(19)
(11) EP 0 238 132 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.07.1992  Bulletin  1992/29

(21) Numéro de dépôt: 87200428.8

(22) Date de dépôt:  09.03.1987
(51) Int. Cl.5G03C 3/00, G03C 5/26

(54)

Etui porte-film pour l'exposition et le traitement d'un film pour radiographie

Filmpackung zur Belichtung und Behandlung eines radiographischen Films

Film cartridge for exposing and processing a radiographic film


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB

(30) Priorité: 18.03.1986 IT 6721286

(43) Date de publication de la demande:
23.09.1987  Bulletin  1987/39

(73) Titulaire: ELECTROCHEMICAL INTERNATIONAL LIMITED
St. Peter Port Guernsey Channel Islands (GB)

(72) Inventeur:
  • Guazzotti, Livio, Dr.
    I-10137 Torino (IT)

(74) Mandataire: Patrito, Pier Franco, Dr. Ing. 
Cabinet PATRITO BREVETTI Via Don Minzoni 14
10121 Torino
10121 Torino (IT)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 561 437
US-A- 3 379 879
US-A- 3 964 604
GB-A- 1 108 781
US-A- 3 430 042
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un étui imperméable à la lumière, contenant un film radiographique et les produits chimiques pour le développement et le fixage de ce film, cet étui étant destiné à être utilisé pour l'exécution d'une radiographie et pour le traitement successif du film, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une chambre obscure.

    [0002] On connait des étuis du type mentionné, utilisés surtout pour la radiographie endoorale, qui comprennent une enveloppe divisée en deux sections mises en communication, dans l'une desquelles se trouve un film radiographique. L'autre section renferme un sachet en matière plastique contenant des produits chimiques à l'état liquide pour le developpement-fixage en monobain du film, ou bien elle renferme deux sachets contenant, respectivement et séparément, les produits chimiques à l'état liquide pour le développement et le fixage du film, ainsi que des moyens pour déchirer sur commande les sachets. Un étui de ce genre est utilisé comme support pour le film lorsque celui-ci est introduit dans la bouche d'un patient pour effectuer la radiographie. Lorsque l'exposition est achevée, après l'extraction de l'étui de la bouche du patient, on active les moyens pour déchirer le sachet respectif afin d'en faire sortir les produits chimiques et de les laisser agir sur le film pour effectuer le développement-fixage, pu bien pour déchirer le premier sachet et effectuer le développement du film et puis, au moment approprié, pour déchirer aussi le deuxième sachet et effectuer le fixage.

    [0003] Les problèmes les plus importants, dans ce genre d'étuis porte-film, sont présentés par les moyens pour déchirer le ou les sachets de produits chimiques. En effet, il est nécessaire que ces moyens offrent une sécurité absolue de ne pas pouvoir agir par accident tant qu'ils n'ont pas été activés expressément, qu'ils donnent lieu, quand ils sont activés, à un déchirement ample et net des sachets, tel à garantir la sortie de ces sachets, dans un temps très court, de toute entière la quantité de produits chimiques y renfermée et l'écoulement facile de ces derniers vers le film, et enfin qu'ils n'introduisent pas des difficultés opératives dans les opérations industrielles par lesquelles les composants sont assemblés dans l'enveloppe. L'une ou l'autre de ces exigences n'est pas satisfaite d'une manière suffisante par les moyens de déchirement proposés jusqu'au présent, sous la forme de pointes destinées à perforer les sachet, de ficelles destinées à être tirées de l'extérieur de l'enveloppe, de masques destinés à guider un déchirement obtenu en tirant en des directions opposées les deux bouts du sachet, ou de simples raidissements insérés dans un sachet afin d'en permettre l'arrachement moyennant une traction exercée sur une partie du sachet.

    [0004] Une forme perfectionnée de ces étuis porte-film est présentée par le document US-A-3,430,042. Il s'agit d'un étui porte-film imperméable à la lumière, comprenant une enveloppe ayant une première section qui renferme un film radiographique, une deuxième section qui renferme au moins un sachet de produits chimiques à l'état liquide pour le développement et pour le fixage du film ainsi que des moyens pour le déchirement intentionnel dudit sachet, et une partie de connexion entre lesdites deux sections de l'enveloppe, chaque sachet comprenant un appendice qui s'étend à partir d'un côté de l'extrémité du sachet tournée vers ladite partie de connexion, qui est replié lelong du sachet et qui fait saillie au-delà de l'extrémité de ladite deuxième section de l'enveloppe. Un élément rigide est prévu pour être connecté aux sachets par une graffe et permettre leur introduction dans la deuxième section de l'étui pendant sa fabrication. Une encoche définit la position où le déchirement du sachet se commence lorsqu'un appendice est tiré. Toutefois, la fabrication de cet étui présente des difficultés parce que l'ensemble des sachets rendus solidaires de l'élément rigide par une graffe n'est pas bien cohérent et doit être introduit dans l'étui avec beaucoup d'attention; d'autre part, le déchirement des sachets n'est pas toujours bien net parce qu'il est simplement commencé par une encoche mais il n'y a aucun élément tranchant capable d'aider positivement le déchirement.

    [0005] Le but de la présente invention est de réaliser un étui porte-film du type mentionné, dans lequel des sachets de produits chimiques et les moyens de déchirement correspondants soient perfectionnés de façon à satisfaire complètement les exigences mentionnées, et de plus, les moyens de déchirement soient capables de prendre part par eux mêmes d'une façon utile et active aux opérations industrielles par lesquelles les composants sont assemblés dans l'enveloppe et fixés dans cette dernière.

    [0006] Ce but est atteint, selon l'invention, par un étui porte-film imperméable à la lumière, comprenant une enveloppe ayant une première section qui renferme un film radiographique, une deuxième section qui renferme au moins un sachet de produits chimiques à l'état liquide pour le développement et pour le fixage du film ainsi que des moyens pour le déchirement intentionnel dudit sachet, et une partie de connexion entre lesdites deux sections de l'enveloppe, chaque sachet comprenant un appendice qui s'étend à partir d'un côté de l'extrémité du sachet tournée vers ladite partie de connexion, qui est replié lelong du sachet et qui fait saillie au-delà de l'extrémité de ladite deuxième section de l'enveloppe, caractérisé en ce que le sachet comprend aussi un deuxième appendice qui s'étend à partir du centre de ladite extrémité du sachet en se développant sur une partie de la longueur de ladite deuxième section de l'enveloppe parallèlement audit premier appendice; et que lesdits moyens de déchirement sont constitués par un élément oblong en matériau rigide, replié sur soi-même, renfermant entre ses branches ledits deuxièmes appendices de tous les sachets, et s'étendant au-delà de la longueur de ladite deuxième section de l'enveloppe en formant deux languettes repliées à l'extérieur des deux parois de ladite enveloppe.

    [0007] Grâce à cette structure particulière, l'élément rigide replié sur soi-même peut être appliqué par une opération facile au deuxième appendice de l'unique sachet, ou bien aux deuxièmes appendices approchés de tous les sachets s'il y en a plus d'un, et il relie alors entr'eux les sachets, en formant avec ces derniers un ensemble cohérent qui peut être introduit facilement dans la deuxième section de l'enveloppe de l'étui, et enfin, par le repliage de ses languettes sur les parois de l'enveloppe, il détermine avec sécurité le fixage en place des sachets de produits chimiques et le scellage de l'étui. Grâce à sa position, cet élément rigide ne peut d'aucune manière donner lieu par accident à un déchirement accidentel des sachets auxquels il se trouve adjacent. Une traction exercée sur le premier appendice d'un sachet détermine alors le déchirement sûr et net de ce dernier, grâce au fait que l'extrémité du sachet, à côté de la racine du premier appendice qu'on tire, est retenue en place par le deuxième appendice engagé entre les branches de l'élément rigide replié sur lui-même. Le déchirement ouvre le sachet du côté tourné vers la partie de connexion entre les deux sections de l'enveloppe, en assurant ainsi un prompt passage sans obstacles des produits chimiques liquides sortant du sachet, de la deuxième section dans laquelle se trouve le sachet vers la première section contenant le film radiographique à traiter.

    [0008] Ces caractéristiques et d'autres et les avantages de l'objet de l' invention ressortiront plus clairement de la description suivante d'une forme de réalisation préférée, mais donnée à titre d'exemple non limitatif, comprenant deux sachets de produits chimiques, et représentée schématiquement dans le dessin annexé, dans lequel:
       la figure 1 est une vue frontale de l'extérieur de l'étui selon l'invention;
       la figure 2 en est une vue similaire de celle de la figure 1, mais avec la paroi frontale de l'étui emportée afin de montrer les composants intérieurs;
       la figure 3 est une coupe transversale faite à travers la deuxième section de l'enveloppe de l'étui, illustrée en exagérant les distances transversales entre les composants, pour clarté de représentation;
       la figure 4 montre un sachet isolé, en position étendue;
    la figure 5 montre un demi-produit à partir duquel, par un repliage longitudinal, on obtient le moyen de déchirement;
       la figure 6 montre en perspective deux sachets et le moyen de déchirement qui les relie l'un l'autre, dans une phase intermédiaire de l'-ssemblage; et
       la figure 7 montre à une échelle plus grande deux sections qui peuvent être assignées au moyen de déchirement.

    [0009] L'étui comprend une enveloppe imperméable à la lumière, mais perméable aux rayons roentgen, formée, d'une façon connue, par une première section 1, une deuxième section 3 et une partie 2 de connexion entre les sections 1 et 3. De préférence, cet étui est constitué par la jonction, au moyen d'une soudure marginale, de deux feuilles d'une matière plastique flexible appropriée, superposées l'une l'autre, qui peuvent être constituées par une seule couche ou bien par plusieurs couches, ayant des caractéristiques différentes, accouplées entr'elles. Entre lesdites feuilles sont disposés les composants intérieurs, parmi lesquels il y a un film radiographique 4. Celui-ci est renfermé dans la première section 1 de l'enveloppe au moment même de sa formation et il ne peut en être extrait que par déchirement de l'enveloppe, ce qui doit être fait après l'exposition, le développement et le fixage du film.

    [0010] Chacun des sachets destinés à la deuxième section 3 de l'étui, qui dans la forme de réalisation représentée sont au nombre de deux, comme on l'a représenté dans la figure 4 comprend d'une manière connue au moins une vessie 5 formée par deux feuilles de matériau lamellaire soudées lelong des bords, ou bien par une feuille repliée sur elle-même et soudée. En général, le matériau lamellaire formant les sachets doit être constitué par plusieurs couches accouplées, afin de correspondre aux différentes exigences, lesquelles comprennent la soudabilité, la protection contre le passage de l'oxygène et la résistance mécanique. Dans ce but le matériau lamellaire peut comprendre une couche intérieure de matière plastique soudable, tel que le polyéthylène, une couche capable de former une barrière contre l'oxygène, laquelle peut être d'un type organique ou bien inorganique, et une couche extérieure de protection, telle qu'un vernissage ou une feuille mince de papier ou de matière plastique.

    [0011] Chaque sachet renferme une certaine quantité de produits chimiques à l'état liquide, et il est caractérisé par un premier appendice oblong 6 qui s'étend à partir d'un côté d'une des extrémités du sachet, par un deuxième appendice oblong 8 qui s'étend à partir du centre de la même extrémité du sachet, et de préférence encore par un raccord substantiellement triangulaire 7 qui forme la racine du premier appendice 6 et qui se termine en définissant un angle aigu en proximité immédiate de la racine du deuxième appendice 8.

    [0012] Pour chaque étui sont pourvus, dans le cas représenté a titre d'exemple, deux sachet semblables, l'un d'eux contenant les produits chimiques pour le développement du film 4 et l'autre contenant les produits chimiques pour le fixage du film. Les deux sachets peuvent être constructivement identiques, mais ils doivent être rendus reconnaissables en marquant d'une façon ou d'une autre au moins les extrémités de leurs premiers appendices; par exemple, les appendices eux-mêmes peuvent être de couleur différente pour les deux sachets, ou bien ils peuvent porter des numéros ou des lettres différentes, ou, encore mieux, ils peuvent présenter toutes ces deux caractéristiques.

    [0013] Le moyen de déchirement est obtenu d'une pièce oblongue de matériau rigide 9 (figure 5), par exemple et de préférence une tôle métallique en le repliant sur lui-même lelong d'une ligne longitudinale 10, ou bien lelong de deux lignes longitudinales 10ʹ, 10ʺ. A l'une de ses extremités, le moyen de déchirement 9 présente deux languettes 11.

    [0014] Pour les assembler, deux sachets 5ʹ, 5ʺ (figure 6) sont disposés en des positions réciproquement symétriques par rapport à un centre 0 situé au centre des racines de leurs deuxièmes appendices 8. Les deuxièmes appendices 8 des dêux sachets sont superposés l'un sur l'autre et engagés entre les branches du moyen de déchirement 9 replié sur lui-même. Le moyen de déchirement 9 est solidarisé aux sachets 5 en le serrant et, de ce fait, les sachets viennent constituer avec le moyen de déchirement 9 un seul ensemble cohérent. En repliant les racines des appendices 6, 8 des sachets lelong de la ligne L, les deux sachets se disposent l'un contre l'autre en renfermant entr'eux les premiers appendices 6ʹ, 6ʺ respectifs, ainsi que le moyen de déchirement 9 qui renferme les deuxièmes appendices 8 des sachets. Cet ensemble est alors enfilé entre les deux feuilles 3ʹ, 3ʺ qui constituent la deuxième section 3 de l'enveloppe 1-3 (figure 3). Enfin, les languettes 11ʹ, 11ʺ (qui font saillie de l'enveloppe) sont repliées et serrées sur les parois 3ʹ et 3ʺ de l'enveloppe, en fermant ainsi l'extrémité de l'enveloppe qui auparavant était ouverte, et en scellant les composants dans l'intérieur. De préférence, comme on peut le remarquer dans les figures 5 et 6, les languettes 11ʹ, 11ʺ font partie des deux branches opposées du moyen de déchirement 9, et le repliage de la languette 11 de chaque branche est effectué vers la branche opposée du moyen de déchirement, de sorte qu'on obtient une compacité particulière du scellement.

    [0015] En se référant, à titre d'exemple, à l'usage endoorale de l'étui, ce dernier est disposé avec sa section 1 (contenant le film radiographique 4) dans la bouche du patient, tandis que l'autre section 3 (contenant les sachets avec les produits chimiques) reste à l'extérieur de la bouche, et la partie de connexion 2 relie ces deux sections entr'elles. Après avoir effectué l'exposition, on tire le premier appendice 6ʹ (saillant de l'extrémité de la section 3) du premier sachet 5ʹ contenant les produits chimiques pour le développement, et puisque le deuxième appendice 8 de ce sachet est engagé dans le moyen de déchirement 9, le sachet se déchire. Pendant cette opération, la présence de la racine 7 du premier appendice 6 du sachet localise l'effort dans un point bien défini en contact avec le moyen rigide de déchirement 9, ce qui donne lieu à un déchirement net et sûr, selon une ligne de déchirement representée schématiquement en S dans la figure 4. Le liquide qui sort de la partie déchirée s'écoule à travers la partie de connexion 2, en proximité immédiate de laquelle le déchirement a été produit, vers la première section 1 de l'enveloppe, où il agit sur le film 4 y contenu, en le développant. Des que le temps prévu pour le développement est écoulé, on tire l'appendice 6ʺ du deuxième sachet 5ʺ qui contient les produits chimiques pour le fixage, et les événements décrits pour le premier sachet se répètent d'une façon identique pour le deuxième sachet. Le liquide de fixage s'écoule ainsi dans la première section 1 de l'enveloppe et il va agir sur le film 4, en arrêtant le développement de ce dernièr et en effectuant le fixage. Enfin, après que le temps prévu pour le fixage est lui aussi écoulé, l'enveloppe 1-3 peut être déchirée (par exemple en tirant les parois 3ʹ, 3ʺ à partir de l'extrémité scellée par les languettes 11ʹ, 11ʺ) pour mettre à nu le film 4 et pouvoir l'extraire pour l'examiner, éventuellement après un lavage préalable avec de l'eau.

    [0016] Pour former le moyen de déchirement 9, le demi-produit selon la figure 5 peut être replié sur lui-même seulement lelong de la ligne médiane longitudinale 10, en prenant ainsi une forme en U, telle qu'on peut le voir dans les figures 6 et 7a. Alternativement, le demi-produit selon la figure 5 peut être aussi replié sur lui-même lelong de deux lignes parallèles 10ʹ, 10ʺ, en prenant ainsi une section en C ouvert (figure 7b). Cette deuxième forme est la plus appropriée pour être appliquée dans les opérations d'assemblage mécanisées. On peut d'ailleurs choisir aussi d'autres formes techniquement équivalentes à celles indiquées ci-dessus.

    [0017] Comme on peut bien le comprendre, l'application de l'invention a l'effet, d'un côté, de faciliter considérablement la réalisation industrielle de l'insertion des composants intérieurs dans l'enveloppe de l'étui, et de leur fixage dans cette dernière, avec une influence favorable sur le prix de revient industriel de l'article, et d'autre côté, de conférer à l'etui les meilleurs propriétés de fiabilité et de sureté dans son fonctionnement.

    [0018] Bien que dans la forme de réalisation représentée la deuxième section de l'étui comprend deux sachets de produits chimiques, on doit entendre qu'au domaine de l'invention appartiennent aussi des étuis contenant un seul sachet, en prévision d'un développement-fixage en monobain, ou bien, au contraire, plus de deux sachets pour satisfaire à des exigences spéciales de traitement. En outre, bien qu'on a illustré des sachets ayant chacun une seule vessie contenant un produit chimique à l'état liquide, chaque sachet pourrait aussi former deux ou plus de deux vessies, afin de maintenir séparés les différents composants d'un produit pour une meilleure conservation, lesdits composants se mélangeant réciproquement au moment du déchirement du sachet et de ses vessies.

    [0019] Le traitement du film dans l'étui selon l'invention peut donc être du type monobain, avec des produits conservés à l'état déjà mélangé ou bien conservés séparément et mélangés au moment de l'utilisation; ou bien il peut être du type à deux bains, avec les produits destinés à chaque bain conservés à l'état déjà mélangé ou conservés séparément et puis mélangés au moment de l'utilisation; ou bien encore on peut prévoir le traitement avec plus de deux bains, tel qu'il peut s'avérer utile pour satisfaire à des exigences spéciales, toujours avec la possibilité éventuelle d'une conservation séparée de quelques composants.

    [0020] L'étui selon l'invention se prête particulièrement pour la radiographie endoorale mais, bien entendu, il peut être réalisé aussi, généralement en des dimensions plus grandes, pour n'importe quel autre emploi radiographique à effectuer en des conditions dans lesquelles une chambre obscure n'est pas disponible, ou bien n'est soit pas utilisable d'une façon pratique. En relation à cela aussi, on doit entendre que le profil donné à l'enveloppe 1-3, tel qu'il résulte de la figure 1, ne conditionne pas l'application de l'invention, et que ce profil pourrait, par exemple, être asymétrique ou proportionné d'une manière différente. La forme fondamentale des sachets 5, indiquée comme rectangulaire, pourrait être choisie d'une autre façon. Le moyen de déchirement 9, au lieu d'être en tôle métallique, pourrait être réalisé en matière plastique rigide. Aussi d'autres modifications, et toute substitution par des équivalents techniques, peuvent être appliquées à ce qui a été décrit et illustré.


    Revendications

    1. Etui porte-film imperméable à la lumière, comprenant une enveloppe (1-3) ayant une première section (1) qui renferme un film radiographique (4), une deuxième section (3) qui renferme au moins un sachet (5) de produits chimiques à l'état liquide pour le développement et pour le fixage du film (4) ainsi que des moyens (9) pour le déchirement intentionnel dudit sachet (5), et une partie de connexion (2) entre lesdites deux sections (1,3) de l'enveloppe, chaque sachet (5) comprenant un appendice (6) qui s'étend à partir d'un côté de l'extrémité du sachet (5) tournée vers ladite partie de connexion (2), qui est replié lelong du sachet et qui fait saillie au-delà de l'extrémité de ladite deuxième section (3) de l'enveloppe, caractérisé en ce que chaque sachet (5) comprend aussi un deuxième appendice (8) qui s'étend à partir du centre de ladite extrémité du sachet (5) en se développant sur une partie de la longueur de ladite deuxième section (3) de l'enveloppe, parallèlement audit premier appendice (6); et que lesdits moyens de déchirement sont constitués par un élément oblong (9) en matériau rigide, replié sur lui-même, renfermant entre ses branches lesdits deuxièmes appendices (8) de tous les sachets (5), et s'étendant au-delà de la longueur de ladite deuxième section (3) de l'enveloppe en formant deux languettes (11) repliées à l'extérieur des deux parois de ladite enveloppe (1-3).
     
    2. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier appendice (6) de chaque sachet (5) présente à sa racine une partie de raccord (7) qui se termine en proximité de la racine du deuxième appendice (8), en définissant avec ce dernier un angle aigu.
     
    3. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque sachet (5) est réalisé en un matériau lamellaire soudé lelong des bords afin de définir au moins une vessie, présentant au moins une couche intérieure soudable, au moins une couche intermédiaire formant barrière contre le passage de l'oxygène et au moins une couche extérieure de protection mécanique.
     
    4. Etui porte-film selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite couche intérieure soudable est réalisée en polyéthylène, ladite couche intermédiaire formant barrière contre le passage de l'oxygène est réalisée en un matériau approprié organique ou inorganique, et ladite couche extérieure de protection mécanique est constituée par un vernissage ou par une feuille mince de papier ou de matière plastique.
     
    5. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits sachets (5) sont au nombre de deux, et lesdits premiers appendices (6) des deux sachets (5) et le moyen de déchirement (9) renfermant les deuxièmes appendices (8) desdits sachets sont disposés entre les deux sachets (5) placés l'un faisant face à l'autre dans la deuxième section (3) de l'enveloppe.
     
    6. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune desdites languettes (11) du moyen de déchirement (9) est présentée par l'une des branches du moyen de déchirement, et chacune d'elles est repliée vers l'autre branche et sur la paroi correspondante de l'enveloppe (1-3).
     
    7. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de déchirement (9) a une section en U (figure 7a), qui résulte du repliage sur soi-même lelong d'une seule ligne centrale (10).
     
    8. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de déchirement (9) a une section en C fermée (figure 7b), qui résulte de son repliage sur soi-même lelong de deux lignes parallèles (10ʹ,10ʺ).
     
    9. Etui porte-film selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de déchirement (9) est réalisé en tôle métallique.
     


    Claims

    1. A film carrier light-proof case, comprising an envelope (1-3) having a first portion (1) which encloses a radiographic film (4), a second portion (3) which encloses at least one bag (5) containing chemical products in a liquid state for the development and fixing treatments of the film (4) and means (9) for intentionally tearing said bag (5), and a connection portion (2) between said first and second portions (1,3) of the envelope, each bag (5) having a projection (6) which extends laterally from a side of the end of bag (5) which is turned towards said connection portion (2), which is bent along the bag and projects from the end of said second portion (3) of the envelope, characterized in that each bag (5) further has a second projection (8) which starts centrally from said end of bag (5) and extends along a part of the length of said second portion (3) of the envelope in a direction parallel to said first projection (6); and that said tearing means comprises an elongate member (9) made of a stiff material, which is bent on itself and encloses between two branches said second projections (8) of all the bags (5), and extends beyond the length of said second portion (3) of the envelope bu forming two tangs (11) which are bent outside the two walls of said envelope (1-3).
     
    2. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that said first projection (6) of each bag (5) has at its root portion a connection part (7) which terminates in the vicinity of the root of said second projection (8) by defining therewith an acute angle.
     
    3. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that each bag (5) is made of a laminar material welded along its edges in order to define at least a bladder, having a least a weldable inner layer, at least an intermediate layer forming a barrier against the passage of the oxygen, and at least an outer layer for mechanical protection.
     
    4. A film carrier case as set forth in Claim 3, characterized in that said weldable inner layer is made of polyethylene, said intermediate layer which forms a barrier against the passage of the oxygen is made of a suitable organic or inorganic material, and said outer layer for mechanical protection is formed by a painting or a thin sheet of paper or plastics.
     
    5. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that said bags (5) are two in number, and said first projections (6) of both bags (5) and the tearing means (9) enclosing the second projections (8) of said bags are located between the two bags (5) disposed the one facing the other within the second portion (3) of the envelope.
     
    6. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that each said tang (11) of the tearing means (9) is provided on one of the branches of the tearing means, and each of them is bent towards the other branch and on the adjacent wall of the envelope (1-3).
     
    7. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that said tearing means (9) has a U-shaped cross-section (Fig. 7a), resulting from it being bent on itself along a single center line (10).
     
    8. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that said tearing means (9) has a closed C-shaped cross-section (Fig. 7b), resulting from it being bent on itself along two parallel lines (10',10").
     
    9. A film carrier case as set forth in Claim 1, characterized in that said tearing means (9) is made of a metal sheet.
     


    Ansprüche

    1. Lichtdichter Filmhalter mit einem Gehäuse (1-3), das einen ersten Abschnitt (1), der einen Film (4) Für Röntgenaufnahmen umfasst, einen zweiten Abschnitt (3), der wenigstens einen Beutel (5) mit Chemikalien in flüssigem Zustand zum Entwickeln und zum Fixieren des Films (4) sowie Mittel (9) zum absichtlichen Durchreissen des Beutels (5) umfasst, und einen Teil (2) zur Verbindung der beiden Gehäuseabschnitte (1,3) aufweist, wobei jeder Beutel (5) einen Ansatz (6) umfasst, der sich von der Seite des Endes des Beutels (5) aus erstreckt, das dem Verbindungsteil (2) zugekehrt ist, der der Beutelseite entlang umgebogen ist und über dem Ende des zweiten Gehäuseabschnittes (3) hinaus ausgeht, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Beutel (5) noch einen zweiten Ansatz (8) besitzt, der sich von der Mitte des erwähnten Beutelendes aus erstreckt und einen Teil der Länge des zweiten Gehäuseabschnittes (3) entlang parallel zum ersten Ansatz (6) verläuft; und dass die Durchreissmittel aus einem länglichen Element (9) aus steifem, zusammgefaltetem Material bestehen, das zwischen seinen beiden Stegen die zweiten Ansätze (8) aller Beutel (5) hält und sich über der Länge des zweiten Behälterabschnittes (3) hinaus erstreckt, um zwei an der Aussenseite der beiden Wände des Gehäuses (1-3) umgebogenen Laschen (11) zu bilden.
     
    2. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Ansatz (6) jedes Beutels (5) an seiner Wurzel ein Anschlusstück (7) aufweist, das in der Nähe der Wurzel des zweiten Ansatzes (8) endet, mit dem es einen spitzen Winkel umschliesst.
     
    3. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Beutel (5) aus einem lamellenförmigen Material hergestellt und an den Kanten zugeschweisst ist, um wenigstens eine Blase zu bilden, die wenigstens eine schweissbare Innenschlicht, wenigstens eine gegen das Eindringen von Sauerstoff eine Schranke bildende Zwischenschicht und wenigstens eine einen mechanischen Schutz bietende Aussenschicht aufweist.
     
    4. Filmhalter nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die schweissbare Innenschicht aus Polyäthylen, die die Schranke gegen das Eindringen von Sauerstoff bildende Zwischenschicht aus einem geeigneten organischen oder anorganischen Material und die den mechanischen Schutz bietende Aussenschicht aus einem Lackfilm oder aus einem dünnen Blatt Papier oder einer Kunststoffolie besteht.
     
    5. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Beutel (5) zwei an der Zahl sind und dass die ersten Ansätze (6) beider Beutel (5) sowie das die zweiten Ansätze (8) der Beutel umfassende Durchreissmittel (9) zwischen den beiden, im zweiten Gehäuseabschnitt (3) nebeneinander liegenden Beuteln (5) angeordnet sind.
     
    6. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Laschen (11) des Durchreissmittels (9) jeweils von einem Steg des Durchreissmittels getragen werden und dass jede Lasche an der entsprechenden Wand des Gehäuses (1-3) zum anderen Steg hin gebogen ist.
     
    7. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass aufgrund der einer einzigen Mittellinie (10) entlang gebildeten Falte der Querschnitt des Durchreissmittels (9) U-förmig ist (Figur 7a).
     
    8. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass aufgrund der entlang zwei parallel verlaufenden Linien (10',10") gebildeten Falte der Querschnitt des Durchreissmittels (9) die Form eines geschlossenen C aufweist (Figur 7b).
     
    9. Filmhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Durchreissmittel (9) aus Metallblech hergestellt ist.
     




    Dessins