de bras radiaux (81).
     
    11. Appareil selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (22, 23, 24) créant un courant (Fe) d'air venant de l'extérieur, traversant l'appareil par l'espace entourant le tambour à linge (3, 32, 65).
     
    12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend comme moyens créant un courant (Fe) d'air traversant l'appareil, des ouvertures d'entrée (23) formées dans la partie inférieure de la paroi arrière de la carrosserie (2), des ouvertures de sortie (24, 25) formées dans la partie supérieure de la paroi frontale de la carrosserie (2) et un ventilateur (22) aspirant de l'air extérieur (Fe) dans l'appareil à travers les ouver tures d'entrée (23) et refoulant un mélange d'air intérieur (Fa, Ff) et extérieur (Fe) à l'extérieur de l'appareil par les ouvertures de sortie (24, 25).
     
    13. Appareil selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour à linge (65) et une couronne d'ailettes longitudinales espacées (72) pourvus, au niveau de leurs bords frontaux, de jeux de galets libres en rotation (86, 87) les soutenant en position horizontale.
     
    14. Appareil selon l'une des revendications 10 et 13, caractérisé en ce que la couronne d'ailettes (72) fixée sur un support (80) rotatif, coaxial au tambour à linge (65) est entraînée en rotation par un moteur électrique (83) à travers une couronne d'ailettes (72) à travers un système réducteur de vitesse (85).
     
    15. Appareil selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend dans la partie inférieure de la carrosserie (31, 59, 101) au-dessous du tambour à linge (32, 65, 106) un condenseur à refroidissement à air (48, 61, 104) comportant des ailettes de condensation (50, 63, 110) en saillie à l'intérieur de cette carrosserie (31, 59, 101) et disposées orthogonalement à l'axe de rotation (52, 66, 108) de ce tambour à linge (32, 65, 106) et des ailettes de refroidissement (53, 64, 131) en saillie à l'extérieur.
     
    16. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens chauffants (15, 16, 45, 46, 76, 77, 121, 122) choisis parmi les résistances électriques chauffantes et les sources de rayonnement infrarouge.
     
    17. Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend des plaquettes thermiquement isolante (19, 20, 56, 57, 91, 92, 128, 129) montées entre les moyens chauffants (15, 16, 45, 46, 76, 77, 121, 122) et les parois de la carrosserie (2, 31, 59, 101) adjacentes.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche