(19)
(11) EP 0 354 125 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.02.1990  Bulletin  1990/06

(21) Numéro de dépôt: 89402204.5

(22) Date de dépôt:  03.08.1989
(51) Int. Cl.5A41G 1/04
(84) Etats contractants désignés:
DE GB

(30) Priorité: 04.08.1988 FR 8810563

(71) Demandeur: DROGUET INTERNATIONAL
F-77320 JOUY SUR MORIN (FR)

(72) Inventeur:
  • Droguet Roland
    F-75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lepeudry-Gautherat, Thérèse et al
CABINET LEPEUDRY, 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Torsade comprenant des moyens de mise en forme simplifiés


    (57) L'invention concerne une torsade décorative.
    Selon l'invention, cette torsade comprend une feuille (2) en un matériau souple présentant deux bandes frangées (4, 5) juxtaposées, s'étendant entre deux bords de la feuille et séparées par une région centrale non frangée (6), des moyens (12, 13, 25, 26) pour fixer deux coins (20, 21), situés aux extrémités de l'un desdits bords, en deux points de ladite région centrale non frangée (6) situés à une distance déterminée (d) dudit bord de part et d'autre de la feuille, lesdits moyens de fixation étant agencés pour ne permettre la fixation des coins (20, 21) que par une face déterminée de ceux-ci, différente pour chacun d'eux, et des moyens de repérage propres entre chacun desdits coins et l'un desdits points, disposé sur la face de la feuille opposée à la face de fixation du coin.
    Application à la décoration.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à une torsade décorative comprenant une feuille en un matériau souple présentant deux bandes frangées juxtaposées, s'étendant entre deux bords de la feuille et séparées par une région centrale non frangée.

    [0002] Elle vise notamment à proposer des moyens de mise en forme simplifiés de la torsade, permettant à un utilisateur non averti d'effectuer les opérations de mise en forme d'une manière simple.

    [0003] Pour obtenir une torsade bien formée, constituée par deux cylindres imbriqués, il y a lieu de fixer deux coins, situés aux extrémités de l'un des bords précités, en deux points de la région centrale non frangée situés à une distance déterminée dudit bord, de part et d'autre de la feuille. De plus, il faut fixer les coins par une face déterminée de ceux-ci, différente pour chacun d'eux.

    [0004] L'assemblage d'une torsade dépourvue de moyens de mise en forme simplifiés réclame donc une attention particulière de la part de l'utilisateur et un mode d'emploi précis pour guider celui-ci dans son exécution. De plus, une erreur d'assemblage n'est pas forcément décelable par l'utilisateur car elle n'empêche pas toujours la formation d'une torsade, même si celle-ci ne correspond pas à l'esthétique recherchée.

    [0005] Selon l'invention, les moyens pour fixer les deux coins susdits sont portés par la torsade et agencés pour ne permettre la fixation des coins que par une face déterminée de ceux-ci, différente pour chacun d'eux. De plus la torsade comporte des moyens de repérage propres entre chacun des coins et l'un des points précités, disposé sur la face de la feuille opposée à la face de fixation du coin.

    [0006] Avantageusement, les moyens de repérage comprennent une coloration identique de la face de fixation de chaque coin et du point correspondant de la feuille.

    [0007] Avantageusement, lesdits moyens de fixation de chaque coin comprennent un bouton-pression et un oeillet fixés sur la feuille, l'un d'eux au point correspondant de la région centrale, et l'autre sur la face de fixation du coin.

    [0008] En variante lesdits moyens de fixation de chaque coin comprennent un bouton et un oeillet agencés pour être assemblés par aimantation et fixés sur la feuille, l'un d'eux au point correspondant de la région centrale, et l'autre sur la face de fixation du coin.

    [0009] Avantageusement, lesdits moyens de repérage comprennent une coloration identique du bouton et de l'oeillet correspondants.

    [0010] Avantageusement, la feuille est en poly(chlorure de vinyle) métallisé.

    [0011] Selon une forme de réalisation préférée, la torsade comprend deux boucles en un ruban semi-rigide, chevauchant respectivement les deux bords susdits entre lesquels s'étendent les bandes frangées, l'une des boucles s'étendant le long de la feuille jusqu'à ladite distance déterminée du bord et portant une partie des moyens de fixation et de repérage des coins.

    [0012] Avantageusement, la torsade comprend deux pattes en un ruban semi-rigide, fixées respectivement dans les deux coins susdits, chaque patte portant sur une face déterminée une partie des moyens de fixation et de repérage des coins.

    [0013] Une autre torsade selon l'invention comprend deux bandes frangées supplémentaires, reliées par un bord à ladite feuille le long de ladite région centrale non frangée, l'une s'étendant le long de l'une des faces de l'une des premières bandes frangées, et l'autre s'étendant le long de la face opposée de l'autre première bande frangée.

    [0014] D'autres détails et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de quelques formes de réalisation préférées mais non limitatives, en regard des dessins annexés, sur lesquels:

    La figure 1 est une vue en perspective d'une torsade selon l'invention avant son assemblage ;

    La figure 2 est une vue partielle selon les lignes II-II de la figure 1 ;

    La figure 3 est une vue en perspective de la torsade assemblée, prête à être enroulée sur elle-même ; et

    La figure 4 est une vue en perspective d'une torsade à double feuille, prête à être enroulée sur elle-même.



    [0015] La torsade 1 représentée sur les figures 1 et 2 comprend une feuille souple 2 en poly(chlorure de vinyle) métallisé qui, dans le présent exemple, a une forme rectangulaire dont la largeur est de 80 cm et dont la longueur, choisie à la demande, est ici de 3 m. La feuille 2 comporte des franges 3 s'étendant selon deux bandes juxtaposées 4, 5, perpendiculairement à ces bandes. Les franges sont définies par un grand nombre d'incisions s'étendant selon des lignes parallèles. Les bandes 4, 5 sont séparées par une région centrale non frangée 6. Par ailleurs, les bords de la feuille 2 sont également non frangés.

    [0016] Deux boucles de fixation 7, 8, constituées par un ruban semi-rigide en matière plastique, ici en poly(chlorure de vinyle) cristal, sont rapportées respectivement aux deux extrémités de la région centrale non frangée 6 de la feuille 2. Chaque boucle de fixation chevauche le bord correspondant de la feuille 2 et est fixée sur celle-ci par ses extrémités 10, 11, au moyen d'une ou plusieurs agrafes 9. L'une des boucles 8 est plus longue que l'autre.

    [0017] Sur chaque extrémité 10, 11 de la boucle de fixation la plus longue 8 est fixé un bouton-pression 12, 13, notamment par sertissage, de façon à faire saillie sur la face de la boucle de fixation qui n'est pas en contact avec la feuille 2. Les deux boutons-­pression 12, 13 sont de couleur différente, par exemple l'un blanc et l'autre noir.

    [0018] La longueur de la boucle de fixation la plus longue 8 est telle que chaque bouton-pression 12, 13 est situé à une distance d du bord de la feuille chevauché par la boucle, égale à environ 15 cm dans cet exemple. Cette distance d est en rapport avec la largeur des bandes frangées 4, 5, à savoir qu'elle est d'autant plus grande que cette largeur est importante.

    [0019] A chacun des deux coins 20, 21 de la feuille 2 situés du même côté que la boucle de fixation 8 la plus longue, est fixée une patte 22, 23 qui est en un matériau identique à celui de la boucle de fixation. Les pattes 22, 23 sont disposées de façon à présenter une partie en contact avec la feuille 2 et une partie s'étendant au-delà du bord de la feuille, une patte 22 étant située d'un côté de la feuille et l'autre patte 23 de l'autre côté. Chaque patte est fixée sur la feuille par une agrafe 24.

    [0020] Sur la partie de chaque patte 22, 23 située en dehors de la feuille 2, et sur sa face en contact avec la feuille, est fixé notamment par sertissage un oeillet 25, 26 agencé pour recevoir le bouton-pression 13, 12 correspondant, c'est-à-dire celui situé sur la face de la feuille 2 qui est opposée à celle sur laquelle est rapporté l'oeillet. L'oeillet 25, 26 et le bouton-­pression 13, 12 correspondant sont de la même couleur.

    [0021] La torsade décrite ci-dessus est aisément mise en forme par l'utilisateur non averti. Chaque patte 22, 23 doit être fixée sur l'extrémité 10, 11 de la boucle de fixation la plus longue 8 portant le bouton-pression 12, 13 dont la couleur est la même que celle de l'oeillet 25, 26 porté par ladite patte. Pour ce faire, il y a lieu de rabattre chaque patte 22, 23 vers le centre de la feuille 2, du côté de la feuille portant le bouton-­poussoir correspondant, jusqu'à la retourner sur elle-­ même : l'oeillet fait alors face au bouton-poussoir et peut être fixé sur lui. La figure 3 illustre l'état dans lequel se trouve alors la torsade : le rabattement des deux pattes 22, 23 a amorcé la formation de deux cylindres.

    [0022] L'utilisateur suspend ensuite la torsade par sa boucle de fixation 8 la plus longue et immobilise la boucle de fixation la plus courte 7. Il tourne alors la boucle de fixation 8 sur elle-même, dans le sens des aiguilles d'une montre repéré par la flèche 27, ce qui a pour effet de vriller la torsade sur toute sa longueur, sous la forme de deux cylindres imbriqués. La fixation définitive des deux boucles de fixation sur un support assure le maintien du vrillage de la torsade.

    [0023] La torsade 30 représentée sur la figure 4 comporte deux feuilles 31, 32 juxtaposées et réunies entre elles uniquement le long d'une région centrale non frangée 33. Chaque feuille 31, 32 comprend une bande frangée de grande largeur 34, 35 et une bande frangée de largeur plus faible 36, 37 disposées de part et d'autre de la région centrale non frangée 33, la bande de grande largeur d'une feuille faisant face à la bande de largeur plus faible de l'autre feuille.

    [0024] Les deux bandes de grande largeur 34, 35 portent chacune une patte 38 à un coin pour leur fixation sur la région centrale non frangée 33. Les deux bandes de largeur plus faible 36, 37 ne sont pas fixées par leur coin. Le vrillage de la torsade 30 s'effectue de la même façon que pour la torsade 1.

    [0025] On notera que, grâce à l'emploi d'un moyen de fixation irréversible des coins, en l'occurrence le bouton-pression, les pattes 22, 23 ne peuvent être fixées sur le bouton-pression correspondant 12, 13 qu'après avoir été retournées. De cette façon seulement, l'amorçage des cylindres est réalisé. La fixation des pattes sans retournement préalable ne permettrait pas d'amorcer un vrillage correct de la torsade.

    [0026] Il est à remarquer que le bouton-pression autorise le pivotement des pattes 22, 23 une fois celles-ci fixées sur la feuille. Ainsi, chaque coin 20, 21 de la feuille peut prendre une orientation naturelle imprimée par le vrillage de la torsade.

    [0027] En variante, les moyens de fixation des coins comprennent un bouton et un oeillet agencés pour être assemblés par aimantation, ou bien deux morceaux complémentaires de bande Velcro (marque déposée). Par ailleurs, les franges formées sur la feuille pourront avoir une configuration différente ; en particulier elles pourront s'étendre selon une ligne inclinée ou courbe entre la région centrale non frangée et les bords longitudinaux de la feuille.


    Revendications

    1.- Torsade, caractérisée en ce quelle comprend :
    - une feuille (2) en un matériau souple présentant deux bandes frangées (4, 5) justaposées, s'étendant entre deux bords de la feuille et séparées par une région centrale non frangée (6) ;
    - des moyens (12, 13, 25, 26) pour fixer deux coins (20, 21), situés aux extrémités de l'un desdits bords, en deux points de ladite région centrale non frangée (6) situés à une distance déterminée (d) dudit bord de part et d'autre de la feuille, lesdits moyens de fixation étant agencés pour ne permettre la fixation des coins (20, 21) que par une face déterminée de ceux-ci, différente pour chacun d'eux ; et
    - des moyens de repérage propres entre chacun desdits coins et l'un desdits points, disposé sur la face de la feuille opposée à la face de fixation du coin.
     
    2 - Torsade selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de repérage comprennent une coloration identique de la face de fixation de chaque coin (20, 21) et du point correspondant (12, 13) de la feuille.
     
    3.- Torsade selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle lesdits moyens de fixation de chaque coin comprennent un bouton-pression (12, 13) et un oeillet (25, 26) fixés sur la feuille, l'un d'eux au point correspondant de la région centrale, et l'autre sur la face de fixation du coin.
     
    4.- Torsade selon la revendication 1, ou la revendication 2, dans laquelle lesdits moyens de fixation de chaque coin comprennent un bouton (12, 13) et un oeillet (25, 26) agencés pour être assemblés par aimantation et fixés sur la feuille, l'un d'eux au point correspondant de la région centrale, et l'autre sur la face de fixation du coin.
     
    5.- Torsade selon la revendication 3 ou la revendication 4, dans laquelle lesdits moyens de repérage comprennent une coloration identique du bouton (12, 13) et de l'oeillet (25, 26) correspondants.
     
    6.- Torsade selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la feuille (2) est en poly(chlorure de vinyle) métallisé.
     
    7.- Torsade selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend deux boucles (7, 8) en un ruban semi-rigide, chevauchant respectivement les deux bords susdits entre lesquels s'étendent les bandes frangées (4, 5), l'une des boucles (8) s'étendant le long de la feuille jusqu'à ladite distance déterminée (d) du bord et portant une partie (12, 13) des moyens de fixation et de repérage des coins.
     
    8.- Torsade selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend deux pattes (22, 23) en un ruban semi-rigide, fixées respectivement dans les deux coins (20, 21) susdits, chaque patte portant sur une face déterminée une partie (25, 26) des moyens de fixation et de repérage des coins.
     
    9.- Torsade selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend deux bandes frangées supplémentaires (36, 37), reliées par un bord à ladite feuille le long de ladite région centrale non frangée (33), l'une (36) s'étendant le long de l'une des faces de l'une (35) des premières bandes frangées, et l'autre (37) s'étendant le long de la face opposée de l'autre (34) première bande frangée.
     




    Dessins







    Rapport de recherche