(19)
(11) EP 0 385 879 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.09.1990  Bulletin  1990/36

(21) Numéro de dépôt: 90400590.7

(22) Date de dépôt:  02.03.1990
(51) Int. Cl.5A45D 40/22, A45D 33/33, A45C 13/34
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 03.03.1989 FR 8902840

(71) Demandeur: Benguigui, Daniel Robert
F-94230 Cachan (FR)

(72) Inventeurs:
  • Benguigui, Daniel Robert
    F-94230 Cachan (FR)
  • Papiernik, Elie
    F-75015 Paris (FR)

(74) Mandataire: Berger, Helmut et al
Cabinet WEINSTEIN 20, avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif distributeur de produit notamment cosmétique, portable


    (57) L'invention concerne un dispositif distributeur de produit notamment cosmétique, portable.
    Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1) comportant un corps réceptacle (3) adapté pour recevoir le produit à distribuer, un couvercle (4) avantageusement à ouverture automatique, qui est monté sur le corps réceptacle (3), de façon pivotante entre une position de fermeture et une position d'ouverture, et est verrouillable dans sa position de fermeture, et un mécanisme d'actionnement (6) pour le verrouillage du couvercle dans sa position de fermeture et son déverrouillage, ainsi qu'un moyen de fixation (2) du boîtier, avantageusement sur le bras du porteur, tel qu'un bracelet ou une sangle.
    L'invention est utilisable pour la distribution de crème solaire, par exemple pour skieurs.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif distributeur de produit notamment cosmétique, qui est portable.

    [0002] L'invention propose un produit nouveau qui est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier comportant un corps réceptacle adapté pour recevoir le produit à distribuer, un couvercle avantageusement à ouverture automatique, qui est monté sur le corps réceptacle, pivotant entre une position de fermeture et une position d'ouverture et est verrouillable dans sa position de fermeture, et un mécanisme d'actionnement pour le verrouillage du couvercle dans sa position de fermeture et son déverrouillage, ainsi qu'un moyen de fixation du boîtier avantageusement sur le bras du porteur, tel qu'un bracelet ou une sangle.

    [0003] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le mécanisme d'actionnement comprend un organe monté pivotant sur le corps réceptacle précité entre une position de verrouillage du couvercle dans sa position de fermeture et une position de déverrouillage et des moyens de rappel automatique de l'organe d'actionnement dans sa position de verrouillage, et l'organe d'actionnement et le couvercle comprennent des moyens complémentaires adaptés pour coopérer et repousser cet organe dans sa position de déverrouillage, à l'encontre desdits moyens de rappel, lors du pivotement du couvercle vers sa position de fermeture.

    [0004] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le corps réceptacle du boîtier est rechargeable et avantageusement conformé intérieurement pour permettre l'insertion amovible d'une cartouche formant récipient échangeable du produit à distribuer.

    [0005] Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le corps réceptacle et le couvercle du boîtier sont réalisés en matière plastique.

    [0006] Selon encore une autre caractéristique avantageuse, le corps réceptacle est réalisé par assemblage d'au moins deux éléments en forme de coquille formant respectivement les parois notamment interne et externe du corps, de façon à constituer un corps léger à paroi creuse.

    [0007] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le couvercle est réalisé par assemblage d'un élément de coquille formant la paroi extérieure du couvercle et d'un élément en forme d'un jonc à monter à la face interne de la coquille et adapté pour assurer le montage et le maintien d'un miroir à l'intérieur du couvercle.

    [0008] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

    La figure 1 est une vue en coupe diamétrale et axiale suivant la ligne I-I de la figure 2, d'un dispositif selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en coupe diamétrale et axiale selon la ligne II-II de la figure 1.

    La figure 3 est une vue en coupe le long de la ligne III-III de la figure 1.

    Les figures 4 à 6 sont des vues de dessus et en coupe de l'élément réceptacle du boîtier du dispositif selon l'invention.

    Les figures 7 à 9 sont des vues en coupe suivant les lignes indiquées de l'élément réceptacle du boîtier du dispositif de l'invention.

    La figure 10 est une vue en coupe, avec arrachement et à plus grande échelle suivant la ligne X-X de la figure 3.

    La figure 11 est une vue en coupe, avec arrachement et à plus grande échelle suivant la ligne XI-XI de la figure 10.

    Et la figure 12 est une vue en coupe, avec arrachement et à plus grande échelle suivant la ligne XII-XII de la figure 1.



    [0009] Le dispositif distributeur de produit notamment cosmétique, qui est représenté sur les figures, à titre d'exemple, comprend un boîtier 1 pourvu d'un moyen tel qu'une sangle ou un bracelet 2, permettant la fixation du boîtier avantageusement sur le bras de la personne qui porte le dispositif.

    [0010] Le boîtier 1 comporte un corps réceptacle 3 adapté pour recevoir et contenir le produit à distribuer et un couvercle 4 monté sur le boîtier 1 à l'aide de moyens d'articulation 5, de façon pivotante entre une position de fermeture du boîtier et une position d'ouverture, comme cela est illustré à la figure 1, ainsi qu'un mécanisme 6 d'actionnement pour le verrouillage du couvercle 4 dans sa position de fermeture et le déverrouillage de celui-ci. Une fois déverrouillé, le couvercle s'ouvre automatiquement sous l'effet d'un ressort 7. Comme il ressort notamment des figures 2 et 3, le boîtier présente une forme générale cylindrique de section transversale sensiblement circulaire. La surface supérieure du boîtier qui est formée par la surface extérieure 8 du couvercle 4 et une zone périphérique 9 du corps 3 est bombée à la manière d'une calotte sphérique, tandis que la base 10 du boîtier présente des rebords arrondis.

    [0011] Le corps 3 et le couvercle 4 du boîtier 1 sont avantageusement réalisés en matière plastique, se composent chacun de plusieurs éléments obtenus par moulage, par exemple par injection, et sont assemblés ensuite par tout moyen approprié, tel que soudage par ultrasons, thermosoudage, collage et analogue.

    [0012] Le corps réceptacle 3 se compose de deux éléments 12, 13 coaxiaux en forme de coquille. L'élément de coquille supérieure 12 est configuré pour constituer la paroi interne 14 et ainsi le réceptacle de boîtier et le rebord périphérique supérieur 9, tandis que l'élément 13 forme les parois inférieure 10 et cylindrique 15 du corps 3. Les deux éléments qui présentent des épaisseurs de paroi relativement faibles sont assemblés en 16 et 17, les zones d'assemblage étant étagées pour assurer un centrage parfait des deux éléments. Le corps 3 présente ainsi une structure à parois creuses, d'un faible poids.

    [0013] La cavité du corps 3 destinée à la réception du produit à distribuer est délimitée par la paroi 14 de l'élément réceptacle 12, et est de forme sensiblement cylindrique et adapté pour loger un récipient 19 de forme complémentaire, avantageusement en matière plastique. Ce récipient est pourvu à son extrémité ouverte d'un rebord 20 faisant saillie radialement vers l'extérieur. Ce rebord s'engage dans un évidement annulaire 16 approprié pratiqué dans l'élément 12 et y est retenu par le couvercle lorsque le boîtier est fermé. Ce récipient qui est destiné à contenir le produit à distribuer est susceptible d'être disposé amoviblement dans la cavité du corps de boîtier. Un récipient vide peut ainsi être aisément échangé contre un récipient plein. Le dispositif distributeur selon l'invention est par conséquent rechargeable. Pour faciliter le remplacement d'un récipient par un autre, on a prévu au centre du corps réceptacle un passage 21 qui traverse la paroi de fond 22 et la paroi 10 de l'élément de base et permet de repousser le récipient hors de la cavité.

    [0014] En se reportant notamment aux figures 4 à 6, on constate que le rebord 9 est supprimé au niveau des moyens d'articulation 5 et du mécanisme d'actionnement 6. Les découpes respectivement 24 et 25 sont faites le long des lignes droites et parallèles et présentent ainsi une largeur constante sur toute la profondeur radiale. La surface inférieure du rebord 9 présente au niveau de la découpe 24 un évidement 26 pour le logement de l'ergot de l'articulation 5 du couvercle 4 et au niveau de la découpe 25 un évidement semi-cylindrique 27 pour le logement de l'axe du mécanisme d'actionnement 6.

    [0015] On constate encore que la surface supérieure de la partie annulaire intermédiaire 23 entre le rebord 9 et la paroi centrale 14 présente une courbure concave ce qui assure un bon centrage du couvercle dans sa position de fermeture.

    [0016] La paroi de fond 22 du réceptacle 12 est pourvue sur sa surface inférieure de deux nervures 29 parallèles entre elles et aux découpes 24, 25 et disposées symétriquement par rapport au centre de l'élément 12. La surface inférieure de chaque nervure constitue une des zones étagées 17 d'assemblage.

    [0017] L'élément de base 13 du corps réceptacle 3 présente une forme particulière qui ressort notamment des figures 7 à 9. Il comprend aux endroits des découpes 24, 25 de l'élément réceptacle 12 des structures 31, 32 formant palier ou support respectivement des ergots de l'articulation 5 du couvercle au corps réceptacle et du mécanisme d'actionnement 6.

    [0018] Au niveau de la structure de palier 31, la paroi cylindrique 15 de l'élément de base est supprimée. Dans l'évidement 33 ainsi formé s'engage le couvercle 4, comme le montre la figure 1. La paroi de base 10 présente au niveau de sa jonction avec la paroi 15, à l'endroit de l'évidement 33 et dans la partie diamétralement opposée de la structure 32 des saillies de paroi 35, 36 qui s'étendent perpendiculairement à l'axe du boîtier et sont en alignement avec la paroi de fond 22 de l'élément réceptacle 12 (figure 1).La paroi 35 porte aux endroits de l'interruption de la paroi cylindrique 15 des parois 37 qui s'étendent axialement, c'est-à-dire perpendiculairement à la paroi 35 et dans la surface supérieure dans laquelle est pratiqué un évidement 38 de section transversale semi-circulaire, qui constitue avec l'évidement 26 dans la surface inférieure du rebord 9 de l'élément réceptacle 12 le logement de l'ergot de l'articulation 5 du couvercle 4. Chaque paroi 37 comprend à son extrémité radialement interne un rebord 39 qui fait saillie vers l'intérieur de l'évidement, perpendicu­lairement à la paroi 37 et comprend une surface de butée 40 de limitation du mouvement de pivotement du couvercle 4. Une paroi 37 présente en outre une encoche 41 pour l'ancrage d'une des extrémités du ressort 7 d'ouverture automatique du couvercle.

    [0019] La paroi 36 de la structure de support 32 porte également des parois axiales 42 qui sont pourvues sur leur surface supérieure d'évidements 43 de section transversale semi-circulaire destinés à former avec les évidements 27 dans la surface inférieure du rebord 9 de l'élément 12 le logement des ergots de pivotement du mécanisme d'actionnement 6.

    [0020] La partie inférieure de l'élément de base 12 est conformée pour permettre le passage et le maintien du bracelet 2. La paroi 10 porte à cette fin sur sa surface interne 44 deux nervures 45 rectilignes et parallèles, qui sont disposées symétriquement par rapport au centre de l'élément. Lors de l'assemblage des éléments de boîtier 12, 13, les nervures 45 viennent par leur surface supérieure en contact avec les nervures 29 de l'élément réceptacle 12 comme cela ressort de la figure 2 et constituent ainsi des zones d'assemblage susmentionnées 17. Dans le prolongement du canal formé entre les deux nervures 45 on a prévu dans la paroi 10 des ouvertures appropriées 46. Ainsi, après l'assemblage des deux éléments 12 et 13 du corps réceptacle 3 les nervures 29 et la paroi de fond 22 de l'élément 12 et les nervures 45 et la paroi 10 de l'élément 13 délimitent un passage pour le bracelet 2, comme le montre la figure 2.

    [0021] Le couvercle 4 se compose de deux éléments, un élément 48 en forme d'une coquille de forme générale d'une calotte sphérique et un élément de forme générale annulaire 49, qui après assemblage définissent une rainure annulaire 50 dans laquelle s'engage un miroir 51 par son bord périphérique.

    [0022] On décrira ci-après plus en détail les moyens d'articulation 5 du couvercle et le mécanisme d'actionnement 6.

    [0023] En se reportant aux figures 1, 3 et 10, on constate que l'élément de couvercle 48 présente au niveau du dispositif d'articulation 5 une patte diamétrale 53 en prolongement de la surface de la calotte, qui porte sur chaque face latérale 54 un ergot d'articulation 55 qui s'engage dans le logement de palier formé par les évidements correspondants 24, 33 des éléments de boîtier 12 et 13. A côté de la patte 53, la calotte 48 présente une surface 56 qui est conformée en face de butée mobile de limitation de l'angle de pivotement du couvercle 4, en venant en contact avec la surface de butée 40 de l'élément réceptacle 12.

    [0024] L'élément annulaire ou jonc 49 de montage du miroir 51 comprend également une patte diamétrale 57 destinée à s'engager dans l'espace défini entre les parois 54 de la patte 53. L'extrémité 58 de la patte 57 présente une configuration en forme d'un arc de cercle de façon à permettre le pivotement du couvercle par rapport à la paroi 14 de l'élément réceptacle 12. Concernant cette patte 57, il importe en outre qu'elle porte sur une de ses surfaces latérales extérieures un ergot 58 destiné à supporter le ressort d'ouverture automatique 7 du couvercle. Ce ressort réalisé sous forme d'un ressort hélicoïdal est enroulé autour de l'ergot 58, comme le montre la figure 3, et est ancré par son extrémité 60 dans l'encoche 41 de l'élément de base 13 du boîtier réceptacle 3, tandis que l'autre extrémité indiquée en 61 porte contre la surface interne de l'élément de couvercle 48.

    [0025] En se reportant notamment à la figure 1, on constate que le mécanisme d'actionnement 6 comprend essentiellement un organe 63 qui est monté pivotant sur l'élément de base 13 du corps réceptacle 3, plus précisément sur la structure de support 32. A cette fin l'organe d'actionnement 63 comprend des ergots de rotation 64 qui s'engagent dans le logement de palier formé par les évidements 43 de l'élément de base 13 et de l'évidement 27 du rebord 9 de l'élément réceptacle 12.

    [0026] L'organe d'actionnement 63 est réalisé sous forme d'un levier pivotant dont la surface supérieure 65 s'étend dans la direction diamétrale de la calotte de couvercle 48, en prolongement de celle-ci, lorsque le couvercle est fermé. L'extrémité radialement externe 66 constitue l'extrémité d'actionnement du levier, tandis que l'extrémité opposée 67 porte sur sa surface inférieure une nervure de verrouillage 68 qui s'engage dans une rainure de forme complémentaire 69 prévue sur le bord de la calotte de couvercle 48. Aux deux côtés latéraux, le levier 63 comporte des parois 70 de forme générale triangulaire qui s'étendent perpendiculai­ rement à la surface supérieure 65 dans le sens du rayon de courbure. Ces parois 70 portent à leur extrémité libre les ergots de rotation ou pivotement 64. Comme il ressort notamment de la figure 12, l'organe 63 comprend dans son milieu une paroi 72 parallèle aux parois 70, qui s'étend en direction de la paroi 36 de la structure de support de l'élément de base 13 du corps de réceptacle 3. L'extrémité 73 de cette paroi 72 se trouve juste au dessus de la partie médiane surélevée 74 d'un ressort à lames 75 qui prend appui par ses extrémités 76 sur la paroi 36, lorsque l'organe 63 occupe sa position de verrouillage du couvercle dans sa position fermée. Cette extrémité 73 est disposée par rapport aux ergots de pivotement 64 de façon qu'elle déforme élastiquemement le ressort 75 lorsque l'organe 63 est amené à pivoter dans le sens de la flèche sous l'effet d'une force exercée sur la surface d'actionnement 66. Lorsque la force cesse d'agir sur l'organe 63, le ressort 75 repoussse l'organe dans sa position de verrouillage. Il est à noter que la partie du couvercle qui délimite la rainure de verrouillage 69 du couvercle est par ailleurs configurée pour qu'elle puisse repousser l'organe en forme de levier 63 lorsqu'elle vient en appui sur l'extrémité de la partie radialement interne 67 de cet organe lors de son mouvement de pivotement vers la position de fermeture du couvercle. Lorsque, après cet effacement de l'organe d'actionnement 63 le couvercle se trouve dans sa position de fermeture, le ressort 75 ramène automatiquement l'organe 63 dans sa position de verrouillage du couvercle.

    [0027] Le fonctionnement et la manipulation du dispositif distributeur qui vient d'être décrit ressortent de façon évidente de la description de la structure qui vient d'être faite en se reportant aux figures. Pour l'ouverture du boîtier, il suffit d'exercer une pression sur la surface 66 de l'organe d'actionnement 63 de façon que cet organe pivote dans le sens de la flèche en libérant ainsi le couvercle 4 qui s'ouvre alors automatiquement sous l'effet du ressort 7. La fermeture du boîtier se fait par simple rabattement du couvercle dans sa position de fermeture, comme cela vient d'être expliqué plus haut. Le boîtier, lorsqu'il est ainsi par exemple fixé sur le bras de la personne qui porte le dispositif distributeur, à l'aide du bracelet 2, peut ainsi être manipulé aisément avec une seule main. Bien entendu le bracelet 2 peut être de toute nature appropriée. Avantageusement, il est réglable et/ou pourrait être réalisé en un matériau élastique.


    Revendications

    1. Dispositif distributeur de produit notamment cosmétique, portable, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1) comportant un corps réceptacle (3) adapté pour recevoir le produit à distribuer, un couvercle (4) avantageusement à ouverture automatique, qui est monté sur le corps réceptacle (3), de façon pivotante entre une position de fermeture et une position d'ouverture, et est verrouillable dans sa position de fermeture, et un mécanisme d'actionnement (6) pour le verrouillage du couvercle dans sa position de fermeture et son déverrouillage, ainsi qu'un moyen de fixation (2) du boîtier, avantageusement sur le bras du porteur, tel qu'un bracelet ou une sangle.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement (6) comprend un organe (63) monté pivotant sur le corps réceptacle (3) entre une position de verrouillage du couvercle (4) dans sa position de fermeture et une position de déverrouillage et des moyens de rappel automatique (75) de l'organe d'actionnement (63) dans sa position de verrouillage, et que l'organe d'actionnement (63) et le couvercle (4) comprennent des moyens complémentaires adaptés pour coopérer et repousser cet organe dans sa position de déverrouillage, à l'encontre desdits moyens de rappel (75), lors du pivotement du couvercle (4) vers sa position de fermeture.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps réceptacle (3) est rechargeable et avantageusement conformé intérieurement pour permettre l'insertion amovible d'un récipient (19) en un matériau léger, tel que de la matière plastique, qui contient le produit à distribuer.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps réceptacle (3) est réalisé par assemblage d'au moins deux éléments (12, 13) en forme de coquille formant respectivement les parois notamment interne et externe du corps, de façon à constituer un corps léger à paroi creuse.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (4) est réalisé par assemblage d'un élément de coquille (48) formant la paroi extérieure dudit couvercle et d'un élément annulaire en forme d'un jonc (49) monté sur la face interne de l'élément de coquille (8) et adapté pour assurer le montage et le maintien d'un miroir (51) à l'intérieur du couvercle.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps réceptacle (3) et le couvercle (4) du boîtier (1) sont réalisés en matière plastique.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ressort (7) est interposé entre le corps réceptacle (3) et le couvercle (4) au niveau de l'articulation (5) du couvercle (4) au corps, qui est adapté pour repousser le couvercle (4) dans sa position d'ouverture.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps réceptacle (3) et le couvercle (4) comportent au niveau de leur articulation (5) des moyens (40, 56) formant butées de limitation du mouvement de pivotement du couvercle.
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le fond (10, 22) du corps réceptacle (3) est traversé par un passage (21) d'éjection du récipient (19) du corps réceptacle.
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que les différents éléments (12, 13 ; 48, 50 ; 63) du corps réceptacle (3) et du couvercle (4) sont réalisés par moulage, avantageu­sement par injection, et sont assemblés par tout moyen approprié, tel que soudage par ultrasons, thermosou­dage ou collage.
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bracelet (2) est réglable et/ou en matière élastique.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche