(19)
(11) EP 0 225 239 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.02.1990  Bulletin  1990/06

(21) Numéro de dépôt: 86402473.2

(22) Date de dépôt:  04.11.1986
(51) Int. Cl.5D03D 11/02

(54)

Procédé de fabrication d'un tissu décoratif avec motifs en relief et tissu ainsi obtenu

Verfahren zum Weben eines Dekorationsgewebes mit profilierten Motiven und nach diesem Verfahren hergestelltes Gewebe

Process for producing a decorative cloth with a relief pattern, and cloth so obtained


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI LU NL

(30) Priorité: 14.11.1985 FR 8516860

(43) Date de publication de la demande:
10.06.1987  Bulletin  1987/24

(73) Titulaires:
  • Société dite : DESCHEMAKER S.A.
    F-59204 Tourcoing (FR)
  • Jourquin, André
    F-59000 Lille (FR)

(72) Inventeurs:
  • Deschemaker, Jean
    F-59420 Mouvaux (FR)
  • Jourquin, André
    F-59000 Lille (FR)

(74) Mandataire: Bonnetat, Christian et al
CABINET BONNETAT 29, rue de St. Pétersbourg
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 326 919
US-A- 1 582 526
DE-B- 1 209 969
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un nouveau procédé en vue de la préparation par tissage, sur métier à tisser à armure ou jacquard, de tissu comportant des motifs décoratifs apparaissant en relief, sur l'une et/ou l'autre face du tissu.

    [0002] Les tissus tissés (ou tricotés) sont constitués d'une feuille souple obtenue par l'entrelacement et l'imbrication de fils, soit par tissage ou par tricotage, sans toutefois présenter d'effet de relief autrement que par l'épaisseur différentielle des fils susceptibles d'être mis en oeuvre.

    [0003] Si il existe de nombreux procédés classiques et traditionnels pour obtenir des effets décoratifs multiples et variés par l'entrelacement des fils de diverses couleurs, les effets de relief susceptibles d'être réalisés sur tissu étaient obtenus par broderie, c'est-à-dire en rapportant sur le tissu de base des fils positionnés pour réaliser des motifs en relief apparaissant sur le fond du tissu.

    [0004] La présente invention vise à permettre la réalisation sur un tissu obtenu par tissage de motifs décoratifs en relief répartis à volonté en multipliant par conséquent les possibilités d'obtention d'effets décoratifs dans le cas de tissu destiné à l'habillement à la décoration intérieure ,ou à l'ameublement.

    [0005] L'invention permet en effet de réaliser, dans le sens de la trame du tissu lors du tissage, des replis apparaissant en relief sur une face du tissu selon des longueurs et des dimensions variées, la répartition de ces plis en relief permettant de réaliser les motifs décoratifs recherchés.

    [0006] On sait déjà réaliser lors du tissage des plis transversaux (dans le sens de la trame) sur une face du tissu, notamment pour la réalisation de tissu destiné à l'ameublement (rideaux, décoration etc...).

    [0007] Dans le cadre de ce procédé connu, on met en position inactive, c'est-à-dire dans une position immobile en dehors du volume virtuel de la foule , un certain nombre de fils de chaîne convenablement répartis le long de la laize du tissu et on poursuit les opérations de tissage sur les fils de chaîne maintenus en position active de sorte qu'une bande transversale de tissu peut être tissée sur une longueur voulue, après quoi les fils de chaîne mis en position inactive sont ramenés en position active, tandis que le peigne battant ramène la bande transversale de tissu vers l'ensouple d'enroulement du tissu, l'ensouple ayant été légèrement déroulée en arrière de la longueur de la bande qui se trouve ainsi repliée.

    [0008] De sorte que la bande transversale de tissu qui a été tissée sur une partie seulement des fils de chaîne se trouve repliée sur elle-même, le tissu ultérieur tissé sur l'ensemble des fils de chaîne rejoignant immédiatement la partie antérieure à ladite bande ;ainsi sur une face le tissu présente une surface continue tandis que sur sa face opposée et sur toute la largeur de la laize,se trouve conformé un repli ou une sorte de boucle cylindrique qui apparaît en relief sur ladite face.

    [0009] On comprend que les possibilités d'utiliser cette technique, pour obtenir des motifs décoratifs, sont extrêmement limitées puisque le pli ainsi formé n'apparaît que sur une seule face de tissu d'une part, et en outre apparaît sous forme d'une bande transversale linéaire qui traverse toute la largeur de la laize. (Voir par exemple le document CH-A 326 919).

    [0010] Dans ces conditions on ne peut obtenir que des bandes parallèles espacées régulièrement ou non, sans réaliser des motifs répartis sur l'ensemble du tissu.

    [0011] La présente invention permet de réaliser des plis, c'est-à-dire des zones apparaîsant en relief sur une face de tissu, mais sur des parties limitées et déterminées, de façon à réaliser des motifs décoratifs réguliers ou non.

    [0012] L'invention permet ainsi de renouveler considérablement les possibilités d'obtention de tissus décoratifs aussi bien pour l'ameublement, la décoration intérieure ou la confection.

    [0013] Et l'invention utilise de façon très simple les métiers à tisser, soit sur armure, soit jacquard existants et sans modification du matérial ou des structures de fabrication.

    [0014] L'invention concerne à cet effet un procédé de fabrication d'un tissu obtenu sur métier à tisser du type dans lequel on procède à la formation d'un pli en relief par mise en position inactive d'une partie des fils de chaîne, convenablement répartis sur la largeur de la laize, pendant que le tissage se poursuit sur l'autre partie des fils de chaîne, et après tissage d'une bande transversale sur une longueur déterminée, ladite bande est repliée sur elle-même étant ramenée vers le tissu précédemment tissé, par l'action d'un peigne battant, et le procédé est caractérisé en ce que des fils de chaîne sont mis en position inactive étant déportés et maintenus immobiles pendant la période d'inactivation en dehors du volume virtuel de la foule, selon une zone limitée de la largeur de la laize, la formation d'une bande subséquente de tissu, tissée à partir des fils de chaîne maintenus en position active étant limitée à ladite ou auxdites zones, et le pli en relief formé par lesdites bandes étant ramené contre le tissu précédemment tissé par action du peigne battant, le pli ainsi formé étant localisé et limité auxdites zones.

    [0015] De préférence et selon une forme plus particulière de réalisation de l'invention, une partie, régulièrement répartie sur la largeur de la laize, de l'ensemble des fils de chaîne, est mise en position inactive pendant la formation d'une bande de tissu subséquente, tissée avec les fils de chaîne maintenus en position active, et les fils de chaîne inactivés sont déportés et maintenus en position immobile pendant leur période d'inactivation en dehors du volume virtuel de la foule et ces fils de chaîne inactivés sont répartis par zones successives sur la largeur de la laize, les fils inactivés d'une même zone étant parallèles et définissant une nappe, et les zones ou nappes successives, le long de la largeur de la laize étant situées alternativement au-dessus et au-dessous par rapport au volume de la foule.

    [0016] Selon cette particularité, on comprend que la bande de tissu subséquente qui sera tissée sur une certaine longueur par les fils de chaîne maintenus en position active, se situe selon le plan médian de la foule correspondant au plan de formation du tissu, plan dans lequel s'inscrit sensiblement le parcours de la navette déroulant le fil de trame, et cette bande de tissu subséquente se trouve insérée entre des zones de nappes de fils de chaîne inactivés situés au-dessus de cette bande et d'autres zones ou nappes de fils de chaîne inactivés situées en dessous de cette bande.

    [0017] Lorsque les fils inactivés sont ramenés dans le plan médian de formation du tissu et que le peigne rabat vers l'ensouple d'enroulement du tissu la bande transversale ainsi formée, dans certaines zones cette bande se trouve repliée sur elle-même en dessous du plan de formation du tissu, tandis que dans d'autres zones cette même bande se trouve repliée au dessus du plan de formation du tissu, les fils précédemment inactivés constituant un guide commandant automatiquement la position de repli de la bande pour la zone considérée.

    [0018] Et dans ces conditions, il est possible de déterminer la largeur des zones de façon à ce que le repli se fasse pour une longueur déterminée sur la face voulue du tissu.

    [0019] Et à partir de ce principe il est donc possible de commander à volonté la formation de replis, de longueurs, largeurs, épaisseurs etc... voules sur la face voulue du tissu.

    [0020] Et l'invention permet donc de réaliser à volonté des plis ou bourrelets en relief sur une face du tissu, localisés à volonté le positionnement de l'ensemble des plis ou reliefs permettant d'obtenir les effets décoratifs voulus.

    [0021] A cet effet, et de préférence, les fils de chaîne destinés à être temporairement amenés en position inactive et appartenant à une même zone, définissant la largeur d'un pli à obtenir sur une face du tissu, sont montés sur un jeu de lisses solidaires d'un cadre commun apte à être déplacé en position haute ou basse, hors du volume virtuel de la foule pendant la période d'inactivation et de formation de la bande de tissu transversale subséquente destiné à être repliée pour conformer le pli localisé.

    [0022] De préférence, lors de la phase de formation des plis par replis des bandes de tissus subséquents tissées sur une partie seulement des fils de chaîne maintenus en position active, les fils précédemment désactivés sont ramenés par la manoeuvre de leurs lisses dans le plan médian de la foule , c'est-à-dire dans le prolongement du tissu précédemment tissé, de sorte que pour chaque zone de fils de chaîne précédemment désactivés, la bande de tissu subséquente est repliée, par la manoeuvre du peigne battant contre le tissu antérieur, le repli en relief se faisant pour chaque zone sur la face du tissu opposée à la face sur laquelle sont appliqués les fils de chaîne précédemment désactivés et ramenés dans ledit plan médian.

    [0023] Selon un développement de l'invention, la manoeuvre des cadres guidant les fils de chaîne destinés à être temporairement désactivés et appartenant à une même zone, est programmée pour amener de façon intermittente lesdits fils de chaîne en position désactivée selon des zones transversales alternativement au-dessus et au-dessous de la foule , selon un cycle régulier de façon à provoquer sur l'endroit du tissu des replis en relief par zones répartis selon des motifs répétitifs.

    [0024] Et pendant la période séparant deux mises successives de fils de chaîne en position de désactivation, pour la formation d'une bande de repli, l'ensemble des fils de chaîne est en position active et tisse un tissu continu sur chaque face sans relief, pendant une longueur déterminée.

    [0025] Selon une autre caractéristique, l'ensemble des fils de chaîne susceptibles de désactivation sont, de façon intermittente, amenés tous ensemble en position de désactivation d'un même côté de la foule , la bande de tissu subséquente étant ensuite repliée par manoeuvre du peigne battant contre le côté opposé du tissu en formant ainsi un repli continu traversant longitudinalement (de façon connue en soi) la laize et s'insérant dans le sens longitudinal entre des replis discontinus, en introduisant ainsi un nouveau motif formant une ligne transversale apparaissant à intervalle régulier entre des motifs formés par les plis limités à des zones de la laize du tissu.

    [0026] Selon une autre caractéristique du procédé de l'invention, la mise en place et la manoeuvre des cadres commandant le mouvement de foule et de mise en position inactive des fils de chaîne est programmée de façon que pour une zone transversale déterminée, soient positionnés quatre cadres ou plus étagés en profondeur et couvrant ladite zone transversale, les fils de chaîne appartenant à cette zone étant répartis sur ces quatre cadres dont la manoeuvre est programmée pour que, par intermittence, l'ensemble des fils de chaîne soient répartis selon deux nappes alternées, battant la foule pour tissage régulier du tissu sur l'ensemble des fils de chaîne, tandis que par période intermittente, une partie des fils de chaîne soit mise, par la manoeuvre des cadres, en position inactive hors du volume de la foule , l'autre partie, formant sensiblement l'autre moitié des fils de chaîne, se répartissant selon deux nappes alternées et poursuivant leurs battements pour tissage d'une bande subséquente de tissu, cette bande étant apte à être repliée en relief contre le tissu antérieur et sur une face du tissu (face opposée au côté dans lequel les fils de chaîne inactivés ont été écartés) la reprise du tissage étant effectuée sur l'ensemble des fils de chaîne.

    [0027] L'invention concerne également le tissu obtenu grâce à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

    [0028] A cet effet l'invention concerne un tissu obtenu sur métier à tisser, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de plis transversaux en trames, apparaissant en relief sur une face au moins du tissu, la face opposée, au niveau dudit pli, offrant une surface continue, et les plis apparaissant en relief sur une face du tissu sont localisés à une section limitée de la largeur de la laize.

    [0029] De préférence le tissu comporte une pluralité de plis disposés en trames et s'étendant sur toute la largeur de la laize, chaque pli étant partagé en une pluralité de sections, les sections successives, le long de la longueur du pli, apparaissant alternativement d'un côté puis de l'autre du tissu, chaque section n'apparaissant que sur une seule face (la face opposée au niveau correspondant offrant une surface continue), chaque face du tissu présentant ainsi des sections de plis colinéaires ou parallèles séparées par des intervalles de tissu formant une surface continue.

    [0030] De préférence, les plis sont répartis de façon à représenter un motif régulier ou une représentation figurative.

    [0031] Par exemple les plis sont de longueurs diverses.

    [0032] Selon une autre possibilité,les plis sont également de largeurs, conformant des épaisseurs, diverses.

    [0033] Facultativement les plis sont répartis de façon aléatoire.

    [0034] Selon une autre forme de réalisation, la disposition des plis se combinent avec des effets de couleurs obtenus par ourdissage, des zones longituna- les du tissu appelés à recevoir des plis sur le recto du tissu compor tant des fils de chaîne(non soumis à des activations et conformant par conséquent la bande subséquente qui par repli va venir former le pli) de colorations particulières, en faisant apparaître ainsi le pli une fois formé avec une coloration spécifique se distinguant du fond du tissu.

    [0035] Bien entendu la mise en oeuvre du procédé de l'invention peut se combiner avec tout procédé de tissage et notamment la réalisation d'effets décoratifs par le jeu d'armures de type conventionnel.

    [0036] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.

    La figure 1 représente une vue en perspective schématique d'un métier à tisser conventionnel et dans lequel des fils de chaîne sont mis par zone et temporairement en position inactive pour la conformation de bandes formant repli alternativement sur une face et sur l'autre de tissu.

    La figure 2 représente les phases successives du tissage d'un tissu selon l'invention ,vue en coupe longitudinale.



    [0037] La figure 1 montre schématiquement le tissu 1 en cours de tissage et partiellement enroulé sur l'ensouple réceptrice 2.

    [0038] Ce tissu fait apparaître à intervalle régulier des plis 3,3',4,4" apparaissant sur la face supérieure, c'est-à-dire sur le recto du tissu ici apparent.

    [0039] On comprend qu'en réalité les plis colinéaires 3,5,6 ou 4,7,8 appartiennent en réalité à un même pli unique s'étendant transversalement sur toute la largeur de la laize du tissu. Ce pli unique est cependant fractionné sur sa longueur en sections qui apparaissent alternativement sur une face puis sur l'autre du tissu; de sorte que, sur la face opposée à la face visible, les mêmes plis apparaissent en négatif, c'est-à-dire que dans la zone 9 séparant les deux fractions de plis 3 et 5, une fraction de plis se trouve en relief sur la face opposée; on voit apparaître sur la lisière droite de la laize de tissu les plis inférieurs 10 et 11.

    [0040] L'effet décoratif est ici obtenu par le positionnement des fractions de plis interrompus et qui sont répartis sur une face du tissu.

    [0041] Dans l'exemple ici représenté et qui illustre une forme de mise en oeuvre particulièrement simple de l'invention, les fractions de plis 3,5,6 etc... sont positionnées de façon régulière et en quinconce.

    [0042] Mais il est facile de programmer la formation du repli sur une face du tissu selon une longueur et une épaisseur déterminées.

    [0043] La formation du repli se fait par zones, chaque zone correspondant à la longueur d'une fraction 3,5,6, en désactivant, dans la zone considérée, une partie des fils de chaîne qui sont déportés et maintenus en position immobile en dehors du volume virtuel de la foule .

    [0044] C'est ainsi que dans l'exemple de la figure 1, la laize est est divisée en six zones référencées A,B,C,D,E,F, Dans chacune de ces zones, par intermittence, des fils de chaîne sont amenés en position inactive; par exemple, on voit que dans la zone A les fils de chaîne définissant la nappe 12 sont immobilisés en position au-dessus de la foule ; dans la zone B qui suit, les fils de chaîne définissant la nappe 13 sont immobilisés et amenés en dessous de la foule ; et on voit que successivement, dans la zone C et dans la zone E, les nappes 14 et 15 sont amenées, parallèlement à la nappe 12, au-dessus de la foule , tandis que dans les zones D et F, les nappes 16 et 17 sont déportées et immobilisées en dessous de la foule .

    [0045] Une partie, sensiblement la moitié, des fils de chaîne est cependant maintenue en position active et se répartit selon deux nappes alternées, respectivement 18 et 19 qui continuent à battre, pendant que les zones ou nappes de fils de chaîne 12 à 17 sont maintenues immobiles.

    [0046] Dans ces conditions, une bande transversale 20 de tissu est formée à partir des fils de chaîne appartenant aux nappes 18 et 19 (qui s'étendent sur toute la largeur de la laize),les nappes étant représentées en partie seulement sur le dessin pour l'intelligence et la clarté de ce dernier.

    [0047] Lorsque la bande transversale 20 a atteint la longueur nécessaire correspondant à la largeur du pli voulue,les nappes 12 à 17 peuvent être ramenées dans un plan médian l'ensouple d'enroulement du tissu est déroulée en arrière d'une longueur convenable et la manoeuvre ultérieure du peigne vient ramener vers le tissu précédemment tissé la bande 20 qui forme alors un repli sur elle-même ou une boucle, positionnée sur une face du tissu, sur laquelle elle est repoussée et mise en relief par les fils de chaîne désactivés et appartenant aux nappes 12 à 17.

    [0048] Et dans ces conditions, suivant que la zone de la bande transversale 20 se trouve en dessus ou en dessous d'une nappe de fils précédemment désactivée, ladite bande sera repliée au-dessus ou au-dessous du plan moyen du tissu, c'est-à-dire sur la face supérieure ou sur la face inférieure du tissu.

    [0049] Mais on comprend que la bande 20 forme un pli unique transversal qui cependant n'apparaît sur une face (correspondant au recto du tissu) que par zones de longueur déterminée en donnant ainsi l'impression de fractions de plis indépendants et en procurant l'effet esthétique recherché.

    [0050] La figure 2 montre les phases successives d'avancement du tissu et la formation des plis.

    [0051] La figure 2a montre une partie de tissu tissé avec l'ensemble des fils de chaîne se répartissant selon deux nappes alternées respectivement 21 et 22 croisées par les fils de trame 23,24.

    [0052] Sur la figure 2b on voit qu'à un moment déterminé une partie des fils de chaîne a été écartée de la foule et amenée en position supérieure en définissant la nappe 21'.

    [0053] La figure 2b correspond à une coupe longitudinale prise au niveau de la nappe 12 de la figure 1.

    [0054] Cependant les deux nappes-de fils de chaîne restant en position active 21 et 22 continuent à battre et à conformer, ainsi qu'on le voit sur la figure 2c, une bande de tissu 25.

    [0055] Lorsque la bande de tissu 25 a la largeur voulue, elle va être amenée en position repliée comme on le voit sur la figure 2d par l'action du peigne battant 26, après retour en arrière de l'ensouple d'enroulement. A cet effet les fils de chaînes précédemment désactivés 21' sont de préférence ramenés dans un plan médian et ils obligent dans ces conditions la bande de tissu 25 à venir se replier sur elle-même en dessous de ce plan médian, c'est-à-dire que le repli se trouve positionné, pour la zone considérée, au verso du tissu.

    [0056] Mais on comprend que ce même repli, dans la zone voisine (pour laquelle les fils de chaînes désactivés ont été mis en position inférieure) va se trouver replié sur le recto du tissu, c'est-à-dire sur la face supérieure, comme on le voit d'ailleurs aux figures 2h et 2i qui suivent.

    [0057] Le pli 29 obtenu par repli de la bande 25 sur elle-même est immobilisé dans cette position car immédiatement ensuite les fils de chaîne précédemment désactivés et définissant la nappe 21 sont ramenés dans la foule et sont répartis entre les deux nappes 21 et 22 qui continuent à battre et à produire par conséquent une bande de tissu transversale 27; à un moment déterminé et programmé, en fonction de l'effet décoratif voulu, une nouvelle nappe de fils de chaîne est amenée pour une zone déterminée en position inactive et dans l'illustration de la figure 2g, la nappe considérée est cette fois amenée en position inactive et immobile sous la foulée; cependant les fils de chaîne maintenus en position active et définissant les nappes alternées 21 et 22 continuent à travailler et à tisser la bande de tissu 28 (figure 2g).

    [0058] Lorsque cette bande 28 a atteint la largeur voulue, l'enveloppe d'enroulement du tissu revient en arrière et le peigne battant 26 ramène la bande transversale 28 vers le tissu antérieur tissé tandis que la nappe 22' est amenée sensiblement dans un plan médian en obligeant, pour la zone considérée, la bande 28 à se positionner sur la face supérieure du tissu et à conformer par conséquent la boucle 30.

    [0059] L'opération reprend ensuite, le tissu étant poursuivi sur l'ensemble des fils de chaîne, la boucle ou repli 30 étant immobilisé sur une face tandis que la face opposée offre l'apparence d'un tissu continu; l'illustration des figures 2f,2g,2h et 2i correspondrait à une vue en coupe longitudinale prise au niveau de la nappe 17 de la figure 1, la nappe 22' correspondant sensiblement au positionnement de la nappe 17.

    [0060] L'invention telle que précédemment décrite est susceptible de nombreux développements, variantes et modes de réalisation.

    [0061] On a décrit précédemment la mise en oeuvre du brevet sur un métier à armure mais il est clair que la mise en oeuvre de l'invention peut être aussi aisément réalisée sur un métier jacquard.

    [0062] Parmi les développements possibles de l'invention, il faut notamment citer la possibilité de réaliser un pli présent sur les deux faces selon le même axe de chaîne.

    [0063] On comprend en effet qu'il est aisé, par la mise en oeuvre des moyens et du procédé précédemment décrit, de réaliser un repli sur une face du tissu;et il est possible ensuite, en mettant en position inactive des fils de chaîne(du côté opposé aux fils de chaîne désactivés précédemment) du réaliser une bande de tissu marginale qui sera à son tour repliée et ramenée au même point de départ mais cette fois sur la face opposée de la laize, les deux replis étant effectués successivement et en deux temps mais venant se replier l'un au-dessus, l'un et l'autre au-dessous, pour occuper la même rangée transversale sur le tissu.

    [0064] Pareillement les effets de coloration qui ont été précédemment évoqués peuvent être obtenus par un choix approprié des couleurs au niveau des fils de chaîne comme au niveau des fils de trame; et l'on peut ainsi obtenir des effets de coloration entre les fils de chaîne et/ou de trame, soit venant en coïncidence, soit au contraire venant en opposition.


    Revendications

    1.- Procédé de fabrication d'un tissu obtenu sur métier à tisser du type dans lequel on procède à la formation d'un pli (3,4,5) en relief par mise en position inactive d'une partie des fils de chaîne (12, 13, 14), convenablement répartis sur la largeur de la laize, les fils de chaîne mis en position inactive étant déportés et maintenus immobiles pendant la période d'inactivation en dehors du volume virtuel de la foule, pendant que le tissage se poursait sur l'autre partie des fils de chaîne (18,19), et après tissage d'une bande transversale (20) sur une longueur déterminée, ladite bande est repliée sur elle-même en étant ramenée vers le tissu précédemment tissé, par l'action d'un peigne battant,
    caractérisé en ce que ces fils de chaîne inactivés sont répartis par zones successives (A à F) sur la largeur de la laize, les fils inactivés d'une même zone étant parallèles et définissant une nappe, et les zones ou nappes successives sur la largeur de la laize étant situées alternativement au-dessus (12,14,15) et au-dessous (13,16,17) par rapport au volume de la foule, on poursuit le tissage pour former une bande de tissu (20) tissée à partir des fils de chaîne maintenus en position active, on ramène cette bande de tissu contre le tissu précédemment tissé par action du peigne battant, le pli transversal formé étant ainsi divisé en sections (3, 9,5) situées alternativement sur une face et sur l'autre de la laize, en faisant ainsi apparaître sur le recto du tissu des plis transversaux en relief, de longueur, épaisseur et positionnement voulus procurant un effet décoratif.
     
    2.- Procédé selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que les fils de chaîne destinés à être temporairement amenés en position inactive et appartenant à une même zone (12,13,14,15), définissant la largeur d'un pli (3,4,5) à obtenir sur une face du tissu, sont montés sur un jeu de lisses (31,32,33,34) solidaires d'un cadre commun apte à être déplacé en position haute ou basse, hors du volume virtuel de la foule, pendant la période d'inactivation et de formation de la bande de tissu transversale subséquente destinée à être repliée pour conformer le pli localisé.
     
    3.- Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lors de la phase de formation des plis (3,4,5) par replis des bandes (25) de tissu subséquent tissées sur une partie seulement des fils de chaîne (21,22) maintenus en position active, les fils précédemment désactivés (21 sont ramenés par la manoeuvre de leurs lisses dans le plan médian de la foule, c'est-à-dire dans le prolongement du tissu précédemment tissé, de sorte que, pour chaque zone de fils de chaîne précédemment désactivés, la bande de tissus (25) subséquente est repliée, par la manoeuvre de peigne battant (26) contre le tissu antérieur (35), le repli en relief (29) se faisant pour chaque zone sur la face du tissu opposée à la face sur laquelle sont appliqués les fils de chaîne précédemment désactivés (21') et ramenés dans ledit plan médian.
     
    4- Procédé selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que la manoeuvre des cadres des lisses guidant les fils de chaîne destinés à être temporairement désactivés et appartenant à une même zone, est programmée pour amener de façon intermittente lesdits fils de chaîne en position désactivée selon des zones transversales alternativement au-dessus et au-dessous de la foule, selon un cycle régulier de façon à provoquer sur l'endroit du tissu des replis en relief par zones répartis selon des motifs répétitifs.
     
    5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, pendant la période séparant deux mises successives de fils de chain en position de désactivation, pour la formation d'une bande de repli, l'ensemble des fils de chaîne est en position active et tisse un tissu continu sur chaque face sans relief, pendant une longueur déterminée.
     
    6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble des fils de chaîne sus ceptibles de désactivation sont, de façon intermittente, amenés tous ensemble en position de désactivation d'un même côté de la foule, la bande de tissu subséquente étant ensuite repliée par manoeuvre du peigne battant contre le côté opposé du tissu en formant ainsi un repli continu traversant longitudinalement (de façon connue en soi) la laize et s'insérant dans le sens longitudinal entre des replis discontinus, en introduisant ainsi un nouveau motif formant une ligne transversale apparaissant à intervalle régulier entre des motifs formés par les plis limités à des zones de la laize du tissu.
     
    7 -Procédé selon l'une des revendications 3,4, 5ou 6,
    caractérisé en ce que la mise en place et la manoeuvre des cadres de lisses commandant le mouvement de foule et de mise en position inactive des fils de chaîne est programmée de façon que pour une zone transversale déterminée, soient positionnés quatre cadres de lisses au moins étagés en profondeur et couvrant ladite zone transversale, les fils de chaîne appartenant à cette zone étant répartis sur ces quatre cadres dont la manoeuvre est programmée pour que, par intermittence, l'ensemble des fils de chaîne soient répartis selon deux nappes alternées, travillant sur l'ensemble de la laize lier du tissu sur l'ensemble des fils de chaîne,tandis que par période intermittente, une partie des fils de chaîne soit mise, par la manoeuvre des cadres en position inactive hors du volume de la foule, l'autre partie, formant sensiblement l'autre moitié des fils de chaîne, se répartissant selon deux nappes alternées et poursuivant leurs battements pour tissage d'une bande subséquente de tissu, cette bande étant apte à être repliée en relief contre le tissu antérieur et sur une face du tissu (face opposée au côté dans lequel les fils de chaîne inactivés ont été écartés) la reprise du tissage étant effectuée sur l'ensemble des fils de chaîne.
     
    8 - Tissu obtenu sur métier à tisser et selon le procédé conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de plis transversaux (3, 4, 5) en trames, apparaissant en relief sur une face au moins du tissu, la face opposée, au niveau dudit pli, offrant une surface continue, et les plis apparaissant en relief sur une face du tissu sont localisés à une section limitée (A à F), de la largeur de la laize.
     
    9 - Tissu selon la revendication 8,
    caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de plis disposés en trames et s'étendant sur toute la largeur de la laize, chaque pli étant partagé en une pluralité de sections, les sections successives, le long de la longueur du pli, apparaissant alternativement d'un côté puis de l'autre du tissu, chaque section n'apparaissant que sur une seule face (la face opposée au niveau correspondant offrant une surface continue), chaque face du tissu présentant ainsi des sections de plis colinéaires ou parallèles séparées par des intervalles de tissu formant une surface continue.
     
    10 - Tissu selon l'une des revendications 8 ou 9,
    caractérisé en ce que les plis sont répartis de façon à représenter un motif régulier ou une représentation figurative.
     
    11 - Tissu selon l'une des revendications 8, 9 ou 10,
    caractérisé en ce que les plis sont de longueurs diverses.
     
    12 - Tissu selon l'une des revendications 8 , 9 ,10 ou 11,
    caractérisé en ce que les plis sont de largeurs, conformant des épaisseurs, diverses entre eux.
     
    13 - Tissu selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les plis sont répartis de façon aléatoire.
     
    14 - Tissu selon l'une des revendications 8 , 9 ,10, 11 ou 12,
    caractérisé en ce que la disposition des plis se combinent avec des effets de couleurs obtenus par ourdissage, des zones longitudinales du tissu appelés à recevoir des plis sur le recto du tissu comportant des fils de chaîne (non soumis à des activations et conformant par conséquent la bande subséquente qui par repli va venir former le pli) de colorations particulières, en faisant apparaître ainsi le pli une fois formé avec une coloration spécifique se distinguant du fond du tissu.
     
    15 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en outre en ce que l'on effectue un premier repli sur une face du tissu suivi d'un second repli sur l'autre face, les deux replis étant en opposition sur deux faces opposées du tissu et suivant le même axe transversal.
     


    Ansprüche

    1. Herstellungsverfahren für ein Gewebe mittels eines Webstuhls, bei dem eine reliefartige Falte (3, 4, 5) dadurch hergestellt wird, daß ein in geeigneter Weise über die Gewebebreite verteilter Teil der Kettfäden (12, 13, 14) ruhiggestellt wird, wobei die ruhiggestellten Kettfäden für die Dauer der Ruhigstellung außerhalb des eigentlichen Bereiches des Webfaches gebracht und dort stillgelegt werden, während der Webvorgang mit dem anderen Teil der Kettfäden (18, 19) fortgesetzt wird, und daß nach dem Weben eines Querstreifens (20) einer vorbestimmten Länge dieser Streifen faltenartig umgelegt und mittels eines Abschlagkammes zum zuvor gewebten Gewebe zurückgeschoben wird, dadurch gekennzeichnet, daß die stillgelegten Kettfäden über die Webbreite hinweg in aufeinanderfolgende Bereiche (A bis F) unterteilt sind, wobei die stillgelegten Fäden eines Bereiches parallel zueinander verlaufen und eine Kettfadenlage ausbilden und die jeweils über die Gewebebreite hinweg aufeinanderfolgenden Bereiche oder Kettfadenlagen abwechselnd oberhalb (12,14,15) und unterhalb (13,16,17) des Webfachbereiches zu liegen kommen, daß danach der Webvorgang mit den in aktiver Position verbleibenden Kettfäden fortgesetzt und ein Gewebestreifen (20) hergestellt wird, der dann mit Hilfe des Abschlagkammes gegen das zuvor gewebte Gewebe zurückgeschoben wird, wodurch die hergestellte Querfalte in Teilabschnitte (3, 9, 5) unterteilt wird, die alternativ auf der einen und anderen Gewebeseite erscheinen, so daß auf der rechten Gewebeseite in Querrichtung verlaufende reliefartige Falten beliebiger Länge, Stärke und Lage erscheinen, die einen Mustereffekt erzeugen.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die zeitweilig stillzulegenden und demselben Bereich angehörenden, die Breite einer auf einer Gewebeseite herzustellenden Falte (3, 4, 5) bestimmenden Kettfäden (12, 13, 14, 15) an einem Kamm (31, 32, 33, 34) befestigt sind, der seinerseits an einem Rahmen befestigt ist, der während der Stillegung und der Herstellung des querverlaufenden Gewebestreifens, der später zur örtlichen Falten umgelegt wird, in eine obere oder untere Stellung außerhalb des eigentlichen Webfaches gebracht werden kann.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die zuvor stillgelegten Fäden (21') während der Ausbildung der Falten (3, 4, 5) durch Umlegen der nachfolgend mit nur einem in aktiver Position gehaltenen Teil der Kettfäden (21, 22) gewebten Gewebestreifen (25) mittels ihrer jeweiligen Kämme in die mittlere Gewebeebene, das heißt in die Verlängerung des zuvor gewebten Gewebes, zurückgeführt werden, so daß in jedem Bereich der zuvor stillgelegten Kettfäden der nachfolgend gewebte Gewebestreifen (25) durch den Abschlagkamm (26) so gegen das zuvor hergestellte Gewebe (35) zurückgeschlagen wird, daß die reliefartige Falte sich in jedem Bereich auf der Gewebeseite ausbildet, die der Anlageseite der zuvor stillgelegten und dann in die Mittelebene zurückgeführten Kettfäden (21') gegenüberliegt.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Bewegung der Rahmen, die die zeitweilig stillzulegenden und zu einem Bereich gehörenden Kettfäden führen, so programmiert wird, daß die genannten Fäden intermittierend in regelmäßigem Ablauf in Querbereichen vom Gewebebereich aus abwechselnd nach oben und unten stillgelegt werden, so daß sich im Gewebe nach wiederkehrenden Motiven angeordnete relifartige Falten ausbilden.
     
    5. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß in der Zeit zwischen zwei aufeinanderfolgenden Stillegungen von Kettfäden zur Ausbildung eines Faltenstreifens sich alle Kettfäden in aktiver Position befinden, so daß während dieser Zeit durchgehendes Gewebe, auf beiden Seiten ohne reliefartige Muster, in einer gewünschten Länge gewebt wird.
     
    6. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß alle für die Stillegung in Frage kommenden Kettfäden zusammen intermittierend auf derselben Seite des Gewebebereiches stillgelegt werden, wobei der nachfolgend hergestellte Gewebestreifen durch den Abschlagkamm gegen die gegenüberliegende Gewebeseite zurückgeschlagen wird, wodurch sich (in an sich bekannter Weise) eine längs über die Gewebebreite durchgehende Falte ausbildet, die sich in Längsrichtung zwischen den unterbrochenen Falten erstreckt, und auf diese Weise ein neues Motiv entsteht, bestehend aus einer in regelmäßigen Intervallen erscheinenden Querlinie, die zwischen den durch die begrenzten Faltungen in den einzelnen Gewebebereichen hergestellten Motiven auftritt.
     
    7. Verfahren nach einem der Ansprüche 3, 4, 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Betätigung der die Bewegung des Webfaches und die Stillegung der Kettfäden steuernden Rahmen so programmiert ist, daß in einem bestimmten querverlaufenden Bereich vier oder mehr in der Tiefe gestaffelte und den besagten querverlaufenden Bereich abdeckende Rahmen angeordnet sind, wobei die zu diesem Bereich gehörenden Kettfäden auf die vier Rahmen verteilt sind und deren Betätigung so-programmiert ist, daß die Gesamtheit der Kettfäden intermittierend in zwei abwechselnde Kettfadenlagen aufgeteilt wird, wobei durch regelmäßige Betätigung des Webfaches auf allen Kettfäden gewebt wird, und daß ein Teil der Kettfäden zeitweilig durch Betätigung der Rahmen in eine inaktive Stellung außerhalb des Webfaches verbracht wird, während der im wesentlichen die andere Hälfte der Kettfäden darstellende andere Teil sich abwechselnd auf zwei weitere Kettfadenlagen verteilt, die ihre Webbewegung zum Weben eines nachfolgenden Gewebestreifens fortsetzen, wobei dieser Gewebestreifen reliefartig gegen das zuvor hergestellte Gewebe auf einer Seite desselben (gegenüber der Seite, auf der stillgelegten Kettfäden aus der Webposition herausgeführt wurden), umgelegt werden kann, wonach wiederum mit allen Kettfäden weitergewebt wird.
     
    8. Mittels eines Webstuhls nach dem Verfahren gemäß den Ansprüchen 1 bis 7 hergestelltes Gewebe, dadurch gekennzeichnet, daß es eine Vielzahl sich in Richtung des Schußfadens erstreckender Querfalten (3, 4, 5) aufweist, die zumindest auf einer Seite des Gewebes reliefartig vorstehen, wobei die der Falte gegenüberliegende Gewebeseite eine glatte Oberfläche aufweist, und daß die reliefartig auf einer Gewebeseite erscheinenden Falten sich nur über einen begrenzten Bereich (A bis F) der Webbreite erstrecken.
     
    9. Gewebe nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß es mit einer Vielzahl sich über die gesamte Gewebebreite in Richtung des Schußfadens erstreckender Falten versehen ist, wobei jede Falte in eine Vielzahl von Abschnitten unterteilt ist und die entlang der Falte aufeinanderfolgenden Abschnitte abwechselnd auf der einen und der anderen Gewebeseite erscheinen, wobei jeder Abschnitt jedoch nur auf einer Gewebeseite erscheint (und die dem entsprechenden Bereich gegenüberliegende Seite eine glatte Oberfläche aufweist) und jede Gewebeseite infolgedessen entlang derselben Achse oder parallel zueinander verlaufende, durch glatte Gewebeflächen unterbrochene Faltenabschnittte aufweist.
     
    10. Gewebe nach Anspruch 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Falten so verteilt sind, daß sie ein regelmäßiges Muster oder eine figürliche Darstellung ausbilden.
     
    11. Gewebe nach einem der Ansprüche 8, 9 oder 10, dadurch gekennzeichnet, daß die Falten unterschiedlich lang ausgebildet sind.
     
    12. Gewebe nach einem der Ansprüche 8, 9, 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Falten untereinander unterschiedlich breit und damit unterschiedlich dick sind.
     
    13. Gewebe nach einem der Ansprüche 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Falten wahllos verteilt sind.
     
    14. Gewebe nach einem der Ansprüche 8, 9, 10, 11 oder 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Anordnung der Falten mit durch Schären erzeugten Farbeffekten kombiniert wird, wobei Längsbereiche des Gewebes, auf deren Gewebevorderseite Falten angeordnet werden sollen, Kettfäden (die nicht betätigt werden und infolgedessen der Herstellung des nachfolgend gewebten Streifens, der später zur Falte ausgebildet wird, dienen) einer besonderen Farbgebung enthalten, so daß auf diese Weise die Falte einmal in einer besonderen, vom Gewebeuntergrund abweichenden Farbgebung erscheint.
     
    15. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 7, ferner dadurch gekennzeichnet, daß in einem ersten Schritt eine Falte auf der einen Gewebeseite und in einem zweiten Schritt eine Falte auf der gegenüberliegenden Gewebeseite hergestellt wird, wobei die beiden Falten sich entlang derselben Querachse auf den beiden Gewebeseiten gegenüberliegen.
     


    Claims

    1. Process for manufacturing a fabric obtained on a weaving loom of the type in which one proceeds with forming a fold (3, 4, 5) in relief by placing in inactive position part of the warp yarns (12, 13, 14), suitably distributed over the width of the machine, the warp yarns placed in inactive position being offset and maintained immobile during the period of inactivation outside the virtual volume of the shed, whilst weaving continues on the other part of the warp yarns (18, 19), and after weaving of a transverse web (20) over a determined length, said band is folded on itself, being returned towards the fabric previously woven, by the action of a swinging reed, characterized in that these inactivated warp yarns are distributed in successive zones (A to F) over the width of the machine, the inactivated yarns of the same zone being parallel and defining a lap, and the successive zones or laps over the width of the machine being located alternately above (12, 14, 15) and below (13, 16, 17) with respect to the volume of the shed; weaving is continued to form a web of fabric 20 woven from the warp yarns maintained in active position; the web of fabric is returned against the fabric previously woven by action of the swinging reed, the transverse fold formed thus being divided into sections (3, 9, 5) located alternately on one face and on the other of the machine, thus showing on the right face of the fabric the transverse folds in relief, of desired length, thickness and positioning, procuring a decorative effect.
     
    2. Process according to Claim 1, characterized in that the warp yarns adapted to be temporarily brought into inactive position and belonging to the same zone (12,13,14,15), defining the width of a fold (3, 4, 5) to be obtained on one face of the fabric, are mounted on a set of heddles (31, 32, 33, 34) fast with a common frame adapted to be displaced in upper or lower position, out of the virtual volume of the shed, during the period of inactivation and of formation of the subsequent transverse web of fabric adapted to be folded to shape the localized fold.
     
    3. Process according to one of Claims 1 or 2, characterized in that, during the phase of formation of the folds (3, 4, 5) by folds of the webs 25 of subsequent fabric woven on one part only of the warp yarns 21, 22 maintained in active position, the previously deactivated yarns 21' are returned by manoeuvring their heddles in the median plane of the shed, i.e. in line with the previously woven fabric, with the result that, for each zone of warp yarns previously deactivated, the subsequent web of fabric 25 is folded, by manoeuvring the swinging reed 26 against the earlier fabric 35, the fold in relief 29 being made for each zone on that face of the fabric opposite the face on which are applied the previously deactivated warp yams 21' and returned in said median plane.
     
    4. Process according to Claim 3, characterized in that the manoeuvre of the heddle frames guiding the warp yarns intended to be temporarily deactivated and belonging to the same zone, is programmed to bring said warp yarns intermittently into deactivated position in transverse zones alternately above and below the shed, in a regular cycle so as to provoke on the face of the fabric folds in relief in zones distributed in repetitive patterns.
     
    5. Process according to one of Claims 1 to 4, characterized in that, during the period separating two successive placings of warp yarns into position of deactivation, for the formation of a web of fold, the assembly of the warp yarns is in active position and weaves a continuous fabric on each face without relief, for a determined length.
     
    6. Process according to one of Claims 1 to 5, characterized in that the assembly of the warp yarns capable of deactivation are intermittently brought all together into position of deactivation on the same side of the shed, the subsequent web of fabric then being folded by manoeuvring the swinging reed against the opposite side of the fabric, thus forming a continuous fold longitudinally traversing (in manner known per se) the width of the machine and inserted in the longitudinal direction between discontinuous folds, thus introducing a new pattern forming a transverse line appearing at regular intervals between patterns formed by the folds limited to zones of the width of the fabric.
     
    7. Process according to one of Claims 3, 4, 5 or 6, characterized in that the positioning and manoeuvring of the heddle frames controlling the movement of shed and placing into inactive position of the warp yams is programmed so that, for a determined transverse zone, at least four heddle frames are positioned, stepped in depth and covering said transverse zone, the warp yarns belonging to this zone being distributed on these four frames whose manoeuvre is programmed so that, by intermittence, the assembly of the warp yarns is distributed in two alternate laps, working on the whole width of the machine to join the fabric on the assembly of the warp yams, whilst, by intermittent period, part of the warp yarns is placed, by manoeuvring the frames, into inactive position outside the volume of the shed, the other part, forming substantially the other half of the warp yarns, being distributed in two alternate laps and continuing their beats for weaving a subsequent web of fabric, this web being adapted to be folded in relief against the earlier fabric and on a face of the fabric (face opposite the side in which the inactivated warp yams have been spaced apart), the resumption of the weaving being effected on all the warp yams.
     
    8. Fabric obtained on a weaving loom and in accordance with the process according to one of Claims 1 to 7, characterized in that it comprises a plurality of transverse folds 3, 4, 5 in wefts, appearing in relief on at least one face of the fabric, the opposite face, at the level of said fold, offering a continuous surface, and the folds appearing in relief on one face of the fabric are localized to a limited section A to F of the width of the machine.
     
    9. Fabric according to Claim 8, characterized in that it comprises a plurality of folds disposed in wefts and extending over the whole width of the machine, each fold being divided into a plurality of sections, the successive sections, along the length of the fold, appearing alternately on one side then on the other of the fabric, each section appearing only on one face (the face opposite the corresponding level offering a continuous surface), each face of the fabric thus presenting sections of colinear or parallel folds separated by intervals of fabric forming a continuous surface.
     
    10. Fabric according to one of Claims 8 or 9, characterized in that the folds are distributed so as to represent a regular pattern or a figurative representation.
     
    11. Fabric according to one of Claims 8, 9 or or 10, characterized in that the folds are of various lengths.
     
    12. Fabric according to one of Claims 8, 9, 10 or 11, characterized in that the folds are of widths, forming thicknesses, which are different from one another.
     
    13. Fabric according to one of Claims 8 or 9, characterized in that the folds are distributed in random manner.
     
    14. Fabric according to one of Claims 8, 9, 10, 11 or 12, characterized in that the arrangement of the folds is combined with colour effects obtained by warping, longitudinal zones of the fabric adapted to receive folds on the right face of the fabric comprising warp yams (not subjected to activations and consequently shaping the subsequent web which, by folding will form the fold) of particular colorations, thus showing the fold once formed with a specific coloration differing from the background of the fabric.
     
    15. Process according to one of Claims 1 to 7, further characterized in that a first fold is effected on one face of the fabric followed by a second fold on the other face, the two folds being in opposition on two opposite faces of the fabric and along the same transverse axis.
     




    Dessins