(19)
(11) EP 0 169 131 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 85401333.1

(22) Date de dépôt:  02.07.1985
(51) Int. Cl.4G09F 17/00

(54)

Dispositif d'accrochage d'un drapeau sur un mât, évitant l'enroulement

Vorrichtung zum umwickelfreien Aufhängen einer Flagge an einem Mast

Device for the tangle-free attachment of a flag to a mast


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI

(30) Priorité: 09.07.1984 FR 8410886

(43) Date de publication de la demande:
22.01.1986  Bulletin  1986/04

(73) Titulaires:
  • Thibault, Blandine
    F-75017 Paris (FR)
  • Thibault, Delphine
    F-75017 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Thibault, Blandine
    F-75017 Paris (FR)
  • Thibault, Delphine
    F-75017 Paris (FR)

(74) Mandataire: Hasenrader, Hubert et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-B- 539 317
US-A- 3 675 616
US-A- 2 368 783
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne l'accrochage des drapeaux, pavillons, banderoles, bannières, oriflammes, fanions, etc., sur un support sensiblement rectiligne tel que mât, hampe, drisse, cordeau, etc.

    [0002] A l'extérieur, donc au gré des caprices du vent, les drapeaux hissés s'enroulent fréquemment autour de leur hampe.

    [0003] Il en est de même des pavillons envoyés en haut de leur mât.

    [0004] Il en résulte une vision un peu triste, contraire à l'effet recherché. Les couleurs ne flottent alors plus au vent, ou sont partiellement entravées.

    [0005] Lors de l'accalmie, le spectacle reste tout aussi désolant, sinon plus, tant que la main de l'homme ne vient pas remettre de l'ordre dans le pavoisement, en «amenant» puis en «réenvoyant» après avoir désenroulé ou démêlé les étoffes.

    [0006] Cette surveillance ne peut être assumée constamment - d'autant que les pavillons en haut des mâts sont souvent d'accès difficile ou périlleux (faîtage de toiture élevé; drisse arrêtée à un taquet situé assez haut pour éviter le vol et nécessitant une échelle pour y accéder) ou encore, que les hampes obliques installées devant les fenêtres ou balcons le long des façades de bâtiments sont souvent d'une manoeuvre malaisée, parce qu'obligeant le préposé à ce travail à se pencher dans le vide.

    [0007] On a déjà proposé (cf. document US-A 3595202) de fixer le drapeau au mât par l'intermédiaire d'au moins un manchon coaxial au mât monté en rotation libre sur celui-ci, ou bien par au moins une bague tournante, de manière que sous l'effet du vent et/ou du poids du drapeau, le drapeau exerce sur le manchon un couple giratoire tendant à le faire tourner et à éviter l'enroulement du drapeau. Si les dispositifs connus ont pu, dans leur principe, apporter quelques améliorations, ils n'ont pas, à la connaissance des Demandeurs, été commercialement développés, sans doute en raison de leur construction relativement complexe et des résultats insuffisants qu'ils permettaient.

    [0008] Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'accrochage de drapeau, par manchon tournant interposé, qui permette une très grande souplesse d'évolution du drapeau sous le jeu du vent, et soit très efficace en permettant réellement au drapeau d'effectuer des tours complets sans s'enrouler sur le mât et sans être gêné par le dispositif.

    [0009] L'invention atteint son but grâce à un dispositif qui comporte une baguette ayant deux extrémités, une première extrémité étant liée au manchon de manière que la baguette s'étende, au moins partiellement, dans un plan sensiblement transversal au manchon, la seconde extrémité de la baguette étant éloignée du manchon et liée au drapeau, moyennant quoi le couple exercé par le drapeau sur le manchon sous l'effet du vent et/ou du poids du drapeau est augmenté. Cette augmentation du couple permet au manchon tournant de véritablement jouer son rôle.

    [0010] Sous l'effet du vent, si le drapeau fait un tour complet, dans un sens ou dans l'autre autour de la hampe, le support pivote lui-même avec le drapeau, et le drapeau ne s'enroule pas sur la hampe.

    [0011] Le drapeau est pratiquement ainsi toujours déployé.

    [0012] Si même, par un effet de turbulence, le drapeau s'affalait sur son support sans plus être dans l'immédiat influencé par les mouvements de l'air, il se redéploiera néanmoins le plus souvent sans trop tarder.

    [0013] En effet, le poids du drapeau affalé et situé de part et d'autre de la hampe, n'étant pas équilibré longtemps, entraînera le drapeau d'un côté ou de l'autre, et provoquera son désenroulement, et ce d'autant mieux que la hampe est inclinée.

    [0014] Afin que le drapeau paraisse complétement libre au gré des caprices du vent, comme dans un système d'accrochage ou de fixage ordinaire, la baguette augmentant l'effet de couple est elle-même montée en rotation quasi libre sur le manchon pivotant, avec un axe de pivotement lié au manchon et avantageusement parallèle au mât.

    [0015] La rotation de cette baguette n'est en effet entravée que sur 55° environ (dans un mode de réalisation préféré), angle à partir duquel le manchon, actionné par la baguette qui fait bras de levier sur lui, pivote sur lui même et relibère la baguette et le drapeau.

    [0016] Le drapeau fait donc multiples loopings complets ou tentatives de looping, sans être gêné.

    [0017] Il flotte vigoureusement ou mollement, selon le temps, sans pratiquement être jamais empanné.

    [0018] Ce système d'accrochage peut être appliqué pour les pavillons oriflammes, bannières, fanions, etc.... qu'ils soient supportés par un cordeau vertical, horizontal, oblique ou incurvé, ou encore supporté par un mât ou une potence rigide en position verticale ou oblique.

    [0019] L'axe de pivotement de la baguette peut également être un axe radial par rapport au mât. Dans ce cas, il est avantageux que la baguette soit cintrée dans sa partie extrêmale éloignée du manchon: la partie cintrée pivote d'un axe confondu avec la partie de baguette s'étendant dans le plan sensiblement transversal au manchon.

    [0020] Il est avantageux que la baguette bénéficie des deux axes de pivotement, ce qui augmente ses possibilités de mouvement.

    [0021] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-jointe de plusieurs modes de réalisation de l'invention. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels:

    la figure 1 représente schématiquement un drapeau monté sur une hampe oblique grâce à un premier mode de réalisation du dispositif d'accrochage,

    la figure 2 est une vue de détail du dispositif de la figure 1,

    les figures 3A et 3B sont des vues de côté et en coupe de la bague supérieure du dispositif de la figure 2,

    les figures 4A et 4B sont des vues de côté et en coupe transversale de la bague inférieure du dispositif de la figure 2.

    La figure 5 est une vue de côté de la baguette du dispositif de la figure 2,

    la figure 6 est un schéma montrant différentes positions de la bague et de la baguette selon les sollicitations qui s'exercent sur elles.

    La figure 7 est une vue de détail, analogue à la figure 2, de l'invention appliquée à un manchon coulissant,

    la figure 8 représente un second mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 9 et 10 sont des vues IX-IX et X-X de la figure 8, montrant des détails de réalisation.



    [0022] Le mode préféré de réalisation (fig. 1 et 2) du dispositif d'acchrochage du drapeau 1 sur la hampe 2 comprend essentiellement, un manchon pivotant 3 enfilé sur la hampe 2, retenu à sa partie inférieure par une bague d'arrêt 4 serrée par des vis 5 sur la hampe 2. Sur le manchon 3 se fixant grâce à des vis 6 et 7 de serrage une bague supérieure 8 et une bague inférieure 9 destinées à l'accrochage des coins du drapeau 1 et à l'augmentation du couple giratoire. A ce dernier effet, la bague supérieure 8 sert de pivot à une baguette de couple 10 enfilée dans un ourlet du bord supérieur du drapeau. Dans ce but (figs. 3A et 3B) la bague 8 comporte outre une partie de fixation sur le manchon, en forme de couronne dotée de trous de vis 11 avec cuvette crantée, une extension radiale 12 dans laquelle est prévu le passage 13 destiné à la partie pivotante de la baguette 10. La bague 8 comporte également un trou lamé 14 pour le boulon 15 d'accrochage du coin supérieur du drapeau, avec interposition de rondelle.

    [0023] La bague inférieure 9 comporte (figs. 4A, 4B) aussi des trous 16 de vis de fixation, ainsi que sur une partie d'extension radiale, un trou lamé 17 pour le boulon d'accrochage 18 du coin inférieur du drapeau.

    [0024] Les coins d'accrochage du drapeau sont renforcés par des oeillets et des renforcements cousus en 19 (fig. 2).

    [0025] Il peut être prévu une ou plusieurs bagues intermédiaires 20 d'accrochage du drapeau (fig. 2), identiques à la bague inférieure 9.

    [0026] La baguette de couple 10 comporte une partie d'extension 21 placée sensiblement dans un plan transversal au mât 2 (plan radial) et une partie de pivot 22 tournant dans le passage 13 de la bague supérieure 8.

    [0027] La partie de pivot 22 fait un angle sensiblement droit avec la partie d'extension 21. Elle est bloquée dans le passage 13 par une goupille 23 (ou un écrasement de l'extrémité du pivot 22), avec rondelle 24 interposée.

    [0028] La partie d'extension 21 de la baguette 10 est avantageusement prolongée par une tringle 25 susceptible de pivoter dans la partie d'extension 21 réalisé dans un tube creux à cet effet. La tringle 25 est maintenue en place grâce à des écrasements 56 et 57 (avec interposition de rondelles 58, 59).

    [0029] La partie terminale 26 de la tringle 25 est cintrée en 27 par rapport au reste de la tringle, et l'extrémité 28 de la tringle est recourbée pour favoriser l'enfilage de la baguette 10 dans l'ourlet supérieur du drapeau 1, et éviter les déchirures.

    [0030] On voit donc que le dispositif d'accrochage qui vient d'être décrit peut effectuer trois types de mouvements selon les sollicitations qui s'exercent sur lui par l'intermédiaire du drapeau: la tringle 25, 26 peut pivoter, perpendiculairement au mât, dans la partie d'extension 21 de la baguette; la partie 21 de la baguette peut pivoter autour du pivot 22, parallèle au mât; enfin le manchon 3 tout entier peut pivoter autour du mât. Ces trois mouvements se conjuguent, selon la nature des forces en présence et les résistances au mouvement des différents organes, pour donner au drapeau la plus grande mobilité et lui permettre d'effectuer des loopings sans s'enrouler autour du mât.

    [0031] Ces trois mouvements sont décomposés sur la figure 6. On suppose qu'on part de la position de bague et baguette représentée en traits plein et référencée 8, 12, 21, 25, 26, le drapeau étant tout entier dans un plan radial au mât 2, et on admet que les sollicitations du vent peuvent être représentées par des forces giratoires dans le sens trigonométrique.

    [0032] Le premier mouvement fait pivoter la partie terminale 26 de tringle vers une position 26a.

    [0033] Le second mouvement fait pivoter l'ensemble 21, 25, 26a vers une position 21 b, 25b, 26b, dans laquelle la partie d'extension 21 b de la baguette vient en butée contre la bague 8 (ou contre le manchon 3, selon la conformation de la bague 8).

    [0034] Le troisième mouvement fait pivoter l'ensemble 12, 21b, 25b, 26b vers une position 12c, 21 c, 25c, 26c.

    [0035] Il est évident que ces mouvements se composent entre eux, ainsi qu'avec les mouvements de sens contraire, en fonction de l'évolution dans le temps des forces en présence (le vent et, quand le mât n'est pas vertical, le poids propre du drapeau).

    [0036] Le dispositif conforme à l'invention s'adapte tout aussi bien à un montage selon lequel le drapeau doit pouvoir être hissé et baissé à volonté.

    [0037] Dans ce montage représenté figure 7, les éléments analogues à ceux de la figure 2 portent la même référence, affectée du signe prime. Le manchon pivotant 3' est monté sur le mât 2' par l'intermédiaire d'un manchon coulissant 47 sur lequel sont fixées des bagues 48 d'accrochage des extrémités d'une drisse permet de faire coulisser le manchon 47 le long du mât, et partant, le drapeau, dont la rotation s'effectue en toute liberté comme dans la mode de réalisation précédent.

    [0038] Dans la figure 8 représentant une hampe cylindrique en bois ou similaire, fixée à un garde corps de balcon, la variante du dispositif de l'invention est constituée par des bagues respectivement basse et haute 30 à épaulement fixables à la hampe par des vis 31, entre les épaulements desquelles bagues on maintient le manchon 32 (le pommeau 33 de la hampe ayant été bien entendu, préalablement à ces opérations dévissé, puis ensuite remonté, si le manchon et les bagues ne sont pas démontables).

    [0039] Une baguette métallique 34 est enfilée dans l'ourlet 35 du drapeau 36, puis son extrémité 37 plus large est placée dans un logement 38 radial du manchon 32 (fig. 9). Le drapeau ainsi préparé est enfilé dans une glissière 39 le long du manchon 32 et maintenu tendu dans cette glissière à l'aide d'une ou plusieurs vis de serrage 40,41.

    [0040] La baguette métallique 34, de section ronde, est légèrement cintrée pour former un angle obtus, et pivote dans son logement 38 de même qu'elle est libre à l'intérieur du drapeau.

    [0041] On voit somme toute que ce dispositif permet un mouvement de moins que le mode de réalisation préféré, à savoir le pivotement de la baguette autour d'un axe parallèle au mât.

    [0042] Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'ensemble perfectionné d'accroche drapeau pivotant autour de son support, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.

    [0043] En effet, cette réalisation est donnée à titre d'exemple. Elle pourrait varier en forme comme aussi en fonction des impératifs de fabrication consécutifs notamment à la matière employée, tel que métal inoxydable, aluminium, nylon, matière plastique, fibre de verre ou autres, favorisant le mouvement circulaire du manchon auquel est accroché le drapeau. Les matières plastiques autolubrifiantes sont évidemment recommandées.

    [0044] La baguette (tube et tringle) est avantageusement en acier inoxydable, et sa longueur de préférence voisine d'un tiers de la longueur du drapeau.


    Revendications

    1. Dispositif d'accrochage d'un drapeau (1) sur un mât (2), par l'intermédiaire d'un manchon (3) coaxial au mât (2) monté en rotation libre sur le mât, le drapeau pouvant exercer sur le manchon (3), sous l'effet du vent et/ou du poids du drapeau, un couple tendant à faire tourner le manchon (3) et éviter l'enroulement du drapeau (1), ce dispositif comportant une baguette (10) ayant deux extrémités, une première extrémité étant liée au manchon (3) de manière que la baguette (10) s'étende, au moins partiellement, dans un plan sensiblement transversal au manchon (3), la seconde extrémité de la baguette (10) étant éloignée du manchon (3) et liée au drapeau (1), moyennant quoi le couple exercé par le drapeau (1) sur le manchon (3) sous l'effet du vent et/ou du poids du drapeau est augmenté, caractérisé en ce que la baguette (10) est montée pivotante autour d'un axe de pivotement (22) lié au manchon (3) et parallèle au mât (2) et en ce que la baguette (10) est cintrée dans sa partie extrémale (25, 26) éloignée du manchon, la partie cintrée (25, 26) étant montée pivotante autour d'un axe confondu avec la partie (21) de baguette s'étendant dans le plan sensiblement transversal au manchon (3).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une bague (4) de retenue du manchon sur le mât, une baque inférieure (9) et une bague supérieure (8) d'accrochage du drapeau sur le manchon (3), la bague supérieure (8) comportant un passage (13) parallèle au mât (2) pour une partie de pivot (22) de la baguette (10), la baguette (10) étant constituée d'un tube (21, 22) coudé formant la partie de pivot (22) et une partie d'extension (21), et d'une tringle (25, 26) cintrée montée pivotante dans la partie d'extension (21).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Aufhängen einer Flagge (1) auf einem Mast (2) über eine mit dem Mast (2) koaxialen Muffe (3), die frei drehbar am Mast angebracht ist, wobei die Flagge, unter der Wirkung des Winds und/oder ihres Gewichts, auf die Muffe (3) ein Moment ausübt, das die Muffe (3) zum Drehen bringt und die Flagge (1) am Einrollen hindert, mit einer Leiste (10) mit zwei Enden, wobei das eine Ende mit der Muffe (3) so verbunden ist, dass sich die Leiste (10) zumindest teilweise praktisch quer zur Muffe (3) erstreckt, und das zweite Ende der Leiste (10) von der Muffe (3) entfernt und mit der Flagge (1) verbunden ist, wodurch das durch die Flagge (1) auf die Muffe (3) ausgeübte Moment durch den Wind und/oder das Gewicht der Flagge (1) erhöht wird, dadurch gekennzeichnet, dass die Leiste (10) schwenkbar auf einer, mit der Muffe (3) verbundenen und zum Mast (2) parallelen Schwenkachse angebracht ist und in ihrem äusseren, vom Mast entfernten Teil (25, 26) gebogen ist, wobei der gebogene Teil (25,26) schwenkbar um eine Achse angebracht ist, die mit dem zur Muffe praktisch querliegenden Teil (21) der Leiste übereinstimmt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch einen Haltering (4) für die Muffe am Mast, einen unteren Aufhängering (9) und einen oberen Aufhängering (8) für die Flagge an der Muffe (3), wobei der obere Ring (8) einen zum Mast (2) parallelen Durchgang (13) für einen Drehbereich (22) der Leiste (10) aufweist und die Leiste (10) aus einem abgewinkelten Rohr (21, 22), das den Schwenkbereich (22) und einen Ausleger (21) bildet, und aus einer gebogenen, auf dem Ausleger (21) schwenkbar angebrachten Stange (25, 26) besteht.
     


    Claims

    1. Device for fastening a flag (1) on a staff (2) via a sleeve (3) coaxial to the staff (2) mounted to rotate freely on the staff, the flag being able to exert on the sleeve (3), under the effect of the wind and/or the weight of the flag, a torque tending to rotate the sleeve (3) and to avoid the flag (1) winding therearound, said device comprising a rod (10) having two ends, a first end being connected to the sleeve (3) so that the rod (10) extends, at least partially, in a plane substantially transverse to the sleeve (3), the second end of the rod (10) being remote from the sleeve (3) and connected to the flag (1), whereby the torque exerted by the flat (1) on the sleeve (3) under the effect of the wind and/or of the weight of the flag is increased, characterized in that the rod (10) is mounted to pivot about a pivot axis (22) connected to the sleeve (3) and parallel to the staff (2) and in that the rod (10) is curved in its end part (25, 26) being mounted to pivot about an axis merged with that part (21) of the rod extending in the plane substantially transverse to the sleeve (3).
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that it comprises a ring (4) for retaining the sleeve on the staff, a lower ring (9) and an upper ring (8) for fastening the flag on the sleeve (3), the upper ring (8) comprising a passage (13) parallel to the staff (2) for a pivot part (22) of the rod (10), the rod (10) being constituted by a bent tube (21, 22) forming the pivot part (22) and an extension part (21), and by a bent rod (25,26) mounted to pivot in the extension part (21).
     




    Dessins