(19)
(11) EP 0 169 150 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 85401499.0

(22) Date de dépôt:  19.07.1985
(51) Int. Cl.4E05B 49/00

(54)

Dispositif de verrouillage codé, notamment à clavier

Codiertes Sicherheitsschloss, insbesondere mit Tastatur

Coded lock device, especially with a keyboard


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 20.07.1984 FR 8411568

(43) Date de publication de la demande:
22.01.1986  Bulletin  1986/04

(73) Titulaires:
  • Lewiner, Jacques
    F-92210 Saint-Cloud (FR)
  • Hennion, Claude
    F-75005 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lewiner, Jacques
    F-92210 Saint-Cloud (FR)
  • Hennion, Claude
    F-75005 Paris (FR)

(74) Mandataire: Behaghel, Pierre et al
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 214 031
US-A- 3 906 447
GB-A- 1 467 891
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les dispositifs de verrouillage codé, c'est-à-dire dont la commande du déverrouillage exige la composition d'un code.

    [0002] Dans le présent mémoire, le mot «déverrouillage» doit être compris dans le sens le plus large de délivrance d'une autorisation accompagnée ou non d'une commande appropriée, telle que la libération de l'accès à un local, à un réceptacle ou à des informations, une distribution de billets, etc..

    [0003] Elle concerne plus spécialement le cas où le code est identifiable par un nombre décimal ou analogue (par exemple par une suite aléatoire de chiffres et de lettres) et peut être traduit par une suite de signaux binaires.

    [0004] Elle concerne plus spécialement encore, mais non exclusivement, parmi les dispositifs de verrouillage du genre considéré, ceux qui sont équipés d'un clavier de commande comportant une pluralité de touches identifiées respectivement par des symboles tels que des chiffres et des lettres: on sait que, pour déverrouiller de tels dispositifs, il suffit de composer le code en appuyant successivement sur les touches du clavier correspondant à ce code.

    [0005] La sécurité du verrouillage assuré par les dispositifs considérés suppose que la connaissance du code demeure réservée à un nombre restreint d'usagers habilités.

    [0006] Lorsque le code parvient à la connaissance de personnes non habilitées, la sécurité du verrouillage n'est plus assurée et le rétablissement de cette sécurité est en général obtenu en changeant le code, le nouveau code n'étant bien entendu signalé qu'aux usagers habilités.

    [0007] Dans des modes de réalisation connus, un tel changement exige l'intervention sur place d'un spécialiste agréé dépêché par un responsable tel que l'entreprise ayant monté le dispositif de verrouillage.

    [0008] Cette formule est compliquée, longue et coûteuse.

    [0009] De plus elle présente un niveau de sécurité médiocre du fait que le nouveau code doit être porté à la connaissance du personnel qui procède au changement sur place et que chaque code inscrit sur le dispositif doit être facilement modifiable et donc identifiable.

    [0010] Pour rendre inutile une telle intervention sur place, il a déjà été proposé d'agencer de façon telle, des dispositifs de verrouillage du genre ci-dessus, qu'ils soient déverrouillables à chanque instant par la composition de l'un quelconque de deux codes distincts, savoir le code en service connu des usagers habilités audit instant ou «premier code x» et un code secret audit instant ou «second code y», déductible du premier code x par une loi particulière, cette loi étant d'une part connue du responsable du dispositif et étant d'autre part enregistrée dans ce dispositif de façon telle que la première composition dudit second code y assure automatiquement, en plus du déverrouillage du dispositif, les trois opérations suivantes: invalidation du premier code x, adoption par le dispositif du second code y à titre de nouveau premier code, et sensibilisation du dispositif à un troisième code z déduit du second code y précédent par la loi de déduction ci-dessus, ce troisième code z servant de nouveau second code.

    [0011] Un tel agencement donne satisfaction pour les dispositifs de verrouillage pour lesquels le changement de code peut être effectué immédiatement: c'est le cas lorsque l'usager de la serrure concernée est unique, ladite serrure étant par exemple celle d'une chambre d'hôtel, le code d'ouverture d'une telle serrure étant alors changé lors de chaque changement d'occupant de ladite chambre en réponse à l'introduction de chaque clé nouvellement codée dans ladite serrure. De tels dispositifs ont été par exemple décrits dans le brevet GB-A 1467 891.

    [0012] Mais un tel changement de code immédiat n'est pas acceptable pour les dispositifs de verrouillage susceptibles d'être actionnés par une pluralité d'usagers habilités, comme c'est le cas pour la serrure contrôlant la porte d'accès d'un immeuble d'habitation ou autre comprenant une pluralité d'occupants.

    [0013] Il convient en effet dans un tel cas d'alerter tous les usagers du changement de code à intervenir et de prévoir une période de «chevauchement» au cours de laquelle le code ancien demeure encore valide en même temps que le nouveau code.

    [0014] L'invention a pour but essentiel d'assurer un tel «chevauchement» momentané des deux codes.

    [0015] A cet effet, selon l'invention, le dispositif comprend des moyens pour différer, les trois opérations ci-dessus d'une manière prédéterminée à compter de la première composition du second code y.

    [0016] Dans des modes de réalisation avantageux, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes:

    - les trois opérations déclenchées par la première composition du second code y sont différées d'un retard prédéterminé à compter de cette première composition,

    - les trois opérations déclenchées par la première composition du second code y sont différées, à compter de cette première composition, jusqu'à ce que le déverrouillage du dispositif ait été exécuté un nombre prédéterminé de fois par composition de l'un quelconque des deux codes x et y,

    - des moyens sont prévus, tels que l'allumage d'un voyant lumineux, pour signaler à l'usager les périodes de «changement de code différé» initiées par chaque première composition du second code y.



    [0017] L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.

    [0018] Dans ce qui suit l'on va décrire, d'une manière bien entendu non limitative, un mode de réalisation préféré de l'invention se rapportant à un dispositif de verrouillage codé à clavier, ledit clavier comportant un quadrillage de touches identifiées chacune par un chiffre ou par une lettre.

    [0019] A titre d'exemple, ces touches peuvent être au nombre de seize, les chiffres étant la totalité de ceux compris entre 0 et 9 et les lettres A, B, C, D, E et F.

    [0020] Le déverrouillage d'un tel dispositif n'est possible que par un usager habilité, c'est-à-dire connaissant le code, code ici caractérisé par une suite de chiffres et/ou de lettres telle que par

    exemple 724B.



    [0021] Un tel déverrouillage est assuré en composant le code par appuis successifs des touches correspondantes du clavier, savoir, pour l'exemple ci-dessus, des touches 7,2,4 et B.

    [0022] Pour changer le code permettant de déverrouiller le dispositif, on rend ce dispositif sensible à chaque instant à deux codes, savoir non seulement le code en service à cet instant ou «premier code x», mais aussi un code secret audit instant ou «second code y», ce second code étant déductible du premier par une loi prédéterminée.

    [0023] Cette loi est d'une part connue par le responsable du dispositif, lequel peut donc déterminer la liste des codes valides successivement ou une telle liste si plusieurs sont possibles.

    [0024] Ladite loi est d'autre part enregistrée dans le dispositif, ou plus précisément dans un ensemble électronique associé à ce dispositif, de façon telle que ce dernier soit capable de procéder automatiquement aux changements de codes successifs, chaque changement d'un code étant déclenché automatiquement par la composition du code suivant de la liste.

    [0025] L'enregistrement en question est assuré de façon telle que la composition de chaque «second code y» assure le déverrouillage désiré du dispositif et déclenche automatiquement, d'une manière différée sur laquelle on reviendra plus loin, les trois opérations suivantes:

    - invalidation du «premier code x» correspondant,

    - remplacement de ce premier code x par le second, code y comme code normal de déverrouillage ultérieur,

    - sensibilisation du dispositif à un troisième code z déduit du second code y par la loi ci-dessus. La loi en question peut être n'importe laquelle de celles susceptibles de faire correspondre à un nombre x, disponible de préférence sous la forme binaire, un autre nombre y ou tout au moins l'un des divers nombres y faisant partie d'un ensemble bien délimité.



    [0026] Selon une première variante, cette loi est un algorithme y = f(x), c'est-à-dire une suite d'opérations numériques faisant correspondre à chaque nombre binaire x donné un nombre binaire y unique et bien déterminé.

    [0027] Dans ce cas, les codes successivement valides sont x, f(x), f2(x) ... fn(x) ...

    [0028] Dans l'alinéa précédent, n désigne un entier, fn(x) signifie f[fn-1(x)] et le symbole f(x) est équivalent à f(x).

    [0029] Selon une seconde variante, on considère que chaque expression du premier code x est composée de deux moitiés, savoir une première moitié a et une seconde moitié b dont les emplacements respectifs dans ladite expression sont bien déterminés, et l'on constitue la première moitié correspondant au second code y par la moitié b ci-dessus, la seconde moitié c correspondant à ce code y jouant alors automatiquement le rôle tenu précédemment par la seconde moitié b dans le code x.

    [0030] C'est ainsi que dans l'exemple ci-dessus, on pourra considérer que les deux moitiés a et b du code x sont respectivement 72 et 4B et donc constituer un code y suivant par un nouvel ensemble de quatre symboles dont les deux premiers seraient 4B, les deux autres symboles étant quelconques et choisirs par le responsable du dispositif, mais devenant définitifs dès qu'ils ont été composés pour la première fois sur le clavier à la suite des deux premiers symboles 4 et B.

    [0031] Bien entendu, une telle solution n'est pas envisageable en pratique, car la loi de déduction des codes successifs serait immédiatement repérable par les usagers connaissant deux tels codes successifs.

    [0032] C'est pourquoi, dans la seconde variante envisagée, on masque les deux moitiés a et b.

    [0033] A cet effet, selon une formule avantageuse, on compose ces deux moitiés par un échantillonnage du nombre binaire correspondant à chaque code.

    [0034] Pour le code 724B, ce nombre est

    0111001001001011



    [0035] On peut constituer la moitié a par les chiffres de rang impair de ce nombre 01010011 et la moitié B par les chiffres de rang pair 11001001.

    [0036] Dans cette hypothèse, un second code y pourrait être obtenu en décalant d'une unité vers la gauche tous les chiffres pairs du nombre binaire considéré et en choisissant pour les nouveaux chiffres de rang pair des valeurs quelconques.

    [0037] C'est ainsi qu'un tel second code y pourrait être, pour le présent exemple:

    1011010010000110


    nombre qui correspond au symbole B486.



    [0038] L'échantillonnage considéré pourrait être bien entendu opéré d'une manière plus sophistiquée que celle donnée dans l'exemple ci-dessus.

    [0039] C'est ainsi que l'on pourrait adopter comme moitié a l'ensemble des unités binaires, du nombre binaire ci-dessus, correspondant aux rangs 1, 2, 5, 6, 9,10,13 et 14 dudit nombre.

    [0040] L'échantillonnage pourrait également être effectué d'une façon irrégulière au lieu de l'une des deux façons régulières données en exemple ci-dessus, la répartition des prélèvements pouvant par exemple être la suite des rangs 2, 3, 4, 6, 9, 10, 12 et 16.

    [0041] Il est à noter qu'avec cette seconde variante chaque nouveau code y n'est pas totalement déterminé à l'avance en fonction du code x précédent.

    [0042] En effet, la «seconde moitié» c dudit nouveau code y - lequel comporte b comme première moitié - est laissée au choix du responsable du dispositif de verrouillage et ne devient définitive qu'après la première composition effective de ce nouveau code y.

    [0043] Selon une autre variante relevant du même principe, la loi de déduction de chaque code y à partir d'un code x exprimé sous forme d'un nombre binaire consiste à supprimer la première unité binaire de ce nombre, à décaler vers la gauche toutes ses autres unités et à remplacer la dernière unité binaire par une nouvelle qui peut encore être choisie par le responsable.

    [0044] Pour l'exemple choisi ci-dessus, cela reviendrait à adopter pour le code y l'un des deux suivants:

    0110100100001100

    ou

    0110100100001101



    [0045] qui correspondent respectivement aux symboles 690C et 690D.

    [0046] Comme dit plus haut, l'invalidation du code en service n'est pas effectuée immédiatement après la première composition d'un nouveau code, mais différée de façon à éviter que les usagers du dispositif soient pris au dépourvu: les deux codes considérés demeurent ainsi valides simultanément pendant une période d'information de ces usagers.

    [0047] A cet effet l'on prévoit dans le dispositif de verrouillage des moyens retardateurs propres à différer automatiquement d'un retard R, à compter de la première composition d'un nouveau code, l'invalidation du code en service ainsi que les deux autres opérations qui y sont associées.

    [0048] C'est ainsi que, si le dispositif de verrouillage équipe la porte d'accès d'un immeuble collectif, le retard R peut être d'une journée pour permettre de prévenir l'ensemble des habitants de l'immeuble du changement de code à intervenir.

    [0049] Selon une variante, le retard R peut être défini non par une durée, mais par un nombre prédéterminé N de compositions du code en service et/ou du nouveau code: c'est ainsi que, pour l'application qui vient d'être signalée au déverrouillage de la porte d'un immeuble collectif, si le nombre moyen N des manoeuvres d'ouverture de cette porte est de 100 par jour, on peut différer le déclenchement des trois opérations ci-dessus jusqu'à ce que cette manoeuvre d'ouverture ait été effectuée 100 fois, à l'aide de l'un quelconque des deux codes, à compter de la première composition du nouveau code.

    [0050] Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, des moyens de signalisation, tels que par exemple l'allumage d'un voyant lumineux, sont prévus pour signaler à l'usager que le dispositif de verrouillage se trouve en sa période de «changement de code différé», période initiée par la première composition d'un nouveau code, de façon à rappeler à cet usager le changement imminent du code ou à inciter celui-ci à se renseigner s'il n'a pas connaissance dudit nouveau code.

    [0051] Dans les constructions préférées des dispositifs de verrouillage ci-dessus, les codes successifs sont enregistrés dans une mémoire électronique, par exemple à semi-conducteurs, alimentée par une batterie de sauvegarde ou agencée de façon telle que les enregistrements et effacements successifs de codes puissent y être effectués par commande électrique et que les codes enregistrés y soient conservés même en l'absence de toute alimentation électrique.

    [0052] En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient finalement un dispositif de verrouillage codé qui se prête d'une façon extrêmement simple et souple à un changement de code.

    [0053] En effet, pour effectuer un tel changement de code, il suffit que le responsable du dispositif de verrouillage indique à l'un des usagers habilités le nouveau code à adopter et que cet usager compose ce nouveau code pour qu'automatiquement le dispositif adopte ce dernier après une période de rodage des usagers.

    [0054] Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux des modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où le nombre des codes (X1' x2 ... ) normalement en service à un instant donné ou au cours d'une période donnée pour actionner le dispositif de déverrouillage serait supérieur à 1, comme c'est le cas pour les serrures actionnables par deux codes différents de jour et de nuit, ou encore pour les serrures actionnables par des codes hiérarchisés propres à actionner respectivement des nombres de serrures différents et portés à la connaissance d'usagers répondant à des critères d'habilitation différents, chacun de ces codes xl, X2 pouvant être «changé» automatiquement sur place par la simple composition d'un «code suivant» (y,, yz) après un retard prédéterminé (RI, RZ) consécutif à cette composition, les divers retards considérés pouvant être différents d'un code à l'autre.


    Revendications

    1. Dispositif de verrouillage codé comprenant des moyens, notamment du type à clavier, propres à commander son déverrouillage à chaque instant par composition de l'un quelconque de deux codes distincts, savoir un «premier code x» et un «second code y» déductible du premier code x par une loi particulière, et des moyens pour enregistrer cette loi et l'exploiter de façon telle que la première composition du second code y assure automatiquement, en plus du déverrouillage du dispositif, les trois opérations suivantes: invalidation du premier code x, adoption par le dispositif du second code y à titre de nouveau premier code, et sensibilisation du dispositif à un troisième code z déduit du second code y par la loi de déduction ci-dessus, ce troisième code z servant alors de nouveau second code, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens propres à différer ces trois opérations d'une manière prédéterminée à compter de la première composition du second code y de manière que pendant une période transitoire, l'ancien premier code x demeure encore valide en même temps que le nouveau premier code y.
     
    2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour différer les trois opérations déclenchées par la première composition du second code y sont des moyens retardateurs.
     
    3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour différer les trois opérations déclenchées par la première composition du second code y sont des moyens de comptage propres à compter le nombre des déverrouillages du dispositif commandés par composition de l'un quelconque des deux codes x et y.
     
    4. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens, tels que l'allumage d'un voyant lumineux, pour signaler les périodes de «changement de code différé» initiées par chaque première composition d'un second code y.
     
    5. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour enregistrer les codes successifs dans une mémoire électronique agencée de façon telle que les enregistrements et effacements successifs de codes puissent y être effectués par commande électrique et que les codes enregistrés y soient conservés même en l'absence de toute alimentation électrique.
     
    6. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des précédentes revendications, pour lequel le nombre des premiers codes (x1, x2, ... ) est supérieur à un, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour remplacer automatiquement sur place chacun de ces codes (x1, x2, ... ) par un second code (Yl, y2, ...) déductible du premier par une loi telle que définie ci-dessus, après un retard prédéterminé consécutif à la simple composition dudit second code.
     
    7. Dispositif de verrouillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les divers retards correspondant aux différentes suites de codes diffèrent entre eux.
     
    8. Procédé pour mettre en oeuvre le dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'à chaque instant le «premier code x» est le seul connu par une pluralité d'usagers habilités audit instant, alors que le «second code y» leur est inconnu et n'est connu que du responsable du dispositif.
     


    Ansprüche

    1. Kodierte Verriegelungsvorrichtung mit Einrichtungen insbesondere nach Art einer Tastatur zum Befehlen ihrer Entriegelung zu jedem Zeitpunkt über die Bildung einer von zwei verschiedenen Kodierungen, nämlich einer «ersten Kodierung x» und einer «zweiten Kodierung y», die über ein bestimmtes Gesetz von der ersten Kodierung x ableitbar ist, und mit Einrichtungen zum Aufzeichnen und Auswerten dieses Gesetzes derart, dass die erste Bildung der zweiten Kodierung y neben der Entriegelung der Vorrichtung automatisch die drei folgenden Arbeitsvorgänge bewirkt: Annulieren der ersten Kodierung x, Annahme durch die Vorrichtung der zweiten Kodierung y als neue erste Kodierung und Sensibilisierung der Vorrichtung auf eine dritte Kodierung z, die von der zweiten Kodierung y durch das oben genannte Ableitungsgesetz abgeleitet ist, wobei die dritte Kodierung z somit als neue zweite Kodierung dient, dadurch gekennzeichnet, dass sie weiterhin Einrichtungen zum Verschieben dieser drei Arbeitsvorgänge in bestimmter Weise ab der ersten Bildung der zweiten Kodierung y umfasst, derart, dass während einer Übergangsperiode die ältere erste Kodierung x gleichzeitig mit der neuen ersten Kodierung y gültig bleibt.
     
    2. Verriegelungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrichtungen zum Verschieben der drei Arbeitsvorgänge, die durch die erste Bildung der zweiten Kodierung y ausgelöst werden, Verzögerungseinrichtungen sind.
     
    3. Verriegelungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrichtungen zum Verschieben der drei Arbeitsvorgänge, die durch die erste Bildung der zweiten Kodierung y ausgelöst werden, Zähleinrichtungen zum Zählen der Anzahl von Entriegelungen der Vorrichtung sind, die über die Bildung einer der beiden Kodierungen x und y befohlen wurden.
     
    4. Verriegelungsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie Einrichtungen, beispielsweise zum Aufleuchten einer Kontrolleuchte umfasst, um die Perioden der verschobenen Änderung der Kodierung zu signalisieren, die durch jede erste Bildung der zweiten Kodierung y veranlasst werden.
     
    5. Verriegelungsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie Einrichtungen zum Aufzeichnen der aufeinanderfolgenden Kodierungen in einem elektronischen Speicher umfasst, der so organisiert ist, dass die aufeinanderfolgenden Aufzeichnungen und Löschungen der Kodierungen über einen elektrischen Befehl bewirkt werden können und dass die aufgezeichneten Kodierungen selbst beim Fehlen irgendeiner elektrischen Versorgung bewahrt werden können.
     
    6. Verriegelungsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der die Anzahl der ersten Kodierungen (X1' x2 ... ) grösser als eins ist, dadurch gekennzeichnet, dass sie Einrichtungen zum automatischen Ersetzen jeder der Kodierungen (x1, x2 ... ) durch eine zweite Kodierung (y1, y2 ...) umfasst, die von der ersten über ein Gesetz, wie es oben angegeben wurde, ableitbar ist, und zwar nach einer bestimmten Verzögerung anschliessend an die einfache Bildung der genannten zweiten Kodierung.
     
    7. Verriegelungsvorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die verschiedenen Verzögerungen, die den verschiedenen Reihenfolgen der Kodierungen entsprechen, voneinander abweichen.
     
    8. Verfahren zum Verwenden einer Verriegelungsvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass zu jedem Zeitpunkt nur die «erste Kodierung x» einer Anzahl von zu diesem Zeitpunkt berechtigten Benutzern bekannt ist, während die «zweite Kodierung y» ihnen unbekannt ist und nur dem Verantwortlichen für die Vorrichtung bekannt ist.
     


    Claims

    1. Coded locking device comprising means, especially of the keyboard type, able to control its unlocking at any time by composing any one of two separate codes, namely a «first code x» and a «second code y» able to be derived from the first code x by a particular law, and means for registering said law and for working it so that the first composition of the second code y automatically ensures, in addition to unlocking of the device, the three following operations: invalidation of the first code x, adoption by the device of the second code y as new first code and sensitization of the device to a third code z derived from the second code y by the above law of derivation, this third code z serving then as new second code, characterized in that it further comprises means for postponing these three operations in a predetermined way from the first composition of the second code y so that, during a transitory periode, the old first code x remains still valid in the same time as the new first code y.
     
    2. Locking device according to claim 1, characterized in that the means for postponing the three operations initiated by the first composition of the second code y are retarding means.
     
    3. Locking device according to claim 1, characterized in that the means for postponing the three operations initiated by the first composition of the second code y are counting means able to count the number of the unlockings of the device which are controlled by composing any one of the two codes x and y.
     
    4. Locking device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that it comprises means, such as the ligthing of an indicator light, for informing the user of the «postponed code change» periods initiated by each first composition of a second code y.
     
    5. Locking device according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises means for recording the successive codes in an electronic memory adapted so that successive code recordings and deletions may be effected therein by electric control and so that the recorded codes are kept therein even in the absence of any electric power supply.
     
    6. Locking device according to any one of the preceding claims, in which the number of the first codes (xl, xz, ... ) is greater than one, characterized in that it comprises means for changing automatically on the spot each of these codes (x1, x2) by a second code (y1, yz) able to be derived from the first by a law such as the one above defined, after a predetermined delay following the mere composition of said second code.
     
    7. Locking device according to claim 6, characterized in that the different delays corresponding to the different codes differ among themselves.
     
    8. Method for using the locking device according to any one of the preceding claims, characterized in that, at each time, the «first code x» is the single code known by a plurality of entitled users at said time, whereas the «second code y» is unknown by them and is known only by the person responsible for the device.