(19)
(11) EP 0 210 086 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 86401255.4

(22) Date de dépôt:  10.06.1986
(51) Int. Cl.4E05F 11/48

(54)

Lève-vitre à câble, notamment pour véhicule automobile

Kabelhebefenster, insbesondere für Kraftfahrzeuge

Cable window raiser, especially for a motor vehicle


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 10.07.1985 FR 8510592

(43) Date de publication de la demande:
28.01.1987  Bulletin  1987/05

(73) Titulaires:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly-sur-Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Barbey, Philippe
    F-92400 Courbevoie (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 444 273
DE-A- 3 201 098
US-A- 4 442 632
DE-A- 3 153 064
FR-A- 2 436 245
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un lève-vitre, notamment pour véhicule automobile, du type comportant une glissière, un chariot solidaire de la vitre et susceptible d'être déplacé le long de la glissière au moyen d'un câble passant sur deux poulies de renvoi et s'enroulant sur un tambour d'un treuil de manoeuvre.

    [0002] De tels lève-vitre sont couramment utilisés pour lever et baisser les vitres des portes de véhicules automobiles. Toutefois, comme les portes des véhicules fabriqués actuellement sont convexes, il s'ensuit une courbure des glissières le long desquelles se déplacent les chariots solidaires des vitres.

    [0003] Dans de tels lève-vitre, la longueur du câble entre les deux poulies de renvoi est égale à la somme des longueurs de câble de chacune des poulies au chariot, c'est à dire à la somme des deux petits côtés du triangle variable dont les sommets sont constitués par les deux poulies et le chariot. La longueur du câble entre les deux poulies de renvoi varie donc lorsque le chariot se déplace d'une extrémité à l'autre de la glissière ce qui entraîne une variation de la tension du câble.

    [0004] Le dispositif décrit dans le FR-A-2 193 412, tente de remédier à cet inconvénient en utilisant au moins une poulie élastique et des arrêts de gaines permettant d'assurer, par une précontrainte des gaines enveloppant le câble, une tension convenable du câble de manoeuvre. Toutefois, cette solution entraîne des désagréments pour l'utilisateur (jeu avant fonctionnement au niveau de la manivelle de manoeuvre et/ou effort plus important à exercer sur celle-ci à peu près à mi-course) et entraîne une usure prématurée du lève-vitre en raison des tensions exercées sur ses divers éléments.

    [0005] On connaît également d'après le document DE-A-3 153 064, un dispositif de lève-vitre comportant un tambour d'enroulement du câble d'actionnement, qui présente une forme tronconique pour permettre d'augmenter la traction lors d'une manoeuvre de lève-vitre. Ceci présente un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau du confort d'utilisation.

    [0006] La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients. L'invention a donc pour but un lève-vitre à câble dans lequel la tension du câble reste constante, qui soit de manipulation agréable pour l'utilisateur et dont la durée de vie soit prolongée par rapport aux lève-vitre à câble réalisés jusqu'à présent.

    [0007] Plus précisément, l'invention a pour objet un lève-vitre, notamment pour véhicule automobile, du type comportant une glissière courbe, un chariot solidaire d'une vitre et susceptible d'être déplacé le long de la glissière au moyen d'un câble passant sur deux poulies de renvoi et s'enroulant sur un tambour d'un treuil de manoeuvre.

    [0008] Le tambour du treuil présente une section transversale variable de façon que la longueur du câble enroulée varie en fonction de la position du chariot sur la glissière.

    [0009] Dans un premier mode de réalisation, le câble est constitué de deux brins fixés chacun à l'une des extrémités du tambour, et ladite section transversale croît d'une extrémité du tambour jusqu'à un maximum correspondant au point de la glissière le plus éloigné d'un axe passant par les deux poulies puis décroît jusqu'à l'autre extrémité du tambour.

    [0010] Dans un second mode de réalisation, le câble est constitué d'un brin unique et la section transversale décroît d'une extrémité du tambour jusqu'à un minimum correspondant au point de la glissière le plus éloigné d'un axe passant par les deux poulies puis croît jusqu'à l'autre extrémité du tambour.

    [0011] De préférence, la forme du tambour est de révolution. Elle peut par exemple être biconique.

    [0012] Mais, afin d'être mieux comprise, l'invention va maintenant être décrite de façon plus précise, en référence à quatre modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés par les dessins annexés, sur lesquels:

    la fig. 1 représente une vue d'ensemble d'un premier mode de réalisation d'un lève-vitre selon l'invention, destiné à être utilisé dans une porte de véhicule automobile et dans lequel le câble est constitué de deux brins fixés chacun à l'une des extrémités du tambour;

    la fig. 2 est une vue suivant la flèche F de la fig. 1, montrant le chariot dans deux positions différentes;

    la fig. 3 représente un détail du tambour du lève-vitre des figures 1 et 2;

    les figures 4 et 5 représentent, schématiquement, respectivement un deuxième et un troisième mode de réalisation d'un tambour d'un lève-vitre selon l'invention, dans lequel le câble est constitué de deux brins; et

    la fig. 6 représente, schématiquement, un quatrième mode de réalisation d'un tambour d'un lève-vitre selon l'invention, dans lequel le câble est constitué d'un brin unique.



    [0013] Le lève-vitre représenté sur la fig. 1 comporte une glissière courbe 1, aux extrémités de laquelle sont fixées deux poulies 2 et 3. La glissière 1 est, de façon connue de l'homme du métier, constituée par un tube 4, comportant une lumière longitudinale 5 dans laquelle coulisse un chariot 6 solidaire d'un support 7 dans lequel est enserrée une vitre 8.

    [0014] Au chariot 6 sont fixés deux brins de câble, un brin supérieur S et un brin inférieur I, qui passent respectivement sur les poulies de renvoi 2 et 3 et s'enroulent sur un tambour 9 d'un treuil de manoeuvre 10 comportant une manivelle 11. Les brins de câble S et 1 sont contenus dans des gaines 12 et 13 reliant les poulies 2 et 3 au treuil de manoeuvre 10. Ces brins S et sont fixés chacun à l'une des extrémités du tambour 9, respectivement aux points A et B, comme cela est représenté sur la fig. 3.

    [0015] On voit sur cette figure, que les brins S et 1 s'enroulent en sens inverse dans une gorge hélicoïdale 14 ménagée à la surface du tambour 9 qui peut par exemple être de forme biconique. En vue d'une meilleure compréhension, le pas de la gorge hélicoïdale a été agrandi sur la fig. 3. En réalité, les spires de la gorge 14 dévraient se trouver côté à côté.

    [0016] Si l'on fait tourner le tambour 9 dans le sens indiqué par la flèche T, afin de baisser la vitre 8, le brin S se déroule, laissant libre à chaque tour, une spire 15 de la gorge hélicoïdale 14 sur laquelle vient s'enrouler le brin 1. La spire libre 15 se déplace, au fur et à mesure que le tambour 9 tourne, de B vers A.

    [0017] Etant donné que le tambour 9 est de forme biconique, la longueur de la spire libre 15 croît du point 8 jusqu'à un maximum situé à mi-course et correspondant au point de la glissière le plus éloigné d'un axe C-C (fig. 2) passant par les deux poulies, avant de décroître jusqu'au point A. Cette variation de la longueur de la spire libre 15 permet de compenser la variation de la longueur de câble entre les deux poulies de renvoi 2 et 3, c'est à dire la variation de la somme des deux petits côtés S' et l' (fig. 2) d'un triangle variable dont les sommets sont constitués par les deux poulies 2 et 3 et le chariot 6. Ce triangle est représenté sur la fig. 2 qui montre le chariot 6 dans deux positions différentes: à mi-course en traits pleins et en fin de course en traits pointillés.

    [0018] Le câble du lève-vitre équipé d'un tambour tel que représenté sur la fig. 3, a une tension qui reste toujours constante lorsque l'on déplace le chariot d'une extrémité à l'autre de la glissière. L'effort à exercer sur la manivelle est donc régulier, ce qui présente un avantage pour l'utilisateur. En outre, la durée de vie d'un tel lève-vitre est prolongée par rapport aux lève-vitre dans lesquels la tension du câble varie.

    [0019] La forme du tambour 9 est bien sûr fonction de la courbure de la glissière. Le tambour 9 n'est donc pas obligatoirement symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à son axe, comme le tambour représenté sur la fig. 3, il ne l'est que si l'ensemble, formé par la glissière et les poulies, est lui-même symétrique.

    [0020] De préférence, la forme du tambour est de révolution afin de simplifier sa réalisation.

    [0021] Les figures 4 et 5 montrent deux variantes possibles de la forme du tambour, référencées respectivement par 16 et 17.

    [0022] Sur ces figures, le tambour 16 (fig. 4) se présente sous la forme de deux parties évasées 16a et 1 6b reliées entre elles par leurs faces de plus grand diamètre et le tambour 17 (fig. 5), sous la forme d'un tonneau.

    [0023] Dans une autre variante de réalisation du lève-vitre selon l'invention, le câble pourrait être constitué d'un brin unique dont les deux extrémités seraient fixées de part et d'autre du chariot. La forme du tambour serait alors conçue de la même façon que précédemment de façon à enrouler le câble sur une spire légèrement plus petite ou légèrement plus grande que la spire d'où le câble se déroule; par exemple, le tambour pourrait se présenter sous la forme d'un diabolo 18 représenté sur la fig. 6 et sur lequel est enroulée une portion d'un câble 19, la portion de câble enroulé se déplaçant par exemple de l'extrémité 20 à l'extrémité 21 du tambour 18 quand on tourne celui-ci dans le sens de la flèche T'.

    [0024] La section transversale du tambour décroît alors d'une extrémité de celui-ci jusqu'à un minimum correspondant au point de la glissière le plus éloigné de l'axe C-C passant par les deux poulies puis croît jusqu'à l'autre extrémité du tambour.


    Revendications

    1. Lève-vitre notamment pour véhicule automobile, du type comportant une glissière courbe (1), un chariot (6) solidaire d'une vitre (8) et susceptible d'être déplacé le long de ladite glissière (1) au moyen d'un câble passant sur deux poulies de renvoi (2, 3) et s'enroulant sur un tambour (9; 16; 17) d'un treuil de manoeuvre (10), ledit tambour (9; 16; 17) présentant une section transversale variable de façon que la longueur du câble enroulé varie en fonction de la position du chariot (6) sur la glissière (1), caractérisé en ce que le câble étant constitué de deux brins (S, 1) fixés chacun à l'une des extrémités (A, B) du tambour (9; 16; 17) ladite section transversale croît d'une extrémité du tambour (9; 16; 17) jusqu'à un maximum correspondant au point de la glissière ( 1 ) le plus eloigné d'un axe (C-C) passant par les deux poulies (2, 3) puis décroît jusqu'à l'autre extrémité du tambour (9; 16; 17).
     
    2. Lève-vitre notamment pour véhicule automobile, du type comportant une glissière courbe (1), ), un chariot (6) solidaire d'une vitre (8) et susceptible d'être déplacé le long de ladite glissière ( 1 ) au moyen d'un câble passant sur deux poulies de renvoi (2, 3) et s'enroulant sur un tambour (18) d'un treuil de manoeuvre (10), ledit tambour (18) présentant une section transversale variable de façon que la longueur du câble enroulé varie en fonction de la position du chariot (6) sur la glissière (1 caractérisé en ce que le câble (19) étant constitué d'un brin unique, ladite section transversale décroît d'une extrémité (20,21) du tambour ( 18) jusqu'à un minimum correspondant au point de la glissière (1) le plus éloigné d'un axe (C-C) passantpar les deux poulies (2, 3) puis croît jusqu'à l'autre extrémité (20, 21) du tambour (18).
     
    3. Lèvre-vitre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit tambour (9; 16; 17; 18) est de révolution.
     
    4. Lèvre-vitre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tambour (9) est biconique.
     


    Ansprüche

    1. Fensterheber insbesondere für Kraftfahrzeuge, bestehend aus einer gekrümmten Gleitführung (1), einem an einer Fensterscheibe (8) befestigten Schlitten (6), der längs der Gleitführung (1) durch ein Kabel beweglich ist, das über zwei Umlenkrollen (2, 3) läuft und auf eine Trommel (9; 16; 17) einer Antriebswinde (10) aufrollbar ist, wobei die Trommel (9; 16; 17) einen derart veränderlichen Querschnitt besitzt, dass sich die Länge des aufgerollten Kabels in Abhängigkeit von der Stellung des Schlittens (6) auf der Gleitführung (1) ändert, dadurch gekennzeichnet, dass das Kabel aus zwei Teilstücken (S, I) besteht, die jeweils an einem der Enden (A, B) der Trommel (9; 16; 17) befestigt sind, und dass der Querschnitt der Trommel von einem ihrer Enden aus bis zu einem Maximum zunimmt, das dem Punkt der Gleitführung (1) entspricht, der von einer durch die beiden Umlenkrollen (2, 3) laufenden Achse (C-C) am weitesten entfernt ist, und dann bis zum anderen Ende der Trommel (9; 16; 17) wieder abnimmt.
     
    2. Fensterheber insbesondere für Kraftfahrzeuge, bestehend aus einer gekrümmten Gleitführung (1), einem an einer Fensterscheibe (8) befestigten Schlitten (6), der längs der Gleitführung (1) durch ein Kabel beweglich ist, das über zwei Umlenkrollen (2, 3) läuft und auf eine Trommel (18) einer Antriebswinde (10) aufrollbar ist, wobei die Trommel (18) einen derart veränderlichen Querschnitt besitzt, dass sich die Länge des aufgerollten Kabels in Abhängigkeit von der Stellung des Schlittens (6) auf der Gleitführung (1) ändert, dadurch gekennzeichnet, dass das Kabel (19) aus einem einzigen Stück besteht und dass der Querschnitt der Trommel (18) von einem ihrer Enden (20, 21) aus bis zu einem Minimum abnimmt, das dem Punkt der Gleitführung (1) entspricht, der von einer durch die beiden Umlenkrollen (2, 3) laufenden Achse (C-C) am weitesten entfernt ist, und dann bis zum anderen Ende (20, 21) der Trommel (18) wieder zunimmt.
     
    3. Fensterheber nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Trommel (9; 16; 17; 18) die Form eines Rotationskörpers hat.
     
    4. Fensterheber nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Trommel (9) doppelkegelförmig ist.
     


    Claims

    1. Window winder, particularly for a car, of the type having a curved slide (1), a carriage (6) integral with a window (8) and which can be moved along said slide (1) by means of a cable passing over two return pulleys (2, 3) and winding onto a drum (9; 16; 17) of a manipulating winch (10), said drum (9; 16; 17) having a variable cross-section in such a way that the length of the wound cable varies as a function of the position of carriage (6) on slide (1), characterized in that as the cable is constituted by two strands (S, I), each fixed to one of the ends (A, B) of drum (9; 16; 17), the cross-section increases from one end of the drum (9; 16; 17) to a maximum corresponding to the point of the slide (1) furthest from an axis (C-C) passing through the two pulleys (2, 3) and then decreases to the other end of the drum (9; 16; 17).
     
    2. Window winder, particularly for a car, of the type having a curved slide (1), a carriage (6) integral with a window (8) and which can be moved along said slide (1) by means of a cable passing over two return pulleys (2, 3) and winding onto a drum (18) of a manipulating winch (10), said drum (18) having a variable cross-section in such a way that the length of the wound cable varies as a function of the position of carriage (6) on slide (1), characterized in that as the cable (19) is constituted by a single strand, the cross-section decreases from one end (20,21) of the drum (18) to a minimum corresponding to the point of slide (1) furthest from an axis (C-C) passing through the two pulleys (2, 3) and then increases to the other end (20, 21) of drum (18).
     
    3. Window winder according to either of the claims 1 and 2, characterized in that drum (9; 16; 17; 18) is of revolution.
     
    4. Window winder according to any one of the preceding claims, characterized in that drum (9) is biconical.
     




    Dessins