(19)
(11) EP 0 269 473 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.02.1990  Bulletin  1990/06

(21) Numéro de dépôt: 87402296.5

(22) Date de dépôt:  14.10.1987
(51) Int. Cl.5E05B 65/16, E05B 63/20, E05B 63/24

(54)

Dispositif de verrouillage en position d'accrochage d'un crochet de fermeture de porte

Verriegelung eines Riegels in der verriegelten Stellung

Dogging of a door locking hook in its locking position


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 18.11.1986 FR 8615999

(43) Date de publication de la demande:
01.06.1988  Bulletin  1988/22

(73) Titulaire: TRAILOR S.A.
78311 Maurepas Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Mikula, Vincent Antoine
    F-54300 Luneville (FR)
  • Mikula, Jean Stanislas
    F-54300 Luneville (FR)
  • Guimont, Gérard Marie René
    F-54300 Luneville (FR)
  • Daniel, Philippe
    F-54300 Luneville (FR)
  • Poncelin de Raucourt, Olivier Marie Joseph
    F-54300 Luneville (FR)

(74) Mandataire: Kügele, Bernhard et al
NOVAPAT FRANCE 63 bis, boulevard Bessières
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 410 023
FR-A- 444 854
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative aux dispositifs de verrouillage des portes arrière de camions-bennes basculantes, ou autres véhicules analougues, adaptés pour déverser leur chargement par l'arrière et comportant, dans ce but, une porte arrière à deux battants s'ouvrant vers l'extérieur afin de dégager entièrement le passage du chargement.

    [0002] Les véhicules de ce type sont largement utillisés dans tous les travaux de construction, de terrassement ou analogues dans lesquels divers matériaux doivent être transportés et déversés en un lieu quelconque, sur le chantier ou, au contraire, en un point éloigné de ce dernier.

    [0003] On connait différents systèmes de fermeture arrière pour les véhicules de ce type. L'un de ces systèmes comporte un panneau d'une seule pièce, articulé par son bord supérieur sur un axe horizontal et verrouillé par son bord inférieur sur la caisse du véhicule.

    [0004] Dans un autre système, la porte arrière est à deux battants montés pivotants sur des axes verticaux, sur les deux parois latérales du véhicule.

    [0005] Dans ce dernier type de système, auquel l'invention est particulièrement relative, les deux battants sont verrouillés à leur jonction, au milieu de la largeur de la caisse du véhicule.

    [0006] Avec l'un ou l'autre de ces systèmes, et plus particulièrement avec le second, la commande du déverrouillage de la porte doit être telle que l'opérateur ne se trouve pas dans la trajectoire de sortie des matériaux, qui peuvent commencer à s'écouler par gravité, même si le déverrouillage est effectué alors que la benne n'est pas encore basculée, afin d'éviter tout accident.

    [0007] On connait déjà par DE-A 2 410 023 un tel dispositif de commande de déverrouillage pour la porte arrière à deux battants d'un camion, fermée par une tige de verrouillage montée coulissante verticalement au voisinage de la jonction des battants, et qui peut être soulevée en position de déverrouillage au moyen d'une barre mobile formant came, adaptée pour coopérer avec ladite tige perpendiculairement à celle-ci et actionnée au moyen d'une poignée située sur le côté du véhicule.

    [0008] Ce dispositif est inutilisable dans le cas d'une fermeture des battants au moyen de crochets montés aux extrémités d'une tige rotative et coopérant avec des moyens de retenue haut et bas.

    [0009] L'invention a en conséquence pour but de fournir un dispositif de verrouillage à crochet des portes arrière à deux battants de camion-benne ou autre véhicule inclinable, à commande assurée depuis l'un des côtés du véhicule.

    [0010] L'invention a pour objet à cet effet un dispositif de verrouillage d'un crochet monté pivotant sur le bord libre d'une porte et coopérant avec des moyens de retenue solidaire de la partie dormante, caractérisé en ce qu'il comprend sur ladite partie dormante un pêne coulissant adapté pour coopérer avec une gâche formée sur le crochet, et sollicité élastiquement en position de verrouillage, ce pêne ayant un prolongement rigide entourant au moins partiellement le crochet dans sa position d'accrochage, et une butée de retenue dudit prolongement en position rétractée, effaçable élastiquement, sous l'action du déplacement du crochet durant la fermeture.

    [0011] Suivant une autre caractéristique de l'invention te pêne est monté coulissant dans un organe de guidage fixé sur la partie dormante, dans lequel il est sollicité par un ressort, et est relié à un organe de commande à distance.

    [0012] Suivant une autre caractéristique, ledit prolongement rigide est un cadre rectangulaire délimitant une ouverture allongée apte à recevoir la tête du crochet, ce cadre étant fixé le pêne par l'un de ses petits côtés.

    [0013] D'une façon avantageuse, l'extrémité du pêne fait saillie dans ladite ouverture, la distance entre cette extrémité du pêne et le côté opposé dudit cadre étant au moins égale à la largeur de la tête du crochet.

    [0014] Suivant un mode de réalisation, ladite butée effaçable élastiquement comprend une lame élastique fixée par une extrémité sur l'organe de guidage du pêne et s'étendant parallèlement à celui-ci, sur le côté dudit cadre opposé au crochet, et une saillie dirigée vers le cadre fixée sur son extrémité opposée, l'agencement étant tel qu'à l'état non contraint de la lame, ladite saillie se trouve en face dudit cadre.

    [0015] De préférence, il est prévu des moyens solidaires du crochet, pour entrainer celui-ci angulaire- ment et manuellement de sa position d'ouverture dans sa position d'accrochage.

    [0016] D'une façon commode lesdits moyens de commande à distance du pêne sont constitués par un levier articulé sur un côté de la partie dormante.

    [0017] Dans ce dispositif, la gâche est constituée par une encoche ménagée dans la partie arrière de la tête du crochet, opposée à sa partie coopérant avec les moyens de retenue, en regard du pène lorsque ledit crochet se trouve dans sa position d'accrochage.

    [0018] Le dispositif suivant l'invention est également utilisable sur des portes à deux battants et trouve une application particulièrement avantageuse dans le verrouillage des portes de bennes basculantes et il sera décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif dans une telle application.

    [0019] La description qui va suivre en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif permettra de bien cmprendre comment l'invention peut être mise en pratique.

    La figure 1 est une vue en plan de dessous de l'extrémité arrière d'une benne basculante fermée par une porte à deux battants maintenus fermés au moyen d'un dispositif de verrouillage suivant l'invention, représenté en position verrouillée.

    La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, mais montrant le dispositif en position d'ouverture.

    La figure 3 est une vue en bout, d'arrière, de la benne, la porte étant fermée.

    La figure 4 est une vue partielle avec arrachement, prise dans le sens de la flèche A à la figure 3.



    [0020] En se référant au dessin, la référence 1 désigne la surface inférieure du fond d'une benne basculante automobile, fermée par une porte à deux battants A et B articulés sur les côtés de la benne afin de pivoter autour d'axes verticaux latéraux 2 montés sur les ridelles; le fond 1 constitue la partie dormante de la porte A B.

    [0021] Sur son bord vertical opposé à son axe 2, le battant B comporte un autre axe vertical 3, monté rotatif et portant un crochet fixé à chacune de ses extrémités de façon à tourner solidairement, ces deux crochets 4, 5 s'étendant parallèlement dans le même sens par rapport à l'axe 3.

    [0022] En se référant à la figure 3, qui montre la benne basculante vue d'arrière en bout, le crochet 4 est fixé à l'extrémité inférieure de l'axe 3 et le crochet 5 est fixé sur son extrémité supérieure.

    [0023] Le crochet inférieur 4 comporte une tête convexe 6 ayant un bec avant 7 adapté pour coopérer avec un organe de retenue constitué par un téton 8 en saillie sur la partie dormante 1 et, dans sa partie arrière, un redan 9 formant une gâche pouvant recevoir un pène, comme on le décrira dans la suite.

    [0024] Le crochet supérieur 5 coopère avec un téton 8' en saillie sur le battant A (figure 3) et ce dernier présente une feuillure 10 apte à recevoir le bord libre du battant B, comme connu en soi.

    [0025] Le dispositif de verrouillage compend un pène 11 monté coulissant dans un organe de guidage qui, selon l'exemple représnté, est un cylindre 12 monté sur la surface inférieure 1 de la benne (dormant de la porte).

    [0026] Un ressort hélicoïdal 13 sollicite le pène 11 vers l'extérieur du cylindre 12, en direction du téton 8 et du crochet 4.

    [0027] En outre, le pène 11 est relié par une tringle 14 s'étendant à travers le ressort 13, à un organe de commande à distance qui, suivant l'exemple représenté, est constitué par un levier 15 articulé sur la partie dormante 1.

    [0028] Un organe rigide 16 constitué suivant l'exemple représenté par un cadre rectangulaire est fixé par l'un de ses petits côtés sur le pène 11.

    [0029] Le cadre 16 délimite une ouverture allongée 17 et est fixé sur le pène de telle sorte que l'extrémité de celui-ci fait saillie dans ladite ouverture (figure 4).

    [0030] La largeur de l'ouverture 17 est un peu supérieure à l'épaisseur de la tête 6 du crochet 4, et sa longueur, entre l'extrémité du pène et celle du cadre 16 est au moins égale à la largeur de la tête 6 du crochet, du bec 7 au redan 9.

    [0031] L'agencement est tel que l'organe 16 de prolongement du pène est en contact avec le téton 8 sur lequel il peut glisser lorsque le pène 11 coulisse dans le cylindre 12 de guidage, le téton 8 comportant à cet effet un méplat (visible à la figure 2).

    [0032] Une lame flexible 18 en acier est fixée par une extrémité sur le cylindre 12 de façon à s'étendre le long du pène et de son prolongement 16, sur le côté de celui-ci qui est opposé au téton 8, fermant ainsi l'ouverture 17, lorsque la lame 18 est à l'état non contraint.

    [0033] En outre la lame 18 comporte à son extrémité opposée au cylindre 12 une butée 19 faisant saillie vers le cadre 16, la distance entre la butée 19 et l'extrémité du cylindre 12 étant inférieure à la longueur totale du pène 11 et de son prolongement 16 lorsque le pène est entièrement sorti du cylindre.

    [0034] Il et enfin prévu au voisinage du crochet 4 une douille 20 solidaire de l'axe 3 dans un but qui appa- raitra dans la suite.

    [0035] Le fonctionnement du dispositif est le suivant.

    [0036] En position de fermeture des portes et de verrouillage du crochet 4 sur le téton 8 et du crochet 5 sur le téton 8', la tête 6 du crochet 4 est engagée dans l'ouverture 17 du cadre 16 qui l'entoure, et le pène 11 est engagé sous le redan 9.

    [0037] Le cylindre 12 étant fixé sur la partie dormante et le cadre 16 étant en appui sur le téton 8, le crochet 4 est verrouillé positivement et ne peut se dégager du téton 8.

    [0038] Dans cette position, la tête convexe 6 du crochet fait saillie à travers l'ouverture 17 et maintient ainsi la lame 18 espacée du cadre 16.

    [0039] Pour déverrouiller le dispositif, il sufit de rétracter le pène en actionnant le levier 15, à l'encontre de l'action du ressort 13.

    [0040] Dans ce mouvement de retrait, la tête du crochet, entourée par le cadre 16, est entraînée en arrière et se dégage du téton 8 en même temps que le pène 11 se dégage du redan 9.

    [0041] Les crochets 4 et 5 tournent solidairement en libérant les portes. Simultanément la tête 6 du crochet 4 se dégage du cadre 16 et la lame flexible 18 reprend élastiquement sa position le long du cadre 16, avec sa butée 19 venant se placer devant l'extrémité de celui-ci, en maintenant ainsi le pène en position rétractée, à l'encontre de l'action du ressort 13 (figure 2).

    [0042] Dans cette position le dispositif est prêt à verrouiller automatiquement les portes. Lorsque celles-ci sont refermées, la tête du crochet 4 s'engage de nouveau dans l'ouverture 17 du cadre 16 en repoussant la lame 18, ce qui libère l'ensemble cadre/pène.

    [0043] Il suffit alors à l'opérateur de faire tourner l'axe 3, par exemple au moyen d'un levier (non représenté) engagé dans la douille 20 pour ramener les crochets 4, 5 en position d'accrochage, le pène 11 revenant s'engager en prise avec le redan 9 sous l'action du ressort 13.

    [0044] On remarquera que le levier 15 peut être remplacé par un dispositif d'actionnement quelconque connu, électrique, hydraulique, pneumatique ou autre, à commande à distance qui permet à l'opérateur, comme le levier 15, de déverrouiller la porte sans se trouver devant elle, comme cela est nécessaire dans le cas des bennes basculantes.


    Revendications

    1. Dispositif de verrouillage d'un crochet (4) monté pivotant sur le bord libre d'une porte (B) et coopérant avec des moyens de retenue (8) solidaires de la partie dormante, caractérisé en ce qu'il compend sur ladite partie dormante (1) un pène coulissant (11) adapté pour coopérer avec une gâche (9) formée . sur le crochet (4), et sollicité élastiquement en position de verrouillage, ce pène ayant un prolongement rigide (16) entourant au moins partiellement le crochet (4) dans sa position d'accrochage et une butée (19) de retenue dudit prolongement (16) en position rétractée, effaçable élastiquement (sous l'laction du déplacement du crochet durant la fermeture).
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pène (11) est monté coulissant dans un organe de guidage (12) fixé sur la partie dormante (1), dans lequel il est sollicité par un ressort (13), et est relié à un organe (15) de commande à distance.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit prolongement rigide est un cadre rectangulaire (16) délimitant une ouverture allongée (17) apte à recevoir la tête (6) du crochet (4), ce cadre étant fixé sur le pène (11) par l'un de ses petits côtés.
     
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité du pène (11) fait saillie dans ladite ouverture (17), la distance entre cette extrémité du pène et le côté opposé dudit cadre étant au moins égale à la largeur de la tête (6) du crochet (4).
     
    5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite butée effaçable élastiquement comprend une lame élastique (18) fixée par une extrémité sur l'organe (12) de guidage du pène (11) et s'étendant parallèlement à celui-ci, sur le côté dudit cadre (16) opposé au crochet (4), et une saillie (19) dirigée vers le cadre fixée sur son extrémité opposée, l'agencement étant tel qu'à l'état non contraint de la lame (18), ladite saillie (19) se trouve en face dudit cadre (16).
     
    6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (20) solidaires du crochet (4), pour entraîner celui-ci angulaire- ment et manuellement de sa position d'ouverture dans sa position d'accrochage.
     
    7. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande à distance du pène (11) sont constitués par un levier (15) articulé sur un côté de la partie dormante (1).
     
    8. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la gâche est constituée par une encoche ménagée dans la partie arrière de la tête du crochet opposée à sa partie coopérant avec les moyens de retenue, en regard du pène lorsque ledit crochet se trouve dans sa position d'accrochage.
     


    Claims

    1. A device for locking a hook (4) pivotably rotating on the free edge of a door (B) and cooperating with retaining means (8) integral with the frame portion, characterized in that it includes on said frame portion (1) a sliding bolt (11) adapted to cooperate with a latch catch (9) provided on said hook (4), and reseliently biaised into locking position, said bolt comprising a rigid extension (16) at least partially surrounding said hook in the catching position thereof and a stop (19) for retaining said extension (16) when in a retracted, reseliently clearable position under the effect of hook movement during the closing operation.
     
    2. The device of claim 1, characterized in that said bolt (11) is slidably provided in a guiding element (12) which is fixed to said frame portion (1), wherein it is biaised by a spring (13), and is connected to a remote control element (15).
     
    3. The device of claim (1), characterized in that said rigid extension is a rectangular frame (16) defining an elongated opening (17) capable of receiving hook (4) head (6), said frame being attached to said bolt (11) by one of the smaller sides thereof.
     
    4. The device of claim 3, characterized in that the boIt (11) end projects into said opening (17), the distance between this bolt end and the opposite side of said frame being at least identical to the width of hook' (4) head (6).
     
    5, The device of claim 1, characterized in that said reseliently clearable stop includes a springy leaf (18) fixed by one end to the element (12) for bolt (11) guiding and extending parallely therewith, on the side of said frame (16) opposed to said hook (4), and a projection (19) facing to the frame which is attached to the opposite end thereof, the arrangement being such that, with no stress acting on the leaf (18), said projection (19) is in front of said frame (16).
     
    6. The device of claim 1, characterized in that means (20) integral with said hook (4) are provided for angularly and manually driving it from its opening position to its catching position.
     
    7. The device of claim 2, characterized in that said bolt (11) remote control means include a lever (15) hinged on a side of said frame portion (1).
     
    8. The device of claim 1, characterized in that latch catch includes a notch in the rear portion of the hook head which is opposed to the portion thereof cooperating with said retaining means, facing said bolt when hook is the catching position thereof.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Verriegelung eines Hackens (4), der am freien Rand einer Tür (B) schwenkbar gelagert ist und der mit Halteeinrichtungen (8) zusammenwirkt, die am Türfutter sitzen, dadurch gekennzeichnet, daß am Türfutter (1) ein verschiebbarer Riegel (11) vorhanden ist, der mit einem am Hacken (4) ausgebildeten Vorsprung (9) zusammenwirken kann und der in der Verriegelungsstellung elastisch vorgespannt ist, und daß der Riegel eine starre Verlängerung (16), die den Hacken (4) in seiner eingerasteten Stellung wenigstens teilweise umgibt, und einen Anschlag (9) zum Halten der Verlängerung (16) in der zurückgezogenen Stellung aufweist, der unter der Wirkung der Verschiebung des Hackens während des Schließens elastisch lösbar ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Riegel (11) in einem am Futter (1) befestigten Führungselement (12) verschiebbar gelagert ist und durch eine Feder (13) vorgespannt ist, und daß er mit einem Abstandssteuerelement (15) verbunden ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die starre Verlängerung ein rechteckiger Rahmen (16) ist, der eine langgestreckte Öffnung begrenzt, die den Kopf (6) des Hackens (4) aufnehmen kann, wobei der Rahmen am Riegel (11) an einer seiner Schmalseiten befestigt ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß das Ende des Riegels (11) in die Öffnung (17) vorsteht, wobei der Abstand zwischen diesem Ende des Riegels und der gegenüberliegenden Seite des Rahmens wenigstens gleich der Breite des Kopfs (6) des Hackens (4) ist.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der elastisch lösbare Anschlag eine Blattfeder (18) aufweist, die am einen Ende am Führungselement (12) des Riegels (11) befestigt ist und zu diesem an der dem Hacken (4) gegenüberliegenden Seite des Rahmens (16) parallel verläuft, sowie einen zum Rahmen gerichteten Vorsprung (19), der an seinem entgegengesetzten Ende befestigt ist, wobei die Anordnung derart ist, daß der Vorsprung (19) sich im nicht beaufschlagten Zustand der Blattfeder (18) gegenüber dem Rahmen (16) befindet.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß an Hacken (4) sitzende Einrichtungen (20) vorgesehen sind, um diesen winkelig und von Hand aus seiner Öffnungsstellung in seine Einraststellung zu bringen.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das Abstandssteuerelement des Riegels (11) aus einem Hebel (15) besteht, der an einer Seite des Futters (1) angelenkt ist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Vorsprung durch eine Einkerbung gebildet ist, die im hinteren Teil des Kopfes des Hackens gegenüber dem Teil ausgebildet ist, der mit der Halteeinrichtung gegenüber dem Riegel zusammenwirkt, wenn der Hacken in seiner eingerasteten Stellung ist.
     




    Dessins