(19)
(11) EP 0 126 023 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.09.1990  Bulletin  1990/36

(21) Numéro de dépôt: 84810083.0

(22) Date de dépôt:  16.02.1984
(51) Int. Cl.5H01R 33/02, F21P 1/00

(54)

Rampe d'alimentation électrique

Elektrische Einspeisungsschiene

Electrical supply rail


(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 20.04.1983 CH 2119/83
02.08.1983 CH 4196/83

(43) Date de publication de la demande:
21.11.1984  Bulletin  1984/47

(60) Demande divisionaire:
90100260.0 / 0375654

(73) Titulaire: Agabekov, Youri
1222 Vésenaz (CH)

(72) Inventeur:
  • Agabekov, Youri
    1222 Vésenaz (CH)

(74) Mandataire: Dietlin, Henri et al
Dietlin & Cie S.A., 15, rue du Mont-Blanc
1201 Genève
1201 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 599 501
GB-A- 517 187
FR-A- 461 406
US-A- 3 003 058
   
     
    Remarques:
    Demande divisionnaire 90100260.0 déposée le 16/02/84.
     
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention a pour objet une rampe d'alimentation électrique présentant une succession de paires de contacts électriques destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant, notamment une lampe navette.

    [0002] Les rampes d'alimentation électrique destinées à recevoir des lampes navettes sont également appelées rampes d'éclairage et se présentent sous forme de longs supports isolants rectilignes retenant une succession de lampes et sont utilisés pour éclairer des vitrines d'exposition, des intérieurs de bibliothèques ou d'armoires, des tablettes, etc.

    [0003] Les rampes d'alimentation électrique ou rampes d'éclairage connues comportent en général un support isolant se présentant sous forme d'une bande plate, sur laquelle deux bandes conductrices sont placées côte à côte sans se toucher. Les bandes conductrices présentent sur leurs côtés des parties en saillies repliées pour former des pièces de contact retenant les lampes qui sont placées sur un axe commun parallèle au support. Les deux bandes conductrices sont reliées avec un dispositif d'alimentation en courant et assurent ainsi l'alimentation électrique et le maintien des lampes par l'intermédiaire des parties en saillies repliées.

    [0004] La rampe qui vient d'être décrite présente le désavantage que toutes les pièces sous tension ainsi que les lampes elles-mêmes ne sont pas protégées, à moins que l'on ajoute lors du montage des pièces de protection telles que un verre par exemple. Si la rampe est montée dans un angle à l'intérieur d'un meuble, les lampes et les supports des dites lampes seront à proximité de la paroi du meuble qui est perpendiculaire à celle sur laquelle la rampe est montée. Il peut donc en résulter soit des courts-circuits dus à un contact d'une pièce sous tension avec le meuble, soit des augmentations de température dues à l'échauffement des lampes.

    [0005] Il a été également proposé une rampe d'éclairage pour lampes navettes contenant deux conducteurs électriques montés sur un support qui se présente sous la forme d'un profil comprenant deux ailes formant entre elles un angle de 90°. Les conducteurs électriques se présentent sous forme de bandes métalliques montées à l'intérieur sur la surface interne de chacune des ailes, des clips étant rivés sur les bandes à des distances prédéterminées de manière à servir de contacts pour les lampes navettes. La rampe qui vient d'être décrite offre également le désavantage selon lequel les pièces sous tension, c'est-à-dire les conducteurs électriques ainsi que les bornes de contact des lampes ne sont pas protégés et peuvent être touchés par l'utilisateur.

    [0006] Des telles rampes sort connues des documents CH-A-599501, GB-A-517187 et FR-A-461406.

    [0007] L'invention a pour but de supprimer les inconvénients des rampes existantes et de proposer une rampe d'éclairage de conception simple, pouvant être montée facilement sans pièces de montage supplémentaires et dans laquelle les parties sous tension sont protégées et non accessibles par l'utilisateur.

    [0008] La rampe d'alimentation électrique selon l'invention, comprenant deux conducteurs électriques se présentant sous forme de bandes métalliques munies de pièces en saillies placées à des distances prédéterminées le long des conducteurs et destinées à établir le contact avec des éléments consommateurs de courant placés le long de la rampe, les bandes conductrices étant montées sur deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre d'un support isolant, est caractérisée en ce que le support isolant se présente sous forme de modules semblables placés à la suite l'un de l'autre, chaque module présentant à ses extrémités des parties d'emboîtage agencées pour permettre l'emboîtage de modules à la suite l'un de l'autre pour réaliser de manière continue un support de plus grande longueur que celle de chaque module, chacune des deux ailes perpendiculaires de chaque module présentant une succession de fentes placées à des distances prédéterminées correspondant aux distances prédéterminées des pièces en saillies des conducteurs électriques, de manière à permettre l'application des conducteurs sur le dos des ailes du support formé par la succession des modules, les pièces en saillies traversant les fentes pour être projetées à l'intérieur du profil formé par le support.

    [0009] Les fentes destinées à recevoir les pièces en saillies et disposées le long de chaque aile perpendiculaire des modules sont de préférence agencées de manière que la même bande conductrice munie des pièces en saillies puisse être utilisée comme conducteur sur chacune des ailes, la bande étant appliquée dans un sens sur une aile et dans le sens contraire - c'est-à-dire après avoir subi une rotation de 180° - sur l'autre aile du support.

    [0010] Les pièces en saillies de la bande métallique peuvent comprendre des languettes découpées dans le sens de la bande et repliées à 90°, l'extrémité de la languette présentant un trou destiné à positionner un contact électrique d'un élément consommateur de courant.

    [0011] La bande métallique peut présenter des trous placés à une distance prédéterminée de chaque pièce en saillie, le module du support isolant présentant des trous correspondants sur chacune de ses ailes perpendiculaires, les trous étant placés sur une aile avant la fente destinée à recevoir la pièce en saillie et sur l'autre aile après la fente, les trous correspondants des bandes métalliques et des modules du support étant prévus pour recevoir des rivets et rendre ainsi solidaires les bandes métalliques des modules.

    [0012] Les deux ailes perpendiculaires des modules peuvent être reliées par une partie centrale formant un angle de 45° avec chacune des ailes.

    [0013] Une des ailes du module peut présenter des trous supplémentaires destinés à recevoir des vis ou des organes de fixation.

    [0014] Le dos des ailes perpendiculaires du module peut présenter des rainures longitudinales destinées à recevoir les bandes métalliques.

    [0015] Des bandes autocollantes peuvent être fixées au dos des bandes métalliques lorsque celles-ci sont en place contre les modules du support. L'une des extrémités du module peut présenter à l'intérieur une partie à décrochement transversal diminuant de moitié l'épaisseur du module, l'autre extrémité présentant à l'extérieur une partie à décrochement correspondante.

    [0016] Les modules isolants peuvent être réalisés en matière plastique par moulage.

    [0017] Le dessin représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution d'une rampe d'alimentation électrique selon l'invention, apte à recevoir différents éléments consommateurs de courant.

    [0018] Dans le dessin:

    La figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un tronçon d'une rampe d'alimentation électrique destinée à recevoir des lampes navettes,

    la figure 2 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 1, les éléments constituant la rampe étant assemblés et la rampe étant munie d'une lampe navette,

    la figure 3 est une vue de dessus d'un module d'un support isolant de la rampe montrant les découpures d'une aile du module,

    la figure 4 est une vue de dessus du module de la figure 3 qui a subi une rotation de 90° par rapport à sa position de la figure 3, de manière à montrer l'autre aile,

    la figure 5 est une vue de côté du module de la figure 3 montrant la rainure d'emboîtage d'extrémité,

    la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la figure 3,

    la figure 7 représente une vue en perspective d'un tronçon d'une rampe d'alimentation électrique semblable à celle des figures 1 à 6, munie d'un adaptateur destiné à recevoir une lampe halogène à contact fourchette, et

    la figure 8 représente une vue en perspective d'un tronçon d'une rampe d'alimentation électrique telle que décrite en regard des figures 1 à 6, la rampe étant munie d'un adaptateur orientable destiné à recevoir une lampe à contact fourchette.



    [0019] La rampe d'alimentation 1 représentée dans la figure 1 dans une perspective éclatée comprend deux modules 2 et 3 qui formeront un support isolant sur lequel viendront s'appliquer les conducteurs électriques et des organes de connexion décrits plus loin. Les modules du support isolant 2 et 3 sont de même longueur et identiques l'un à l'autre. Ils sont en particulier représentés dans les figures 3 et 4. Plusieurs modules 2 et 3 assemblés et placés à la suite les uns des autres permettront de réaliser une rampe d'alimentation ou d'éclairage d'une longueur choisie et correspondant au nombre de modules multiplié par la longueur d'un module. Chaque module 2, 3 est réalisé en matériau isolant, par exemple en matière plastique et comprend deux ailes 4 et 5 perpendiculaires entre elles et reliées par une partie centrale 6 d'une largeur légèrement inférieure à celle des ailes 4 et 5. La partie centrale 6 présente un angle de 135° avec chacune des ailes 4 et 5.

    [0020] Chacune des ailes 4 et 5 présente des fentes 7 placées transversalement par rapport à l'axe du module 2, 3 et régulièrement espacées. Adjacent à chacune des fentes 7 est prévu un trou 8 placé à une distance prédéterminée de la fente 7. Comme représenté dans les figures 3 et 4, le trou 8 est à gauche de la fente 7 sur l'aile 5 et à droite de la fente 7 sur l'aile 4. L'aile 5 présente encore des trous supplémentaires 9 qui serviront à recevoir des organes de fixation tels que des vis. Les fentes 7 sont destinées à recevoir des pièces en saillies des bandes conductrices qui équiperont le module 2, 3 pour former la rampe. Ces pièces en saillies seront décrites plus loin. De même, les trous 8 serviront à recevoir des rivets également décrits plus loin destinés à rendre solidaires les modules 2, 3 des bandes conductrices.

    [0021] Les modules 2, 3 présentent encore au dos de chacune de leurs ailes 4 et 5 des rainures longitudinales 10 et 11 qui serviront de logement aux bandes métalliques conductrices décrites plus loin. L'une des extrémités de chaque module 2, 3 présente une partie à décrochement transversal 12 diminuant de moitié l'épaisseur de l'extrémité du module sur une longueur prédéterminée. Ce décrochement est prévu à une des extrémités à l'extérieur du module et à l'autre extrémité à l'intérieur du module. Le décrochement 13 prévu à l'intérieur du module est visible sur le module 3 des figures 1 et 2 et sur les figures 3 et 4. De même, le décrochement 12 est visible dans la figure 1 et dans les figures 3 et 4. Grâce à ces décrochements 12 et 13, les modules peuvent être assemblés bout à bout de manière à former une rampe sans discontinuité (voir en particulier figure 1). Les modules 2, 3 présentent finalement des entretoises de renforcement 14 prévues aux extrémités et au milieu de la longueur des modules de manière à les renforcer.

    [0022] Les conducteurs électriques qui seront appliqués contre les modules se présentent sous forme d'une bande métallique 15 (voir figure 1 et 2) présentant à intervalle régulier des parties découpées 16 repliées à 90° relativement au plan de la bande 15. Ces parties découpées 16 formeront les pièces en saillie qui serviront de bornes électriques pour les éléments consommateurs de courant. Elles présentent à leurs extrémités un trou 17 qui pourra recevoir par exemple l'un des culots d'une lampe. A proximité de chaque partie repliée 16 est prévu un trou 18 qui pourra recevoir un rivet 19 permettant de fixer la bande 15 contre l'aile correspondante du module 2, 3. Comme représenté dans la figure 2, les bandes métalliques 15 sont appliquées contre l'aile 4, des modules assemblés dans les rainures 10, respectivement 11, prévues à cet effet au dos des ailes 4, respectivement 5. Les parties repliées 16 qui sont régulièrement espacées le long de la bande à des distances correspondant aux distances prévues entre deux fentes 7 du module 2, 3 peuvent ainsi traverser l'aile 4, 5 et se placer à l'intérieur du module pour réaliser les contacts électriques de la rampe. Les trous 18 viennent se placer en regard des trous 8 du module de manière à pouvoir recevoir un rivet 19, comme représenté dans la figure 2.

    [0023] Si l'on examine les figures 3 et 4, on remarque que pour l'aile 4 les trous 8 sont à droite des fentes 7, alors que pour l'aile 5 les mêmes trous 8 sont à gauche des fentes 7. On comprend aisément que sur l'aile 4 les bandes métalliques seront placées dans l'autre sens que sur l'aile 5. Ainsi (voir figures 1 et 2), la bande 15 sera placée au dos de l'encoche 11 dans la position représentée. Il suffira de faire subir à la bande 15 une rotation de 180° pour pouvoir la mettre en place dans la rainure 10 de l'aile 4. Ainsi, les mêmes bandes 15 sont utilisables pour être appliquées sur chacune des ailes 4 et 5 des modules 2, 3. D'autre part, les bandes 15 sont livrées en grande longueur, c'est-à-dire qu'elles peuvent avoir plusieurs mètres. Les modules 2, sont de beaucoup plus petites dimensions et auront en moyenne entre 20 et 40 cm. Lors du montage, les bandes métalliques serviront donc de supports lors de l'assemblage de la rampe. Dès que les rivets 19 sont en place, une bande autocollante 20 peut être placée au dos de la bande métallique 15 de manière à entrer partiellement dans les rainures 10,11. Les bandes autocollantes 20 seront avantageusement munies d'un papier de protection qui sera décollé au moment où l'on fixera la rampe.

    [0024] La rampe qui vient d'être décrite et assemblée telle que représentée dans la figure 2 peut alors recevoir des éléments consommateurs de courant. Dans la figure 2, l'élément consommateur de courant est une lampe navette 21 dont les culots 22, 23 viennent s'introduire dans les trous 17 prévus à l'extrémité des parties repliées 16 des bandes métalliques 15. Il est évident que l'utilisation de la rampe qui vient d'être décrite n'est pas limitée à la fonction réalisée par une rampe éclairante munie de lampes navettes. Bien évidemment, les contacts électriques formés par les parties repliées 16 des bandes métalliques peuvent recevoir d'autres éléments électriques qui pourraient être enfichés sur les languettes formées par les parties repliées 16. Les languettes 16 peuvent donc servir de bornes de courant pour de nombreuses utilisations.

    [0025] Il est évident que le mode d'exécution de la rampe qui vient d'être décrit peut subir des modifications. Par exemple, la partie centrale 6 formant un angle de 135° avec les ailes 4, 5 du module 2, 3 peut être supprimée et chaque module 2, 3 peut se présenter sous la forme d'un profil en L. D'autre part, les parties en saillie ou repliées 16 des bandes métalliques conductrices 15 peuvent également subir des modifications et se présenter sous d'autres formes. Dans ce cas, les fentes 7 des modules présenteraient également une autre configuration correspondant aux modifications des parties en saillie 16.

    [0026] La rampe d'alimentation 1 représentée en perspective dans les figures 7 et 8 est identique à la rampe des figures 1 et 2 et comprend un support isolant 2 sur lequel viennent s'appliquer des conducteurs électriques et des organes de connexion similaires à ceux décrits précédemment. Comme dans le mode d'exécution des figures 1 à 6, plusieurs modules de même longueur et identiques l'un par rapport à l'autre peuvent être placés à la suite les uns des autres et permettre ainsi de réaliser une rampe d'alimentation ou d'éclairage d'une longueur choisie.

    [0027] La rampe 1 de la figure 7 reçoit, entre deux contacts 16, un adaptateur 25 permettant d'utiliser une lampe à contact fourchette et notamment une lampe halogène. Cet élément 25 muni de lampes halogènes permettra d'obtenir une éclairage beaucoup plus intense qu'avec des lampes navettes conventionnelles, telles que la lampe 21 de la figure 2. D'autre part, cet adaptateur 25 se place à l'intérieur de la rampe 1, la lampe halogène étant dans l'axe de ladite rampe et l'ensemble reste une rampe fine et mince, sans élément protubérant.

    [0028] L'adaptateur 25 comprend une douille 26 se présentant sous forme d'une pastille hexagonale, munie d'alésages destinés à recevoir des contacts femelles. La douille 26 est recouverte d'une plaquette 31 munie de trous destinés à recevoir les deux fiches 34 et 35 d'une lampe halogène 36. Des fils 37 et 38 introduits par la face opposée de la douille pourront établir le contact avec les fiches 34 et 35 de la lampe 36. La douille 26 présente encore deux alésages destinés à recevoir des rivets de fixation 41 afin de fixer contre la douille 26 les pièces conductrices 43 et 44, dont les extrémités serviront de contacts et viendront se fixer sur les contacts électriques 16 de la rampe 1.

    [0029] Comme visible à la figure 7, la pièce conductrice 43 se présente sous forme d'un réflecteur et est réalisée à partir d'une feuille métallique découpée, dont les quatre bords sont repliés de manière à former le réflecteur devant lequel viendra se placer la lampe 36. La pièce 43 est formée de manière à ce que son pourtour viennent épouser l'intérieur de la rampe 1 et elle sert de réflecteur à la lampe halogène 36 d'une part et d'autre part d'écran de chaleur entre la lampe 36 et le support en plastique 2. La pièce réflecteur 43 présente finalement sur sa face extérieure une partie repoussée formant un tenon de fixation qui pourra s'introduire dans l'alésage 17 du contact électrique 16 de la rampe.

    [0030] La seconde pièce conductrice 44 présente une partie de fixation 51 avec un alésage destiné à recevoir le rivet 41 pour rendre la pièce 44 solidaire de la douille isolante 26. La partie 51 est suivie d'une partie coudée 53 et d'une partie d'extrémité 54 présentant également une partie repoussée formant un tenon de fixation destiné à venir s'introduire dans l'alésage 17 du contact électrique 16 de la rampe 1. Finalement, les fils de connexion électrique 37, respectivement 38, vont se fixer sur les pièces conductrices 43, respectivement 44. Le contact entre les deux fiches 34 et 35 de la lampe halogène et la paire de contacts 16 de la rampe 1 est ainsi établi.

    [0031] La rampe d'alimentation 1 représentée dans la figure 8 est habituellement utilisée comme rampe éclairante munie de lampes navettes 70 disposées entre deux entretoises 14. Un adaptateur 72 destiné à recevoir une lampe halogène est branché entre deux contacts électriques adjacents 16, séparés par l'entretoise 14.

    [0032] La rampe d'alimentation 1 peut ainsi porter des éléments consommateurs de courant 70 entre chaque paire de contacts 16 placée dans un emplacement délimité par deux entretoises 14 et/ ou également des adaptateurs 72 entre deux contacts adjacents de chaque paire, les adaptateurs 72 étant placés à cheval sur les entretoises 14.

    [0033] L'adaptateur 72 comprend une douille isolante 74 se présentant sous la forme d'une pastille hexagonale de même type que la douille 26 de l'adaptateur de la figure 7. La douille 74 présente des alésages 75 contenant des contacts électriques non représentés destinés à recevoir les contacts fourchettes 71 de la lampe 73. De chaque côté de la douille isolante 74 sont fixées des pattes de fixation 76 au moyen de rivets 77. Les pattes 76 sont parallèles l'une à l'autre et présentent à leur extrémité une partie arrondie 78 présentant en son centre un tenon de fixation 79. Le tenon 79 de chaque partie arrondie regarde vers l'intérieur, c'est-à-dire est placé au centre de la face intérieure de la partie 78, de manière à venir prendre place dans les alésages 17 des contacts électriques 16 lorsque l'adaptateur 72 est fixé sur les dits contacts. Les tenons 79 sont réalisés par repoussage de la matière au centre des parties arrondies 78, de manière à former un trou 80 sur les faces extérieures des pièces. Lorsque l'adaptateur 72 est monté sur les contacts électriques 16, les parties arrondies 78 sont à l'extérieur relativement aux deux contacts 16 placés de part et d'autre de l'entretoise 14. Ainsi, les trous 80 peuvent servir à recevoir l'extrémité des lampes navettes 70, s'il est prévu de monter celles-ci en plus des adaptateurs 72.

    [0034] Finalement, les parties d'extrémité 78 présentent sur leur face intérieure des bossages radiaux 81 qui viendront en prise avec des rainures 83 des contacts électriques 16, pour permettre de positionner l'adaptateur 72 relativement aux dits contacts entre deux positions extrêmes formant un angle 84 de 90°. L'utilisateur peut ainsi diriger la lampe 73 vers un point précis en faisant tourner l'adaptateur 72 sur les contacts 16, de manière à éclairer ce point. Grâce aux bossages radiaux 81 et aux rainures 83, la lampe 73 restera dans la position choisie. La liaison électrique entre les contacts 16 de la rampe d'alimentation 1 et les contacts fourchettes 71 de la lampe 73 est effectuée par l'intermédiaire des pattes de fixation 76, des rivets 77 et de fils électriques non représentés, serrés à l'une de leurs extrémité par les rivets 77 et connectés à l'autre extrémité aux contacts non représentés placés à l'intérieur des alésages 75 de la douille isolante 74, pour recevoir les contacts fourchettes 71 de la lampe 73.

    [0035] L'avantage de l'adaptateur de la figure 8 réside dans le fait qu'il peut être dirigé vers un point particulier à éclairer et rester positionné vers ce point, même dans le cas où la rampe qui le porte subit des chocs ou des vibrations. D'autre part, il offre l'avantage de pouvoir être placé sur la rampe, alors que tous les emplacements destinés à recevoir un élément consommateur de courant sont déjà occupés. Un adaptateur 72 peut donc être ajouté sur la rampe entre chaque élément consommateur de courant, par exemple entre des lampes navettes et/ou des adaptateurs tels que décrits en regard des figures 2, 8 et 7 respectivement.


    Revendications

    1. Rampe d'alimentation électrique (1) présentant une succession de paires de contacts électriques (16) destinées à recevoir chacune un élément consommateur (21, 36, 73) de courant, comprenant deux conducteurs électriques se présentant sous forme de bandes métalliques (15) munies de pièces (16) en saillies placées à des distances prédéterminées le long des conducteurs (15) et destinées à établir le contact avec les élements consommateurs (21, 36, 73) de courant, les bandes conductrices (15) étant montées sur deux ailes (4, 5) perpendiculaires l'une à l'autre d'un support isolant, caractérisée en ce que le support isolant se présente sous forme de modules (2, 3) semblables placés à la suite l'un de l'autre, chaque module (2, 3) présentant à ses extrémités des parties d'emboîtage (12, 13) agencées pour permettre l'emboîtage de modules à la suite l'un de l'autre pour réaliser de manière continue un support de plus grande longueur que celle de chaque module, chacune des deux ailes perpendiculaires (4, 5) de chaque module (2, 3) présentant une succession de fentes (7) placées à des distances prédéterminées correspondant aux distances prédéterminées des pièces en saillie (16) des conducteurs électriques (15), de manière à permettre l'application des conducteurs sur le dos des ailes du support (4, 5) formé par la succession des modules (2,3), les pièces en saillie (16) traversant les fentes (7) pour être projetées à l'intérieur du profil formé par le support.
     
    2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fentes (7) destinées à recevoir les pièces en saillies (16) et disposées le long de chaque ailes perpendiculaire des modules (2, 3) sont agencées de manière que la même bande conductrice (15) munie des pièces en saillie (16) puisse être utilisée comme conducteur sur chacune des ailes (4, 5), la bande étant appliquée dans un sens sur une aile et dans le sens contraire - c'est-à-dire après avoir subi une rotation de 180° - sur l'autre aile du support.
     
    3. Rampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les pièces en saillie (16) de la bande métallique (15) comprennent des languettes (16) découpées dans le sens de la bande et repliées de 90°, l'extrémité de la languette présentant un trou (17) destiné à positionner un contact électrique d'un élément consommateur de courant (21, 36, 73).
     
    4. Rampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la bande métallique (15) présente des trous (18) placés à une distance prédéterminé de chaque pièce en saillie (16), le module du support isolant (23) présentant des trous correspondant (8) sur chacune de ses ailes perpendiculaires, les trous étant placés, de part es d'autre de la fente destinée à recevoir la pièce en saillie, les trous correspondant des bandes métalliques et des modules du support étant prévus pour recevoir des rivets (19) et rendre ainsi solidaires les bandes métalliques des modules.
     
    5. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ailes (4, 5) perpendiculaires des modules sont reliées par une partie centrale (6) formant un angle de 135° avec chacune des ailes.
     
    6. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une des ailes du module présente des trous supplémentaires (9) destinés à recevoir des vis de fixation.
     
    7. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dos des ailes perpendiculaires (4, 5) du module présente des rainures longitudinales (10, 11) destinées à recevoir les bandes métalliques (15).
     
    8. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que des bandes autocollantes (20) sont fixées au dos des bandes métalliques lorsque celles-ci sont en place contre les modules du support.
     
    9. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des extrémités du module (2, 3) présente à l'intérieur une partie (12) à décrochement transversal diminuant de moitié l'épaisseur du module, l'autre extrémité présentant à l'extérieur une partie (13) à décrochement correspondant.
     
    10. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module (2, 3) présente sur sa longueur plusieurs entretoises de renforcement transversales (14).
     
    11. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les modules isolants (2, 3) sont réalisés en matière plastique par moulage.
     
    12. Rampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les pièces en saillie (16) comportent des nervures (83) destinées à venir en prise avec des formes correspondantes (81) d'un adaptateur rotatif (72) autorisant l'orientation d'une lampe (73).
     


    Ansprüche

    1. Elektrische Einspeisungsschiene (1) mit einer Reihe von Stromkontaktpaaren (16), die jeweils zur Aufnahme eines Stromverbrauchers (21, 36, 73) bestimmt sind, bestehend aus zwei Stromleitern in Form von Metallstreifen (15), die mit überstehenden Teilen (16) bestückt sind, welche in bestimmten Abständen entlang der Leiter (15) angeordnet und dazu bestimmt sind, den Kontakt mit den Stromverbrauchern (21,36,73) herzustellen, wobei die leitenden Streifen (15) auf zwei senkrecht zueinander stehenden Flügeln (4, 5) einer Isolierfassung angebracht sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Isolierfassung in Form von ähnlichen Modulen (2, 3) dargestellt wird, die hintereinander angeordnet sind, wobei jedes Modul (2, 3) an seinen Enden ausgeformte Stekkelemente (12, 13) aufweist, um die Module hintereinander zusammenstecken zu können, damit durchgehend eine Fassung mit grösserer Länge als jedes Einzelmodul hergestellt werden kann, wobei jeder der beiden senkrechten Flügel (4, 5) der einzelnen Module (2, 3) eine Reihe von Schlitzen (7) aufweist, die in bestimmten Abständen angeordnet sind, welche den bestimmten Abständen der überstehenden Teile (16) der Stromleiter (15) entsprechen, so dass auf der Rückseite der Flügel der aus den aneinandergereihten Modulen (2, 3) gebildeten Fassung (4, 5) Stromleiter angebracht werden können, wobei die überstehenden Teile (16) durch die Schlitze (7) hindurch ragen, um sich nach innen in das aus der Fassung gebildeten Profil zu erstrecken.
     
    2. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die zur Aufnahme der überstehenden Teile (16) bestimmten und entlang der beiden senkrecht zueinander stehenden Flügel der Module (2, 3) angeordneten Schlitze (7) derart gestaltet sind, dass der mit den überstehenden Teilen (16) versehene leitende Streifen (15) selbst als Leiter auf beiden Flügeln (4, 5) verwendet werden kann, wobei der Streifen in einer Richtung auf dem einen Flügel und in der entgegengesetzten Richtung, also nach einer Drehung um 180°, auf dem anderen Flügel der Fassung aufgebracht ist.
     
    3. Schiene nach dem Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die überstehenden Teile (16) des Metallstreifens (15) Federn (16) enthalten, die in Richtung des Streifens ausgestanzt und um 90° umgebogen sind, wobei die Spitze der Feder eine Öffnung (17) aufweist, die zur Aufnahme des elektrischen Kontaktes eines Stromverbrauchers (21, 36, 73) bestimmt ist.
     
    4. Schiene nach dem Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Metallstreifen (15) Öffnungen (18) aufweist, die in einem bestimmten Abstand von jedem überstehenden Teil (16) angeordnet sind, wobei das Modul der Isolierfassung (23) entsprechende Öffnungen (8) auf beiden senkrecht zueinander stehenden Flügeln aufweist, wobei die Öffnungen zu beiden Seiten des zur Aufnahme des überstehenden Teiles bestimmten Schlitzes angeordnet sind und die entsprechenden Öffnungen der Metallstreifen und der Fassungsmodulen zur Aufnahme von Nieten (19) vorgesehen sind und so für einen festen Zusammenhalt der Metallstreifen der Module sorgen.
     
    5. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden senkrecht zueinander stehende Flügel (4, 5) der Module durch ein Mittelstück (6) miteinander verbunden sind, das mit den beiden Flügeln einen Winkel von 135° bildet.
     
    6. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass einer der Flügel des Moduls zusätzliche Öffnungen (9) aufweist, die zur Aufnahme von Befestigungsschrauben dienen.
     
    7. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Rückseite der senkrecht zueinander stehenden Flügel (4, 5) des Moduls Längsnuten (10, 11) aufweist, die zur Aufnahme der Metallstreifen (15) dienen.
     
    8. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass selbstklebende Streifen (20) auf der Rückseite der Metallstreifen aufgebracht werden, wenn diese an den Modulen der Fassung installiert sind.
     
    9. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass an einem Ende des Moduls (2, 3) innen ein quer abgesetzter Abschnitt (12) vorhanden ist, durch den die Stärke des Moduls um die Hälfte verringert wird, während am anderen Ende aussen ein entsprechend abgesetzter Abschnitt (13) vorhanden ist.
     
    10. Schiene nach dem Anspruch 1 dadurch gekennzeichnet, dass das Modul (2, 3) auf der gesamten Länge mehrere Querversteifungsstege (14) aufweist.
     
    11. Schiene nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Isoliermodule (2, 3) aus Kunststoff im Pressformverfahren hergestellt werden.
     
    12. Schiene nach dem Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die überstehenden Teile (16) Rippen (83) enthalten, die zum Eingreifen mit entsprechenden Ausformungen (81) eines drehbaren Zwischensockels (72) bestimmt sind, um eine Lampe (73) ausrichten zu können.
     


    Claims

    1. Electrical supply rail (1) with a series of pairs of electrical contacts (16), each designed to take one electrical load (21, 36, 73), consisting of two electrical conductors in the form of metal strips (15) with projections (16) placed at preset distances along the conductors (15) and designed to make contact with the loads (21, 36, 73), the conducting strips (15) being mounted on two wings (4, 5) of an insulating bracket at right angles to one another, the characteristic feature of which is that the insulating support is in the form of identical modules (23) joined end to end, each module (2, 3) having at its ends connecting pieces (12, 13) designed to allow the modules to be connected together to produce a bracket of greater length than that of each module, each of the two wings at right angles (4, 5) of each module (2, 3) having a series of slots (7) at set distances corresponding to the set distances between the projections (16) on the electrical conductors (15), in such a way as to enable the conductors to be fitted to the back of the bracket wings (4, 5) formed by the series of modules (2, 3), the projections (16) penetrating the slots (7) and entering the inside of the profile formed by the bracket.
     
    2. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that the slots (7) designed to take the projections (16) along each wing of the modules (2, 3) are arranged in such a way that the same conducting strip (15) with projections (16) may be used as conductor on each of the wings (4, 5), the strip being applied in one direction on one wing and in the opposite direction that is, rotated through 180° on the other wing of the bracket.
     
    3. Rail as in claims 1 or 2, the characteristic feature of which is that the projections (16) on the metal strip (15) consist of tongues (16) cut out in the direction of the strip and folded through 90°, the end of each tongue having a hole (17) designed to hold an electrical contact of a load (21, 36, 73).
     
    4. Rail as in claims 1 or 2, the characteristic feature of which is that the metal strip (15) has holes (18) at set distances from each projection (16), the L-shaped insulating bracket module (2,3) having matching holes (8) on each side of its wings, the holes being positioned on one or other side of the slots designed to take the projections, the corresponding holes in the metal strips and the bracket modules being provided to receive the rivets (19), thus locking the metal strips and the modules together.
     
    5. Rail as in claim 1, characterised by the fact that the two wings of the module at right angles to one another (4, 5) are linked by a centre section (6) at an angle of 135° to each of the wings.
     
    6. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that one of the wings of the module has additional holes (9) designed to take mounting screws.
     
    7. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that the backs of the wings at right angles (4, 5) of the module have longitudinal grooves (10, 11) designed to take the metal strips (15).
     
    8. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that self-adhesive strips (20) are applied to the back of the metal strips when these are in position against the bracket modules.
     
    9. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that the inside of one of the ends of the module (2, 3) has a section (12) with a transverse cutout reducing the thickness of the module by half, the other end having a matching cutout on the outside (13).
     
    10. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that the module (2, 3) has along its length a number of transverse reinforcing struts (14).
     
    11. Rail as in claim 1, the characteristic feature of which is that the insulating modules (2, 3) are made of moulded plastic.
     
    12. Rail as in claims 1 or 2, the characteristic feature of which is that the projections (16) carrying ribs (83) designed to come into contact with the corresponding shapes (81) of a rotating adaptor (72) enabling a lamp (73) to be positioned.
     




    Dessins