(19)
(11) EP 0 356 305 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.02.1990  Bulletin  1990/09

(21) Numéro de dépôt: 89402256.5

(22) Date de dépôt:  10.08.1989
(51) Int. Cl.5F01D 9/04, F01D 11/08, F01D 25/24
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 18.08.1988 FR 8810977

(71) Demandeur: SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION, "S.N.E.C.M.A."
F-75015 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Crozet, François Emile Georges
    rue Pierre de Coubertin F-91330 -Yerres (FR)
  • Soupizon, Jean Luc
    F-77000 - Vaux Le Penil (FR)

(74) Mandataire: Berrou, Paul et al
S.N.E.C.M.A. Service des Brevets Boîte Postale 81
91003 Evry Cedex
91003 Evry Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Anneau de stator de turbine associé à un support de liaison au carter de turbine


    (57) Un anneau (10) de turbine est constitué d'une virole en tôle formé d'une pluralité de secteurs comprenant chacun deux segments, un premier segment (10a) longitudinal étant en appui par son bord aval (10e) sur un becquet (13a) des aubes fixes (13) du distributeur voisin et un second segment (10b) radial, solidarisé par son extrémité interne (10c) avec l'extrémité amont (10d) du premier segment (10a), coopérant par son extrémité externe (10f) avec un support (15) d'anneau qui présente une section en S et dont la gorge extérieure (15a) coopère avec un crochet (14a) annulaire porté par le carter (14) de turbine.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un anneau de stator de turbine, notamment pour une turbine basse-pression d'un turboréacteur à double flux, associé à un support de liaison au carter de turbine.

    [0002] Dans une turbine, et c'est notamment le cas pour une turbine destinée à des applications aéronautiques plus particulièrement visées par la présente invention, il est habituel d'interposer entre les extrémités des aubes du rotor de turbine et le carter de turbine proprement dit qui forme l'enveloppe et le support des éléments de stator, notamment des aubes fixes, une pièce fixe de forme générale annulaire qui porte une garniture d'étanchéité de type abradable, au droit des extrémités des aubes mobiles, et qui sera dénommée anneau de turbine.

    [0003] Divers moyens ont été proposés pour le montage dudit anneau de turbine sur le carter. FR-A-2 407 342 et FR-A-2 407 343 illustrent ainsi un exemple d'un tel montage dans lequel le support d'un anneau de turbine est constitué, sur son bord amont, par une virole segmentée fixée par des attaches sur une enveloppe externe et, sur son bord aval, par une bride radiale de ladite enveloppe et un rebord de l'étage distributeur voisin.

    [0004] La figure 1 représente également un exemple connu de réalisation de la partie avant, vue en coupe longitudinale de la turbine basse pression d'un turboréacteur connu à double flux. Au niveau du premier étage 1 du rotor de turbine, un anneau de turbine 2 est monté sur un support annulaire 3 qui est boulonné sur la bride amont 4 du carter 5 de turbine. Une couche 6 de matériau isolant peut être interposée entre l'anneau 2 et son support 3.

    [0005] L'invention vise à améliorer l'isolation thermique du carter et du support d'anneau lui-même tout en réduisant la masse qui est un critère de choix particulièrement important pour les applications aéronautiques. Un des buts recherchés est également de rendre le support d'anneau indépendant du carter de turbine.

    [0006] Ces problèmes sont résolus par un anneau de stator de turbine associé à un support d'anneau caractérisé en ce que ledit anneau est constitué d'une virole en tôle formée d'une pluralité de secteurs comprenant chacun deux segments, un premier segment, orienté généralement suivant une direction longitudinale par rapport à la turbine, portant une garniture d'étanchéité de type abradable et dont le bord aval est en appui sur un becquet des aubes de l'étage de distributeur voisin et un second segment, orienté généralement suivant une direction radiale par rapport à la turbine, solidarisé par son extrémité radialement interne avec l'extrémité amont dudit premier segment et coopérant par son extrémité radialement externe avec ledit support d'anneau qui présente une section en S et dont la gorge radialement extérieure coopère avec un crochet annulaire porté par le carter de turbine.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    - la figure 1 précédemment décrite en détails représente une vue en coupe longitudinale par un plan passant par l'axe de rotation de la turbine d'une partie avant d'une turbine basse pression d'un turboréacteur à double flux d'un type connu, montrant une réalisation antérieure connue d'un anneau de stator de turbine monté sur un carter de turbine ;

    - la figure 2 représente, selon une vue en coupe analogue à celle de la figure 1, un anneau de stator suivant un mode de réalisation conforme à l'invention monté sur une turbine.



    [0008] Un anneau 10 de stator de turbine, selon un mode de réalisation de l'invention et tel que représenté sur la figure 2, est constitué par une pluralité de secteurs, par exemple au nombre de dix-huit dans l'exemple représenté. Chaque secteur comprend deux segments de virole en tôle, un premier segment 10a orienté généra­lement selon une direction longitudinale par rapport à la turbine et un second segment 10b, orienté généra­lement selon une direction radiale et dont l'extrémité radialement interne 10c est solidarisée, par exemple par soudure, avec l'extrémité amont 10d du premier segment 10a. Les premiers segments 10a portent, sur leur face interne et au droit des extrémités des aubes mobiles 11 du premier étage de rotor de turbine, une garniture 12 d'étanchéité de type abradable. Le bord aval 10e des premiers segments 10a est en appui sur les becquets amont 13a des aubes fixes 13 de distributeur de turbine. Le carter de turbine 14 porte à son extrémité amont un crochet annulaire 14a qui coopère avec la gorge radia­lement extérieure 15a d'un support d'anneau 15 qui présente une section en S. Ce support 15 est de forme annulaire comportant une fente qui confère audit support 15 une liberté de dilatation thermique. L'extrémité radialement externe des seconds segments 10b présente un rebord 10f qui coopère avec la gorge radialement intérieure 15b du support 15. L'anneau de turbine 10 se trouve ainsi suspendu entre le support 15 et les becquets d'aubes 13. Entre le carter de turbine 14 et l'anneau de turbine 10 se trouve ménagé un espace permettant de disposer sur la face externe des premiers segments 10a une première couche 16 de matériau thermiquement isolant qui est recouverte d'une tôle en forme de virole 17, portant elle-même une seconde couche 18 de matériau thermiquement isolant.

    [0009] La partie avant de la turbine comportant l'anneau de stator conforme à l'invention peut être montée de la manière ci-après décrite. Le support 15 d'anneau est monté sur le carter de turbine 14 ; la seconde couche 18 d'isolant thermique est mise en place dans le carter ; la virole 17 de recouvrement est positionnée puis la première couche 16 d'isolant thermique est mise en place. Successivement, le bord aval 10e des secteurs d'anneau de turbine 10 est alors basculé vers l'axe du turboréacteur puis lesdits secteurs sont engagés du côté amont dans la gorge intérieure 15b du support 15 et déplacés axialement jusqu'à les appuyer au fond de la gorge 15b du support 15 et le bord aval 10e est rebasculé vers l'extérieur. Ledit bord aval 10e des premiers segments 10a porte en outre un tenon antirotation 19 qui est alors utilisé pour les positionner angulairement, lesdits tenons 19 étant maintenus par un outillage. Le premier étage mobile 11 de rotor est alors monté puis le distributeur 13 qui comporte du côté amont de l'anneau externe un logement 20 coopérant avec les tenons 19 par lesquels l'anneau de turbine 10 est ainsi bloqué en rotation.


    Revendications

    1. Anneau de stator de turbine associé à un support (15) de liaison au carter de turbine caractérisé en ce que ledit anneau (10) est constitué d'une virole en tôle formée d'une pluralité de secteurs comprenant chacun deux segments, un premier segment (10a), orienté généralement suivant une direction longitudinale par rapport à la turbine, portant une garniture (12) d'étanchéité de type abradable et dont le bord aval (10e) est en appui sur un becquet (13a) des aubes (13) de l'étage de distributeur voisin et un second segment (10b), orienté généralement suivant une direction radiale par rapport à la turbine, solidarisé par son extrémité radialement interne (10c) avec l'extrémité amont (10d) dudit premier segment (10a) et coopérant par son extrémité radialement externe (10f) avec ledit support (15) d'anneau qui présente une section en S et dont la gorge radialement extérieure (15a) coopère avec un crochet (14a) annulaire porté par le carter (14) de turbine.
     
    2. Anneau de stator de turbine selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face externe du premier segment (10a) est recouverte d'une première couche (16) de matériau isolant thermiquement qui supporte une tôle de recouvrement en forme de virole (17), elle-même recouverte d'une deuxième couche (18) de matériau isolant thermiquement.
     
    3. Anneau de stator de turbine selon l'une des reven­dications 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit support (15) d'anneau présente une forme annulaire coupée par une fente de dilatation thermique.
     
    4. Anneau de stator de turbine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que chaque secteur (10a et 10b) d'anneau porte sur son bord aval (10e) un tenon (19) antirotation coopérant avec un logement (20) ménagé sur le bord amont du distributeur (13) de turbine voisin
     




    Dessins










    Rapport de recherche