(19)
(11) EP 0 422 974 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.04.1991  Bulletin  1991/16

(21) Numéro de dépôt: 90402596.2

(22) Date de dépôt:  20.09.1990
(51) Int. Cl.5F25J 3/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 09.10.1989 FR 8913159

(71) Demandeur: L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE
F-75321 Paris Cédex 07 (FR)

(72) Inventeur:
  • Darredeau, Bernard
    F-78500 Sartrouville (FR)

(74) Mandataire: Le Moenner, Gabriel et al
L'AIR LIQUIDE, Société Anonyme pour l'étude et l'exploitation des procédés Georges Claude 75, Quai d'Orsay
F-75321 Paris Cédex 07
F-75321 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et installation de production d'oxygène gazeux à débit variable par distillation d'air


    (57) Pour satisfaire à une demande variable d'oxygène gazeux, on fait passer un débit constant d'oxygène liquide de la double colonne de distillation (5) dans un réservoir (10), et on soutire de celui-ci un débit variable d'oxygène liquide, qui est vaporisé dans un échangeur de chaleur (9) par condensation d'un débit correspondant d'air entrant. L'air liquéfié est stocké dans un second réservoir (11), d'où un débit constant d'air liquéfié est envoyé dans la double colonne.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à la production d'un débit variable d'oxygène gazeux par distillation d'air. Elle concerne en premier lieu un procédé du type dans lequel une quantité variable d'oxygène est stockée sous forme liquide dans un premier réservoir d'où un débit variable d'oxygène est prélevé et vaporisé avec, de façon correspondante, stockage d'un autre fluide sous forme liquide dans un second réservoir.

    [0002] Dans un procédé connu de ce type, mis en oeuvre dans des installations réelles et connu sous l'appellation "procédé à bascule" la vaporisation et la condensation d'oxygène correspondent à une conden­sation et à une vaporisation d'azote, les échanges de chaleur étant effectués dans la double colonne qui constitue l'appareil de distillation d'air. Par suite, chaque modification du débit d'oxygène gazeux produit s'accompagne d'une modification du régime de marche de la double colonne, et en particulier de ses taux de chauffage et de reflux. Il en résulte des périodes de pertes d'efficacité de la distillation, d'autant plus importantes que les variations de régime sont rapprochées et rapides. De plus, une régulation complexe de l'installation est nécessaire.

    [0003] L'invention a pour but de fournir un procédé pouvant être mis en oeuvre de manière plus simple.

    [0004] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité, caractérisé en ce que ledit fluide est constitué par une fraction de l'air à traiter, en ce qu'on envoie un débit constant d'oxy­gène liquide dans ledit premier réservoir et un débit constant d'air liquéfié dudit second réservoir dans l'appareil de distillation, et en ce qu on soutire du premier réservoir, en fonction de la demande d oxygène gazeux, un débit variable d'oxygène liquide que l'on vaporise par condensation d'un débit variable corres­pondant d'air à traiter.

    [0005] Dans un mode de mise en oeuvre avantageux, lors d'une variation de la demande d'oxygène, on main­tient constants les débits de chaque fluide introduit dans l'appareil de distillation et de chaque fluide soutiré de cet appareil, et on fait varier le débit total d'air à traiter de la même façon que le débit d'air condensé par vaporisation d'oxygène.

    [0006] L'invention a également pour objet une ins­tallation destinée à la mise en oeuvre d'un tel pro­cédé. Cette installation, du type comprenant un com­presseur principal d'air, un appareil de distillation à double colonne alimenté par ce compresseur, un premier réservoir de stockage d'une quantité variable d'oxygène liquide, un second réservoir de stockage d une quantité variable d'un autre fluide sous forme liquide, et des moyens pour prélever un débit variable d'oxygène liquide dans le premier réservoir et le va­poriser et, à peu près en même temps, ajouter dudit fluide sous forme liquide dans le second réservoir, est caractérisée en ce que lesdits moyens de vaporisa­tion comprennent un échangeur de chaleur relié d'une part à la sortie du compresseur principal et d'autre part au second réservoir, la partie inférieure de ce dernier étant par ailleurs reliée à l'appareil de dis­tillation, et en ce que l'installation comprend des moyens pour faire passer un débit constant d'oxygène liquide dans le premier réservoir, des moyens pour prélever un débit variable d'oxygène liquide dans ce réservoir, des moyens pour faire varier le débit d'air envoyé à l'échangeur de chaleur, et des moyens pour envoyer un débit constant d'air liquéfié du second réservoir dans l'appareil de distillation.

    [0007] Des exemples de mise en oeuvre de l'inven­tion vont maintenant être décrits en regard du dessin annexé, sur lequel les Fig. 1 et 2 représentent sché­matiquement deux modes de réalisation de l'instal­lation conforme à l'invention.

    [0008] L'installation représentée à la Fig. 1 comprend essentiellement un compresseur d'air prin­cipal 1 à débit variable, par exemple du type cen­trifuge à aubages mobiles, un appareil d'épuration par adsorption 2, une ligne d'échange thermique 3, une turbine 4 de maintien en froid, un appareil 5 de dis­tillation d'air constitué par une double colonne comprenant elle-même une colonne moyenne pression 6 surmontée d'une colonne basse pression 7 et un vapo­riseur-condenseur 8, un échangeur de chaleur auxi­liaire 9, un réservoir d'oxygène liquide 10 et un réservoir d'air liquéfié 11 . Cette installation est destinée à produire un débit variable d'oxygène gazeux via une conduite 12, sous une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique.

    [0009] Pour décrire le fonctionnement de cette installation, on supposera tout d'abord que la demande d'oxygène gazeux dans la conduite 12 est constante et égale à la production nominale, soit 20 % du débit d'air nominal comprimé par le compresseur 1. Dans tout le présent mémoire, des pressions indiquées sont des pressions absolues approximatives, et les débits sont des débits molaires.

    [0010] Le débit nominal d'air à traiter, comprimé à 6 bars par le compresseur 1, refroidi à la température ambiante et épuré dans l'appareil 2, est divisé en deux flux ayant chacun un débit constant :
    - Un premier flux est refroidi dans des passages 13 de la ligne d'échange ; une partie est sortie de cette ligne d'échange après un refroidisse­ment partiel, détendue vers 1 bar dans la turbine 4 et insufflée dans la colonne basse pression 7 au voisinage de son point de rosée ; le reste poursuit son refroidissement jusqu'au voisinage de son point de rosée sous 6 bars, puis est injecté au bas de la colonne moyenne pression 6 via une conduite 14.
    - Un second flux est refroidi jusqu'au voisinage de son point de rosée dans des passages 15 de la ligne d'échange puis condensé dans l'échangeur 9 et stocké sous forme liquide dans le réservoir 11. Un débit constant d'air liquéfié est soutiré du fond de ce réservoir et est divisé en un premier débit cons­tant sous 6 bars envoyé dans la colonne moyenne pres­sion via une conduite 16, et un second débit constant détendu vers 1 bar dans une vanne de détente 17 puis injecté dans la colonne basse pression 7.

    [0011] Le vaporiseur-condenseur 8 vaporise un débit constant d'oxygène liquide en cuve de la colonne basse pression par condensation d'un débit à peu près égal d'azote de tête de la colonne moyenne pression. Du "liquide riche" (air enrichi en oxygène) prélevé en cuve de la colonne moyenne pression et détendu vers 1 bar dans une vanne de détente 18 est injecté à un niveau intermédiaire de la colonne basse pression, et du "liquide pauvre" (azote à peu près pur) prélevé en tête de la colonne moyenne pression et détendu vers 1 bar dans une vanne de détente 19 est injecté au sommet de la colonne basse pression.

    [0012] Un débit constant d'oxygène liquide, corres­pondant à 20 % du débit d'air entrant, passe, via une conduite 20, dans le réservoir 10. Un débit constant identique d'oxygène liquide est soutiré du fond de ce réservoir, vaporisé dans l'échangeur 9, réchauffé dans des passages 21 de la ligne d'échange et fourni à la conduite 12 de production. En outre, un débit constant d azote impur, soutiré du sommet de la colonne basse pression, est réchauffé dans des passages 22 de la ligne d'échange et évacué en tant que résiduaire via une conduite 23.

    [0013] Toutes les conduites qui aboutissent à la double colonne 5 et toutes celles qui en partent sont équipées de moyens (non représentés) assurant un débit constant. Ainsi, lorsque la demande d'oxygène gazeux varie, le réglage de cette double colonne n'est pas modifié.

    [0014] Par contre, dans ce cas, le débit d'air condensé dans l'échangeur 9 varie, et la position des aubages mobiles du compresseur 1 est modifiée de façon correspondante.

    [0015] Ainsi, si la demande en oxygène gazeux augmente, un plus grand débit d'oxygène est vaporisé dans l'échangeur 9. Ceci augmente le débit d'air condensé dans cet échangeur, ce qui crée un appel d'air supplémentaire vers cet échangeur, dans les passages 15 de cette ligne d'échange. Le réglage des aubages du compresseur 1 est alors modifié de façon à admettre ce débit d'air supplémentaire. Le niveau du liquide dans le réservoir 10 baisse, et il monte dans le réservoir 11.

    [0016] Inversement, si la demande en oxygène gazeux diminue, un débit réduit d'oxygène est vaporisé dans l'échangeur 9. Ceci réduit le débit d'air condensé dans cet échangeur, et donc également le débit d'air circulant dans les passages 15 de la ligne d'échange. Le réglage des aubages du compresseur 1 est alors modifié de manière à diminuer d'autant le débit d'air atmosphérique aspiré.

    [0017] On voit donc que l'on peut répondre à la variation de la demande d'oxygène gazeux par une simple modification du réglage des aubages du com­presseur 1, ce qui peut s'effectuer simplement et quasi-instantanément, sans perturber aucunement le fonctionnement de l'appareil de distillation 5. De plus, cette souplesse est obtenue sans qu'aucun produit de la séparation de l'air soit perdu lors des variations du débit d'oxygène gazeux produit.

    [0018] L'installation représentée à la Fig.2 est destinée à fournir l'oxygène gazeux sous pression. elle ne diffère de la précédente que par le fait qu'une pompe 24 à débit variable est montée dans la conduite qui relie le fond du réservoir 10 à l'échan­geur 9, et qu'un surpresseur d'air 25 à aubages mobi­les est monté dans la conduite qui véhicule la frac­tion du débit d'air comprimé jusqu'aux passages 15 de la ligne d'échange thermique.

    [0019] Le fonctionnement nominal de l'installation est le même que précédemment, à ceci près que l'oxy­gène liquide soutiré du réservoir 10 est amené par la pompe 24 à la pression désirée, puis est vaporisé sous cette pression dans l'échangeur 9. Pour pouvoir effec­tuer cette vaporisation, le débit correspondant d'air est surpressé à une pression quelque peu supérieure à la pression de vaporisation de l'oxygène par le sur­presseur 25, condensé dans l'échangeur 9, puis détendu à 6 bars dans une vanne de détente 26 avant d'être stocké dans le réservoir 11.

    [0020] Dans ce cas, chaque variation de la demande d'oxygène gazeux dans la conduite 12 nécessite une variation correspondante du débit de la pompe 24, une variation du même ordre du débit d'air surpressé par le surpresseur 25, et une variation identique du débit d'air comprimé par le compresseur principal 1.

    [0021] Ces modifications du réglage des machines tournantes sont de nouveau simples à obtenir et quasi-­instantanées, et elles n'induisent aucune perturbation du fonctionnement de la double colonne ni aucune perte de produit.

    [0022] De par sa simplicité et son efficacité, l'invention convient particulièrement bien pour con­férer de la souplesse à des installations de produc­tion d'oxygène avec des demandes d'oxygène qui varient fréquemment et rapidement.

    [0023] Il est à noter que l'invention s'applique également au cas où, la demande d'oxygène étant tou­jours supérieure à une valeur minimale donnée, un débit d'oxygène gazeux constant égal à cette valeur minimale est soutiré directement du bas de la colonne basse pression 7 via une conduite 27, comme indiqué en trait mixte sur les Fig. 1 et 2, puis réchauffé dans la ligne d'échange. Cette variante permet de réduire la capacité des réservoirs 10 et 11. De même, des produc­tions constantes d'oxygène liquide et/ou d'azote ga­zeux et/ou d'azote liquide peuvent être assurées si­multanément par la double colonne, via des conduites 28 et/ou 29 et/ou 30, également comme indiqué en trait mixte sur les Fig. 1 et 2.


    Revendications

    1. Procédé de production d'oxygène gazeux à débit variable par distillation d'air, du type dans lequel une quantité variable d oxygène est stockée sous forme liquide dans un premier réservoir (10) d'où un débit variable d'oxygène est prélevé et vaporisé avec, de façon correspondante, stockage d'un autre fluide sous forme liquide dans un second réservoir (11), caractérisé en ce que ledit fluide est constitué par une fraction de l'air à traiter, en ce qu on en­voie un débit constant d oxygène liquide dans ledit premier réservoir (10) et un débit constant d'air li­quéfié dudit second réservoir (11) dans l'appareil de distillation (5), et en ce qu'on soutire du premier réservoir (10), en fonction de la demande d'oxygène gazeux, un débit variable d'oxygène liquide que l'on vaporise par condensation d'un débit variable correspondant d'air à traiter.
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, lors d'une variation de la de­mande d'oxygène, on maintient constants les débits de chaque fluide introduit dans l'appareil de distilla­tion (5) et de chaque fluide soutiré de cet appareil, et on fait varier le débit total d'air à traiter de la même façon que le débit d'air condensé par vaporisa­tion d'oxygène.
     
    3. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, pour la production d'oxygène gazeux sous pression, caractérisé en ce qu on amène par pompage (en 24) ledit débit variable d'oxygène liquide à la pression de production, et on surpresse (en 25) le débit d'air à liquéfier correspondant.
     
    4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit débit variable d'oxygène liquide correspond à la demande d'oxygène gazeux.
     
    5. Installation de production d oxygène gazeux à débit variable par distillation d'air, du type comprenant un compresseur principal d'air (1) , un appareil de distillation (5) à double colonne alimenté par ce compresseur, un premier réservoir (10) de stockage d'une quantité variable d'oxygène liquide, un second réservoir (11) de stockage d'une quantité va­riable d'un autre fluide sous forme liquide, et des moyens (9, 12) pour prélever un débit variable d'oxygè­ne liquide dans le premier réservoir (10) et le vaporiser et, à peu près en même temps, ajouter dudit fluide sous forme liquide dans le second réservoir (11), caractérisée en ce que lesdits moyens de vaporisation (9) comprennent un échangeur de chaleur relié d'une part à la sortie du compresseur principal (1) et d'autre part au second réservoir (11), la par­tie inférieure de ce dernier étant par ailleurs reliée à l'appareil de distillation (5), et en ce que l'ins­tallation comprend des moyens pour faire passer un débit constant d'oxygène liquide dans le premier ré­servoir (10), des moyens pour prélever un débit varia­ble d oxygène liquide dans ce réservoir, des moyens pour faire varier le débit d'air envoyé à l'échangeur de chaleur (9), et des moyens pour envoyer un débit constant d'air liquéfié du second réservoir (11) dans l'appareil de distillation (5).
     
    6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour faire varier le débit total d'air à traiter de la même façon que le débit d'air envoyé à l'échangeur de cha­leur (9)
     
    7. Installation suivant l'une des revendi­cations 5 et 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un pompe à débit variable (24) montée entre la sortie du premier réservoir (10) et l'échangeur de chaleur (9), et un surpresseur d'air à débit variable (25) monté entre la sortie du compresseur d'air principal (1) et cet échangeur de chaleur.
     




    Dessins










    Rapport de recherche