(19)
(11) EP 0 165 895 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 85810199.1

(22) Date de dépôt:  01.05.1985
(51) Int. Cl.4E01C 13/00

(54)

Revêtement de sol pour aires de sport

Bodenbelag für Sportfelder

Surfacing for sports grounds


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 21.05.1984 CH 2496/84

(43) Date de publication de la demande:
27.12.1985  Bulletin  1985/52

(73) Titulaire: Fatio, Albert
CH-1007 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Fatio, Albert
    CH-1007 Lausanne (CH)

(74) Mandataire: Hranitzky, Wilhelm Max et al
c/o WILLIAM BLANC & CIE Conseils en Propriété Industrielle SA 6, rue de la Grotte
1003 Lausanne
1003 Lausanne (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 510 174
DE-A- 2 004 831
CH-A- 601 567
FR-A- 2 366 410
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un revêtement synthétique de sol pour aires de sport selon le préambule de la revendication 1. Un tel revêtement est connu du document FR-A-2366410. Les revêtements ou surfaces traditionnels des terrains de sport ou du jeux présentent à des degrés différents des inconvénients communs. Pour les courts de tennis en particulier, l'utilisation de la terre battue donne lieu à un entretien journalier relativement astreignant. De même, les travaux de réfection des courts en début de saison sont importants. Outre ces inconvénients qui se traduisent principalement par un coût élevé d'utilisation, d'autres inconvénients ont trait à la nature. des matériaux utilisés. En effet, le séchage de la surface de jeu est relativement long et, lors de pluies abondantes, des problèmes d'écoulement peuvent se faire jour.

    [0002] Afin de remédier aux inconvénients susmentionnés, la tendance actuelle des constructeurs est d'utiliser des revêtements synthétiques. La qualité de tels revêtements se mesure principalement:

    - aux qualités physiologiques pour le sportif, c'est-à-dire au confort de l'utilisateur

    - à la possibilité d'utiliser l'aire de jeux ou de sport durant une plus grande partie de l'année

    - de rendre l'utilisation de l'aire de jeux ou de sport moins tributaire des intempéries passagères, et enfin

    - au peu d'entretien occasionné pour maintenir les aires en état.



    [0003] Il va de soi que certaines qualités ne sont réellement appréciées que si les aires de sport ou de jeux sont à ciel ouvert.

    [0004] Parmi les revêtements synthétiques connus, on distingue les revêtements étanches et les revêtements poreux. Les revêtements étanches sont pour la plupart durs et présentent une bonne aptitude aux pivotements, en particulier sur la plante des pieds, mais provoquent généralement une fatigue importante, ce qui, à la longue, peut provoquer des blessures musculaires. Les revêtements étanches présentent souvent des problèmes d'évacuation d'eau ainsi que de séchage, même lorsque la pente de la surface est relativement importante. Les revêtements poreux, pour leur part, ne donnent en général pas lieu à des problèmes d'évacuation d'eau, mais en revanche ont des caractéristiques physiologiques désagréables et même quelquefois dangereuses pour les sportifs. En effet, le pivotement est en général difficile par la nature même de la surface.

    [0005] Le but de la présente invention est de fournir un revêtement de sol utilisable en particulier pour réaliser des courts de tennis, revêtements qui soient souples et poreux, qui demandent peu d'entretien et qui présentent, pour le sportif, des caractéristiques physiologiques comparables à celles des revêtements traditionnels.

    [0006] A cet effet, l'invention concerne un revêtement de sol pour aires de sport tel que décrit dans la revendication 1.

    [0007] Les avantages du revêtement selon l'invention sont nombreux; en effet, outre les qualités habituelles des revêtements synthétiques soit:

    - la facilité, la rapidité de la mise en place ou de la pose du revêtement

    - la simplicité et le faible coût de l'entretien


    le revêtement selon l'invention présente des avantages propres qui sont:

    - l'excellente aptitude à évacuer l'eau

    - la possibilité de pratiquer le sport concerné quasi immédiatement après une averse

    - un entretien de maintien en condition de jeu extrêmement simple et facile

    - l'excellente praticabilité s'il y a du vent (en effet les particules constituant la couche d'usure ne s'élèvent pas en nuages de poussière)

    - des caractéristiques physiologiques qui sont la conséquence directe du revêtement selon l'invention et qui permettent à la fois la glissade et le pivotement tout en assurant un appui très stable pour les prises d'élan et les démarrages.



    [0008] On comprendra mieux l'invention par la description qui donne, à titre d'exemple, une forme de réalisation suivant l'invention en se référant au dessin, lequel représente une coupe schématique du revêtement.

    [0009] Le revêtement comporte une couche de support 1, constituée d'un mélange de granulats de caoutchouc et de matière minérale de couleur. Ce mélange est lié grâce à une résine polyuréthane. La couche d'usure 2 est constituée de granulats de matière minérale de couleur dont la granulométrie est plus fine que celle de la matière minérale utilisée pour réaliser la couche de support. La couleur de la matière minérale utilisée pour la couche d'usure peut être choisie en fonction de la vocation sportive du revêtement.

    [0010] La couche de support est fixée sur une fondation massive 3 en bitume poreux, drainée de manière à assurer une évacuation satisfaisante de l'eau. Dans une autre forme de réalisation, la fondation est réalisée en béton poreux L'adhérence de la couche de support à la fondation est obtenue par un collage avec un primer. Pour réaliser la couche de support, les granulats de caoutchouc et de matière minérale sont malaxés avec la résine polyuréthane. Le mélange est ensuite placé grâce à une poseuse, genre finisseuse de route, de façon à régler très précisément l'épaisseur de la couche de support. Avant que la polymérisation de la résine polyuréthane utilisée pour la couche de support soit terminée, on gicle une couche d'accrochage et on dispose la matière minérale destinée à constituer la couche d'usure en la répartissant de manière régulière sur la couche de support.

    [0011] On procède ensuite à un cylindrage de la couche d'usure. Cette opération a pour résultat que les grains situés dans la partie inférieure de la couche d'usure pénètrent par pression dans la partie supérieure de la couche de support et y sont ainsi totalement incorporés pour les uns, et partiellement incorporés pour les autres, de façon à former des aspérités. Ces aspérités, réparties sur la surface supérieure de la couche de support, permettent au sportif de trouver un appui ferme lors de ses démarrages. Les grains de matière minérale de la couche d'usure qui n'ont pas été en contact avec la résine polyuréthane demeurent libres. C'est précisément cette liberté qui permet les glissades et les pivotements. Dans un sport tel que le tennis, il est particulièrement important que le revêtement permette à la fois les démarrages fermes, ainsi que les glissades et les pivotements. L'absence d'une seule de ces facultés représente un surcroît de fatigue pour le sportif; elle donne aussi lieu à une sollicitation dangereuse des articulations et va parfois jusqu'à provoquer des blessures.

    [0012] De par sa couleur et ses caractéristiques, le revêtement tel que décrit ci-dessus possède les mêmes avantages de praticabilité qu'une surface en terre battue cependant, il n'en présente pas les inconvénients.

    [0013] Dans une forme d'exécution préférentielle du revêtement, la couche de support est constituée par un mélange de granulats de caoutchouc de granulométrie de 1 à 4 mm et de matière minérale de 1 à 1,8 mm de granulométrie. Ils sont liés par une résine polyuréthane monocomposant à raison de 15% du poids du mélange granulats/caoutchouc. La granulométrie de la matière minérale de la couche d'usure est choisie entre 0,7 et 1,2 mm.

    [0014] Dans la forme d'exécution décrite ci-dessus, le revêtement convient particulièrement bien pour les courts de tennis, mais il est évident que les qualités de praticabilité qui ont été énoncées sont tout aussi appréciées dans d'autres sports.

    [0015] On pourra jouer sur la granulométrie ainsi que sur la couleur des éléments du revêtement pour adapter celui-ci à chaque sport particulier.


    Revendications

    1. Revêtement synthétique de sol pour aires de sports intérieures ou extérieures constitué d'une couche de support (1) fixée sur une fondation (3) drainée et d'une couche d'usure (2), caractérisé en ce que la couche de support (1) est constituée par un mélange de granulats de caoutchouc et de matière minérale liés avec une résine polyuréthane et en ce que la couche d'usure (2) est constituée par des granulats de matière minérale, une partie de ces granulats étant incorporés à la couche de support, l'autre partie restant libre en surface.
     
    2. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les granulats de la couche d'usure sont de granulométrie plus fine que celle des granulats de matière minérale de la couche de support.
     
    3. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les granulats de matière minérale de la couche de support et ceux de la couche d'usure sont de forme cubique irrégulière provenant de concassage.
     
    4. Revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les composants de la couche d'usure sont en partie incorporés à la couche de support par cylindrage avant la fin de la polymérisation de la résine polyuréthane de la couche de support.
     
    5. Revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie des composants de la couche d'usure incorporés à la couche de support forme des aspérités à la surface de la couche de support.
     
    6. Revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fondation est une fondation massive en bitume ou en béton poreux, et en ce que l'adhérence de la couche de support à la fondation est réalisée par collage avec un primer.
     
    7. Revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résine polyuréthane utilisée dans la couche de support est une résine monocomposante.
     
    8. Utilisation du revêtement selon la revendication 1 pour le revêtement de courts de tennis.
     


    Ansprüche

    1. Synthetischer Bodenbelag für Hallen- oder Freiluft-Sportfelder, bestehend aus einer Tragschicht (1), die auf einem drainierten Unterbau (3) aufgebracht ist, und aus einer Verschleißschicht (2), dadurch gekennzeichnet, daß die Tragschicht (1) aus einer Mischung aus Kautschukkörnern und Mineralstoff besteht, die durch ein Polyurethanharz verbunden sind und daß die Verschleißschicht (2) aus Mineralstoffkörnern besteht, wobei ein Teil der Körner in die Tragschicht eingebettet ist und der restliche Teil die freie Oberfläche bildet.
     
    2. Belag nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Körner der Verschleißschicht feinkörniger sind als die Mineralstoffkörner der Tragschicht.
     
    3. Belag nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Mineralstoffkörner der Tragschicht und diejenigen der Verschleißschicht eine unregelmäßige durch einen Brechvorgang erzielte kubische Form aufweisen.
     
    4. Belag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Komponenten der Verschleißschicht teilweise durch einen Walzvorgang in die Tragschicht eingebettet werden vor dem Ende der Polymerisation des Polyurethanharzes der Tragschicht.
     
    5. Belag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß derjenige Teil der Komponenten der Verschleißschicht, der in die Tragschicht eingebettet ist, Unebenheiten auf der Oberfläche der Tragschicht bildet.
     
    6. Belag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Unterbau ein massiver Unterbau aus Bitumen oder porösem Beton ist und daß die Haftung der Tragschicht auf dem Unterbau durch Klebung mittels eines Primers erzielt ist.
     
    7. Belag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das in der Tragschicht verwendete Polyurethanharz ein Einkomponentenharz ist.
     
    8. Verwendung des Belages nach Anspruch 1 als Tennisplatzbelag.
     


    Claims

    1. Synthetic ground surface for inside and outside sports areas, which surface is formed of a support layer (1) fixed on a drained foundation (3) and a wear-resistant layer (2), characterised in that the support layer (1) is formed by a mixture of aggregates of rubber and mineral material bonded with a polyurethane resin and in that the wear-resistant layer (2) is formed by aggregates of mineral material, one part of these aggregates being incorporated in the support layer and the other part remaining free on the surface.
     
    2. Surface according to claim 1, characterised in that the granules of the wear-resistant layer have a grain size finer than that of the granules of mineral material of the support layer.
     
    3. Surface according to claim 2, characterised in that the granules of the mineral material of the support layer and those of the wear-resistant layer are of irregular cubic form resulting from crushing.
     
    4. Surface according to one of the preceding claims, characterised in that the components of the wear-resistant layer are partly incorporated in the support layer by rolling before the completion of the polymerisation of the polyurethane resin of the support layer.
     
    5. Surface according to one of the preceding claims, characterised in that that part of the components of the wear-resistant surface incorporated into the support layer forms roughness at the surface of the support layer.
     
    6. Surface according to one of he preceding claims, characterised in that the foundation is a solid foundation of bitumen or porous concrete and in that the adherence of the support layer to the foundation is effected by bonding with a primer.
     
    7. Surface according to one of the preceding claims, characterised in that the polyurethane resin which is used in the support layer is a single-component resin.
     
    8. Use of the surface according to claim 1 for the surfacing of tennis courts.
     




    Dessins