(19)
(11) EP 0 423 096 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.04.1991  Bulletin  1991/16

(21) Numéro de dépôt: 90870162.6

(22) Date de dépôt:  04.10.1990
(51) Int. Cl.5E01D 19/10, E01D 15/12
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR IT LU NL

(30) Priorité: 09.10.1989 BE 8901084

(71) Demandeur: S.A. NAMOTTE
B-4432 Alleur (BE)

(72) Inventeur:
  • Namotte, Roger
    B-4632 Cerexhe-Heuseux (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif permettant l'entretien et la réparation des tabliers de pont sans interrompre le trafic


    (57) Le dispositif consiste en une ossature (1) constituée d'une série de portiques hyperstatiques rigides, contre­ventés latéralement et horizontalement, destinée à enjamber le voie (5) concernée par l'entretien et/ou la réparation du tablier de pont et montée sur roues (2), de façon à permettre son déplacement le long de cette voie (5), et sur sa charpente horizontale (3) est aménagé un plateau de service (4) constitué d'élé­ments de plancher autoportants, servant d'atelier et destiné à l'entreposage du matériel d'entretien et de réparation.




    Description


    [0001] La présente invention concerne l'entretien et la ré­paration de tabliers de pont et est relative à un dis­positif, qui permet la mise en oeuvre des techniques d'entretien et de réparation aussi variées que, par exemple, sablage ou hydrosablage in situ et peinture, réparation des bétons endommagés ou fissures, adjonc­tion de plats de renfort soudés, boulonnés ou rivés ou tout autre travail d'entretien ou de réparation sans interrompre le trafic.

    [0002] L'entretien ou la réparation des tabliers et autres parties des ponts-route ou des ponts-rail nécessite la disposition d'un important matériel à proximité de l'équipe effectuant le travail.

    [0003] Il est ainsi, le plus souvent, nécessaire d'interrompre le trafic sur la partie du pont en cours d'entretien ou de réparation ou, à tout le moins, d'interrompre le trafic sur une des bandes de circulation au moins. Il en résulte de nombreux inconvénients, parmi les­quels on peut relever à titre exemplatif :
    - réduction de fluidité du trafic ;
    - danger accru aux heures de pointes, surtout en cas de brouillard ;
    - danger permanent pour les ouvriers amenés à circu­ler sur la chaussée ou en bordure de celle-ci ;
    - coût élevé de la signalisation, tant en ce qui con­cerne son installation que son entretien.

    [0004] Le but de l'invention est de permettre la mise en oeuvre de toutes ces techniques en toute sécurité pour le personnel d'exécution, de surveillance et de mainte­nance, en toute sécurité pour l'environnement et en toute sécurité pour le trafic, particulièrement en temps de brouillard.

    [0005] On connaît par le brevet US-A-3 550 723 un échafau­dage mobile de pont comportant un châssis allongé s'é­tendant en travers du pont et portant à chacune de ses extrémités des montants dirigés vers le bas pour supporter une plateforme allongée se déployant sous le pont.

    [0006] Une telle réalisation a été conçue dans le but de per­mettre l'accès aux ouvriers pendant la construction du pont. Elle ne permet pas d'être utilisée pour un entretien ou une réparation à un pont sans interrompre le trafic, ce qui est le but de l'objet de la demande.

    [0007] On connaît aussi par le brevet US-A-3 587 125 une poutre en plusieurs sections, qui sert d'élément de pont montée à ses extrémités sur des éléments de tour éventuellement mobiles, plusieurs de ces poutres pouvant être assemblées pour recevoir une plateforme. Ce dispositif ne permet pas de répondre au problème soulevé par la présente demande dans la mesure où la principale sollicitation, à laquelle on doit faire face, réside dans les sollicitations dynamiques du vent ainsi que celles consécutives au déplacement d'air des poids lourds, tels que camions, autocars, etc.

    [0008] La conception du dispositif faisant l'objet de ce bre­vet US-A-3 587 125 - passerelle reposant sur deux tours par l'intermédiaire de deux rotules - limite structu­rellement la résistance dudit dispositif aux sollici­tations latérales et tout particulièrement aux solli­citations dynamiques.

    [0009] Le seul moyen d'y pallier consisterait à élargir la base des tours ; ceci est formellement exclu dans le dispositif suivant la demande, puisque l'objectif de départ est justement de ne pas empiéter sur la voie.

    [0010] Le dispositif faisant l'objet de la demande a été spé­cifiquement conçu pour résister à ce type de sollici­tations en prenant comme parti structurel une série de portiques hyperstatiques rigides contreventés laté­ralement et horizontalement. Ledit dispositif présente ainsi une grande résistance aux sollicitations dynamiques latérales résultant, par exemple, de la prise au vent des silos et autres matériels indispensables à l'exécution des travaux.

    [0011] Un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste en une ossature constituée d'une série de portiques hyperstatiques rigides, contreven­tés latéralement et horizontalement destinée à enjamber la voie concernée par l'entretien et/ou la réparation du tablier de pont et montée sur roues, de façon à permettre son déplacement le long de cette voie, et en ce que sur sa charpente horizontale est amenagé un plateau de service constitué d'éléments de plancher autoportants, servant d'atelier et destiné à l'entre­posage du matériel d'entretien et de réparation.

    [0012] Suivant l'invention l'ossature métallique est adaptable en largeur en fonction du gabarit de la voie à franchir, sa longueur étant modulable en fonction de sa largeur, de façon à toujours présenter une surface utile de plateau suffisante.

    [0013] Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant sur la base des dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :

    Figure 1 une vue en élévation de profil d'un portique tunnel suivant l'invention ;

    Figure 2 une coupe transversale dans le portique tun­nel de la figure 1, et

    Figure 3 une vue en plan par dessus du plateau surmon­tant le portique tunnel.



    [0014] Comme on le voit aux dessins un dispositif conforme à l'invention consiste en une ossature métallique 1 du type portique tunnel qui est montée sur des roues 2 de façon à permettre son déplacement le long de la voie concernée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

    [0015] Sa charpente horizontale 3 supporte un plateau 4.

    [0016] Ladite ossature 1 est destinée à enjamber une chaussée 5, en particulier une chaussée de pont ou voie de che­min de fer, et sa largeur est fonction du gabarit de cette chaussée, de telle manière qu'elle n'empiète pas sur la largeur de la voie à laisser entièrement libre.

    [0017] La longueur de l'ossature ou portique tunnel est mo­dulable en fonction de sa largeur, de façon à toujours présenter une surface utile de plateau suffisante.

    [0018] La hauteur de l'ossature est d'environ 5,5 m de ma­nière à permettre le passage de tous les véhicules courants, tout en minimisant les effets dynamiques dûs au déplacement d'air.

    [0019] Le plateau 4 est constitué d'éléments de plancher auto­portants destinés à l'entreposage du matériel néces­saire à l'entretien ou à la réparation du pont et ser­vant en même temps d'éléments de contreventement hori­zontal. Sur ce plateau sont avantageusement aménagés un atelier 6 et des locaux 7 pour la maintenance, la surveillance et le personnel. Une trémie d'accès 8 avec treuil électromécanique fixé au plateau sert à l'approvisionnement du matériel et des matériaux, et des échelles 9 servent à l'accès du personnel sur le plateau de service.

    [0020] Dans le cas particulier du sablage et de la métalli­sation d'un tablier de pont métallique le matériel comprend essentiellement deux groupes électrogènes, dont un de secours, deux compresseurs, dont un de se­cours, un silo pour le stockage du corindon ou des scories et un silo pour la récupération des résidus de sablage.

    [0021] En dessous du plateau 4 est prévue une installation d'éclairage de la chaussée, telle qu'une série de lampes au sodium assurant la sécurité du trafic nocturne. Le niveau d'éclairement des voies couvertes sera aussi élevé que souhaité par le maître d'ouvrage, surtout par temps de brouillard.

    [0022] L'évacuation des résidus se fait par un système de goulottes télescopiques canalisant les matières pul­vérulentes directement de la trémie du silo de récu­pération dans des camions, qui viendront se disposer en dessous durant les heures creuses.

    [0023] Le portique tunnel conforme à l'invention est conçu pour être facilement démonté, déplacé et adapté à n'im­porte quel gabarit de voierie.


    Revendications

    1. Dispositif permettant l'entretien et la réparation des tabliers de pont sans interrompre le trafic, carac­térisé en ce qu'il consiste en une ossature (1) cons­tituée d'une série de portiques hyperstatiques rigides, contreventés latéralement et horizontalement, destinée à enjamber la voie (5) concernée par l'entretien et/ou la réparation du tablier de pont et montée sur roues (2), de façon à permettre son déplacement le long de cette voie (5), et en ce que sur sa charpente horizontale (3) est aménagé un plateau de service (4) constitué d'éléments de plancher autoportants, servant d'atelier et destiné à l'entreposage du matériel d'entretien et de réparation.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractéri­sé en ce que l'ossature (1) est adaptable en largeur en fonction du gabarit de la voie (5) à franchir, sa longueur étant modulable en fonction de sa largeur, de façon à toujours présenter une surface utile de plateau (3) suffisante.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractéri­sé en ce qu'il est pourvu d'un treuil électromécanique fixé au plateau (4) our l'alimentation en matières premières, matériel et matériaux et d'un système de goulottes télescopiques canalisant les matières à éva­cuer.
     




    Dessins













    Rapport de recherche