(19)
(11) EP 0 265 358 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.04.1988  Bulletin  1988/17

(21) Numéro de dépôt: 87450019.2

(22) Date de dépôt:  21.09.1987
(51) Int. Cl.4E06B 9/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.09.1986 FR 8613315

(71) Demandeur: S.A.R.L. HELIOPSIS BIOCLIMATIQUE
F-81400 Carmaux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Mathieu, Roger
    F-81640 Monesties (FR)
  • Alpago, Mario
    F-24500 Eymet (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de support et d'entraînement de toiles pour stores


    (57) L'invention concerne un dispositif de support et d'entraînement de toiles pour store, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une ossature formée de chevrons-coulisses (1) constitués de profilés extrudés comportant une partie inférieure (2) faisant office de chevron et une partie supérieure tubulaire (3) définissant au moins deux chemins de guidage et roulement et, d'autre part, de chariots (4) également tubulaires, enfilés et coulissant sur la partie supérieure (3) desdits profilés, munis d'organes de roulement à bille porteuse (9,10) coopérant respectivement avec lesdits chemins de guidage et roulement, et sur lesquels sont fixés la ou les toiles et leurs organes de manoeuvre.
    Application aux stores pour serres, verrières, vérandas, etc...




    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif de support et d'entraînement de toiles pour stores notamment pour serres, verrières et vérandas.

    [0002] Le but de l'invention est de proposer un système simple, pratique, assurant l'entraînement des toiles avec un minimum de résistances aux frottements.

    [0003] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de support et d'entraînement de toiles pour stores, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une ossature formée de chevrons-coulisses constitués de profilés extrudés comportant une partie inférieure faisant office de chevron et une partie supérieure tubulaire définissant au moins deux chemins de guidage et roulement et, d'autre part, de chariots également tubulaires, enfilés et coulissant sur la partie supérieure desdits profilés, munis d'organes de roulement à bille porteuse coopérant respectivement avec lesdits chemins de guidage et roulement, et sur lesquels sont fixés la ou les toiles et leurs organes de manoeuvre.

    [0004] Suivant un mode de réalisation, ladite partie supérieure tubulaire comprend deux flancs latéraux verticaux, une paroi supérieure définissant un premier chemin de guidage et roulement et, au droit de la jonction entre les parties inférieure et supérieure dù chevron-coulisse, deux flancs inclinés définissant deux chemins de guidage et roulement symétriquement disposés par rapport au plan longitudinal vertical des profilés.

    [0005] Suivant une autre caractéristique du dispositif de l'invention, les différents chariots d'un même store sont reliés entre eux par des barres de charge ou traction sur lesquelles sont fixées les extrémités des toiles enroulées sur des tambours moteurs, cependant que le déroulage desdites toiles s'opère par des sangles enroulées sur un tambour moteur, disposées dans les parties tubulaires des chevrons-coulisses, passant sur des poulies de renvoi d'angle disposées dans lesdites parties tubulaires et à l'extrémité inférieure des chevrons-coulisses et dont les extrémités sont reliées à des étriers solidaires chacun de l'un des chariots et coulissant librement dans une fente réalisée à cet effet dans l'une des parois de ladite partie tubulaire.

    [0006] Un tel système de support et d'entraînement de toiles de stores est particulièrement efficace grâce à la configuration tout-à-fait spéciale des chevrons-coulisses de l'ossature porteuse spécifiquement conçus pour servir de support aux moyens d'entraînement des toiles, et à la nature des moyens de guidage et coulissement des chariots le long desdits chevrons, ces moyens étant constitués par des billes porteuses assurant un frottement minimal.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels.

    - Figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif conforme à l'invention, et

    - Figure 2 est une vue de droite du dispositif de la figure 1.



    [0008] On a représenté en section en 1 sur la figure 1 un profilé, par exemple en aluminium extrudé, conforme à l'invention et comprenant une partie 2, dite inférieure, formant chevron et une partie 3, dite supérieure, formant poutrelle de support et roulement d'un chariot 4 auquel sont fixée(s) la ou les toiles à manoeuvrer ainsi que les organes de traction dudit chariot.

    [0009] La partie chevron 2 est conçue de manière à constituer l'ossature porteuse habituelle de surfaces vitrées telles que serres, verrières ou vérandas.

    [0010] On a représenté partiellement en 5 sur la figure 1 un panneau de polycarbonate supporté à la manière connue par le chevron 2, par l'intermédiaire de joints d'étanchéité 6.

    [0011] La partie 3 du chevron-couli sse 1 se trouve à l'extérieur de la construction vitrée et présente une section tubulaire définissant deux flancs latéraux parallèles 3a, 3b, une paroi de liaison 3c externe conformée de manière à constituer un premier chemin de roulement pour le chariot 4 et deux flancs inclinés 3d et 3e, au droit de la jonction entre les parties 2 et 3 du chevron-coulisse 1, constituant deux autres chemins de roulement pour le chariot.

    [0012] Le premir chemin de roulement est formé par deux flancs en V 7 constitués le long des bords en regard d'une fente courant sur toute la longueur du chevron-coulisse 1. L'axe de ce chemin se situe dans le plan longitudinal vertical 8 du chevron-coulisse.

    [0013] Les deux flancs inclinés 3d, 3e présentent des faces externes planes sensiblement à angle droit et symétriquement disposées par rapport audite plan 8.

    [0014] Sur les trois chemins de roulement susdits circulent des billes 9 retenues prisonnières dans des cages 10 fixées sur le chariot 4. Ces ensembles 9-10 sont constitués avantageusement par des billes porteuses du commerce utilisées habituellement pour le transport et la manutention de charges. Les billes 9 sont de préférence en matiére plastique.

    [0015] Le chariot 4 est constitué d'un carter en tôle ouvert à sa partie inférieure, enfilé sur la partie 3 du chevron-coulisse 1 et susceptible de se déplacer librement sur toute la longueur de ce dernier, le seul constact entre le chariot 4 et la partie 3 étant celui entre les billes 9 et cette partie 3.

    [0016] Le carter du chariot comporte deux flancs latéraux 11 et 12 paralléles aux flancs 3a, 3b, et reliés à leur partie supérieure par une paroi plane 13 sur laquelle sont fixés les ensembles 9-10.

    [0017] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le chariot 4 comporte à chaque extrémité un jeu de trois billes 9 agencées comme représenté en figure 1.

    [0018] Sur la figure 1, on a représenté un chevron-coulisse 1 en bordure de construction, relié, sur la partie droite de la figure, à un chariot en regard coulissant sur un chevron-coulisse (non représenté) parallèle au chevron-coulisse 1, un ou plusieurs panneaux de polycarbonate 5 séparés par des chevrons simples (non représentés) étant disposés entre les deux chevrons-coulisses susdits.

    [0019] La liaison entre ces deux chariots est réalisée par une barre de charge ou traction 14 (non représentée par souci de clarté sur la figure 2) fixée par boulonnage (15) sur les flancs en regard (11) des chariots, le bord extrême de la toile (non représentée) du store étant fixé à la maniére connue sur ladite barre 14.

    [0020] Cette toile est enroulée sur un tambour moteur (non représenté) qui commande l'enroulement de la toile, c'est-à-dire la remontée simultanée de tous les chariots 4 du store vers les extrémités supérieures des chevronx-coulisses 1.

    [0021] La descente des chariots et donc de la toile s'effectue, à la manière connue (figure 2), par des sangles 16 (ou autres éléments tels que feuillards, câbles, etc...) enroulées sur un rouleau de sangle 17 (figure 1) et disposées dans les conduits tubulaires des parties 3 des chevrons-coulisses 1. A cet effet, lesdites sangles 16 passent sur une poulie de renvoi d'angle 18 montée folle à l'extrémité inférieure des chevrons-coulisses 1, dans lesdites parties tubulaires 3. L'extrémité de chaque sangle 16 est fixée à un étrier 19 lui-même solidarisé de la paroi supérieure 3c de l'un des chariots 4 par une tige filetée 20 boulonnée sur une pièce rapportée sur le chariot. La tige 20 peut librement coulisser dans la fente réalisée (figure 1) tout le long de ladite paroi 3c.

    [0022] Un tel système de support et d'entraînement des chariots de manoeuvre du store est particulièrement simple de conception tout en étant remarquablement efficace et sûr grâce aux très faibles résistances au frottement conférées aux chariots 4 par les dispositifs à billes 9,10. On évite ainsi tout coincement ou grippage des organes mobiles du store tout en réduisant les efforts à exe rcer et, par suite, l'énergie nécessaire pour les manoeuvres du store.

    [0023] Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la configuration de la section tubulaire 3 des chevrons-coulisses 1, ainsi que le nombre et l'agencement des ensembles à billes porteuses et de roulement 9,10 sur les chariots en coopération avec les chemins de guidage et roulement conformés sur lesdits chevrons-coulisses.


    Revendications

    1. Dispositif de support et d'entraînement de toiles pour store, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une ossature formée de chevrons-coulisses (1) constitués de profilés extrudés comportant une partie inférieure (2) faisant office de chevron et une partie supérieure tubulaire (3) définissant au moins deux chemins de guidage et roulement et, d'autre part, de chariots (4) également tubulaires, enfilés et coulissant sur la partie supérieure (3) desdits profilés, munis d'organes de roulement à bille porteuse (9,10) coopérant respectivement avec lesdits chemins de guidage et roulement, et sur lesquels sont fixés la ou les toiles et leurs organes de manoeuvre.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie supérieure tubulaire (3) comprend deux flancs latéraux verticaux, une paroi supérieure (3c) définissant un premier chemin de guidage et roulement et, au droit de la jonction entre les parties inférieure (2) et supérieure (3) du chevron-coulisse (1), deux flancs inclinés (3d,3e) définissant deux chemins de guidage et roulement symétriquement disposés par rapport au plan longitudinal vertical des profilés (1).
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les différents chariots (4) d'un même store sont reliés entre eux par des barres de charge ou traction (14) sur lesquelles sont fixées les extrémités des toiles enroulées sur des tambours moteurs, cependant que le déroulage desdites toiles s'opère par des sangles (16) ou analogues enroulées sur un tambour moteur (17), disposées dans les parties tubulaires (3) des chevrons-coulisses (1), passant sur les poulies de renvoi d'angle (18) disposées dans lesdites parties tubulaires (3) et à l'extrémité inférieure des chevrons-coulisses (1) et dont les extrémités sont reliées à des étriers (19) solidaires chacun de l'un des chariots (4) et coulissant librement dans une fente réalisée à cet effet dans l'une des parois de ladite partie tubulaire (3).
     




    Dessins










    Rapport de recherche