(19)
(11) EP 0 385 903 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.09.1990  Bulletin  1990/36

(21) Numéro de dépôt: 90460012.9

(22) Date de dépôt:  02.03.1990
(51) Int. Cl.5B63B 35/38
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 02.03.1989 FR 8902881

(71) Demandeur: S.A. ATELIERS POLYVALENTS CHATEAUNEUF (APC)
F-35430 Chateauneuf d'Ille-et-Vilaine (FR)

(72) Inventeur:
  • Juhere, Yannick Jules Jean
    F-35400 Saint Malo (FR)

(74) Mandataire: Le Guen, Louis François 
CABINET Louis LE GUEN 38, rue Levavasseur B.P. 91
35802 Dinard Cédex
35802 Dinard Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés


    (57) Chaque corps flottant élémentaire a des arêtes verticales qui ont chacune la forme d'un creux cylindrique (6), mais élargie dans sa partie supérieure. La face inférieure (9) de chaque corps flottant comporte, au bas de chaque arête, une cavité (13) ouverte vers le bas avec une fente verticale (15) la reliant au bas du creux (6).
    Chaque clé (5) se compose d'une vis (16) et d'un écrou (19) dans lequel se visse la base de la vis. La vis est prévue pour se loger dans les premiers creux (6). L'écrou (19) porte des branches horizontales (20) qui chacune porte une boule (21) prévue pour s'adapter dans une cavité (13) comme la branche (20), qui la porte, dans la fente (15) correspondante.
    A titre d'exemple, chaque corps a une section horizontale carrée, chaque creux (6) s'étend sur 90° et l'écrou (19) porte quatre branches (20) espacées angulairement de 90°.




    Description


    [0001] La présente invention concerne des pontons flottants ou des embarcadères formés de corps flottants séparés qui sont assemblés par des clés d'assemblage.

    [0002] On connaît déjà de tels pontons ou embarcadères tels que ceux qui sont décrits dans les documents FR-A-2 198 450 et FR-A-2 207 054. Dans le premier document cité, chaque corps flottant est constitué par un caisson présentant, en plan, la forme d'un polygone comportant, au moins à ses sommets, des moyens de fixation pour son accollement à un corps flottant analogue. Chaque arête verticale du caisson présente une partie en creux, pour loger une partie correspondante d 'une clé verti­cale cylindrique, et un canal vertical en face de chaque creux. La clé comporte une flasque supérieur et un flasque inférieur percés de trous à aligner avec les canaux. Des broches verti­cales passées dans les trous et les canaux solidarisent les coins et la clé.

    [0003] Dans le second document cité, les corps flottants élémen­ taires présentent une section horizontale sensiblement rectangu­laire et ils sont reliés ensemble par leurs faces verticales. Deux faces à assembler possèdent l'une des parties mâles et l'autre des parties femelles qui s'emboîtent les unes dans les autres et qui sont maintenues emboîtées par des broches verticales.

    [0004] Dans ces deux exemples de corps flottants modulaires, des canaux verticaux sont nécessaires pour le passage des broches. Comme ces canaux sont relativement longs et d 'un diamètre relativement petit, ils sont difficiles à fabriquer et augmentent le coût de fabrication.

    [0005] On connaît également un type de ponton composé de corps flottants modulaires formés chacun d'un caisson de forme cubique dont les arêtes verticales arrondies portent chacune une patte mince horizontale percée d'un trou central. Les quatre pattes d'un caisson cubique sont placées à des hauteurs différentes de façon qu'à la jonction de quatre caissons cubiques on puisse superposer leurs pattes adjacentes et passer, dans leurs quatre trous alignés une clé cylindrique verticale. Les caissons sont en matière plastique résistante et moulable, mais la fabrication des pattes complique la forme du moule. En pratique, les parties supérieures et inférieures des caissons sont fabriquées séparément avant d'être soudées l'une à l'autre. Il en résulte un coût de fabrication important.

    [0006] Un objet de la présente invention consiste à prévoir un corps flottant modulaire pour ponton qui évite les inconvénients mentionnés ci-dessus, qui soit d'une fabrication facile et d'un coût réduit.

    [0007] Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un ensemble flottant, tel qu 'un ponton flottant, formé de corps flot­tants élémentaires assemblables au moyen de clés d'assemblage, chaque corps flottant ayant des arêtes verticales qui ont chacune la forme d 'un premier creux cylindrique, élargie dans sa partie supérieure, la face inférieure de chaque corps flottant élémen­taire comportant, dans le voisinage du bas de chaque arête, une cavité ouverte vers le bas avec une fente verticale reliant le bas de la cavité et le bas du premier creux, chaque clé d'assemblage se composant d'une vis et d'un écrou dans lequel se visse la base de la vis, la vis étant prévue pour se loger dans les premiers creux des corps flottants élémentaires et l'écrou portant des branches horizontales qui chacune porte une boule prévue pour s'adapter dans une cavité comme la branche, qui la porte, dans la fente correspondante.

    [0008] Suivant une autre caractéristique, la vis de chaque clé comporte un corps cylindrique s'adaptant partiellement dans chaque premier creux et prolongée vers le bas par une base filetée de rayon plus petit.

    [0009] Suivant une autre caractéristique, chaque cavité est prévue dans le plafond d'un second creux cylindrique prévu dans la face inférieure du corps flottant élémentaire, ledit second creux étant quasi-cylindrique de rayon plus grand que celui du premier creux et ayant le même axe vertical que celui-ci.

    [0010] Suivant une autre caractéristique, chaque corps flottant élémentaire a une section horizontale sensiblement rectangulaire, chaque premier creux s'étendant sur 90° et l'écrou de chaque clé portant quatre branches horizontales espacées angulairement de 90°.

    [0011] Suivant une autre caractéristique, la section rectangulaire a la forme d'un carré.

    [0012] Suivant une autre caractéristique, chaque cavité est cylin­drique circulaire et chaque boule est sphérique.

    [0013] Suivant une autre caractéristique, la partie élargie en haut de chaque premier creux est conique, comme la tête de la vis de chaque clé.

    [0014] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:

    la Fig. 1 est une vue en plan de quatre corps flottants modulaires, suivant l'invention, qui ont été assemblés au moyen d 'une clé, suivant l'invention,

    La Fig. 2 est une vue de dessous d'un corps de la Fig. 1 qui est accroché à la partie correspondante de la clé, et

    la Fig. 3 montre une coupe verticale de l'ensemble de la Fig. 2, suivant la ligne III-III de la Fig. 2.



    [0015] Les quatre corps 1 à 4 de la Fig. 1 sont chacun des caissons de forme générale cubique, qui sont assemblés au moyen d'une clé 5. De préférence, les caissons comportent une sorte de peau étanche en polyéthylène et sont creux ou remplis d 'une mousse de matière plastique de faible densité rendant le caisson insubmersible. Chacune des arêtes verticales d'un caisson a la forme d'un creux cylindrique 6 s'étendant sur un quart de cercle. La partie supérieure de chaque creux 6 est prolongée vers le haut par un creux conique 7 s'évasant vers le haut.

    [0016] La face supérieure 8 est légèrement bombée et sa surface comporte, de préférence, des stries antidérapantes. Chaque face latérale d 'un caisson est plane entre les deux creux 6 adjacents.

    [0017] Comme le montrent les Figs. 2 et 3, la face inférieure 9 d' un caisson comporte, à chaque coin, un creux cylindrique 10 de rayon nettement plus important que le rayon d 'un creux 6, mais s'étenda nt aussi sur un quart de cercle. Le creux 10 comporte donc une paroi latérale 11 et un plafond 12. Dans le plafond 12 est prévue une cavité cylindrique 13 s 'étendant sur un cercle complet dont le centre 14 se trouve sur la diagonale aboutissant au coin correspondant. Dans la direction de la même diagonale, en s'éloigant du centre 14, une fente verticale 15 est prévue pour faire communiquer le bas de la cavité 13 et le bas du creux 6.

    [0018] Comme le montrent en détail les Figs. 2 et 3, la clé 5 se compose essentiellement de deux parties, une partie supérieure en forme de vis et une partie inférieure en forme d'écrou. La partie supérieure se compose d'un cylindre circulaire vertical 16 sur­monté d'une tête de vis 17. Le rayon du cylindre 16 est égal, au jeu nécessaire près, à celui des creux 6 et la tête 17 est conique comme les creux coniques 7, avec le même angle au sommet. De plus, comme le montre la Fig. 3, la face supérieure de la vis 17 est légèrement bombée. La partie cylindrique 16 est prolongée vers le bas par une tige filetée 18.

    [0019] La partie inférieure de la clé se compose d'un écrou 19 qui porte quatre branches horizontales 20 qui sont espacées angu­lairement de 90°. Chaque branche porte, à son autre extrémité, une boule 21. Chaque branche 20 a un diamètre pratiquement égal à la largeur d'une fente verticale 15 et chaque boule 21 a un rayon correspondant au rayon de la cavité 13 dont la profondeur est sensiblement égale au diamètre d'une boule 21.

    [0020] Comme le montrent les Figs. 2 et 3, pour assembler un corps flottant 1 à 4 avec la clé 5, on commence à prendre un écrou 19 et à introduire une de ses boules 21 dans une des cavités 13 du corps, en prenant soin de faire passer la branches correspondante 20 dans la fente associée 15. Pour assembler trois autres corps au moyen du même écrou 19, on procède de la même manière. Il suffit alors de descendre un cylindre 16 dans le trou cylindrique formé par les quatre corps ainsi assemblés et de visser la tige filetée 18 dans le trou taraudé de l'écrou 19. Une fois le vissage terminé, la tête conique 17 recouvre complètement le cône creux formé de quatre parties 7.

    [0021] Il apparaîtra, à l'évidence, que la clé 5 assure un assemblage solide entre les corps flottants, que l'assemblage est praticulièrement facile, sans se préoccuper du sens des corps, et que l'opération peut être répétée à l'infini.

    [0022] A l'intérieur du caisson, immédiatement sous la face 8, sont, de préférence, prévus des goussets verticaux tels que les goussets 22, Fig. 3, qui sont orientés selon les diagonales de la face 8.

    [0023] Bien entendu, la section horizontale des caissons pourrait être rectangulaire au lieu de carrée, la section carrée offrant toutefois une plus grande souplesse d'utilisation.


    Revendications

    1) Ensemble flottant, tel qu'un ponton flottant, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés d'assemblage, caractérisé en ce que chaque corps flottant élémen­taire (1 à 4) a des arêtes verticales qui ont chacune la forme d'un premier creux cylindrique (6), élargie dans sa partie supérieure, la face inférieure (9) de chaque corps flottant élémentaire comportant, dans le voisinage du bas de chaque arête, une cavité (13) ouverte vers le bas avec une fente verticale (15) reliant le bas de la cavité (13) et le bas du premier creux (6), chaque clé d'assemblage (5) se composant d'une vis (16) et d'un écrou (19) dans lequel se visse la base de la vis (16), la vis étant prévue pour se loger dans les premiers creux (6) des corps flottants élémentaires (1 à 4) et l'écrou (19) portant des branches horizontales (20) qui chacune porte une boule (21) prévue pour s'adapter dans une cavité (13) comme la branche (20), qui la porte, dans la fente (15) correspondante.
     
    2) Ensemble flottant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vis de chaque clé (5) comporte un corps cylindri­que (16) s'adaptant partiellement dans chaque premier creux (6) et prolongée vers le bas par une base filetée de rayon plus petit.
     
    3) Ensemble flottant suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque cavité (13) est prévue dans le plafond (12) d'un second creux cylindrique (10) prévu dans la face inférieure (9) du corps flottant élémentaire, ledit second creux (10) étant quasi-cylindrique de rayon plus grand que celui du premier creux (6) et ayant le même axe vertical que celui-ci.
     
    4) Ensemble flottant suivant l 'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque corps flottant élémentaire (1 à 4) a une section horizontale sensiblement rectangulaire, chaque premier creux (6) s'étendant sur 90° et l'écrou (19) de chaque clé portant quatre branches horizontales (20) espacées angu­lairement de 90°.
     
    5) Ensemble flottant suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la section rectangulaire a la forme d'un carré.
     
    6) Ensemble flottant suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque cavité (13) est cylindrique circulaire et chaque boule (21) est sphérique.
     
    7) Ensemble flottant suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie élargie en haut de chaque premier creux (6) est conique, comme la tête de la vis de chaque clé (5).
     




    Dessins










    Rapport de recherche