(19)
(11) EP 0 224 422 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.02.1990  Bulletin  1990/06

(21) Numéro de dépôt: 86420273.4

(22) Date de dépôt:  07.11.1986
(51) Int. Cl.5A61H 15/00, A61H 9/00

(54)

Appareil pour le massage du corps humain

Gerät zur Massage des menschlichen Körpers

Human body massaging device


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.11.1985 FR 8517026

(43) Date de publication de la demande:
03.06.1987  Bulletin  1987/23

(73) Titulaire: Guitay, Louis Paul
F-26000 Valence (FR)

(72) Inventeur:
  • Guitay, Louis Paul
    F-26000 Valence (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 206 851
FR-A- 1 590 131
US-A- 3 297 024
FR-A- 727 291
FR-A- 2 579 100
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil perfectionné du type décrit dans le FR-A 1 590 131 permettant de réaliser des opérations de massage du corps.

    [0002] Diverses techniques de massage sont utilisées en fonction des traitements à réaliser. D'une manière générale, on peut dire que les opérations de massage impliquent d'exercer sur le patient des contraintes faisant appel à des phénomènes de pression, et/ou déplacements et/ou pincements.

    [0003] A ce jour, divers types de matériels ont été proposés pour faciliter le travail du masseur. En général, ces matériels permettent d'exercer sur le corps une action de pression, de déplacement, de friction par vibrations, mais en aucun cas ils ne permettent d'obtenir l'ensemble des contraintes qu'implique la technique de massage dite "massage palpé roulé" utilisée notamment dans le cas des traitements des zones cutanées, cellulitiques et dermalgiques et qui impliquent d'exercer sur le patient une action continue au cours de laquelle le masseur doit réaliser simultanément, non seulement un pincement localisé mais également un déplacement progressif de la zone pincée, de manière à provoquer un "roulage" et ce, tout en exerçant une pression.

    [0004] Certes, il a déjà été proposé dans le FR-A 2 057 514 un appareil qui, dans une certaine mesure, aurait pu permettre d'envisager de réaliser un tel type de massage "palpé roulé".

    [0005] D'une manière générale, un tel appareil décrit dans ce document comporte, monté à l'intérieur d'un boitier actionnable manuellement, deux rouleaux parallèles, entraînés en rotation par un moteur et qui sont soumis à l'action de ressorts de rappel tendant à les plaquer l'un contre l'autre. Par ailleurs, une source d'aspiration débouche à l'intérieur du boitier.

    [0006] Un tel appareil présente de nombreux inconvénients qui découlent de sa conception. En effet, selon ce document, les deux rouleaux sont soumis à l'action de ressorts qui tendent à les plaquer l'un contre l'autre et c'est le pli de la peau qui tend à écarter les rouleaux. Dans la pratique, une telle solution n'est pas concevable étant donné qu'il n'est pas possible de régler l'action de pincement exercée par les rouleaux et que, pour arriver à former le pli de la peau entraînant l'écartement des rouleaux, il faudrait avoir une dépression très importante pouvant entraîner un traumatisme de la peau.

    [0007] Par ailleurs, l'efficacité d'un tel appareil semble plus que douteuse étant donné que l'aspiration s'exerce librement et de manière aléatoire à l'intérieur du boitier, non seulement entre les rouleaux mais également latéralement.

    [0008] Par suite, à ce jour, les traitements de massage selon la techique "palpé roulé" sont toujours réalisés à la main, ce qui non seulement est pénible pour la personne réalisant le massage mais également ne permet pas d'obtenir des traitements réguliers, étant donné que les contraintes exercées dépendent non seulement de la personne réalisant le massage mais également de son état de fatigue.

    [0009] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un appareil de conception simple, facile à mettre en oeuvre, qui surmonte ces inconvénients et permet de réaliser de manière automatique, avec une intensité réglable et constante, des massages "palpés roulés" et ce, de manière totalement indépendante des capacités physiques de la personne réalisant le traitement.

    [0010] Par ailleurs, l'appareil selon l'invention permet de contrôler avec précision la pression exercée par les rouleaux lors du traitement.

    [0011] D'une manière générale, l'invention concerne donc un appareil de massage comme défini dans la revendication 1.

    [0012] Avantageusement, en pratique:

    - si les deux rouleaux peuvent être montés libres en rotation sur le boitier, de préférence au moins l'un des rouleaux et en général les deux sont entraînés positivement, par exemple au moyen d'un motoréducteur alimenté à un courant continu, au moyen d'une pile ou d'une batterie permettant la régulation de la vitesse de déplacement et le sens du motoréducteur pouvant être inversé automatiquement en fonction du sens de déplacement de l'appareil;

    - les axes sur lesquels sont montés les deux rouleaux peuvent coulisser dans des lumières prévues sur les parois latérales du boitier; des clapets d'étanchéité sont prévus sur les faces du boitier pour obturer les lumières lors des déplacements des rouleaux ;

    - des volets basculants sont disposés à l'intérieur du boitier et viennent en contact avec les rouleaux sur la longueur de leur génératrice, de manière à délimiter une chambre d'aspiration ; ces volets basculants restent en permanence en contact avec les rouleaux lors de leur déplacement, cela étant obtenu par l'action de la dépression et/ou de ressorts de rappel tout comme pour les clapets d'étanchéité prévus sur les faces latérales du boitier pour obturer des lumières dans lesquelles coulissent les extrémités des axes des rouleaux ;

    - selon une variante, les rouleaux peuvent être légèrement excentrés sur leur axe ou ne pas être cylindriques de manière à obtenir une variation automatique de la pression lors de l'opération de massage ; éventuellement, un seul rouleau peut être excentré ou ne pas être cylindrique ;

    - les différentes commandes et fonctions de l'appareil sont obtenues au moyen d'un ensemble de commande qui est constitué essentiellement d'un pupitre, relié à l'appareil de traitement proprement dit par un conduit souple ce pupitre renfermant des sous-ensembles permettant d'assurer le fonctionnement dudit appareil, à savoir notamment:

    . une pompe à vide et son moteur intégré,

    . un filtre à l'entrée de la pompe,

    . une platine supportant des électrovannes permettant la régulation contrôlée de la dépression,

    . des moyens (cartes électroniques par exemple) permettant d'assurer la commande et le contrôle d'une chaîne d'asservissement électro-pneumatique,

    . des moyens d'alimentation en courant électrique.



    [0013] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en perspective montrant les principaux organes d'un appareil conforme à l'invention ;

    - les figures 2, 3 et 4 sont respectivement des vues en coupe longitudinale, coupe transversale et de dessus d'un appareil conforme à l'invention ;

    - la figure 5 est une vue de détail montrant la manière dont s'effectuent l'entraînement et le déplacement automatique des deux rouleaux ;

    - la figure 6 est un diagramme schématique illustrant l'ensemble des moyens permettant la commande et le contrôle des différentes fonctions qu'assure l'appareil conforme à l'invention.



    [0014] Si l'on se reporte aux schémas annexés, l'appareil de massage conforme à l'invention se présente sous la forme d'un ensemble constitué essentiellement d'un boitier (ou tête) désigné par la référence générale (1) et qui peut être obtenu par moulage. Ce boitier (1) (ou tête) renferme les éléments actifs et peut être déplacé au moyen d'une poignée (2) rapportée ou solidaire. Cette poignée étant disposée dans l'axe du boitier permet donc d'assurer le déplacement de l'ensemble aussi bien de la main droite que de la main gauche.

    [0015] Les éléments actifs sont constitués de deux rouleaux (3,4) montés à l'intérieur du boitier au moyen d'axes (5,6). Les rouleaux (3,4) peuvent être soit montés concentriquement aux axes (5,6) soit être légèrement excentrés, ce qui permet dans ce cas d'obtenir une variation de l'effet de pincement.

    [0016] De préférence, selon ce mode de réalisation, la face inférieure (7) du boitier est légèrement concave et non pas plane. Par ailleurs, la périphérie des deux rouleaux (3,4) déborde de préférence légèrement par rapport à la surface inférieure (7) du boitier d'une valeur en général de l'ordre de 0,5 à un millimètre.

    [0017] Conformément à l'invention, les deux rouleaux (3,4) sont maintenus normalement écartés l'un de l'autre de part et d'autre d'un plan AA de symétrie et les axes desdits rouleaux sont portés dans des lumières (52,53) qui ont soit le même rayon de courbure que le fond (7) du boitier, soit un rayon de courbure légèrement inférieur. Le maintien en position écartée des rouleaux l'un par rapport à l'autre est obtenu au moyen de deux ressorts (54,55), par exemple du type à épingle dont les extrémités de chacune des branches agissent sur les axes des rouleaux et dont la partie centrale est montée sur un point fixe (56,57) situé sur le plan de symétrie AA de l'appareil.

    [0018] Afin d'assurer l'étanchéité au niveau des lumières (50,51,52,53), des clapets latéraux (50a, 51 a, 52a, 53a) sont associés aux rouleaux. De tels clapets peuvent être déplaçables simultanément avec les rouleaux auquel cas, les lumières seront légèrement décalées les unes par rapport aux autres afin que les clapets latéraux puissent venir se superposer et coulisser pour assurer l'étanchéité par superposition.

    [0019] Par ailleur, les deux rouleaux (3,4) sont, dans le cas présent, entraînés positivement en rotation. Il est évident qu'on ne sort pas de l'invention en réalisant un appareil où il n'y aurait pas d'entraînement positif des rouleaux, la rotation étant alors obtenue sous l'action de l'utilisateur. L'entraînement positif est obtenu dans le cas présent par l'intermédiaire d'un motoréducteur (8) de 24 volts, par exemple, avec ou sans variation de vitesse. Le mouvement donné par le moteur (8) est transmis aux deux rouleaux (3,4) par l'intermédiaire d'une courroie crantée (9) reliant l'arbre de sortie (10) du moteur et deux pignons (11 a, 11 b) prévus à l'extrémité de chacun des axes (5,6) des rouleaux (3,4). La courroie (9) passe également autour d'un rouleau de renvoi intermédiaire (58) pour que les deux rouleaux tournent dans le même sens et soient toujours bien entraînés quelle que soit leur position. L'ensemble est conçu de manière à pouvoir obtenir, ainsi que cela ressort de la figure 5, un déplacement des deux rouleaux par rapport au plan AA. Des moyes réglables sont prévus pour que tors du sens d'inversion de rotation des rouleaux, l'aspiration soit maintenue à l'intérieur de la tête.

    [0020] L'espace compris entre les rouleaux (3,4) et l'intérieur du boitier (1) est, ainsi que cela ressort des différentes figures annexées, conçu de manière à créer dans cet espace une dépression. Pour ce faire, une source d'aspiration est reliée au boitier par l'intermédiaire d'un conduit (21), qui débouche sur le dessus du boitier (1) et forme une chambre (24) qui s'étend sur toute la largeur de l'espace compris entre les faces latérales (15, 16) constituées de flasques rapportés audit boitier (1). Even- tuellement, une des faces latérales pourrait faire partie intégrante du boitier, la seconde étant rapportée.

    [0021] Afin d'assurer l'étanchéité au niveau de la périphérie des rouleaux, des volets (60,61 ) sont montés pivotants sur un axe et prennent appui sur les faces extérieures desdits rouleaux et ce, sur toute leur longueur. Ces volets peuvent, par exemple, être constitués d'une simple lame métallique ou plastique. Ils restent en permanence en contact avec les rouleaux lors de leur déplacement. Dans cet exemple de réalisation, cela est obtenu automatiquement par l'action de la seule dépression mais il pourrait être envisagé d'adjoindre aux volets des moyens de rappel additionnels par exemple des ressorts. De plus, ces volets appuyant sur les rouleaux du fait de la dépression accentuent la pression desdits rouleaux.

    [0022] Enfin, des moyens constitués par exemple par un bouton de commande (22) sont prévus sur la poignée (2) pour commander la mise en route, l'arrêt et l'inversion du sens de rotation du moteur (8) ainsi que la dépression. Comme dit précédemment, un système de temporisation, d'environ deux à trois secondes, est prévu pour éviter l'arrêt du système de dépression (21) lors de l'inversion du sens de rotation.

    [0023] La manière dont sont assurées les différentes fonctions et commandes d'un appareil conforme à l'invention est illustrée par le schéma synoptique faisant l'objet de la figure 6.

    [0024] Ainsi que cela ressort de cette figure, le boitier (1) est relié par l'intermédiaire d'un conduit flexible (21) à un pupitre désigné par la référence générale (30) dans lequel sont regroupés les ensembles permettant d'assurer le fonctionnement d'un tel appareil à savoir notamment :

    - une pompe à vide (31) comportant un moteur (32) intégré ;

    - une platine support (33) pour quatre électrovannes (34) permettant d'assurer la régulation contrôlée de la dépression à l'intérieur de la tête,

    - une carte électronique (35) de commande et de contrôle d'une chaîne d'asservissement électropneumatique.

    - des moyens d'alimentation (44) en courant électrique.



    [0025] Dans le circuit pneumatique relié à la tête de l'appareil est disposé un filtre destiné à éviter l'aspiration de poussières par la pompe à vide. Par ailleurs, un capteur de dépression (36), monté en dérivation en amont de la chambre de traitement, sert d'élément de mesure de la dépression obtenue afin de donner l'information nécessaire à la chaîne d'asservissement.

    [0026] La chaîne d'asservissement proprement dite de l'appareil conforme à l'invention est constituée ess- sentiellement par le circuit de commande des électrovannes (34), lequel reçoit deux informations en entrée, à savoir :

    - le signal de consigne obtenu à partir d'une valeur programmée sur une roue codeuse (45 ) du cap de dépression ;

    - le signal réel obtenu à partir de l'information électrique délivrée par le capteur de pression (36) monté sur le circuit pneumatique.



    [0027] Ce circuit élabore les quatre commandes indépendantes relatives à chaque électrovanne (34), de manière à obtenir un écart proche de 0 entre la valeur réelle et la valeur de consigne. Ce circuit n'est validé qu'en présence de la commande de la chaine cinématique; sa validation est obtenue après disparition de cette commande pendant la durée de temporisation programmable par la roue codeuse (37) afin de maintenir le pli de peau, par exemple pour un éventuel redémarrage en sens inverse.

    [0028] L'ensemble de commandes de l'appareil conforme à l'invention comporte des circuits annexes parmi lesquels on peut citer :

    - des moyens d'information (39) de position des rouleaux montés sur le boitier (1) et constitués d'une série de capteurs de position (40) disposés sur la trajectoire de l'axe des rouleaux et qui permettent l'élaboration des informations de position absolue par rapport aux butées de chacun desdits rouleaux et leur écartement relatif; ces informations sont visualisées par l'intermédiaire d'une échelle lumineuse (41) constituée, par exemple, de vingt diodes électro-luminescentes (LED) de couleur ;

    - des moyens d'informations (42) de pression rotative des rouleaux ; ces moyens sont constitués d'un circuit de mesure du couple-moteur de la chaîne cinématique qui permet l'évaluation de la résistance du tissu sous-cutané au roulage, d'où la pression rotative des rouleaux; cette information est visualisée par l'intermédiaire d'une échelle lumineuse constituée par exemple de 12 LED de couleur ;

    - enfin des informations sur la valeur de la dépression obtenues par l'intermédiaire du capteur de dépression (36), cette valeur étant appliquée à une échelle lumineuse (43) consitituée également de 12 LED de couleur.



    [0029] Le fonctionnement d'un tel appareil de massage est le suivant. Après avoir bien entendu mis sous tension l'appareil par la commande (38) et programmé le système automatique de contrôle et d'asservissement (valeur de la dépression en fonction du traitement, valeur de temporisation du maintien de la dépression), l'opérateur applique la face inférieure du boitier (1) contre le corps du patient en exerçant une légère pression et en commandant par l'intermédiaire de l'interrupteur (22), d'une part, la commande de la dépression produite au moyen du conduit (21) à l'intérieur de la chambre (24) formée à l'intérieur du boitier (1) et entre les rouleaux (3,4) et, d'autre part, la mise en rotation desdits rouleaux. La dépression produite à l'intérieur de la chambre (24) provoque l'aspiration et le pincement de la peau et tend à rapprocher de manière automatique les deux rouleaux (3,4) l'un de l'autre pour exercer une pression sur la peau emprisonnée entre eux. Il est donc possible, en fonction de la valeur de la dépression créée dans la chambre, d'exercer un pincement plus ou moins important. Par suite, on obtient simultanément une pression sur la peau, fonction de la dépression préréglée obtenue à l'intérieur de la chambre (24) située au-dessus des rouleaux et un roulage de la zone pincée entre les surfaces (3,4) entraînées en rotation.

    [0030] Lorsque le manipulateur relâche l'interrupteur (22), la rotation des rouleaux est interrompue et l'aspiration est maintenue pendant la durée programmée. Pour obtenir le massage en sens inverse, le manipulateur actionne l'interrupteur (22) du côté opposé.

    [0031] Un tel appareil, de conception et utilisation particulièrement simples, dont le fonctionnement est pratiquement automatique, est non seulement très efficace par le fait que l'action exercée par les rouleaux est constante, peut être réglée de manière précise mais également est ressentie par la majorité des patients comme plus agréable et moins douloureuse qu'un massage manuel.

    [0032] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, l'entraînement des deux rouleaux pourrait être réalisé par un autre moyen qu'une courroie crantée, par exemple au moyen d'une courroie plate, ronde ou triangulaire, voire même par des chaînes ou engrenages.

    [0033] Par ailleurs, il est également possible de réaliser des appareils pouvant avoir différentes dimensions. Ainsi, si dans la forme de réalisation décrite précédemment, les rouleaux actifs ont une longueur de 65 mm et un diamètre de 24 mm, il pourrait être envisagé de réaliser un appareil beaucoup plus petit, par exemple ayant des rouleaux de 30 à 40 mm de longueur et un diamètre inférieur au diamètre précédent et ce, pour traiter des zones plus petites.

    [0034] Enfin, si de préférence, l'appareil est utilisé avec un ensemble de commande spécifique, dans certains cas, il pourrait être envisagé de l'alimenter directement à partir de sources d'aspiration disponibles sur le lieu d'utilisation, par exemple dans les hôpitaux, voire même en le branchant à la sortie d'un aspirateur ménager.


    Revendications

    1. Appareil de message comportant, montés à l'intérieur d'un boitier (1) actionnable manuellement, deux rouleaux parallèles (3, 4) entraînés de préférence en rotation par un moteur, ledit boitier (1) étant relié à des moyens permettant de créer une dépression au-dessus des rouleaux actifs (3, 4), et qui tend à aspirer la peau pour qu'elle puisse être traitée, les rouleaux actifs étant disposés de telle sorte que lors de la mise en place de l'appareil sur la peau, il se forme une chambre (24) d'aspiration dont chaque rouleau constitue une paroi mobile, caractérisé en ce que:

    - les deux rouleaux actifs (3, 4) sont maintenus normalement écartés l'un de l'autre par l'intermédiaire de moyens de rappel (ressorts 54, 55);

    - la dépression exercée à l'interieur du boitier (1) s'exerce dans l'espace compris entre les rouleaux (3, 4); et que la disposition des rouleaux est telle qu'au cours de l'aspiration les rouleaux tendent à se rapprocher automatiquement l'un de l'autre contre la force desdits moyens de rappel pour assurer l'action de pincement sur le pli de peau formé.


     
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins l'un des rouleaux est entraîné positivement en rotation par un motoréducteur alimenté en courant continu, le sens de rotation du motoréducteur (8) pouvant être inversé automatiquement en fonction du sens de déplacement de l'appareil, l'aspiration à l'intérieur du boitier étant maintenue pendant une durée prédéterminée lors de l'inversion du sens de rotation.
     
    3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les axes (5, 6) sur lesquels sont montés les deux rouleaux (3, 4) peuvent coulisser dans des lumières prévues sur les parois latérales du boitier, des clapets d'étanchéité (50a, 51 a, 52a, 53a) étant prévus sur les faces du boitier pour obturer lesdites lumières lors des déplacements des rouleaux.
     
    4/ Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que des volets basculants (60,61) sont en contact avec les rouleaux (3,4) sur la longueur de leur génératrice et sont disposés à l'intérieur du boitier de manière à déterminer la chambre d'aspiration étanche, ces volets basculants restant en permanence en contact avec les rouleaux (3,4) lors de leur déplacement.
     
    5/ Appareil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les volets basculants (60,61) sont maintenus en contact avec les rouleaux (3,4) grâce à l'action de la dépression et/ou de ressorts de rappel additionnels.
     
    6/ Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'au moins un des rouleaux (3,4) est monté légèrement excentré sur son axe (5,6) de manière à obtenir une variation automatique de la pression lors de l'opération de massage.
     
    7/ Appareil selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que la face inférieure (7) du boitier (1) est légèrement concave, la périphérie des deux rouleaux (3,4) débordant légèrement par rapport à cette dite surface inférieure (7) du boitier.
     
    8/ Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la valeur de la dépression exercée à l'intérieur du boitier (1) dans l'espace compris entre les rouleaux (3,4) est réglable.
     
    9/ Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les différentes commandes et fonctions qu'il doit remplir sont obtenues au moyen d'un ensemble de commande constitué essentiellement d'un pupitre (30), relié à l'appareil de traitement proprement dit par un conduit souple (21),ce pupitre (30) renfermant des sous-ensembles permettant d'assurer le fonctionnement dudit appareil, à savoir notamment :

    - une pompe à vide (31) comportant un moteur (32) intégré,

    - une platine (33) supportant des électrovannes (34) permettant la régulation contrôlée de la dépression à l'intérieur de la tête,

    - des moyens (35) constitués par exemple par une carte électronique permettant d'assurer la commande et le contrôle d'une chaîne d'asservissement électropneumatique ;

    - des moyens (44) d'alimentation en courant électrique.


     


    Claims

    1. Massaging device comprising two parallel rollers (3, 4) mounted inside a manually operable casing (1) and preferably driven in rotation by a motor, the said casing (1) being linked to means permitting the creation of a partial vacuum above the active rollers (3, 4) and which tends to suck in the skin so that it can be treated, the active rollers being arranged in such a way that when the device is placed on the skin, an aspiration chamber (24) is formed, each roller of which constitutes a mobile wall, characterized in that:

    - the two active rollers (3, 4) are normally held spaced from one another via restoring means (springs 54, 55);

    - the partial vacuum exerted inside the casing (1) is exerted in the space included between the rollers (3, 4); and that the arrangement of the rollers is such that in the course of the aspiration the rollers tend to approach one another automatically against the force of the said restoring means in order to provide the pinching action on the fold of skin formed.


     
    2. Device according to Claim 1, characterized by the fact that at least one of the rollers is driven positively in rotation by a gear motor supplied with direct current, it being possible for the direction of rotation of the gear motor (8) to be reversed automatically as a function of the direction of displacement of the device, the aspiration inside the casing being maintained for a predetermined period during the reversal of the direction of rotation.
     
    3. Device according to Claim 1, characterized by the fact that the axles (5, 6) on which the two rollers (3, 4) are mounted can slide in slots provided on the lateral walls of the casing, sealing shutters (50a, 51a, 52a, 53a) being provided on the faces of the casing in order to seal the said slots during the displacements of the rollers.
     
    4. Device according to one of Claims 1 to 3, characterized by the fact that swinging flaps (60, 61) are in contact with the rollers (3, 4) over the length of their generatrix and are arranged inside the casing in such a way as to determine the leakproof aspiration chamber, these swinging flaps remaining permanently in contact with the rollers (3, 4) during their displacement.
     
    5. Device according to Claim 4, characterized by the fact that the swinging flaps (60, 61) are kept in contact with the rollers (3, 4) by virtue of the action of the partial vacuum and/or of additional restoring springs.
     
    6. Device according to one of Claims 1 to 5, characterized by the fact that at least one of the rollers (3, 4) is mounted slightly eccentrically on its axle (5, 6) so as to obtain an automatic variation in the pressure during the massaging operation.
     
    7. Device according to one of Claims 1 to 6, characterized by the fact that the lower face (7) of the casing (1) is slightly concave, the periphery of the two rollers (3, 4) projecting slightly relative to the said lower surface (7) of the casing.
     
    8. Device according to one of Claims 1 to 7, characterized by the fact that the value of the partial vacuum exerted inside the casing (1) in the space included between the rollers (3, 4) is regulatable.
     
    9. Device according to one of Claims 1 to 8, characterized by the fact that the different commands and functions which it is intended to fulfil are obtained by means of a control assembly consisting essentially of a console (30) linked to the treatment device proper by a flexible tube (21), this console (30) containing subassemblies permitting the operation of the said device, in particular:

    - a vacuum pump (31) comprising an integrated motor (32),

    - a plate (33) supporting solenoid valves (34) permitting the controlled regulation of the partial vacuum inside the head,

    - means (35) consisting for example of an electronic board permitting the command and control of an electropneumatic automatic control system;

    - means (44) for electric current supply.


     


    Ansprüche

    1. Massagegerät mit zwei, im Inneren eines manuell handhabbaren Gehäuses (1) eingebauten, parallel zueinander verlaufenden Walzen (3, 4), die vorzugsweise von einem Motor rotierend angetrieben werden, wobei das Gehäuse (1) mit Mittel verbunden ist, die oberhalb der arbeitenden Walzen (3, 4) einen Unterdruck erzeugen können, und das dazu neigt, die Haut anzusaugen, damit sie behandelt werden kann, wobei die arbeitenden Walzen derart angeordnet sind, daß, falls das Gerät auf der Haut aufgebracht ist, diese eine Saugkammer (24) bilden, bei der jede der Walzen eine bewegbare Wand bildet,
    dadurch gekennzeichnet,

    - daß die beiden arbeitenden Walzen (3, 4) normalerweise durch Rückholmittel (Federn 54, 55) voneinander im Abstand gehalten werden;

    - daß der auf das Innere des Gehäuses (1) ausgeübte Unterdruck im Raum zwischen den Walzen (3, 4) ausgeübt wird; und daß die Anordnung der Walzen derart ist, daß die Walzen während des Ansaugens dazu neigen, sich gegen die Kraft der Rückholmittel automatisch aufeinander zuzubewegen, um die Zupfwirkung auf die gebildete Hautfalte sicherzustellen.


     
    2. Gerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß zumindest eine der Walzen durch einen Gleichstrom-Getriebemotor positiv drehangetrieben wird, wobei die Umdrehungsrichtung des Getriebemotores (8) in Abhängigkeit von der Verschiebungsrichtung des Gerätes automatisch umgekehrt wird, wobei das Ansaugen im Inneren des Gehäuses beim Umkehren der Drehrichtung während einer vorbestimmten Zeitdauer aufrechterhalten wird.
     
    3. Gerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Achsen (5, 6), auf denen die beiden Walzen (3, 4) montiert sind, sich in Öffnungen, die in den Seitenwänden des Gehäuses vorgesehen sind, verschieben können, wobei auf den Seiten des Gehäuses Dichtungsklappen (50a, 51 a, 52a, 53a) vorgesehen sind, um die Öffnungen beim Verschieben der Walzen dichtend zu verschließen.
     
    4. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß Schwenkklappen (60, 61) mit den Walzen (3, 4) längs deren Mantellinien in Berührung stehen, und wobei diese derart im Inneren des Gehäuses angeordnet sind, daß sie die dichte Saugkammer bestimmen, wobei die Schwenkklappen während der Verschiebung der Walzen (3, 4) andauernd mit diesen in Berührung stehen.
     
    5. Gerät nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Schwenkklappen (60, 61) aufgrund der Wirkung des Unterdruckes und/oder aufgrund von zusätzlichen Stellfedern in Berührung mit den Walzen (3, 4) gehalten werden.
     
    6. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß zumindest eine der Walzen (3, 4) leicht exzentrisch auf seiner Achse (5, 6) montiert ist, um während des Massagevorganges eine automatische Veränderung des Druckes zu erhalten.
     
    7. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Unterseite (7) des Gehäuses (1) leicht konkav ausgebildet ist, wobei die Umfangskante der beiden Walzen (3, 4) etwas über die Unterseite (7) des Gehäuses hinausreicht.
     
    8. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Größe des Unterdruckes, der im Inneren des Gehäuses (1) im zwischen den Walzen (3, 4) vorhandenen Raum ausgeübt wird, regelbar ist.
     
    9. Gerät nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die verschiedenen Steuertätigkeiten und Funktionen, die es erfüllen soll, über eine Steuereinheit erhalten werden, die im wesentlichen durch ein Steuerpult (30) gebildet wird, das mit dem Behandlungsgerät verbunden ist, und zwar durch eine flexible Leitung (21), wobei das Steuerpult (30) Untereinheiten enthält, die die Funktionsfähigkeit des Gerätes sicherstellen, d.h. insbesondere:

    - eine Vakuumpumpe (31), die einen integrierten Motor (32) aufweist,

    - eine Platte (33), die Elektroventile (34) trägt, die eine kontrollierte Regulierung des Unterdruckes im Inneren des Kopfes ermöglichen,

    - Mittel (35), die beispielsweise durch eine elektronische Karte gebildet werden, die die Betätigung und Steuerung über eine elektropneumatische Regelungskette ermöglichen;

    - elektrische Stromversorgungsmittel (44).


     




    Dessins