(19)
(11) EP 0 354 074 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.02.1990  Bulletin  1990/06

(21) Numéro de dépôt: 89401772.2

(22) Date de dépôt:  22.06.1989
(51) Int. Cl.5H01R 13/26, H01R 13/53
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT SE

(30) Priorité: 01.08.1988 FR 8810369

(71) Demandeur: Société anonyme dite: LABINAL
F-78190 Montigny le Bretonneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Nadin, Léonard
    F-31240 L'Union (FR)

(74) Mandataire: Faber, Jean-Paul 
CABINET FABER 35, rue de Berne
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnements aux connecteurs électriques


    (57) Perfectionnements aux connecteurs électriques comportant un organe de contact électrique femelle (10) et un organe de contact électrique mâle (38) caractérisés en ce que l'organe de contact électrique femelle (1) est cons­titué d'une lamelle pliée en épingle à cheveux pour présen­ter une âme (11) et deux branches (8 et 9), tandis que l'or­gane de contact électrique mâle (38) est conformé pour pré­senter un prolongement (30) en forme de V dont l'extrémité libre de l'une des ailes est pourvue d'une extension (33) terminée par un coude (34) dirigée vers la partie saillante du V, la hauteur (L) comprise entre le coude (34) et la partie saillante du V (32) étant supérieure à l'intervalle (1) séparant les branches (8 et 9) de l'organe de contact femelle (10).




    Description


    [0001] L'invention vise des perfectionnements aux con­necteurs électriques.

    [0002] L'invention vise l'accouplement électrique de deux organes de contacts électriques, l'un femelle relié à un circuit par un conducteur et pourvu de moyens pour la fixation dudit conducteur, l'autre mâle relié à un cir­cuit par un conducteur et agencé pour la fixation de ce dernier conducteur. L'organe de contact femelle est logé dans un premier élément de boîtier mâle ou femelle et l'or­gane de contact mâle est logé dans un second élément de boîtier complémentaire du premier.

    [0003] De telles réalisations sont très connues et utilisées dans de nombreuses industries, notamment dans l'industrie automobile. Généralement de tels dispositifs sont montés d'une manière définitive à moins que les cir­cuits présentent une panne et, par conséquent, les organes de contact ne sont pas destinés à être assemblés, séparés et réassemblés. Pour certaines applications, on doit réa­liser des organes de contact électriques qui sont à de très nombreuses reprises désaccouplés et réaccouplés en étant sous tension. On sait que la séparation des organes électri­ques engendre la formation d'un arc qui endommage le métal les constituant et qu'aprés un certain temps d'usage la liaison électrique devient défaillante.

    [0004] La présente invention a, notamment pour but de remédier à ces inconvénients.

    [0005] Les perfectionnements, selon l'invention visent des connecteurs électriques du type comprenant un premier élément de boîtier mâle ou femelle comportant un organe de contact électrique femelle et pourvu de moyens pour le relier à un circuit électrique, un second élément de boîtier complémentaire du premier élément de boîtier et comportant un organe de contact électrique mâle et pourvu de moyens pour le relier à un circuit électrique et sont caractérisés en ce que l'organe de contact électrique femelle est constitué d'une lamelle pliée en épingle à cheveux pour présenter une âme et deux branches, tandis que l'organe de contact électrique mâle est conformé pour présenter un prolonge­ment en forme de V dont l'extrémité libre de l'une des ailes est pourvue d'une extension terminée par un coude dirigé vers la partie saillante du V, la hauteur L comprise entre le coude et la partie saillante du V étant supérieure à l'intervalle séparant les branches de l'organe de contact femelle. Grâce à une telle disposition, l'organe de con­tact mâle porte en deux points contre l'organe femelle, d'une part, par son coude contre la surface interne de l'une des branches de l'organe femelle et, d'autre part, par la partie saillante du V contre la surface interne de l'autre branche dudit organe femelle ce qui permet d'assurer dans le temps une bonne liaison électrique même lorsque les orga­nes de contact électriques sont soumis à des séparations et insertions continuelles.

    [0006] De préférence, la partie saillante du coude de l'extension comporte une pastille pare-étincelles.

    [0007] Egalement, la partie saillante de la partie en V comporte une pastille pare-étincelles.

    [0008] On peut également prévoir que l'une au moins des faces internes des branches de l'organe de contact élec­trique femelle comporte une pastille pare-étincelles.

    [0009] Suivant un détail constructif, les branches de l'organe de contact femelle ont une longueur inégale, la branche dont la surface interne est destinée à coopérer avec la partie saillante en V de l'organe de contact mâle étant la plus longue.

    [0010] La branche de l'organe de contact femelle dont la surface interne est destinée à coopérer avec le coude de l'extension comporte une pastille pare-étincelles, le­dit coude comportant également une pastille pare-étincelles.

    [0011] Enfin, suivant une dernière caractéristique, l'élément de boîtier comportant l'organe de contact électri­que mâle comporte une butée pour limiter les débattements du coude de l'extension.

    [0012] L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :

    Figure 1 montre en coupe longitudinale un élé­ment de boîtier mâle.

    Figure 2 montre en coupe longitudinale un élé­ment de boîtier femelle destiné à recevoir l'élément mâle de la figure 1.

    Figure 3 montre les deux éléments en cours d'in­sertion.

    Figure 4 montre en coupe les deux éléments mon­tés.

    Figures 5 et 6 sont, respectivement des vues en coupe suivant les lignes V-V et VI-VI de la figure 4.



    [0013] L'élément de boîtier 1 est formé d'un corps allongé en matière plastique moulée isolante présentant une partie arrière 2 destinée à recevoir un conducteur élec­trique 3.

    [0014] La partie arrière 2 est prolongée par une douil­le de section rectangulaire 4 présentant à sa périphérie des nervures 5.

    [0015] La douille 4 comporte deux fentes 6 et 7 qui s'ouvrent dans la partie arrière 2 et qui sont destinées à être traversées respectivement par des branches 8 et 9 d'un organe de contact 10 réalisé à partir d'une lamelle bonne conductrice de l'électricité et pliée en forme d'épin­gle à cheveux pour présenter une âme 11 pourvue d'une fen­te 12. La fente 12 constitue, dans cet exemple, un moyen de fixation à déplacement d'isolant pour le conducteur 3, mais, bien entendu ce moyen pourrait être différent, par exemple on pourrait prévoir que le conducteur est soudé ou que l'âme 11 comporte des pattes de sertissage.

    [0016] Les faces internes opposées de la douille 4 destinées à recevoir les branches 8 et 9 sont pourvues cha­cune d'un creusage dans lequel ces dernières se logent, les creusages étant terminés par des butées 13 pour limiter l'enfoncement de l'organe de contact 10.

    [0017] La branche 8 a une longueur supérieure à celle de la branche 9 et comporte une languette élastique 14 des­tinée à coopérer avec une butée 15 afin que, lorsque l'or­gane 10 est mis en place, il soit bloqué.

    [0018] La branche 7 comporte, au voisinage de son ex­trémité libre un contact électrique allongé 16 du type pare-­étincelles.

    [0019] A la figure 2, on a représenté un élément de boîtier femelle 20 destiné à recevoir l'élément mâle 1 et formé d'un conduit 21 présentant à une extrémité une ou­verture 22 pour l'introduction de l'élément mâle 1.

    [0020] L'élément 20 est réalisé en une matière plasti­que moulée isolante et il comporte intérieurement, en un point intermédiaire de sa longueur, un barreau transversal 25 percé d'une fente 26. A partir du barreau 25 du côté de l'ouverture 22 s'étend une barrette 27 qui présente une ouverture 28.

    [0021] La fente 26 est traversée par un organe de con­tact électrique mâle 38 comportant une plaquette de contact 29 destinée à être reliée à un conducteur. Dans l'exemple représenté, la plaquette 29 est destinée à recevoir une cosse femelle, par exemple, à section en U avec les bords des ailes pliés vers l'âme et prolongée par des pattes pour le sertissage d'un conducteur. La plaquette 29 est pourvue d'un prolongement 30 qui présente une partie à section en V 32 dont l'une des extrémités libres d'une aile est raccor­dée à la plaquette 29 par une extension inclinée 31, tandis que l'autre extrémité de l'autre aile comporte une exten­sion 33 avec un coude 34 au voisinage de l'extrémité libre, cette dernière étant repliée du côté du V 32 et terminée par un ressaut 35.

    [0022] L'ouverture 28 a une longueur telle qu'une grande partie du prolongement 30 s'étend dans ladite ouverture 28, le ressaut 35 portant contre une face 36 de la barrette 27 qui constitue une butée.

    [0023] Le coude 34, dans sa partie saillante, comporte une pastille pare-étincelles 40.

    [0024] On pourrait prévoir que la partie saillante de la partie en V 32 comporte une pastille pare-étincelles.

    [0025] La plaquette 29 avec son prolongement 30 est réalisée en un métal bon conducteur doué d'une certaine élasticité et, comme on le voit aux figures 1 et 2, l'in­tervalle 1 compris entre les branches 8 et 9 est inférieur à la hauteur L comprise entre la pastille 40 et la partie saillante du V 32.

    [0026] Comme représenté aux figures 3 et 4 lorsque l'élément 1 est introduit dans le conduit 21 de l'élément 2 par l'ouverture 22, le coude 34 par sa pastille 40 ren­contre en premier le contact pare-étincelles 16 prévu sur la surface interne de la branche 9 moyennant la déformation élastique du prolongement 30, puis la partie convexe du V 32 vient coopérer avec la face interne de la branche 8 moyennant une seconde déformation élastique.

    [0027] Grâce à cette disposition, on réalise une liai­son électrique durable entre l'organe de contact électrique mâle 38 et l'organe de contact femelle 10 même lorsqu'ils sont destinés à être accouplés et désaccouplés à de très nombreuses reprises. On remarquera, que la pastille pare-­étincelles 16 est allongée et que la pastille pare-étincelles 40 porte contre ladite pastille 16 avant que la partie sail­lante du coude 32 porte contre la face interne de la branche 8. Ainsi aussi bien au branchement qu'à la séparation des organes 10 et 38 les contacts 13 et 40 absorbent une partie des arcs formés et la face interne de la branche 8 et la partie saillante du V 32 ne risquent pas d'être endommagés.

    [0028] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


    Revendications

    1o- Perfectionnements aux connecteurs électri­ques du type comportant un premier élément de boîtier mâle ou femelle (1) comportant un organe de contact électrique femelle (10) et pourvu de moyens pour le relier à un cir­cuit électrique, un second élément de boîtier (20) complé­mentaire du premier élément de boîtier et comportant un organe de contact électrique mâle (38) et pourvu de moyens pour le relier à un circuit électrique caractérisés en ce que l'organe de contact électrique femelle (10) est cons­titué d'une lamelle pliée en épingle à cheveux pour présen­ter une âme (11) et deux branches (8 et 9), tandis que l'or­gane de contact électrique mâle (38) est conformé pour pré­senter un prolongement (30) en forme de V dont l'extrémité libre de l'une des ailes est pourvue d'une extension (33) terminée par un coude (34) dirigée vers la partie saillante du V, la hauteur (L) comprise entre le coude (34) et la partie saillante du V (32) étant supérieure à l'intervalle (1) séparant les branches (8 et 9) de l'organe de contact femelle (10) de manière que lorsque l'organe de contact électrique mâle (38) est inséré dans l'organe de contact électrique femelle (10), le coude (34) coopère avec la sur­face interne d'une branche (9) et la partie saillante du V (32) avec la surface interne de l'autre branche (8).
     
    2o- Pefectionnements aux connecteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que la partie saillante du coude (34) de l'extension (33) comporte une pastille pare-étincelles (40).
     
    3o- Perfectionnements aux connecteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que la partie saillante de la partie en V (32) comporte une pastille pare-­étincelles .
     
    4o- Perfectionnements aux connecteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que au moins une face interne des branches (8,9) de l'organe de contact électrique femelle comporte une pastille pare-étincelles (16).
     
    5o- Perfectionnements aux connecteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les branches (8 et 9) de l'organe de contact femelle (10) ont une longueur inégale; la branche (8) dont la surface interne est destinée à coopérer avec la partie saillante en V (32) de l'organe de contact mâle (38) étant la plus longue.
     
    6o- Perfectionnements aux connecteurs électriques, selon les revendications 1 et 3, caractérisés en ce que la branche (9) de l'organe de contact femelle (10) dont la surface interne est destinée à coopérer avec le coude (34) de l'extension (33) comporte une pastille pare-étin­celles (16), ledit coude (34) comportant également une pas­tille pare-étincelles (40).
     
    7o- Perfectionnements aux connecteurs électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'élément de boîtier (20) comportant l'organe de contact électrique mâle (38) comporte une butée (36) pour limiter les débatte­ments du coude (34) de l'extension (33).
     




    Dessins










    Rapport de recherche