(19)
(11) EP 0 356 319 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.02.1990  Bulletin  1990/09

(21) Numéro de dépôt: 89402294.6

(22) Date de dépôt:  17.08.1989
(51) Int. Cl.5B65D 33/02, B65D 75/38, B65D 77/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.08.1988 FR 8811132

(71) Demandeur: Cocheteux, Marc
F-59700 Marcq-en-Baroeul (FR)

(72) Inventeur:
  • Cocheteux, Marc
    F-59700 Marcq-en-Baroeul (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel et al
BUREAU D.A. CASALONGA - JOSSE Morassistrasse 8
80469 München
80469 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage composite partiellement souple


    (57) Un emballage composite (1), sous forme parallélépipédique ou autres, partiellement souple, comprend un gabarit (2) de rigidification en carton plié en U inversé et une enveloppe en matière plastique (3) souple, mince et transparente, constituant également des parois souples complémentaires aux parois rigides. Les bords libres des parois (2a,2b,2c) du gabarit en U inversé sont munis de rabats pour augmenter la rigidité de l'emballage. La paroi médiane (2a) du gabarit est pourvue d'une ouverture allongée (6) permettant d'accéder à une poignée (5) dont les extrémités sont fixées à la face interne de la paroi médiane (2a) du gabarit de l'emballage (1).




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un emballage composite sous forme sensiblement polyédrique, dont le contenu est rendu visible au moins partiellement à travers ses parois.

    [0002] On connaît déjà divers emballages rigides, souples, partiellement souples, opaques, transparents ou partiellement transparents.

    [0003] Parmi les emballages existants, certains sont sujets à des perfectionnements ou au remplacement par d'autres emballages plus appropriés aux produits conditionnés.

    [0004] Par exemple, dans l'industrie de conditionnement de produits d'hygiène, tels que changes pour bébés et incontinents adultes, il existe actuellement deux types d'emballage sous forme sensiblement parallélépipédique : sachets en matière plastique souple et boîtes en carton rigide.

    [0005] Les sachets en matière plastique souple, munis ou non de poignées, sont peu coûteux, légers, rapides à fabriquer et peu encombrants après usage. Mais ces sachets en matière plastiques sont souples et ne permettent pas de protéger efficacement leur contenu vis-à-vis des efforts extérieurs par manque de résistance mécanique suffisante. Ils sont souvent sujets à des déchirures intempestives et forment un support d'impression de qualité moyenne.

    [0006] Les boîtes en carton sont plus solides et permettent une protection plus efficace des changes conditionnés. De plus, le carton est un support permettant une impression de très bonne qualité. Les boîtes en carton peuvent ainsi comporter, sur leurs faces externes, des informations concernant le produit, des dessins, des messages publicitaires, etc., et sur leurs faces internes, des jeux imprimés permettant de découper le carton après usage ou autres communications. Mais les cartons sont plus lourds et plus coûteux que les sachets en matière plastique souple, plus complexes à fabriquer et encombrants.

    [0007] Les sachets en matière plastique souple peuvent être au moins partiellement transparents de façon à permettre de voir le product conditionné. Au contraire, les boîtes en carton sont obligatoirement opaques et enferment complètement le produit conditionné. Pour remédier à cet inconvénient, il existe des boîtes en carton dont une paroi latérale est munie d'une ouverture, rendant ainsi le contenu partiellement visible.

    [0008] La présente invention a pour objet la réalisation d'un emballage composite peu coûteux et de structure simple.

    [0009] Un autre objet de l'invention est de réaliser un emballage composite partiellement souple, pouvant être réalisé avec toutes sortes de matériaux rigides et souples.

    [0010] L'invention a également pour objet un emballage composite partiellement souple, rendant le contenu au moins partiellement visible et améliorant la présentation des produits conditionnés.

    [0011] L'emballage, conforme à l'invention, est de préférence sous forme sensiblement polyédrique, par exemple sensiblement parallélépipédique, et constitué par au moins deux parois rigides latérales opposées et une paroi supérieure rigide, solidaires les unes des autres, et au moins une paroi souple.

    [0012] Cet emballage composite comprend, de préférence, une enveloppe en film de matière plastique couvrant de préférence toutes les faces du polyèdre, ledit film en matière plastique formant les parois non rigides du polyèdre.

    [0013] Les parois souples sont avantageusement au moins partiellement transparentes, rendant ainsi le contenu de l'emballage partiellement visible. De préférence, l'enveloppe en matière plastique est réalisée à partir d'un film transparent.

    [0014] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'emballage composite est sous forme sensiblement parallélépipédique et formé par la combinaison d'une enveloppe souple en matière plastique mince munie d'un fond opposé à une ouverture et d'un gabarit de rigidification constitué par trois parois, en carton ou autres matériaux, pliées en U. L'enveloppe est enfilée de façon que son fond soit en contact avec la paroi médiane du gabarit en U formant la paroi supérieure de l'emballage. L'ouverture de l'enveloppe est fermée, par exemple, par soudure, après remplissage de l'emballage.

    [0015] De préférence, l'emballage comporte un moyen de préhension. La paroi médiane du gabarit en U peut être munie d'une ouverture allongée, parallèle aux arêtes séparant les parois du gabarit en U.

    [0016] Le moyen de préhension peut être, par exemple, constitué par une poignée souple, accessible à travers l'ouverture de la paroi et dont les extrémités sont fixées à la face interne de la paroi médiane du gabarit en U.

    [0017] Le moyen de préhension peut également être constitué par des ouvertures ou poignées sur les parois rigides et/ou souples, ou sur une partie solidaire et en-dehors de celles-ci.

    [0018] Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, le gabarit de rigidification en U est constitué par pliage d'une seule pièce en carton. De préférence, au moins un des bords libres de parois rigides présente un rabat. Ce rabat est plié de préférence sur la face interne de la paroi rigide correspondante ou perpendiculaire à celle-ci. Les bords inférieurs des parois latérales rigides peuvent ne pas présenter de rabat.

    [0019] De préférence, au moins une des extrémités dudit rabat en position pliée est bloquée par une fente se trouvant sur une des parois rigides adjacentes.

    [0020] De préférence, le film de matière plastique mince formant l'enveloppe de l'emballage présente des motifs prédécoupés pour faciliter, d'une part, la prise de poignée à travers l'ouverture de la paroi supérieure et, d'autre part, l'ouverture de l'emballage sur une paroi souple latérale, permettant l'extraction d'un produit depuis l'intérieur de l'emballage.

    [0021] L'emballage composite de la présente invention présente de nombreux avantages. Dans le cas où le gabarit de rigidification en U est réalisé par pliage d'une seule pièce en carton, par exemple, le coût de fabrication de l'emballage est sensiblement réduit par rapport au coût de fabrication d'un emballage en carton de même contenance, et présente une résistance mécanique à l'écrasement et à la fixation à peu près comparable à celle de l'emballage en carton.

    [0022] De plus, la combinaison du carton en U et de l'enveloppe souple en matière plastique transparente, permet à l'emballage d'avoir un aspect semblable à une boîte en carton, tout en rendant le contenu visible à travers les parois souples formées par l'enveloppe transparente.

    [0023] Grâce à la résistance mécanique du carton, l'emballage permet une meilleure protection du produit que les sachets en matière plastique classiques. Il permet également un stockage efficace sans suremballage supplémentaire, contrairement aux sachets en plastique.

    [0024] Par ailleurs, les parois en carton de l'emballage sont de meilleurs supports d'impression que l'enveloppe en matière plastique. Il est donc possible d'imprimer uniquement sur les parois interne et externe du carton, ce qui permet de supprimer l'impression de l'enveloppe en matière plastique.

    [0025] L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier de l'invention, fait à titre d'exemple, nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels :

    la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage composite selon la présente invention, ouvert, permettant l'extraction des produits emballés;

    la figure 2 est une vue d'une pièce en carton avant son pliage en U;

    la figure 3 est une vue schématique montrant le pliage du carton formant le gabarit de rigidification en U;

    la figure 4 est une vue schématique du gabarit avec les produits à emballer; et

    la figure 5 est une vue schématique pour la fermeture de l'emballage par une enveloppe en matière plastique transparente.



    [0026] Tel qu'il est illustré sur la figure 1, l'emballage 1 est composite et constitué d'un gabarit 2 de rigidification en forme de U inversé et d'une enveloppe 3 en film de matière plastique transparent.

    [0027] L'emballage 1 est sous forme parallélépipédique ayant trois parois rigides 2a,2b et 2c constituées par le gabarit 2 couvert par le film 3 en matière plastique transparente et trois parois souples formées par le film plastique 3 transparent.

    [0028] La face supérieure 4 de l'emballage, constituée par l'enveloppe de matière plastique 3 et la paroi médiane 2a du gabarit 2 en U inversé, est munie d'une poignée 5 en ruban, telle que connue sous l'appellation de Rinaldo ou autre, dont les extrémités sont collées à la face interne de la paroi médiane 2a du gabarit en U. Une ouverture 6 allongée est pratiquée au centre de la paroi médiane 2a sur le carton, pour laisser passer la poignée 5 depuis l'intérieur vers l'extérieur de l'emballage 1.

    [0029] L'enveloppe en matière plastique 3 présente une première partie prédécoupée 7 au-dessus de l'ouverture 6 du gabarit 2, de sorte que l'ouverture de la partie 7 prédécoupée permette, d'abord, de dégager la poignée 5 depuis l'intérieur de l'ouverture 6 du gabarit 2 et ensuite, la prise de la poignée 5 au-dessus de la face supérieure 4 de l'emballage.

    [0030] L'enveloppe de matière plastique 3 est munie d'une deuxième partie 8 prédécoupée située à la partie supérieure d'une paroi latérale souple 3a. L'ouverture de la partie 8 prédécoupée permet d'extraire le produit 9 contenu dans l'emballage 1.

    [0031] Comme on le voit sur les figures 2 et 3, le gabarit 2 est formé par pliage d'une pièce en carton. Les trois parois pliées, 2a,2b,2c, du gabarit en U, sont obtenues selon les premières lignes de pliage 10. Des rabats supérieurs 11a et des rabats latéraux 11b et 11c sont prévus respectivement sur les bords libres des parois 2a,2b et 2c du gabarit 2. Les secondes lignes de pliage 12, pour les rabats, sont perpendiculaires aux premières lignes de pliage 10 des parois.

    [0032] La paroi médiane 2a du gabarit 2 présente une ouverture allongée 6 placée au centre, parallèle aux premières lignes de pliage 10. Les rabats latéraux 11b,11c sont munis chacun d'une languette 13 à l'extrémité proche de la paroi médiane 2a. La paroi 2a est munie, à chaque angle, d'une fente 14 le long d'une ligne de pliage 10, de sorte que les rabats latéraux 11b,11c soient pliés sur la face interne des parois latérales 2b,2c du gabarit et bloqués par les languettes 13 logées dans les fentes 14 correspondantes. On peut améliorer le maintien du pliage par un collage supplémentaire des rabats latéraux 11b,11c sur la face interne des parois latérales 2b,2c.

    [0033] Les rabats supérieurs 11a sont également pliés vers la face interne de la paroi médiane 2a du gabarit 2 et y sont maintenus, soit par un blocage des deux extrémités par les rabats latéraux 11b,11c, soit par un collage. La poignée 5 voit ses deux extrémités collées à la face interne de la paroi médiane 2a le long de l'ouverture 6.

    [0034] On obtient ainsi un gabarit 2 en carton, plié en forme de U inversé, dont les parois sont renforcées par les rabats supérieurs 11a et latéraux 11b,11c et dont l'ouverture 6 sur la paroi médiane 2a permet d'accéder à la poignée 5 depuis l'extérieur du gabarit 2. La paroi médiane 2a du gabarit constitue alors la partie rigide de la face supérieure 4 de l'emballage et les parois latérales 2b,2c les parties rigides des faces latérales rigides de l'emballage.

    [0035] Les figures 4 et 5 illustrent deux étapes de la mise en oeuvre de l'emballage de l'invention.

    [0036] Sur la figure 4, le produit 9 à conditionner se trouve logé dans le gabarit 2 en carton plié en U inversé. Tel qu'il est représenté sur la figure 5, l'enveloppe en matière plastique 3 en forme de sac, munie d'un fond, est enfilée depuis le haut vers le bas sur le gabarit 2. Le fond de l'enveloppe en matière plastique 3 est en contact avec la face supérieure de la paroi médiane 2a du gabarit 2. Les parties latérales de l'emballage 1 sont également couvertes par l'enveloppe 3 qui forme ainsi deux parois souples 3a opposées, complémentaires des deux parois rigides latérales de l'emballage 1 constituées par les parois latérales 2b,2c du gabarit 2 recouvertes par l'enveloppe en matière plastique 3.

    [0037] L'extrémité ouverte 15 de l'enveloppe en matière plastique 3 se trouve à l'extrémité inférieure de l'emballage 1. Elle sera pliée suivant le sens des flèches vers le fond de l'emballage pour y être fixée, par exemple, par soudage. Le fond de l'emballage est alors fermé.

    [0038] On obtient finalement un emballage composite parallélépipédique, présentant trois parois rigides et trois parois souples.

    [0039] Pour faciliter l'ouverture de l'emballage par l'utilisateur, l'enveloppe plastique souple 3 présente deux parties 7 et 8 prédécoupées. La partie prédécoupée 7 correspond à l'ouverture 6 de la paroi médiane 2a du gabarit en U et permet, dès son ouverture, de prendre la poignée 5 se trouvant à l'intérieur de l'ouverture 6. La partie 8, prédécoupée, se trouve sur une paroi latérale 3a souple et son ouverture permet l'accès aux produits 9 contenus dans l'emballage.

    [0040] Pour le remplissage du produit 9, il est également possible de placer la paroi médiane 2a du gabarit 2 en partie basse de l'emballage, pour former ainsi un U non inversé. Après enfilage de l'enveloppe de matière plastique 3 transparente, depuis le bas vers le haut, on remplit l'emballage 1 avec les produits 9, puis on ferme l'extrémité ouverte de l'enveloppe sur la partie de fond de l'emballage qui se trouve alors vers le haut. Enfin, on retourne de 180° l'emballage composite ainsi obtenu pour que la paroi médiane 2a du gabarit, munie de l'ouverture 6, se retrouve à la partie supérieure.

    [0041] Dans la pratique, il est préférable que le gabarit 2 en carton serve de support de communication et que l'enveloppe de matière plastique souple 3 soit transparente. On peut ainsi avoir une meilleure présentation du produit 9 conditionné.

    [0042] On peut également envisager d'imprimer au moins une partie de l'enveloppe de matière plastique 3. Il est aussi possible que le gabarit 2 comporte plus de trois parois de rigidification solidaires les unes des autres. Mais au moins une paroi doit rester souple et de préférence transparente. Par ailleurs, il n'est pas indispensable d'utiliser une enveloppe en matière plastique sous forme de sac pour fermer l'ensemble de l'emballage 1 et on peut utiliser au contraire des portions de films en matière plastique souple pour réaliser les parois souples, les bords des films en matière plastique étant rendus solidaires, par exemple par collage, des bords adjacents des parois rigides.

    [0043] D'une manière générale, on peut utiliser toutes sortes de matériaux rigides pour former le gabarit de rigidification et toutes sortes de matériaux souples pour former les parois souples.


    Revendications

    1. Emballage composite sous forme sensiblement parallélépipédique et partiellement souple, caractérisé par le fait qu'il est formé par la combinaison d'une enveloppe souple (3) en matière plastique munie d'un fond opposé à une ouverture (15) et d'un gabarit (2) de rigidification constitué par trois parois (2a, 2b, 2c) pliées en U, et qu'il est muni d'un moyen de préhension (5) coopérant avec au moins une des parois du gabarit de rigidification, l'enveloppe (3) étant enfilée de façon que le fond soit en contact avec la paroi médiane (2a) du gabarit en U formant la paroi supérieure de l'emballage, l'ouverture (15) de l'enveloppe étant fermée, par exemple, par soudure après remplissage de l'emballage.
     
    2. Emballage composite selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi médiane (2a) du gabarit en U est munie au centre d'une ouverture allongée (6) parallèle aux arêtes (10) séparant les parois (2a, 2b, 2c) du gabarit en U, et que le moyen de préhension est constitué par une poignée souple (5) accessible à travers l'ouverture (6) et dont les extrémités sont fixées à la face interne de la paroi médiane (2a) du gabarit en U.
     
    3. Emballage composite selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le gabarit (2) de rigidification en U est constitué par pliage d'une seule pièce en carton.
     
    4. Emballage composite selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'au moins un des bords libres des parois rigides (2a, 2b, 2c) présente un rabat (11a, 11b, 11c).
     
    5. Emballage composite selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit rabat est plié sur la face interne de la paroi rigide correspondante.
     
    6. Emballage composite selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait qu'au moins une des extrémités (13) dudit rabat en position pliée est bloquée par une fente 914) se trouvant sur une des parois rigides adjacentes.
     
    7. Emballage composite selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe souple (3) est constituée par un film en matière plastique au moins partiellement transparent sur au moins une paroi souple (3a) formée par l'enveloppe.
     
    8. Emballage composite selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le film en matière plastique (3) présente des parties prédécoupées (7, 8) pour faciliter, d'une part, la prise de ladite poignée (5) à travers l'ouverture (6) de la paroi supérieure, et, d'autre part, l'ouverture de l'emballage sur une paroi souple (3a) latérale permettant l'extraction d'un produit (9) depuis l'intérieur de l'emballage.
     




    Dessins













    Rapport de recherche