(19)
(11) EP 0 423 017 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.04.1991  Bulletin  1991/16

(21) Numéro de dépôt: 90402804.0

(22) Date de dépôt:  09.10.1990
(51) Int. Cl.5A47C 1/034
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.10.1989 FR 8913273

(71) Demandeur: Moine, Pierre
F-71290 Cuisery (FR)

(72) Inventeur:
  • Moine, Pierre
    F-71290 Cuisery (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Fauteuil de repos et de relaxation


    (57) L'invention concerne un fauteuil de repos ou de relaxation.
    Ce fauteuil comprend un dossier (1), un siège (3) et un repose-pieds (5), le repose-pieds et le dossier étant articulés au siège respectivement à l'avant et à l'arrière de celui-ci, le siège est monté articulé sur un axe horizontal (15) solidaire des côtés ou cadre-support du fauteuil et le dossier repose par son extrémité inférieure de façon mobile sur un profil de came (17) solidaire également dudit cadre-support, le repose-pieds et le dossier étant reliés par une biellette articulée (13) sous le siège par ses extrémités sur chacun d'eux, un moyen de commande (21) permettant de régler de façon variable l'inclinaison du fauteuil entre la position assise et la position couchée par déplacement de l'extrémité inférieure du dossier (19) sur ledit profil de came.




    Description


    [0001] L'invention concerne un fauteuil de repos et de relaxation et en particulier un fauteuil muni d'un repose-­pieds, inclinable de façon variable de la position assise à la position couchée.

    [0002] On connaît des fauteuils de ce type. Cependant, ils comprennent essentiellement des mécanismes indépendants d'inclinaison du dossier et du repose-pieds. Certains sont à biellettes encliquetables à diverses positions ou à parallélogrammes articulés à deux positions. Ils sont donc de construction relativement complexe. Par ailleurs, ces systèmes exigent un effort musculaire important pour la mise en position souhaitée du fauteuil et la position couchette horizontale n'est pas permise.

    [0003] L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un fauteuil de repos ou de relaxation comprenant un dossier, un siège et un repose-pieds, le repose-pieds et le dossier étant articulés au siège respectivement à l'avant et à l'arrière de celui-ci, caractérisé en ce que le siège est monté articulé sur un axe horizontal solidaire des côtés ou cadre-support du fauteuil et en ce que le dossier repose par son extrémité inférieure de façon mobile sur un profil de came solidaire également dudit cadre-support, le repose-pieds et le dossier étant reliés par une biellette articulée sous le siège par ses extrémités sur chacun d'eux, un moyen de commande permettant de régler de façon variable l'inclinaison du fauteuil entre la position assise et la position couchée par déplacement de l'extrémité inférieure du dossier sur ledit profil de came.

    [0004] L'ensemble des trois plans d'assise, de repose-pieds et de dossier forme donc un ensemble articulé en appui d'une part, sur l'axe du siège, et d'autre part, sur le profil de came par l'extrémité inférieure de dossier. La liaison entre le plan de repose-pieds et le plan de dossier et la courbure du profil de came sont déterminées pour obtenir des inclinaisons relatives des plans propices au repos et à la relaxation des personnes (variables selon celles-ci) lorsque l'extrémité du dossier se déplace sur le profil de came entre la position assise et la position couchée.

    [0005] De plus, la position de l'axe du siège sur le cadre-­support du fauteuil est également un paramètre important dans l'évolution des plans l'un par rapport à l'autre.

    [0006] Ledit moyen de commande est avantageusement un vérin à fluide à double effet ou électrique disposé sous le siège, relié d'une part, à ce dernier et d'autre part, au dossier en un point proche de son extrémité inférieure. Le dossier reposant sur le profil de came, le raccourcissement ou l'allongement du vérin à une longueur déterminée, commandée par l'opérateur depuis une poignée d'actionnement sur le fauteuil, permet à l'extrémité inférieure du dossier de parcourir avec appui ledit profil de came. Dans le cas d'un vérin à gaz à double effet, il sera nécessaire d'assister le mouvement. Pour l'obtention de la position de relaxation il faudra naturellement s'appuyer sur le dossier mais l'effort musculaire en jeu pour la compression du vérin sera faible en raison du bras de levier favorable. Le retour en position assise se fera d'elle-même en libérant le dossier.

    [0007] Le contact du dossier avec le profil de came peut être établi par des galets roulant sur ce dernier ou encore par des patins glissant sur celui-ci. Naturellement, le déplacement de l'extrémité en contact avec le profil de came, galets notamment, s'effectuera de façon guidée et par exemple sur glissière avec retenue supérieure en sorte d'éviter tout basculement du fauteuil vers l'avant sur l'axe de siège.

    [0008] L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel:

    La figure 1 est une vue en perspective d'un fauteuil selon l'invention et

    La figure 2 est une vue schématique montrant la cinématique de liaison des plans d'assise, de repose-pieds et de dossier de ce fauteuil.



    [0009] Comme représenté sur ces figures, le fauteuil selon l'invention comporte un dossier 1, un siège 3, un repose-­pieds 5 et un cadre-support 7. A la figure 2, on a représenté seulement les plans des éléments de dossier, siège et repose-pieds qui peuvent être matérialisés par leurs cadres-supports rigides. Le repose-pieds 5 est monté rotatif sur le siège, étant articulé à son extrémité avant par un axe 9. De même, le dossier est articulé rotatif à l'extrémité arrière du siège par un axe 11. Une biellette 13 relie le dossier au repose-pieds, étant articulée par ses extrémités sur chacun d'eux.

    [0010] L'ensemble de ces trois plans ainsi reliés est monté sur le cadre-support 7. Il est articulé à l'avant par le plan de siège sur un axe transversal 15 solidaire du cadre-support et vient en appui à l'arrière par l'extrémité inférieure du dossier sur un profil de came 17 également fixé au cadre-support. Ledit axe 15 transversal d'articulation, relié au plan de siège, est disposé légèrement à l'arrière de son plan médian transversal. L'extrémité inférieure du dossier comporte des galets 19 s'engageant en roulement sur le profil de came. Ces galets roulent dans une glissière conformée au profil de came et sont retenus au niveau supérieur par la glissière pour empêcher tout basculement du fauteuil vers l'avant. Un vérin électrique 21 (ou à gaz) disposé sous le siège, relie ce dernier au dossier. Ce vérin est articulé par ses extrémités, respectivement sur la partie avant (limitée à l'axe 15) du siège et sur la partie inférieure proche de l'extrémité du dossier. Il est commandé par l'utilisateur du siège depuis une manette aisément accessible en position de repos de façon à permettre de raccourcir ou rallonger à volonté sa course, faisant ainsi déplacer les galets d'extrémité du dossier sur le profil de came entre deux positions d'arrêt limites. La position limite arrière 23 correspond à la position assise (figure 2) et la position limite avant 25 à la position couchée (non représentée) dans laquelle en particulier les plans de siège et de dossier viennent en continuité l'un de l'autre selon une ligne sensiblement horizontale. Dans les positions intermédiaires de repos ou de relaxation, les galets circulent de façon variable sur le profil de came autorisant ainsi une multitude de positions possibles. On notera que le plan de siège est également mobile et qu'il s'incline selon la course du vérin. Cette inclinaison dépend aussi de la forme du profil de came et de son positionnement sur le cadre-support de même que du positionnement de l'axe 15 sur le cadre-support. L'inclinaison du siège est étudiée pour empêcher le glissement du corps sur le siège en position de relaxation. Dans cette ou ces positions il s'incline vers l'arrière assurant ainsi une bonne retenue du corps. On peut également prévoir une possibilité de faire varier le positionnement de l'axe d'articulation transversal avant 15 sur le côté du siège, par exemple par un système à encliquetage rapide permettant des variations dans l'inclinaison du siège différentes, variations également fonction du profil de came choisi.

    [0011] Ce qui précède montre bien les avantages du fauteuil selon l'invention dont tous les plans sont mobiles l'un relativement à l'autre. On notera que l'axe 15 et le profil de came 17 en raison de leur faible distance, peuvent être fixés sur un berceau monté rotatif et réglable angulairement en position sur le cadre-support ou côtés du fauteuil. On obtient alors une possibilité de faire varier l'inclinaison d'ensemble des plans du fauteuil, utile par exemple en avion ou la pente en cours d'ascension peut être importante.

    [0012] A noter également que le déplacement de l'extrémité inférieure du dossier sur le profil de came, au lieu d'être effectué par un vérin comme dans l'exemple, peut l'être par roulement adhérent (sur profil denté) des galets de dossier, sur le profil de came, ces galets étant mis et commandés en rotation par l'opérateur.

    [0013] Des variantes de réalisation peuvent être imaginées dans le cadre des revendications ci-après.


    Revendications

    1.- Fauteuil de repos ou de relaxation comprenant un dossier (1), un siège (3) et un repose-pieds (5), le repose-pieds et le dossier étant articulés au siège respectivement à l'avant et à l'arrière de celui-ci, caractérisé en ce que le siège est monté articulé sur un axe horizontal (15) solidaire des côtés ou cadre-support (7) du fauteuil et en ce que le dossier repose par son extrémité inférieure de façon mobile sur un profil de came (17) solidaire également dudit cadre-support, le repose-­pieds et le dossier étant reliés par une biellette articulée (13) sous le siège par ses extrémités sur chacun d'eux, un moyen de commande (21) permettant de régler de façon variable l'inclinaison du fauteuil entre la position assise et la position couchée par déplacement de l'extrémité inférieure du dossier (19) sur ledit profil de came.
     
    2.- Fauteuil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du dossier comporte des galets (19) roulant sur ledit profil de came (17), ces galets étant retenus au niveau supérieur par exemple par une glissière conformée au profil de came, de façon à empêcher tout basculement du fauteuil sur l'axe (15) du siège.
     
    3.- Fauteuil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du dossier (1) comporte des patins glissant sur le profil de came (17), également retenus au niveau supérieur.
     
    4.- Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit moyen de commande est un vérin à double effet à gaz (21), commandé et assisté en position par l'opérateur par exemple par une manette aisément accessible en position de repos sur le fauteuil.
     
    5.- Fauteuil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit moyen de commande est un vérin électrique (21).
     
    6.- Fauteuil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plans de siège (3), repose-pieds (5) et de dossier (1) s'inclinent de façon variable l'un par rapport à l'autre dans des positions propices notamment au repos et à la relaxation des personnes, les inclinaisons relatives des plans étant variables en fonction de la courbure du profil de came (17), de la liaison (13) entre dossier et repose-pieds, et du positionnement de l'axe (15) du siège sur le cadre-­support (7).
     
    7.- Fauteuil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit axe transversal (15) du fauteuil et le profil de came (17) sont fixés sur un berceau monté rotatif et réglable angulairement en position sur le cadre-support (côtés) du fauteuil.
     
    8.- Fauteuil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les galets de roulement (19) sont commandés en rotation sur le profil de came (17).
     




    Dessins







    Rapport de recherche