(19)
(11) EP 0 423 041 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.04.1991  Bulletin  1991/16

(21) Numéro de dépôt: 90402873.5

(22) Date de dépôt:  15.10.1990
(51) Int. Cl.5B05B 13/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.10.1989 FR 8913452

(71) Demandeur: CATTINAIR
F-25150 Pont de Roide (FR)

(72) Inventeur:
  • Le Conte de Poly, Christian
    Charlotte, N.C. 28226 (US)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) ProcédÀ© et dispositif d'application par pulvérisation de produit par pistolets orientables et cabine de pistolage pour la mise en oeuvre dudit dispositif


    (57) Un tel procédé concerne la coloration ou le traitement de corps déplacés linéairement par un transporteur plan, à partir d'au moins un pisto­let (12) entraîné par un organe mobile (14) sui­vant une trajectoire fermée, dont la projection géométrique sur le plan du transporteur (3) cou­pe un axe de déplacement (F) dudit transporteur (3), chacun des pistolets (12) étant incliné si­multanément d'un premier angle α₁, par rapport au plan du transporteur (3) , d'un deuxième angle α₂ par rapport à l'àxe de déplacement (F) dudit transporteur (3) et d'un troisième angle α₃ par rapport à l'axe de pulvérisation du pistolet.
    Selon ce procédé, l'orientation du pistolet (12) est modifiable par variation de l'un au moins de ses trois angles (α₁,α₂,α₃) indépendamment de l'organe mobile (14) corres­pondant.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé d'application par pulvérisation d'un produit de coloration ou de traitement de corps déplacés li­néairement par un transporteur plan, à partir d'au moins un pistolet, entraîné par un organe mobile suivant une trajectoire fermée, et dont la projection géométrique sur le plan du transpor­teur coupe un axe de déplacement dudit transpor­teur successivement en amont et en aval, dans des sens opposés , chacun des pistolets étant incliné simultanément d'un premier angle par rapport au plan du transporteur , d'un deuxième angle par rapport à l'axe de déplacement dudit trans­porteur et d'un troisième angle par rapport à l'axe de pulvérisation du pistolet .

    [0002] Il est connu, pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, un dispositif comprenant au moins un pistolet entraîné par un organe mobile,constitué par un bras d'entraînement d'un manège tournant, par l'intermédiaire d'un arbre support sur lequel il est fixé suivant une orientation donnée par lesdits angles.

    [0003] Un tel dispositif fait partie intégrante d'une cabine de pistolage.

    [0004] Dans une cabine de pistolage connue , équi­pée d'un dispositif d'application d'un produit par pulvérisation de ce type selon le procédé précité, le manège tournant est composé d'une pluralité de bras d'entraînement montés sur un arbre central entraîné par un motovariateur . Le manège est par conséquent rotatif et s'inscrit dans un cercle. Sur les rayons du cercle sont disposés les bras d'entraînement sur lesquels sont fixés les pistolets par l'intermédiaire d arbre support. Les pistolets ont une orienta­tion prédéterminée mais fixe par rapport à cha­que bras d'entraînement. Or , la position relative de ces derniers par rapport à l'axe de déplacement du transporteur est variable en cours de rotation selon l'angle formé par ledit axe avec chacun des bras d'entraînement radiaux . Ceci a pour inconvénient de pulvériser le pro­duit d'application sur le corps selon des angles d'attaque successifs différents , provoquant des zones de recouvrement et de croisement qui ne sont pas uniformes, en privilégiant certaines au détriment d'autres, selon la position du corps sur le transporteur.

    [0005] Afin d'améliorer ce résultat de nom­breux essais ont été effectués en faisant varier le nombre de pistolets en action, ou encore en modifiant l'orientation des pistolets par rapport aux bras d'entraînement. Mais cette orientation restant fixe en cours de rotation, les résultats obtenus n'ont pas été significatifs . Il en a été de même en alternant des pistolets d'orientations différentes.

    [0006] Il est également connu des cabines de ce type dont le dispositif d'application d'un produit comporte un manège tournant dont les bras d'entraînement sont disposés sur le pourtour d'un organe de transmission par courroie ou par chaîne entraîné par un moteur et décrivant au-dessus du transporteur une trajectoire coupant perpendi­culairement l'axe de déplacement du transporteur, sur toute la largeur de ce dernier, successive­ment en amont et en aval dans des sens opposés.

    [0007] Un tel dispositif permet d'obtenir une position relative des bras d'entraînement d'où des pistolets constante par rapport à l'axe de déplacement du transporteur. Cependant, dans un tel dispositif, la vitesse des bras d'en­traînement est limitée du fait des accélérations lors du changement de sens de déplacement des bras par rapport à l'axe du transporteur. De plus, un tel dispositif comprend une mécanique compliquée et celle-ci est d'entretien onéreux du fait du brouillard produit par la pulvérisation et qui se dépose .

    [0008] De plus, dans un tel dispositif , l'orientation des pistolets est également fixe par rapport au bras d'entraînement , comme cité précédemment dans le dispositif rotatif , ce qui exclu toute possibilité de communiquer au pisto­let une variation d'orientation par rapport à son bras d'entraînement correspondant, à un instant donné , en fonction d'un contour particulier du corps à colorer ou à traiter .

    [0009] Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé d'application par pulvérisation d'un produit de coloration ou de traitement de corps déplacés linéairement par un transporteur plan, à partir d'au moins un pistolet, entraîné par un organe mobile suivant une trajectoire fer­mée, dont la projection géométrique sur le plan du transporteur coupe un axe de déplacement dudit transporteur successivement en amont et en aval, dans des sens opposés , chacun des pistolets étant incliné simultanément d'un premier angle par rapport au plan du transporteur, d'un deuxié­me angle par rapport à l'axe de déplacement dudit transporteur et d'un troisième angle par rapport à l'axe de pulvérisation du pistolet, caractérisé en ce que l'orientation du pistolet est modifiable par variation de l'un au moins de ses trois angles indépendamment de l'organe mobi­le correspondant.

    [0010] Pour la mise en oeuvre de ce procé­dé, une autre caractéristique de l'invention concerne un dispositif comprenant au moins un pistolet entraîné par un organe mobile constitué par un bras d'entraînement d'un manège tournant, par l'intermédiaire d'un arbre support sur lequel il est fixé suivant une orientation donnée par lesdits premier , deuxième et troisième angles, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande de l'orientation du pistolet de manière à modifier au moins l'un de ses angles , indépendamment du bras d'entraînement.

    [0011] Ainsi, l'orientation du pistolet par rapport à l'organe d'entraînement pourra être variable in­dépendamment de ce dernier, offrant ainsi toute possibilité d'orientation du pistolet par rapport à l'axe de déplacement du transporteur , au plan du transporteur et à l'axe de pulvérisation du pisto­let .

    [0012] La présente invention concerne également les caractéristiques ci-après , considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:

    [0013] Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comporte des moyens de commande de l'orientation du pistolet a gissant sur ledit pis­tolet pour modifier ledit premier angle .

    [0014] Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de commande de l'orientation du pistolet sont constitués par un doigt solidaire de l'arbre support et dont l'extrémité libre est en contact avec une piste fixe en forme de rampe et dont le profil, variable dans un plan perpendiculaire à celui de transpor­teur, est apte à agir, par des moyens appropriés, sur le pistolet pour modifier le premier angle.

    [0015] Selon une autre caractéristique de l'invention , les moyens de commande de l'orientation du pistolet agissent sur l'arbre support, par action rotative sur lui-même, pour modifier le deuxième angle.

    [0016] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de commande de l'orientation du pistolet sont constitués par un doigt suiveur solidaire d'un arbre support dont l'extrémité libre est en contact avec une piste fixe en forme de rampe dont le profil, variable dans le plan du transporteur , est apte à faire tourner ledit arbre support sur lui-même, pour mo­difier le deuxième angle , en fonction de l'orientation du pistolet .

    [0017] Selon un mode de réalisation de l'invention le doigt suiveur comporte à son extrémité libre, en contact avec la piste fixe, un galet rotatif.

    [0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arbre support est monté sur le bras d'entraînement par l'intermédiaire d'au moins un palier dans lequel il tourillonne sous l'influence du doigt suiveur.

    [0019] Selon une autre caractéristique de l'invention, un système de rappel est interposé entre l'arbre support et le bras d'entraînement , afin de rappeler élastiquement le doigt suiveur contre la piste fixe .

    [0020] Selon une variante de réalisation de l'invention, l'arbre support tourillonne sur deux paliers disposés sur une embase sensiblement per­pendiculaire au bras d'entraînement et entre les­quels paliers est positionné le doigt suiveur solidaire dudit arbre support.

    [0021] Ceci afin de conférer à l'arbre support un meilleur guidage et une stabilité plus grande.

    [0022] Selon un exemple d'application particulier de l'invention , le manège tournant s'inscrit dans un cercle, sur au moins un rayon duquel, est dis­posé un bras d'entraînement en rotation, d'un pistolet.

    [0023] Un manège rotatif a l'avantage d'être de conception plus simple, mais l'invention n'y est pas limitée.

    [0024] Selon une caractéristique de l'invention, le profil de la piste fixe reproduit par le doigt suiveur solidaire de l'arbre support de pistolet, est apte à conférer audit arbre support, une ro­tation sur lui-même , telle à maintenir une va­leur constante de son deuxième angle par rapport à l'axe de déplacement du transporteur, pendant au moins une première partie utile de sa trajectoire curviligne correspondant à la largeur du transpor­teur.

    [0025] Selon une caractéristique de l'invention, la largeur de la piste fixe mesurée perpendiculaire­ment à l'axe du transporteur est supérieure à la largeur de celui-ci , de façon à déterminer deux zones mortes situées latéralement de part et d'autre dudit transporteur et en ce que le profil de la piste fixe au droit des zones mortes est tel qu'il modifie le deuxième angle d'un pistolet de manière à donner à ce dernier, sur une seconde partie utile de sa trajectoire curviligne, corres­pondant à la largeur du transporteur, une orien­tation par rapport à l'axe de déplacement du transporteur, qui est parallèle mais de sens op­posé à celle de ce même pistolet dans ladite pre­mière partie utile de sa trajectoire curviligne.

    [0026] On comprend que le manège rotatif peut tourner à l'intérieur comme à l'extérieur de la piste fixe en forme de rampe.

    [0027] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des moyens de commande qui sont associés à au moins un pistolet, ces moyens pouvant faire varier le troisième angle dudit pistolet.

    [0028] Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, des moyens de commande sont associés à au moins un arbre support pour faire varier sa position selon un axe vertical et son angle par rapport audit axe vertical.

    [0029] Selon une caractéristique de l'invention, des moyens de commande sont associés à au moins un pistolet pour faire varier le grammage en fonc­tion de la géométrie de la pièce à pulvériser .

    [0030] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des moyens de commande par asservissement du système d'orientation des pistolets, en automatique et en continu .

    [0031] Bien entendu l'homme du métier comprendra que l'invention est applicable à tout type de manège tournant et que la variation de l'orientation du pistolet peut être obtenue par tous autres moyens de commande mécaniques, électriques ou autres, in­dépendants pour chaque bras et permettant d obtenir les avantages d'une pulvérisation ma­nuelle suivant le contour des pièces à des vites­ses de dispositifs automatisés.

    [0032] L'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit, faite en regard des dessins annexés sur lesquels:

    Fig.1 est une vue en perspective avec des arrachements partiels d'une cabine de pistolage constituant un exemple connu dans l'état de la technique.

    Fig.2 est une vue schématique d'un manège ro­tatif d'un dispositif d'application par pulvéri­sation d'un produit suivant un exemple de réalisation de l'invention, montrant les varia­tions angulaires d'un pistolet par rapport à son bras d'entraînement, au cours d'une révolution afin de lui assurer une orientation constante;

    Fig.3 est une vue en coupe partielle suivant la ligne cassée II-II du dispositif selon la fi­gure 2.



    [0033] Selon un exemple de réalisation connue dans l'état de la technique, la cabine de pistolage 1 désignée dans son ensemble est destinée à l'application de peintures, laques, vernis et produits de traitement par pulvérisation sur des surfaces planes profilées et simultanément sur ses chants, que nous appellerons ici , panneaux 2.

    [0034] Les panneaux à traiter sont déposés à l'entrée de la cabine 1 sur un transporteur plan à feuillards 3 ,à déplacement linéaire et véhi­ culés par celui-ci , à une vitesse contrôlée. Les feuillards du transporteur sont entraînés par des poulies 4 et sont constitués par des lames d'acier nettoyées à chaque tour par un double dispositif de nettoyage, l'un non visible à la sortie de la cabine et l'autre 5 à l'entrée. Ces dispositifs sont constitués globalement de râ­cleurs de brosses en laiton trempant dans un sol­vant et de feutres . De cette manière, après chaque passage en cabine 1, les lames d'acier sont parfaitement nettoyées avant de revenir à l'entrée de la cabine .

    [0035] Un compteur d'impulsions 6 monté sur un arbre de guidage 7 des feuillards, indique la vitesse d'avance et transmet l'information à un dispositif économiseur de produit qui règle la pulvérisation à partir d'un manège rotatif 8 en fonction de sa vitesse.

    [0036] Le dispositif économiseur non représenté de produit sert à déclencher la pulvérisation uniquement sur les surfaces pleines des panneaux qui défilent sur le transporteur 3. Il en résulte un double avantage; une économie de produit ; une quantité moindre de matières à filtrer avant éva­cuation de l'air ambiant à l'extérieur.

    [0037] Le dispositif économiseur comprend les or­ganes essentiels suivant,visibles partiellement, un pont de détection 10 à l'entrée de la cabine 1, situé d'un côté du transporteur 3 et frappé par un rayon lumineux émanant d'une source 11 si­tuée de l'autre côté du transporteur; un comp­teur de vitesse d'avance; un compteur de vitesse de rotation d'un rotor du manège; une unité de commande électronique réglable .

    [0038] Le fonctionnement d'un tel dispositif éco­nomiseur est le suivant :

    [0039] Un corps ou panneau 2 à traiter, passe sur le pont de détection 10. Celui-ci enregistre l'image du panneau . L'image est transmise à une mémoire électronique et avance dans cette mémoire à la même vitesse que le panneau 2 sur le trans­porteur 3 grâce au compteur de vitesse d'avance.

    [0040] Un autre dispositif de synchronisation lié au système mécanique d'entraînement du manège 8 enregistre la position et la vitesse des pisto­lets 12 qui y sont fixés. Lorsque le panneau 2 arrive sous les pistolets 12, la mémoire donne l'ordre à ceux-ci de s'ouvrir et de se fermer en fonction de la forme et des informations reçues par les synchronisateurs .

    [0041] L'ouverture et la fermeture des pistolets 12 sont réalisées par une électrovanne 13.

    [0042] Le dispositif de pulvérisation proprement dit, comprend donc le manège rotatif 8 et l'appareillage de pulvérisation . Ce dernier est essentiellement composé des pistolets 12 action­nés par des électrovannes 13 commandés par l'économiseur et réglés suivant des paramètres tels que: pression d'air de pulvérisation, pression de produit , débit de produit , largeur de jet , position des pistolets en hauteur et en inclinaison par rapport à la surface à traiter.

    [0043] Chaque pistolet projette un jet dont la section est en général sensiblement ovale et qui présente un angle pouvant varier de ± 90° par rapport à l'axe de pulvérisation du pistolet.

    [0044] En ce qui concerne le manège rotatif 8, celui-ci est composé d'une pluralité d'organes mobiles radiaux ou bras d'entraînement 14, en l'occurrence au nombre de huit, entraînant en ro­tation un ou deux pistolets 12 par bras 14 sui­ vant une trajectoire circulaire fermée, par l'intermédiaire de l'arbre support 15 sur lequel ils sont fixés.

    [0045] La projection géométrique de la trajectoire circulaire sur le plan du transporteur 3 coupe l'axe de déplacement F de celui-ci , successive­ment en amont et en aval, dans des sens opposés, chacun des pistolets 12 étant incliné simultané­ment d'un premier angle par rapport au plan du transporteur 3 , d'un deuxième angle par rapport à l'axe de déplacement F dudit transporteur 3 et d'un troisième angle par rapport à l'axe de pulvérisation dudit pistolet, ces trois angles définissant l'orientation globale des pistolets 12 en mouvement rotatif selon le sens R du manège 8 .

    [0046] L'alimentation des pistolets 12 , en courant électrique, air comprimé et produit se fait par collecteur et joints tournants qui ne seront pas décrits ici . Le manège 8 est entraîné par un mo­to variateur 16 dont la vitesse de rotation est réglée en fonction de la vitesse d'avance du transporteur et de la largeur du jet des pisto­lets 12.

    [0047] Enfin, un dispositif d'aspiration et de fil­tration 17 est placé à l'intérieur de la cabine 1, ventilée, verticalement.

    [0048] L'air est extrait à la base de la cabine par deux conduits (non visibles) aboutissant sur le dessus à deux filtres et un ventilateur .

    [0049] L'air filtré est évacué à l'extérieur par une cheminée .

    [0050] L'introduction de l'air dans la cabine se fait soit par un sommet ouvert de la cabine soit par l'intermédiaire d'un plafond filtrant dans le cas des cabines pressurisées.

    [0051] L'air circule verticalement dans le sens de la pulvérisation des pistolets 12.

    [0052] Les surfaces les plus susceptibles d'être atteintes par le brouillard produit par la pulvé­risation sont recouvertes d'eau. Un rideau d'eau 18 à fort débit forme deux écrans d'eau que l'air aspiré doit obligatoirement traverser en y lais­sant une bonne partie des déchets de la pulvérisation. Les deux écrans d'eau sont alimen­tés par une pompe à fort débit entraîne par un moteur.

    [0053] Selon la caractéristique principale du pro­cédé de l'invention, l'orientation des pistolets 12 est modifiable par variation de l'une au moins de ses trois angles α₁, α₂, et α₃, indépendam­ment de l'organe mobile ou bras d'entraînement 14.

    [0054] Selon le dispositif d'application (fig.2) pour la mise en oeuvre de ce procédé, des moyens de com­mande 19 de l'orientation des pistolets 12 agissent sur chacun de leur propre arbre support 15 dont ils sont solidaires de manière à modifier l'angle α₂ , indépendamment des bras d'entraînement 14. Dans l'exemple de réalisation de l'invention qui va être décrit, les moyens de commande 19 de l'orientation de chaque pistolet 12 agissent sur l'arbre support 15, par action rotative sur lui-même dans le but de modifier le deuxième angle α₂, c'est-à-dire l'angle du pistolet 12 par rap­port à l'axe de déplacement F du transporteur 3.

    [0055] Les moyens de commande 19 de l'orientation du pistolet 12 sont constitués par un doigt suiveur 20 , solidaire de l'arbre support 15, et dont l'extrémité libre est munie d'un galet rotatif 21 en contact avec une piste fixe 22 en forme de rampe à l'intérieur de laquelle tourne le manège rotatif 8 s'inscrivant dans un cercle. Bien entendu selon une variante de réalisation, la rampe 22 pourra être disposée à l'intérieur dudit manège rotatif 8. Le profil prédéterminé de ladite rampe 22 est va­riable dans le plan du transporteur et apte à faire tourner le bras support 15, autour de son axe selon le sens R₁, pour modifier le deuxième angle α₂ en fonction de l'orientation du pistolet 12 à obtenir .

    [0056] Dans le présent exemple, l'angle α₂ du pis­tolet 12 formé avec l'axe de déplacement F du transporteur 3 est constant pendant une première partie utile L₁ de la trajectoire curviligne dudit pistolet au-dessus du transporteur 3 sur lequel sont disposés pour entraînement les panneaux 2. Il est évident que l'angle α₂ peut être aussi modi­fié à un quelconque point de la trajectoire, par une modification d'une zone correspondante de la rampe 22. En fait, de tels moyens permettent une maitrise totale de l'orientation du pistolet, non influencée par la rotation du manège 8.

    [0057] Dans un tel cas de figure , l'arbre support 15 est monté sur le bras d'entraînement 14 par l'intermédiaire de deux paliers 23 dans lequel il tourillonne sous l'influence du doigt suiveur 20, lui-même entraîné en variation angulaire en fonc­tion du profil de la rampe 22. Les deux paliers 23 sont disposés sur une embase 24 perpendiculaire au bras d'entraînement 14 sur lequel elle est fixée, paliers 23 entre lesquels est positionné ledit doigt suiveur 20 solidaire de l'arbre support 15.

    [0058] De manière à rappeler élastiquement de manière permanente le doigt suiveur 20 contre la piste fixe 22, un système de rappel tel qu'un res­sort de rappel 29 , ou tout autre dispositif équi­valent est interposé entre l'arbre support 15 et le bras d'entraînement 14.

    [0059] La largeur L₂ de la piste fixe 22 en forme de rampe, mesurée perpendiculairement à l'axe longitu­dinal XX′ du transporteur 3 qui se confond avec un axe du manège 8 , est supérieure à la largeur dudit transporteur 3. Ainsi , des parties excentriques 27,28 de la rampe 22 sont obtenues symétriquement par rapport à l'axe XX′ et déterminent par rapport à la largeur du transporteur 3 deux zones mortes 25 et 26 latérales.

    [0060] Les parties excentriques 27,28 sont telles à modifier , sur le parcours correspondant du pisto­let 12, le deuxième angle α₂ de ce dernier. Ceci, afin que le pistolet 12, après avoir traversé une première partie utile L1 du transporteur 3 en aval , aborde une seconde partie utile L1′ du transporteur 3 en amont, après avoir subi une variation d'orientation par rapport à l'axe de dé­placement F dudit transporteur, au passage de la partie excentrique 27. Cette variation est telle à obtenir une projection de produit, pa­rallèle mais de sens opposé à celle obtenue par ce même pistolet 12 lorsqu'il était situé symétrique­ment dans la première partie utile L1 de sa tra­jectoire curviligne.

    [0061] Après avoir traversé la seconde partie utile L1′ selon un angle α₂ également constant par rap­port à l'axe de déplacement F, le pistolet 12 re­prend son orientation initiale au passage de la partie concentrique 28 de la rampe 22, pour un nouveau cycle de rotation du manège 8.

    [0062] Dans l'exemple qui vient d'être décrit, la piste 22 est dans un plan horizontal et l'angle α₁ des pistolets par rapport au plan du transporteur est fixe .

    [0063] On comprend qu'une variation de l'angle α1 peut être obtenue en modifiant la piste 22 pour qu'elle présente un profil variable par rapport au plan du transporteur, ce profil étant déterminé de façon appropriée. On peut par exemple prévoir, pour un pistolet donné, un deuxième doigt , solidaire de l'arbre support 15 et dont l'extrémité libre est aussi en contact avec la piste fixe 22 en forme de rampe. Comme indiqué, cette piste présente des va­riations dans un plan perpendiculaire au plan du transporteur , c'est-à-dire dans un plan sensible­ment vertical. Le doigt suit l'évolution de la pis­te dans ce plan sensiblement vertical et la transmet, par des moyens appropriés, au pistolet de façon à modifier en conséquence l'angle α1. Ces moyens sont à la portée de l'homme de l'art et ne sont pas représentés sur les figures . La variation de l'angle α1 est ici encore indépendante des bras d'entraînement 14 des pistolets 12.

    [0064] Dans la description qui précède, la variation du premier et/ou du deuxième angle(s) est obtenue grâce à une piste en forme de rampe . Cette piste peut bien sûr être remplacée par tous moyens équivalents (cames, engrenages ...).

    [0065] On comprend également qu'une modification de l'angle α3 de chaque pistolet par rapport à son axe de pulvérisation peut être obtenue, à tout moment, par des moyens de commande appropriés , associés audit pistolet, et ceci, indépendamment des bras d'entraînement 14.

    [0066] Dans la description qui précède, on a consi­déré que les arbres support 15 des pistolets res­taient sensiblement verticaux et perpendiculaires au plan du transporteur .

    [0067] On peut prévoir des moyens additionnels per­mettant de commander la position d'un arbre sup­port selon un axe vertical et/ou l'angle de cet arbre support par rapport audit axe vertical. Ces moyens ne sont pas représentés sur les figures .

    [0068] Ces moyens additionnels sont intéressants car ils permettent d'obtenir une section constante du jet de pulvérisation quelle que soit l'orientation du pistolet correspondant et/ou un parcours de l'axe médian du jet (axe de pulvérisation) constant sur le transporteur .

    [0069] En effet, on comprend qu'une modification du premier et/ou du deuxième angle (α1,α2) d'un pisto­let donné entraîne une modification de la section du jet de pulvérisation, au niveau de la pièce à pul­vériser .

    [0070] Or, la qualité de la pulvérisation est meilleu­re si la section du jet de pulvérisation, au niveau de la pièce, est constante . On peut alors agir sur l'arbre support pour obtenir une section constante.

    [0071] Il peut également être intéressant de prévoir des moyens permettant de faire varier le grammage en fonction de la géométrie de la pièce à pulvériser.

    [0072] En effet, un grammage plus important sur une surface déterminée peut être rendu nécessaire par la complexité d'un relief particulier sur la pièce à couvrir ou par un coefficient d'absorption du pro­duit non homogène.

    [0073] Il peut être obtenu par un temps de pulvérisa­tion plus important sur la zone concernée ou par une commande à distance du débit du pistolet en regard de cette surface.

    [0074] Enfin, on peut également prévoir des moyens de commande par asservissement du système d'orientation des pistolets , en automatique et en continu.

    [0075] A cet effet, on place à l'entrée de la cabine de pulvérisation, un capteur travaillant en continu, enregistrant les caractéristiques tridimen­sionnelles des pièces à recouvrir . Un exemple de ce capteur peut être constitué par un plan laser ayant une incidence de 45° (ou autre) par rapport au plan de convoyage et une caméra matricielle munie d'un filtre et observant le profil d'intersection avec les panneaux à 90° , par rapport au plan laser. Ces dif­férents moyens ne sont pas représentés sur les figu­res .

    [0076] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les re­vendications, ont pour seul but de faciliter la com­préhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.


    Revendications

    1.Procédé d'application par pulvérisation d'un produit de coloration ou de traitement de corps (2) déplacés linéairement par un transporteur plan, à partir d'au moins un pistolet (12) en­traîné par un organe mobile (14) suivant une tra­jectoire fermée, dont la projection géométrique sur le plan du transporteur (3) coupe un axe de déplacement (F) dudit transporteur (3) , succes­sivement en amont et en aval, dans des sens oppo­sés, chacun des pistolets (12) étant incliné simultanément d'un premier angle α₁, par rapport au plan du transporteur (3) d'un deuxième angle α₂ par rapport à l'axe de déplacement (F) dudit transporteur (3), et d'un troisième angle α₃ par rapport à l'axe de pulvérisation du pistolet, caractérisé en ce que l'orientation du pistolet (12) est modifiable par variation de l'un au moins de ses trois angles (α₁,α₂,α₃) indé­pendamment de l'organe mobile correspondant (14).
     
    2.Dispositif d'application par pulvérisation d'un produit de coloration ou de traitement de corps, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant au moins un pistolet (12) entraîné par un organe mobile constitué par un bras d'entraînement (14) d'un manège tournant (8), par l'intermédiaire d'un arbre support (15) sur lequel il est fixé suivant une orientation donnée par lesdits premier , deuxième et troisiè­me angles (α₁,α₂,α₃), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande de l'orientation du pistolet (12) de manière à modifier au moins l'un de ses angles (α₁,α₂,α₃), indépendamment du bras d'entraînement (14).
     
    3.Dispositif selon la revendication 2, caracté­risé en ce qu'il comporte des moyens de commande de l'orientation du pistolet (12) agissant sur le­dit pistolet pour modifier ledit premier angle d'inclinaison (α₁) .
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande de l'orientation du pistolet (12) sont constitués par un doigt solidaire de l'arbre sup­port (15) et dont l'extrémité libre est en contact avec une piste (22) fixe en forme de ram­pe et dont le profil, variable dans un plan per­pendiculaire à celui du transporteur, est apte à agir, par des moyens appropriés, sur le pistolet (12) pour modifier le premier angle (α₁).
     
    5.Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (19) de l'orientation du pistolet (12) agissant sur l'arbre support (15), par ac­tion rotative sur lui-même, pour modifier le deuxième angle (α₂).
     
    6.Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de commande (19) de l'orientation du pistolet (12) sont constitués par un doigt suiveur (20) solidaire d'un arbre support (15) dont l'extrémité libre est en contact avec une piste (22) fixe en forme de rampe dont le profil, variable dans le plan du transporteur, est apte à faire tourner ledit arbre support (15) sur lui-même, pour modifier le deuxième angle α₂, en fonction de l'orientation dù pistolet (12).
     
    7.Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le doigt suiveur (20) comporte à son extrémité libre, en contact avec la piste fixe (22), un galet rotatif (21).
     
    8.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'arbre support (15) est monté sur le bras d'entraînement (14) par l'intermédiaire d'au moins un palier (23) dans lequel il tourillonne sous l'influence du doigt suiveur (20).
     
    9.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'un système de rappel (29) est interposé entre l'arbre support (15) et le bras d'entraînement (14) afin de rappeler élastiquement le doigt suiveur (20) contre la piste fixe (22).
     
    10.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'arbre support (15) tourillonne sur deux paliers (23) disposés sur une embase (24) sensiblement perpendiculaire au bras d'entraînement (14) et entre lesquels pa­liers (23) est positionné le doigt suiveur (20) solidaire dudit arbre support (15).
     
    11.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le manège tournant (8) s'inscrit dans un cercle, sur au moins un rayon duquel est disposé un bras (14) d'entraînement en rotation, d'un pistolet (12).
     
    12.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que le profil de la piste fixe (22) reproduit par le doigt suiveur (20) so­lidaire de l'arbre support (15) de pistolet (12), est apte à conférer audit arbre support (15), une rotation sur lui-même , telle à maintenir une valeur constante de son deuxième angle α₂, par rapport à l'axe de déplace­ment (F) du transporteur, pendant au moins une première partie utile(L1) de sa trajectoire cur­viligne correspondant à la largeur du transpor­teur (3).
     
    13.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que la largeur (L2) de la piste fixe (22) mesurée perpendiculairement à l'axe (XX) du transporteur (3) est supérieure à la largeur L1 de celui-ci , de façon à déterminer deux zones mortes (24,25) situées latéralement de part et d'autre dudit transporteur (3) et en ce que le profil de la piste fixe (22) au droit des zones mortes (24, 25) est tel qu'il modifie le deuxième angle α₂ d'un pistolet (12) de manière à donner à ce dernier, sur une seconde partie utile L1′ de sa trajectoire curviligne, correspondant à la largeur du transporteur (3), une orientation par rapport à l'axe de déplacement (F) du transporteur (3), qui est parallèle mais de sens opposé, à celle de ce même pistolet (12) dans ladite première partie utile L1 de sa trajectoire curviligne.
     
    14.Dispositif selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que le manège (8) tourne à l'intérieur ou à l'extérieur de ladite piste (22).
     
    15. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 14 , caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande , associés à au moins un pistolet (12), lesdits moyens pouvant faire varier le troisième angle (α₃) dudit pistolet.
     
    16.Dispositif selon l'une des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que des moyens de comman­de sont associés à au moins un arbre support (15) pour faire varier sa position selon un axe verti­ cal et son angle par rapport audit axe vertical.
     
    17.Dispositif selon l'une des revendications 2 à 16, caractérisé en ce que des moyens de comman­de sont associés à au moins un pistolet (12) pour faire varier le grammage en fonction de la géomé­trie de la pièce à pulvériser.
     
    18.Dispositif selon l'une des revendications 2 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande par asservissement du système d'orientation des pistolets (12) , en automatique et en continu.
     
    19.Cabine de pistolage, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'application par pulvérisation d'un produit de coloration ou de traitement de corps selon l'une des revendica­tions 2 à 18.
     




    Dessins













    Rapport de recherche