(19)
(11) EP 0 234 165 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.02.1990  Bulletin  1990/06

(21) Numéro de dépôt: 86420217.1

(22) Date de dépôt:  25.08.1986
(51) Int. Cl.5B65D 41/54, B67B 5/03

(54)

Procédé de fabrication d'un bouchon vissable pour récipient muni d'un col équipé de filet extérieur et dispositif pour sa mise en oeuvre

Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines Schraubverschlusses für Behälter mit Hals mit Aussengewinde

Process for manufacturing a screw stopper for a container with a neck with an external thread and device for carrying out this process


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI

(30) Priorité: 27.01.1986 FR 8601408

(43) Date de publication de la demande:
02.09.1987  Bulletin  1987/36

(73) Titulaire: ETS SCHEIDEGGER W. & Cie. Société Anonyme
F-69100 Villeurbanne (Rhône) (FR)

(72) Inventeur:
  • Scheidegger, Albert
    F-69100 Villeurbanne (FR)

(74) Mandataire: Perrier, Jean-Pierre et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU 12 rue de la République
42000 St-Etienne
42000 St-Etienne (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 038 468
FR-A- 2 436 008
GB-A- 2 022 064
DE-A- 2 804 851
FR-A- 2 560 156
US-A- 4 387 553
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé de fabrication d'un bouchon du type comportant un opercule comprenant une virole cylindrique destinée à être engagée dans le cul du récipient et un bord périphérique de préhension auquel est assemblée une jupe dans laquelle est aménagé un filet vissable sur celui du cul.

    [0002] Actuellement, l'opercule est en liège ou en matière synthétique et la jupe appartient à une capsule de surbouchage, généralement en aluminium, initialement lisse et dans laquelle le filet est formé par moletage après sa mise en place sur le cul préalablement bouché par l'opercule, le col servant alors de poinçon. Le mode de bouchage met en oeuvre des moyens complexes et est donc onéreux.

    [0003] On connaît par ailleurs, par le brevet français 2 503 689 et la demande de brevet français 2 560 156, des dispositifs de surbouchage mettant en oeuvre un tronçon de gaine qui, en matériau synthétique thermorétractable avec rétraction préférentielle dans le sens transversal, c'est à dire circonféren- tiellement, est rétracté par chauffage sur le col lisse et le bouchon d'obturation.

    [0004] Pour constituer un bouchon vissable, c'est à dire pouvant être revissé sur le récipient après la première ouverture, il vient à l'esprit de transposer ces dispositifs de bouchage sur un cul fileté pour former le filetage de la jupe par la seule thermorétraction du tronçon de gaine sur le filet du col formant poinçon. Or, l'usage montre que, lors de la thermorétraction du tronçon, et par le fait ce tronçon de gaine se rétracte préférentiellement radialement sur le col, les extrémités du tronçon sont rapidement rétractées sur les parties correspondantes du récipient et bloquent toute possibilité de glissement longitudinal de la gaine. Celle-ci, n'ayant pour des raisons de coût qu'une faculté de rétraction radiale, ne peut pas épouser parfaitement les spires du filet et forme sur la jupe un filet incomplet, insuffisant pour permettre le revissage du bouchon.

    [0005] La présente invention fournit un procédé de fabrication de tels bouchons vissables selon la revendication 1. En partant de la technique consistant à thermorétracteur un tronçon de gaine sur un col fileté, ce procédé permet d'obtenir des filets réguliers sur le bouchon.

    [0006] Ce procédé consiste, avant mise en place du tronçon de gaine sur le récipient, à réaliser par une première thermorétraction sur un mandrin, une préforme comportant, dans sa partie devant ultérieurement venir en vis à vis de la zone filetée du col, une zone annelée saillant à l'extérieur et dont la longueur développée correspondant sensiblement à la longueur développée de ladite zone filetée.

    [0007] Grâce à cet agencement, le tronçon de gaine est préformé pour présenter localement et longitudinalement une réserve de matière permettant, dans la phase de thermorétraction ultérieure, d'épouser totalement le profil des spires du filet donc de former un filet à régulier malgré l'unidirectionnalité de la rétraction de la matière. Cette préforme peut être réalisée avant dépôt sur le recipient obturé par l'opercule ou en même temps qu'elle est liée à l'opercule pour former un ensemble déposable ultérieurement sur le récipient.

    [0008] L'invention vise également le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, tel que défini dans la revendication 4. Ce dispositif va être décrit, en même temps que le procédé, en référence au dessin schématique annexé.

    Figures 1 et 2 sont des vues en perspective montrant respectivement un tronçon de gaine et une forme de réalisation de la préforme;

    Figures 3 et 4 sont des vues en coupe transversale de l'extrémité supérieure d'un récipient respectivement, après dépose de la préforme de figure 2, et après rétraction de celle-ci sur le récipient;

    Figure 5 est une vue de côté en élévation montrant, à échelle réduite, l'ensemble du dispositif pour la formation et la distribution des préformes de figure 2, lorsque ce dispositif est disposé directement au dessus d'une chaîne de bouchage;

    Figure 6 est une vue partielle en coupe transversale montrant à échelle agrandie une forme d'exécution du mandrin utilisé pour la formation des préformes de figure 2.



    [0009] Selon l'invention, le tronçon de gaine 4a, au lieu d'être délivré sous forme d'un tronçon cylindrique ayant une section transversale carrée à côtés curvilignes, comme montré figure 1, est préformé pour présenter la forme de la préforme 20 représentée à la figure 2. Cette préforme 20 qui a, en section transversale, une forme circulaire de diamètre supérieur au plus grand diamètre du col d; récipient 2, de manière à pouvoir être glissée sur ce col, comporte localement une zone annelée A. Cette zone qui est positionnée sur l'ébauche 20 de manière à venir au voisinage de la zone filetée 8 du col du récipient, comme représenté à la figure 3, a une longueur développée qui correspond sensiblement à la longueur de cette partie filetée du récipient.

    [0010] Lorsque la préforme 20 est mise en place sur le cuo du récipient, elle présente en vis à vis du filet de ce récipient une accumulation de matière qui, lorsque ce récipient est soumis à l'opération de thermorétraction, lui permet d'épouser parfaitement les contours du filet, malgré l'unidirectionnalité de la rétraction de la gaine. A la fin de la thermorétraction, comme montré à la figure 4, la partie supérieure de la jupe coiffe le bord périphérique 6 de l'opercule 3, auquel elle est liée, tandis que sa partie centrale épouse parfaitement les contours du récipient en formant ainsi un filet régulier assurant une bonne liaison avec le récipient et pouvant être réutilisé sans problème lors du rebouchage de celui-ci.

    [0011] Il est à noter que pour positionner la préforme 20, le récipient comporte, à la partie inférieure de son col 2, un épaulement 22.

    [0012] Il va maintenant être procédé à la description du dispositif pour la réalisation de la préforme 20 et pour sa distribution sur des récipients 23 en défilement continu sur un convoyeur 24, comme montré sur la figure 5. Sur cette figure, 25 désigne un poste de formation et de distribution de tronçons de gaine portant des moyens 27 distribuant, les tronçons 4a en les espaçant les uns par rapport aux autres. Un tel dispositif bien connu, est, par example, du type décrit dans le brevet français 2 503 689.

    [0013] Ce dispositif comprend un transporteur sans fin 28 dont le brin supérieur se déplaçant dans le sens de la flèche 29, va du poste de distribution 7 à un tunnel de thermorétraction 32. Le brin inférieur du convoyeur se déplace_-en sens inverse jusqu'à un poste 30 d'éjection des préformes 20. Le tapis transporteur est solidaire de mandrins 33 saillants vers l'extérieur perpendiculairement à lui. Ces mandrins sont régulièrement espacés les uns des autres et sont aptes à recevoir un tronçon de gaine 4a, délivré par le poste de distribution 27.

    [0014] Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, chaque mandrin est composé d'un fût 34, d'une âme centrale 35, d'un manchon 36 monté coulissant dans l'espace annulaire 37 ménagé entre l'âme et le fût et d'une bague extérieure 38 montée coulissante sur le fût 34. Le fût est lié par son embase 39, aux deux courroies crantées 40 constituant le transporteur. La liaison de l'embase avec chacune des courroies est assurée par une goupille transversale 41 se logeant dans l'intervalle entre dents de la courroie correspondante de manière à ne pas rigidifier la courroie et lui permettre d'épouser les poulies dentées de renvoi. L'âme 35 est tubulaire et est liée au fût 34 par une goupille transversale 42. Elle comporte à son extrémité supérieure une tête 43 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la préforme. Cette tête qui est dans le prolongement du fût 34, ayant le même diamètre qu'elle, est espacée de ce fût pour former un logement 44 dans lequel sont disposés deux ressorts annulaires 45. Ces ressorts constituant les moyens éclipsables de formation des bourrelets périphériques de la zone annelée de la préforme, ont tendance, en raison de leur élasticité, à venir contre le fond du logement 44. Le déplacement radial nécessaire pour les faire saillir du mandrin 33 est assuré par le manchon 36 dont l'extrémité libre est biseautée en 36a et dont l'extrémité inférieure est munie d'un et de préférence de deux doigts 46 traversant le fût par des lumières oblongues 47. Ces doigts sont destinés à coopérer avec des rampes fixes 48 disposées sur la partie schématisée par le trait mixte montré à la figure 5. La bague coulissante 38 est solidaire d'un tenon 49 qui, disposé transversalement dans une lumière traversante 50 du fût 34, est soumis à l'action d'un ressort de rappel 52 disposé dans un logement axial 53 de l'âme 35. Cette bague 38 est donc constamment sollicité par le ressort pour occuper la position représentée à la figure 6, correspondant à sa position de positionnement du tronçon de gains 4a. Elle comporte des portées 54 aptes à coopérer avec des rampes 55 représentées schématiquement par le trait mixte à la figure 5. Le tunnel de thermorétraction 32 est fixé sur un support mobile 56 qui est relié à un support fixe 57, lié au châssis du dispositif, par des moyens 58, tels que des vérins, aptes à déplacer verticalement le support 56 pour l'amener dans une position d'effacement dès que le transporteur 28 est arrêté. De façon connue, le tunnel de thermorétraction est lié par une conduite souple 60 à une soufflante d'air chaud 62.

    [0015] Dans cette forme d'exécution, correspondant à la distribution directe des préformes sur des récipients sous-jacents en déplacement, des moyens sont prévus sur le convoyeur 24 pour synchroniser, dans la zone d'éjection des préformes, les récipients 23 avec les mandrins 33. Les moyens sont constitués par des vis longitudinales 63 dont le pas des spires correspond à l'intervalle entre récipients et entre mandrins 33.

    [0016] En fonctionnement, chaque tronçon de gaine 4a, délivré par les moyens distributeurs 27, est prélevé par un mandrin 33 passant sous ce poste de distribution, mandrin dont les ressorts 45 sont alors rétractés. Au fur et à mesure de son avancement, le mandrin vient au voisinage des rampes 48 qui commandent l'extraction des ressorts 45. Ceux-ci viennent ainsi en contact avec la paroi du tronçon. Lors du passage du tronçon dans le tunnel 32, la chaleur fournie par ce tunnel assure la rétraction du tronçon sur le fût 34 et la tête 43 et la formation de deux bourrelets constituant la zone annelée A. Dès que la préforme, ainsi obtenue, atteint une température telle que sa matière constitutive ne risque plus de se rétracter, c'est à dire juste avant le poste d'éjection 30, les rampes 48 interviennent sur les doigts 46 pour provoquer l'éclipsement des ressorts 45. Peu après, les rampes 55 rencontrent les portées 54 de la bague coulissante 38 et forcent cette bague à se déplacer longitudinalement, dans le sens de la flèche 64 et à l'encontre du ressort 52, pour éjecter la préforme 20 sur le col du récipient sous-jacent. Par la suite, chaque récipient 23 avec la préforme 20, passe dans un tunnel de thermorétraction 65 assurant la rétraction de la préforme de la partie filetée du récipient.

    [0017] Ce dispositif peut être utilisé pour former, soit des préformes seules, liées aux opercules lors de la rétraction finale, soit des ensembles composés de l'opercule 3 et de la préforme 20 en vue de constituer des capsules distribuables ultérieurement sur les cols de récipient. Pour cette dernière application, la tête 43 de chacun des mandrins comporte un logement pour recevoir et positionner un opercule 3 et le dispositif comporte un distributeur d'opercules disposé en amont du distributeur 27 de tronçons de gaine.

    [0018] Il ressort de ce qui précède que le recours à une préforme 20 permet, sans grande complication, d'obtenir malgré l'unidirectionnalité de la rétraction de la matière constitutive des tronçons de gaine, des bouchons vissables dont la jupe souple possède des filets parfaitement formés.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'un bouchon vissable pour récipient muni d'un col fileté, du type consistant à thermorétracter un tronçon de gaine entourant la partie filetée du récipient et un opercule 3 obturant ce récipient, procédé selon lequel on réalise avant mise en place du tronçon de gaine 4a sur le récipient, une préforme 20 par une première thermorétraction sur un mandrin, cette préforme 20 comportant, dans sa partie devant ultérieurement venir en vis à vis de la zone filetée 8 du col, une zone annelée A saillant à l'extérieur et dont la longueur développée correspond sensiblement à la longueur développée de ladite zone filetée.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de la réalisation de la préforme annelée 20, à assurer Ja liaison de cette préforme avec l'opercule 3.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préforme 20 est déposée sur un col 2 du récipient après que celui-ci ait reçu ses moyens d'obturation 3.
     
    4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, du type comprenant un transporteur sans fin 28 dont le brin supérieur passe sous un poste de distribution 27 de tronçon de gaine 4a et dont le brin inférieur passe à un poste d'éjection 30, transporteur portant des organes saillants perpendiculairement vers l'extérieur et aptes chacun à recevoir un tronçon de gaine 4a, le brin supérieur du transporteur traversant un tunnel de thermorétraction 32, disposé en aval du poste de distribution 27, tandis que chaque organe saillant du transporteur est constitué par un mandrin 33 sur lequel sont montés, d'une part, une bague coulissante 38 de positionnement d'un tronçon de gaine 4a et d'éjection de la préforme 20 réalisée, bague coopérant avec des moyens internes 52 et des rampes fixes 55 commandant ses déplacements entre une position reculée de réception du tronçon 4a au poste de distribution de ce tronçon et une position avancée au poste d'éjection de la préforme 20, et d'autre part, dans un logement 44, des moyens éclipsables 45 de formation de bourrelets périphériques en saillie, moyens coopérant avec des rampes fixes 48 commandant la saillie et la rétraction de ces moyens 45 entre le poste de distribution 27 et le tunnel de thermorétraction 23 formant la préforme sur le mandrin.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque mandrin 33 est composé d'un fût 34 lié au transporteur 28, d'une âme centrale 35 liée au fût 34, délimitant avec ce dernier un espace annulaire 37 et comportant à son extrémité libre une tête 43 dans le prolongement du fût dont elle est séparée par un espace 44 formant logement pour au moins un ressort annulaire 45, d'un manchon 36 monté coulissant entre l'âme 35 et le fût 34, comportant, d'une part, au moins un doigt 46 traversant une lumière longitudinale 47 du fût pour coopérer avec les moyens fixes 48 commandant la formation des bourrelets et, d'autre part, une extrémité biseauté 36a apte à pénétrer dans le ressort annulaire 45 pour augmenter son diamètre et le faire saillir radialement du mandrin, et d'une bague extérieure 38 montée coulissante sur le fût 34, soumise à l'action d'un ressort de rappel 52, la maintenant en position de positionnement du tronçon de gaine 4a, et comportant au moins une portée 54 apte à coopérer avec des moyens fixes 55 commandant son déplacement longitudinal jusqu'à sa position d'éjection.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le tunnel de thermorétraction 32 est fixé sur un support 56 qui, mobile verticalement, entre une position inférieure de travail et une position supérieure d'effacement, et relié à des moyens 58 aptes à l'amener en position supérieure d'effacement dès que le transporteur 28 est arrêté.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que, dans le cas de son application au bouchage immédiat des récipients, il est disposé parallèlement au dessus du convoyeur 24 de récipients 23 et est associé à des moyens 63 synchronisant l'avancement des récipients sous-jacents avec celui de ses mandrins 33, de manière que chaque mandrin 33 coïncide avec un récipient 23, tandis que les moyens fixes 55 commandant l'éjection de chaque préforme 20 sont disposés de manière à assurer le transfert de chaque préforme sur le col du récipient 23 sous-jacent.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens distribuant unitairement des opercules, en coïncidence avec le passage de chaque mandrin 33 et avant la pose du tronçon de gaine 30, tandis que la tête 43 du fût de chaque mandrin 33 est agencée pour recevoir et positionner un opercule.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Herstellung eines Schraubverschlusses für einen Behälter, dessen Hals mit einem Gewinde versehen ist, bei dem ein Schlauchabschnitt, der die Gewindezone des Behälters und einen den Behälter abschließenden Innendeckel (3) umgibt einem Wärmeschrumpfungsprozeß unterzogen wird, und bei dem vor dem Aufbringen des Schlauchabschnitts (4a) auf den Behälter durch Wärmeschrumpfen auf einer Spindel eine Vorform (20) erzeugt wird, die in dem Teil, der später der Gewindezone (8) des Behälterhalses gegenüberliegt, eine gewellte Zone (A) aufweist, die nach außen vorsteht und deren abgewickelte Länge annähernd der abgewickelten Länge der Gewindezone des Behälters entspricht.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß bei der Ausbildung der gewellten Vorform (20) die Verbindung dieser Vorform mit dem Innendeckel (3) hergestellt wird.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorform (20) auf dem Behälterhals (2) aufgebracht wird, nachdem dieser den Innendeckel (3) aufgenommen hat.
     
    4. Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens nach Anspruch 1, mit einem endlosen Förderer (28), der mit seinem oberen Trum unter einer Verteilerstelle (27) zur Verteilung von Schlauchabschnitten (4a) und mit seinem unteren Trum an einer Auswurfstelle (30) vorbeiläuft und der (28) senkrecht nach außen ragende Organe trägt, die jeweils einen Schlauchabschnitt (4a) aufnehmen können, wobei das obere Trum des Förderers einen stromabwärts der Vertellerstelle (27) angeordneten Wärmeschrumpf-Tunnel (32) durchläuft, und wobei jedes der von dem Förderer wegragenden Organe von einer Spindel (33) gebildet ist, an der

    - einerseits ein Gleitring (38) zur Positionierung eines Schlauchabschnitts (4a) und zum Auswerfen der fertiggestellten Vorform (20) montiert ist, der zur Steuerung seiner Verschiebungsbewegungen zwischen einer zurückgezogenen Position zur Aufnahme des Schlauchabschnitts (4a) an der Vertellerstelle und einer vorgeschobenen Position zum Auswerfen der Vorform (20) an der Auswurfstelle . mit internen Mitteln (52) -und feststehenden Rampen (55) zusammenwirkt, und an der

    - andererseits Mittel (45) zur Bildung von vorstehenden peripheren Wulsten montiert sind, die in eine Aufnahme (44) einziehbar sind und mit feststehenden Rampen (48) zusammenwirken, die das Heraustreten und das Einziehen dieser Mittel (45) zwischen der Verteilerstelle (27) und dem Wärmeschrumpf-Tunnel (32) zur Bildung der Vorform auf der Spindel bewirken.


     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß jede der Spindeln (33) aus folgenden Teilen besteht:

    - einem mit dem Förderer (28) verbundenen Schaft (34),

    - einem zentralen Kern (35), der mit dem Schaft (34) verbunden ist und mit diesem einen ringförmigen Zwischenraum (37) begrenzt und der an seinem freien Ende in Verlängerung des Schafts (34) einen Kopf (43) trägt, von dem er durch einen Zwischenraum getrennt ist, der eine Aufnahme für wenigstens eine ringförmige Feder (45) bildet,

    - einer zwischen dem Kern (35) und dem Schaft (34) montierte Gleitbuchse (36), die einerseits wenigstens einen Finger (46) aufweist, der durch eine Längsöffnung (37) des Schafts dringt und mit den feststehenden Mitteln (48) zusammenwirkt, die die Ausbildung der Wulste steuern, und andererseits einen abgeschrägten Endbereich (36a) besitzt, mit dem sie (36) in die ringförmige Feder (45) eindringen kann, um deren Durchmesser zu vergrößern, so daß sie in radialer Richtung aus der Spindel (33) hervorsteht, und

    - einem auf dem Schaft (34) montierten äußeren Gleitring (38), der unter der Wirkung einer Rückholfeder (52) steht, die ihn in der Position zur Positionierung des Schlauchabschnitts (4a) hält, wobei dieser äußere Gleitring (38) wenigstens eine Anschlagfläche (54) besitzt, die mit feststehenden Mitteln (55) zusammenwirken kann, die seine Längsverschiebung in die Auswurfposition steuern.


     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 4 und 5, dadurch gekennzeichnet, daß der Wärmeschrumpf-Tunnel (32) auf einem Träger (56) befestigt ist, der zwischen einer unteren Arbeitsposition und einer oberen Ausweichposition vertikal bewegbar und mit Mitteln (58) verbunden ist, die ihn beim Anhalten des Förderers (28) in die obere Ausweichposition führen.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß sie für den Fall der Verwendung in unmittelbarem Zusammenhang mit dem Verschließen der Behälter oberhalb der Fördereinrichtung (24) für den Transport der Behälter (23) und parallel zu dieser angeordnet und mit Mitteln (63) verbunden ist, die die Fortbewegung der unter ihr befindlichen Behälter mit der Fortbewegung ihrer Spindeln (33) derart synchronisieren, daß jede Spindel (33) mit einem Behälter (23) zusammentrifft, während die feststehenden Mittel (55), die das Auswerfen der einzelnen Vorformen (20) steuern, so angeordnet sind, daß sie die Übertragung einer Vorform auf den Hals des darunter befindlichen Behälters (23) ermöglichen.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß Mittel vorgesehen sind, die in Koinzidenz mit dem Vorbeiwandern der einzelnen Spindeln (33) und vor dem Aufsetzen des Schlauchabschnitts (4a) einheitlich Innendeckel verteilen, während der Kopf (43) des Schafts der einzelnen Spindeln (33) in einer Weise angeordnet ist, die das Aufnehmen und Positionieren eines Innendeckels (3) ermöglicht.
     


    Claims

    1. A method of manufacturing a screw cap for a container provided with a threaded neck, of the type comprising heat-shrinking a sheath portion surrounding the threaded part of the container and a cap (3) which closes the container, in accordance with which method, a preform (20) is produced, before the sheath portion (4a) is located on the container, by a first heat-shrinking on a mandrel, this preform (20) having, in its portion which will subsequently be disposed opposite to the threaded area (8) of the neck, an externally projecting ringed area A, the developed length of which corresponds substantially to the developed length of said threaded area.
     
    2. A method according to Claim 1, characterised in that it includes effecting the connection of the preform to the cap (3) when the ringed preform (20) is produced.
     
    3. A method according to Claim 1, characterised in that the preform (20) is placed on a neck (2) of the container after the latter has received its closure means (3).
     
    4. A device for carrying out the method according to Claim 1, of the type including an endless transporter (28), the upper side of which passes beneath a distribution station (27) for the sheath portion (4a) and the lower side of which passes by an ejection station (30), the transporter having perpendicularly outwardly projecting members each adapted to receive a sheath portion (4a), the upper side of the transporter passing through a heat-shrinking tunnel (32), located downstream of the distribution station (27), whilst each projecting member of the transporter is constituted by a mandrel (33) on which are mounted, on the one hand, a sliding ring (38) for positioning a sheath portion (4a) and ejecting the preform (20) which has been produced, the ring cooperating with internal means (52) and fixed ramps (55) controlling its movements between a withdrawn position for receiving the portion (4a) at the sheath distribution station and an advanced position at the preform (20) ejection station, and on the other hand, retractable means (45) in a housing (44), for forming peripheral projecting flanges, means cooperating with fixed ramps (48) controlling the projection and retraction of these means (45) between the distribution station (27) and the heat-shrinking tunnel (32) forming the preform on the mandrel.
     
    5. A device according to Claim 4, characterised in that each mandrel (33) -comprises a shaft (34) connected to the transporter (28), a central core (35) connected to the shaft (34), delimiting therewith an annular space (37) and having at its free end a head (43) in the extension of the shaft from which it is separated by a space (44) forming a housing for at least one annular spring (45), a sleeve (36) slidably mounted between the core (35) and the shaft (34), having, on the one hand, at least one pin (46) passing through a longitudinal slot (47) in the shaft to cooperate with fixed means (48) controlling the formation of the flanges and, on the other hand, a chamfered end (36a) adapted to enter the annular spring (45) to increase its diameter and cause it to project radially of the mandrel, and an external ring (38) slidably mounted on the shaft (34), subjected to the action of a return spring (52), holding it in a position in which it locates the sheath portion (4a), and having at least one bearing (54) adapted to cooperate with fixed means (55) controlling its longitudinal displacement as far as its ejection position.
     
    6. A device according to any one of Claims 4 and 5, characterised in that the heat-shrinking tunnel (32) is fixed on a support (56) which, being vertically movable between a lower working position and an upper retracted position, is connected to means (58) adapted to bring it into the upper retracted position when the transporter (28) stops.
     
    7. A device according to any one of Claims 5 to 6, characterised in that, in the case of its application to the immediate capping of the containers, it is disposed parallel to and above the conveyor (24) for the containers (23) and is associated with means (63) for synchronising the advancement of the containers thereunder with that of its mandrels (33), such that each mandrel (33) coincides with a container (23), whereas the fixed means (55) controlling the ejection of each preform (20) are disposed so as to ensure the transfer of each preform on to the neck of the container (23) thereunder.
     
    8. A device according to any one of Claims 4 to 7, characterised in that it has means for distributing the lids one-by-one to coincide with the passage of each mandrel (33) and before the placing of the sheath portion (4a) whilst the head (43) of the shaft of each mandrel (33) is arranged to receive and position a lid.
     




    Dessins