(19)
(11) EP 0 293 948 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.12.1988  Bulletin  1988/49

(21) Numéro de dépôt: 88200446.8

(22) Date de dépôt:  09.03.1988
(51) Int. Cl.4E05B 19/04, E05B 19/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.05.1987 BE 8700533

(71) Demandeur: Deslandes, Gérard
B-6000 Charleroi (BE)

(72) Inventeur:
  • Deslandes, Gérard
    B-6000 Charleroi (BE)

(74) Mandataire: Claeys, Pierre et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête


    (57) Tête de clé formant un bijou destiné à recevoir successivement des clés différentes, comprenant un boîtier formé d'au moins deux parties à assembler (9, 32) dont l'une (9) porte, du côté intérieur, des moyens de blocage (10-12, 14-16) qui empêchent par rapport à ladite partie de boîtier tout déplacement de la section découpée (6) de la clé et du panneton (8) dans leur plan, ainsi que, également du côté intérieur, des moyens de fixation détachables (17 et/ou 22, 23) de la section découpée en position de blocage de façon à empêcher tout mouvement de rotation de celle-ci et du panneton par rapport à cette partie de boîtier, ces moyens de blocage et de fixation n'étant pas visibles de l'extérieur, après assemblage.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à une tête de clé formant en soi un bijou ou élément analogue destiné à recevoir successivement des clés de formes différentes, comprenant un boîtier rigide présentant deux parois opposées formant des surfaces de prise, une paroi périphérique disposée entre les deux parois de prise et une cavité interne dans laquelle une section découpée de la tête de n'importe quelle clé courante, y compris de clés pour automobiles, peut étre logée de manière amovible, la paroi périphérique du boîtier présentant une ouverture pour le passage du panneton de la clé courante, ainsi que des moyens de blocage de la section découpée de tête de clé à l'intérieur de la cavité du boîtier en une position adjacente à l'ouverture de passage précitée, ces moyens empêchant par rapport à la tête de clé tout déplacement de la section découpée et du panneton dans leur plan, le boîtier étant formé d'au moins deux parties à assembler qui sont maintenues ensemble de façon détachable par des moyens d'assemblage. Elle concerne également une clé présentant une telle tête.

    [0002] Une tête de clé de ce genre a déjà été décrite dans le brevet belge n° 904.684 délivré à la présente demanderesse. Cette tête de clé connue est destinée à servir de bijou que l'on conserve et sur lequel diverses clés successives peuvent être adaptées. Toutefois, cette tête de clé présente l'inconvénient que seules les parois de prise sont prévues pour bloquer la section découpée de la clé dans la cavité du boîtier de façon à empêcher tout mouve­ment de rotation de la section découpée par rapport audit boîtier. Par conséquent, dès que la clé utilisée présente un épaisseur très légèrement inférieure à la paroi périphérique du boîtier il existe la possibilité d'un déplacement relatif non souhaitable entre le panneton et le boîtier. D'autre part les seuls moyens d'assemblage décrits pour la tête de clé suivant ce brevet sont des moyens de collage. Ces moyens présentent l'inconvénient que le changement de la clé ne peut se faire par un particulier, un bijoutier ou le vendeur de la tête de clé, qui seul connaît le solvant approprié et son mode d'emploi, devant nécessairement intervenir.

    [0003] On connaît aussi une tête de clé formée d'un boîtier pouvant former en soi un objet ornemental et destiné à recevoir une clé (voir brevet aux Etats-Unis d'Amérique n° 3.349.589). Le boîtier de cette tête de clé connue présente une ouverture vers le bas qui permet le passage non seulement du panneton mais également de la tête d'une clé. Cette dernière est maintenue à l'intérieur de la cavité du boîtier par un élément élastique à deux bras de serrage, capable de s'encliqueter dans un évidement de la tête. La tête de la clé peut donc être enfoncée dans le boîtier ou en être retirée par l'ouverture de passage, ce qui permet par exemple de prêter la clé, sans prêter simultanément le boîtier ornemental. En plus du fait que ce boîtier n'est pas adaptable sur n'importe quelle clé courante, il présente l'inconvénient que la clé n'est pas rigidement fixée à l'intérieur du boîtier ce qui doit poser des problèmes de transmission des efforts de traction, de poussée et de torsion des doigts au panneton de la clé.

    [0004] On connaît également des clés dont la tête métallique est pourvue d'un dispositif de renforcement en forme de boîtier rigide (voir demande de brevet française n° 2448607). Ce boîtier n'est toutefois prévu que pour des clés entières et ne permet donc pas une utilisation sur plusieurs clés successives de formes différentes. D'autre part les moyens de blocage et de fixation de la clé dans le boîtier sont partiellement visibles de l'extérieur, ce qui serait un gros inconvénient pour l'utilisation de ce dispositif de renforcement comme bijou. De plus, ils ne sont pas ajustables en fonction de l'épaisseur de la clé utilisée. Un dispositif relativement semblable est décrit dans le brevet aux Etats-Unis d'Amérique n° 2.759.279.

    [0005] On connaît d'autre part des boîtiers destinés à entourer des têtes de clé de manière à enfermer dans le boîtier non seulement la tête de clé, mais aussi des pièces de monnaie (voir brevet aux Etats-Unis d'Amérique 4.102.166).

    [0006] On connaît aussi des clés dont la tête métallique est enrobée d'un revêtement en matière plastique ou autre, qui permet de différencier une clé de l'autre. Souvent, on prévoit préalablement à l'enrobage une découpe de la tête de clé. Seule la section découpée est enrobée de matière plastique ou introduite dans une enveloppe en matière plastique (voir demande de brevet française n° 2411650 et demande de brevet en République Fédérale Allemande n° 2739062).

    [0007] On connaît enfin, notamment pour les clés à tête circulaire, des enveloppes en matière plastique déformable dans lesquelles les têtes de clé peuvent être emmanchées et par lesquelles elles sont partiellement recouvertes. Ces enveloppes servent uniquement de moyen pour différencier une clé d'une autre, et normalement une enveloppe de ce genre n'est pas destinée à être à nouveau enlevée de la clé sur laquelle elle se trouve, bien que cela soit possible. En réalité, on ôte une telle enveloppe lorsqu'elle est usée ou déchirée et qu'on veut la remplacer par une autre, neuve ou d'une autre couleur. Si l'enveloppe ôtée n'est pas abîmée, elle peut éventuellement resservir pour autant toutefois que la clé à envelopper ait la même forme de tête que la précédente.

    [0008] La présente invention a pour but de prévoir une tête de clé qui soit destinée à former un bijou ou objet précieux et ornemental en soi, dont les moyens de fixation, de blocage et d'as­semblage ne sont pas visibles de l'extérieur ou sont apparents dans une mesure très réduite. Cette tête de clé doit pouvoir servir à différentes clés quelconques, successivement, au gré de la volonté de l'utilisateur. C'est la tête de clé qui est destinée à être conservée par l'utilisateur et, par exemple, lorsqu'il change de voiture, la clé de sa voiture suivante doit pouvoir être utilisée à l'aide de la tête de clé suivant l'invention, d'une manière qui permette une transmission parfaite des efforts de traction, de poussée et de torsion appliqués sur la tête de clé suivant l'invention au panneton de la clé. La tête de clé ne doit donc permettre aucun déplacement relatif entre elle et le panneton pendant la manoeuvre de la clé, quelles que soient les dimensions de la clé mise en oeuvre, et en particulier de son épaisseur. Enfin, le remplacement d'une clé par une autre dans le boîtier de la tête de clé suivant l'invention doit être aisé à effectuer par l'utilisateur lui-même. Seule la découpe de la tête de clé courante doit encore être réalisée par un dispositif spécial que l'on trouve chez n'importe quel marchand de clés.

    [0009] On résout ces problèmes, suivant l'invention, par une tête de clé, telle que décrite au début, et caractérisée en ce qu'une des parties du boîtier à assembler porte, du côté tourné vers l'intérieur du boîtier, lesdits moyens de blocage qui, lorsqu'ils coopèrent avec la section découpée en position de blocage de celle-ci, empêchent par rapport à ladite partie de boîtier tout déplacement de la section découpée et du panneton dans leur plan, en ce que cette partie du boîtier à assembler présente en outre, également du côté tourné vers l'intérieur du boîtier, des moyens de fixation détachables qui sont capables de fixer la section découpée en position de blocage de façon à empêcher tout mouvement de rotation de la section découpée par rapport à cette partie de boîtier et en ce que, après assemblage des parties de boîtier à assembler, lesdits moyens de blocage et lesdits moyens de fixation de la section découpée ne sont pas visibles de l'extérieur.

    [0010] Suivant une forme de réalisation de l'invention les moyens de blocage susdits comportent des butées agencées du côté intérieur de la partie de boîtier portant les moyens de blocage, ces butées étant disposées l'une par rapport à l'autre de façon à être en appui contre le contour périphérique de la section découpée de clé sur la totalité de ce contour ou sur une partie de ce dernier. La hauteur d'au moins certaines des butées est au maximum égale à l'épaisseur des têtes de clé courantes les moins épaisses, dans le cas où ces butées sont disposées tout autour de la section découpée de clé.

    [0011] Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'inven­tion les moyens de blocage susdits consistent en un évidement, prévu sur la face interne de la paroi de prise que comporte ladite partie de boîtier portant les moyens de blocage, cet évidement présentant une forme prédéterminée dont le contour périphérique est prévu plus petit que n'importe quelle tête de clé courante, et dont la profondeur est légèrement inférieure ou égale à l'épaisseur des têtes de clé courantes les moins épaisses.

    [0012] Suivant une forme de réalisation perfectionnée de l'invention les moyens de fixation susdits sont ajustables en fonction de l'épaisseur de la section découpée de la tête de clé courante utilisée.

    [0013] Suivant une autre forme de réalisation de l'invention lesdits moyens d'assemblage des parties du boîtier à assembler sont des moyens d'assemblage mécaniques, détachables, dont la partie visible de l'extérieur l'est uniquement sur la paroi périphérique du boîtier.

    [0014] Suivant une forme de réalisation perfectionnée de l'invention, ces moyens d'assemblage sont prévus de façon à ne pas être visible de l'extérieur après assemblage.

    [0015] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.

    La figure 1 représente une vue en perspective, éclatée, d'une forme de réalisation de clé pourvue d'une tête de clé suivant l'invention.

    La figure 2 représente une vue en perspective, à l'état monté, de la clé suivant la figure 1.

    La figure 3 représente une vue frontale, de l'intérieur, de la partie du boîtier à assembler portant les moyens de blocage et de fixation de la section découpée et du panneton de la clé courante mise en oeuvre.

    La figure 4 représente une vue en coupe, suivant la ligne IV-IV, de la figure 2, à l'échelle agrandie.

    La figure 5 représente une vue en coupe transversale, partielle, d'une variante de réalisation suivant l'invention.



    [0016] Sur les dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.

    [0017] Ainsi qu'il ressort de l'exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, on utilise, à titre de bijou ou d'objet ornemental, une tête de clé destinée à recevoir successivement des clés de formes différentes. Cette tête de clé comprend un boîtier rigide 1 présentant deux parois opposées 2, 3 formant des surfaces de prise du côté externe. Ces surfaces de prise servent non seulement à recevoir les efforts de traction, de poussée ou de torsion imprimés par les doigts, pour les transmettre à la clé, mais aussi de surfaces éventuellement décoratives. Le boîtier 1 comprend en outre une paroi périphérique 4 disposée entre les deux parois de prise 2 et 3. Ces dernières et la paroi périphérique 4 forment l'enceinte d'une cavité interne 5 du boîtier 1. Dans celle-ci, une section découpée 6 de la tête de n'importe quelle clé courante, y compris de clés pour automobile, peut être logée de manière amovible, ainsi qu'il ressort de la figure 1. La paroi périphérique 4 du boîtier 1 présente une ouverture 7 qui est située à proximité de la cavité 5 et est destinée à permettre le passage du panneton 8 de la clé courante utilisée hors du boîtier 1.

    [0018] Ainsi qu'il ressort de la figure 1, dans l'exemple de réalisation illustré, le boîtier 1 est formé de deux parties à assembler. Dans le cas illustré, l'une d'elles 9 comprend la paroi de prise 3 et les parties 10, 11 de la paroi périphérique 4, situées de part et d'autre de l'ouverture de passage 7 pour le panneton 8. Cette partie à assembler 9 porte, du côté tourné vers l'intérieur du boîtier, des moyens de blocage de la section découpée 6 de la tête de la clé courante utilisée. Ici ces moyens de blocage consistent en un évidement 12 prévu sur la face interne de la paroi de prise 3. Cet évidement a une forme approximativement rectangulaire, aux coins légèrement arrondis. Il est limité dans la direction longitudinale du panneton d'un côté par les parties 10 et 11 de la paroi périphérique 4, situées de part et d'autre de l'ouverture de passage 7 pour le panneton, et du côté opposé par un épaississement interne 14 de la paroi de prise 3 qui remplit partiellement la cavité 5. Latéralement à cette direction, l'évidement 12 est limité par deux nervures 15, 16, faisant saillie vers l'intérieur par rapport à la face interne de la paroi de prise 3. L'évidement 12 présente ainsi une forme prédé­ terminée dont le contour périphérique est prévu plus petit que n'importe quelle tête de clé courante. Celle-ci peut donc toujours être découpée selon le contour de l'évidement.

    [0019] En fait, les parties 10 et 11 de la paroi périphérique 4, d'une part, et l'épaississement 14, d'autre part, servent de butées qui, en étant en appui contre le contour périphérique de la section découpée 6 de la clé, empêchent tout déplacement du panneton 8 et de la section découpée 6 par rapport à la partie 9 du boîtier 1, suivant la direction longitudinale du panneton. Les nervures 15, 16 servent également de butées qui, en étant en appui contre le contour périphérique de la section découpée 6 de la clé, empêchent tout déplacement du panneton 8 et de la section découpée 6 par rapport à la partie 9 du boîtier 1, latéralement à la direction longi­tudinal du panneton. Donc, une fois la section découpée en position de blocage dans la partie à assembler 9 du boîtier 1, le panneton 8 et la section découpée 6 ne peuvent plus effectuer de mouvement relatif par rapport à cette partie du boîtier 9, dans leur plan.

    [0020] Dans l'exemple de réalisation illustré, on peut voir que les parties 10 et 11 de la paroi phériphérique 4 et l'épaississement 14 font largement saillie vers l'intérieur au-delà du bord supérieur de l'évidement formé par le sommet des nervures latérales 15 et 16. Il doit être entendu que l'agencement des moyens de blocage peut être différent de celui décrit et illustré. On pourrait notamment envisager au lieu d'un évidement dont tous les bords sont totalement un appui sur la section découpée de la clé, des butées disposées l'une par rapport à l'autre de façon à être en appui en certains endroits déterminés contre le contour périphérique de la section découpée 6 de la clé. Dans ces formes de réalisation il est de préférence prévu qu'au moins deux parties de butée opposées ou deux bords d'évidement opposés, dans le cas illustré les nervures latérales 15, 16, aient une hauteur au maximum égale à celle des têtes de clé courantes les moins épaisses.

    [0021] Un des avantages essentiels de l'invention réside dans le fait que la partie 9 du boîtier, qui porte les moyens de blocage décrits ci-dessus, porte aussi, également du côté tourné vers l'inté­ rieur du boîtier 1, des moyens de fixation détachables, qui sont capables de fixer la section découpée en position de blocage de façon à empêcher tout mouvement de rotation de la section découpée 6 par rapport à cette partie de boîtier 9. Suivant l'exemple illustré ces moyens de fixation comprennent une lame de ressort 17 qui recouvre partiellement ou totalement la section découpée 6 disposée en position de blocage, ainsi que des vis de serrage 18, 19 qui sont passées à travers deux perforations prévues aux extrémités de la lame de ressort 17 et qui sont serrées dans des trous taraudés 20, 21 prévus au sommet des nervures latérales 15, 16 décrites précé­demment. Comme les nervures 15, 16 ont une hauteur au maximum égale à celle de la section découpée 6 et que la lame 17 est élastique, la lame de ressort 17 serrée à bloc fixe la section découpée 6 dans ses moyens de blocage, quelle que soit l'épaisseur de la section découpée 6.

    [0022] Dans l'exemple de réalisation illustré, la tête de clé suivant l'invention comprend en outre des moyens de fixation supplé­mentaires. Ceux-ci comprennent deux vis à tête cylindrique 22, 23. Celles-ci sont à visser dans des trous taraudés 24, 25 façonnés au fond d'évidements 26, 27 prévus dans l'épaississement 14. Ces évidements 26, 27 situés en position adjacente à l'évidement 12 sont ouverts latéralement sur celui-ci, de façon que, lors du serrage des vis 22, 23, une partie de leur tête fasse saillie dans l'évidement 12. Le fond de ces évidements 26, 27 est prévu à la hauteur du bord de l'évidement 12 ou à un niveau inférieur. En face des évidements 26, 27, la lame de ressort est découpée en 28, 29, de façon à libérer le passage de la tête des vis 22, 23, lors de leur serrage. Quelle que soit l'épaisseur de la section découpée 6 de la clé courante utilisée, lors du serrage des vis 22, 23, celles-ci fixeront la section découpée dans ses moyens de blocage.

    [0023] Il est évident que l'on peut aussi prévoir l'utilisation uniquement de la lame de ressort 17, ou uniquement les vis de serrage 22, 23. D'autres moyens de fixation ajustables en fonction de l'­épaisseur de la section découpée de la tête de clé courante utilisée peuvent être prévus sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0024] Il devient donc ainsi possible, avec la tête de clé suivant l'invention, de bloquer tout mouvement relatif entre la section découpée 6 et le panneton 8 d'une clé, d'une part, et la partie 9 du boîtier, d'autre part, et cela avant même de procéder à l'assemblage des parties à assembler du boîtier. Cela facilite le montage et permet l'utilisation de moyens qui, après l'assemblage, seront masqués, c'est-à-dire non visibles de l'extérieur. Pour un bijou cet aspect est en effet très important.

    [0025] Suivant la forme de réalisation illustrée, l'épaississement 14 de la partie 9 du boîtier 1 et les parties 10 et 11 de la paroi périphérique 4 sont taillés le long des bords latéraux 30, 31 de manière à former un tenon en queue-d'aronde. L'autre partie à assembler 32 du boîtier 1 comprend la paroi de prise 2 et les sections latérales supérieures de la paroi périphérique 4. Ces dernières sont façonnées de manière à former avec la paroi de prise 2 une entaille 33 dont la forme correspond à celle du tenon en queue-d'aronde précité. On peut aussi faire coulisser la partie à assembler 32 sur ce tenon jusqu'à ce que les deux parties à assembler 9 et 32 soient dans une position de recouvrement correcte. Dans cette position, on distingue sur les bords latéraux 30, 31 de la tête de clé la ligne de démarcation entre les deux parties à assembler 9 et 32 (v. figure 2). Sur un de ces bords, la ligne est interrompue par un orifice formé de deux évidements en demi-cercle 34, 35 pratiqués dans chacune des parties à assembler 9 et 32. Une vis 36 est passée à travers cet orifice et serrée dans un trou taraudé non représenté, prévu latéralement dans l'épaississement 14.

    [0026] Dans cet exemple de réalisation, le moyen d'arrêt du coulissement de la partie de boîtier 32 sur la partie 9, c'est-à-dire la vis 36, est disposé sur la paroi périphérique du boîtier, donc à un endroit très discret et peu gênant pour l'aspect extérieur d'un bijou. Cette vis 36 pourrait être remplacée par exemple par un bouton-poussoir autoblocant. On pourrait évidemment prévoir un assemblage mécanique des parties à assembler du boîtier, dont les moyens apparaîtraient sur l'une ou l'autre surface de prise, mais il serait alors nécessaire de faire participer ces moyens à la décoration du bijou.

    [0027] Pour relier la clé suivant l'invention à un porte-clé, on peut prévoir une chaînette 37. Dans l'exemple de réalisation illustré, un logement 38 est évidé dans l'épaississement 14. Ce loge­ment est ouvert vers l'extérieur par une ouverture amincie 39 dans laquelle peut être glissé le dernier maillon de la chaînette. Une bille d'extrémité de chaîne, connue en soi, 40 est reçue dans le logement et elle présente un diamètre supérieur à l'ouverture 39, de façon à retenir la chaînette sur la tête de clé suivant l'invention à l'état assemblé de cette dernière.

    [0028] Le boîtier rigide 1, prévu en forme de bijou, peut être par exemple en métal ou alliage précieux, ou en une matière rigide décorative, éventuellement garnie d'éléments précieux, tels que des pierres précieuses ou semi-précieuses. Les surfaces de prise 2, 3 des parois peuvent être gravées ou décorées d'une manière quelconque. La tête de clé suivant l'invention peut ainsi former un objet de qualité que l'utilisateur peut éventuellement souhaiter garder toute sa vie durant. La tête de clé suivant l'invention offre cet avantage puisqu'on peut y adapter de manière détachable et aisément remplaçable le panneton de n'importe quelle clé courante.

    [0029] En plus de sa qualité de bijou, la tête de clé suivant l'invention est adaptable sur n'importe quelle clé courante, quelle que soit les dimensions la tête de celle-ci, et en particulier quelle que soit l'épaisseur de celle-ci. La transmission des efforts depuis les doigts au panneton ne pose aucun problème à la suite d'un changement de clé, et le montage et le démontage de la tête de clé sont aisés même pour le propriétaire du bijou.

    [0030] Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

    [0031] Il doit aussi être entendu que par l'expression "tête de clé formant en soi un bijou ou élément analogue" il faut comprendre qu'elle forme non seulement un bijou précieux, mais aussi un objet décoratif non précieux en soi, tel qu'un support de petite horloge ou d'image. On peut même concevoir le boîtier suivant l'invention comme un support d'annonce.

    [0032] Ainsi qu'il ressort de la figure 5, on peut prévoir, au lieu d'une fixation par vissage en 34 pour assembler les parties de boîtier 9 et 32 (voir figures 1 à 4), des moyens qui coopèrent en position d'assemblage de façon telle qu'ils ne sont plus visibles de l'extérieur en position d'assemblage.

    [0033] Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 5, les sections latérales supérieures(dont seule la section 41 est représentée) de la paroi périphérique 4 sont pourvues sur leur face de coulissement parallèle à la surface de prise 2 d'un logement ouvert 42. Dans ce logement 42 est agencée une bille de positionnement 43 qui est poussée vers l'extérieur par un ressort 44, en direction de l'ouverture du logement 42, de façon qu'elle fasse partiellement saillie hors du logement, avant l'assemblage. L'ouverture du logement 42 est en effet légèrement inférieure au diamètre de la bille 43 et elle empêche une expulsion complète de celle-ci sous l'action du ressort 44. Au cours du coulissement de la partie de boîtier 32 sur la partie de boîtier 9, la bille est enfoncée totalement à l'intérieur du logement 42, à l'encontre de la force du ressort 44. Les sections latérales inférieures (dont seule la section 45 est repré­sentée sur la figure 5) de la paroi 4 sont pourvues sur leur face de coulissement parallèle à la surface de prise 3 d'un évidement 46. Cet évidement présente une forme capable de coopérer avec la bille 43. Lorsque celle-ci, par coulissement, est amenée en face de l'évidement 46, elle y pénètre sous l'action du ressort 44 et bloque le coulissement. La bille 43 et l'évidement 46 sont mutuellement agencés de façon que ce blocage ait lieu en position d'assemblage des parties du boîtier 1.


    Revendications

    1. Tête de clé formant en soi un bijou ou élément analogue destiné à recevoir successivement des clés de formes différentes, comprenant un boîtier (1) rigide présentant deux parois opposées (2, 3) formant des surfaces de prise, une paroi périphérique (4) disposée entre les deux parois de prise (2, 3) et une cavité interne (5) dans laquelle une section découpée (6) de la tête de n'importe quelle clé courante, y compris de clés pour automobiles, peut être logée de manière amovible, la paroi périphérique (4) du boîtier (1) présentant une ouverture (7) pour le passage du panneton (8) de la clé courante, ainsi que des moyens de blocage de la section découpée (6) de tête de clé à l'intérieur de la cavité (5) du boîtier (1) en une position adjacente à l'ouverture de passage (7) précitée, ces moyens empêchant par rapport à la tête de clé tout déplacement de la section découpée (6) et du panneton (8) dans leur plan, le boîtier étant formé d'au moins deux parties à assembler (9, 32) qui sont maintenues ensemble de façon détachable par des moyens d'assemblage, caractérisée en ce qu'une des parties (9) du boîtier (1) à assembler porte, du côté tourné vers l'intérieur du boîtier (1), lesdits moyens de blocage qui, lorsqu'ils coopèrent avec la section découpée (6), en position de blocage de celle-ci, empêchent par rapport à ladite partie (9) de boîtier tout déplacement de la section découpée (6) et du panneton (8) dans leur plan, en ce que cette partie (9) du boîtier (1) à assembler présente en outre, également du côté tourné vers l'intérieur du boîtier (1), des moyens de fixation détachables qui sont capables de fixer la section découpée (6) en position de blocage de façon à empêcher tout mouvement de rotation de la section découpée (6) et du panneton (8) par rapport à cette partie de boîtier (9) et en ce que, après assemblage des parties (9, 32) de boîtier à assembler, lesdits moyens de blocage et lesdits moyens de fixation de la section découpée (6) ne sont pas visibles de l'extérieur.
     
    2. Tête de clé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de blocage susdits comportent des butées (10, 11, 12, 14, 15, 16) agencées du côté intérieur de la partie (9) de boîtier portant les moyens de blocage, ces butées étant disposées l'une par rapport à l'autre de façon à être en appui contre le contour périphérique de la section découpée (6) de clé sur la totalité de ce contour ou sur une partie de ce dernier, et en ce que, dans le cas où ces butées (10-12, 14-16) sont disposées tout autour de la section découpée (6) de clé, la hauteur d'au moins certaines des butées (15, 16) est au maximum égale à l'épaisseur des têtes de clé courantes les moins épaisses.
     
    3. Tête de clé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de blocage susdits consi­stent en un évidement (12), prévu sur la face interne de la paroi de prise (3) que comporte ladite partie (9) de boîtier portant les moyens de blocage, cet évidement (12) présentant une forme prédé­terminée dont le contour périphérique est prévu plus petit que n'importe quelle tête de clé courante, et dont la profondeur est légèrement inférieure ou égale à l'épaisseur des têtes de clé courantes les moins épaisses.
     
    4. Tête de clé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de fixation susdits sont ajustables en fonction de l'épaisseur de la section découpée (6) de la tête de clé courante utilisée.
     
    5. Tête de clé suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de fixation susdits comprennent une lame de ressort (17), qui recouvre partiellement ou totalement la section découpée (6) susdite en position de blocage, et qui est fixée, notam­ment par vissage, sur la face interne de la partie (9) de boîtier à assembler qui porte les moyens de blocage.
     
    6. Tête de clé suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la lame de ressort (17) est fixée à ses deux extrémités en un emplacement par rapport auquel la section découpée (6) fait saillie, notamment sur lesdites butées (15, 16) dont l'épaisseur est au maximum égale à celles des têtes de clé courantes les moins épaisses ou respectivement sur les bords dudit évidement (12) dont la profondeur est inférieure ou égale à l'épaisseur des têtes de clé courantes les moins épaisses.
     
    7. Tête de clé suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de fixation susdits comprennent au moins une vis (22, 23), capable d'être serrée dans un trou taraudé (24, 25) prévu dans la face interne de la partie (9) de boîtier à assembler qui porte les moyens de blocage et en ce que, en position de blocage de la section découpée (6) et en position de serrage de la ou des vis (22, 23), la tête de celles-ci prend partiellement appui sur le côté de la section découpée (6), opposé à la partie (9) de boîtier dans laquelle elle est bloquée.
     
    8. Tête de clé suivant les revendications 5 et 7, caracté­risée en ce que la lame de ressort (17) présente une ou des découpes (28, 29) pour permettre à une ou des vis (22, 23) telles que précitées de prendre appui sur le côté de la section découpée (6), opposé à la partie (9) de boîtier dans laquelle elle est bloquée.
     
    9. Tête de clé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits moyens d'assemblage (30, 31, 33-36) des parties de boîtier (9, 32) à assembler sont des moyens d'assemblage mécaniques détachables, dont la partie visible de l'extérieur l'est uniquement sur la paroi périphérique (4) du boîtier (1).
     
    10. Tête de clé suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le boîtier comprend deux parties (9, 32) de boîtier à assem­bler, en ce que la partie (9) portant les moyens de blocage et de fixation de la section découpée présente deux bords opposés (30, 31) capables de coopérer avec deux bords correspondants de l'autre partie (32) de boîtier de façon à permettre un coulissement de cette dernière sur la première et en ce que la tête de clé comprend au moins un moyen d'arrêt (36) dudit coulissement dans la position d'assemblage, qui traverse de part en part la paroi périphérique (4) du boîtier (1).
     
    11. Tête de clé suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits moyens d'assemblage des parties (9, 32) de boîtier à assembler sont des moyens d'assem­blage mécaniques, détachables, qui sont portés par lesdites parties de boîtier, sur leur côté tourné vers l'intérieur, de façon à ne pas être visibles de l'extérieur, après assemblage.
     
    12. Tête de clé suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le boîtier comprend deux parties (9, 32) de boîtier à assem­bler, en ce que la partie (9) portant les moyens de blocage et de fixation de la section découpée (6) présente deux bords opposés (30, 31) capables de coopérer avec deux bords correspondants de l'autre partie (32) de boîtier de façon à permettre un coulissement de cette dernière sur la première et en ce que les moyens d'assem­blage arrêtent ce coulissement par encliquetage mutuel, en position d'assmblage.
     
    13. Tête de clé suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits moyens d'assemblage des parties (9, 32) de boîtier à assembler sont des moyens d'assem­blage mécaniques, détachables, par exemple des vis de fixation, dont une partie est visible de l'extérieur sur l'une ou les deux parois de prise (2, 3) et en ce que ces parties visibles des moyens d'assem­blage participent à la décoration du bijou.
     
    14. Tête de clé suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 13, caractérisée en ce que le boîtier (1) est totalement ou partiellement en métal ou alliage précieux ou en une matière rigide décorative, précieuse et/ou semi-précieuse, et forme en soi en bijou ou analogue.
     
    15. Clé, caractérisée en ce qu'elle comporte une tête de clé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14.
     




    Dessins







    Rapport de recherche