(19)
(11) EP 0 283 485 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.12.1990  Bulletin  1990/50

(21) Numéro de dépôt: 87905763.6

(22) Date de dépôt:  09.09.1987
(51) Int. Cl.5A63B 51/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR8700/348
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8802/271 (07.04.1988 Gazette  1988/08)

(54)

DISPOSITIF ANTIVIBRATOIRE POUR RAQUETTES DE TENNIS OU DE SQUASH

SCHWINGUNGSDÄMPFUNGSGERÄT, INSBESONDERE FÜR TENNIS- ODER SQUASHSCHLÄGER

ANTIVIBRATION DEVICE FOR TENNIS OR SQUASH RACKETS


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 30.09.1986 FR 8613958
16.04.1987 FR 8705639

(43) Date de publication de la demande:
28.09.1988  Bulletin  1988/39

(73) Titulaire: BIANCHI, Jean-Claude
F-06410 Biot (FR)

(72) Inventeur:
  • BIANCHI, Jean-Claude
    F-06410 Biot (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 385 417
FR-A- 2 585 256
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif qui amortit les vibrations des cordes auxquelles sont sujettes les raquettes de tennis suite à un impact de balle, et provoquant des troubles articulaires au niveau du coude du joueur.

    [0002] Il est bien connu que le fait de placer un élastomère, possédant certaines propriétés viscoélastique, sur le cadre ou le cordage d'une raquette influe sur son comportement vibratoire.

    [0003] Les dispositif existant à ce jour ont une ou souvent plusieurs des imperfections suivantes: inéficacité due à leur agencement sur le cadre ou le cordage de la raquette; leur mise en place difficile; leur vérouillage incertain les dissociant du cordage lors d'impacts violents et répétés avec la balle; leur complexité de mise en oeuvre; leur proéminence sur le cordage propre à dévier les balles de la trajectoire souhaitée.

    [0004] Le brevet français N° 2.585.256 du 30.01.87 est définis comme constitué par un polypropylène plat, large et rigide ne comportant pas de moyen permettant son immobilisation latérale positive lors du mouvement vibratoire du tamis. Ce principe a en outre déjà été revendiqué dans un brevet US. N° 4.575.083 du 3/7/84 dont une mise en place aisée ne peut se faire que lors du cordage de la raquette et dont le matériau constitutif doit pouvoir se déformer de manière plastique (donc inélastique). Ce dispositif est agencé sous l'intersection des cordes perpendiculaires.

    [0005] Le brevet français N° 2.385.417 du 27.10.78 est un dispositif amortisseur d'une longueur spécifiée dans sa figure 2 égale au pas de deux cordes consécutive d'une maille, aux extrémités duquel est ménagé un passage permettant de le loger sur les deux cordes lors du cordage de la raquette de manière inamovible, et pour être réellement efficace plusieurs de ces dispositifs doivent être montés sur le cordage ou être beaucoup plus massif et proéminent à la manière du brevet français N° 1.398.833 du 31/3/64 ou d'un autre brevet français similaire N° 2.587.257 dont la membrane de maintien de la masselote est détendu sous la pression des cordes, l'empêchant d'amortir un quelcoque mode de vibration. Ces deux derniers types de dispositif ont la facheuse tendence à s'extraire de la raquette lorsque les vibrations sont violentes.

    [0006] Le dispositif présent permet de remédier à ces inconvénients en agissant de manière cohérente sur tous les modes de vibration du tamis de la raquette et écourtant le temps de perception neuro-musculaire de la main du joueur.

    [0007] Dans sa forme préférentielle, le dispositif est constitué d'un élément en élastomère souple s'entrellassant dans les mailles du cordage en y suivant un chemein queconque sans en modifier ni la geôométrie ni la tension. Ses qualités de souplesse et d'élasticité lui permettent aussi une autre mise en place qui s'effectue par enlacement d'un tour sur les cordes du tamis. Le dispositif peut enlacer les cordes en sautant plusieurs mailles ou en s'enroulant autour d'un seul brin afin de pouvoir moduler son potentiel d'absorb- tion en vibrations.

    [0008] Le dispositif est muni à ses extrémités de proéminences qui peuvent être sphériques bloquant le noeud sur le cordage ou déstinées à être arimées dans des évidements aménagés sur le pourtour du cadre de la raquette. Pour plus d'éfficacité, le dispositif est doté en son milieu d'au moins un renflement ayant pour but de la raidir et/ou d'augmenter sa masse linéique locale, optimisant ses capacités d'amortissement tout en s'escamotant sous un impact accidentel de balle.

    [0009] Selon une matérialisation préférentielle, le dispositif est constitué d'un matériau élastomère à base de silicone ou de polyuréthane ou bien de caouthouc naturel offrant une bonne resistance au déchirement et doté de propriété viscoélastique lui procurant un bon amortissement structural. Le dispositif peut être creux et/ou de section sensiblement ovale. Une variante à structure composite consiste à juxtaposer au moins deux matériaux de densité différente. A titre d'exemple, le plus dense est placé au milieu de l'élément dont la section peut alors être continue et voir sa masse linéique augmentée, le matériau le plus souple et le moins dense disposé de part et d'autre facilitant l'éxécution du noeud. Le renflement ou le matériau central pouvant s'étendre au delà d'une des mailles du tamis. La section de l'élément longifile de faible section peut être composée d'au mois deux brins disposés côte àcôte parcourant tout ou partie de la longueur comprise entre les proéminences d'extrémités.

    [0010] Dans une variante au moins une proéminence est maintenue à l'extérieur ou à l'intérieur de l'élément (1) par au mons un élément de faible section. La multiplicité des contacts du dispositif avec les cordes sollicite en flexion alternée, lors des vibrations, l'élément longifile qui grâce à ses propriétés élastiques est toujours maintenu au contact des cordes. En outre, ses propriétés visqueuses se chargent de frainer le mouvement des cordes en le convertissant en chaleur qui est dissipée par convection avec l'air environnant.

    [0011] Les figure 1, 2, et 3 présentent un dispositif dont la structure est conposite.

    La figure 4 montre un des agencements du dispositif sur le cadre.

    La figure 5 montre le dispositif et son renflement (3).

    La figure 6 montre la manière de le nouer au cordage.

    La figure 7 est la vue côté recto du dispositif dans la raquette.

    La figure 8 est la vue côté verso du dispositif dans la raquette.

    La figure 1 et 2 présente l'élémente longifile (1) muni à ses éxtrémités de renflements sphériques (2).

    La figure 3 présente la coupe suivant A de l'élément longifile (1).

    La figure 4 montre le dispositif entrelassé dans le tamis suivant un axe tranversal. Le cadre (5) de la raquette présente des évidements (4) permettant de loger les formes sphériques (2).

    La figure 5 présente la section de l'élèment (1) composé ici de deux formes cyclindriques mises cote à cote afin d'offrir une souplesse qui permet l'enlassement des brins sans les distordres, et du renflement de section (3) mis au milieu du dispositif pour raidir localement l'élément (1) et augmenter sa masse linéique.

    La figure 6 illustre la manière de nouer le dispositif au cordage.



    [0012] Il s'effectue autour de l'intersection de deux cordes comme suit:

    en engageant le dispositif contre et dans la direction du premier brin (7) transversal,

    en l'enroulant sous le deuxième brin (8) longitudinal de l'intersection choisie tout en revenant par dessus,

    en repassant dessous le croisement pour faie ressortir la sphère d'attache entre le premier brin (7) et la partie déja engagée du dispositif.

    La figure 7 présente le dispositif placé dans le tamis de la raquette enlacant les brins, en faisant un tour, selon une direction transversale, à l'axe du manche de la raquette.

    La figure 8 presente l'autre face de la raquette du dispositif enlacant les brins du cordage.

    Le dispositif selon l'invention est simplement réalisé en élastomère souple par moulage; le procédé utilisé peut être le moulage par compression ou injection.

    La variante en matériau composite est réalisé en juxtaposant à l'interrieur du moule ouvert des matériaux de densité differente.

    Le dispositif peut également être découpé dans un empilage de matériaux cellulaires du type mousse de polyuréthanne souple.

    Le dispositif selon l'invention est particulière- mentdsetiné à annuler les vibrations sur les raquettes de tennis. Il peut être entrelassé dans le tamis en prenant des directions transversales, longitudinales, diagonale, ou suivant un trajet courbe.

    Il est entendu que la matérialisation de l'invention est décrite à titre d'exemple et que ses proportions sont relatives aux dimentions de la maille du tamis, que ni le nombre de tour autour des brins du cordage, ni la variation des formes des éléments contitutifs du dispositif ne sortiront du cadre de l'invention.




    Revendications

    1. Dispositif anti-vibratoire pour raquette de tennis en élastomère de forme allongée du type comportant un élément de faible section (1) s'en- trelassant dans les mailles du tamis et muni de renflements à ses extrémités, caractérisée en ce qu'il se compose en un ensemble,

    d'un élément de faible section (1) qui assure sa cohésion avec le cordage lors de son battement prévu par enroulement des brins enlacés,

    de proéminences (2) disposées aux extrémités de l'élément (1) qui assurent l'accouplement par un noeud prévu d'être éxécuté autour de l'intersection entre une corde longitudinale et transversale du tamis,

    d'au moins un renflement (3) de la section en milieu du dispositif afin de le raidir et d'augmenter localement sa masse linéique.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément longifile (1) est de section continue sensiblement ovale.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section de l'élément (1) associée à son élasticité permet d'entourer une corde sans distorsion de sa forme afin d'assurer une cohésion avec chacun des brins enlacés durant les vibration du tamis.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa zone centrale a une densité supérieure afin d'augmenter le potentiel d'absorbtion de la zone de battement maximal.
     
    5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les qualités d'élasticité l'élément (1) permet son contorsionnement aussi bien dans le sens long que dans le sens travers et que l'inertie de sa section est suffisament faible pour enlacer de deux tours au moins une même corde à l'interieur d'au moins une maille carrée du tamis.
     
    6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (1) est constitué de plusieurs brins longifiles disposés côte à côte.
     
    7. Raquette avec un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les proéminences (2) se fixent dans des évidements (4) situés dans le pourtour du cadre de la raquette (5).
     
    8. Raquette avec un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les proéminences (2) disposées aux extrémités de l'élément (1) assurent l'accouplement prévu autour de l'intersection de deux cordes par un noeud qui s'exe- cute de la manière suivante:

    en engageant le dispositif contre et dans la direction du premier brin (7),

    en l'enroulant sous le deuxième brin (8) de l'intersection choisie tout en revenant par dessus selon la direction médiane (9) au deux brins,

    en repassant dessous le croisemeent pour faire resortir la proéminence (2) entre le brin (7) et la partie déjà engagée du dispositif.


     
    9. Raquette avec un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le renflement (3) est constitué d'une sphère qui se trouve au niveau longitudinal de symétrie du cordage, correspondant à un lieu où l'amplitude est maximal pour tous les modes de vibration impairs du tamis.
     
    10. Raquette avec un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le renflement (3) s'étend pour être en contact avec au moins une corde formant la maille du tamis.
     


    Ansprüche

    1. Antivibrations-Vorrichtung für Tennisschläger, aus Elastomer, mit länglicher Form, bestehend im Prinzip aus einem Element mit geringem Querschnitt (1), das in die Maschen eines Tennisschlägers geflochten wird und das an seinen Enden mit Verdickungen versehen ist, gekennzeichnet dadurch, daß es aus einer Baugruppe besteht mit

    einem Element mit geringem Querschnitt (1), die sein Zusammenhalten mit dem Tennisschläger während seiner Schlagbewegungen durch die Umschlingungen der eingeflochtenen Stränge sicherstellt,

    mit Verdickungen an den Enden des Elementes (1), die das Ankoppeln durch einen Knoten sicherstellen, dessen Ausführung um den Kreuzungspunkt zwischen einer Längs- und einer Quersehne des Netzes vorgesehen ist,

    mit mindestens einer Querschnittsverdickung (3) in der Mitte de Vorrichtung, um diese zu versteifen und örtlich seine längenbezogene Masse zu erhöhen.


     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß das fadenförmige Element (1) überall einen etwa ovalen Querschnitt besitzt.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß der Querschnitt des Elements (1) und dessen Elastizität es ermöglicht, ohne Änderung ihrer Form eine Sehne zu umschlingen, und so den Zusammenhalt mit jeder der umschlungenen Sehnen während der Schwingungen des Netzes zu gewährleisten.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß ihr mittlerer Bereich eine höhere Dichte besitzt, um das Absorptionspotential der Zone mit maximalem Ausschlag zu erhöhen.
     
    5. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß die elastischen Eigenschaften des Elementes (1) das Umschlingen sowohl in Längs- als auch in Querrichtung ermöglichen, und daß der Widerstand seines Querschnittes so schwach ist, daß mindestens zwei Umschlingungen der gleichen Sehne innerhalb mindestens einer quadratischen Netzmasche möglich sind.
     
    6. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß das Element (1) aus mehreren fadenförmigen Strängen besteht, die nebeneinander angeordnet sind.
     
    7. Vorrichtung auf einem Tennisschläger gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß sich die Vedickungen (2) in Vertiefungen (4) befestigen lassen, die sich auf dem Umfang des Rahmens des Tennisschlägers (5) befinden.
     
    8. Vorrichtung auf einem Tennisschläger gemäß Anspruch 1, gbekennzeichnet dadurch, daß die Verdickungen (2) an den Enden der Vorrichtung (1) das um den Kreuzungspunkt zweier Sehnen vorgesehene Ankoppeln durch einen Knoten sicherstellen, der wie folgt auszuführen ist:

    Einfädeln der Vorrichtung gegen und in die Richtung der ersten Sehne (7),

    Durchziehen unter der zweiten Sehne (8) der gewählten Kreuzungsstelle, von oben kommend und in Richtung der Winkelhalbierenden (8) der beiden Sehnen,

    Durchziehen unter der Kreuzung um die Verdirkkung (2) zwischen der Sehne (7) und dem bereits eingefädelten Teil der Vorrichtung herauszuziehen.


     
    9. Vorrichtung auf einem Tennisschläger gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß die Verdickung (3) aus einer Kugel besteht, die sich im Bereich der Symmetrieachse der Bespannung befindet, d.h. dem Ort mit maximaler Amplitude für alle ungeraden Schwingungsarten des Netzes.
     
    10. Vorrichtung auf einem Tennisschläger gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch, daß die Vedickung (3) sich soweit erstreckt, daß sie mit mindestens einer Sehne der Netzmasche in Kontakt ist.
     


    Claims

    1. Anti-vibration device for tennis racket in form of a length of elastomer comprising a low-diameter element (1) interlacing with the stringing mesh and fitted with protruberances at its ends, characterized by the fact that the whole consists of:

    a low-diameter element (1) which remains against the strings upon impact, because it is interlaced with the strings,

    protruberances (2) at either end of the element (1) which block the securing knot tied around the intersection of a longitudinal and a transverse string,

    at lest one protruberance or swollen section (3) in the middle of the device to stiffen it and increase its mass per unit length in this area.


     
    2. Device which under the terms of claim 1 is characterized by the lengthening element (1) being of continuous section and approximately oval in shape.
     
    3. Device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact that the diameter and elasticity of the element (1) make it capable of surrounding a string with no distortion of the latter's shape, so that it remains in contact with each of the strings with which it is interlaced while the stringing vibrates.
     
    4. Device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact that its central zone has a higher density in order to increase the absorption potential of the area of maximum impact.
     
    5. Device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact that, owing to the element's elastic properties, it may bend as easily in both longitudinal and transverse axes and that the inertia of its section is sufficiently low to be twisted around at least one string in at least one square of the stringing mesh.
     
    6. Device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact that the element (1) consists of several lengthening fibers running side by side.
     
    7. On a racket, a device which underthe terms of claim 1 is characterized by the fact the protruberances (2) are lodged in recesses (4) running around the racket frame (5).
     
    8. On a racket, a device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact that the protruberances (2) at the ends of the element (1) serve to secure the device around the intersection of two strings with a knot as follows:

    the device is fitted on and along the first transverse string (7),

    it is rolled under the second string at the chosen intersection, coming back over and bisecting the angle between the two strings (8),

    it is then passed under this crossover point, the protruberance (2) being pushed between the first string (7) and the part of the device which has already been engaged.


     
    9. On a racket, a device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact the protruberance is constituted by a sphere located in the middle of the longitudinal axis of the strings corresponding to a site of maximal amplitude for the odd modes of string vibration.
     
    10. On a racket, a device which under the terms of claim 1 is characterized by the fact the protruberances or swollen sections (3) are of sufficient length to be in contact with at least one string in the mesh.
     




    Dessins