(19)
(11) EP 0 273 833 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.09.1990  Bulletin  1990/36

(21) Numéro de dépôt: 87420315.1

(22) Date de dépôt:  24.11.1987
(51) Int. Cl.5E04D 13/10

(54)

Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tôle à nervures

Vorrichtung für Schneeauffang auf einem gerippten Blechdach

Device for retaining snow on a ribbed sheet metal roof


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE ES IT LI

(30) Priorité: 25.11.1986 FR 8616591

(43) Date de publication de la demande:
06.07.1988  Bulletin  1988/27

(73) Titulaire: Rosset, Claude
F-74430 Saint Jean d'Aulpes (FR)

(72) Inventeur:
  • Rosset, Claude
    F-74430 Saint Jean d'Aulpes (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-85/03135
FR-A- 2 562 593
US-A- 2 201 320
CH-A- 457 786
FR-A- 2 574 455
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de retenir la neige accumulée sur les toitures de bâtiments réalisées en tôle à nervures arrondies ou à angles vifs pour l'empecher de se déverser par blocs entiers à l'extérieur du toit notamment lors de la période de la fonte.

    [0002] Elle a trait plus particulièrement à un perfectionnement apporté au dispositif faisant l'objet du brevet français FR-A 2 574 455 au nom du Demandeur.

    [0003] Dans le brevet précité, le Demandeur a décrit un dispositif réalisé en une seule pièce en tôle emboutie et qui, d'une manière générale, comporte une bande étroite,parallèle au plan de toiture et asssu- rant la fixation à ladite toiture au sommet des nervures de la tôle et, perpendiculaires à cette bande, donc au plan de toiture, deux parties orientées en sens inverse, l'une disposée entre les nervures et permettant de retenir les couches de neige peu épaisses tout en laissant le passage de l'eau de pluie et l'autre, perpendiculaire au-dessus du plan de toiture et permettant de retenir les couches de neige plus importantes.

    [0004] Un tel mode de réalisation donne entière satsfac- tion en ce qui concerne la double fonction retenue de neige/écoulement de l'eau. Il a été cependant constaté que dans certains cas, notamment lorsque l'on se trouve confronté des alternances de température provoquant une fonte de la neige puis, en général pendant la nuit, une période de gel, que la glace formée pendant cette période pouvait avoir tendance à remonter le long de la pente du toit et à s'accumuler en-dessous du dispositif de retenue, cette accumulation de glace pouvant entraîner un arrachement de la fixation.

    [0005] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement au dispositif de retenue du type précité, qui permet non seulement d'éliminer tout risque d'arrachement de la fixation en cas de remontée de glace mais également, diminue les contraintes exercées sur cette fixation par l'accumulation de neige ou de glace en permettant d'obtenir automatiquement un auto-serrage du dispositif contre la surface des nervures sur lesquelles il est positionné.

    [0006] D'une manière générale, le dispositif de retenue de neige conforme à l'invention sur les toitures en tôle nervurée est constitué par un ensemble en une seule pièce comportant deux bords espacés parallèles permettant de l'adapter sur les sommets de deux nervures contigues de la toiture et, entre ces deux bords, deux parties sensiblement perpendiculaires au plan de toiture, l'une étant disposée entre les nervures et permettant de retenir les couches de neige peu épaisses tout en laissant le passage de l'eau, l'autre disposée au-dessus du plan de toiture et permettant de retenir les couches de neige plus importantes, le dispositif selon l'invention se caractérisant par le fait que les deux parties précitées sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre et forment une barrière qui est prolongés, de manière continue en allant vers l'aval de la toiture,par un plan continu (rampe) formant un angle inférieur à 45° et de préférence voisin de 30° par rapport au plan de la toiture, l'extrémité de la partie amont servant à bloquer la neige et qui est située entre les rainures ainsi que celle du plan continu (rampe qui la prolonge), étant espacées du fond desdites rainures.

    [0007] Dans la suite de la description, par mesure de simplification, la partie amont servant à bloquer la neige sera désignée par le terme "barrière" et, la partie aval en forme de plan incliné sera désignée par l'expression "rampe".

    [0008] Avantageusement et en pratique, conformément à l'invention :

    - l'extrémité de la barrière et celle de la rampe disposées entre les nervures sont espacées du fond desdites nervures d'une faible distance d'environ 0,5 centimètre ;

    - l'ensemble du dispositif est réalisé en une seule pièce, par exemple par emboutissage d'une plaque de métal, par moulage d'une matière plastique, la barrière et la rampe étant reliées aux bords latéraux permettant d'assurer la mise en place et le positionnement du dispositif par des zones arrondies ;

    - la fixation à la surface des nervures peut être réalisée par vissage, collage..

    - les surfaces tant de la barrière que de la rampe peuvent être soit lisses soit ondulées ;

    - selon une variante, la barrière peut comporter à sa base une zone présentant une certaine flexibilité, zone en regard de laquelle est disposé, à l'intérieur de l'évidement formé sous le dispositif, un détecteur de proximité susceptible de déclencher une alarme en cas de déformation trop importante due à un excès de neige.



    [0009] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisaton donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique en perpecti- ve d'un dispositif conforme à l'invention montrant la manière dont il est monté entre deux nervures d'une toiture ;

    - la figure 2 est une coupe selon le plan AA de la figure 1 montrant en détail la structure d'un dispositif conforme à l'invention ;

    - les figures 3 et 4 sont respectivement une vue en bout, depuis l'aval du toit et de dessus du dispositif conforme à l'invention ;

    - les figures 5, 6 et 7 sont des vues similaires aux figures 2, 3, 4 d'une variante d'un dispositif conforme à l'invention équipée d'un détecteur de proximité permettant de déclencher une alarme en cas d'une surcharge de neige ;

    - la figure 8 est une vue similaire aux figures 2 et 5, montrant une variante dans laquelle l'état de surface de la barrière et de la rampe n'est pas lisse mais ondulé.



    [0010] Si l'on se reporte aux schémas annexés, le dispositif conforme à l'invention désigné par la référence générale (1) et qui est destiné à assurer la retenue de neige accumulée sur les toitures de bâtiment en tôle ondulée (ou similaires) est fabriqué en une seule pièce, par exemple dans une tôle emboutie. Ce dispositif est constitué de deux bords latéraux (2, 3), parallèles, espacés l'un de l'autre, dont la forme est telle qu'ils puissent venir épouser le sommet de deux nervures (4, 5) de la toiture. Selon cette forme de réalisation, la toiture étant réalisée à partir d'une tôle à nervures à angles vifs, les bords (2, 3) comporteront une surface plane (6, 7) qui repose sur le sommet de chacune des nervures et des rabats (8,9) qui prennent appui sur les faces extérieures desdites nervures (4, 5).

    [0011] Conformément à l'invention, entre ces deux bords (2, 3) est disposée une barrière (11) de retenue de la neige, cette barrière comprenant deux partes, disposées dans le prolongement l'une de l'autre, une partie (11) située en-dessous du plan P passant par le sommet des nervures et dont l'extrémité (12) est espacée du fond (13) desdites nervures (dans le cas présent l'espacement E est d'environ 0,5 à 0,8 cm), et qui sert à arrêter les couches de neige peu épaisses tout en laissant passer l'eau et une partie supérieure (14) débordant au-dessus du plan P passant par les sommets des nervures et qui a pour fonction de retenir les couches épaisses de neige. Cette barrière (11) est, lorsque le dispositif est mis en place sur la toiture, située sur le côté amont du toit. Elle est prolongée, dans sa partie aval, par une rampe continue (15) qui, de préférence, s'étend également à l'intérieur de l'espace compris entre les nervures jusqu'à proximité du fond (13), l'espacement avec ce fond étant généralement égal à l'espacement E de la barrière (10). La barrière (10) est disposée pratiquement orthogonalement par rapport au plan de la toiture alors que la rampe (13) forme, quant à elle, un angle inférieur à 45° et de préférence voisin de 30° par rapport audit plan. Ces deux éléments barrière (10)/rampe (15) sont reliés aux bords latéraux (2, 3) par des surfaces continues (16a,16b) qui forment des zones de liaison présentant des bords arrondis.

    [0012] La fixation du dispositif sur les nervures est réalisée par exemple au moyen de vis (17, 18), un joint d'étanchéité (23) pouvant être prévu à ce niveau. Par mesure de simplification, ces moyens de fixation n'ont pas été représentés.

    [0013] Un tel dispositif d'arrêt de neige faisant l'objet du brevet français 2 575 455 précité, présente les mêmes avantages par le fait qu'il permet d'assurer une retenue efficace de la neige. En outre, il élimine tout risque d'arrachement des fixations, notamment par suite d'une remontée de glace lors d'une période de gel, étant donné que la rampe (15) et la barrière (10) forment une cavité permettant d'assurer la dilatation. De plus, du fait même de la structure d'un tel dispositif, il se produit un auto-serrage contre les nervures lors de la poussée exercée par la neige, auto-serrage qui évite toute contrainte superflue sur les moyens de fixation.

    [0014] Enfin, ainsi que cela ressort des figures 5 à 7 annexées, un tel dispositif peut également être adapté pour permettre de détecter une surcharge de neige. Pour ce faire, il suffit de prévoir à l'intérieur de la cavité définie par la barrière (10) et la rampe (15) un détecteur de proximité conventionnel (20). Le déclenchement de ce détecteur est obtenu en prévoyant dans la partie inférieure de la barrière (10) une zone de flexibilité réalisée au moyen de deux fentes (21, 22). Par suite, comme cela ressort de la figure 5, sous l'action d'une poussée, la barrière (10) peut être déplacée contre le détecteur (20) et déclencher une alarme.

    [0015] Enfin, si la surface de la barrière et de la rampe peut être lisse, elle pourrait, ainsi que cela ressort de la figure 8, présenter une ondulation.


    Revendications

    1. Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tôle à nervures, constitué par un ensemble (1) en une seule pièce, comportant deux bords espacés (2, 3), parallèles, permettant de l'adapter sur les sommets de deux nervures (4, 5) contigues de la toiture et, entre ces deux bords (2, 3), deux parties sensiblement perpendiculaires au plan de toiture, l'une (11) étant disposée entre les nervures et permettant de retenir les couches de neige peu épaisses tout en laissant le passage de l'eau, l'autre (14) étant disposée au-dessus du plan de toiture et permettant de retenir les couches de neige plus importantes, caractérisé en ce que les deux parties (11, 14) précitées sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre et sont prolongées, de manière continue en allant vers l'aval de la toiture, par un plan continu (15) formant un angle inférieur à 45° et de préférence voisin de 30° par rapport au plan de toiture, l'extrémité (12) de la partie (11) et celle du plan incliné (15) étant espacées du fond (13) des nervures.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en une seule pièce, par exemple par emboutissage d'une plaque de métal, par moulage d'une matière plastique, la barrière (10) étant constituée par les deux parties (11, 14) et la rampe (15) étant reliée aux bords latéraux (2, 3) permettant d'assurer la mise en place et le positionnement du dispositif par des zones arrondies.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la fixation à la surface des rainures est réalisée par vissage ou collage.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les surfaces tant de la barrière (10) que de la rampe (15) sont lisses ou ondulées.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la barrière (10) comporte à sa base une zone présentant une certaine flexibilité, zone en regard de laquelle est disposé, à l'intérieur de l'évidement formé sous le dispositif, un détecteur de proximité conventionnel (20) susceptible de déclencher une alarme en cas de déformation trop importante due à un excès de neige.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Rückhalten von Schnee auf einem Dach aus geripptem Blech, gebildet durch einen einstückigen Zusammenbau (1), mit zwei voneinander beabstandeten, parallel zueinander verlaufenden Rändern (2, 3), die es ermöglichen, auf den Spitzen zweier benachbarter Rippen (4, 5) des Daches und zwischen diesen Rändern (2, 3) zwei im wesentlichen rechtwinklig zur Dachebene verlaufende Teile anzubringen, von denen einer (11) zwischen den Rippen angeordnet ist und das Rückhalten von weniger dicken Schneeschichten ermöglicht, wobei der Durchtritt von Wasser freigelassen wird, und der andere (14) oberhalb der Dachebene angeordnet ist und das Rückhalten von größeren Schneeschichten ermöglicht, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Teile (11, 14) jeweils in der Verlängerung des anderen angeordnet sind und daß diese eine Barriere (10) bilden, die durch eine weitergeführte Ebene (15) (oder Rampe) fortgesetzt ist und zwar derart, daß sie in stromabwärtiger Richtung des Daches fortgesetzt ist, wobei diese einen Winkel unterhalb von 45°, und vorzugsweise etwa von 30° mit der Dachebene bildet, wobei das äußere Ende (12) des Teiles (11) und das der geneigten Ebene (15) jeweils vom Boden (13) der Rippen beabstandet ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie aus einem einzigen Stück hergestellt ist, beispielsweise durch Tiefziehen einer Metallplatte, oder durch Formen eines Kunststoffmaterials, wobei die Barriere (10) durch die beiden Teile (11, 14) und die Rampe (15) gebildet ist, sowie über abgerundete Bereiche mit den seitlichen Rändern (2, 3) verbunden ist, die das an Ort und Stelle bringen und Ausrichten der Vorrichtung ermöglichen.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das Befestigen an der Oberfläche der Rillen durch Verschrauben oder durch Verkleben bewerkstelligt wird.
     
    4. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Oberflächen sowohl der Barriere (10) als auch der Rampe (12) glatt oder gewellt sind.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Barriere (10) an ihrer Basis einen Bereich enthält, der eine gewisse Flexibilität aufweist, wobei gegenüber des Bereichs, im Inneren des unterhalb der Vorrichtung gebildeten Raumes, ein gebräuchlicher Nährungssenor (12) angeordnet ist, der im Fall einer zu großen Deformation aufgrund eines Übermaßes an Schnee einen Alarm auslöst.
     


    Claims

    1. Device for retaining snow on a ribbed sheet metal roof, consisting of an assembly (1) in a single piece, comprising two rims (2, 3) which are spaced and parallel and which make it possible to fit it on the apexes of two contiguous ribs (4, 5) of the roof and, between these two rims (2, 3), two portions which are substantially perpendicular to the roof plane, one (11) being disposed between the ribs and making it possible to retain thin layers of snow while allowing the passage of water, the other (14) being disposed above the roof plane and making it possible to retain thicker layers of snow, characterized in that the two abovementioned portions (11, 14) are disposed in the extension of one another and form a barrier (10) which is extended, in a continuous manner down the slope of the roof, by a continuous plane (or ramp) (15) forming an angle of less than 45° and preferably in the region of 30° relative to the roof plane, the end (12) of the portion (11) and that of the inclined plane (15) being spaced from the bottom (13) of the ribs.
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that it is produced in a single piece, for example by stamping a sheet of metal or by moulding a plastic material, the barrier (10) consisting of the two portions (11, 14) and the ramp (15) being connected to the lateral rims (2, 3), permitting the emplacement and the positioning of the device via rounded areas.
     
    3. Device according to Claim 2, characterized in that fastening to the surface of the grooves is achieved by means of screwing or adhesive bonding.
     
    4. Device according to one of Claims 1 to 3, characterized in that the surfaces of both the barrier (10) and of the ramp (15) are smooth or undulating.
     
    5. Device according to one of Claims 1 to 4, characterized in that the barrier (10) comprises at its base an area having a certain flexibility, in front of which area is disposed, inside the recess formed under the device, a conventional proximity detector (20) capable of triggering an alarm in the event of too great a deformation due to excess snow.
     




    Dessins