(19)
(11) EP 0 237 421 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 87400486.4

(22) Date de dépôt:  05.03.1987
(51) Int. Cl.4E05B 57/00, E05B 13/10

(54)

Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique

Verschluss, insbesondere für Kühlkammertür

Locking device, especially for the door of a cold-storage room


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 12.03.1986 FR 8603502

(43) Date de publication de la demande:
16.09.1987  Bulletin  1987/38

(73) Titulaire: FERMOD Société dite:
F-60300 Senlis (FR)

(72) Inventeur:
  • Beauchot, Pierre
    F-60460 Blaincourt les Precy (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 1 246 441
US-A- 4 519 641
GB-A- 2 084 643
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des dispositifs de fermeture pour portes pivotantes, ces dispositifs pouvant notamment mais non exclusivement être utilisés sur des portes de chambres froides ou entrepôts frigorifiques.

    [0002] On connaît un tel dispositif de fermeture pour une porte montée pivotante sur un dormant, du type comprenant un ensemble de gâche fixé sur le dormant, un ensemble de poignée et de pêne porté par le battant de la porte et comprenant un boîtier fixé sur la face externe du battant et faisant saillie sur le chant de la porte, une poignée proprement dite articulée sur ce boîtier autour d'un axe parallèle à l'axe de pivotement de la porte, un pêne également articulé sur le boîtier autour d'un axe parallèle à l'axe de pivotement de la porte et situé dans ladite partie en saillie, ce pêne étant adapté pour coopérer avec la gâche fixe, la poignée comportant une partie de manoeuvre par l'utilisateur et une partie d'actionnement destinée à provoquer le dégagement du pêne hors de la gâche lors de la manoeuvre de la poignée. De préférence un mécanisme de dégagement du pêne est par ailleurs prévu, qui comprend un organe de manoeuvre accessible par la face interne de la porte et agencé pour provoquer le dégagement du pêne et l'ouverture de la porte.

    [0003] Dans un agencement connu, le boîtier de ce dispositif a une forme en U et les extrémités des deux branches de ce U sont en appui contre la face extérieure de la porte. La poignée proprement dite est disposée en saillie dans le fond du U, entre les deux branches de ce dernier, de sorte que l'utilisateur doit placer sa main dans ce U pour pouvoir actionner la poignée en la tirant vers lui. Un tel agencement présente au moins deux inconvénients: il a une épaisseur importante, et fait donc saillie de façon sensible sur l'épaisseur de la porte. De plus, il est relativement lourd et coûteux.

    [0004] On connaît également (US-A-4 519 641) un dispositif dans lequel un levier de manoeuvre articulé sur un boîtier agit sur le pêne par l'intermédiaire d'un levier intermédiaire monté rotatif autour du même axe que le levier de manoeuvre. Dans cet agencement connu, l'axe commun d'articulation des deux leviers est accessible de l'extérieur du boîtier, de sorte qu'il peut être facilement «chassé» et que le dispositif de fermeture n'est pas inviolable, au sens courant de ce terme. Cet inconvénient est encore accentué par le fait que les organes de fixation du boîtier sur la porte sont également accessibles.

    [0005] De plus, le levier de manoeuvre dépasse très largement du boîtier et risque donc d'être accroché accidentellement.

    [0006] Le document GB-A-2 084 643 ayant servi de base pour le préambule de la revendication 1, décrit aussi un dispositif de fermeture comprenant un boîtier fixé sur la porte par des organes accessibles de l'éxtérieur et qui peut donc être aisément démonté. Sur ce boîtier est articulé un levier ou une poignée de manoeuvre qui agit directement sur le pêne et qui fait très largement saillie par rapport au boîtier.

    [0007] L'invention a donc pour but de réaliser un dispositif de fermeture de porte, du type défini ci-dessus et qui soit d'un encombrement faible en épaisseur, ne puisse pas être démonté ou violé facilement, et permette néanmoins d'obtenir des coûts de fabrication réduits.

    [0008] A cet effet, un tel dispositif est caractérisé en ce que l'ensemble de poignée et de pêne comprend une contre-plaque fixée sur la porte et un boîtier fixé sur cette contre-plaque, et la recouvrant en masquant les organes de fixation de cette plaque sur la porte, ce boîtier comportant deux parois latérales reliées, à une extrémité, par une première paroi d'extrémité et par une paroi frontale en arrière de laquelle se trouve le pêne, et à leur extrémité opposée par une deuxième paroi d'extrémité, la poignée comprenant une palette articulée en un point intermédiaire de sa longueur autour d'un axe logé entièrement à l'intérieur du boîtier, cette palette délimitant une partie de manoeuvre disposée au voisinage de ladite deuximèe paroi d'extrémité du boîtier et complétant le volume délimité par les parois latérales, la paroi frontale de la deuxième paroi d'extrémité du boîtier. Suivant d'autres développements:

    - le boîtier est fixé sur la contre-plaque par des organes de fixation qui ne sont accessibles qu'à partir de la face interne de la porte et lorsque cette dernière est ouverte;

    - la contre-plaque fait saillie sur le chant de la porte et des organes de fixation du boîtier sur la contre-plaque sont disposés dans les parties du boîtier et de la contre-plaque qui font saillie sur le chant de la porte.

    - La poignée est articulée sur le boîtier autour d'un axe parallèle à l'axe d'articulation du pêne sur ce même boîtier, un levier étant articulé sur le boîtier autour du même axe que la poignée, ce levier comportant une première branche coopérant avec la face interne de la poignée et une deuxième branche reliée par au moins une biellette au pêne.

    - Le levier comporte une troisième branche qui peut être actionnée par un organe de manoeuvre accessible par la face interne de la porte.

    - Il est prévu une serrure portée par la poignée.

    - La serrure comprend un corps fixé sur la face interne de la poignée et un barillet pouvant tourner par rapport au corps, lorsqu'il est actionné par une clé, ce barillet étant solidaire d'un paneton, ce paneton étant agencé pour coopérer avec un organe de verrouillage de la poignée, pour placer cet organe de verrouillage, soit dans une position active dans laquelle il se trouve en face d'une pièce solidaire du boîtier, soit dans une position effacée dans laquelle il est dégagé de ladite pièce.



    [0009] L'invention va être décrite plus en détail ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels:

    - la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale avec arrachement d'un dispositif de fermeture suivant l'invention;

    - la fig. 2 est une vue de face d'une partie de ce dispositif;

    - la fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1;

    - la fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de cette même fig. 1;

    - la fig. 5 est une vue de détail représentant la face arrière de la poignée et le mécanisme de serrure fixé sur cette poignée;

    - la fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 5; et

    - les figures 7 et 8 sont deux vues illustrant respectivement deux positions de mécanisme de verrouillage.



    [0010] Le dispositif de fermeture représenté aux dessins est destiné à équiper une porte P montée pivotante sur un dormant D, autour d'un axe vertical non représenté.

    [0011] Sur ce dormant est fixé un ensemble de gâche 10, comportant un boîtier 11 et des moyens de fixation classiques qui n'ont pas à être décrits en détail. Dans ce boîtier est montée une gâche proprement dite 12 constituée ici par un manchon cylindrique 13 porté par une tige 14 elle-même fixée entre deux montants 15 solidaires du boîtier. Cette tige formant gâche est disposée verticalement, parallèlement au bord vertical du dormant ét à l'axe de pivotement de la porte.

    [0012] Le dispositif est complété par un bloc 20 de poignée et de pêne porté par le battant de la porte. Ce bloc comprend tout d'abord une contre-plaque 21 fixée sur la faxe externe de la porte et dont une partie 22 fait saillie sur le chant de la porte. Cette contre-plaque est fixée par des vis (non représentées).

    [0013] Un boîtier proprement dit 24 est fixé sur cette contre-plaque, par exemple au moyen de deux vis 25 disposées dans la partie 22 de la plaque. Il est également fixé au voisinage du bord opposé 23 de la plaque, au droit d'une ouverture 26 ménagée dans cette dernière et dans l'épaisseur de la porte, et qui est destinée à permettre le passage d'un organe de manoeuvre que l'on décrira plus en détail ci-après.

    [0014] Ce boîtier 24 recouvre entièrement la contre-plaque 21 et en particulier les vis de fixation de cette dernière sur la porte. Il comprend deux parois latérales 27 et 28 reliées à leur partie de gauche en considérant les figures 1 et 2 par une paroi frontale 29 et par une paroi d'extrémité 30. A leurs autres extrémités, les deux parois latérales 27, 28 sont reliées par une deuxième paroi d'extrémité 31 constituant également une embase appliquée contre la surface de la porte et qui délimite un espace autorisant l'accès à la poignée, comme cela va être décrit ci-dessous. Cette embase comporte également un fût 32 fileté intérieurement et qui constitue notamment un point d'ancrage.

    [0015] Dans la partie du boîtier qui fait saillie latéralement par rapport au chant de la porte est articulé un pêne 40 ayant la forme d'un crochet muni d'une rampe 41 permettant son enclenchement sur la gâche lors de la fermeture de la porte. Ce pêne est articulé autour d'un axe 42 et il est sollicité par au moins un ressort 43 vers sa position de fermeture. Ce ressort est enroulé autour de l'axe 42 et prend appui par une première branche 44 sur un deuxième axe 45 solidaire du pêne et, par l'extrémité de son autre branche 46, sur la poignée proprement dite 50. Comme cela est visible sur la fig. 4, le pêne est en fait double et constitué par deux pièces identiques reliées par une entretoise constituant l'axe 45.

    [0016] La poignée proprement dite a, vue en élévation sur la fig. 2, la forme d'une palette rectangulaire et s'engage avec un faible jeu dans le volume délimité par les faces latérales 27, 28, la face frontale 29 et la paroi ou embase 31 du boîtier. Cette poignée comporte sur sa face interne une nervure 51 destinée à venir en appui contre une surface complémentaire 31 a de l'embase du boîtier ainsi qu'une partie de manoeuvre 52 disposée à son extrémité proche de l'embase 31. Elle comporte de plus sur sa face dirigée vers l'intérieur du boîtier deux bossages 53 constituant une chape et par lesquels elle est articulée sur une tige cylindrique 54 entièrement logée à l'intérieur du boîtier et portée entre les deux faces latérales 27, 28 de ce boîtier.

    [0017] Autour de cette même tige d'axe vertical est articulé un levier 60 à trois branches. La première branche 61 est en appui contre la face interne de la poignée, dans une zone 55 de cette dernière disposée par rapport aux bossages 53, à l'opposé de la partie de manoeuvre 52.

    [0018] La deuxième branche 62 est articulée au moyen d'un axe 63 sur une biellette 64 qui est ici constituée par une biellette double formée de deux éléments de forme coudée qui peuvent être reliés dans une partie intermédiaire par une entretoise 65 et dont les extrémités opposées 66 sont articulées sur le pêne, autour de l'axe 45.

    [0019] La troisième branche 57 du levier 60 est disposée en face des orifices ménagés dans le fût 32 de l'embase, dans la contre-plaque 28 et dans la porte P. Cette troisième branche est destinée à coopérer avec une tige 70 qui est réalisée de préférence en un matériau thermiquement isolant et qui est montée coulissante dans un guide 71 qui assure simultanément la fixation de l'embase 31 sur la contre-plaque 21. Cette tige peut être actionnée à partir de la face interne de la porte, au moyen d'un poussoir 72 recou- vert par un capot souple 73 et sollicité vers l'éxté- rieur par un ressort 74.

    [0020] Ce dispositif est complété par un mécanisme de verrouillage à serrure permettant de bloquer la poignée en position de fermeture. C'est-à-dire dans la position représentée à la fig. 5. Ce mécanisme est décrit plus en détail aux figures 5 à 8.

    [0021] Cette serrure 80 est portée par la poignée 50. Dans l'exemple représenté, il s'agit d'une serrure classique à barillet dite «à profil européen», comprenant un corps 81 fixé sur la poignée au moyen de deux colonnettes 82, d'une barrette 83 et de vis 84. Le barillet 85 monté rotatif par rapport au corps de la serrure est solidaire d'un paneton 86 qui, lorsque la clé 87 est engagée dans le barillet et que cette clé est actionnée, peut-être entraîné sur un angle de 360°, la clé ne pouvant être engagée dans la serrure et dégagée de cette serrure que dans une seule position. Le corps de la serrure comporte une partie cylindrique 88 autour de laquelle est monté rotatif un secteur métallique 89 entourant cette partie cylindrique sur un angle supérieur à 180°, de façon à ne pas pouvoir s'en échapper latéralement. Ce secteur comporte un bossage 90 qui, en position de fermeture de la serrure vient se placer entre la face interne de la poignée et une pièce de butée 91 portée par la contre-plaque. De plus, ce secteur porte un doigt 92 qui est en saillie axiale de façon à pouvoir se trouver sur le trajet du paneton 86. Une plaquette 93 solidaire du corps de la serrure comporte une échancrue 94 dans laquelle passe le doigt 92, les deux extrémités de cette échancrure constituant deux butées qui limitent la course angulaire du secteur 89.

    [0022] Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant:

    [0023] Il est tout d'abord important de noter que les mouvements du pêne 40 sont libres même si la poignée est bloquée au moyen de la serrure, du fait du débattement possible du levier 60. La porte peut donc être fermée simplement en la poussant vers le dormant, même si la serrure est verrouillée. Le pêne s'enclenche sur la gâche fixe et la porte est en position de fermeture. Si la serrure est en position du verrouillage, le paneton 86 et la pièce de blocage 89 en forme de secteur occupent la position représentée sur les figures 5 et 7. La poignée ne peut alors être actionnée puisqu'elle vient en butée contre le bossage 90 qui est lui-même en appui contre la colonnette 91.

    [0024] Toutefois, même dans cette position verrouillée de la poignée, la porte peut être ouverte à partir de l'intérieur de la pièce ou de l'entrepôt. Il suffit pour cela d'exercer une pression sur le poussoir 72, ce qui provoque le déplacement de la tige 70 et l'actionnement du levier 60 dans un sens tel que la biellette 64 et le pêne 40 sont actionnés dans le sens de l'ouverture (fig. 1).

    [0025] Pour déverrouiller la poignée, l'utilisateur engage la clé dans la serrure et la fait tourner dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre en considérant la fig. 2 ou la fig. 7. Le paneton 86 se déplace alors jusqu'à ce que sa face 86a vienne en contact avec le doigt 92 et entraîne le secteur 89 jusqu'à la position de dégagement de la clé (fig. 8). Le bossage 90 est alors dégagé de la colonnette 91 et la poignée peut être actionnée normalement par l'utilisateur qui la tire vers lui dans le sens qui provoque l'ouverture de la porte.

    [0026] Lors de cet actionnement, la poignée tourne autour de son axe d'articulation 54 et agit par sa face interne sur la branche 61 du levier. Ce dernier est donc entraîné dans le sens des aiguilles d'une montre en considérant la fig. 2, ce qui provoque l'actionnement du pêne 40 par l'intermédiaire des biellettes 64.

    [0027] Pour verrouiller à nouveau la poignée, l'utilisateur actionne la serrure dans le sens des aiguilles d'une montre en considérant la fig. 1 ou la fig. 8. Le paneton 86 tourne sur un angle voisin de 330° environ jusqu'à ce que sa face 86b vienne en contact avec le doigt 92 porté par le secteur 89. Ce dernier est alors entraîné sur un angle tel que le bossage 90 vient au droit de la colonnette 91 et empêche donc l'actionnement de la poignée.

    [0028] Un tel dispositif présente des avantages importants: tous d'abord il est inviolable car aucune des vis de fixation, tant de la contre-plaque sur la porte que du boîtier sur la contre-plaque, n'est accessible de l'éxtérieur.

    [0029] Il présente un encombrement en épaisseur très faible et aucune partie ne risque d'être accrochée, contrairement à ce qui se produit dans les dispositifs antérieurs.

    [0030] Le dispositif de verrouillage est particulièrement simple et efficace et n'empêche par pour autant la manoeuvre d'ouverture pour un utilisateur disposé à l'intérieur de l'enceinte. On ajoutera que ce mécanisme est particuliêrement robuste et de construction simple, de sorte que l'ensemble peut avoir un prix de revient relativement faible.


    Revendications

    1. Dispositif de fermeture pour une porte (P) montée pivotante sur un dormant (D), comprenant un ensemble de gâche (10) fixé sur le dormant, un ensemble de poignée et de pêne (20) porté par le battant de la porte et comprenant un boîtier (24) fixé sur la face externe du battant et faisant saillie sur le chant de la porte, une poignée proprement dite (50) articulée sur ce boîtier autour d'un axe (54) parallèle à l'axe de pivotement de la porte, un pêne (40) également articulé sur le boîtier autour d'un axe (45) parallèle à l'axe de pivotement de la porte et situé dans ladite partie en saillie, ce pêne étant adapté pour coopérer avec la gâche fixe, la poignée comportant une partie (52) de manoeuvre par l'utilisateur et une partie d'actionnement destinée à provoquer le dégagement du pêne hors de la gâche lors de la manoeuvre de la poignée, caractérisé en ce que l'ensemble de poignée et de pêne comprend une contre-plaque (21) fixée sur la porte et le boîtier (24) fixé sur cette contre-plaque et la recouvrant en masquant les organes de fixation de cette plaque sur la porte, ce boîtier comportant deux parois latérales (27, 28) reliées, à une extrémité, par une première paroi d'extrémité (30) et par une paroi frontale (29) en arrière de laquelle se trouve le pêne, et à leur extrémité opposée par une deuxième paroi d'extrémité (31 la poignée (50) comprenant une palette articulée en un point intermédiaire de sa longueur autour d'un axe logé entièrement à l'intérieur du boîtier, cette palette délimitant une partie de manoeuvre disposée au voisinage de ladite deuxième paroi d'extrémité (31) du boîtier et complétant le volume délimité par les parois latérales (27, 28), la paroi frontale (29) et la deuxième paroi d'extrémité (31) du boîtier.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (24) est fixé sur la contre-plaque (21) par des organes de fixation (25, 71) qui ne sont accessibles qu'à partir de la face interne de la porte et lorsque cette dernière est ouverte.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la contre-plaque (21) fait saillie (en 22) sur le chant de la porte et des organes de fixation (25) du boîtier sur la contre-plaque sont disposés dans les parties du boîtier et de la contre-plaque qui font saillie sur le chant de la porte.
     
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée est articulée sur le boîtier autour d'un axe (54) parallèle à l'axe d'articulation (42) du pêne sur ce même boîtier, et un levier (60) est articulé sur le boîtier autour du même axe (54) que la poignée, ce levier comportant une première branche (61) coopérant avec la face interne (55) de la poignée et une deuxième branche (62) reliée par au moins une biellette (64) au pêne (40).
     
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (60) comporte une troisième branche (67) qui peut être actionnée par un organe de manoeuvre (70, 72, 73) accessible par la face interne de la porte.
     
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de fixation (71) du boîtier (24) sur la contre-plaque (21 ), qui entoure ledit organe de manoeuvre (70).
     
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, muni d'une serrure adaptée pour verrouiller la poignée en position de fermeture, caractérisé en ce que ladite serrure (80) est portée par la poignée (50).
     
    8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la serrure (80) comprend un corps (81 ) fixé sur la face interne de la poignée et un barillet (85) pouvant tourner par rapport au corps (81 ), lorsqu'il est actionné par une clé (87), ce barillet étant solidaire d'un paneton (86), ce paneton (86) étant agencé pour coopérer avec un organe (89, 90, 92) de verrouillage de la poignée, pour placer cet organe de verrouillage, soit dans une position active dans laquelle il se trouve en face d'une pièce (91 ) solidaire du boîtier, soit dans une position effacée dans laquelle il est dégagé de ladite pièce.
     
    9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le corps (81 ) de la serrure comporte une partie cylindrique (88), et en ce que l'organe de verrouillage comprend une pièce (89) entournant ladite partie cylindrique (88) sur un angle supérieur à 180° et pouvant tourner par rapport à elle, cette pièce comportant, dune part, un bossage (90) destiné à coopérer avec la pièce (91) solidaire du boîtier et, d'autre part, un doigt (92) destiné à coopérer avec le paneton (86).
     
    10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu une plaquette (93), solidaire du corps (81) de la serrure, cette plaquette comportant au moins une échancrure (94) dans laquelle passe le doigt (92), les deux extrémités de cette échancrure constituant deux butées qui limitent la course angulaire de la pièce (89).
     
    11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le bossage (90) s'étend latéralement par rapport à la pièce
     
    (89) qui a, dans l'ensemble, la forme d'un secteur annulaire, et en ce que le doigt (92) s'étend axialement à partir de l'une des faces d'extrémité de cette pièce (89).
     
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la clé et le barilet tournent sur un angle de 360°, et en ce que le paneton (86) coopère aves le doigt (92), respectivement par ses deux faces (86a et 86b) dans la dernière partie de son mouvement de rotation sur 360°.
     


    Ansprüche

    1. Verschluss für eine schwenkbar an einem Türrahmen (D) montierte Tür (P), bestehend aus einer an dem Türrahmen befestigten Schliessbolzeneinheit (10), einer von dem Türflügel getragenen Griff- und Riegeleinheit (20), die einen an der Aussenseite des Türflügels befestigten und an der Kante der Tür vorstehenden Kasten (24) aufweist, einem eigentlichen Griff (50), der an dem Kasten über eine zur Schwenkachse der Tür parallelen Achse (54) angelenkt ist, und einem Riegel (40), der ebenfalls an dem Kasten über eine zur Schwenkachse der Tür parallele und in dem vorstehenden Teil angeordnete Achse (45) angelenkt ist und mit dem feststehenden Schliessbolzen zusammenwirken kann, wobei der Griff einen Greifteil (52) für den Benutzer und einen Betätigungsteil zum Ausklinken des Riegels aus dem Schliessbolzen bei Betätigung des Griffs aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass die Griff- und Riegeleinheit eine an der Tür befestigte Befestigungsplatte (21) aufweist, an der der Kasten(24) befestigt ist, indem er die Befestigungsplatte und die Organe zu ihrer Befestigung an der Tür abdeckt, dass der Kasten zwei Seitenwände (27, 28) besitzt, die an einem Ende durch eine erste Stirnwand (30) und eine Frontwand (29), hinter der sich der Riegel befindet, und an ihrem entgegengesetzten Ende durch eine zweite Stirnwand (31) miteinander verbunden sind, und dass der Griff (50) aus einer Platte besteht, die in einem mittleren Bereich ihrer Längserstreckung um eine vollständig im Inneren des Kastens befindliche Achse angelenkt ist, einen in Nähe der zweiten Stirnwand (31) des Kastens angeordneten Greifteil aufweist und den von den Seitenwänden (27, 28), der Frontwand (29) und der zweiten Stirnwand (31) des Kastens abgegrenzten Raum ergänzt.
     
    2. Verschluss nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kasten (24) an der Befestigungsplatte (21) durch Befestigungsorgane (25, 71) befestigt ist, die nur von der Innenseite der Tür aus und bei geöffneter Tür zugänglich sind.
     
    3. Verschluss nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigungsplatte (21) an der Kante der Tür vorsteht (bei 22) und dass Organe (25) zur Befestigung des Kastens an der Befestigungsplatte in den an der Kante der Tür vorstehenden Teilen des Kastens und der Befestigungsplatte angeordnet sind.
     
    4. Verschluss nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Griff an dem Kasten über eine Achse (54) angelenkt ist, die zu der Achse (42) parallel ist, über die der Riegel an dem Kasten angelenkt ist, und dass an dem Kasten über dieselbe Achse (54) wie der Griff ein Hebel (60) angelenkt ist, der einen ersten Arm (61), der mit der Innenseite (55) des Griffs zusammenwirkt, und einen zweiten Arm (62) besitzt, der über mindestens eine Stange (64) mit dem Riegel (40) verbunden ist.
     
    5. Verschluss nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Hebel (60) einen dritten Arm (67) besitzt, der durch ein von der Innenseite der Tür aus zugängliches Bedienungsorgan (70, 72, 73) betätigbar ist.
     
    6. Verschluss nach Anspruch 5, gekennzeichnet durch ein Organ (71) zur Befestigung des Kastens (24) an der Befestigungsplatte (21), das das Bedienungsorgan (70) umgibt.
     
    7. Verschluss nach einem der vorhergehenden Ansprüche mit einem Schloss zur Verriegelung des Griffs in geschlossener Stellung, dadurch gekennzeichnet, dass das Schloss (80) von dem Griff (50) getragen ist.
     
    8. Verschluss nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Schloss (80) einen auf der Innenseite des Griffs befestigten Körper (8) und einen Zylinder (85) besitzt, der bezüglich des Körpers (81) bei Betätigung durch einen Schlüssel (87) drehbar ist und an dem ein Bart (86) befestigt ist, der mit einem Organ (89, 90, 92) zur Verriegelung des Griffs zusammenwirken kann, wobei er dieses Verriegelungsorgan entweder in eine aktive Stellung, in der es sich gegenüber einem an dem Kasten befestigten Teil (91) befindet, oder in eine ausgerückte Stellung bringen kann, in der es von diesem Teil entfernt ist.
     
    9. Verschluss nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (81) des Schlosses einen zylindrischen Teil (88) besitzt, und dass das Verriegelungsorgan ein Teil (89) aufweist, das den zylindrischen Teil (88) über einen Winkel von über 180° umgibt, bezüglich des zylindrischen Teils drehbar ist und einerseits einen Vorsprung (90), der mit dem an dem Kasten befestigtenTeil (91) zusammenwirken kann, und andererseits einen Daumen (92) besitzt, der mit dem Bart (86) zusammenwirken kann.
     
    10. Verschluss nach Anspruch 9, gekennzeichnet durch eine an dem Körper (81) des Schlosses befestigte Platte (93), die mindestens eine Ausnehmung (94) aufweist, in die der Daumen (92) eintritt, wobei die beiden Enden der Ausnehmung zwei Endanschläge für die Winkelbewegung des Teils (89) bilden.
     
    11. Verschluss nach einem der Ansprüche 9 und 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Vorsprung (90) seitlich an dem Teil (89) vorsteht, das insgesamt die Form eines Ringsektors aufweist, und dass der Daumen (92) axial an einer der Stirnflächen des Teils (89) hervorsteht.
     
    12. Verschluss nach einem der Ansprüche 8 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass der Schlüssel und der Zylinder über einen Winkel von 360° drehbar sind und dass der Bart (86) jeweils mit einer seiner beiden Flächen (86a und 86b) im letzten Teil seiner Drehbewegung um 360° mit dem Daumen (62) zusammenwirkt.
     


    Claims

    1. A closure device for a door (P) pivotably mounted on a door frame (D), the device comprising: a lock keeper assembly (10) attached to the door frame; a handle and sliding bolt assembly (20) borne by the leaf of the door and comprising a casing (24) attached to the outer face of such leaf and projecting beyond the edge of the door; a handle (50) properly so-called hinged to the casing around a pivot (54) parallel with the pivoting axis of the door; and a sliding bolt (40) also articulated to the casing around an axis (45) parallel with the pivoting axis of the door and disposed in the projecting portion, the sliding bolt being adapted to cooperate with the fixed lock keeper, and the handle comprising a portion (52) to be operated by the user and an actuating portion adapted to disengage the sliding bolt from the lock keeper when the handle is operated, characterized in that the handle and sliding bolt assembly comprises a backplate (21) attached to the door and the casing (24) attached to the backplate, which it covers, masking the members for attaching the plate to the door, the casing comprising two side walls (27, 28) connected at one end by a first end wall (30) and by a front wall (29) behind which the sliding bolt is situated, and at the opposite end by a second end wall (31), the handle (50) comprising a pallet hinged at an intermediate point of its length around an axis contained entirely inside the casing, the pallet bounding an operating portion disposed adjacent the second end wall (31) of the casing and completing the volume bounded by the side walls (27, 28), the front wall (29) and the second end wall (31) of the casing.
     
    2. A device according to claim 1, characterized in that the casing (24) is attached to the backplate (21) via attaching members (25, 71) which are accessible only from the inner face of the door and when the door is opened.
     
    3. A device according to claim 2, characterized in that the backplate (21) projects (at 22) over the edge of the door, and members (25) for attaching the casing to the backplate are disposed in those portions of the casing and the backplate which project over the edge for the door.
     
    4. A device according to claim 1, characterized in that the handle is hinged to the casing around a pivot (54) parallel with the axis of the hinging (42) of the sliding bolt to the casing, and a lever (60) is hinged to the casing around the same pivot (54) as the handle, such lever comprising a first arm (61) cooperating with the inner face (55) of the handle, and a second arm (62) connected via at least one rod (64) to the sliding bolt (40).
     
    5. A device according to claim 4, characterized in that the lever (60) comprises a third arm (67) which can be actuated by an operating member (70, 72, 73) accessible via the inner face of the door.
     
    6. A device according to claim 5,characterized in that it comprises a member (71) for attaching the casing (24) to the backplate (21), such member enclosing the operating member (70).
     
    7. A device according to any of the preceding claims having a lock adapted to lock the handle in the closure position, characterized in that the lock (80) is borne by the handle (50).
     
    8. A device according to claim 8, characterized in that the lock (80) comprises a body (81) attached to the inner face of the handle and a barrel (85) which can rotate in relation to the body (81) when it is actuated by a key (87), the barrel being integral with a key bit (86) adapted to cooperate with a member (89, 90, 92) for locking the handle to position the locking member either in an operative position, in which it is situated opposite a member (91) integral with the casing, or in a retracted position, in which it is disengaged from such member.
     
    9. A device according to claim 8, characterized in that the lock body (81) comprises a cylindrical portion (88), and the locking member comprises a member (89) which encloses the cylindrical portion (88) over an angle greater than 180° and can rotate in relation to such portion, such member comprising on the one hand a boss (90) adapted to cooperate with the member (91) integral with the casing, and on the other a finger (92) adapted to cooperate with the key bit (86).
     
    10. A device according to claim 9, characterized in that a small plate (93) is provided which is integral with the lock body (81) and comprises at least one scalloping (94) in which the finger (92) extends, the two ends of the scalloping forming two abutments which limit the angular travel of the member (89).
     
    11. A device according to one of claims 9 and 10, characterized in that the boss (90) extends laterally in relation to the member (89) which has as a whole the shape of an annular sector, and the finger (92) extends axially from one of the end faces of such member (89).
     
    12. A device according to any of claims 8 to 11, characterized in that the key and the barrel rotate through an angle of 360°, and the key bit (86) cooperates with the finger (92) via its two faces (86a and 86b) respectively in the final portion of its rotary movement through 360°.
     




    Dessins