(19)
(11) EP 0 356 277 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.02.1990  Bulletin  1990/09

(21) Numéro de dépôt: 89402122.9

(22) Date de dépôt:  26.07.1989
(51) Int. Cl.5A47D 7/01
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.08.1988 FR 8811170

(71) Demandeur: MEUBLES SAUTHON
F-23000 Gueret (FR)

(72) Inventeurs:
  • François, Girard
    F-23000 Gueret (FR)
  • Auger, Pierre
    Sainte-Feyre F-23000 Gueret (FR)

(74) Mandataire: Boutin, Antoine 
Cabinet Tony-Durand 77, Rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Lit transformable de bébé


    (57) Dans ce lit transformable pour bébé, les éléments de tête et de pied sont chacun constitué par deux traverses horizontales fixées de façon amovible aux pieds correspondants, et entre lesquelles il est disposé un certain nombre de barreaux verticaux montés amoviblement sur ces traverses. Par ailleurs, il est prévu un ensemble d'éléments destinés à permettre la transformation de ce lit pour bébé en un lit normal, cet ensemble comprenant deux longs pans latéraux (4b) ayant la longueur d'un lit normal, et deux jeux de traverses horizontales (3b, 5b) ayant la largeur d'un tel lit et qui sont susceptibles d'être fixées entre les pieds (6) du lit pour en modifier l'écartement, ces traverses comportant des moyens de montage permettant de fixer entre elles les barreaux (7) précédemment montés entre les traverses du lit de bébé, et ce avec écartement différent. Le présent lit pour bébé peut être aisément tranformé en un lit normal pour junior.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les lits transformables pour bébé qui sont agencés pour pouvoir être transformés ultérieurement en lits pour adultes, ou tout au moins pour jeunes gens.

    [0002] Actuellement l'agencement des lits transformables de ce genre est tel que les galeries latérales du lit de bébé puissent être ré-utilisées comme éléments de tête et de pied d'un lit pour adulte. Cependant une telle solution présente un certain nombre d'inconvénients. Le premier d'entre eux réside dans le fait que les dimensions du lit pour adultes, obtenu après transformation, sont tout à fait différentes de celle d'un lit normal. Par ailleurs en raison du ré-emploi des galeries latérales comme éléments de pied et de tête, il n'est pas possible de prévoir des galeries coulissantes dans la forme initiale de lit de bébé. Pour une raison similaire, il ne peut pas exister de roulettes sous les pieds dans la forme initiale de lit de bébé. D'autre part les dimensions du lit pour adultes obtenu après transformation sont tout à fait différentes de celles d'un lit normal pour adultes.

    [0003] C'est pourquoi la présente invention a pour objet un lit transformable de bébé qui est conçu de façon à éviter ces divers inconvénients.

    [0004] A cet effet ce lit transformable, qui comporte des éléments de tête et de pied ainsi que des galeries latérales de sécurité dont l'une au moins peut être coulissante dans le sens vertical, est caractérisé en ce que :
    - d'une part les éléments de tête et de pied sont chacun constitué par deux traverses horizontales fixées de façon amovible aux pieds correspondants, et entre lesquelles il est disposé un certain nombre de barreaux verticaux montés amoviblement sur ces traverses,
    - d'autre part il est prévu un ensemble d'éléments destinés à permettre la transformation de ce lit pour bébé en un lit normal, cet ensemble comprenant deux longs pans latéraux ayant la longueur d'un lit normal, et deux jeux de traverses horizontales ayant la largeur d'un tel lit et qui sont susceptibles d'être fixées entre les pieds du lit pour en modifier l'écartement, ces traverses comportant des moyens de montage permettant de fixer entre elles les barreaux précédemment montés entre les traverses du lit de bébé, et ce avec un écartement différent.

    [0005] Ainsi dans sa forme initiale de lit de bébé, le lit selon l'invention présente l'aspect classique d'un lit normal de bébé et l'une au moins des galeries latérales de sécurité est coulissante dans le sens vertical, ce qui n'est pas le cas dans les lits transformables existant jusqu'ici. Par ailleurs après transformation ce lit constitue un réel lit pour adultes, ou tout au moins pour jeunes gens, non seulement en ce qui concerne ses dimensions, mais également son esthétique. Il s'agit donc là d'un avantage essentiel par rapport aux lits transformables existant actuellement.

    [0006] Cependant d'autres particularités et avantages du lit selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective du lit selon l'invention sous sa forme initiale de lit de bébé.

    La figure 2 est une vue en perspective de ce même lit après transformation en lit pour adulte.

    La figure 3 est une vue en élévation de trois des éléments de l'ensemble prévu pour la transformation du lit selon l'invention.

    La figure 4 est une vue partielle en coupe verticale de l'un des éléments de tête ou de pied faisant partie de la forme d'utilisation en tant que lit de bébé.

    La figure 5 est une vue similaire représentant l'élément correspondant faisant partie de la forme d'utilisation comme lit pour adultes.



    [0007] Le lit de bébé selon l'invention, qui est représenté à la figure 1, comporte deux éléments d'extrémité la correspondant à la tête et au pied de ce lit. Entre ces éléments sont disposés deux galeries latérales 2 de sécurité. Le sommier du lit de bébé correspondant repose sur des éléments d'appui portés par les traverses inférieures 3a des éléments de tête et de pied 1a, ainsi que par les longs pans 4a fixés entre ces éléments.

    [0008] Chacun des éléments 1a de tête ou de pied est constitué par deux traverses 3a et 5a, disposées respectivement à la partie inférieure et à la partie supérieure, et entre lesquelles est disposée une série de barreaux verticaux 7. Les extrémités de ces traverses sont fixées de façon amovible sur les pieds correspondants 6 au moyen de vis 8 ou de tous autres organes appropriés d'assemblage. De même les barreaux 7 sont fixés de façon amovible sur les traverses horizontales 3a et 5a. Dans l'exemple représenté, les extrémités des barreaux 7 portent un tenon 9 engagé dans un trou borgne 10a ménagé dans la traverse correspondante.

    [0009] La longueur L1 des longs pans 4a et des galeries latérales 2 peut être de 120 cm, cependant que la largeur 11 des éléments de tête et de pied est de 60 cm. Ceci correspond aux dimensions habituelles d'un lit de bébé. Dans ces conditions chaque élément 1a de tête ou de pied peut comporter sept barreaux verticaux 7 disposés entre les pieds correspondants 6 et présentant entre eux un écartement e1 de l'ordre de 73 à 78 mm.

    [0010] Grâce à la structure ainsi prévue pour ce lit de bébé, les galeries 2 peuvent être montées coulissantes sur les pieds 6 des angles, et ce de la même façon que dans un lit de bébé non transformable. Du reste sur la figure 1 l'une de ces galeries est représentée en position basse. Ceci est un avantage essentiel par rapport aux lits actuels transformables pour bébé.

    [0011] En combinaison avec ce lit, il est prévu un ensemble d'éléments additionnels susceptibles d'être utilisés pour transformer ce lit de bébé en un lit pour adultes, ou tout au moins pour jeunes gens.

    [0012] Cet ensemble comprend deux longs pans 4b ayant la longueur d'un lit normal ainsi que deux jeux de traverses horizontales 3b et 5b dont la largeur correspond à celle d'un lit normal, et qui sont destinés à remplacer les traverses 3a et 5a. Ainsi, la longueur L2 des longs pans 4b peut être de 190 cm ou de 100 cm. Quant à la largeur 1 des traverses 3b et 5b, elle peut être de 90 ou 100 cm.

    [0013] Les longs pans 4b sont destinés à être fixés entre les pieds 6 à la place des longs pans 4a existant précédemment afin de porter la longueur du lit à une longueur correspondant à celle d'un lit normal. Quant aux traverses 3b et 5b, elles sont destinées à être fixées entre les pieds 6 de l'une et l'autre extrémités du lit à la place des traverses 3a et 5a. A cet effet les extrémités de ces traverses peuvent être fixées sur les pieds 6 de la même façon que les traverses précédentes, c'est-à-dire au moyen de vis 8.

    [0014] La conception du lit selon l'invention est telle que les barreaux 7, faisant partie des éléments de tête et de pied du lit de bébé représenté à la figure 1, sont réutilisés dans le lit pour adultes ou pour juniors qui est représenté à la figure 2. Il convient donc de démonter ces barreaux des traverses 3a et 5a pour les fixer désormais entre les traverses 3b et 5b. A cet effet ces dernières comportent des trous borgnes 10b similaires à ceux prévus dans les traverses 3a et 5a. Toutefois les écartements e2 existant entre les trous borgnes sont plus importants que dans le cas précédent afin de tenir compte de l'accroissement de largeur des traverses 3b et 5b par rapport aux traverses précédentes 3a et 5a. Ceci permet de réaliser des éléments 1b de tête et de pied qui présentent l'aspect des éléments habituels correspondants d'un lit pour adulte, ou tout au moins d'un lit pour junior. Du reste l'aspect esthétique du lit ainsi réalisé est celui d'un lit habituel pour junior. En effet les dimensions de ce lit peuvent être de 190 x 90 cm ou de 200 x 100 cm. Or ceci n'est pas le cas avec les lits pour junior obtenus à partir des lits transformables pour bébé qui existent actuellement. Il s'agit donc là d'un avantage essentiel du lit transformable selon l'invention.

    [0015] Bien entendu lors de cette transformation les galeries latérales de sécurité 2, qui existaient dans le lit pour bébé, ont été complètement supprimées en même temps que les traverses 3a et 5a des éléments de tête et de pied et que les longs pans 4a. Cependant la solution prévue est particulièrement économique et permet de disposer, dans l'un et l'autre cas, d'un lit de bébé ou d'un lit pour junior dont les dimensions sont tout à fait normales, ainsi que son aspect esthétique.

    [0016] Bien entendu le lit représenté sur les dessins annexés ne constitue qu'un exemple de réalisation. En effet le lit transformable selon l'invention peut affecter toute autre forme de présentation. Mais dans les différents cas possible il comporte les mêmes avantages que dans le cas précédent.


    Revendications

    Lit transformable pour bébé comportant des éléments de tête et de pied ainsi que des galeries latérales de sécurité dont l'une au moins peut être coulissante dans le sens vertical, caractérisé en ce que :
    - d'une part les éléments (1a) de tête et de pied sont chacun constitué par deux traverses horizontales (3a, 5a) fixées de façon amovible aux pieds correspondants (6), et entre lesquelles il est disposé un certain nombre de barreaux verticaux (7) montés amoviblement sur ces traverses,
    - d'autre part il est prévu un ensemble d'éléments destinés à permettre la transformation de ce lit pour bébé en un lit normal, cet ensemble comprenant deux longs pans latéraux (4b) ayant la longueur d'un lit normal, et deux jeux de traverses horizontales (3b, 5b) ayant la largeur d'un tel lit et qui sont susceptibles d'être fixées entre les pieds (6) du lit pour en modifier l'écartement, ces traverses comportant des moyens de montage permettant de fixer entre elles les barreaux (7) précédemment montés entre les traverses (3a, 5a) du lit de bébé, et ce avec écartement différent.
     




    Dessins










    Rapport de recherche