(19)
(11) EP 0 351 478 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.01.1990  Bulletin  1990/04

(21) Numéro de dépôt: 88420253.2

(22) Date de dépôt:  19.07.1988
(51) Int. Cl.5B66D 3/16, B66D 3/26
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL

(71) Demandeur: VICTORY
F-42000 Saint Etienne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Renault, Jacques
    F-69007 Lyon (FR)
  • Barjhoux, Nicolas
    F-42160 Saint Cyprien (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe 
Cabinet GERMAIN & MAUREAU BP 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Palan de levage à commande manuelle


    (57) L'invention concerne un appareil de levage ou de traction à commande par une chaîne sans fin actionnant le volant (4).
    Deux carters tels que (11) en matière composite cons­tituent un boîtier unique pour l'ensemble du mécanisme. Une pièce unique à tourillons (22) constitue à la fois décolleur après la noix (3) et guide-chaîne pour la chaîne de levage (2).
    Application : simplification de la structure et ré­duction du prix de revient.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un appareil de levage ou de traction, palan ou autre, à commande manuelle ou mo­torisée, du genre de ceux qu'on utilise notamment sur les chantiers, dans les garages, ou dans les ateliers.

    [0002] On connaît des palans à commande manuelle dont l'organe de commande est une chaîne sans fin dont l'opéra­teur tire l'un ou l'autre des brins, selon qu'il désire soulever une charge suspendue à une chaîne de levage, ou au contraire la laisser descendre. La chaîne sans fin de commande est enroulée sur la gorge à alvéoles d'un volant de manoeuvre dont elle commande la rotation dans un sens ou dans l'autre.

    [0003] Si l'opérateur actionne la chaîne, par exemple, dans le sens qui tend à "visser" le volant de manoeuvre, l'ensemble du mécanisme est entraîné dans le sens de la le­vée de la charge, annulant dans ce même temps, l'action d'un frein.

    [0004] Si l'opérateur relâche la chaîne, le couple ré­sistant de la charge devient moteur. Ce couple, combiné à l'inertie du volant et de la chaîne de manoeuvre, maintient la pression de part et d'autre d'un rochet. Celui-ci est immobilisé en rotation par un cliquet dont l'axe est encas­tré dans le carter. Ce cliquet interdit toute rotation dans le sens de la descente de la charge, qu'il empêche de retomber.

    [0005] Si l'opérateur actionne la chaîne dans le sens de la descente, il libère la pression sur l'ensemble du frein. Toutes les pièces du mécanisme tournent en frottant sur le rochet du frein précédemment immobilisé, qui laisse ainsi descendre la charge.

    [0006] Un tel palan manuel de construction connue pré­sente l'inconvénient de correspondre à une structure com­pliquée, donc à un prix de revient élevé. En particulier, il suppose la présence de plusieurs carters métalliques formant au moins un sous-carter entouré par un carter. De plus, le décollement de la chaîne de levage pour l'extraire des logements profilés de la noix au cours de la rotation, est obtenu par un système extracteur. Le bon engrènement de la chaîne doit être assuré par un système à galet.

    [0007] Enfin, le crochet portant la charge est suspendu à une chaîne de levage dont il est difficile de modifier le nombre de brins mouflés, en fonction de la démultiplication souhaitée dans chaque cas.

    [0008] La présente invention a pour but d'éviter ces in­convénients en réalisant un appareil de levage ou de trac­tion dont la structure soit à la fois simple, peu coûteuse, et d'utilisation facile.

    [0009] L'appareil de levage, objet de l'invention,est com­mande par chaîne sans fin ; il comprend un boîtier conte­nant le mécanisme démultiplicateur et de freinage pour une chaîne de levage à laquelle est suspendue une charge, et il est caractérisé en ce que l'ensemble du mécanisme est logé à l'intérieur d'un unique boîtier obtenu par assem­blage face à face de deux carters dont l'ouverture de l'un s'encastre contre l'ouverture de l'autre. Cette dernière technique d'assemblage est couramment désignée par le terme de "clam-shell".

    [0010] Suivant une autre caractéristique de l'invention, chacun des deux carters est en un matériau composite, mou­lé ou estampé, notamment en une matière synthétique armée par incorporation de fibres.

    [0011] Suivant une autre caractéristique de l'invention, les fonctions de guide-chaîne et de décolleur sont assurées sur la chaîne de levage par une pièce fixe unique qui en­toure le brin mou de la chaîne de levage, à proximité im­médiate de la noix de charge

    [0012] Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre du brin mou de la chaîne de levage est attachée à une bague qu'on peut monter à volonté dans l'un ou l'autre de deux logements prévus de part et d'autre de la noix de levage, si bien que l'utilisateur peut à volon­té moufler d'un côté ou de l'autre la chaîne de charge, ou au contraire ne pas la moufler du tout.

    [0013] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non li­mitatif, permettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.

    Figure 1 est une vue extérieure montrant en pers­pective le boîtier unique selon l'invention, obtenu par as­ semblage en "clam-shell" de deux carters.

    Figure 2 montre le carter gauche ;

    Figure 3 montre le carter droit ;

    Figure 4 est une vue d'ensemble du palan manuel complet ;

    Figure 5 montre le palan sur lequel on a supprimé le carter droit ;

    Figure 6 est une vue perspective partielle illus­trant le détail du plan d'assemblage des deux carters com­posites formant le boîtier unique.

    Figure 7 correspond à la figure 5 et montre à grande échelle le détail du guide-chaîne/décolleur.

    Figure 8 en est une vue latérale suivant la direc­tion de la flèche VIII (figures 5 et 7) ;

    Figure 9 est une coupe suivant IX - IX (figure 4) montrant la bague d'attache-chaîne lorsqu'elle est montée sur l'avant de la base du boîtier.

    Figure 10 est une coupe analogue quand la bague d'attache-chaîne est au contraire montée sur l'arrière de la base du boîtier.



    [0014] On a représenté sur les dessins un palan à com­mande manuelle dont le crochet de levage 1 est suspendu à une chaîne de levage 2. Celle-ci est enroulée sur une noix de levage 3 dont la rotation est commandée à partir d'un volant de manoeuvre 4 dans la gorge alvéolée 5 duquel s'en­roule une chaîne de commande sans fin 6.

    [0015] Le mécanisme comprend à la manière connue des pi­gnons démultiplicateurs 7 qui relient l'arbre de la noix 3 à l'arbre 8 du volant 4. Sur cet arbre 8 est logé un méca­nisme de freinage 9 dont le cliquet connu, non représenté, est articulé sur un axe 10.

    [0016] Selon l'invention, l'ensemble du mécanisme est lo­gé à l'intérieur d'un unique boîtier constitué par assem­blage face-à-face de deux carters 11 et 12, chacun en une matière composite moulée. L'ouverture du carter gauche 11 est bordée sur la moitié de son contour par une nervure en relief 13, et sur l'autre moitié par une rainure creuse 14 de profil correspondant. De même, l'ouverture du carter droit 12 est bordée sur une moitié de son contour par une nervure en relief 15 et sur l'autre moitié par une rainure creuse 16. Ainsi, lorsqu'on abouche les carters 11 et 12 l'un contre l'autre, suivant le plan d'assemblage 17, la nervure 13 s'encastre dans la rainure 16, et la nervure 15 dans la rainure 14. A l'intérieur, chaque carter 11, 12, comporte des cloisons rigides 18, 19, 20, 21 destinées à tomber deux à deux face-à-face, après assemblage, notam­ment pour porter tous les axes ou arbres 3, 8, 10 du mé­canisme, ainsi que les tourillons 22 d'une pièce unique 23 (figures 5, 7, 8) jouant à la fois le rôle de guide-­chaîne et celui de décolleur, pour le brin mou de la chaîne de levage 2, à proximité de la noix de levage 3. Ainsi, tous les axes ou tourillons 3,8,10,22 sont parallèles entre eux et leurs logements sont situés de part et d'autre du plan d'assemblage 17 qui les partage. Chaque logement tel que par exemple pour la noix 3, est partagé diamétra­lement en deux demi-logements 24 et 25 ménagés, l'un dans la cloison 18 du carter gauche 11, l'autre dans la cloison 21 du carter droit 12.

    [0017] Un logement supplémentaire, formé de deux demi-­logements 26 et 27 dans les carters 11 et 12 est prévu à la partie supérieure du boîtier 11,12 pour recevoir une large bague de suspension métallique 28,29. Celle-ci est formée de deux éléments tubulaires 28 et 29 placés bout-­à-bout et définissant entre eux une encoche 30. Cette der­nière est prévue pour y encastrer la tête de fixation d'un crochet 31 servant à suspendre l'ensemble du palan. Cette large bague de suspension 28,29 présente un triple avantage :
    - d'une part son dimensionnement large permet de répartir les efforts développés en utilisation, sur une large surface, compatible avec la résistance mécanique des carters composites 11,12 ;
    - d'autre part elle peut recevoir entre les deux éléments tubulaires 28,29 un crochet 31 ou tout autre sys­tème d'attache, dont l'ensemble peut être brut de forge, de fonderie, ou de découpage, ce qui réduit sensiblement le prix de revient ;
    - enfin, elle permet le montage de tout autre sys­tème de fixation.

    [0018] La pièce unique 23 a une forme d'ensemble en T, le corps 32 étant traversé entre les tourillons 22 par une ouverture en forme de croix 33 dans laquelle passe le brin mou de la chaîne 2 qui est ainsi guidé. Par ailleurs, entre les deux tourillons 22, la base du corps 32 est surmontée par un taquet décolleur 34 dirigé vers la noix 3 pour en extraire un à un les maillons de la chaîne 2 lorsqu'elle circule dans le sens indiqué par les flèches 35 (figure 8).

    [0019] L'extrémité libre du brin mou de la chaîne de le­vage 2 est attachée à une bague attache-chaîne 36 dont la fixation par des vis 37 peut être effectuée d'un côté ou de l'autre du boîtier 11,12, à volonté, dans l'un ou l'autre des deux logements 38 et 39 prévus d'un côté et de l'autre de la base du boîtier 11,12 (figure 9 ou 10). Grâce à cette bague attache-chaîne amovible 36, l'utilisateur peut à vo­lonté moufler ou non la chaîne de levage 2.

    [0020] La résistance de l'attache 36 du brin mou de la chaîne 2 est telle que le montage d'une butée de fin de course sur ce brin mou est inutile.

    [0021] La géométrie du guide-chaîne et celle de la zone du carter dans laquelle est ancré le brin mou de chaîne de charge, sont complémentaires. De ce fait, en cas de trac­tion sur la chaîne, les maillons en appui travaillent de façon à ne pas subir de sollicitations parasites et de déformations permamentes.

    [0022] La fixation supérieure à bagues (28), (29) lar­gement dimensionnées et pivotantes, autorise tous types de fixation et un auto-alignement des efforts.

    [0023] La résistance des deux carters (11), (12) est obtenue grâce à leur orientation et concentration différen­tielle, en tenant compte du type d'effort supporté par la zone concernée.

    [0024] L'axe de la noix de charge 3 et celui de l'arbre de commande (8) ne sont pas confondus, ce qui permet la réduction à un seul du nombre des engrenages.

    [0025] L'utilisation de matériaux synthétiques dans la fabrication du rochet de frein monobloc permet de ne pas faire appel à des rondelles anti-friction additionnelles.

    [0026] Des orifices 40 , 41 permettent le drainage de l'humidité qui pénètre par le trou 30 de passage du crochet 31, (figures 2 et 3).

    [0027] L'axe de cliquet est retenu par un système d'en­clipsage élastique conféré par une forme 42 spécialement étudiée dans le carter (figure 2) et garantissant son bon positionnement au moment de la fermeture des deux carters.


    Revendications

    1 - Appareil de levage ou de traction commandé par une chaîne sans fin (6), comprenant un mécanisme de démultipli­cation et de freinage (3), (4), (5), (7), (8), (9), (10) pour une chaîne de levage (2) à laquelle est suspendue une charge, caractérisé en ce que l'ensemble du mécanisme est logé à l'intérieur d'un unique boîtier (11),(12) obtenu par assemblage face-à-face de deux carters (11) et (12) dont l'ouverture de l'un s'encastre contre l'ouverture de l'autre par nervures (13),(15) et rainures (14),(16).
     
    2 - Appareil de levage ou de traction suivant la reven­dication 1, caractérisé en ce que les carters (11),(12) sont en un matériau composite, formé par l'une des tech­niques du moulage et de l'estampage.
     
    3 - Appareil de levage ou de traction suivant la re­vendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture du carter (11) est bordée sur la moitié de son contour par une ner­vure en relief (13) et sur l'autre moitié par une rainure creuse (14), alors que l'ouverture de l'autre carter (12) est bordée sur une moitié par une nervure en relief (15) venant s'encastrer dans la rainure (14) et, sur l'autre moitié, par une rainure (16) pour s'encastrer sur la ner­vure (13).
     
    4 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le brin mou de la chaîne de levage (2), près de la noix de levage (3), est prévue une pièce unique (23) en forme de T dont le corps (32) est pourvu entre deux tour­rillons de fixation (22), d'une ouverture en forme de croix (33) dans laquelle passe le brin mou de la chaîne (2),alors que la base du corps (32) est surmontée par un taquet dé­colleur (34) dirigé vers la noix (3).
     
    5 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité libre du brin mou de la chaîne de levage (2) est attaché à une bague attache-chaîne (36) dont la fi­xation par des vis (37) peut être effectuée à volonté dans l'un ou l'autre de deux logements (38) et (39) prévus d'un côté et de l'autre de la base du boîtier (11),(12), si bien que l'utilisateur peut à volonté moufler ou non, d'un côté ou l'autre, la chaîne de levage (2).
     
    6 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que qu'à l'intérieur des cloisons rigides (18),(19),(20) (21) prévues à l'intérieur des carters (11),(12) pour tom­ber deux à deux face-à-face après assemblage, sont prévus les demi-logements tels que (24),(25) pour recevoir tous les axes (3),(8),(10), tourillons (22) et bague de suspen­sion (28),(29), dont les axes géométriques sont tous paral­lèles entre eux et au plan d'assemblage (17) des deux car­ters (11),(12).
     
    7 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa fixation supérieure à bagues (28),(29), largement dimensionnées et pivotantes, autorise tous types de fixa­tion et un auto-alignement des efforts.
     
    8 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance des deux carters est obtenue grâce à leur orientation et leur concentration différentielle, te­nant compte du type d'effort supporté par la zone concernée.
     
    9 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de la noix de charge (3) et celui de l'arbre de commande (8) ne sont pas confondus, ce qui permet la réduction à un seul du nombre des engrenages.
     
    10 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par l'utilisation de matériaux synthétiques dans la fabrication du rochet de frein monobloc, ce qui permet de ne pas faire appel à des rondelles anti-friction additionnelles.
     
    11 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des orifices (40),(41) permettent le drainage de l'humidité qui pénètre par le trou de passage (30) du cro­chet (31).
     
    12 - Appareil de levage ou de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de cliquet est retenu par un système d'enclip­sage élastique conféré par une forme (42) spécialement étu­diée dans le carter et garantissant son bon positionnement au moment de la fermeture des deux carters (11),(12).
     




    Dessins













    Rapport de recherche