(19)
(11) EP 0 130 170 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 84870082.9

(22) Date de dépôt:  20.06.1984
(51) Int. Cl.4C10B 31/04

(54)

Procédé pour régulariser la répartition de la charge de charbon dans une cellule de four à coke

Verfahren zur Regulierung der Verteilung der Kohlebeschikung in einer Koksofenkammer

Method for regularizing the distribution of the coal charge in a coke oven chamber


(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR GB IT

(30) Priorité: 23.06.1983 BE 6047841

(43) Date de publication de la demande:
02.01.1985  Bulletin  1985/01

(73) Titulaire: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Assoc. sans but lucratif Ver, zonder winstoogmerk
B-1040 Bruxelles (BE)

(72) Inventeurs:
  • Munnix, René, Jean-Marie
    B-4651 Battice (BE)
  • Vidal Roland Joseph
    B-4030 Grivegnee (BE)
  • Pirlet, Robert Alfred
    B-4920 Embourg (BE)
  • Lückers, Johannes Joseph
    B-4051 Plainevaux (BE)
  • Schyns, Hubert Marie
    B-4430 Alleur (BE)

(74) Mandataire: Lacasse, Lucien Emile et al
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES Abbaye du Val-Benoît 11, rue Ernest Solvay
4000 Liège
4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 077 409
DE-A- 2 313 441
GB-A- 6 998
US-A- 4 121 459
DE-A- 1 917 573
FR-A- 1 597 933
GB-A- 1 214 706
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé pour régulariser la répartition de la charge de charbon dans une cellule de four à coke.

    [0002] Dans une batterie de fours à coke, les diverses cellules de carbonisation sont chargées selon une séquence prédéterminée, au moyen d'une machine, dite enfourneuse, mobile au-dessus des fours. Cette enfourneuse comporte un nombre limité de trémies, généralement quatre, qui sont réparties selon la longueur de la cellule et auxquelles correspond un nombre égal d'orifices de chargement ménagés au sommet de chaque cellule. L'enfourneuse est elle-même alimentée en charbon à partir d'une tour à charbon qui déverse dans chaque trémie la quantité de charbon demandée.

    [0003] Au cours du chargement d'une cellule par l'enfourneuse, il se forme, sous chaque trémie, un monticule de charbon dont l'importance est fixée par l'angle de talus de ce charbon.

    [0004] On ne peut évidemment pas laisser subsister ces monticules, qui provoqueraient rapidement l'obstruction des orifices de chargement et empêcheraient ainsi le remplissage correct de la cellule.

    [0005] La destruction de ces monticules de charbon en formation est généralement réalisée par l'opération de repalage. Celle-ci consiste à étaler au mieux le charbon enfourné dans la cellule, au moyen d'un dispositif, le plus souvent en forme de grille horizontale pourvue d'une plaque frontale verticale, que l'on introduit à la partie supérieure de la cellule.

    [0006] L'opération de repalage comporte normalement plusieurs courses d'aller et de retour de la repaleuse.

    [0007] Les avantages d'un repalage correctement exécuté sont bien connus des spécialistes en la matière. On peut rappeler brièvement qu'il permet:

    -d'assurer l'enfournement d'une quantité maximale de charbon compatible avec le volume de la cellule,

    -d'obtenir un chauffage uniforme de la charge,

    -de produire un coke de qualité uniforme,

    -de réduire un minimum l'espace libre au-dessus de la charge et d'éviter ainsi toute surchauffe et tout craquage du gaz présent dans cet espace, et par conséquent de prévenir tout dépôt de graphite susceptible de freiner le transfert de chaleur à travers les parois des cellules,

    -de diminuer les différences de température dans les parois des cellules et par conséquent de réduire les contraintes thermiques dans ces parois.



    [0008] Dans les cokeries modernes, le repalage est exécuté suivant une séquence bien déterminée, qui est liée à celle de l'enfournement. On constate cependant que, quelle que soit la technique utilisée actuellement pour conduire le repalage, le profil topographique de la surface supérieure de la charge ne présente pas un niveau constant sur la longueur de la cellule. Cela signifie que la charge de charbon n'est pas répartie de façon uniforme dans la cellule et que la qualité du coke produit ne sera pas absolument régulière.

    [0009] A la connaissance du demandeur, il n'existe toutefois aucun procédé applicable industriellement pour contrôler systématiquement la répartition de la charge et assurer l'uniformité de cette répartition dans-la cellule.

    [0010] En outre, le repalage tel qu'il est exécuté actuellement ne permet pas de tenir compte de divers incidents de marche qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la régularité de l'enfournement du charbon.

    [0011] Parmi les incidents les plus fréquents, on peut citer à titre d'exemple:

    -le bouchage total ou partiel d'une trémie de l'enfourneuse, qui se traduit par un manque de charbon dans la partie correspondante de la cellule et une vallée plus ou moins profonde dans le profil supérieur de la charge;

    -un excès de charbon aux extrémités de la cellule, qui peut donner lieu à un bourrage et une obstruction de la colonne montante ou, au retour de la repaleuse, à une éjection de charbon hors de la cellule par l'orifice d'introduction de la repaleuse;

    -un excès de charbon dans une trémie de l'enfourneuse, pouvant provoquer l'obstruction de l'orifice d'enfournement correspondant et empêcher la fermeture normale de cet orifice;

    -un manque de charbon dans une trémie de l'enfourneuse, qui peut également provoquer un creux dans la surface supérieure de la charge.



    [0012] On connaît par EP-A-0077409 un procédé pour déterminer le niveau du coke dans le guide- coke, pendant le défournement du saumon de coke. Ce procédé ne concerne qu'une charge cuite; il ne permet pas d'agir sur la charge elle-même, mais uniquement sur des charges ultérieures. Il exclut toute possibilité de remédier à une irrégularité se produisant au cours de l'enfournement ou du repalage d'une charge.

    [0013] Le document DE―A―2.313.441 décrit un dispositif de mesure du degré de remplissage des fours à coke. Il divulgue uniquement l'emploi de palpeurs, fixes dans le sens horizontal, qui commandent l'arrêt du chargement lorsque le chabon atteint un niveau prédéterminé sous les orifices de chargement. Il ne conduit nullement à agir sur le chargement ou le repalage pour remédier à une irrégularité de chargement.

    [0014] La présente invention a pour objet un procédé permettant de contrôler systématiquement la répartition de la charge dans la cellule et d'assurer l'uniformité de cette répartition tout en tenant compte des divers incidents susceptibles de perturber la régularité de l'enfournement.

    [0015] Elle a en outre pour objet un procédé permettant de réaliser la régulation automatique du chargement des fours à coke.

    [0016] Le procédé pour régulariser la répartition de la charge de charbon dans une cellule de four à coke, qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel on effectue le repalage de la charge de charbon enfournée dans la dite cellule, est essentiellement caractérisé en ce que l'on relève, avant la cuisson de ladite charge, au moins un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge dans ladite cellule, en ce que l'on compare le profil relevé avec un profil considéré comme idéal pour ladite cellule, en ce que l'on détecte l'emplacement et la valeur des écarts existant entre le profil relevé et le profil idéal et en ce que l'on agit sur l'opération de chargement et/ou de repalage de la charge de ladite cellule de façon à annuler lesdits écarts.

    [0017] Selon une première modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on détermine, de préférence de façon continue, l'évolution de l'effort de repalage en fonction de la position de la repaleuse au cours d'au moins une course de celle-ci, et on en déduit un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge avant ladite course de la repaleuse.

    [0018] Cette première modalité de mise en oeuvre de l'invention est basée sur l'observation selon laquelle l'effort de repalage varie selon la position de la repaleuse et selon la course de celle-ci à laquelle on se réfère.

    [0019] Selon une variante intéressante de cette première modalité, on établit la courbe de l'effort de repalage au cours de plusieurs courses de la repaleuse, on compare les courbes correspondant auxdites courses et on en déduit l'évolution du profil longitudinal de la surface supérieure de la charge de ladite cellule.

    [0020] Dans le cadre de cette première modalité, on peut déterminer l'effort de repalage par tout moyen connu en soi. Un moyen intéressant consiste à mesurer le couple développé par le moteur entraînant la repaleuse.

    [0021] Un autre moyen qui a également été trouvé intéressant consiste à mesurer la pression exercée par le charge sur la plaque frontale de la repaleuse.

    [0022] Selon une deuxième modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on relève un profil longitudinal supérieur de la charge, après au moins une course de la repaleuse, au moyen d'un palpeur reposant sur ladite charge.

    [0023] Une première variante de cette deuxième modalité consiste, selon l'invention, à relever ledit profil en mesurant l'angle que fait, avec une direction de référence prédéterminée, un élément rigide de longueur connue reliant un papleur à un point mobile se déplaçant selon une trajectoire prédéterminée, situé par exemple sur la repaleuse. Lors d'une course de la repaleuse, le palpeur parcourt la surface supérieure de la charge, dont le profil peut ainsi être déterminé par une simple mesure d'angle.

    [0024] Il va de soi que, normalement, le palpeur repose sur la charge. Toutefois, si la distance verticale entre ledit point mobile et la surface de la charge devenait supérieure à la longueur dudit élément rigide, le palpeur ne reposerrait plus sur la charge et la mesure de l'angle indiquerait un creux important dans la charge à l'endroit considéré.

    [0025] Cette mesure d'analp est de nrPfPfenCe effectuée en continu; il ne sortirait cependant pas du cadre de l'invention de ne mesurer que les angles présentant un écart supérieur à une valeur prédéterminée par rapport à un angle correspondant à un profil considéré comme idéal.

    [0026] Selon une seconde variante de cette deuxième modalité de mise en oeuvre, on mesure, au moyen d'au moins un palpeur reposant sur la surface de la charge et relié à la repaleuse par un élément de longueur variable, la distance séparant divers points de la surface supérieure de la charge et un point de repère prédéterminé, situé par exemple sur la repaleuse.

    [0027] L'exactitude du profil relevé est d'autant plus grande que le nombre de points de mesure est plus élevé.

    [0028] A titre d'exemple purement illustratif, on peut utiliser dans cette variante un dispositif de type "canne à pêche" et mesurer la longueur de fil entre un palpeur, fixé à l'extrémité libre du fil, et un point de repère quelconque.

    [0029] Selon une troisième modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on introduit dans la partie supérieure de ladite cellule au moins un tube, de préférence vertical, sont l'extrémité est située à un niveau prédéterminé, on insuffle un gaz sous pression dans ce tube, on mesure la pression régnant dans ce tube afin de déterminer si son extrémité est ou n'est pas recouverte par la charge. On répète l'opération en plusieurs points répartis sur la longueur de la cellule et on en déduit un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge. En particulier, ces tubes peuvent être fixés à l'extrémité libre de la repaleuse. La pression du gaz dans un tube varie selon que l'extrémité dudit tube est ou n'est pas plongée dans la charge.

    [0030] En utilisant plusieurs tubes dont les extrémités libres sont situées à différents niveaux connus, disposés par exemple en forme de "flûte de Pan", on peut déterminer le niveau atteint par la charge en différents points de la longueur de la cellule.

    [0031] Il convient de rappeler ici que la repaleuse est introduite en porte-à-faux dans la cellule du four. En raison de sa grande longueur, atteignant fréquement 15 m, la repaleuse peut donc présenter, en position extrême, une flèche importante qui, si on n'y prend garde, pourrait fausser les mesures prévues par les deuxième et troisième modalités ci-dessus. Il est cependant possible de connaître la déformée de la repaleuse sous l'effet de son propre poids et il est dès lors aisé de corriger en conséquence les mesures effectuées dans le cadre des deux modalités précitées.

    [0032] Selon une quatrième modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on mesure par télémétrie la distance, de préférence verticale, séparant un point de la surface supérieure de la charge et un point de repère prédéterminé, en différents points de la longueur de la cellule.

    [0033] Dans une première variante de cette quatrième modalité, il s'est avéré intéressant de choisir un point de repère situé sur la repaleuse, de préférence au voisinage de l'extrémité de celle-ci. La nosition de ce noint de reoère. en tout nnint de la longueur de la cellule, est en effet connue dès l'instant où l'on connaît la déformée de la repaleuse.

    [0034] Une seconde variante particulièrement avantageuse de cette quatrième modalité consiste à mesurer simultanément, en divers points de la longueur de la cellule, les distances de préférence verticales séparant un point de'repère quelconque et la surface supérieure de la charge d'une part et ce même point de repère et la voûte de la cellule d'autre part, à additionner les deux distances ainsi mesurées et à en déduire un profil de la surface supérieure de la charge par rapport à la voûte de ladite cellule.

    [0035] Dans cette variante également, ledit point de repère est avantageusement situé sur la repaleuse, par exemple au voisinage de l'extrémité libre de celle-ci. La mesure est cependant indépendante de la position dudit point de repère et il n'est dès lors plus nécessaire de connaître la déformée de la repaleuse pour établir un profil correct.

    [0036] Préférentiellement, on effectue ces mesures de distance au moyen d'au moins un télémètre à ultra-sons disposé à l'extrémité libre de la repaleuse et dont l'élément récepteur constitue le point de repère pour la mesure.

    [0037] Selon une cinquième modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on relève la température et la position de plusieurs points d'au moins une des parois de la cellule, ainsi que la plusieurs points de la surface supérieure de la charge, on établit la carte thermique d'une surface comprenant la partie de ladite paroi située au-dessus de la charge et la surface supérieure de la charge, on détecte sur ladite carte thermique la zone où apparaît une importante variation de la température, et on en déduit le profil de la charge le long de ladite paroi.

    [0038] Cette modalité est basée sur le fait que la partie de la paroi de la cellule non recouverte par la charge se trouve à une température supérieure à 800°C, tandis que la surface supérieure de la charge de charbon frais se trouve à une température inférieure à 100°C. Le passage de l'une à l'autre surface se traduit par un brusque saut de température qui est utilisé, selon l'invention, pour déterminer le profil longitudinal supérieur de la charge le long de la paroi.

    [0039] Les différentes modalités peuvent être complétées par une technique connue, dans laquelle, on mesure par télémetrie le niveau de plusieurs points de la surface supérieure du saumon de coke au cours du défournement de ce dernier, lors de leur passage dans une section prédéterminée de ladite cellule, on relève la position du bouclier de défournement correspondant au passage des dits points dans ladite section, et on en déduit un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge.

    [0040] Cette technique est basée sur l'hypothèse, largement confirmée par l'expérience, selon laquelle la surface supérieure de la charge ne se modifie pas de façon sensible au cours de la cuisson du charbon. La surface sunérieure du saumon de coke peut donc être considérée comme une image représentative de la surface supérieure de la charge du charbon frais.

    [0041] Dans le cadre de cette technique comme, il s'est avéré intéressant de mesure le niveau desdits points de la surface supérieure du saumon de coke dans une section du four située en amont de celle où le saumon de coke commence à s'écrouler, l'amont étant considéré par rapport au sens de progression du saumon de coke.

    [0042] Selon la présente invention, les mesures requises par les différentes modalités précitées peuvent être effectuées en continu sur la totalité ou sur une partie seulement de la longueur de la cellule ou du saumon de coke.

    [0043] Enfin, il ne sortirait pas du cadre de la présente invention de combiner entre elles, de façon quelconque, plusieurs des modalités qui viennent d'être décrites.

    [0044] Par ailleurs, la présente invention englobe toute méthode permettant d'agir sur l'opération de chargement et/ou de repalage de la charge de ladite cellule, dans la mesure où, comme il a été exposé plus haut, elle vise à réduire ou à annuler les écarts constatés entre le profil relevé et le profil idéal de la surface supérieure de la charge.

    [0045] A cet égard, il a été trouvé intéressant, selon l'invention, de modifier la quantité de charbon fournie par au moins une trèmie de l'enfourneuse en fonction desdits écarts constatés.

    [0046] En particulier, une telle modification peut être réalisée en modifiant le poids de charbon déversé dans la ou les trémies considérées, ou en interrompant l'écoulement de charbon lorsque la trémie en a fourni la quantité prédéterminée.

    [0047] A cet effet, il s'est avéré intéressant de mesurer, de préférence de façon continue, le poids du charbon contenu dans la trémie. Une telle mesure permet en outre de déceler des incidents tels que des bouchages de trémie, des collages de charbon dans les trémies ou des interruptions de l'écoulement du charbon.

    [0048] Egalement selon l'invention, on peut faire varier la séquence d'ouverture des trémies de l'enfourneuse de façon à modifier la répartition du charbon dans la cellule en fonction des dits écarts constatés. Il est ainsi possible de prévenir le bourrage de charbon sous la colonne montante ou l'éjection de charbon par l'orifice d'introduction de la repaleuse.

    [0049] Il est encore possible, toujours selon l'invention, de faire varier le débit d'une ou de plusieurs trémies de l'enfourneuse de façon à assurer au profil de la surface supérieure de la charge une évolution désirée.

    [0050] Enfin, ou peut également, dans le cadre de la présente invention, adapter le déroulement de l'opération de repalage en fonction desdits écarts constatés. Au sens de la présente invention, cela signifie que l'on peut modifier notamment le moment du démarrage et/ou de l'arrêt de la repaleuse, le nombre de courses de celle-ci ou sa vitesse de déplacement en fonction des indications fournies par la comparaison desdits profils.


    Revendications

    1. Procédé pour régulariser la répartition de la charge de charbon dans une cellule de four à coke, dans lequel on effectue le repalage de la charge de charbon enfournée dans ladite cellule, caractérisé en ce que l'on relève, avant la cuisson de ladite charge, au moins un profil longutidinal de la surface supérieure de la charge dans ladite cellule, en ce que l'on compare le profil relevé avec un profil considéré comme idéal pour ladite cellule, en ce que l'on détecte l'emplacement et la valeur des écarts existant entre le profil relevé et le profil idéal et en ce que l'on agit sur l'opération de chargement et/ou de repalage de la charge de ladite cellule de façon à annuler lesdits écarts.
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on détermine l'évolution de l'effort de repalage en fonction de la position de la repaleuse, au cours d'au moins une course de celle-ci, en ce que l'on en déduit un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge avant ladite course de la repaleuse.
     
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on relève un profil longitudinal supérieur de la charge au moyen d'un palpeur reposant sur ladite charge et relié à un point se déplaçant selon une trajectoire prédéterminée, de préférence à un point de la repaleuse, au moyen d'un élément rigide de longueur connue, en ce que l'on mesure, au cours d'au moins une course de la repaleuse l'ange que fait ledit élément rigide avec une direction de référence prédéterminée et en ce que l'on en déduit un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge.
     
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on relève un profil longitudinal supérieur de la charge au moyen d'un palpeur reposant sur ladite charge et relié à la repaleuse par un élément de longueur variable, en ce que l'on fait varier la longueur dudit élément jusqu'à ce que ledit palpeur repose en un point de la surface supérieure de la charge, en ce que l'on mesure la distance séparant ledit point de la surface supérieure de la charge et un point de repère prédéterminé situé de préférence sur la repaleuse, en ce que l'on répète l'opération en plusieurs points de la surface de la charge répartis sur la longueur de la cellule et en ce que l'on en déduit en profil longitudinal de la surface supérieure de la charge.
     
    5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit, dans la partie supérieure de ladite cellule, au moins un tube, de préférence vertical, dont l'extrémité est située à un niveau prédéterminé, en ce que l'on insuffle un gaz sous pression dans ledit tube, en ce que l'on mesure la pression régnant dans ledit tube, afin de déterminer si son extrémité est ou n'est pas recouverte par la charge, en ce que l'on répète l'opération en divers points répartis sur la longueur de la cellule et en ce que l'on en déduit un profil longitudinal de la surface supérieure de la charge.
     
    6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on mesure par télémétrie la distance, de préférence verticale, séparant un point de la surface supérieure de la charge et un point de repère prédéterminé, en ce que l'on répète l'opération en plusieurs points de mesure répartis sur la longueur de la cellule et en ce que l'on en déduit un profil longutidinal de la surface supérieure de la charge.
     
    7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on relève la température et la position de plusieurs points d'au moins une des parois de la cellule, ainsi que de plusieurs points de la surface supérieure de la charge, en ce que l'on établit ia carte thermique d'une surface comprenant la partie de ladite paroi située au-dessus de la charge et la surface supérieure de la charge, en ce que l'on détecte sur ladite carte thermique la zone où apparaît une importante variation de la température et en ce que l'on en déduit le profil de la charge le long de ladite paroi.
     
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on fait varier la séquence d'ouverture et/ou le débit des trémies de l'enfourneuse de façon à modifier la répartition du charbon dans ladite cellule, en fonction desdits écarts constatés.
     
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on modifie le moment du démarrage et/ou de l'arrêt de la repaleuse, le nombre de courses de celle-ci et/ou sa vitesse de déplacement, en fonction des indications fournies par la comparaison desdits profils.
     
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on relève ledit profil longitudinal en continu.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Regulierung der Verteilung der Kohlefüllung in einer Koksofenkammer, indem man die Planierung der Kohlefüllung bewirkt, mit der diese Kammer beschickt wurde, dadurch gekennzeichnet, dass man vor der Verkokung dieser Füllung wenigstens ein Längsprofil von der Füllungsoberfläche in dieser Kammer abnimmt, dass man das abgenommene Profil mit einem für diese Kammer als ideal angenommenen Profil vergleicht, dass man Ort und Ausmass der zwischen abgenommenem Profil und idealem Profil vorhandenen Abweichungen feststellt und dass man auf den Füllungs- und/oder Planierungsvorgang in jener Kammer solchermassen einwirkt, dass diese Abweichungen beseitigt werden.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man die Entwicklung der Planierwirkung in Abhängigkeit von der Planierstangenlage im Verlauf mindestens eines Planiervorgangs bestimmt und dass man daraus ein Längsprofil der Füllungsoberfläche vor diesem Planiervorgang ableitet.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man ein oberes Längsprofil der Füllung mit Hilfe eines Fühlers abnimmt, der auf dieser Füllung ruht und mit Hilfe eines starren Elements bekannter Länge, mit einer Stelle verbunden ist, die sich gemäss einer festgelegten Bahn verschiebt, vorzugsweise mit einer Stelle auf der Planierstange, dass man im Verlauf mindestens eines Planiervorgangs den Winkel misst, den dieses starre Element hinsichtlich einer festgelegten Bezugsrichtung einnimmt und dass man daraus ein Längsprofil der Füllungsoberfläche ableitet.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man mit Hilfe eines auf der Füllung ruhenden und mit der Planierstange durch ein Element variabler Länge verbundenen Fühlers ein oberes Längsprofil dieser Füllung abnimmt, dass man die Länge dieses Elementes verändert, bis der Fühler an einer Stelle der Füllungsoberfläche ruht, dass man den Abstand zwischen dieser Stelle der Füllungsoberfläche und einerfestgelegten Markierungsstelle, die sich vorzugsweise auf der Planierstange befindet, misst, dass man diesen Vorgang an mehreren über die Länge der Kammer verteilten Stellen der Füllungsoberfläche wiederholt und dass man daraus ein Längsprofil der Füllungsoberfläche ableitet.
     
    5. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man in den oberen Teil der Kammer mindestens ein vorzugsweise senkrechtes Rohr einführt, dessen Ende sich auf einem festgelegten Niveau befindet, dass man in dieses Rohr ein unter Druck stehendes Gas einbläst, dass man den im Rohr herrschenden Druck misst, um festzustellen, ob sein Ende von der Füllung bedeckt ist oder nicht, dass man den Vorgang an verschiedenen, über die Länge der Kammer verteilten Stellen wiederholt und dass man daraus ein Längsprofil der Füllungsoberfläche ableitet.
     
    6. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man durch Entfernungsmessung den vorzugsweise senkrechten Abstand zwischen einer Stelle der Füllungsoberfläche und einer festgelegten Markierungsstelle misst, dass man den Vorgang an mehreren, über die Länge der Kammer verteilten Messstellen wiederholt und dass man daraus ein Längsprofil der Füllungsoberfläche ableitet.
     
    7. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man die Temperatur und Lage mehrerer Stellen an wenigstens einer der Kammerwände sowie mehrerer Stellen der Füllungsoberfläche abnimmt, dass man das Temperaturdiagramm einer Fläche erstellt, die den über der Füllung gelegenen Teil der Wand und die Füllungsoberfläche umfasst, dass man auf diesem Temperaturdiagramm den Bereich feststellt, wo ein bedeutsamer Temperaturunterschied in Erscheinung tritt und dass man daraus das Füllungsprofil entlang der genannten Wand ableitet.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass man die Öffnungsfolge und/oder den Ausstoss der Beschickungsmaschinentrichtersolchermassen verändert, dass die Kohleverteilung in dieser Kammer in Abhängigkeit von den festgestellten Abweichungen modifiziert wird.
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass man den Zeitpunkt des Abfahrens und/oder des Anhaltens der Planierstange, die Anzahl der Planiervorgänge und/ oder die Verschiebungsgeschwindigkeit der Planierstange in Abhängigkeit von den aus dem Vergleich jener Profile erhaltenen Angaben modifiziert.
     
    10. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass man dieses Längsprofil fortwährend abnimmt.
     


    Claims

    1. Process for controlling the distribution of the coal charge in a cell of a coke oven, in which the levelling of the coal charge loaded into the said cell is performed, characterized in that before the said charge is coked, at least one lengthwise profile of the upper surface of the charge in the said cell is recorded, in that the recorded profile is compared with a profile considered to be ideal for the said cell, in that the location and the value of the differences existing between the recorded profile and the ideal profile are detected and in that the charging and/or the charge levelling operation in the said cell is acted upon so as to annul the said differences.
     
    2. Process according to Claim 1, characterized in that the change in the levelling force is determined as a function of the position of the leveller, over at least one stroke of the latter, and in that a lengthwise profile of the upper surface of the charge is deduced therefrom before the said stroke of the leveller.
     
    3. Process according to Claim 1, characterized in that an upper lengthwise profile of the charge is recorded by means of a sensor resting on the said charge and connected to a point moving along a predetermined trajectory, preferably at a point of the leveller, by means of a rigid member of known length, in that the angle formed by the said rigid member with a predetermined reference direction is measured during at least one stroke of the leveller, and in that a lengthwise profile of the upper surface of the charge is deduced therefrom.
     
    4. Process according to Claim 1, characterized in that an upper lengthwise profile of the charge is recorded by means of a sensor resting on the said charge and connected to the leveller by a member of variable length, in that the length of the said member is varied until the said sensor rests at a point on the upper surface of the charge, in that the distance separating the said point of the upper surface of the charge and a predetermined reference point preferably situated on the leveller is measured, in that the operation is repeated at several points distributed over the length of the cell, on the surface of the charge, and in that a lengthwise profile of the upper surface of the charge is deduced therefrom.
     
    5. Process according to Claim 1, characterized in that at least one tube, preferably vertical, is introduced into the upper part of the said cell, the end of which tube is situated at a predetermined level, in that a gas under pressure is blown into the said tube, in that the pressure prevailing in the said tube is measured, in order to determine whether its end is or is not covered by the charge, in that the operation is repeated at various points distributed over the length of the cell and in that a lengthwise profile of the upper surface of the charge is deduced therefrom.
     
    6. Process according to Claim 1, characterized in thatthe distance, preferably vertical, separating a point on the upper surface of the charge and a predetermined reference point is measured by telemetry, in that the operation is repeated at several points of measurement which are distributed over the length of the cell, and in that a lengthwise profile of the upper surface of the charge is deduced therefrom.
     
    7. Process according to Claim 1, characterized in that the temperature and the position of several points of at least one of the cell walls, and of several points on the upper surface of the charge is recorded, in that the temperature map of a surface comprising the part of the said wall situated above the charge and the upper surface of the charge is established, in that the region where a major temperature variation appears is detected on the said temperature map, and in that the profile of the charge along the said wall is deduced therefrom.
     
    8. Process according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the opening sequence and/or the flow rate of the hoppers of the charging machine is varied so as to modify the distribution of the coal in the said cell as a function of the said observed differences.
     
    9. Process according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the time of starting and/or stopping of the leveller, the number of strokes of the latter and/or its speed of travel are modified as a function of the data supplied by the comparison of the said profiles.
     
    10. Process according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that the said lengthwise profile is recorded continuously.