(19)
(11) EP 0 132 859 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 84200713.0

(22) Date de dépôt:  17.05.1984
(51) Int. Cl.4B41F 11/02

(54)

Machine d'impression rotative multicolore pour l'impression recto-verso simultanée

Rotationsmehrfarbendruckmaschine

Perfecting rotary multicolour printing machine


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 26.07.1983 CH 4084/83

(43) Date de publication de la demande:
13.02.1985  Bulletin  1985/07

(73) Titulaire: DE LA RUE GIORI S.A.
1003 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Hernandez, Manolo
    CH-1007 Lausanne (CH)

(74) Mandataire: Jörchel, Dietrich R.A. et al
c/o BUGNION S.A. 10, route de Florissant Case postale 375
1211 Genève 12 Champel
1211 Genève 12 Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 2 095 622
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à une machine d'impression rotative multicolore pour l'impression recto-verso simultanée à la bobine ou à la feuille, en particulier pour l'impression du fond de sécurité de papiers fiduciaires et notamment de billets de banque, selon le préambule de la revendication 1, ainsi qu'à un procédé pour la mise en action de cette machine.

    [0002] Dans une demande de brevet allemand, publiée (DE-A-31 09 964) on a déjà décrit une telle machine assurant sur chaque côté du papier l'impression d'une image à couleurs juxtaposées. Chaque image est imprimée au moyen d'une seule plaque d'impression typographique représentant le dessin complet à imprimer et montée sur l'un desdits cylindres porte-plaques. Cette plaque typopgraphique est encrée par un cylindre collecteur formé par l'un desdits cylindres porte-blanchets de la première paire lequel est à son tour encré par une pluralité de cylindres sélecteurs des couleurs qui sont formés par ledit groupe de cylindres et dont le nombre correspond au nombre de couleurs d'une image à imprimer. Chaque cylindre sélecteur comporte des zones découpées en relief représentant les parties de l'image à colorer en une couleur déterminée que son propre dispositif d'encrage lui a transféré. Cette machine sert notamment à imprimer le fond de sécurité des billets de banque.

    [0003] Pour réaliser l'impression simultanée, le papier passe entre les deux cylindres porte-blanchets de la deuxième paire qui sont mis en pression l'un contre l'autre et transfèrent l'image de l'une respectivement de l'autre plaque typographique encrée à l'un, respectivement l'autre côté du papier.

    [0004] On obtient par ce procédé qui est communément appelé "Orlof" (ou impression collectrice des couleurs) une image multicolore assurant un registre parfait entre les différentes couleurs du dessin de l'image, resultat impossible à obtenir avec tout autre procédé d'impression.

    [0005] Etant donné que les cylindres sélecteurs des couleurs sont en contact avec une surface élastique du cylindre collecteur, ils peuvent être fabriqués en matériau dur ce qui permet de découper des zones en relief très fines, donc des parties colorées très fines, par exemple en forme de lignes ou de points.

    [0006] On connaît d'autre part l'impression typographique indirecte ou offset à couleurs et dessins superposés qui, elle aussi, est souvent utilisée pour imprimer les fonds de sécurité. Selon ce procédé, le dessin complet est composé de dessins partiels de couleurs différentes portés par des plaques d'impression montées sur des cylindres porte-plaques de façon à permettre la superposition de dessins et de couleurs en registre entre eux sur un cylindre porte-blanchets contre lequel le papier à imprimer est pressé. Le nombre de plaques d'impression et, par conséquent, de cylindres porte-plaques correspond au nombre de couleurs et de dessins différents composant l'image multicolore. Il existe aussi des machines de ce type pour l'impression recto-verso simultanée dans lesquelles le papier passe entre deux cylindres porte-blanchets, chacun recevant une image multicolore des cylindres portes-plaques correspondants.

    [0007] Au stade de la technique actuelle, on a développé des machines exploitant chacune séparément l'un ou l'autre des procédés décrits ci-dessus.

    [0008] Le but de cette invention est de créer une seule et même machine pour l'impression recto-verso simultanée ayant la possibilité d'exploiter les deux procédés décrits ci-dessus et appelés ci-dessous procédé "Orlof" et procédé offset, ainsi qu'aussi les deux procédés à la fois pour réaliser une impression "Orlof" sur un côté et une impression offset sur l'autre côté du papier, en assurant le passage d'un procédé à l'autre de la façon la plus simple.

    [0009] Pour atteindre ce but, la machine est caractérisée par la clause caractéristique de la revendication 1.

    [0010] L'avantage de cette machine est non seulement d'ordre technique parce qu'elle permet d'exploiter deux procédés totalement différents, ainsi que la combinaison de ces deux procédés à la fois, mais également d'ordre économique parce qu'elle offre à l'utilisateur un choix de procédés sans devoir recourir à trois machines séparées. Les transformations qui doivent être effectuées à la machine en passant d'un procédé à l'autre, sont très simples.

    [0011] Des formes d'exécutions avantageuses de l'invention ainsi que le procédé de sa mise en action sont décrites dans les revendications.

    [0012] L'invention sera décrite à titre d'exemple non limitatif par deux formes de réalisation avec référence aux dessins annexés.

    La figure 1 représente schématiquement pour une machine d'impression à la feuille la position de tous les organes lorsqu'elle imprime le procédé "Orlof"-"Orlof".

    La figure 2 représente schématiquement la même machine disposée pour l'impression offset-offset.

    La figure 3 représente schématiquement la même machine lorsqu'elle imprime selon le procédé offset-"Orlof".

    La figure 4 représente schématiquement la même machine lorsqu'elle imprime selon le procédé "Orlof"-offset, les deux moitiés de la machine étant échangées par rapport à la figure 3.

    Les figures 5 et 6 représentent schématiquement deux variantes des moyens pour l'encrage de la plaque typographique représentant le dessin complet.

    Les figures diffèrent uniquement quant à la disposition de certains organes, ainsi les éléments identiques sont repérés par les mêmes références sur toutes les figures.



    [0013] La machine représentée concerne une machine d'impression à la feuille et comprend un dispositif d'entrée du papier 1 en forme de feuilles muni d'un cylindre de marge 22, des cylindres de transfer 23 munis de pinces, et éventuellement d'un dispositif de numérotage 24 des bords des feuilles et un dispositif de dépoussiérage et d'élimination de l'électricité statique 25 installé sur les deux côtés du papier 1. Les feuilles sont transférées sur un cylindre porte-blanchets 17 muni des pinces et formant avec un autre cylindre porte-blanchets 7 de même diamètre une première paire de cylindres porte-blanchets qui sont mis en pression et entre lesquels les feuilles sont imprimées simultanément sur les deux côtés. Les cylindres tournent dans le sens indiqué par les flèches. Après avoir été imprimées, les feuilles sont transportées par un cylindre de transfert 26 et un système de pinces à chaîne 27 sur des piles de sortie ou, le cas échéant, vers une machine pour compléter l'impression.

    [0014] Le papier 1 peut être imprimé soit selon le procédé "Orlof"-"Orlof" (figure 1), soit selon le procédé offset-offset (figure 2), soit selon le procédé offset-"Orlof", l'image offset pouvant être sur le côté recto et l'image "Orlof" sur le côté verso (figure 3) ou vice-versa (figure 4). Dans tous les cas, le papier 1 passe entre les deux cylindres porte-blanchets 7, 17 mis en pression. Chacun de ces cylindres porte-blanchets 7,17 est associé à un cylindre porte-blanchets 2, 12 d'une deuxième paire.

    [0015] A l'exception des moyens qui transportent les feuilles, la machine est composée de deux moitiés symétriques, pour cette raison ci-dessou une moitié seulement sera décrite en détail, à savoir la moitié droite.

    [0016] Selon la figure 1 montrant la configuration pour l'impression "Orlof"-"Orlof", le cylindre porte-blanchets 2 est écarté du cylindre porte-blanchets correspondant 7 et coopère dans l'exemple illustré avec quatre cylinders sélecteurs des couleurs 8 présentant des reliefs 8a découpés selon le contour des zones à imprimer dans la couleur respective, ils sont encrés dans ladite couleur, chacun, un moyen d'un dispositif d'encrage 9 avec double encrier. Ces cylindres sélecteurs 8 avec leurs reliefs 8a sont préférablement fabriqués en matériau dur qui ne risque pas de se déformer même si le relief est très fin, permettant ainsi d'obtenir un fond de sécurité composé de lignes très fines.

    [0017] Les zones des quatre couleurs sont transférées sur le cylindre porte-blanchets 2 qui fonctionne comme cylindre collecteur sur lequel elles sont réunies et par lequel elles sont transférées sur un cylindre porte-plaque 5 portant une plaque d'impression typographique 5a en contact avec ledit cylindre collecteur; cette plaque 5a représente le dessin complet à imprimer en quatre couleurs. L'image complète encrée dans les différentes couleurs est à son tour transférée via un cylindre intermédiaire 6 en caoutchouc sur le cylindre porte-blanchets 7 d'un même diamètre que le cylindre porte-blanchets 2, et qui coopère avec le cylindre porte-blanchets 17 de l'autre moitié de la machine pour appliquer l'impression de l'image complète sur le côté correspondant du papier. Le cylindre intermédiaire 6 est nécessaire à cause du sens de rotation du cylindre porte-blanchets 7.

    [0018] La machine comporte en outre un premier cylindre de transmission de l'image 3 et un deuxième cylindre de transmission de l'image 4 qui transfèrent la même image des zones colorées du cylindre porte-blanchets 2 en parfait registre sur le cylindre porte-plaque typographique 5, permettant ainsi de renforcer l'encrage de la plaque typographique 5a dans les couleurs désirées et donc de mieux couvrir ces zones avec l'encre désirée. En effet, vu le sens de rotation du cylindre porte-blanchets 2, une partie de l'encre est transférée par les cylindres 3 et 4 sur la plaque typographique 5a du cylindre porte-plaque 5 pendant que le reste de l'encre est transféré en parfait registre directement sur le cylindre porte-plaque 5. L'arrangement des cylindres concernés pour obtenir ce double encrage est connu (DE-A-3 109 964), le deuxième encrage étant décalé de la longueur de la périphérie du cylindre porte-plaque 5 ou dans l'exemple considéré d'un tiers de la périphérie du cylindre porte-blanchets 2 parce que celui-ci a un diamètre trois fois plus grande que le diamètre du cylindre 5 et porte trois blanchets.

    [0019] Pour que cette condition de registre soit remplie, l'arrangement des cylindres 2, 3, 4 et 5 est tel que la somme des longueurs d'arc sur les périphéries des cylindres 3, 4 et 5 entre les points de contact respectifs-vues dans le sens de rotation de ces cylindres-doit être égale à la longueur de l'arc sur la périphérie du cylindre 2 entre les points de contact de celui-ci avec les cylindres 3 et 5 plus le 1/3 de la périphérie de ce cylindre 2.

    [0020] Dans l'exemple considéré l'impression selon le procédé "Orlof" est complétée par une pression offset humide effectuée aussi quand le papier passe entre les cylinders porte-blanchets 7, 17, et qui sert en particulier à imprimer un dessin principal monochrome de papier valeur. L'unité offset humide comprend un cylindre porte-plaque en creux 10 muni d'un dispositif d'encrage 11 et d'un dispositif de mouillage 11 a, connus en soi, ce cylindre porte-plaque en creux 10 coopérant avec le cylindre porte-blanchets 7 qui transfère l'image sur le papier. Donc, dans le cas considéré, on obtient en un seul passage une impression complète, par exemple le fond de sécurité en quatre couleurs par une impression selon le procédé "Orlof" et le dessin principal monochrome par une impression offset humide.

    [0021] Simultanément une autre image est imprimée sur l'autre côté du papcer par le cylindre porte-blanchets 17. Cette autre image est créée d'une manière analoque par les organes correspondants de l'autre moitié de la machine, à savoir par les quatre cylindres 18 comportant des reliefs 18a encrés par les quatre dispositifs d'encrage 19, par le cylindre collecteur formé par l'autre cylindre porte-blanchets 12, par les cylindres de transmission de l'image 13 et 14, et par le cylindre porte-plaque 15 muni de la plaque typographique 15a représentant le dessin complet de ladite autre image transférée, via un cylindre intermédiaire 16 et caoutchouc, au cylindre porte-blanchets 17. Cette impression "Orlof" est complétée par une impression offset humide au moyen d'un cylindre porte-plaque en creux 20 en contact avec le cylindre porte-blanchets 17 et muni des dispositifs d'encrage 21 et de mouillage 21a. Pendant l'impression simultanée les deux cylindres porte-blanchets 7 et 17 servent mutuellement comme cylindres contre-pression.

    [0022] Dans l'exemple illustré le rapport des diamètres des cylindres 3, 13, 4, 14, 5, 15, 6, 16, 8, 18, 10, 20 d'une part et des cylindres 2, 12, 7, 17 d'autre part est 1:3; la périphérie des cylindres 2, 12, 7 et 17 correspondant donc à trois feuilles de papier, ces cylindres portent chacun trois blanchets.

    [0023] Dans le cas de l'utilisation de la même machine pour imprimer selon le procédé offset-offset (figure 2), il suffit de remplacer les cylindres sélecteurs des couleurs 8, 8a et 18, 18a par des cylindres porte-plaques 8, 8b et 18, 18b équipés de plaques d'impression 8b et 18b, de mettre les deux cylindres porte-blanchets 2, 12 en pression avec le cylindre porte-blanchets 7 respectivement 17 et d'écarter les cylindres de transmission de l'image 3 et 13 et les cylindres porte-plaque 5 et 15 du cylindre porte-blanchets 2 respectivement 12 ainsi que d'écarter les cylindres intermédiaires 6 et 16 du cylindre porte-blanchets 7 respectivement 17. Les cylindres 3, 4,5,6 et 13,14,15,16 sont donc hors fonction et ne sont pas entraînés, leur système d'entraînement n'étant pas accouplé au dispositif d'entraînement de la machine.

    [0024] Les plaques d'impression 8b et 18b sont des plaques offset, notamment des plaques typographiques comme utilisées dans l'offset sec, et représentent des dessins partiels qui sont encrés, comme dans le cas précédent, par des dispositifs d'encrage 9 et 19. Ces dessins partiels en couleurs différentes sont réunis sur le cylindre porte-blanchets 2 respectivement 12 fonctionnant ici comme cylindre porte-blanchets offset, donc comme cylindre collecteur pour les dessins partiels composant l'image multicolore. L'image multicolore sur le cylindre 2 respectivement 12 est transférée via le cylindre 7 respectivement 17 sur le papier. On obtient ainsi une impression offset sec simultanée en quatre couleurs complétée par une impression offset humide monochrome simultanée au moyen des unités d'impression offset humide 10, 11, 11a respectivement 20, 21, 21a sur chaque côté lors du passage du papier 1 entre les deux cylindres porte-blanchets 7, 17.

    [0025] Le réglage de l'écartement entre les différents cylindres, à savoir entre les cylindres porte-blanchets 2 et 7, entre les cylindres porte-blanchets 12 et 17, entre les cylindres 3, 5 respectivement 13, 15 et les cylindres porte-blanchets 2 respectivement 12 et entre les cylindres 6 respectivement 16 et les cylindres porte-blanchets 7 respectivement 17 ainsi que les déplacements nécessaires des autres rouleaux et cylindres en relation avec les cylindres déplacés, s'effectue d'une manière connue en soi, en particulier en montant tous les rouleaux et les cylindres sur des excentriques. Une telle disposition est schématiquement illustrée pour les cylindres porte-blanchets 2 et 12, dont les corps sont montés sur un excentrique 28 respectivement 29, et aussi pour le cylindre porte-blanchets 7 dont le corps est monté sur un excentrique 30 pour être mis en pression contre l'autre cylindre porte-blanchets 17. Un tel montage avec excentrique est bien connu pour ajuster le réglage de la pression et pour écarter deux cylindres si la machine n'est pas en fonctionnement, le montage étant tel qu'en tournant l'excentrique l'axe du cylindre se déplace. Donc, pour cet écartement, l'invention utilise des moyens qui sont déjà connus dans les machines existantes. Quand deux cylindrés sont écartés, la distance qui est sépare est très minime, seulement un ou quelques mm, la distance illustrée sur les figures étant fortement exagérée. Les dispositifs d'encrage 9 et 19 sont en général montés sur des chariots mobiles.

    [0026] La machine permet aussi une impression "offset"-"Orlof", comme représentée dans la figure 3.

    [0027] Dans l'exemple considéré, le côté droit de la machine produit l'impression "Orlof" au moyen des cylindres sélecteurs des couleurs 8, 8a et du cylindre porte-plaque 5 portant une plaque typographique 5a, encrée par le cylindre porte-blanchets 2 qui fonctionne comme cylindre collecteur à son tour encré par les cylindres sélecteurs 8, 8a et écarté du cylindre porte-blanchets 7.

    [0028] Le côté gauche de la machine produit l'impression offset au moyen des cylindres porte-plaques 18 munis des plaques offset 18b qui encrent le cylindre porte-blanchets 12 en contact avec le cylindre porte-blanchets 17. Dans ce cas les cylindres 13,14,15 et 16, hors de fonction, sont écartés des cylindres 12 et 17.

    [0029] Dans un quatrième mode d'exploitation selon la figure 4, les deux moitiés de la machine sont échangées et c'est le côté gauche qui imprime l'image "Orlof" au moyen des cylindres sélecteurs 18, 18a et du cylindre porte-plaque 15, et le côté droit qui imprime l'image offset au moyen des cylindres porte-plaques offset 8, 8b.

    [0030] Dans les cas illustrés sur les figures 3 et 4, chaque côté du papier reçoit aussi une impression offset humide par le cylindre porte-plaque en creux 10 respectivement 20.

    [0031] La possibilité de choisir les côtés dans le cas d'une impression simultanée mixte est essentielle si le papier imprimé dans la machine décrite passe encore une autre unité d'impression pour qu'au moins l'un des côtés du papier reçoive une deuxième impression, par exemple une impression taille-douce pour compléter le dessins principal, ou, si l'unité d'impression offset humide 10, 11, 11a, respectivement 20, 21, 21a n'est pas utilisée, pour créer le dessin principal.

    [0032] Selon une variante il est possible de permuter les positions du cylindre porte-plaque 5, 15 et du cylindre intermédiaire 6, 16 dans les machines selon les figures 1 à 4. Dans ce cas, le cylindre porte-plaques 5, 15 se trouve en contact avec le cylindre porte-blanchets 7, 17 pendant que le cylindre intermédiaire 6, 16 est en contact avec le cylindre prote-blanchets 2, 12.

    [0033] Les figures 5 et 6 montrent des variantes simplifiées pour l'encrage simple de la plaque typographique 5a du cylindre 5, dans lesquelles les cylinders de transmission de l'image 3 et 4 sont supprimés. Selon la figure 5 le cylindre porte-plaque 5 est en contact avec le cylindre porte-blanchets 2 et le cylindre intermédiaire 6 transmet l'image sur le cylindre porte-blanchets 7, pendant que, selon la figure 6, c'est le cylindre intermédiaire 6', que est en contact avec le cylindre porte-blanchets 2 et qui transfère l'encre à la plaque typographique 5'a du cylindre porte-plaque 5', à son tour en contact avec le cylindre porte-blanchets 7. Le même mode d'encrage peut naturellement être utilisé dans l'autre moitié de la machine.

    [0034] Cet encrage simple de la plaque typographique 5a respectivement 5'a pour l'impression "Orlof" selon les figures 5 et 6 est suffisant si le dessins porté par cette plaque est composé de lignes.

    [0035] On peut évidemment supprimer l'unité offset humide 10, 11, 11a respectivement 20, 21, 21a, mentionnée dans le cadre de l'invention, mais ce système permet, comme mentionné, d'obtenir une impression complète sur un côté d'un papier valeur dans un seul passage. Si l'espace le permet, on peut aussi prévoir deux ou plusieurs unités d'impression offset humide sur au moins un côté.

    [0036] Dans tous les exemples décrits, les cylindres sélecteurs des couleurs 8, 8a et 18, 18a destinés à encrer le cylindre porte-blanchets 2,12 à fonction collectrice peuvent être substitués par des plaques sectionnées fonctionnant comme plaques sélectrices des couleurs appliqués sur un cylindre. Dans ce cas, il suffit donc pour passer d'un procédé d'impression à l'autre de changer uniquement les plaques sur les cylindres 8, 18 en contact avec le cylindre porte-blanchets correspondant, les corps des cylindres eux-mêmes n'étant pas changés.

    [0037] La machine décrite peut être utilisée sans autre comme machine d'impression à la bobine en remplaçant simplement les moyens de transport des feuilles par des moyens de transport d'une bande de papier qui passe entre les cylindres porte-blanchets 7, 17.

    [0038] Le cas échéant, au moins l'une des unités d'impression comprenant un cylindre porte-plaque 8 ou/et 18 et un dispositif d'encrage 9 ou/et 19 sur l'un ou/et l'autre côté de la machine peut être aussi une unité offset humide, le ou les cylindres porte-plaques respectifs étant munis d'une plaque offset humide. D'autre part, en principe l'unité d'impression offset humide 10, 11, 11 a ou/et 20, 21, 21a, peut être remplacée par une unité d'impression offset sec.


    Revendications

    1. Machine d'impression rotative multicolore pour l'impression recto-verso simultanée à la bobine ou à la feuille, en particulier pour l'impression du fond de sécurité de papiers fiduciaires et notamment de billets de banque, comprenant une première paire de cylindres porte-blanchets (2, 12), le long de la périphérie de chacun de ces cylindres étant arrangé un groupe de plusieurs cylindres (8, 18), encrés chacun par un dispositif d'encrage (9,19) dans une couleur différente et qui coopèrent avec ce cylindre porte-blanchets (2, 12) correspondant pour appliquer sur celui-ci une image multicolore, à chacun de ces cylindres porte-blanchets (2, 12) étant associé un cylindre porte-plaque (5, 15) disposé pour porter une plaque typographique (5a, 15a) représentant le dessin complet à imprimer et pour être encré par le cylindre porte-blanchets respectif (2, 12), lesdits cylindres porte-plaque (5, 15) coopérant chacun avec un cylindre intermédiaire (6, 16) en caoutchouc, et comprenant une deuxième paire de cylindres porte-blanchets (7, 17) coopérai ensemble, chacun étant associé à l'un des cylindres porte-blanchets (2, 12) de la première paire eI disposé pour transférer l'image multicolore correspondante sur l'un respectivement l'autre côté du papier qui passe entre ces cylindres porte-blanchets (7,17) de la deuxième paire, caractérisée en ce

    que chacun des deux cylindres porte-blanchets (2,12) de la première paire est ajustable entre une première position en contact avec le cylindre porte-blanchets (7, 17) associé de la deuxième paire et une deuxième position dans laquelle il est écarté de ce cylindre porte-blanchets (7, 17) associé, et

    que chaque couple de cylindres coopérant (5, 6; 15, 16) formé d'un cylindre porte-plaque (5, 15) et d'un cylindre intermédiaire (6, 16), est ajustable entre une position de travail dans laquelle l'un des cylindres du couple est en contact avec le cylindre porte-blanchets (2, 12) associé de la première paire et l'autre avec le cylindre porte-blanchets (7, 17) associé de la deuxième paire, et une position hors fonction, écartée de ces cylindres porte-blanchets.


     
    2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une unité d'impression offset, de préférence offset humide (10, 11, 11a, 20, 21, 21a), est associée à au moins l'un des cylindres porte-blanchets (7, 17) de la deuxième paire et dont le cylindre porte-plaque (10, 20) est en contact avec ledit cylindre porte-blanchets (7, 17).
     
    3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'un double encrage est prévu pour le cylindre porte-plaque typographique (5, 15) au moyen de deux cylindres de transmission de l'image (3, 4, 13, 14).
     
    4. Procédé de mise en action de la machine convertible selon l'une des revendications 1 à 3 selon lequel

    dans une position d'impression collectrice,

    lesdits cylindres de chaque groupe sont des cylindres sélecteurs de couleur (8,8a; 18, 18a) dont les zones en relief (8a; 18a) correspondant aux parties de l'image à colorer dans les diverses couleurs et dont le nombre correspond au nombre de couleurs à imprimer,

    lesdits couples de cylindres coopérants (5, 6; 15, 16) sont chacun en position de travail et

    les cylindres porte-blanchets (2, 12) de la première paire sont chacun écartés du cylindre porte-blanchets (7, 17) associé de la deuxième paire pour encrer ladite plaque typographique (5a, 15a) respective, celle-ci transmettant à son tour l'image multicolore sur le cylindre porte-blanchets (7, 17) respectif de la deuxième paire, pour qu'une image multicolore soit imprimée sur chaque côté du papier,

    dans une position d'impression offset,

    lesdits cylindres de chaque groupe sont des cylindres porte-plaques (8, 8b; 18, 18b) équipés chacun d'une plaque d'impression offset (8b; 18b), le nombre de ces plaques d'impression offset de chaque groupe correspondant au nombre de couleurs et dessins à imprimer,

    lesdits couples de cylindres coopérants (5, 6; 15, 16) sont hors fonction, et

    les cylindres porte-blanchets (2, 12) de ladite première paire sont en contact avec le cylindre porte-blanchets associé (7, 17) de la deuxième paire, pour qu'une image multicolore soit imprimée sur chaque côté du papier au moyen desdites plaques d'impression offset (8b, 18b);

    dans une position d'impression combinée,

    lesdits cylindres de l'un des groupes sont des cylindres sélecteurs des couleurs (8, 8a ou 18,18a) dont les zones en relief (8a ou 18a) correspondent aux parties de l'image à colorer dans les diverses couleurs et dont le nombre correspond au nombre de couleurs à l'imprimer,

    l'un des couples des cylindres coopérants 5, 6 ou 15, 16 est en position de travail,

    le cylindre porte-blanchets (2 ou 12) de la première paire, encré par lesdits cylindres sélecteurs des couleurs (8, 8a ou 18, 18a) est écarté dudit cylindre porte-blanchets associé (7 ou 17) de la deuxième paire pour encrer ladite plaque typographique (5a ou 15a) respective, celle-ci transmettant à son tour l'image multicolore sur le cylindre porte-blanchets (7 ou 17 respectif de la deuxième paire, pour qu'une image multicolore soit imprimée sur l'un des côtés du papier.

    pendant que lesdits cylindres de l'autre groupe sont des cylindres porte-plaques (18,18b ou 8,8b) équipés chacun d'une plaque d'impression offset (8b ou 18b), le nombre de ces plaques d'impression offset correspondant au nombre de couleurs et dessins à imprimer,

    l'autre couple de cylindres coopérants (15,16 ou 5, 6) est hors fonction et

    l'autre cylindre porte-blanchets (12 ou 2) de la première paire encré par lesdites plaques d'impression offset (18b ou 8b) est en contact avec le cylindre porte-blanchets associé (17 ou 7) de la deuxième paire, pour qu'une image multicolore soit imprimée sur l'autre côté du papier au moyen desdites plaques d'impression offset (18b ou 8b).


     


    Ansprüche

    1. Rollen- oder Bogen-Mehrfarbenrotationsdruckmaschine zum gleichzeitigen Schön- und Widerdruck, insbesondere zum Druck des Sicherheitsuntergrunds auf Wertpapieren und vor allem Banknoten, mit einem ersten Paar von Gummizylindern (2, 12), wobei längs des Umfangs jedes dieser Gummizylinder eine Gruppe von mehreren, durch je ein Farbwerk (9, 19) mit einer anderen Farbe einfärbbaren Zylindern (8, 18) angeordnet ist, welche mit dem betreffenden Gummizylinder (2, 12) zusammenarbeiten, um auf diesen ein Mehrfarbenbild zu übertragen, und jedem dieser Gummizylinder (2, 12) ein Plattenzylinder (5, 15) zugeordnet und dazu eingerichtet ist, eine das zu druckende vollständige Muster aufweisende und durch den betreffenden Gummizylinder (2, 12) eingefärbte Hochdruckplatte (5a, 15a) zu tragen, und wobei die erwähnten Plattenzylinder (5, 15) jeweils mit einem Zwischenzylinder (6, 16) aus Gummi zusammenarbeiten, und mit einem zweiten Paar von zussammenarbeitenden Gummizylindern (7,17), von denen jeder einem der Gummizylinder (2, 12) des ersten Paares zugeordnet und dazu eingerichtet ist, das entsprechende Mehrfarbenbild auf die eine bzw. die andere Seite des Papiers zu übertragen, welches zwischen diesen Gummizylindern (7, 17) des zweiten Paares hindurchläuft, dadurch gekennzeichnet,

    dass jeder der beiden Gummizylinder (2,12) des ersten Paares zwischen einer ersten Stellung, in der er den zugeordneten Gummizylinder (7, 17) des zweiten Paares berührt, und einer zweiten Stellung, in welcher er von diesem zugeordneten Gummizylinder (7,17) abgerückt ist, einstellbar ist und

    dass jedes Paar zusammenarbeitender Zylinder (5, 6; 15,16), bestehend aus einem Plattenzylinder (5, 15) und einem Zwischenzylinder (6, 16), zwischen einer Arbeitsteilung, in welcher der eine Zylinder des Paares den zugeordneten Gummizylinder (2, 12) des ersten Paares berührt und der andere den zugeordneten Gummizylinder (7, 17) des zweiten Paares berührt, und einer von diesen Gummizylindern abgerückten Ausserbetriebsstellung einstellbar ist.


     
    2. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass eine Offsetdruckeinheit, vorzugsweise eine Nassoffsetdruckeinheit (10, 11,11 a,20, 21, 21a), wenigstens einem der Gummizylinder (7, 17) des zweiten Paares zugeordnet ist und dass deren Plattenzylinder (10, 20) mit dem erwähnten Gummizylinder (7, 17) in Berührung steht.
     
    3. Maschine nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass eine doppelte Einfärbung für den Hochdruckplattenzylinder (5, 15) mit Hilfe zweier Bildübertragungszylinder (3, 4, 13, 14) vorgesehen ist.
     
    4. Verfahren zum Betrieb der konvertierbaren Maschine nach einem der Ansprüche 1 bis 3, wonach

    in einer Sammeldruckstellung

    die erwähnten Zylinder jeder Gruppe Farbselektionszylinder (8, 8a; 18, 18a) sind, deren Reliefzonen (8a; 18a) den Bereichen des in den verschiedenen Farben einzufärbenden Bildes entsprechen und deren Anzahl der Zahl der zu druckenden Farben entspricht,

    die erwähnten Paare zusammenarbeitender Zylinder (5, 6; 15, 16) jeweils ihre Arbeitsstellung einnehmen und

    die Gummizylinder (2, 12) des ersten Paares jeweils vom zugeordneten Gummizylinder (7, 17) des zweiten Paares abgerückt sind, um die erwähnte betreffende Hochdruckplatte (5a, 15a) einzufärben, welche ihrerseits das Mehrfarbenbild auf den betreffenden Gummizylinder (7, 17) des zweiten Paares überträgt, damit ein Mehrfarbenbild auf jede Seite des Papiers gedruckt wird,

    in einer Offsetdruckstellung

    die erwähnten Zylinder jeder Gruppe Plattenzylinder (8, 8b; 18, 18b) sind, die jeder eine Offsetdruckplatte (8b; 18b) tragen, wobei die Anzahl dieser Offsetdruckplatten jeder Gruppe der Zahl der zu druckenden Farben und Muster entspricht,

    die erwähnten Paare zusammenarbeitender Zylinder (5, 6; 15, 16) ausser Betrieb sind und

    die Gummizylinder (2, 12) des ersten Paares den zugeordneten Gummizylinder (7, 17) des zweiten Paares berühren, damit ein Mehrfarbenbild mit Hilfe der erwähnten Offsetdruckplatten (8b, 18b) auf jeder Seite des Papiers gedruckt wird;

    in einer kombinierten Druckstellung

    die erwähnten Zylinder der einen Gruppe Farbselektionzylinder (8, 8a oder 18, 18a) sind, deren Reliefzonen (8a oder 18a) den Bereichen des in den verschiedenen Farben einzufärbenden Bildes entsprechen und deren Anzahl der Zahl der zu druckenden Farben entspricht,

    das eine der Paare zusammenarbeitender Zylinder (5, 6 oder 15, 16) seine Arbeitsstellung einnimmt,

    der Gummizylinder (2 oder 12) des ersten Paares, welcher durch die erwähnten Farbselektionszylinder (8, 8a oder 18, 18a) eingefärbt wird, vom erwähnten zugeordneten Gummizylinder (7 oder 17) des zweiten Paares abgerückt ist, um die erwähnte betreffende Hochdruckplatte (5a oder 15a) einzufärben, welche ihrerseits das Mehrfarbenbild auf den betreffenden Gummizylinder (7 oder 17) des zweiten Paares überträgt, damit ein Mehrfarbenbild auf eine der Seiten des Papiers gedruckt wird,

    während die erwähnten Zylinder der anderen Gruppe Plattenzylinder (18, 18a oder 8, 8b) sind, die jeder eine Offsetdruckplatte (8b oder 18b) tragen, wobei die Anzahl dieser Offsetdruckplatten der Zahl der zu druckenden Farben und Muster entspricht,

    das andere Paar zusammenarbeitender Zylinder (15, 16 oder 5, 6) ausser Betrieb ist und der andere Gummizylinder (12 oder 2) des ersten Paares, der von der erwähnten Offsetdruckplatten (18b oder 8b) eingefärbt wird, den zugeordneten Gummizylinder (17 oder 7) des zweiten Paares berührt, damit ein Mehrfarbenbild mit Hilfe der erwähnten Offsetdruckplatten (18b oder 8b) auf die andere Seite des Papiers gedruckt wird.


     


    Claims

    1. Rotary multicolor printing machine for simultaneously printing both sides of a paper web or sheet, notably for printing the safety background of fiduciary documents and more particularly bank notes, comprising a first pair of blanket cylinders (2, 12), each of these cylinders having arranged along its periphery a group of several cylinders (8,18) each inked by an inking device (9, 19) in a different color and cooperating with this corresponding blanket cylinder (2, 12) for applying a multicolor image thereto, each one of said blanket cylinders (2, 12) being associated with a plate cylinder (5, 15) arranged to carry a typographic plate (5a, 15a) representing the complete design to be printed and to be inked by the corresponding blanket cylinder (2, 12), said plate cylinders (5, 15) cooperating each with an intermediate rubber cylinder (6,16), and comprising a second pair of blanket cylinders (7, 17) cooperating together, each cylinder being associated with one of the blanket cylinders (2, 12) of said first pair and arranged for transferring the corresponding multicolor image to one or the other side of the paper which passes between said blanket cylinders (7, 17) of said second pair, characterized in

    that each one of the two blanket cylinders (2, 12) of the first pair is adjustable between a first position in which it contacts the associated blanket cylinder (7, 17) of the second pair, and a second position in which it is spaced from said associated blanket cylinder (7, 17), and

    that each couple of cooperating cylinders (5, 6; 15, 16) formed by a plate cylinder (5, 15) and an intermediate cylinder (6, 16) is adjustable between a working position in which one of the cylinders of the couple contacts the associated blanket cylinders (2, 12) of the first pair and the other one contacts the associated blanket cylinder (7, 17) of the second pair, and an out-of-operation position, in which they are spaced from these blanket cylinders.


     
    2. Machine according to claim 1, characterized by the fact that an offset printing unit, preferably a wet offset unit (10, 11, 11a, 20, 21, 21 a) is associated with at least one of the cylinders (7, 17) of the second pair and that the plate cylinder (10, 20) of said offset printing unit contacts said blanket cylinders (7, 17).
     
    3. Machine according to claim 1 or 2, characterized by the fact that a double inking system is provided for the typographic plate cylinder (5, 15) by means of two images transmitting cylinders (3, 4, 13, 14).
     
    4. Method for operating the convertible machine according to one of claims 1 to 3 wherein in a collect printing position,

    said cylinders of each group are selective color inking cylinders (8, 8a; 18, 18a) of which the relief areas correspond to the image portions to be colored in the various colors and of which the number corresponds to the number of colors to be printed;

    said couples of cooperating cylinders (5, 6; 15, 16) are each in the working position and

    the blanket cylinders (2, 12) of the first pair are each spaced from said associated blanket cylinder (7, 17) of the second pair for inking said typographic plate (5a, 15a) respectively, said plate transmitting in turn the image to the corresponding blanket cylinder (7, 17) of the second pair so as to print a multicolor image on both sides of the paper;

    in an offset printing position,

    said cylinders of each group are plate cylinders (8, 8b; 18, 18b), each provided with an offset printing plate (8b, 18b), the number of said offset printing plates for each group corresponding to the number of colors and designs to be printed, said couple of cooperating cylinders (5, 6; 15, 16) are out of operation, and

    the blanket cylinders (2, 12) of said first pair contact the associated blanket cylinder (7, 17) of the second pair, so as to print a multicolor image on both sides of the paper by means of said offset printing plates (8b, 18b);

    in a combined printing position,

    said cylinders of one of said groups are selective color inking cylinders (8, 8a or 18, 18a) of which the relief areas correspond to the portions of the image to be colored in the various colors and of which the number corresponds to the number of colors to be printed,

    one of the couples of cooperating cylinders (5, 6 or 15, 16) is in its working position,

    the blanket cylinder (2 or 12) of the first pair that is inked by said selective color inking cylinders (8, 8a or 18, 18a), is spaced from said associated blanket cylinder (7 or 17) of the second pair for inking said corresponding typographic plate (5a or 15a), the latter transferring in turn the multicolor image to the corresponding blanket cylinder (7 or 17) of the second pair so as to print a multicolor image on one of the sides of the paper,

    while said cylinders of the other group are plate cylinders (18, 18b or 8, 8b) each provided with an offset printing plate (8b or 18b), the number of these offset printing plates corresponding to the number of colors and designs to be printed,

    the other couple of cooperating cylinders (15, 16 or 5, 6) is out of operation, and

    the other blanket cylinder (12 or 2) of the first pair that is inked by said offset printing plates (18b or 8b) contacts the associated blanket cylinder (17 or 7) of the second pair so as to print a multicolor image on the other side of the paper by means of said offset printing plates (18b or 8b).


     




    Dessins